Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 entrainement combiné VD VC

Aller en bas 
+5
Cycloutil
veloblan
gully-vert
zapilon
pifpafpof
9 participants
AuteurMessage
pifpafpof
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 53
Localisation : Bagnères de Luchon
VPH : Bacchetta CORSA 700
Date d'inscription : 26/02/2020

entrainement combiné VD VC Empty
MessageSujet: entrainement combiné VD VC   entrainement combiné VD VC EmptyMar 22 Juin 2021, 17:50

Bonjour,

Certains adeptes du VC pratiquent aussi le VD à "haute dose", Veloblan par exemple.

Les muscles ne fonctionnent pas de manière totalement identique entre les deux positions, ca c'est acquis, mais est ce que vous pensez que l'entrainement sur VD peut quand même bénéficier à améliorer son niveau en VC ou pas vraiment (hormis l'aspect "gestion cardiaque" de l'effort)? scratch

Merci de vos retours d'expérience sur le sujet


Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

entrainement combiné VD VC Empty
MessageSujet: Re: entrainement combiné VD VC   entrainement combiné VD VC EmptyMar 22 Juin 2021, 19:27

J'imagine que c'est le relief du Cantal qui pousse Veloblan à utiliser son VD
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

entrainement combiné VD VC Empty
MessageSujet: Re: entrainement combiné VD VC   entrainement combiné VD VC EmptyMar 22 Juin 2021, 19:27

Bonjour pifpafpof,

J'en suis a titre personnel convaincu, mais je parlerai plutot de VM car la coque apporte ds avantages logistiques supplémentaires qui jouent aussi:

avant le confinement, je pratiquai depuis 2 ans environ 6000 Km de chaque par an avec 1 ou 2 mois en levant un peu le pied.
jusqu'a 1500 Km par mois cumulé. je n'ai JAMAIS eu autant la caisse. même jeune

et a chaque fois que j'ai privilégié une pratique pour des raisons divers (météo, épreuves particulières) j'en ai senti les bénéfices sur l'autre à terme:

- cardio plus sollicité en VD comme tu le dis
- selle, cou, dos certainement préservé en semaine en Velotaf (bien que le recumbut existe aussi)
- muscles autour du bassin plus sollicité en VD alors que bassin bloqué en VC
- gainage plus travaillé en VC (soulever les jambes allongé est plus dure que en position assise). pédaler en VC c'est comme pédaler les main dans le dos en VD
- position allongée qui facilite le drainage des jambes donc de mon point de vue la récupération

bref, ces variations de sollicitation incitent le corps a réagir et préviens des habitudes/routines qui bloquent la progression physique

Gully
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

entrainement combiné VD VC Empty
MessageSujet: Re: entrainement combiné VD VC   entrainement combiné VD VC EmptyMar 22 Juin 2021, 20:30

Depuis que j'ai rejoint un club, j'utilise moins le couché, pas facile de rouler avec des VD et je suis surtout largué dans les bosses, certes je monte mais moins vite.
Demain j'ai prévu d'aller à une concentration seul, je prendrais bien le Pelso mais pluie orageuse annoncée et je veux pas le salir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

entrainement combiné VD VC Empty
MessageSujet: Re: entrainement combiné VD VC   entrainement combiné VD VC EmptyMar 22 Juin 2021, 23:02

Il y a longtemps entrainement combiné VD VC Vieux-sm J'alternais VTT et VH Je pense que le VH apporte plus au VD car ça donne des cuisses en béton .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

entrainement combiné VD VC Empty
MessageSujet: Re: entrainement combiné VD VC   entrainement combiné VD VC EmptyMer 23 Juin 2021, 01:56

J'ai la même expérience que Cycloutil. A mes débuts à VC, je faisais encore du triathlon, et aussi un peu de VTT.
Les progrès que j'ai fait à VD grâce à ma pratique du VC ne sont pas qu'une impression, j'ai pu mesurer des gains significatifs sur mes temps en triathlon.
Je n'ai pas senti en revanche que la pratique du VD aurait amélioré mes performances à VC...

Totoff87, qui pourra compléter si un jour il repasse par là, multiple champion de France et du Limousin à VD (cyclo-cross surtout), a longtemps utilisé son VC MetaPhysic à raison d'une sortie par semaine pour se muscler les cuisses en plein air (c'est mieux que le salle de muscu  entrainement combiné VD VC 4048 ). Je me rappelle des côtes qu'il montait en force sur son 53 dents pendant que je moulinais à côté !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

entrainement combiné VD VC Empty
MessageSujet: Re: entrainement combiné VD VC   entrainement combiné VD VC EmptyMer 23 Juin 2021, 10:06

avant
en 1996 donc a 60 ans je pratiquais
-QUE le VD
-puis progressivement 50 % VD et 50 % bent
- et ensuite QUE bent et tri
le VD apportait rien aux perf en VC
par contre le contraire etait perceptible
(je serais curieux de mesurer les differences en 2021!)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

entrainement combiné VD VC Empty
MessageSujet: Re: entrainement combiné VD VC   entrainement combiné VD VC EmptyMar 29 Juin 2021, 12:10

Je pratique le grand-bi en plus du VM. Malgré ma faible vitesse moyenne (environ 18 km/h), l'effort est bien plus important qu'en VM ou qu'avec un VD, à cause de la prise au vent et de la mauvaise résistance au roulement des pneus pleins. Ma fréquence cardiaque est dès lors souvent dans le rouge!
Le pignon fixe et le développement de 4,5m m'obligent à pédaler en force dans les côtes. Je remarque que cela améliore un peu mes capacités d'accélération en VM avec lequel j'ai l'habitude de mouliner.
Inversément, j'espère que mon habitude de mouliner m'aidera lors des prochaines courses de grand-bi qui se déroulent sur terrain parfaitement plat et où le faible développement oblige à mouliner pour aller vite.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

entrainement combiné VD VC Empty
MessageSujet: Re: entrainement combiné VD VC   entrainement combiné VD VC EmptyVen 02 Juil 2021, 09:53

Le 27/01/2018 Le nouveau propriétaire de mon Schlitter vient le chercher.
J'attends la livraison de mon Pelso mais ça prend du retard, il fallait livrer les clients d'abord.
Février, mars, avril ... toujours pas de Pelso.
J'ai prévu de rouler une superrandonnée et en attendant je me prépare en vélo de route et rameur.
Mai toujours pas de Pelso.
Le 24 mai je reçois enfin mon kit-cadre.
Je le monte, je fait une sortie réglage de 38 km.
Le 26 mai à 08 h du matin je prends le départ de la Super Randonnée de la Haute Provence.
602 km, 11600 mètres de d+ et 44 heures plus tard je franchis la ligne d'arrivée.
Jamais je n'ai roulé une SR aussi rapidement.
Ceci dit, il y a presque 2000 mètres de d+ de moins qu'avec le prochain 'moins facile' de la série.
Mais quand on intègre ces données ça reste une SR très rapide. (En mode SR c'est assez correct de compter 1 heure supplémentaire par 500 mètres de d+ franchis, bref ça se tient avec les autres données)
Je ne dis pas que j'étais mieux préparé grâce au vd, seulement que j'étais drôlement bien préparé sans vh.

Il m'avait quand même fallu plusieurs jours pour me débarrasser de mes douleurs aux muscles vastes internes (je n'y ai jamais mal, quelque soit la sortie que j'ai faite, sauf si j'ai laissé de côté le vh pendant un moment)
Et les douleurs à la nuque étaient assez impressionnantes. Sans appuie nuque (j'en ai plus depuis longtemps) et sans entraînement vh les muscles n'y étaient pas préparés bien-sûr.

Cet hiver la situation était différente.
Pour plein de raisons je me retrouve avec beaucoup moins de temps pour rouler.
J'ai donc fait un début de préparation essentiellement su HT (vd + zwift) ceci permet de faire un entraînement très qualitatif avec 0 minutes de perdu.
Après la première série d'entraînements - suite à quelques mois quasi sans vh donc- j'ai remplacé le vd par un vh sur le ht.
A aucun moment je n'ai réussi à atteindre les mêmes puissances en vh qu'en vd.
Au début ça se comprend bien-sûr mais après 2 mois la différence est toujours plus que notable.

Ce qui est surprenant est que j'ai l'impression qu'en vd je peux bien mieux exploiter la totalité de mes capacités cardiovasculaires.

Mon dernier entraînement virtuel en vd -2h de SST (Sweetspot training, 2h de zone de puissance 3 (tempo) et 4 (seuil lactique) en alternance, dans mon cas des phases de 235 & 265 W à une fc moyenne de 83% càd 160 battements)
J'ai tenté en vh de faire la même chose mais jamais réussi, je suis à l'agonie bien avant d'atteindre la fin de l'entraînement.

Ce qui m'amène donc à la conclusion (avec encore plus de conviction en écrivant ces lignes) que le vd me permet un conditionnement cardiovasculaire bien plus important que le vh.
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

entrainement combiné VD VC Empty
MessageSujet: Re: entrainement combiné VD VC   entrainement combiné VD VC EmptyVen 02 Juil 2021, 10:15

slt bizon couché,

je te rejoins complètement sur ton analyse: le VD travaille mieux le cardio, car le dos dois se maintenir en plus de servir de contre réaction aux efforts des jambes. ça fait travailler plus et donc plus de cardio.
C'est pour ça, pour moi que on arrive a développer plus de puissance en VD (c'est vrais je pense pour tout le monde): on exploite plus de masse musculaire, ce qui entraine un besoin d'alimentation en oxygène et en nutriments plus grand, d'ou la FC plus élevée.

allier les 2 est un avantage dans tous les cas, et permet de surcroit de varier les plaisirs et donc de maintenir la motivation et la qualité des entraînements / sorites


Gully
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

entrainement combiné VD VC Empty
MessageSujet: Re: entrainement combiné VD VC   entrainement combiné VD VC EmptyVen 02 Juil 2021, 14:54

gully-vert a écrit:

allier les 2 est un avantage dans tous les cas, et permet de surcroit de varier les plaisirs et donc de maintenir la motivation et la qualité des entraînements / sorites

Varier les plaisirs oui ! C'est encore le plus important. La découverte (tardive) du vtt à beaucoup changé pour moi. Je me suis remis à la course au pied aussi. Le vélo de route évidemment depuis plus longtemps. Et le rameur et le vh. C'est très stimulant de pouvoir changer tous le temps. Et j'avoue -après 120.000 kms essentiellement sur les routes locales- que le vélo virtuel m'a amené un bol d'air frais aussi.

Quelques chiffres encore de ce fin d'hiver/début de printemps: en vd, pour les mois de mars et d'avril j'étais à respectivement 1.42 et 1.51 de Watts par battement de coeur en moyenne. En vh, à 1.41 et 1.45 pour les mêmes mois.
La aussi la comparaison est sûrement en peu biaisé car en vd j'arrivais au bout de ma série d'entraînements alors que je venais de reprendre le vh.
Revenir en haut Aller en bas
pifpafpof
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 53
Localisation : Bagnères de Luchon
VPH : Bacchetta CORSA 700
Date d'inscription : 26/02/2020

entrainement combiné VD VC Empty
MessageSujet: Re: entrainement combiné VD VC   entrainement combiné VD VC EmptySam 31 Juil 2021, 11:32

Pour aller dans le sens des réponses de ce post, j'ai repris le VD hier pour un "test" (laissé de côté depuis plus d'un an) et après "seulement" 2000km de pratique de VC depuis un an.
Et bien je n'ai jamais été aussi rapide sur ce petit parcours valloné que je pratiquais beaucoup à l'époque du VD!
Plus rapide qu'en VC aussi (j'ai noté 2km/h de différence dans les fortes montées). En même temps mon VD fait moins de 8kg et le corsa approche des 12kg...
Par contre j'ai bien mis 10km a me remettre en position tellement ce n'était pas "naturel" d'être penché en avant à ce point Very Happy
Bref je vais vite reprendre le Corsa avec lequel je me sens mieux.
Voilà, bonnes routes cet été
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entrainement combiné VD VC Empty
MessageSujet: Re: entrainement combiné VD VC   entrainement combiné VD VC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entrainement combiné VD VC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Élévateur combiné, pour trike, VM, VD,VC.
» WE combiné nationaux CLM+route UFOLEP, 15 et 16 septembre 2018 à Leval (59)
» Entraînement
» 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?
» le waw 119 de Daweed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: