Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
francesco vespa
*
francesco vespa


Messages : 31
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Performer Goal 20/26,Trek 920, VTT Trek Superfly....
Date d'inscription : 16/05/2017

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Empty
MessageSujet: Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26   Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 EmptyMer 09 Déc 2020, 11:17

Bonjour,
un p'tit mot pour évoquer une amélioration basique mais intéressante sur le Performer Goal que je viens d'acquérir.
Au bout de 300 kms, le pompage de l'amortisseur d'origine me gênait, surtout en côte.
Du coup, pour pas cher, j'ai monté un truc à air. Adaptation très facile, et effet immédiat : le vélo est plus "rigide", plus stable, tant en côte qu'en roulant vite. La différence de rendement est sensible aussi, ça donne un peu plus envie d'appuyer sur les pédales.

Sur mon ex Optima Dragon, j'avais déjà fait la même opération, mais avec un amorto Cane Creek plus cher.  

Je mets le lien....(Sur le Goal 20/26, c'est un 125mm. J'ai pris le "simple effet").

https://fr.aliexpress.com/item/4000234793654.html?spm=a2g0o.search0302.0.0.134b284fvevaKD&algo_pvid=662e4f2c-0724-44f1-9591-01c1d1eeb671&algo_expid=662e4f2c-0724-44f1-9591-01c1d1eeb671-17&btsid=2100bddd16072724867747059e6d4f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Dsc04736

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Dsc04737


Dernière édition par francesco vespa le Mer 16 Déc 2020, 09:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26   Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 EmptyMer 09 Déc 2020, 15:43

Dommage que l'amortissement se fasse par friction et qu'il ne soit pas hydraulique, cela aurait apporté un peu plus de confort, mais si il donne satisfaction tant mieux!

Les caractéristiques de cet amortisseur sont ici: http://exa-form.com/?products=a5-re
Revenir en haut Aller en bas
francesco vespa
*
francesco vespa


Messages : 31
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Performer Goal 20/26,Trek 920, VTT Trek Superfly....
Date d'inscription : 16/05/2017

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26   Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 EmptyMer 09 Déc 2020, 17:26

Merci pour le lien !
Oui, il donne satisfaction, tout au moins sur départementale, je n'ai pas encore roulé sur petite route très pourrie, pour tester.
Question débattement, il y a un anneau caoutchouc qui permet de vérifier le débattement obtenu, pour l'instant, avec la pression que j'ai mise, j'ai un peu plus d'un centimètre, je vois sur ton lien qu'on peut aller jusqu'à 2 cms, avec un gonflage plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26   Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 EmptyJeu 10 Déc 2020, 07:44

Pour le réglage de la pression, tu dois veiller à ce que, à l'arrêt lorsque tu t'assieds sur le vélo, l'amortisseur s'enfonce de 15 à 20% de sa course, soit dans ton cas, de 3 à 4 mm.

La course de 2 cm ne doit être atteinte que sur route très pourrie, un nid de poule ou un casse vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
francesco vespa
*
francesco vespa


Messages : 31
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Performer Goal 20/26,Trek 920, VTT Trek Superfly....
Date d'inscription : 16/05/2017

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26   Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 EmptyJeu 10 Déc 2020, 10:01

Je te remercie pour ces précisions. J'irais vérifier ce que ça donne à l'arrêt, effectivement. Je dois pouvoir gagner un poil en débattement, sans perdre en rigidité.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26   Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 EmptyLun 14 Déc 2020, 08:10

Intéressant, merci pour ton retour !
J'ai le même amortisseur, que je n'ai pas encore monté.
A quelle pression est "gonflé" le tien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
francesco vespa
*
francesco vespa


Messages : 31
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Performer Goal 20/26,Trek 920, VTT Trek Superfly....
Date d'inscription : 16/05/2017

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26   Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 EmptyLun 14 Déc 2020, 09:08

J'ai autour des 70/80 PSI, l'amorto est prévu pour être réglé entre 60 et 150 PSI.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26   Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 EmptyLun 14 Déc 2020, 09:09

La pression doit-être réglée individuellement, car le poids diffère, mais pas seulement: le rapport de démultiplication entre débattement de la roue et débattement de l'amortisseur va varier en fonction du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26   Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 EmptyMar 15 Déc 2020, 12:13

francesco vespa a écrit:
J'ai autour des 70/80 PSI, l'amorto est prévu pour être réglé entre 60 et 150 PSI.
Merci pour l'info !

Samural a écrit:
La pression doit-être réglée individuellement, car le poids diffère, mais pas seulement: le rapport de démultiplication entre débattement de la roue et débattement de l'amortisseur va varier en fonction du vélo.
Oui, je sais bien. Je voulais juste avoir un ordre de grandeur.
Je pense que mon amortisseur de ce modèle est défectueux / pas adapté à ma géométrie. Il est trop raide si je le gonfle à plus d'1 bar.
Je viens d'en recevoir un nouveau modèle qui a l'air de se comporter bien mieux (pour mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26   Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 EmptyMar 15 Déc 2020, 12:23

ferias77 a écrit:

Je pense que mon amortisseur de ce modèle est défectueux / pas adapté à ma géométrie. Il est trop raide si je le gonfle à plus d'1 bar.
Je viens d'en recevoir un nouveau modèle qui a l'air de se comporter bien mieux (pour mon cas).

Comme je l'ai écrit, c'est un amortisseur à friction. Il est très difficile d'avoir cette force de frottement sous contrôle, donc probablement qu'elle était excessive sur ton exemplaire et que la pression d'air n'est pas à l'origine du problème. Ton nouvel amortisseur est hydraulique?
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26   Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 EmptyMer 16 Déc 2020, 01:23

Oui, ressort et amortissement hydraulique : http://exa-form.com/?products=290
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
francesco vespa
*
francesco vespa


Messages : 31
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Performer Goal 20/26,Trek 920, VTT Trek Superfly....
Date d'inscription : 16/05/2017

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26   Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 EmptyMer 16 Déc 2020, 08:57

Samural a écrit:
ferias77 a écrit:

Je pense que mon amortisseur de ce modèle est défectueux / pas adapté à ma géométrie. Il est trop raide si je le gonfle à plus d'1 bar.
Je viens d'en recevoir un nouveau modèle qui a l'air de se comporter bien mieux (pour mon cas).

Comme je l'ai écrit, c'est un amortisseur à friction. Il est très difficile d'avoir cette force de frottement sous contrôle, donc probablement qu'elle était excessive sur ton exemplaire et que la pression d'air n'est pas à l'origine du problème. Ton nouvel amortisseur est hydraulique?

Mon modèle est basique : la différence d'enfoncement est très sensible à la moindre pression ajoutée ou retirée, quand on a atteint le point de réglage souhaité. Mais une fois qu'on a trouvé le juste milieu entre confort et rigidité, ça le fait très bien.
D'expérience, mes fourches à air de VTT et mon ex amorto CaneCreek tenaient très bien la pression, sans fuir. Par acquis de conscience, je vérifiais une fois par an et basta.


A part ces considérations, je suis très content de l'achat de ce Goal, il répond parfaitement à ce que j'en espérait. Confort, agrément d'usage, sécurité/tenue de route. En descente et par vent de face, c'est un vrai bonheur de sentir le peu de résistance à l'air, sur le plat c'est impec aussi.

Un gros bémol pour les côtes : les 17 kgs se font sentir, le fait de ne compter que sur ses cuisses aussi, et j'ai l'impression que je suis bien scotché. Je grimpe autour des 9 à 10 km/h là où je suis autour des 12 km/h avec mon Trek de 14 kgs, et 13/14 km/h avec mon BMC de moins de 10 kgs.
Mais le fait d'avoir les épaules écartées favorise la respiration, le coeur tape de façon raisonnable, suffit de se dire qu'après la côte, ça descendra bien un jour.... Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 4048
Faut que la musculature se fasse aussi, je n'ai que 500 bornes à son guidon.

Le freinage, avec les disques mécaniques, n'est pas exceptionnel, mais bien suffisant, et se dose facilement. Sur le mouillé c'est important, vu l'adhérence réduite des pneus.

J'ai mis pas mal de temps à peaufiner mes réglages de position, à présent c'est top.
Conseil à ceux qui en envisageraient l'achat : attention à ne pas trop vite scier la baume ou la longue potence du guidon. Je m'y suis repris à 3 fois sur chaque pièce, pour enlever le moins de longueur possible, dans l'éventualité d'une revente à plus grand que moi.

J'ai aussi modifié la commande de dérailleur avant : achat d'une commande Sunrace très basique, non indexée, que je trouve plus facile à doser que la commande Shimano à crans d'origine. Mais c'est surtout pour un souci de tendinite au poignet/pouce que je préfère cette commande Sunrace, que j'ai d'ailleurs rallongée pour diminuer l'effort à fournir. Avec la commande d'origine, la poussée pour accrocher le grand plateau me faisait souffrir à mon retour.
J'aurais peut-être pu simplement rallonger la gâchette aussi, mais je n'y avais pas pensé.

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Sun-2710

Sous le siège, c'est juste des bouts de mousse collés au velcro, pour empêcher que les fesses ne glissent vers l'avant.
Par rapport à mon ex Dragon et mon ex M5, j'apprécie le réglage du coussin de nuque dans tous les sens : il est enfin possible de porter un casque sans gêne pour l'angulation du cou.
La visibilité dans le rétro d'origine est impeccable. (je n'ai pas monté le rétro droit, ni le mât/fanion livré d'origine).

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Dsc04739

Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 20201213
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26   Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseur à air et commentaires à propos du Performer Goal 20x26
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» derailleur avant sur PERFORMER GOAL X
» Amortisseur pour Performer Goal X
» Performer Goal X
» Performer Goal X 26*26
» Dérailleur cassé sur Performer Goal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: