Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile

Aller en bas 
+57
IyhelM
zapilon
1100xx25
Birouette
Lud'O
Pat16
Micke
Wind87
fiboc
Spino-mobile
phire
Snickers
arnaud14
Guiom78
marau
JC.
Julequem
Diagonale
Velosteph
durbin
kiwi
Papy volant
SeanO
Steph753
Yvan 61
e.breed
tofmobile
PP11
Laurent69
claymore
Nuelle
gully-vert
jagut
cyclopette
Mr DUSS
Zenedavtri
grand pierre
J. D'Alès
cebd
Henri GEIST
geoffroy
el gato
Lavoieverte
BP4LIFE
Didier33
wheelbe
pégaze
yoclode
makanish
Jacques Pouliquen
Magnum
TiBen
AdrienC
Pulsar33
Samural
Fleur
Bentho
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1563
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyVen 11 Fév 2022, 17:52

C'est pas forcément ce que je cherche, (mon vélomobile me donne pleinement satisfaction pour l'instant) mais le projet est intéressant [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 782111
J'y file aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 28 Mar 2022, 09:55

L'engin a un nom: BOB. Plus d'infos sur le site: https://sanka-cycle.com/


[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Sanka-Bob-v2-1536x1086
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2626
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 28 Mar 2022, 15:02

Pour le moment le site ne semble pas fonctionner chez moi, et chez vous ?
(je suis en mer donc connexion pas toujours trés sable...)

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 28 Mar 2022, 20:45

Julequem a écrit:
(je suis en mer donc connexion pas toujours trés sable...)
Tu es en mer ou sur la plage ? [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 4048
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 28 Mar 2022, 20:53

Il est naufragé ! jocolor Le capitaine n'a pas vu le banc de sable ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2626
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyMar 29 Mar 2022, 00:35

Oups merci la corection automatique.... M'enfin pour en revenir au sujet c'est bien uniquement un probléme de connexion via le réseau satellite : toujours impossible de me connecter sur leur site depuis le bord mais j'y suis parvenu lors de l'escale à Portsmouth en 4G.

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 30 Mai 2022, 15:05

Hello la compagnie !

Quelques nouvelles de BOB = Le nom du futur vélo de Sanka Cycle.
Vous trouverez la plupart des infos ici : https://sanka-cycle.com/bob/

Et voici un visuel :
[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Sanka-Bob-1

L'idée est d'offrir une alternative à la 2ieme voiture pour des trajets quotidiens de moins de 12km.
C'est un vélo électrique capotable à 4 roues et 2 places qui sera plus confortable, plus sécuritaire et plus intuitif.

On s'éloigne beaucoup du monde du vélomobile, qui est lui plutôt réservé à la recherche de la performance.
Ici l'idée est d'avoir un vélo polyvalent.

Au plaisir d'avoir vos avis et d'ouvrir la discussion Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1563
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 30 Mai 2022, 15:42

Avis ?
Ok ! On pourra l’essayer quand ? 😊
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 30 Mai 2022, 15:43

Bentho a écrit:
On s'éloigne beaucoup du monde du vélomobile, qui est lui plutôt réservé à la recherche de la performance.

Pas forcément en fonction des modèles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 30 Mai 2022, 15:44

fiboc a écrit:
On pourra l’essayer quand ? 😊

Bonne question Laughing
Je suis encore en phase de "test marché" auprès de particuliers et de collectivités partenaires.
Si celui-ci est concluant alors je me lancerai dans la conception / fabrication d'un proto.

Donc j'espère en fin d'année... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 30 Mai 2022, 15:47

Lud'O a écrit:
Bentho a écrit:
On s'éloigne beaucoup du monde du vélomobile, qui est lui plutôt réservé à la recherche de la performance.

Pas forcément en fonction des modèles.

Oui tu as raison mais là j'ai clairement poussé l'aspect utilitaire très loin !
Et je préfère préciser que c'est l'ambition justement de ce vélo pour éviter des critiques en décalage avec l'objectif de ce nouveau véhicule Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 30 Mai 2022, 16:29

Pourquoi 12 km max?
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 30 Mai 2022, 16:36

Parce qu'une voiture ça reste quand même un sacré gouffre énergétique pour cette distance , de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 30 Mai 2022, 17:10

Moi je dis "très bien".
J'ai un Strada et une voiture de société. Je change de travail dans quelques semaines et j'ai demandé à ne plus avoir de voiture, parce que ce nouveau travail est à moins de 10 km de chez moi.
Le Strada deviendra ma "voiture".
C'est le but en tous cas, on verra bien ce qu'il en sera dans quelques mois Wink

Donc oui un vélo comme 2e voiture, j'y crois !
Et s'il est pratique, s'il permet d'aller facilement faire des courses, d'aller facilement emmener 2 enfants quelque part, ça sera encore plus facilement "oui" !
S'il a une bonne bouille comme le tiens, encore plus "oui" Wink

La boite de vitesse automatique, c'est quelque chose genre le Shimano Nexus Inter-5E ?
Et le pédalage à l'envers pour reculer, ça marche comment ?

Sur le principe, c'est génial parce que c'est super simple.
Mais si c'est un truc maison ou à 1500€ la transmission, ça sera peut-être plus compliqué ...

La capote pour rouler à l'abri de la pluie, si c'est comme sur ton dessin, ça ne marchera qu'en cas de pluie bien verticale. Dès qu'il y a pluie et vent, ç-à-d souvent, les occupants seront quand même trempés.

C'est une traction si j'en crois le dessin ? Ca simplifierait l'agencement de l'arrière et du coffre en tous cas !

Pourquoi la batterie devra-t-elle être chargée quotidiennement ? Si l'autonomie = 5 trajets quotidiens p.ex., pourquoi obliger à charger tous les jours ? C'est fastidieux !

Je pense que tu devrais mentionner sur ton site où tu te situes. Pour les pionniers, ça sera clairement plus simples s'ils sont prêts de toi où à 1000 km ! Et ça permet aussi de se dire qu'on s'engage avec un gars qui existe, et pas juste avec un site internet. Cela pourrait faire peur à plus d'un.

Sinon, en dehors de ces quelques critiques qui se veulent constructives, c'est un super projet ! Go go go Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 30 Mai 2022, 17:12

Vindwa a écrit:
Pourquoi 12 km max?

Parce qu'il s'agit de proposer une "distance raisonnable" à parcourir à vélo !
Et qu'une majorités des déplacements (y compris en zone rurale) font moins de 10km.

En gros, il faut bien donner un chiffre pour que les gens se projettent...

Mais je pourrais dire 15 ou 10km, cela ne changerais pas grand chose de mon point de vue.
(Attention cela ne veux pas dire qu'on ne peut pas faire plus à vélo hein !)
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 30 Mai 2022, 17:39

Merci @PP11 pour ce retour très constructif en effet Smile

Super si tu arrives à négocier l'utilisation du strada comme "véhicule de société" !
Pense à évoquer à ton employeur le FMD = Forfait Mobilités Durables
Tu dois logiquement également avoir le droit au Crédit Mobilité : https://creditmobilite.fr/
En gros c'est la possibilité de renoncer à tout ou partie de sa voiture de fonction en échange d’une somme.

PP11 a écrit:
Donc oui un vélo comme 2e voiture, j'y crois !
Et s'il est pratique, s'il permet d'aller facilement faire des courses, d'aller facilement emmener 2 enfants quelque part, ça sera encore plus facilement "oui" !

C'est exactement l'objectif de ce véhicule en effet.
Dans l'usage c'est un Longtail "tout terrain" avec un coffre.

PP11 a écrit:
La boite de vitesse automatique, c'est quelque chose genre le Shimano Nexus Inter-5E ?
Et le pédalage à l'envers pour reculer, ça marche comment ?

Je partirais plutôt sur un moteur/boite de vitesses pedalier Valeo+effigear :
https://www.valeo.com/fr/valeo-revolutionne-la-propulsion-du-velo-electrique/
Mais à tester sur un proto !

Pour le pédalage à l'envers pour le moment ça marche pas vraiment, il faudrait que je change  Laughing
Il faudra surement pédaler en avant après avoir "enclenché la marche arrière".

PP11 a écrit:
La capote pour rouler à l'abri de la pluie, si c'est comme sur ton dessin, ça ne marchera qu'en cas de pluie bien verticale. Dès qu'il y a pluie et vent, ç-à-d souvent, les occupants seront quand même trempés.

100% d'accord !
J'assume la protection partielle !
Le plus important est de protéger les jambes selon moi.
En cas de pluie l'idée c'est de garder un impert / kWay !

PP11 a écrit:
C'est une traction si j'en crois le dessin ?
Non, on sera bien en propulsion.
Mais l'assise étant plus haute on devrait garder un petit espace de stockage fermé "sous les fesses" du passager.


PP11 a écrit:
Pourquoi la batterie devra-t-elle être chargée quotidiennement ?

Pour :
- Éviter au maximum les risques de pannes
- Préserver la durée de vie de la batterie en la stockant à l'intérieur, en faisant des charge lente ET des charges incomplètes
- Pouvoir dimensionner la batterie au juste nécessaire

Te souviens-tu à l'arrivé des Smartphone ?
Tout le monde rallait de devoir charger tous les soirs alors qu'avant on ne chargeait son téléphone portable qu'une fois par semaine.
Depuis plus personne ne râle vraiment...
Et là c'est pour la bonne cause non ?

PP11 a écrit:
Je pense que tu devrais mentionner sur ton site où tu te situes.

Tu as raison !
Mais pour le moment je suis ouvert à me déplacer partout en France car je recherche un ou une associé.e pour bosser avec moi sur le projet !
Ce qui sera important je pense c'est "où le proto sera-t'il fabriqué" ?
Et pour l'instant, moi-même je ne le sais pas Smile

Merci encore à toi !
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 30 Mai 2022, 19:27

PP11 a écrit:
Je change de travail dans quelques semaines et j'ai demandé à ne plus avoir de voiture, parce que ce nouveau travail est à moins de 10 km de chez moi.

Félicitations ! [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 782111 [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 30 Mai 2022, 20:35

" j'ai demandé à ne plus avoir de voiture "

c'était imposé avantage en nature ?
et pour les déplacements pendant les heures travaillées, une voiture de société ?
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyLun 30 Mai 2022, 21:24

Pour éviter de déraper en HS sur le sujet du beau projet Sanka,
je répond à Zapilon et Lud'0 sur mon sujet PP11, puisqu'on parle de moi Wink

Fin du HS. Ouf Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyDim 12 Juin 2022, 10:10

Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyVen 17 Juin 2022, 15:00

Bentho a fait son cahier des charges et des choix mais 12km d’autonomie par jour, ce n’est pas beaucoup !!!!
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Bob
Mais les choix seront toujours itératifs, et son vehicule BOB pourra avoir plusieurs options d’autonomies puisqu’il est interopérable.

Par contre benoit,
Combien tu estimes le prix de ton véhicule BOB ? ou le prix de sa location ? ou le prix que tu envisages ?
Pour l’urbaner, c’est encore flou      https://www.urbaner.eu/tarifs/

Combien tu penses vendre de bob à l’année ?
Combien d’heures de travail pour faire un bob ?

Moi au niveau des kilometres, je fais  25km par jour rien qu’en velotaf s’en aller à droite à gauche (bibliothèque, culture, amis….).
Parfois, je dois faire 40km pour aller chez des petits producteurs du locaux (pomme, poire, fraise (lorsque les miennes ont tout donné), viande….).
Peu de kilomètres, pour aller chercher des légumes, car je fais du potager, mais ma production arrive seulement à me faire vivre l’été et l’automne car je ne fais pas de conserve.
Pour atteindre un magasin de bricolage, je dois faire 22km. J’explose les compteurs lorsque je bricole, il manque toujours un truc.
Des kilomètres, pour aller voir mes parents ou ma famille (90km ou 150km), il est vrai qu’à 37km/h de moyenne le rayon d’action s’agrandi.
140km dans la journée, pour aller faire des réunions, mais la je booste plus à 45km/h.

En 12 ans, j’ai énormément changé d’état d’esprit et modifier mon comportement en fonction de la possibilité de mes differents véhicules Eco mobiles….
Sachant qui peut le plus, peu le moins.
mais parfois, je traine un gros moteur et grosse batterie pour rien lorsque je suis en mode balade.
Etant donnée, que je suis écomobile, cela ne me dérange pas d’aller à droite ou à gauche, donc être plus sociable et moins casanier.

Etant donné que « bob » va consommer environ de 10 à 20 W.h/km à 25km/h et en fonction du dénivelé.
Dans le cas le plus défavorable, une capacité de batterie devra être
Capa=20W.h/km*12km=240W.h   sous 36V  donc 6.6A.h  mais sera limité à un courant de decharge de 3C donc 19A  donc 684W et à une acceleration de ???
Prix batterie=240W.h*0.4€/W.h=96€    
prix de la recharge compléte 0.03€
Masse de la batterie=240W.h*0.0044kg/W.h=1kg  donc negligeable par rapport à BOB

Bref, on ne se rend pas bien compte du nombre de kilomètre par jour ou à l’année.

Encore des questions benoit
Quel est ton soft de dessin mécanique ?
As-tu penser à simuler le flux aérodynamique pour 10km/h, 20km/h et 30km/h ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptyVen 17 Juin 2022, 17:32

Aha génial Arnaud !

Tu poses de bonnes questions mais encore trop dans le détail pour que je puisse te répondre précisément.
Et oui car en fait je n'ai pas commencé la conception du véhicule.
J'ai pour le moment uniquement un CDC et je recherche un associé pour s'occuper de cette partie !

Attention, 12km par trajet, donc plutôt 24km/jour.
Et la batterie sera plutôt basé sur du 50km pour avoir de la marge et SURTOUT pour respecter un taux de charge de 70% VS 100% pour des question de durabilité.

Quand je dis "autonomie 1 jour" je dis : Charger votre batterie tous les jours (charge lente).
Evitez de la laissez dehors dans le froid (ou le chaud, ou la pluie)
Ne jouez pas avec les kms : "Autonomie 50km ? OK alors je vais la charger 1 jour sur deux" => NON ! Tous les jours !

voilà c'est l'état d'esprit.

Merci pour le calcul c'est interessant mais il faudra effectivement considéré distance / dénivelé / poids du véhicule / Nombre d'occupant / vitesse.
On fera plusieurs simulations mais c'est encore trop tôt car toujours pas commencé la conception Wink

Tu peux etre sur que je t'appelerai quand j'en serai là !

Pour le prix je test 150 €/mois.
Mais je compte sur des subvention pour baisser !
Après c'est surtout un choix de rentabilité et d'amortissement des outillages et de la production du véhicule.

=> Pas encore de soft méca donc
=> L'aero sera potentiellement pas ouf à cause de la capote, il faudra effectivement regarder ce point !...

Attention, on va pas avoir le CX d'un DF, j'espère que tu en a conscience ?
Par contre face à un vélo droit on ne sera peut etre pas si pire... Mais bon, franchement j'en sais trop rien à vrai dire...
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptySam 18 Juin 2022, 08:34

C’est plus compréhensible, cette autonomie ou plutôt distance d’utilisation de 12km.
L’aérodynamique n’est pas pas pertinente à 25km/h, donc t'embete pas avec cela

il faut mieux realiser puis tester, car les simulations c'est tres chronophages
mais les simulations donnent des ordres de grandeurs et permet d'optimiser les choses.
mon copain qui a fait son quadricycle tandem, a du faire 2000km et pas mal de nouvelle soudure pour fiabiliser son engin qu'il pensait surdimensionné avec une certaine fibre mecanique.

ma philosophie de charge, dès que j’ai une prise, je recharge meme  si j’ai 150km d’autonomie avec l’AZUB,
Cela fait donc beaucoup de micro charge et d'avoir rarement de décharge profonde  cela permet normalement d'augmenter la durée de vie (mais est ce reelement efficace ?)
J’ai la meme philosophie de charge  avec pour mon smartphone et  je suis rarement en dessous de 80%
Mais, la philosophie des gens pour la recharge est très éclectique.
Il y a des gens qui attendent d’être à 0% pour recharger leurs smartphones.

Bref, comme tu as fait le dessin de BOB, en 3 D.
On pourrait croire que le soft t’a donnée la masse, les efforts sur chaque roue, le dimensionnement des longerons pour supporter le poids, la simulation de l’aérodynamisme……
Je ne connais que solidwork mais je n’ai jamais utilisé le calcul de la masse car il faut indiquer à toutes les pièces la densité du matériau et c’est pénible.
c'est tres chronophage, la simulation mecanique.

Donc, tu as a utilisé quoi comme soft mécanique pour faire le dessin de BOB  ?
Est ce que ton soft donne tout comme solid work ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptySam 18 Juin 2022, 08:45

Ah oui exact pour le Design...
J'ai en fait bossé avec un designer qui bosse sur Rhino.
Mesurer le poids ça se fera dans le cadre de la conception du véhicule justement.
Ca va notamment servir à mesurer le centre de gravité avec plusieurs hypothèses de chargement et vérifier le couple Angle/vitesse qui eviterai au vélo de basculer.

Mais comme pour l'aero il y a aussi des choses qui se mesure par empirisme.

L'idée c'est maintenant d'aller vers une maquette roulante.
A l'inverse du prototype, la maquette est une version du véhicule tourné vers les usagers.
Le proto alimente lui plutôt la conception.

Dans tous les cas je n'avance pas tant que je suis seul...
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 EmptySam 18 Juin 2022, 10:11

arnaud.sivert a écrit:
J’ai la meme philosophie de charge  avec pour mon smartphone et  je suis rarement en dessous de 80%
Mais, la philosophie des gens pour la recharge est très éclectique.
Il y a des gens qui attendent d’être à 0% pour recharger leurs smartphones.

On dit souvent qu'il faut être entre 20 et 80 % pour augmenter la durée de vie mais comme tu dis : "avec quelle efficacité ?".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé





[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre numéro de plaque pour le PBP ?
» Disparition de Béno
» Quel départ choisissez-vous pour PBP 2007, 84h ou 90h ?
» Recherche Vélomobile pour un congrés sur les déplacement en vélo
» Les vm en Suisse Romande - vue d'ensemble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: