Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 petite nouvelle besoin de conseil pour un achat

Aller en bas 
+11
GUY
l etrange
Velosteph
Fleur
Papy volant
M
phire
figaro
Didier33
marcel
ethlen
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 09:53

Fleur a écrit:

Et pour ce qui est de la hauteur, aucun vélo couché, trike, ou deux roues, y compris les high racer, ne va positionner la tête du cycliste à la même hauteur que sur un VD et aucun ne donne la même visibilité de son environnement qu'on a en VD.

Mouais, n'empêche que pour les vélos couchés bas, on a la tête en dessous des vitres des voitures, pas sur les hauts perchés et la différence est de taille. Sur mon low racer, dès le premier jour je suis allé dans le fossé, un tracteur qui ne m'avait pas vu et a démarré et failli m'embrocher lorsque je passais devant lui. Maintes fois j'ai eu la réflexion « je ne vous ai pas vu» ce qui ne m'est plus arrivé en high racer.
Bien que j'adore mon furtif Tica au ras du sol, j'ai toujours une appréhension en le conduisant, aucune sur le Metabike Je l'avais acheté justement en allant à Bruxelles, ayant une confiance moyenne dans la conduite belge par rapport à la tranquillité de la Touraine (désolé, c'est aussi vrai pour le sud-est de la France, la région parisienne et quelques autres villes de kékés à mon goût.).
Le trike est peut-être plus visible car plus large?

Ethlen en essayant verra elle-même la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15459
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 10:12

Sauf que notre nouvelle amie envisage seulement l'achat d'un trike.

Rouler sur un HR à deux roues ne semble pas à priori être dans ses projets.
Il est vrai que cela demande un apprentissage que tout le monde n'est pas prêt à faire.

La comparaison me semble donc hors de propos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 10:15

comparaison chez R.Couché
a coté de Neuville!!
essayer tous les tris de Chritophe permettra déjà de se faire une idée!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 10:24

Didier33 a écrit:
Sauf que notre nouvelle amie envisage seulement l'achat d'un trike.

Rouler sur un HR à deux roues ne semble pas à priori être dans ses projets.
Il est vrai que cela demande un apprentissage que tout le monde n'est pas prêt à faire.

La comparaison me semble donc hors de propos... Wink

En lisant le pourquoi de ce poste Ethlen dis ne pas être attirée par les rase-mottes et vient de se détruire l'épaule en évitant une voiture…j'imagine qu'elle va essayer de ne pas renouveler l'expérience Wink et lui indique donc d'autres alternatives, tout à fait z'à propos, non?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 10:30

Si un automobiliste ne voit pas un cycliste en VD, il ne le verra pas mieux en VC y compris un high racer !


Dernière édition par Fleur le Mer 09 Déc 2020, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 11:04

Fleur t'as mis deux fois VD ! petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 4048

figaro a écrit:
Le trike est peut-être plus visible car plus large?

Question de fausse perception. Ce qu'il y a de plus large sur un VC ou VD c'est le guidon qui , à quelques centimètres près , est à peu près aussi large que la distance entre les deux roues d'un trike.
Revenir en haut Aller en bas
ethlen
*



Messages : 33
Date d'inscription : 07/12/2020

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 11:12

GUY a écrit:
Et chez Christophe, de ROULCOUCHÉ, tu auras, le conseil du pro, le matériel à essayer, les bonnes occasions....
Bref tu vas gagner du temps pour te décider. Ça vaut le coup de se balader... Après le confinement, bien sûr ! 🤭 😂

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 11:38

Tu peux aussi en profiter pour essayer un VC deux roues et comparer. Roulcouché vends tous les types de VC.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15459
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 11:44

A Bordeaux il y en a qui ne voient pas arriver un tramway! Pourtant, un tramway, c'est quand même plus gros qu'un vélo...


Concernant le choix du vélo, il faut aussi voir où il va évoluer.
Si Neuville aux bois est la ville de référence dans laquelle le vélo sera amené à rouler,  plus la campagne autour, allez voir sur google maps.
Vous verrez que c'est tout de même plus tranquille que les rues de Paris, par exemple...

Mais de toute façon, Roulcouché est géographiquement le plus près et il doit être à même de faire essayer des vélos, deux ou trois roues,
et d'apporter des conseils judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
ethlen
*



Messages : 33
Date d'inscription : 07/12/2020

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 11:48

Fleur a écrit:
Tu peux aussi en profiter pour essayer un VC deux roues et comparer.  Roulcouché vends tous les types de VC.

très bien J'avoue que les deux roue couche j'ai une appréhension c'est peu etre stupide . Je vais regarder cher R couché et testé. J'ai vu que chez hp vélotechnik on pouvais avoir un siege avec + 11 cm pour une hauteur de siège de 46 a 55 cm ave le HP velotechnik FS 26 plus mais trop cher et rare en occasion comme le modèle enduro, du coup mon choix se porterait sur un scorpion fx d'occassion et un siege plus haut. Merci tous
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 12:11

11cm plus haut ne va pas changer la perception du vélo par les automobilistes ni changer ta perception de l’environnement.

Cela va par contre élever le centre de gravité de l'ensemble trike+cycliste et influer négativement sur la stabilité en virage = plus de risque de verser/se retourner en virage car les trike cela peut verser et se retourner en virage pris à trop vive allure, au plus bas le centre de gravité, au plus faible ce risque.
Revenir en haut Aller en bas
ethlen
*



Messages : 33
Date d'inscription : 07/12/2020

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 12:45

Fleur a écrit:
11cm plus haut ne va pas changer la perception du vélo par les automobilistes ni changer ta perception de l’environnement.

Cela va par contre élever le centre de gravité de l'ensemble trike+cycliste et influer négativement sur la stabilité en virage = plus de risque de verser/se retourner en virage car les trike cela peut verser et se retourner en virage pris à trop vive allure, au plus bas le centre de gravité, au plus faible ce risque.

Mais moi je suis une vieille qui se ballade je fais pas de compétition ou de vitesse je veux juste me ballader pépère
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 13:46

ethlen a écrit:
... je veux juste  me balader pépèrememère

Blague à part, si tu cherches un velo pour la balade sur de courtes distances, ce n'est sans doute pas la peine d'investir dans du neuf ou trop sophistiqué. Pour les occasions, voir recyclebent.

L'autre option, c'est de venir faire un tour lors d'une velhorizon (rassemblement de VC organisé par l'AFV) et de discuter, essayer et + si affinités. Prochaine rencontre au printemps, en fonction des aléas sanitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 13:58

Didier33 a écrit:
A Bordeaux il y en a qui ne voient pas arriver un tramway! Pourtant, un tramway, c'est quand même plus gros qu'un vélo...

Rhô sérieux ? petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 14:36

Dans le fil 'je ne vous ai pas vu', un des posteurs avait indiqué qu'il était chauffeur de bus et qu'il s'était déjà fait percuter par un(e) automobiliste qui lui a dit 'Je ne vous ai pas vu'.
De toute façons, avec les gens qui utilisent un téléphone mobile au volant, se faire repérer dans tous les cas devient assez difficile. Il faudrait peut-être privilégier le repérage de loin, comme celui permis par un drapeau ou un mat à LED. A ma connaissance, il n'existe pas d'étude sur l'efficacité des drapeaux ni des mats à LED donc il est difficile de trancher.

http://velorizontal.1fr1.net/t16675p850-je-ne-vous-ai-pas-vu
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
ethlen
*



Messages : 33
Date d'inscription : 07/12/2020

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 15:11

PRZ a écrit:
Dans le fil 'je ne vous ai pas vu', un des posteurs avait indiqué qu'il était chauffeur de bus et qu'il s'était déjà fait percuter par un(e) automobiliste qui lui a dit 'Je ne vous ai pas vu'.
De toute façons, avec les gens qui utilisent un téléphone mobile au volant, se faire repérer dans tous les cas devient assez difficile. Il faudrait peut-être privilégier le repérage de loin, comme celui permis par un drapeau ou un mat à LED. A ma connaissance, il n'existe pas d'étude sur l'efficacité des drapeaux ni des mats à LED donc il est difficile de trancher.

http://velorizontal.1fr1.net/t16675p850-je-ne-vous-ai-pas-vu

pour mon vélo je m'etait  équipé en bontrager avant et arriere plutot efficace en terme de visibilité de jours

et pour mon klaxon j'avais pris un loud bicycle
loudbicycle(point)com/

et puis je mettrais un gyro lol


Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 17:03

sur le site Hase ..Kett
il y a des comparaisons des modeles..
et les hauteurs de siege
58 cm quand même pour certains!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
ethlen
*



Messages : 33
Date d'inscription : 07/12/2020

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2020, 17:17

Papy volant a écrit:
sur  le site Hase  ..Kett
il  y a  des  comparaisons des  modeles..
et  les  hauteurs de siege
58 cm  quand  même  pour  certains!
Papy volant

oui sur le lepus 60 cm
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'argent



Messages : 509
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020, 16:03

Je suis passé au trike cette année suite à un accident également !

J'avais la même appréhension que vous concernant la visibilité.

J'ai un ICE VTX (anciennement Vortex). Trike sportif (ne correspond pas à ce que vous cherchez), mais on est à ras du sol ! Et aucun soucis sur les routes. Et pourtant je suis en région parisienne.

Il est certains que ce n'est pas du tout recommandé de se faufiler entre les voitures. Surtout qu' une fois collé à elles, elles ne vous voient plus.

Les voitures sont bien plus prudentes et respectueuses. C'est le jour et la nuit. Je me sens bien plus en sécurité.

Un vélo de course fait à proximativement 60cm de large, le trike 70cm... mais je peux rouler beaucoup plus sur la droite avec le trike. Et sans crainte je peux mettre une roue dans l'herbe. En vélo droit, je laissait toujours une marge pour me laisser un échappatoire si je me faisais serrer.

Quand un automobiliste dit qu'il ne nous voit pas... Il faut s'inquiéter, ça veut dire qu'il ne voit pas la route ! Et qu'il ne verrait pas un enfant faire du vélo.

Le défaut en ville, le trike est moins maniable. Faire très attention aux portières qui peuvent s'ouvrir des véhicules stationnés.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020, 16:22

progweb a écrit:
Un vélo de course fait à proximativement 60cm de large, le trike 70cm... mais je peux rouler beaucoup plus sur la droite avec le trike. Et sans crainte je peux mettre une roue dans l'herbe. En vélo droit, je laissait toujours une marge pour me laisser un échappatoire si je me faisais serrer.  

Se laisser une marge d'échappatoire à droite en ne serrant pas l’extrême droite de la route est une bonne pratique aussi en trike !

Compter sur la possibilité de rouler avec une roue sur le bas coté est très risqué on ne sait jamais de quoi est fait cet accoté, si il y a des trous, des bordures, des caniveaux...
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'argent



Messages : 509
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020, 17:15

Oui bien sûr Smile

Ce que je veux dire, c'est qu'en vélo, pas vraiment le choix... sinon c'est la gamelle. Surtout que la route est souvent bombée.

En trike, on peut freiner beaucoup plus fort et le risque de chûte en finissant sur la bas côté est beaucoup moins risqué.

Mais bien sûr, il faut toujours prévoir au cas où !


Dernière édition par progweb le Jeu 17 Déc 2020, 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15459
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020, 17:26

progweb, ça serait bien, ça serait mieux, ça serait bien mieux si tu utilisais le bouton "Répondre" en bas à gauche des messages,
plutôt que le bouton "Citer" en haut à droite.

Ca éviterait que tu répètes inutilement le message juste au-dessus quand tu veux répondre.
(Si chaque fois tu faisais pareil en parlant, tu passerais pour légèrement toquée!petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 4048 )

La fonction "Citer" ne convient que lorsque le message auquel tu réponds ne se situe pas immédiatement avant ta réponse, mais plusieurs messages avant.
Et encore, s'il est nécessaire pour toi de citer , dans ce cas ne garde que la partie utile et supprime le superflu dans la citation.
Ca évite d'alourdir inutilement les pages...

Didier33 modo allégé petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 4048  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020, 23:21

progweb a écrit:
Les voitures sont bien plus prudentes et respectueuses. C'est le jour et la nuit. Je me sens bien plus en sécurité.

Quand un automobiliste dit qu'il ne nous voit pas... Il faut s'inquiéter, ça veut dire qu'il ne voit pas la route ! Et qu'il ne verrait pas un enfant faire du vélo.

+1 !!

Fleur a écrit:
Se laisser une marge d'échappatoire à droite en ne serrant pas l’extrême droite de la route est une bonne pratique aussi en trike !

Compter sur la possibilité de rouler avec une roue sur le bas coté est très risqué on ne sait jamais de quoi est fait cet accoté, si il y a des trous, des bordures, des caniveaux...

+1 aussi !!
En fait le deuxième paragraphe revient à leur faire croire qu'il y a la place et c'est comme ça qu'ils doublent quand il ne faut pas.
Rouler au milieu dans les zones sans visibilité en se déportant par avance et lentement (et surtout pas au dernier moment d'un seul coup) c'est ce que j'appelle empêcher les dépassements foireux et tant pis pour les râleu(ses)rs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle besoin de conseil pour un achat   petite nouvelle besoin de conseil pour un achat - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite nouvelle besoin de conseil pour un achat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» TW Bents trike
» Besoin conseil paliers lisses pour Trike
» J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique
» Besoin de conseils pour convaincre une épouse réticente...
» [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: