Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58

Aller en bas 
+40
La globule
daweed
lelievre822
Apo
Lavoieverte
palla
perick
joumpy
Roul'tabosse
Zenedavtri
Quentin
DB2
grand pierre
PP11
Lud'O
Birouette
Papy volant
TiBen
discoveur700
phire
M
vipere noire
Michmich.70
Bibi02
labiquette
Papy Bruno
Laurent69
Julequem
motomobile le9
cebd
marcel
zapilon
Samural
Fleur
Didier33
Magnum
LeLoupNeige
jagut
arnaud14
fiboc
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2021, 18:11

Le Scenic de 2001 est plus haut qu'un break (notamment au niveau du coffre) ... j'en avais un Wink
Par contre, on peut transporter un VM couché sur le côté sans risque pour la coque ?
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2021, 18:43

oui en faisant très attention avec des couvertures fait 4 ou 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2021, 18:53

Bonjour,
La mousse de matelas: molle ,épaisse, sans enveloppe , convient pour poser les coques souples ,sur le toit des voitures.
ça fait l'adhérence et l’étalement de la pression.
Je pratique la méthode depuis longtemps ,avec des cordes aux extrémités, pour le kayak et les planches à voile.Le Milan devrait accepter aussi
Donc un VM plus raide aussi , même sur le flan....
...
Seul inconvénient : la pluie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2021, 20:10

fiboc a écrit:

9) les pédales auto, il y a une marque mieux qu'une autre ? Un modèle à éviter ?

En VM, la grande majorité est équipée en pédales SPD qui permettent de trouver des chaussures avec les cales noyées, ce qui permet de marcher bien plus sonfortablement.
Me voici revenu!
Tiens fais ton choix:
Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Dscn4417
10) L'antivol, quel modèle ? Comment le fixer ?

Je n'utilise pas d'antivol mais nimporte quel modèle sérieux pris dans la roue arrière peut faire l'affaire.

11) Essayer un vélomobile, ça peut m'aider à me décider ?

Essayer un VM sans aucune expérience peut être contre productif. J'ai acheté 3 trikes et 6 VM (3 modèles différents) sans aucun essai si ce n'est que de vérifier que je pouvais m'installer à bord et ressortir sans trop de difficultés. C'est comme ça que j'ai définitivement éliminé le DF! D'autres te diront le contraire...

12) Pour le ramener, c'est raisonnable sur le toit de ma 308sw avec des barres de toits transversales ?

Il faut juste éviter les parkings sous-terrains et les barres de gabari avec le VM sur le toit...

Fin du rire! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2021, 23:59

fiboc a écrit:
Pour répondre à vos retours, Fleur, Arnaud14 et Samural :

D'après mon pote qui a beaucoup roulé en Bresse, le vélomobile s'y prête particulièrement (zone rurales, routes dégagées, peu fréquentées, faibles dénivelés) mais il faut impérativement un vélo "tout suspendu" ... car sinon, sur des routes de qualité moyenne, sans suspension avant et arrière, on risque littéralement de s'envoler en roulant dans un nid de poule.
Dans l'idée, effectivement, je préférerais privilégier la fiabilité à la rapidité. Partir 1/4 d'heure plus tôt, c'est gérable, galérer à changer une roue au bord de la route, ça explose les délais ; idem pour une sortie de route qui se fini dans un talus.

Pour les bagages, je n'ai effectivement pas grand chose avec moi (sur la photo, le classeur est déjà avec moi et les chaussures de sécu à mes pieds ...) Je pense que ça doit rentrer dans n'importe quel modèle (le casque mis à part, mais je n'en ai pas souvent besoin en fait)

Mes quelques excursions en ville (Chalon, Louhans ou Tournus restent limitées, mais ça ne me rassure pas, en tout cas pour Chalon  Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Triste6  mais au pire, je continuerai à aller en voiture les rares fois où ça m'arrive. Mon objectif étant de susbtituer le vélomobile à la voiture environ 30% de mes trajets pas 100% (au moins pour commencer)

Le côté mi homme-mi poulet ... C'est parfait pour un gars qui habite en Bresse (région d'élevage du fameux poulet de Bresse)   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 4048
Vu mon poids, je me suis dit qu'il fallait que je tape dans les modèles de vélomobiles les plus légers (Quest XS ou Mango avec leurs 27,5kg) les autres modèles aussi léger ou plus léger étant vraiment trop spécifiques et/ou trop chers.

Ton dernier post confirme donc le premier, à avoir pas d'usage utilitaire au sens beaucoup de bagages, au contraire peu d'objets à transporter et importance de gagner un maximum de temps par rapport à un VD.

Les DF, Alfa7 et Milan SL sont bien moins lourds qu'un Quest même XS et Mango tout en étant aussi résistants. Ces VM légers ont aussi une suspension.

Ces VM ne doivent pas obligatoirement utiliser des pneus course route genre Pro-One, on peut aussi monter le Conti Contact Urban en 32x406 qui est très solide.

Si tu n'es pas trop grand, il y a le nouveau Snoek : rapide, léger, suspendu et pas très cher. Le successeur du Quest XS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2021, 07:35

Certes, mais un Alpha7 par exemple est très fin et profilé, le siège ne bascule pas de ce que m'a expliqué Joel, du coup la capacité d'emport est très limitée. Un milan SL aura une garde au sol certainement trop basse en regard du fait que notre ami visite des chantiers, donc des accès qui tiennent souvent plus du chemin que de l'autoroute... Il y a pas mal de paramètres dans la balance du coup. Il fera son choix aussi en fonction des délais (s'il prend en neuf).
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2021, 10:51

Aucun VM ne va être passer sans frotter dans les ornières d'un chantier.

Il a de nombreux utilisateurs de Milan qui roulent sur route. Il est aussi possible de légèrement le rehausser.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2021, 11:42

Bizarre, certaines de mes réponses n'apparaissent pas dans le fil  scratch


Effectivement, Milan, Alpha ou DF sont très attirants, mais plus chers aussi ! ...  Mettre plus cher dans une voiture à pédale que dans ma bagnole, je ne suis pas encore prêt (surtout qu'au final, il y a quand même 150cv de moins, pas de clim, une 1 seule place  Shocked   Laughing  )

Le Snoek m'a fait rêver aussi, mais il n'est pas encore disponible (à part sur commande, mais avec un délai de dingue et dans sa description on trouve dès le début "vélo destiné à la course de vélomobiles" ... donc pas forcément ce que je cherche.

Comme pour le choix d'une voiture, vu mon utilisation, je cherche une garde au sol relativement importante. je ne roule pas en 4x4, mais une Porsche, je n'en voudrais pas non plus ... chantiers, sites d'escalade, scoutisme dans les bois ou dans les champs ; voiture ou velomobile doivent pouvoir passer un peu partout. Je n'ai pas dit non plus bmx ou trial, j'ai conscience de la limite du truc. Dans ma propre cour, c'est du gravier (enfin, plutôt du tout-venant) un Quest passe, pas de soucis, une formule 1, pas sûr ?!

Et de toute façon, me confier un vélomobile avec une vitesse de pointe de dingue ne servirait pas à grand chose ... faut d'abord que j'apprenne à pédaler assis et à piloter ces bidules !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2021, 12:43

Ce qui va surtout changer entre un VM lourd et un plus léger, ce sont les démarrages et relances qui seront plus rapide avec un VM léger et font perdre beaucoup de temps aux VM par rapport à un VD par exemple

Autre avantage de ces VM plus rapides : ils passent plus vite en courbe = il faut moins ralentir avant une courbe.

C'est le point faible des VM, ils basculent facilement en courbe, les Mango et Quest y sont assez sensibles (voies étroites, centre de gravité un peu plus haut). Un léger devers dans la courbe ou une bosse/irrégularité du sol peuvent déclencher le basculement.

Avec un VM tricycle, il n'est pas vraiment possible de freiner en courbe (seule échappatoire si la vitesse est trop élevée en courbe = élargir la trajectoire... au risque de sortir de la route), il faut donc anticiper en ralentissant avant la courbe, cela engendre une baisse de vitesse moyenne.

Un VM qui impose moins de ralentir en courbe et se relance plus vite en sortie de courbe, obtiens des moyennes globales plus élevée sans nécessairement rouler plus vite en vitesse de pointe.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2021, 13:04

Fleur a écrit:
Ce qui va surtout changer entre un VM lourd et un plus léger, ce sont les démarrages et relances qui seront plus rapide avec un VM léger et font perdre beaucoup de temps aux VM par rapport à un VD par exemple

Autre avantage de ces VM plus rapides : ils passent plus vite en courbe = il faut moins ralentir avant une courbe.  

C'est le point faible des VM, ils basculent facilement en courbe, les Mango et Quest y sont assez sensibles (voies étroites, centre de gravité un peu plus haut).  Un léger devers dans la courbe ou une bosse/irrégularité du sol peuvent déclencher le basculement.

Avec un VM tricycle, il n'est pas vraiment possible de freiner en courbe (seule échappatoire si la vitesse est trop élevée en courbe = élargir la trajectoire... au risque de sortir de la route), il faut donc anticiper en ralentissant avant la courbe, cela engendre une baisse de vitesse moyenne.

Un VM qui impose moins de ralentir en courbe et se relance plus vite en sortie de courbe, obtiens des moyennes globales plus élevée sans nécessairement rouler plus vite en vitesse de pointe.

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Cool merci de ces précisions !
Donc mon choix d'opter pour un modèle plutôt léger est bon, mais il faudra quand même que je fasse gaffe dans les virages, sauf à choisir un modèle plus bas, mais qui me limitera un peu sur terrains pourris. On ne peut pas tout avoir, c'est sûr. A priori, en Bresse, c'est très plat et on a peu de gros virages, par contre, la route n'est pas toujours un beau billard bien plat scratch et comme l'a écrit Kiki71 plus haut, je vais de toute façon choisir dans les modèles qui seront disponibles au moment de mon achat parmi ceux que j'ai retenus.
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 584
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2021, 13:17

Salut fiboc j'avais un Mazda prémacy et mon Waw tenait sans démontage maintenant avec passat breack c'est sur les barres de toit que je le transporte il faut bien sûr éviter les pont trop bas pale vécu
le plus difficile pour toi sans assistance sera peut être la transpiration
je fais deux fois 15 bornes pour l'AR au boulot je transpire un peu pour l'aller plutôt descendant et beaucoup pour le retour.
Si ta prise en charge par la communauté est reproductible ça va intéresser du monde!!!
Bonne réflexion et à bientôt peut être sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2021, 13:18

Certains utilisateurs expérimentés de VM comme Magnum et Zenedavtri ont eu plusieurs modèles, Quest, Quest XS, Milan, WAW Quattro et pourront te donner leur expérience pratique au niveau de la garde au sol, contacte les en MP.

Si tu regardes les VM du forum, tu verras que les VM plus lourds genre WAW sont majoritairement assisté électriquement, ce qui n'est pas le cas des DF et Milan.

Le Mango est vraiment un modèle vieillissant (poids, comportement routier...), son fabricant original l'a remplacé par le Strada. Le Quest est aussi ancien et Velomobiel prévoit un nouveau modèle (après avoir sortit le Snoek).
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2021, 13:28

Fleur a écrit:
[...] Le Mango est vraiment un modèle vieillissant (poids, comportement routier...), son fabricant original l'a remplacé par le Strada.  Le Quest est aussi ancien et Velomobiel prévoit un nouveau modèle (après avoir sortit le Snoek).

Ce que j'ai du mal de comprendre c'est que le Mango sport actuel (27,5kg) est plus léger qu'un Strada (31kg) ou qu'un Hilgo (30kg) pourtant plus récents ... scratch D'où mon penchant pour le Mango sport, mais peut être à tort ? (je cru comprendre que Sinner l'a beaucoup amélioré par rapport au Mango initial)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2021, 13:49

Le poids c'est aussi une question de matériaux et de composants, plusieurs modèles ont évolué vers une construction avec de plus en plus de carbone haute performances permettant de diminuer le poids sans changer vraiment la coque.

Mais ces matériaux plus performants et composants plus légers augmentent aussi et le coût.

Les modèles plus récent ont une nouvelle coque et un train roulant modifié qui améliore aussi le comportement routier.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2021, 15:56

Il faut aussi comparer à équipement égal. Exemples: 2e rétroviseur, système d'éclairage,etc. Le poids de tous ces accessoires s'additionne!

Note que sur le site de velomobiel, ils disent que le Strada est maintenant en carbone, or la version carbone pèse 28kg au lieu de 31 kg.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyMer 03 Mar 2021, 18:24

Un grand merci à Kiki71 qui m'a permis d'essayer son très beau Waw orange !!!! Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Cool
En plus, il a pris le temps de m'expliquer plein de trucs, de me donner plein de conseils, c'était vraiment super intéressant !

Et m'est avis que les 3 gendarmes qui se sont arrêtés vers nous pour se renseigner eux aussi pourraient bien vouloir se mettre au vélomobile tellement Kiki71 est bon commercial ! Laughing Ils étaient très sympa eux aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyMer 03 Mar 2021, 20:44

Tout le plaisir est pour moi !
Plus on partage et plus on est riche, et puis ce serait vraiment ingrat de ma part de refuser cela à un voisin qui plus est homonyme. Un chance sur combien de millions que ça arrive ?
Sympa aussi les gendarmes c'est la première fois pour moi, j'en ai profité pour leur glisser quelques mots sur le comportement de certains metalosaures...
Bon comme je vois les choses le vers semble déjà dans le fruit😁. Plus qu'à choisir et bientôt on pourra se faire des balades en vm, me sentirai moins seul !
Allez encore quelques un(e)s et on pourra faire concurrence aux bretons Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2594
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyMer 03 Mar 2021, 22:07

Bienvenu !
Perso je roule en Mango (le 36 fabriqué par Velomobiel donc pas tout jeune....), pratique avec pas mal de place pour transporter des affaires : je parviens à aller avec au travail : des sacoches de moto de chaque coté du siège pour les fringues (j'embarque pour une semaine sur les ferries), la bâche moto glissé dans le coqueron, le matos de réparation (outils, blouson par temps froid...) l'antivol et les chaussures normales glissé à l’arrière gauche.
Pour la stabilité j'ai levé plusieurs fois une roue dans les ronds points au début et couché une fois à vouloir faire le malin.....
Sinon pour la vitesse je ne sais pas si je roule beaucoup plus vite qu'avec un vélo droit mais pour le confort et le plaisir c'est juste incomparable !!!!
Bon courage pour le choix !

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyJeu 04 Mar 2021, 09:18

Oui, j'ai vu Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 4048  ... je confesse que j'ai passé beaucoup de temps sur ce forum ces derniers jours, à lire tout ce qui passe et ton Mango ne m'a pas échappé. Very Happy
Si j'ai bien compris, l'actuel Mango Sport a la coque de l'ancien Mango donc niveau rangement, ça doit être à peu près pareil que ce que tu décris.

Pour la vitesse, effectivement, ça doit énormément dépendre du pilote, de la route, des dénivelés de la circulation ... donc pas facile de généraliser finalement : Hier soir en rentrant de mon test du Waw de Kiki71, (18km à 26,4km/h de moyenne en vélo de route), j'ai pu remonter toute une file de voiture à l'unique feu du parcours ... en VM, c'aurait été impossible mais est-ce qu'un seul feu sur le parcours change grand-chose à la moyenne ??? Pas évident de se faire une idée.
En fait, je mise plus sur le confort du VM ("incomparable" semble le bon mot) et j'espère aussi limiter la prise au vent qui me rend dingue ces jours-ci par chez moi !!!!


Dernière édition par Didier33 le Jeu 04 Mar 2021, 10:48, édité 1 fois (Raison : Suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2594
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyJeu 04 Mar 2021, 10:54

En général je suis entré 19 et 28km/h de moyenne suivant les sorties. Si beaucoup de dénivelé ou de ville forcément ça chute....
N'ayant plus de vélo de route je ne peux pas faire la comparaison, mais lorsque j'envoie mes voitures aux garage je fais le retour en vélo. Mango lorsque c'est pour le Berlingo de mon épouse (il rentre pils poil) et VTT pour ma C1 (Mango ne rentre pas dans la C1 et pas encore testé sur le toit), pour avoir testé la dernière fois les 18 Km avec fort vent dans le dos la vitesse était la même entre les deux vélos. Par contre pour retourner chercher la C1 le vent (de face cette fois) était accompagné de pluie !
Je pense que mon garagiste en rigole encore de me voir arrivé trempé ! Et trajet deux fois plus long.....
Alors qu'avec Mango la jupe néoprène, le petit parbrise et le toit Flevo j'ai juste le visage légèrement mouillé.

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyJeu 04 Mar 2021, 11:57

Il n'y a pas que les feux qui ralentissent le VM par rapport au VD : chaque croisement ou il faut ralentir aussi car on voit moins bien le trafic qui arrive dans le carrefour en VC/VM (ce qui oblige à plus ralentir et durant plus longtemps) et avec un VM, la relance après avoir ralentis est plus lente.

Sur une distance assez courte de 10-15km, cela impacte très vite la moyenne, pour prendre moins de temps en VM, il faut d'abord rattraper le temps perdu aux carrefours, dans les files aux feux...).

Je crains vraiment qu'avec un VM aux performances aéro moyenne et assez lourd, tu n'arriveras pas à un réel gain de temps par rapport au VD sur un trajet assez court.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2594
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyJeu 04 Mar 2021, 12:30

Oui mais pourquoi ne toujours parler que de la vitesse ! Ce n'est pas le seul avantage du Vélomobile, le confort, la protection (pluie, vent, choc) et la capacité d'emport de baguage sont à mon avis bien plus important !

Edit : Sans parler de la possibilité pour Fiboc d'utiliser la surface du Vélomobile comme support publicitaire ! Bien plus voyant que dans une boite en plastique Laughing

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyJeu 04 Mar 2021, 12:38

Fleur a écrit:


Je crains vraiment qu'avec un VM aux performances aéro moyenne et assez lourd, tu n'arriveras pas à un réel gain de temps par rapport au VD sur un trajet assez court.

Pour le poids, effectivement, je n'ai retenu que les modèles qui pèsent moins de 30kg pour cette raison. (relances et montées)

Par contre, concernant l'aérodynamisme, j'ai du mal de comparer scratch ... et j'ai bêtement tendance à penser que la prise au vent étant proportionnelle au carré de la vitesse, le fait de passer d'un vélo à un vélomobile va me donner un avantage non négligeable, mais que la différence entre 2 VM ne se sentira qu'à partir d'une vitesse relativement élevée atteignable assez peu souvent dans la vie réelle. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyJeu 04 Mar 2021, 13:03

Julequem a écrit:
Sans parler de la possibilité pour Fiboc d'utiliser la surface du Vélomobile comme support publicitaire ! Bien plus voyant que dans une boite en plastique Laughing

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 4048  La pub dans la boite, c'était une blague, mais l'idée est là oui ! Très bon argument !  (surtout quand j'ai des clients qui font construire une maison ossature bois et isolation paille ; ça ne les choque pas du tout de me voir arriver à vélo et ils adoreraient le vm, c'est sûr sans parler des voisins, des gens croisés sur la route...)
Par contre, l'espace publicitaire sera quasi pareil quel que soit le VM.  Fleur pense que le Mango Sport est dépassé et que je devrais me tourner vers un modèle plus rapide, elle ne me dit pas de rester à vélo. Mais les modèles plus rapides, ont tous la tête fermée et ça ne me dit guère, je ne suis pas fan du côté cuisson vapeur, ils sont aussi plus bas en garde au sol et plus chers. En gros, dans mon budget et mes critères (ouvert, léger, suspendu) il me reste :
- Mango Sport
- Mango Tour (trop lourd)
- Le Mans : trop fermé et trop spécifique vitesse,
- Alleweider : je n'aime pas sa tête désolé et de toute façon, trop lourd
- Hilgo : plus lourd que le Mango sport
- EVO-K Carbone : très léger, mais fermé et pas de suspension, non ?
- Quest XS : très bien aussi ..

Et le dernier critère, c'est aussi la disponibilité du modèle ... attendre 1 an pour le dernier VM, je préfère encore commencer avec un plus vieux VM quitte à changer plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 EmptyJeu 04 Mar 2021, 14:03

Si le cahier des charges est rempli, je ne vois pas pourquoi un modèle ancien bien adapté serait à éviter,
surtout s'il est moins cher et disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58   Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo]
» Beubeu49, nouveau vélomobiliste à venir
» Présentation Bapt : futur velomobiliste !
» un nouveau vélomobiliste de haute vienne [tupak]
» Bonjour de Bourgogne d'un nouveau triker ! [Otooloose]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: