Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 l hiver avec un rans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bigdan
***
bigdan


Messages : 163
Âge : 64
Localisation : legardeur pq
VPH : trek520 evoxLE quetzal rans stratus xp
Date d'inscription : 26/12/2006

l hiver avec un rans Empty
MessageSujet: l hiver avec un rans   l hiver avec un rans EmptyDim 07 Fév 2021, 04:39

y a t il des  possesseur de rans stratus xp qui ont rouler dans la neige l hiver.la conduite dois être bizarre avec sa longue fourche pas ou peu de poids sur le devant, même avec des pneus a crampons. l hiver avec un rans Toto2lt0 est ce possible sans danger bonne question. avec mes autres vélo j ai toujours roulé dans la neige mais avec lui je ne sais pas, ps je viens de revoir mon avatar lui aussi n as pas roulé dans la neige.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

l hiver avec un rans Empty
MessageSujet: Re: l hiver avec un rans   l hiver avec un rans EmptyDim 14 Fév 2021, 20:42

Je n'ai pas un Rans mais un LWB avec direction sous le siège et une fourche avec la même géométrie qu'un Rans Stratus (c'est d'ailleurs une fourche de Rans Stratus). La direction sous le siège n'est pas très adaptée à une colonne de direction inclinée car on perd la stabilité donnée par le poids des bras et du guidon, mais le comportement dynamique est le même passé 8 km/h. Le pneu avant est un Big Ben et l'arrière un Marathon 'Normal'. Le poids du pneu avant est un élément important de la stabilité car il ajoute de la stabilité gyroscopique. Je ne pense pas que la faible charge de la roue avant joue sur la stabilité mais je pense que le grand empattement est favorable.
J'ai roulé sur de la neige compactée mais pas verglacée il y a trois jours et j'ai trouvé le vélo extrêmement stable, rien à voir avec mon vélo droit. Je n'ai pas du tout glissé, j'en était assez étonné. Aujourd'hui j'ai aussi roulé sur de la neige mais j'ai pris trop d'assurance et je suis tombé sur une zone complètement verglacée (ou il était même difficile de se tenir debout), sans bobo pour moi ni pour le vélo. Mais contre le verglas, il n'y a rien d'autre que les pneus cloutés... Globalement, je trouve que c'est un excellent vélo pour ces conditions mais mon équipement pneumatique n'est pas trop adapté au terrain gras et je crains la boue (plus acrobatique que la neige d'après ma courte expérience du sujet).
Aussi, je n'ai pas trop peur de casser le vélo que je vais remplacer et les montants de siège ont bien été rapés par son propriétaire précédent, il ne craint plus grand chose et la toile est complètement foutue. Et une chute de cette hauteur a basse vitesse, c'est généralement sans conséquence pour toi.


Dernière édition par PRZ le Dim 14 Fév 2021, 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
bigdan
***
bigdan


Messages : 163
Âge : 64
Localisation : legardeur pq
VPH : trek520 evoxLE quetzal rans stratus xp
Date d'inscription : 26/12/2006

l hiver avec un rans Empty
MessageSujet: Re: l hiver avec un rans   l hiver avec un rans EmptyDim 14 Fév 2021, 22:16

j ai mon évox qui est semblable mais il n a rien a voir avec le stratus, il a un bon comportement dans la neige ou sur la glace avec les bon pneus,mais il est tellement lent une vrai enclume je me décourage 14 a 16 km de moyenne.l hiver avec un rans Garage10
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

l hiver avec un rans Empty
MessageSujet: Re: l hiver avec un rans   l hiver avec un rans EmptyJeu 11 Mar 2021, 17:02

bigdan a écrit:
y a t il des  possesseur de rans stratus xp qui ont rouler dans la neige l hiver.la conduite dois être bizarre avec sa longue fourche pas ou peu de poids sur le devant, même avec des pneus a crampons. l hiver avec un rans Toto2lt0 est ce possible sans danger bonne question. avec mes autres vélo j ai toujours roulé dans la neige mais avec lui je ne sais pas, ps je viens de revoir mon avatar lui aussi n as pas roulé dans la neige.

j'ai un Rans Stratus XP, pas encore essayé sur la neige, pour moi, le pb est davantage le verglas ou route glissante, ou gravillonnée en descente, avec risque de dérobade de la roue avt, encore plus en freinage avt;
Revenir en haut Aller en bas
bigdan
***
bigdan


Messages : 163
Âge : 64
Localisation : legardeur pq
VPH : trek520 evoxLE quetzal rans stratus xp
Date d'inscription : 26/12/2006

l hiver avec un rans Empty
MessageSujet: Re: l hiver avec un rans   l hiver avec un rans EmptyJeu 11 Mar 2021, 22:29

pour l instant la question ne se pose plus le printemps arrive bientôt, d ici deux semaine je devrais être en mesure de reprendre le vélo soit droit ou couché selon la température, aujourd hui 11 degré en fin de semaine -4 degré.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

l hiver avec un rans Empty
MessageSujet: Re: l hiver avec un rans   l hiver avec un rans EmptyVen 12 Mar 2021, 07:43

C'est LE problème du LWB, surtout si l'angle de chasse important. Il faut être très prudent sur route glissante, gravillons etc..
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

l hiver avec un rans Empty
MessageSujet: Re: l hiver avec un rans   l hiver avec un rans EmptyVen 12 Mar 2021, 08:42

+1
expérience et vécu ... Rans Stratus.. XP!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l hiver avec un rans Empty
MessageSujet: Re: l hiver avec un rans   l hiver avec un rans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l hiver avec un rans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  choc avec caillou.. pneu av direct a plat et ...chute avec le flux ..!!
» Trike avec conduite avec un seul bras
» Rans à Grenoble
» inventaire des RANS en FRANCE.
» Demande d'avis sur mes critères de choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: