Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 GPS pour vélo

Aller en bas 
+23
celmix
yag
phire
PP11
Tétras
Ham dom 17 7'
VéloCuissot
Didier33
Velosteph
discoveur700
Julequem
JJF
zapilon
tifoxis
Fleur
MARINIER
Patrick51
Armandos
O'Leave
Quasimoto
GUY
gassies
Zenedavtri
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2018, 15:30


donc si j'ai bien compris si j'achète un E-Werk dont la tension est ajustable de 2,8 à 13,3 V , je devrai pouvoir alimenter mon chargeur moto Very Happy Very Happy Very Happy

GPS pour vélo - Page 2 Charge10
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7469
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2018, 15:47

Ne peux-tu pas utiliser ta batterie moteur pour fournir l’énergie Au GPS ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2018, 16:29


Je n'y ai pas songé, j'ai une motorisation BionX D 250 DV. Je ne me suis pas penché sur le câblage de sortie comme c'est un système monté d'usine.

Affaire à creuser, si quelqu'un connais le système Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2018, 21:26

LossPedale a écrit:
Fleur a écrit:
Ce qui sort d'une dynamo, c'est de l'alternatif, pas du DC
d'un point de vue terminologie une DYNAMO délivre toujours un courant continu, et c'est un ALTERNATEUR qui fournit un courant alternatif.

En fait, sur un vélo c'est juste un abus de langage, quand on parle de dynamo, car dans la réalité il s'agit d'un alternateur.
Donc tu as raison sur le fait que sur un vélo l'équipement qui permet d'obtenir une production d’électricité à partir de la rotation d'une roue délivre un courant alternatif.
Mais tu te trompes en disant qu'une dynamo délivre du courant alternatif.

Une dynamo ne délivre un courant continu fiable, que si et seulement si, elle est entrainée à vitesse constante

On est sur un forum vélo, il s'agit donc d'un moyeu dynamo ou dynamo bouteille pour vélo, si j'avais mentionné alternateur, personne n'aurais compris car personne de parle de moyeu alternateur ou d'alternateur bouteille !

Denis trike 85 a écrit:

Je n'y ai pas songé, j'ai une motorisation BionX D 250 DV. Je ne me suis pas penché sur le câblage de sortie comme c'est un système monté d'usine.

Affaire à creuser, si quelqu'un connais le système Idea Idea

Beaucoup de VAE ont leur éclairage sur la batterie moteur, est-ce que Bionx n'a pas prévu une sortie pour connecter un éclairage ?

Si c'est le cas, cette même sortie pourra probablement etre utilisée pour alimenter le Garmin via le support qui contient de toute evidence un convertisseur DC/DC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptySam 03 Fév 2018, 17:16


Je viens de passer commande d'un support Garmin moto et d'un E-werk busch & müller pour mon Montana.

Je vais bien voir si cela fonctionne, sinon je revendrai .......
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptySam 03 Fév 2018, 18:28

Fleur a écrit:

Bjr,

Ce qui sort d'une dynamo, c'est de l'alternatif, pas du DC !  Je doute qu'un support pour bateau contienne un redresseur en plus du convertisseur DC/DC.  En plus, d'après ce qui est écrit, sa tension d'entrée minimum est de 12v.

On est sur un forum vélo, il s'agit donc d'un moyeu dynamo ou dynamo bouteille pour vélo, si j'avais mentionné alternateur, personne n'aurais compris car personne de parle de moyeu alternateur ou d'alternateur bouteille !

Bonsoir,

Ce qui sort d'une dynamo est du courant positif  + et - . Ce qui sort d'un alternateur est du courant alternatif. Laughing

A+

PS: il faut savoir reconnaitre ses erreurs.


Dernière édition par gassies le Sam 03 Fév 2018, 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptySam 03 Fév 2018, 18:31

Fleur a écrit:


Beaucoup de VAE ont leur éclairage sur la batterie moteur, est-ce que Bionx n'a pas prévu une sortie pour connecter un éclairage ?

Si c'est le cas, cette même sortie pourra probablement etre utilisée pour alimenter le Garmin via le support qui contient de toute evidence un convertisseur DC/DC.


Sur la Bionx il y a une prise 6v continu, du moins sur la mienne vieille de 6 ans et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptySam 03 Fév 2018, 18:46


Oui c'est ce que j'ai lu mais le 6 volts ce n'est pas suffisant pour un support GPS d'après la notice.
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptySam 03 Fév 2018, 19:37

Denis trike 85 a écrit:

Je viens de passer commande d'un support Garmin moto et d'un E-werk busch & müller pour mon Montana.

Je vais bien voir si cela fonctionne, sinon je revendrai .......

Je possède un e-werk avec batterie tampon depuis plusieurs années. J'en suis très content, excellent produit. L'avantage de la batterie tampon permet la protection d'une éventuelle surtention et à l'arrêt en fin d'étape de cyclo camping, je peux recharger mon smartphone. Je charge le GPS tout en roulant.Franchement, c'est un bon produit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptySam 03 Fév 2018, 19:47


Pour moi le problème posé est un peu différent. Pour ne pas abimer la prise USB de mon Garmin Montana tout neuf ( qui n'est pas étanche ), je préfère passer par un chargeur moto et les plots de connection prévu pour sur le Montana ( voir photo 1 ).

Le chargeur moto avec ces contacts intégrés nécessite une tension de 10 à 50 volts. Une batterie tampon ne me servira à rien à moins de faire un montage complexe de 2 batterie en série.

GPS pour vélo - Page 2 Img_2047

GPS pour vélo - Page 2 61g-5w10
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptySam 03 Fév 2018, 19:50

Denis trike 85 a écrit:

Je viens de passer commande d'un support Garmin moto et d'un E-werk busch & müller pour mon Montana.

Je vais bien voir si cela fonctionne, sinon je revendrai .......

Tu vas alimenter ton E-werk avec quoi ?  Tu as un moyeux dynamo sur ton trike ?

Tu pourrais utiliser un boost converter/step-up converter pour convertir le 6V DC du Bionx en 12V DC pour le support moto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptySam 03 Fév 2018, 20:40


Je ne suis pas sur que la l'autonomie de la batterie et des plies AA soit donnée en utilisation guidage GPS avec rétro-éclairage actif. Pour avoir deux GPS moto de la marque, la batterie descends très rapidement en guidage.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptySam 03 Fév 2018, 22:53

Denis trike 85 a écrit:

Je ne suis pas sur que la l'autonomie de la batterie et des plies AA soit donnée en utilisation guidage GPS avec rétro-éclairage actif. Pour avoir deux GPS moto de la marque, la batterie descends très rapidement en guidage.

Le Montana est un GPS de randonnée pédestre, prévu pour fonctionner sans alimentation externe alors que les GPS de moto (et de voiture) sont prévus pour fonctionner avec alimentation externe et n'ont de ce fait qu'une assez petite batterie.

Normalement, son autonomie devrait etre meilleure mais il y a le prix des piles et les déchets qu'elles génèrent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptyDim 04 Fév 2018, 08:51


Dans la logique des choses, j'aurai du essayer mon nouveau GPS pour voir la consommation lors d'une ou deux sorties. Mais comme je m'ennuie avec une météo ne permettant pas de rouler, il faut bien que je gamberge à quelque chose Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptyDim 04 Fév 2018, 09:34

" Le Montana est un GPS de randonnée pédestre, prévu pour fonctionner sans alimentation externe "

S'il utilise 3 piles AA salines ou alcalines alors il fonctionne en 4,5V
S'il accepte aussi 3 piles NiCd ou NiMH alors il fonctionne encore en 3.6V

vas-tu utiliser des piles rechargeables AA Ni-MH ? (3* 1,2V)
prévois-tu souder une entrée charge sur le contact des piles rechargeables et utiliser un chargeur idoine ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptyDim 04 Fév 2018, 10:03

Avec ce genre d'appareil qui fonctionne sur piles (rechargeable ou pas), l'alimentation externe ne recharge en général pas les piles si ce sont des rechargeables, lorsque l'appareil est alimenté par une alimentation externe, les piles sont automatiquement déconnectées.
Beaucoup de ces appareils peuvent fonctionner sans piles, avec uniquement l'alimentation externe.

La tension de fonctionnement interne n'est pas celles des piles ni celle de l'alimentation externe, il y a une conversion vers la tension de fonctionnement qui est typiquement aux environ de 1.8V.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptyDim 04 Fév 2018, 11:10

Bjr à toutes et tous,

Ayant bravé la pluie pour une peite sortie pédestre avec le chien de 7 km, je reviens vers vous.

J'ai effectué une petite expérience avec mon vieux Zumo 660 et un support moto que je posséde dans ma "foultitude" de bricole de vieux motard.

J'ai ressortie pour l'expérience ma vieille alimentation stabilisée que j'ai fabriqué pendant mon CTE technique radio en 1986 !!! ( pas tout jeune mais cela fonctionne encore ).

GPS pour vélo - Page 2 Img_2048

Il s'avère que le GPS doit s'allumer tout seul à la mise du contact de la moto.

En montant progressivement la tension sur l'alimentation j'ai déterminé que le GPS s'allume à 7,16 V / 7,18 V , ce qui est une bonne nouvelle.

GPS pour vélo - Page 2 Img_2049

Je renouvellerai l'expérience à la réception de mon support moto pour Montana. Si cela reste dans les mêmes écarts de tension, cela me permettrai de positionner le E-Werk sur 8,4 V ce qui est plus facile à atteindre que le calibre 12,6 V.

GPS pour vélo - Page 2 Charge11

Il me reste à être patient ...... décidément le Trike est aussi passionnant que la moto GPS pour vélo - Page 2 4048 GPS pour vélo - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2018, 15:54


Bjr à toutes et tous,

Je reviens vers vous puisque mon montage est terminé et a été testé sur plusieurs sorties.

J'étais resté sur une problématique de connexion de mon E-Werk. Voulant le connecter à la sortie de ma dynamo comme le précise le shéma de montage je me trouvait coincé ne voyant pas la prise d'une dynamo ordinaire. En effet sur un trike la sortie se fait par l'axe et sur le miens il y a un cache avec une vis que je n'osais pas démonter.
Je suis donc passé chez Joël qui m'a précisé qu'il n'y aurait certainement pas assez de place pour 2 câbles.

Alors il a eu l'idée toute bête que je n'avais pas eu GPS pour vélo - Page 2 4048 GPS pour vélo - Page 2 4048 , pourquoi tu ne te prends pas à l'entrée de ta lampe ??

Eh oui, c'était cela la solution GPS pour vélo - Page 2 782111 GPS pour vélo - Page 2 782111

De retour à la maison, le temps de faire chauffer le fer à souder et c'était fait.

L'E-Werk calé sur 9,8 V je terminais l'ensemble du montage.

Aujourd'hui je pose donc mon GPS éteint dans son support et dés mes premiers tours de roues, celui-ci s'allume. J'ai donc dorénavant une autonomie permanente pour mon GPS ce qui fait des batterie de moins à gérer. En plus je peut mettre le rétro éclairage en permanent ce qui le rend plus visible.
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2018, 16:37


Sur ma roue dynamo j'avais déjà mon phare Edelux branché avec des cosses, j'ai acheté des cosses à repiquage pour mettre mon E-Werk. Pas eu de problème.


Dernière édition par Didier33 le Lun 05 Mar 2018, 16:50, édité 1 fois (Raison : Modification pour supprimer une citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2018, 19:36


Oui, c'est ce que je pensais faire, mais sur un trike la dynamo ne sort pas de la même manière.

La photo est prise par dessous.


GPS pour vélo - Page 2 Img_2061


Dernière édition par jagut le Lun 05 Mar 2018, 21:08, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile. Jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2018, 09:14

Bonjour

J'ai un GPS Garmin edge 1000 + France topo 24, la derniere (carte 25.000)
Je suis incapable de l'utiliser correctement, ne serait-ce qu'en raison de mes difficultés de lectures sur l'écran.
Et... vu l'évolution du marché, je n'arrive pas à décider quel prix de revente je peux demander.
Auriez vous un conseil svp?
Merci.

N.B: quasi pas utilisé et dés le début, ou presque, il a fait un aller-retour en SAV et a été changé

PS: oui cela ressemble à une offre à peine déguisée, et cela n'en est pas une même si.... mas je suis vraiment embêté pour décider d'un prix correct et acceptable


Dernière édition par JJF le Dim 25 Mar 2018, 09:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2018, 09:39

MARINIER a écrit:
bonsoir
Moi j'utilise que des cartes gratuites
.../... Pour les campings tu as les campings
A+

retex: Archies est très bien mais absolument pas exhaustif.
Sur un tracé de route N-S je passe dans plein de coins où il n'y a aucun camping indiqué sur Archies. Par contre en passant par une recherche sur votre moteur préféré (Qwant pour moi) j'en trouve un peu plus. Donc pas de désespoir vérifier en amont de la rando ou bien sur place si besoin. (il y a bien le camping sauvage d'un soir, mais emporter en plus une pelle pour creuser pour vous savez quoi faire..ça me barbe. Ha pour la barbe je ne la taille pas donc ça va)
Mais bien entendu je me demande pourquoi je dis cela ici car vous le savez déjà :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 18:41

JJF a écrit:
Bonjour

J'ai un GPS Garmin edge 1000 + France topo 24, la derniere (carte 25.000)
Je suis incapable de l'utiliser correctement, ne serait-ce qu'en raison de mes difficultés de lectures sur l'écran

Etonnant! C'est un super produit. Je suis vraiment étonné. Qu'entends tu par "incapable de l'utiliser correctement"?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 20:51

Le Edge 1000 a un plus grand écran de plus haute résolution que son prédécesseur le 800 (et dérivés) mais dans l'absolu cela reste un petit écran surtout pour afficher des cartes topographiques qui sont beaucoup plus détaillées que les carte routières.

Mais il n'y a pas vraiment de solution, sur un vélo la majorité des utilisateurs ne veulent pas un trop grand appareil ce qui limite aussi la taille de l'écran et puis un grand écran haute résolution genre smartphone cela consomme beaucoup plus or le but de ces appareils est d'avoir une longue autonomie avec l'écran allumé en permanence (sinon autant utiliser un smartphone).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2018, 06:13


Je me suis penché sur le sujet il y a peu pour équipé mon trike. Possesseur d'un ancien Edge, je ne pouvais plus discerner quoi que ce soit de cet écran de 2".
J'ai essayé de faire une synthèse de l'ensemble des appareils disponibles chez Garmin qui reste pour moi la référence.

J'ai fait dans mon choix abstraction des données purement cycliste ( cadence / fréquence caridaque ...) .

Mon choix c'est porté sur le Montana qui est gros à mon avis pour de la rando à pieds mais qui va très bien sur le trike. Visibilité très correcte. Alimentation batterie ou piles ( moi j'ai opté pour un branchement sur la dynamo via un support moto).
A ce jour je ne regrette pas mon achat.
Un avantage non négligeable est la possibilité d'y mettre des carte OSM gratuite en téléchargement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GPS pour vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS pour vélo
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo
» Porte vélo pour vélo couché
» GPS pour vélo
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» recherche mini graisseur pour roue avant (de vélo hollandais) pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: