Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réglages divers du Vortex

Aller en bas 
+17
chercheur de limites
Samural
bouboule
Fleur
cebd
TiBen
jagut
zapilon
Didier33
M
el gato
meg2
el sombrero
grand pierre
Papy volant
Lud'O
DB2
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyLun 02 Aoû 2021, 23:15

Alors, comme prévu samedi avec GP on a bien avancé

Le point le plus utile de tous, etonnamment, ne vient pas de ce qu'on a fait sur le vélo mais de la position (la ridelle de remorque sur le montant d'echelle sur les trétaux ...) pour travailler à hauteur d'homme : fabuleux !!!!

La poignée rohloff revenue à droite et dans le bon sens, c'est bien aussi !

Comme j'avais reçu mon paquet d'Allemagne, j'en ai profité pour mettre des marathons aux 3 roues et ce matin, à l'aller, j'ai pu voir que ma vitesse devant être à son plancher ne patissait pas de ces pneus moins roulants

Par contre, au retour, j'ai fait fort :

La roue arrière, à l'arrivée, était crevée ... avec un un marathon neuf, je ne pensais même pas ça possible ...

Le dernier kilomètre, malgré le rohloff, les vitesses ne tenaient plus et sautaient comme avec un dérailleur mal réglé !!!!
Alors ça, je pensais que c'était carrément impossible !!!!
Sans trop voir de lien, j'espère que ça vient de la crevaison ... mais si oui, quel rapport !

Et, n'ayant pas ouvert la doc reçue pour le garmin, j'ai vu que le trajet aller n'avait pas été enregistré ... et comme je n'avait rien arrêté en arrivant, j'ai l'impression de l'avoir mis à plat pendant la journée et ce soir je n'avais que dalle à lire sous les yeux ...

Quand ça veut pas, ça veut pas !

Bon, si je veux que tout ça soit opérationnel pour demain matin, faut y aller !
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyLun 02 Aoû 2021, 23:30

DB2 a écrit:
La roue arrière, à l'arrivée, était crevée ... avec un un marathon neuf, je ne pensais même pas ça possible ...

Un M+ ? J'ai déjà très rarement crevé rien qu'avec des One. C'est possiblement la chambre à air coincée donc mal installée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyLun 02 Aoû 2021, 23:36

un M tout court ...

et pas pincée, un joli petit trou tout rond sans trace du perforateur

EDIT : elle est qd meme bizarre cette roue, il a fallu que je le fasse 3 fois pour que ça tienne. A deux reprises le pneu est sorti de la jante ...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMar 03 Aoû 2021, 06:52

Si il n'y a rien dans le pneu ça peut venir du fond de jante ou d'un bête pincement au montage (visiblement c'est une crevaison lente) pour ton problème de vitesses qui sautent vérifie que les gaines des 2 câbles aient bien un peu de jeu (si elles sont tendues ça peut venir de là) pour empêcher que les tendeurs se dévissent j'ai mis un peu de vernis à ongle sur chacun d'eux une fois bien réglés, ça fait 4000km et ça n'a pas bougé.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMar 03 Aoû 2021, 10:45

Pour le Rohloff, la cause la plus fréquente de ce genre de problème est des câbles tendus.

Les câbles du Rohloff ne doivent pas être tendus du tout, il faut absolument laisser du jeu, la poignée doit avoir un jeu en rotation d'au moins 2mm.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMar 03 Aoû 2021, 11:54

bon, 20 bornes pour la vaccination au patelin d'a coté

roue gonflée
vitesses rohloff stables

J'en ai profité pour garder un oeil sur lle garmin :
à plat : entre 80 et 90
en côte : entre 70 et 80 tant que le développement me le permet

Le 100 est rarement atteint
et quand je passe en dessous de 60 c'est que j'en bave et que volontiers je tirerais plus court ...
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMar 03 Aoû 2021, 11:56

Fleur a écrit:
Pour le Rohloff, la cause la plus fréquente de ce genre de problème est des câbles tendus.

Les câbles du Rohloff ne doivent pas être tendus du tout, il faut absolument laisser du jeu, la poignée doit avoir un jeu en rotation d'au moins 2mm.

OK, je vais regarder ça
En plus, depuis que j'ai raccourci le cadre, tous les cables sont trop longs et me gavent un peu, je regarderai ça aussi un jour
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMar 03 Aoû 2021, 14:43

DB2 a écrit:
bon, 20 bornes pour la vaccination au patelin d'a coté

roue gonflée
vitesses rohloff stables

J'en ai profité pour garder un oeil sur lle garmin :
à plat : entre 80 et 90
en côte : entre 70 et 80 tant que le développement me le permet

Le 100 est rarement atteint
et quand je passe en dessous de 60 c'est que j'en bave et que volontiers je tirerais plus court ...

Tourner à 100 n'apporte rien (au moins pour moi) ma moyenne est entre 84 et 87 quelle que soit la distance. Il n'y a que lors des ascensions de cols où elle chute sous les 80 (pour ma dernière "Cinglé" j'ai tourné en moyenne à 70) lors des descentes de ces cols vu que je grimpe avec le pignon de 21 c'est inutile que je pédale, je perds toute motricité à partir de 44 - 45 km/h.

Pour tes câbles, ne touche pas à ceux du Rohloff (avec une majuscule, c'est un nom propre Wink ) il vaut mieux qu'ils soient un peu trop longs qu'un peu trop courts......

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMar 03 Aoû 2021, 17:17

Il y a un réglage de tension des câbles au niveau du boitier de commande du Rohloff sur le moyeu coté gauche.

Il suffit de détendre un des 2 câbles, un peu trop détendu ne pose aucun problème, l'indexation est dans le moyeu, pas dans la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyVen 06 Aoû 2021, 14:06

Alors, chambre à air N° 2 : même topo !

40 bornes, un petit trou et fuite !!!!

inspection de la jante et du pneu : RAS ...

Conclusion : cette série identique de chambre décathlon devait être une sombre m...e !

J' qi remis un schwalbe à la place, on verra bien ...
Déjà, les deux décath avaient une forme pas du tout "normale" avec des boursouflures pénibles : j'ai du refaire 3 fois la mise en place du pneu lors de la réparation précédente ...

Pourtant, vu les millions de chambres qu'ils vendent ...

Bref, on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyVen 06 Aoû 2021, 16:03

Je comprends mieux tes déboires... les chambre à air de marques connues et réputées ne sont guère plus chère que celles de la grande distribution des chaines de sport (encore que du coup tu as 2 chambres à virer donc l'économie est où ?)

Si tu veux absolument faire tes propres expériences ça va te couter une blinde cette histoire..

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMer 11 Aoû 2021, 11:43

Pour revenir vite fait sur les chambres : ce n'était pas le modèle bas de gamme D4 vendu par 50 mais sous boite, par 1, prix comparable à mon avis ... bref, ça inspirait confiance et ça devait être dispo qd je suis passé devant ...

Je ralerai qd même pour le principe qd j'irai

Bref !

revenons à la facilitation de la grimpe des cols ...

Je suis décidé sur : pas de grandes manoeuvres mais adaptation de l'existant

Donc au lieu de changer le pédalier, je vais juste changer le 3eme plateau trop petit (qd je le mets j'ai un excédent de chaine) par un plus grand
Je suis en 50-38-24 et je vais passer en 50-38-32 en espérant que la chaine soit gérable

Et pour etre sûr d'arriver au sommet (on sait du quel on cause depuis le temps que je veux le descendre en Vortex !) je vais acheter un pignon Rohloff ou 2

Par contre, une fois ça décidé, je pensais que ça devenait simple ...
pas du tout :
Plateau ...

20 plateaux différents ...

Basta !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMer 11 Aoû 2021, 11:47

" j'ai un trop grois excédent de chaine "

je suppose que tu as un excédent de chaine sur les 3 plateaux ou alors ton dérailleur n'est pas à bras long
une chaine se raccourcit en 5 mn et c'est réversible avec des attaches rapides
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMer 11 Aoû 2021, 12:36

Tu as été vite pour faire le copier-coller avec la faute !

sinon, comme je l'ai dit, il y a un Rohloff ...

Donc pas de dérailleur et pas de chape qui permetrait de rattraper la longueur de chaine en trop
Il y a bien un petit tenseur (j'ai le plus grand mais il reste bien petit) qui impose de par sa taille la longueur de chaine que l'on peut gérer ...

Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMer 11 Aoû 2021, 12:45

OK Rholoff alors 2 plateaux avec écart limité
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMer 11 Aoû 2021, 12:57

Arfff !
la solution retenue n'est donc pas viable on dirait ...

retour à la case départ en pire : au lieu de chercher un plateau sur un pédalier imposé car déjà là, il me faut un pédalier "optimum"

Je n'ose même pas imaginer le nb de pédaliers disponibles ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMer 11 Aoû 2021, 13:48

Sur le tandem Pino, nous avons 50-38 avec dérailleur avant et tendeur Rohloff. Le tendeur tend bien la chaîne et la gamme de rapport de 692% est déjà très importante.

As-tu calculé les développements que tu as (qui dépendent du diamètre de ta roue motrice avec son pneu et de la taille du pignon du Rohloff) ?

Faire attention au couple maximum admissible avec le Rohloff lorsqu'on monte des rapports très courts.

Pour le changement de pignon, il est intéressant de passer au nouveau système à baïonnette (si ce n'est pas déjà le cas) qui permet de facilement changer le pignon du Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMer 11 Aoû 2021, 14:17

Alors, je viens de lire en partie la doc Rohloff et je comprends un peu mieux ...

Je n'ai rien calculé mais je sais ce que j'ai :

50-38-24 avec le 24 interdit
et une roue de 700
avec un pignon de 16

A la lecture de la doc, je ne suis pas surpris car c'est exactement ce qui est recommandé ...

Mais je sais aussi ce que je ressens :

dans cette config, les gros cols me sont interdits ...

Et j'ai aussi en tête ce que m'a dit GP, cette doc Rohloff est valable pour des VD qui peuvent se mettre en danseuse et appliquer des forces bien plus grandes qu'en trike

Je vais donc aller un peu plus  loin que le tableau des développements autorisés ...

Un 48-34 avec 3 pignons 16-17-18 (au delà, il faut un adaptateur et je m'éloigne vraiment beaucoup de la zone autorisée) me semble un choix correct

Mais dans les questions que je me pose, il y a  :
- quel modèle choisir pour qu'il demeure compatible avec les piéces que je garde
- puis-je simplement virer de mon triple les 3 plateaux et en remettre 2 (les manivelles sont fixées au grand plateaux ?) ?
- quitte à faire ça, ça vaudrait pas le coup de raccourcir ces manivelles pour protéger les genoux ?
- la chaine a l'air en bon état mais quel est son modèle et sera t-il compatible ...  ils parlent sans arret du nb de vitesses pour les chaines et les plateaux (et c'est logique, plus il y a de vitesses et plus elle doit etre fine) mais moi, avec mon unique pignon du Rohloff, je m'en moque ?

...

EDIT : le Rohloff étant tout beau tout neuf, j'imagine que c'est le dernier modèle au changement facile (GP dit : 5 minutes du siège au siège ...)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMer 11 Aoû 2021, 17:53

" puis-je simplement virer de mon triple les 3 plateaux et en remettre 2 "
tu ne démontes rien, tu arrêtes simplement d'utiliser le plus petit plateau
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMer 11 Aoû 2021, 18:23

Je ne sais pas ce que tu as comme triple.

Mais souvent, le grand et le plateau intermédiaire sont fixés ensemble sur l'étoile du pédalier alors que le plus petit est vissé derrière l'étoile.

Tu peux donc enlever ce petit plateau et garder les deux autres ou changer aussi les deux autres pour des plus petit. Pas besoin de changer le 48 dents, les dérailleurs avant acceptent 16 dents d'écart, 50-34 est une des deux combinaison les plus courantes avec 52-36.

Mais passer de 38 à 34 ne va te faire gagner qu'environ 12% alors que passer en pignon de 21 depuis le 16 te fera gagner environ 31%.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMer 11 Aoû 2021, 18:24

Ben le pb avec ça, c'est que je garde mon 50-38 et que le 38 est trop gros ...

Sauf si le passage de 16 à 18 derriere a un effet dont je doute ...

Intuitivement, je pense qu'il faut pour que je sois tranquille que je descende sous le metre de développement
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMer 11 Aoû 2021, 18:35

Si t'es motivé je serai samedi soir au chalet Liotard pour admirer le coucher du soleil en compagnie de quelques éminents membres du club des cinglés du Ventoux et je te prête mes pignons de 17 et 18 pour que tu te fasses une idée.

Ton plateau de 38 est trop gros pour être en intermédiaire et le 24 est beaucoup trop petit. Je vais me répéter encore une fois mais avec mon double 48 - 32 associé à mon changement de pignon je grimpe de partout (et pourtant j'ai moitié moins de jambes que toi Wink )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105


Dernière édition par grand pierre le Mer 11 Aoû 2021, 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMer 11 Aoû 2021, 18:42

Je serais bien curieux de voir à quoi ressemblent des membres du "cul des cinglés du Ventoux" scratch
Peut-être à ça Réglages divers du Vortex - Page 7 Ha clown
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMer 11 Aoû 2021, 18:43

Fleur a écrit:
Je ne sais pas ce que tu as comme triple.
Mais souvent, le grand et le plateau intermédiaire sont fixés ensemble sur l'étoile du pédalier alors que le plus petit est vissé derrière l'étoile..

je crois que c'est exactement ça

Fleur a écrit:
Tu peux donc enlever ce petit plateau et garder les deux autres ou changer aussi les deux autres pour des plus petit. Pas besoin de changer le 48 dents, les dérailleurs avant acceptent 16 dents d'écart, 50-34 est une des deux combinaison les plus courantes

C'est parfait ça !
Je garde mon 50-38
je change le 24 en 34
et je reste dans une gamme gérable

Fleur a écrit:
Mais passer de 38 à 34 ne va te faire gagner qu'environ 12% alors que passer en pignon de 21 depuis le 16 te fera gagner environ 31%.

D'expérience (j'avais ecouté un vendeur pour mon avant dernier VD et j'avais pris un compact alors que je voulais un triple car il n'y avait même pas 10% : j'ai dû le changer et reprendre un triple ...
Sur le papier, 10% c'est rien, dans la côte, c'est énorme) je sais qu'il ne faut pas mépriser ces petits %ages ...

Donc, comme j'aimerais éviter de passer par un 21 qui demande une pièce spéciale si j'ai bien compris, je prendrais volontiers 12% devant et 15% derrière pour voir ce que ça donne ...

GP me l'a dit mais j'ai oublié : le 19, il demande déjà la pièce spéciale ou il passe ?

De toutes façons, remplacer le 24 par le 34 permet de gagner de la facilité tout en utilisant une pièce qui sinon est là mais ne sert pas donc c'est OK

Et pour les pignons, y a plus qu'à commander
Comme il y a des chances qu'il y ait plus de frais de port que de pignons, je pense prendre la panoplie
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 EmptyMer 11 Aoû 2021, 18:49

grand pierre a écrit:
Si t'es motivé je serai samedi soir au chalet Liotard pour admirer le coucher du soleil en compagnie de quelques éminents membres du cul des cinglés du Ventoux et je te prête mes pignons de 17 et 18 pour que tu te fasses une idée.

Ton plateau de 38 est trop gros pour être en intermédiaire et le 24 est beaucoup trop petit. Je vais me répéter encore une fois mais avec mon double 48 - 32 associé à mon changement de pignon je grimpe de partout (et pourtant j'ai moitié moins de jambes que toi Wink )

ça roule, je vérifie qu'on a rien de prévu et je débarque (vers qu'elle heure)

Je crains que ça ne soit avec remorque et bagnole ...

Tu vois le pb, c'est ça : tout est compliqué !
On arrive à une solution sympa : 50-38-34 qui ne demande qu'un changement de petit plateau ... et paf, mon plateau intermediaire est trop gros ...

Et je ne sais meme pas quel modèle de pédalier commander si finalement on en revient là pour etre compatible avec ma chaine (dont bien sur j'ignore le modèle) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages divers du Vortex
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformer le Vortex en Vortex +.
» ICE Sprint 2 fs versus HPVelotechnik Scorpion fs
» Réglages
» L'X-Stream "Ti poussin" et maintenant Joufflu le même en XXL et blanc
» Réglage du BionX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: