Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount :1 jouet acheté = 1 jouet offert
Voir le deal

EVO-R premiers tours de roues

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

VPH : EVO-R

EVO-R premiers tours de roues Empty
MessageSujet: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyJeu 12 Nov 2020, 18:14

Bonjour,

Encouragé par un certain nombre d'entre vous, j'ai profité de cette magnifique journée ensoleillée, et sans vent, pour sortir l'EVO-R pour la première fois.

Contraint de devoir rester dans le périmètre imposé par le règlement sanitaire actuellement en vigueur, le circuit s'est limité à un carré d'environ 280m de côté. Quasiment plat sur un côté, et en pente légère sur les trois autres (2 à 4% je pense). Revêtement assez pourri (bombé, pleins de gravillons, des trous) , sauf la partie quasiment plate puisque toute neuve; lisse comme une peau de bébé!

C'est la première fois que je roule avec l'EVO-R complètement fermé; mon test en 2017 de ce VM chez Go One, était juste avec le pare-brise, mais sans le toit. La première impression de cette situation: c'est bruyant, très bruyant. Je n'entends pas les sons de l'environnement ni même les véhicules que je croise ou me suivent.

Les points négatifs:

• bon le bruit comme dit à l'instant

• deux points douloureux dans le dos; faut que je vois les mousses du siège (manque, ou en trop qq part, ou pas assez épaisses)

• un velcro pour attache câble sur la barre du tiller, se prend dans le tissu du short. Faut remplacer par autre chose

• la cordelette de maintien du toit en position ouvert, choisie de couleur vive, créé un reflet dans rétroviseur (droit)

• se transforme rapidement en hammam; le traitement anti-buée n'est pas aussi efficace que sur mes lunettes de VTT ou sur la visière du casque de moto (du temps où j'avais une moto)

• semble peser une tonne (il avait été pesé à 27kg lorsqu'il m'avait été livré, mais il n'y avait pas le système électrique, ni les deux trois bricoles que j'ai ajoutées. Je le soupçonne donc de caresser les 29kg, à moins que ce soit d'avoir mis des manivelles de 155mm (pour assurer le coup en évitant les frottements des pieds avec le pare brise), alors que je n'ai toujours eu que des 170mm (même sur trike Vortex Plus)

• comme je fréquente souvent les routes de ce circuit en VTT j'ai des repères sur les vitesses aux différents endroits: en montée là où avec un effort moyen en VTT je grimpe à 18km/h, là je ne suis qu'entre 9 et 12 km/h. En descente, pas de folie pour l'instant, pas de prise de risque; sur une descente où en VTT ma meilleure vitesse doit être de 54km/h,  j'ai atteint le 43km/h avec l'EVO-R, mais en ne cherchant surtout pas à établir un record (jamais passé le plus grand développement, et j'ai beaucoup freiné). Il ne fait aucun doute que les 54km/h de référence avec le VTT, seront un jour dépassés, mais pour l'instant j'ai le sentiment que l'écart ne sera pas fou fou fou.

Les points positifs:

• la prise d'air avant que j'ai réalisée, avec son carter pour diriger le flux d'air sur le pare-brise fonctionne bien. Mais bien entendu elle n'est pas d'une grande efficacité à faible vitesse, comme dans les montées par exemple

• mes doutes sur une insuffisance de cette prise d'air avant se sont confirmés, mais fort heureusement le système ventilation additionnel que j'ai réalisé, et lui aussi avec un carter pour diriger le flux d'air sur le pare-brise fonctionne très bien. Il subsiste une petite trainée de buée mais dans le haut, et qui ne gène en rien la vision sur l'avant

• le second système de ventilation mis en place dévolu à "rafraichir le pilote", ne produit pas exactement l'effet escompté, mais participe à contenir la buée sur les "vitres" latérales du toit

• le système entrebâillement des "vitres" latérales que j'ai réalisé (basé sur le fait que ces vitres sont "fixées" par Velcro), fonctionne comme prévu. Si sa mise en place, qui peut se faire en conduisant, comme je l'ai essayé, est conforme à ma réflexion, il faudra voir à vitesse élevée si en retirant la "vitre" reprend bien sa place et se plaque encore suffisamment sur le Velcro

• les freins sont assez bien équilibrés; ça peut s'améliorer encore un chouia. Par contre suis assez surpris par leur faible efficacité apparente (manque d'expérience? nouveau repère à prendre? ou problème?)

• l'ensemble des commandes (ventilateurs, éclairage, clignotants, klaxon, etc.) tombe bien sous les mains, tout comme la poignée tournante de commande du Rohloff montée à l'envers.

• le Schlumpf MD fonctionne correctement; il y a un coup à prendre avec le talon, mais vraiment pas difficile (facilité par le fait que j'ai la vision du plateau contrairement à d'autres VM). Par contre nécessaire de bien connaître les développements du Rohloff pour anticiper en choisissant le bon rapport lors de l'embrayage du Schlumpf: on a vite fait de mouliner. Juste un coup à prendre, mais c'est sûr que ce n'est sans doute pas le plus efficace pour faire de la compét!

• par miracle, et malgré les gravillons, je n'ai pas crevé (Pro-One TL à 6 bars)...bon à vérifier demain matin s'il n'y a pas un pneu à plat.

• même pas retourné...bon faut dire qu'à l'allure à laquelle j'ai roulé il n'y avait (normalement) aucun risque

Encourageant? Peut être, du moins faut-il l'espérer.

Pourtant, je me suis rendu compte, que cette émotion particulière, cette excitation étrange qui m'avaient envahi en 2016 lorsque j'avais mis mes fesses pour la première fois dans un VM (Mulsanne, puis Milan GT), n'étaient plus là du tout. Je me suis surpris à avoir le sentiment de faire ce premier essai par obligation, et non par véritable envie: le plaisir ressenti en 2016 n'a pas du tout été au rendez-vous; le soufflé serait bel et bien retombé.

Bon, il (semble) roule(r); je vais persister quand même, à commencer par résoudre le problème des points douloureux dans le dos. Une fois cela réglé, les sensations devraient être meilleures, en tous cas cela améliorera mon confort, et me permettra sans doute de mieux apprécier le reste.

Si après ces premiers tours de roues je ne suis pas débordant d'enthousiasme, vous aurez observé que je ne fais pas que râler systématiquement (certains y verront là du mieux!)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
*

VPH : e-orca

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyJeu 12 Nov 2020, 18:50

Super nouvelle ! Ca roule !

Pour le confort, n'hésite pas à commander une mousse ventisit sur mesure de ton EVO-R. suffit d'aller sur le site ventisit ou d'envoyer un mail si tu trouves pas ton bonheur. Moi ça m'a beaucoup amélioré mon, confort.
Les premiers tours de pédales ne sont pas toujours concluants. Attends d'avoir 1000 km pour des premiers sentiments. Et l'intérêt du vélomobile c'est pour des distances plutôt lancées. Si tu freines tous les 200 mètres c'est un peu galère.
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un pinarello de route et un VTT Decathlon.

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyJeu 12 Nov 2020, 18:51

BRAVO !!!!!!!!

Heu, 43Km/h ! C'est pas mal pour une première sortie !

Que pense tu de la direction ? pas trop directe ?

En tout cas tu est sur la bonne voie, continue comme ça !

Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyJeu 12 Nov 2020, 19:14

Bonsoir,
Félicitation !!!
Le plus gros est fait.
Effectivement 43 km/h: c'est excellent pour une première sortie.
Le bruit est normal, c'est un gros défaut de tous les VM, il me semble, avec des bouchons dans les oreilles ça résoud le problème.
La direction ?  douce , stable, précise ????
Les craintes de se retourner même à 43 km/h ne sont plus effrayantes ?
La beauté de la machine ne te semble pas évidente ? comme un fuselage de planeur ?
Les spectateurs n'ont pas pensé que c'était ridicule ...voir un engin si pur , c'est rare ...
Persévères !!!
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyJeu 12 Nov 2020, 19:50

Alors dans l'ordre:

Pour la ventisit, en vérité, le siège provient de chez Ice, et il est fourni avec une super ventisit hyper confortable (testé au Spezi 2017)...sauf que je peux pas la mettre, car trop épaisse, ma tête touche le toit. J'ai donc opté pour des bandes mousses (comme j'avais sur le siège du Vortex Plus); peut être que le positionnement de quelques bandes n'est pas optimum.

43km/h c'était en descente!
Côté direction, faut que j'apprenne, aussi bien à la maitriser qu'à la ressentir.

Pour les bouchons d'oreille, oui c'est une idée...euh c'est juste interdit par le code de la route!

Évidemment que je vais insister.
"vingt fois sur le métier...."
tofmobile
tofmobile

VPH : HPV26FS - WAW (Poussin) - 5500km velotaf en 2019 - Actuellement en 100% musculaire

MessageSujet: EVO-R premier tours de roue   EVO-R premiers tours de roues EmptyJeu 12 Nov 2020, 20:18

Ch@lut

De fait c'est le plus beau et le plus pur design en terme esthétique.....tout simplement fluide.

Pour le coté dur, je te confirme que passer d'un 170mm à un 155mm nécessite un temps d'adaptation et une rééducation du mouvement.

Soit tu tournes plus vite et là tu perds un peu les pédales, soit tu pousses plus et ça te crame les muscles.

Dans les 2 cas, il faut se refocaliser sur le moment où il faut pousser.

Le push-pull prend tout son sens mais là aussi c'est pas naturel, faut s'y forcer.

@ plumes

Julequem
modo
Julequem

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyJeu 12 Nov 2020, 21:20

A oui et si tu à le temps durant ton heure de sorti de prendre quelques photos d'Evo-R dans la nature !
En tout cas bravo encore, hâte de lire la suite des aventures d'Evo-R !

Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyJeu 12 Nov 2020, 22:18

Super, il roule EVO-R premiers tours de roues Yo2

Le pauvre Evo-R ignore qu'il a failli passer à la moulinette pale
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyJeu 12 Nov 2020, 22:47

Eh ben tu vois, on te l’avais dit qu’il fallait te lancer; tu as fait le premier pas, plus tu vas rouler , moins tu auras d’appréhension. Pour le freinage, il faut c’est sûr anticiper plus qu’à vtt.. pour le bruit, C’est vrai que ça fait un peu caisse de résonance, personnellement ça ne m’a jamais gêné je suis peut-être un peu sourd.
Pourrais-tu nous montrer en photo tous tes systèmes de ventilation ?
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyVen 13 Nov 2020, 07:28

Des photos...en fait j'ai depuis longtemps un scenario de présentation en video, mais cela requiert des moyens dont je ne dispose pas (pour le moment). Je me rabattrai sans doute sur des photos, afin de ne pas vous faire languir trop longtemps. Ceci dit étant attaché à la qualité, il faut que je trouve, dans mon rayon d'un kilomètre, les meilleurs "spots" pour ces clichés.

Pour ce qui concerne les systèmes de ventilation, il faudra patienter un tout petit peu pour des photos, car cela requiert la dépose du pare-brise. Contrairement à la version "normale" il n'est pas collé, mais maintenu par un velcro de forte adhérence, et quelques vis de sécurisation. Donc facilement démontable, mais demande un peu de temps (et d'astuce).

Dans l'immédiat, je vais me concentrer sur la résolution du problème de ces points de douleurs au niveau de mes épines iliaques postério-supérieures (deux hématomes se sont formés); c'est indispensable pour me permettre de poursuivre mon entrainement apprentissage.
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyVen 13 Nov 2020, 08:16

Comme dit plus haut, les bouchons d'oreilles apportent beaucoup de confort.
On attend avec impatience toutes tes photos 📷.
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyVen 13 Nov 2020, 08:30

LossPedale a écrit:
..... douleurs au niveau de mes épines iliaques....
Bon matin,
Le tapis de gym suffit pour niveler toutes les proéminences...
....
Les bouchons d'affaiblissement , du son ,programmables sont obtenus avec du papier essuie -tout ou WC,, et la dose convenable d'humidité !!!

Dernière édition par cebd le Ven 13 Nov 2020, 08:48, édité 2 fois
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyVen 13 Nov 2020, 08:33

Oui, en tous cas moins cher qu'une Ventisit 👍.
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyVen 13 Nov 2020, 08:43

Super Mec pour cette première sortie !!!!

Le siège: il faut absolument l'adapter à ta morphologie, faire de nombreux essais de calage et m'eme de découpes de celui-ci.

De simple bouchons d'oreilles en mousse améliorent nettement le confort en atténuant un certains nombres de bruits parasites.

Le sauna: il y en a qui paie cher pour aller transpirer....
arnaud14
*

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyVen 13 Nov 2020, 09:21

C'est ballot d'avoir un siège que tu trouve confortable et de ne pas pouvoir le mettre. C'est un siège monobloc ou fessier + dossier. Y'a pas moyen de l'incliner ou de baisser le support de fixation ? C'est une ventisit 2 couches ou 3 couches ? Si c'est 3 couches tu devrais pouvoir enlever la couche du milieu.

Pour moi le confort du siège est l'élément le plus important pour pouvoir se faire plaisir.

Mais des photos de ton siège et des fixations, y'a bien un bricoleur inventif qui devrait te trouver la solution permettant de gagner quelques centimètres.
M
Accro du forum
M

VPH : divers rase-moquette

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyVen 13 Nov 2020, 09:37

Super nouvelle... petit à petit ça va venir!
Je voudrais aussi des photos de l'engin!

à ce propos:
LossPedale a écrit:

Pour les bouchons d'oreille, oui c'est une idée...euh c'est juste interdit par le code de la route!

Évidemment que je vais insister.
"vingt fois sur le métier...."

Je connais pourtant beaucoup de motards qui en ont... j'ai regardé et trouvé juste ceci:
Citation :
La mesure n°22 du plan d’action pour la sécurité routière annoncée par Bernard Cazeneuve en janvier dernier entre en vigueur mercredi 1er juillet 2015. Il sera désormais interdit à tous les conducteurs (de voiture, de camion, de moto, de cyclo ou de vélo) de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio).
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyVen 13 Nov 2020, 10:15

J. D'Alès a écrit:
Le siège: il faut absolument l'adapter à ta morphologie, faire de nombreux essais de calage et m'eme de découpes de celui-ci.

ah oui j'ai pas penser à faire une découpe aux deux zones de pression.
Faut que je vois si c'est possible (techniquement oui, mais faudrait pas que les découpes se situent sur les zones de renfort du siège)

@arnaud14
non pas possible de baisse d'avantage le siège, il est au plus bas, il touche déjà le carter de chaine
pas ppossible non plus de l'incliner plus: le dos est en contact contre les traverses arrières (photo suivra pour la clarté du propos), et j'ai même découpé dans les montants pour gagner qq cm

Globalement je ferai des photos au fur et à mesure pour les différents points soulevés; ce sera plus clair pour tout le monde.
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyVen 13 Nov 2020, 11:04

" suceptible d'émettre du bruit "
En rajouter c'est vraiment pas bien, mais les bouchons c'est au contraire pour le diminuer.
arnaud14
*

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyVen 13 Nov 2020, 11:17

Et tu ne peux pas avancer toute ta position (pédalier + siège) pour gagner de la marge de manœuvre ?
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyVen 13 Nov 2020, 12:00

Pour info.  siège fait et refait

EVO-R premiers tours de roues Unadju23

EVO-R premiers tours de roues Unadju21
EVO-R premiers tours de roues Unadju22
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyVen 13 Nov 2020, 13:24

arnaud14 a écrit:
Et tu ne peux pas avancer toute ta position (pédalier + siège) pour gagner de la marge de manœuvre ?
non, pas possible d'avancer l'ensemble, car les pieds rentreraient en contact avec le pare-brise
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyVen 13 Nov 2020, 13:26

J. D'Alès a écrit:
Pour info.  siège fait et refait

L'idéal serait sans doute de se faire faire un siège sur mesure.
Pour l'instant je vais essayer de trouver une solution en adaptant le siège existant.
Julequem
modo
Julequem

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyVen 13 Nov 2020, 14:36

Bon y à quand même un truc qui me chagrine c'est qu'une fois le confinement terminé c'est mort pour moi pour allez faire un tour à Rouen, maintenant je vais avoir l'air ridicule à essayer de te suivre.....

Sinon pour le siège je voulais te proposé un siège baquet mais finalement vu le poids et la taille ça va pas le faire.....

EVO-R premiers tours de roues Img_2022

EVO-R premiers tours de roues Img_2023

Quoique vue la seconde image les oreilles peuvent faire aérofreins......

Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyVen 13 Nov 2020, 14:58

Bon, on avance... pirat
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues EmptyVen 13 Nov 2020, 15:48

Pour satisfaire la demande de Laurent69; concernant le système de ventilation, voici quelques explications.

Une prise d'air frontale, sous le phare:
EVO-R premiers tours de roues Prise_10
(oui avec grille anti-insecte collée sur la face interne de la carrosserie)

Ce croquis montre en vue de côté, le principe:
EVO-R premiers tours de roues Flux_a10

Le flux d'air frontal est dirigé vers le pare brise par un déflecteur (carbone)
Deux ventilateurs 12v 69m3/h sont mis en retrait, et leur flux d'air est dirigé vers le pare brise grâce au second déflecteur.

Deux déflecteurs, tout simplement pour éviter qu'une partie du flux d'air des ventilateurs s'échappe par la prise d'air frontale (possible à très basse vitesse, justement là où il y a besoin)

Voilà ce que ça donne vu du dessus, à travers le pare-brise
EVO-R premiers tours de roues Deafle11
(comme vous le constaterez, la forme n'est pas parfaite; j'ai quelque peu galéré à faire une prise d'empreinte intérieure de la carrosserie, la reproduire pour en faire un positif correct, lequel m'a servi ensuite à faire le moulage de la fibre de carbone, une première pour moi)

Il y a une autre pièce intermédiaire entre la carrosserie et le déflecteur 1, qui n'est pas visible sur la photo; et pour cause, son rôle est de servir de point d'appui au déflecteur (éviter qu'il se soulève si trop d'air...on ne sait jamais), tout en donnant une direction du flux d'air entrant grâce à une forme spécialement faite pour cela. Cette pièce est fixée par une vis par dessous; les autres éléments sont "velcrosités"

Enfin, deux mini ventilateurs ont été ajoutés côté passages de roue; ils étaient prévus pour aérer le pilote, mais le flux d'air produit n'est pas suffisant pour être ressenti (au moins comme ça je ne m'enrhumerai pas!)
EVO-R premiers tours de roues Boitie12
(les boutons bleus sur le boitier sont justement ceux de commande des ventilateurs)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EVO-R premiers tours de roues   EVO-R premiers tours de roues Empty

EVO-R premiers tours de roues
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant