Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Aide pour poncer un VM

Aller en bas 
+11
yoclode
Zenedavtri
jagut
J. D'Alès
Micke
TiBen
Pat16
Samural
romis
jano
LaVoixGrave
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyLun 15 Mar 2021 - 22:45

Bonjour,

j'aimerai poncer mon VM pour ensuite le deposer chez le carossier pour refaire une peinture.

Au debut j'ai acheter du papier a poncer, mais je sais plus trop le grain que j'avais pris et ca poncer pas grand chose.

Je pensais acheter une ponceuse electrique
acheter du 150 et 240.

Mais avez vous des conseils particulier ? l'avez vous deja fait ?
j'ignore si mon VM est en gelcoat ou non, est ce que cela change quelque chose ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jano
*
jano


Messages : 63
Âge : 78
Localisation : lanester bretagne
Date d'inscription : 27/04/2011

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyLun 15 Mar 2021 - 23:26

bonsoir
tu pouvoir allez chercher des grains plus fin 220 400 600 800 1000
s'il n'est pas trop rayé tu aurais pu le passer simplement avec du scoch brille  
pour le 400 600 800 1000 ça se ponce a l'eau
tu vas gouter au plaisir du ponçage bon courage mais surtout pas al a machine si tu ne l'a jamais fait
un autre demande conseil a ton carrossier
jano
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyLun 15 Mar 2021 - 23:45

j'ai pas encore toucher au VM
au moment ou j'ai essayé, j'ai essayé de poncer sous le vm

Revenir en haut Aller en bas
romis
**
romis


Messages : 91
Localisation : houdreville 54
VPH : catrike trail
Date d'inscription : 05/05/2013

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyMar 16 Mar 2021 - 0:17

Le but du ponçage est de favoriser l'accroche et d'éliminer les défauts raillures ect .....grain 400 a l'eau manuel pour les parties saines les parties esquinter éliminer les défauts masticage et ponçage 120/180/240 et 400 a l'eau en final. Méfie toi du ponçage machine ça peut provoquer des défauts
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyMar 16 Mar 2021 - 8:56

LaVoixGrave a écrit:

j'aimerai poncer mon VM pour ensuite le deposer chez le carossier pour refaire une peinture.

Tu as eu un accident avec ton VM?
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyMar 16 Mar 2021 - 10:06

Non, je veux juste changer la peinture actuelle
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5947
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyMar 16 Mar 2021 - 10:15

Je confirme que le ponçage est une partie laborieuse, quand j'ai fait repeindre le Milan, c'est un copain peintre auto professionnel qui l'a fait, il en a passé des disques et de l'huile de coude (bien entendu le résultat a été parfait, mais il faut du temps).
Bon courage pour la suite et n'oublie pas les photos 😅🤣.
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyMar 16 Mar 2021 - 11:17

ce sera avec plaisir

donc le peintre auto profesionnel avait poncé a la machine ? pas a la main donc ?! aha
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyMar 16 Mar 2021 - 11:21

Change de VM, tu t’embêteras moins jocolor

As-tu fais faire des devis par un carrossier, Ponçage + peinture ?
Si oui, ils estiment combien d'heures de main d’œuvre?
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyMar 16 Mar 2021 - 11:44

ah non j'ai pas les moyens de changer aha

non non, je suis encore allez voir personne
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5947
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyMar 16 Mar 2021 - 11:53

Mon copain, un samedi de ponçage, oui avec ponceuse pneumatique, c'est sûr que chez un pro tu en as pour un beau billet 😉.
D'ailleurs mon Leiba aurait besoin d'être repeint j'avais prévu ça l'hiver mais celui-là est passé 😏 ptète l'hiver prochain 🤣😅.
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyMar 16 Mar 2021 - 12:00

ah oui, si le probdoit poncer, ca va doubler au moins le prix aha
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyMar 16 Mar 2021 - 18:13

Perso je dirais que ça dépend de ce que tu attends comme résultat... Mais je trouve dommage de passer par pro pour repeindre mais pas pour préparer le support... Je comprends l'argument financier mais j'ai peur que ce soit un mauvais calcul si au final la peinture toute bien posée qu'elle soit fini par se dégrader parce que la préparation n'a pas été correcte.

Suite à ma cascade à Sault en septembre, je me suis lancé tout seul (coaché à distance par les pros de la fibre) dans la réparation du DF. Franchement, c'est long mais le résultat donne le change tant qu'on a pas le nez dessus. Et si j'avais pas repeint que les parties abimées franchement ça se verrait pas.

Ponçage à l'eau (légèrement savonneuse) au grain 200 (si griffure) ou 400 sinon. Tout à la main vu les formes bizarre de nos machines sinon tu fais des trous (même avec une cale faut se méfier).
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyMar 16 Mar 2021 - 18:42

La mise en peinture complète est un travail minutieux, si tu n'as pas d'expérience dans ce domaine je te le déconseille vivement. En peinture, c'est la préparation qui fait la qualité du travail, la peinture ne cache pas les défauts mais les emplifis.
Ou bien tu fais tout le travail, préparation et giclage oû bien tu ne fais rien....où le fais faire par le carrossier.

La méthode est à peu près la suivante:
Mattage de la coque au scocht-brite, masticage des défauts, ponçage avec guide noir, couche de surfacer,
ponçage ultra fin, contrôle de la préparation, retouche nécessaire avec les opérations précédentes, dépoussiérage dégraissage et mise en peinture 2 couches.

Au prix tu rajoutes environ 2 kilogrammes au poids du vm.
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyMar 16 Mar 2021 - 20:35

je veux juste faire le poncage
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyMar 16 Mar 2021 - 20:50

Qu'est-ce que tu entends pae juste le ponçage ?

Si c'est seulement le mattage: ce n'est rien !

Si c'est la préparation avant peinture: c'est une autre affaire !
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyMar 16 Mar 2021 - 23:06

si je fais le poncage, ce sera deja ça de fait !
je trouve le poncage assez accessible !
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyMer 17 Mar 2021 - 9:10

OK, fais-le, mais sous la conduite du carrossier et avec son accord.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5947
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyMer 17 Mar 2021 - 13:12

Vous êtes sûrement plus bricoleurs que moi, mais pour avoir assisté à toutes les étapes de ma peinture, je peux dire que je n'aurais pas su faire la préparation 🙄, le Leiba je l'avais préparé moi-même, et il a été peint par un bricoleur (qui ne m'a pas fait payer cher) mais le résultat a laissé à désirer (par endroits le blanc s'en va, laissant apparaître le bleu d'origine), rien à voir avec le superbe résultat de la peinture du Milan, (fait de A à Z par mon ami, pro).
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyJeu 15 Avr 2021 - 22:36

Bonjour, j'ai appellé 2 carossiers, ils disent qu'ils ne connaissent pas  le support, et donc ne vont pas prendre le risque de le faire. 

Un carossier m'expliqué que la pose tout ça il y a pas de problême, il a peur que sa peinture ne tiennent pas dans le temps. 

Ma question est comment je pourrai l'aiguiller sans lui apprendre son métier evidemment?!  
sachant qu'il avait pas l'air contre. 

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5947
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyVen 16 Avr 2021 - 8:28

Mon copain ne m'a jamais parlé de cette crainte il m'a juste précisé qu'il fallait qu'il soit bien préparé (sous entendu que c'est lui qui le prépare 🤣😅), je le soutenais juste moralement 😅🤣, et son boulot n'a pas bougé le rendu est toujours aussi beau ""veloman51"" pourra confirmer.
En revanche quand j'ai fait repeindre mon Leiba de bleu en blanc, c'est moi qui l'ai préparé (poncé) et il a été peint par un carrossier (un autre qui ne m'avait vraiment pas fait payer cher), mais depuis dans pas mal d'endroits le blanc s'est barré laissant apparaître le bleu d'origine.
Quand je le vendrai je le ferai repeindre correctement, je voulais le faire l'hiver écoulé mais comme je l'utilise tous les jours, j'ai du mal à l'immobilier minimum un mois Aide pour poncer un VM  4048😄.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyVen 16 Avr 2021 - 8:51

Il n’y a pas de différence entre la peinture d’une bagnole ou d’un vélomobile.
Il faut juste faire attention à la température de chauffe de la cabine, ça peut faire fluer la résine du matériau composite.
40°c maxi, ça évitera les problème.
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyVen 16 Avr 2021 - 13:38

Je comprend..
Je sais pas si c'est bien si je le rapelle pour le rassurer 

globalement il y aucun changement entre la peinture d'une voiture et d'un VM ?!
J'hesite a envoyer un message a Joel Vincent pour demander ce qu'il en pense
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyVen 14 Mai 2021 - 21:23

Voici la reponse positive du carossier !
"Bonjour Monsieur,
 
A voir la surface du carénage, il y en aurait entre 1000 et 1500€ HT en fonction de l’état et si plusieurs coloris à peindre comme sur la photo que vous m’avez envoyé.
 
Cordialement." 


Vous trouvez ca raissonable ? 
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5947
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  EmptyVen 14 Mai 2021 - 22:36

Ah oui quand même Shocked ,
de mémoire il me semble me souvenir qu'un professionnel m'avait demandé aux alentours de 6 ou 700euros mais il y a déjà un bon bout de temps, c'est
quand j'ai eu le Leiba j'avais trouvé ça bien assez cher Rolling Eyes .
tu me diras entre 1000 et 1500 ça fait déjà un bel écart Wink .
Oups, j'avais pas vu le HT pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour poncer un VM  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour poncer un VM    Aide pour poncer un VM  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour poncer un VM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?
» La démocratisation des vélomobiles
» Pirol trike
» Un vélomobile oui ! Mais le quel ?
» Aide pour choisir un vélomobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: