Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Performer Goal X

Aller en bas 
+5
sebastien
Myl'n
coyote
laf_ange
Guilhem
9 participants
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Performer Goal X   Performer Goal X EmptySam 03 Mai 2008, 11:15

Je me suis acheté un vélo couché sur Bentokaz, pour pouvoir faire mes trajets vélo + train :

Performer Goal X Min_dscf0155

Il est connu sous plusieurs noms, avec quelques évolutions dans le temps :
- Tw Bents PB970
- ActionBent Focus ou ActionBent Suspended Road Runner
- Performer Goal X

Plus :
- facile à prendre en main
- confortable (tout suspendu)
- composants de qualité

Mois :
- lourd
- pédalier un poil trop bas
- roulette bruyante

Ca me change beaucoup de mon vélomobile. Je me suis rapidement habitué à la position allongée, maintenant je démarre et je m'arrête dans un mouvement élégant (c'était pas le cas au début !). Je suis moins rapide qu'en vélomobile, mais plus rapide qu'en vélo droit, c'est appréciable face au vent. Je roule en silence (si ce n'est le bruit de la roulette). Et je penche dans les virages, ce qui est flippant au début, mais finalement en prenant de l'assurance ça donne de bonnes sensations.

Dans le train ça passe bien, même s'il est un peu plus long qu'un vélo droit. Dans certains trains je peux le suspendre aux crochets, dans d'autres non, mais de toute manière il est lourd alors j'évite de le suspendre.

Je note nettement moins de respect de la part des automobilistes que lorsque je suis en vélomobile, mais plus qu'en vélo droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptySam 03 Mai 2008, 13:31

Pour le bruit de la roulete peut-être qu'un démontage et un bon graissage (après nétoyage) pourrait réduire le bruit.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptySam 03 Mai 2008, 13:37

hello guilhem
roulette bruyante ? vires la !
vu le cheminement de ta chaine et meme si l ammorto viens en butée en compression ta chaine ne viendra pas toucher le siege .
le brin de chaine tendu est en plus guidé par le tube en nylon facilite l 'opération et la fiabilité .

quel est ton avis?
coyote
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptySam 03 Mai 2008, 13:42

coyote a écrit:
hello guilhem
roulette bruyante ? vires la !
vu le cheminement de ta chaine et meme si l ammorto viens en butée en compression ta chaine ne viendra pas toucher le siege .
le brin de chaine tendu est en plus guidé par le tube en nylon facilite l 'opération et la fiabilité .

quel est ton avis?
coyote

+1

Oui c'est vrais qu'en regardant mieux la photo je me pose aussi la question de l'utilité réel de cette roulette.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptySam 03 Mai 2008, 13:46

A cette allure, il va falloir faire une extention à ton abri de "jardin". Super Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptySam 03 Mai 2008, 13:56

Pour la roulette, la même que celle des Lynx et que l'Agenda, après un peu de route, qques bons graissages, plus de bruit ; CAR ce sont aussi les entrées de tubes qui font ce bruit les 1er kms ;

bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptySam 03 Mai 2008, 17:34

Non c'est bien la roulette qui fait du bruit, quand je la bloque tout en roulant, ça ne fait plus de bruit.
J'ai rajouté une lanière de caoutchouc autour de la roulette, et sur vos conseils je vais bien graisser la roulette, on verra si c'est mieux. Sinon effectivement je peux aussi bien la virer...

Sinon ce vélo m'a surpris, il est plus rapide que je ne le pensais. Mais c'est vrai que déjà il est équipé de pneus slicks bien gonflés, et d'autre part j'ai dû m'adapter physiologiquement à pédaler dans cette position, puisque la position dans mon vélomobile est similaire (avec le pédalier assez bas aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptySam 03 Mai 2008, 18:53

hey guilhem
tu dis que" Sinon ce vélo m'a surpris, il est plus rapide que je ne le pensais" .....
non non pas d accord l explication vient simplement que tu t es fais des cuisses avec ton velomobile pendant 1 an et que tu passes a un engin plus léger de 20 kg .
coyote
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptySam 03 Mai 2008, 20:18

coyote a écrit:
hey guilhem
tu dis que" Sinon ce vélo m'a surpris, il est plus rapide que je ne le pensais" .....
non non pas d accord l explication vient simplement que tu t es fais des cuisses avec ton velomobile pendant 1 an et que tu passes a un engin plus léger de 20 kg .
coyote
Je compare surtout par rapport à mon vélo droit que j'ai utilisé pendant plusieurs semaines sur le même trajet. Je pensais bien que je gagnerai un peu en vitesse, étant donné que la qualité des composants est bien supérieure. Mais quand même, pas autant. Par contre mon vélomobile reste quand même bien plus rapide...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptyDim 04 Mai 2008, 17:00

à Guilhem
quand tu auras ton nouvel engin bien en main ..des chiffres (!!) comparatifs seraient intéressants
VM//Bent
en expliquant le parcours..Plat ?montée ?etc
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptyDim 04 Mai 2008, 17:55

Il va te falloir penser à mettre un porte vélo à ton mobile jocolor
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptyLun 05 Mai 2008, 00:29

Euh, j e ne comprends pas : il est tout suspendu ? Parce que sur la photo, on dirait un tout rigide !
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptyLun 05 Mai 2008, 00:31

Zut, j e n'avais bien vu ! Il y a bien un amortisseur à l'arrière. C'est vrai que la roulette doit avoir peu d'importance au vu de la ligne de chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptyLun 05 Mai 2008, 11:05

Pour la fourche avant il semble qu'il est opté sur un systéme déjà vut sur VTT de suspension dans le boitier de direction.
Cela ne donne pas un grand débattement (4/5cm maxi) mais c'est estéthique car tu ne voit pas la suspension avant.

LAF ! ! par contre le boitier de direction est vachement plus gros qu'un normal !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptyMar 13 Mai 2008, 21:51

Oui, effectivement la suspension avant, c'est pas mal pour absorber les plus grosses imperfections de la route et les montées de petits trottoirs, mais ça n'amortit pas autant que l'amortisseur de VTT à l'arrière, qui lui lisse bien la route : c'est bien pour le dos !

Pour la roulette, je l'ai graissée et surtout j'ai rajouté une lanière de chambre à air autour de la roulette. La lanière est légèrement plus large que la gorge dans laquelle passe la chaîne. Je ne sais pas par quel mystère, mais le passage de la chaîne a rapidement mis la lanière de caoutchouc dans la position idéale : elle forme maintenant un beau joint au centre de la poulie, et ça amortit drolement bien les bruits de la roulette ! En fait je ne l'entends plus du tout.

Du coup le vélo est super silencieux. Je n'entends que le bruit des pneux sur la route. Même la roue libre ne fait aucun bruit. Il y a juste lorsque je change de rapport que ça fait un clic plus bruyant que nécessaire. Ca me change de mon vélomobile, qui est beaucoup plus bruyant. Mais on ne m'entend pas arriver sur les pistes cyclables, il faut que je fasse attention.


Pour Papy volant, des chiffres à la louche :
- en vélo droit : je roule à 20 - 25 km/h. Je rappelle qu'il est neuf, certes, mais c'est vraiment du bas de gamme, du genre prix d'appel en supermarché. Pneux gonflés à 3 bars.
- en vélo couché : entre 25 et 30 km/h. Les pneux sont des slicks gonflés à 5 bars. Les composants sont de bien meilleure qualité. Mais ça reste un randonneur, donc pas orienté vitesse.
- en vélomobile : entre 30 et 35 km/h. Les pneux sont des Marathon Plus, gonflés à 5 bars.

Je constate un phénomène inattendu : je ne me sens pas à l'aise du tout sur un vélo droit, j'ai l'impression de ne pas pouvoir appuyer, d'avoir rapidement mal aux jambes. En couché, j'ai l'impression que les jambes tournent toutes seules. Même si la position couchée est plus confortable, je pense aussi que j'ai maintenant des muscles taillés pour rouler couché, ce qui explique mon inconfort en droit.

Bémol : ça m'énerve quand même un peu de prendre le train en vélo couché. J'ai l'impression de faire mon intéressant, et de gêner, avec la bôme qui dépasse un peu, même si personne ne m'a fait de réflexion. Dès que le train est un peu surchargé en vélo, je suis mal à l'aise. Pour cette raison, si ma mission doit se prolonger un peu, je me demande si je ne vais pas revenir au vélo droit, mais un bon vélo droit cette fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptyMer 14 Mai 2008, 08:51

Guilhem a écrit:
Pour la roulette, je l'ai graissée et surtout j'ai rajouté une lanière de chambre à air autour de la roulette. La lanière est légèrement plus large que la gorge dans laquelle passe la chaîne. Je ne sais pas par quel mystère, mais le passage de la chaîne a rapidement mis la lanière de caoutchouc dans la position idéale : elle forme maintenant un beau joint au centre de la poulie, et ça amortit drolement bien les bruits de la roulette ! En fait je ne l'entends plus du tout.
J'ai parlé trop vite : ce matin, la lanière de chambre à air s'est cassée, s'est logée dans le tube guide-chaîne, et a coincé la chaîne, qui a entrainé et coincé le tube dans les plateaux. Bref, pas une bonne idée.
Du coup, réparation d'urgence avec les moyens du bord, et retour du bruit de la roulette...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptyMer 14 Mai 2008, 09:15

Guilhem a écrit:
Bref, pas une bonne idée.
Du coup, réparation d'urgence avec les moyens du bord, et retour du bruit de la roulette...
il te faut 1 joint torique de la bonne dimension que tu peux trouver assez facilement je suppose
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X EmptyMer 10 Mar 2010, 12:40

Après avoir réessayé mon vélo couché ces derniers temps, je me suis rendu compte à nouveau combien sa direction était trop vive. J'en suis venu à me dire que le cadre avait été prévu pour un 26x26, et qu'il avait été finalement vendu en 20x26, certainement pour abaisser le niveau de l'assise pour des personnes plus petites, cela ayant pour conséquence de diminuer la chasse et donc de le rendre trop vif.

J'y pensais depuis longtems, et je me suis enfin décidé à le transformer en 26x26. Voilà la photo avant transformation :

Performer Goal X Goalx_10

J'ai trouvé pour pas cher sur eBay une fourche de VTT rouge et une roue de VTT, j'ai acheté un pneu et une chambre, et voilà le vélo transformé en 26x26 :

Performer Goal X Goalx_11

Cela change beaucoup le look du vélo, il parait maintenant plus équilibré visuellement. A l'usage, la direction est effectivement beaucoup plus neutre. La position plus couchée du siège permet théoriquement un meilleur aérodynamisme, mais un siège plus haut et une position très couchée rendent surtout plus difficile la pose des pieds par terre lorsqu'on veut s'arrêter : il faut anticiper.

J'ai fait un tour de 40 km avec ce vélo, et il est toujours très agréable, il est notamment très silencieux depuis que j'ai supprimé sa roulette et que la ligne de chaîne est directe entre le pédalier et l'arrière.

Bref, je suis bien content de cette transformation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Performer Goal X Empty
MessageSujet: Re: Performer Goal X   Performer Goal X Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Performer Goal X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Azub Max ou Performer Goal 26x26 ?
» avis des possesseurs de Performer Oss Goal 26p
» Demande de renseignement sur taille PERFORMER GOAL-X 26*26 - Urgent -
» derailleur avant sur PERFORMER GOAL X
» Retour au VC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: