Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 GPS pour vélo

Aller en bas 
+23
celmix
yag
phire
PP11
Tétras
Ham dom 17 7'
VéloCuissot
Didier33
Velosteph
discoveur700
Julequem
JJF
zapilon
tifoxis
Fleur
MARINIER
Patrick51
Armandos
O'Leave
Quasimoto
GUY
gassies
Zenedavtri
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2018, 10:23

Personnelement, j'utilise le Edge 1000 principalement pour le guidage.

Pour le reste, une montre GPS est plus pratique, elle sert à tout les sport, rien a fixer sur le guidon, elle passe donc automatiquement d'un vélo à l'autre et a une longue autonomie.

Pour la cartographie topo, rien ne vaut une carte IGN papier qui couvre une zone beaucoup plus grande que n'importe quel écran de GPS et même plus que l'écran d'une tablette.


Dernière édition par Fleur le Mar 27 Mar 2018, 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2018, 10:35

Fleur a écrit:
rien ne vaut une carte IGN papier qui couvre une zone beaucoup plus grande que n'importe quel GPS et même plus qu'une tablette.


Il faudrait que tu m'explique comment une carte papier peux couvrir une zone plus grande qu'un GPS GPS pour vélo - Page 3 4048 GPS pour vélo - Page 3 4048
Trouve moi une régionale papier europe 1/25 000 ou une carte papier europe au 1 / 100 000 !!

Rien que pour randonner autour de Fontenay le Comte il me faut au moins 4 cartes papier au 1 / 25 000 ......

Si tu as une astuce explique moi Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2018, 13:19

Denis trike 85 a écrit:
Fleur a écrit:
rien ne vaut une carte IGN papier qui couvre une zone beaucoup plus grande que n'importe quel GPS et même plus qu'une tablette.


Il faudrait que tu m'explique comment une carte papier peux couvrir une zone plus grande qu'un GPS GPS pour vélo - Page 3 4048 GPS pour vélo - Page 3 4048
Trouve moi une régionale papier europe 1/25 000 ou une carte papier europe au 1 / 100 000 !!

Rien que pour randonner autour de Fontenay le Comte il me faut au moins 4 cartes papier au 1 / 25 000 ......

Si tu as une astuce explique moi Wink Wink

Le sujet est l'écran des GPS, une carte IGN genre TOP25 couvre une plus grande zone que n'importe quel écran de GPS.

Pour avoir d'un seul coup d'oeil une vue d'ensemble et chercher un trajet, rien ne vaux une carte IGN, avec les écran des GPS soit il y a tous les détails mais sur une petite zone, soit il couvre une plus grande zone mais sans détail et c'est encore pire avec les GPS de petite taille comme ceux pour vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2018, 13:30

Fleur a écrit:


Le sujet est l'écran des GPS, une carte IGN genre TOP25 couvre une plus grande zone que n'importe quel écran de GPS.

Toutes mes excuses, je croyais que le sujet était GPS pour Vélo. Je suis idiot et je ne sais pas lire entre les lignes Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2018, 17:28

Denis trike 85 a écrit:
Fleur a écrit:


Le sujet est l'écran des GPS, une carte IGN genre TOP25 couvre une plus grande zone que n'importe quel écran de GPS.

Toutes mes excuses, je croyais que le sujet était GPS pour Vélo. Je suis idiot et je ne sais pas lire entre les lignes Wink Wink

Quand on discute de GPS pour vélo, on discute aussi de l'interet et de la facilité d'utilisation de leur différentes et innombrables fonctionnalités.

Car les GPS vélos ont de multiples fonctionnalités, la cartographie topo n'en est qu'une parmis d'autres.

Et donc, pour moi, l'utilité de la cartographie topo est limitée du fait de la petite taille et de la résolution limitée des écrans de GPS vélo.
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2018, 17:36

Oui on parle de GPS vélo et donc une carte T25 c'est pour un déplacement pédestre ou cours en montagne , à la limite VTT mais certainement pas pour randonnée vélo couché .
Bon moi je rentre mon parcours qui peut faire 1500/2500 km dans mon GPS et je prends les bouts de cartes qui vont bien au 1/200 000 pour un éventuel problème de GPS  ou pour avoir une vue général en cas de changement de route . le GPS a un gros avantage / à la carte c'est les POI (campings,épiceries,banques,.....) bien pratique quand on voyage
J'utilise mon GPS Edge 1000 aussi bien sur mes 5 vélos , pour randonner à pieds , pour kayak ,course à pieds sans problème et pour l'autonomie pas de soucis il suffit de prendre une batterie pour une sortie de 200/300 km et de rajouter un panneau solaire pour randonnée sur plusieurs jours (ou une dynamo) .
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2018, 18:00

MARINIER a écrit:
Oui on parle de GPS vélo et donc une carte T25 c'est pour un déplacement pédestre ou cours en montagne , à la limite VTT mais certainement pas pour randonnée vélo couché .

Non, il y a beaucoup de chemins praticables en vélo pas VTT que nous empruntons avec le Pino par exemple.

En plus, les cartes Top25 donnent le relief ce qui est aussi utile en vélo.
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2018, 18:16

Il suffit d'avoir les bonnes cartes http://www.freizeitkarte-osm.de/garmin/en/index.html , ou l'on a les courbes de niveaux et les chemins et si tu l'utilises quand tu prépares le parcours tu peux même voir l'état du chemin en passant sur Google earth .Sur baseCamp cela marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2018, 19:44

MARINIER a écrit:
Il suffit d'avoir les bonnes cartes http://www.freizeitkarte-osm.de/garmin/en/index.html , ou l'on a les courbes de niveaux et les chemins et si tu l'utilises quand tu prépares le parcours tu peux même voir l'état du chemin en passant sur Google earth .Sur baseCamp cela marche très bien

Oui, je connais, c'est l'équivalent des cartes IGN, qu'on peut charger sans problème dans la mémoire des GPS Edge de Garmin (sur la carte microSD) mais avec le même problème d'affichage des détails sur un petit écran de GPS de vélo que la carte IGN.

Et l'utilisation sur PC portable c'est bien chez soi mais pas en randonnée, pas envie de trimbaler un PC portable même un ultrabook en randonnée.

D'ou ma préférence pour les cartes Top25 en randonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2018, 20:15

Fleur a écrit:


D'ou ma préférence pour les cartes Top25 en randonnée.

Je viens de regarder sur le site de l'IGN , rien que pour la Vendée il y en a 31 à 11 € minimum GPS pour vélo - Page 3 4048
si je la calcule à 70g cela me fait 2,17 kg de carte pour me balader dans mon département. Faut pas partir en itinérant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2018, 21:02

Je ne dénigre pas les cartes IGN mais je les réserve aux randonnées à pieds et en montagne quand je progresse de 3/4 km/h et pas à 17/19 km/h , on est vite sorti de la carte d'ou la remarque pertinente de " Denis trike 85 " , je me répète mais avec un bon GPS on arrive a aller partout mais il faut une carte au 1/200 000 pour avoir une vue d'ensemble et pour le cas d'une panne de GPS
Si je vois un chemin rien ne m'empêche de le suivre sur mon GPS pour voir où il mène comme on le fait sur une carte papier
Après il y a le plaisir de lire la carte , de matérialiser la géométrie du paysage , de repérer un endroit particulier .......
Pour le vélo le GPS est idéale, pas de carte à déplier sous la pluie ou dans le vent toute les 10 mn , a chaque changement direction , possibilité de trouver le camping rapidement le soir quand il est tard , pour trouver un point de ravitaillement
En fin de compte à chaque activité correspond un moyen de s'orienter GPS ou carte du moment que l'on profite du paysage et de la balade
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2626
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptySam 29 Juin 2019, 09:01

Encore u. nouveau nouveau venu dans le mo de du GPS sur smartphone :
https://www.qwant.com/maps/
Encore en Bêta donc pas du niveau de Google, mais avec la promesse de ne pas garder nos informations (trajets, destinations...)
Mais tout de même la possibilité de créer des favoris en "local" dans un fichier chiffré.
Peut être une bonne alternative à Google map,
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2019, 09:22

Petit detterage de sujet...

Je lorgne du côté d'un GPS pour les virées quotidiennes.

Mon etrex vista hcx de chez Garmin était pas mal, avant de rendre l'âme. J'ai regardé du côté des etrex 20 et 30. La nécessité d'un câble pour un usage quotidien avec des parcours très changeant me rebute désormais.

Je pense avoir trouvé un bon outil en me tournant vers le garmin 520 PLUS, je mets le PLUS en majuscule car il change totalement le produit du 520 traditionnel, le plus est plus proche du 820.

Et du coup ya ça de prévu

""
La carte Garmin Cycle Map, préchargée sur le Edge 520 Plus, fournit un guidage vocal ainsi que des alertes de navigation qui signalent à l'avance les virages dangereux sur votre itinéraire.
Edge 520 Plus peut bien sûr vous remettre sur la bonne route si vous vous égarez, ou vous guider vers votre point de départ si vous souhaitez rentrer chez vous plus tôt.
"""

Et justement le routage j'en suis pas fan, j'imagine que cela grignote de l'autonomie en plus ?

A ceux qui connaissent le 520 plus (ou les garmin 820 et supérieurs ?) , est il possible de suivre simplement une trace sans ce guidage ?


__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileGPS pour vélo - Page 3 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2019, 10:25

As-tu pensé à une montre connectée avec cartographie et guidage intégré genre Garmin Fenix 6 (c'est les même cartes que sur le Edge) ?

L'autonomie est très importante, l'appareil est toujours dispo car à ton poignet, il sert quel que soit le vélo ou autre moyen de déplacement utilisé et est peu encombrant.

Depuis que j'ai une Fenix 5X+, je n'utilise plus du tout le Edge 1000 que j'utilisais auparavant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2019, 10:30

J’utilise depuis deux mois d’abord un Garmin 530 (celui qui a remplacé le 520+), rapidement remboursé à cause d’un souci de rétro-éclairage, avantageusement remplacé par un 830 tactile à l’excellente ergonomie et au tactile sans faille jusqu'ici même avec des gants, bien plus agréable à utiliser que le 530 avec quelques fonctions de navigation absentes du 530, créations d’itinéraires depuis le compteur par exemple (bon, méfi, même réglé sur « route », comme il est difficile de vérifier sur le compteur, il essaie parfois de faire passer par des chemins si on le laisse faire, carte OSM oblige, par les temps qui courent avec la boue, c’est pas joué !)

Autonomie excellente avec le guidage (pas vocal), supérieure sur le papier aux 520, je dis « sur le papier » parce que je ne connais pas les 520 : par exemple pour un petit trajet de 2 heures avec la nav activée, 10% de consommation de batterie avant-hier. On peut gagner en désactivant l’éclairage. Après 7h30 environ, toujours navigation et éclairage auto activés, avec un peu d'utilisation hors parcours à la maison, il reste ce matin 49% de batterie sans avoir particulièrement cherché à l’économiser.

Couplé à OpenRunner et à son appli smartphone, il est très facile et rapide de transférer les parcours créés sur ordinateur.

Le 830 est un très agréable outil, plus axé performance comme les 520 et 530 que d’autres modèles dans la gamme Garmin.

C'est mon premier appareil de navigation vélo, donc avis à relativiser. Prévoir en cas de panne dans l'inconnu une bonne carte papier quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2019, 11:27

Pour la montre, comme je roule soit en trike, VD, VC la lecture est pas toujours optimale. Et j’aime bien avec une carto sous les yeux.

Le 530 ne remplace pas le 520+, comme beaucoup de fabricants Garmin "rajoute" des couches dans ses produits et au final c'est pas évident de s'y retrouver.

En revanche il vient de susciter ma curiosité et j'ai pu le comparer via le site de garmin




gps Garmin edge ----------------------------530 ------------------------------ 520 PLUS -------------------------------830

Format d'affichage------------------------ 2,6 pouces------------------- diagonale de 2,3 pouces------------------ 2,6 pouces
Autonomie de la batterie -------------Jusqu'à 20 heures---------------------- jusqu'à 15 heures -----------------Jusqu'à 20 heures en mode entraînement GP
Battery save mode ----------------------------oui    -------------------------------  non ------------------------------------ oui


J'exclue le 830 car effectivement il offre une gamme de suivi du sportif impressionnante et je recherche juste un remplaçant à un simple Etrex mais avec du transfert en ligne
 le 530 a des avantages sur le 520+  que je n’avais pas vu, tu as bien fait d'en parler !!!!

Mais pour en revenir à ma première question, est il possible de suivre simplement une trace sans le guidage ?

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileGPS pour vélo - Page 3 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2019, 11:41

Oui bien sûr, quand je disais "remplace", c'était une façon de parler. Entre 520+ et 530, le 530 a des avantages. Si je me souviens bien, côté suivi des performances, à deux-trois bricoles près, 530 et 830 sont quasi-identiques. Si la différence de prix n'est pas un frein, jette quand même un œil sur le 830, il est bien plus agréable à l'usage, ne serait-ce que quand on veut changer de page avec des gants d'hiver... ou entrer une adresse de destination à la volée.

Quand tu importes une trace, l'appareil affiche comme les GPS de voiture le prochain changement de direction et sa distance, il bipe juste avant d'y arriver, ce n'est absolument pas envahissant et on peut rouler en oubliant le compteur qui se rappelle simplement à ton souvenir au moment opportun. Je n'ai pas essayé de virer ça, je n'ai même pas non plus regardé l'option vocale qui doit exister, donc je ne sais pas si on peut juste afficher la trace, d'autres répondront plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2019, 12:12

discoveur700 a écrit:


Mais pour en revenir à ma première question, est il possible de suivre simplement une trace sans le guidage ?
euh Smile si tu charge ton trajet en tant que trace plutot que route tu dois regarder le gps Smile en tout ca c'est ce que je fais avec mon Etrex30 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2019, 13:56

JimmyP a écrit:

Quand tu importes une trace, l'appareil affiche comme les GPS de voiture le prochain changement de direction et sa distance, il bipe juste avant d'y arriver, ce n'est absolument pas envahissant et on peut rouler en oubliant le compteur qui se rappelle simplement à ton souvenir au moment opportun. Je n'ai pas essayé de virer ça, je n'ai même pas non plus regardé l'option vocale qui doit exister, donc je ne sais pas si on peut juste afficher la trace, d'autres répondront plus précisément.

J'ai un Garmin Edge explore et je m'en sers de cette façon (quand je m'en sers...)
Avec la fonction économie d'énergie activée, l'écran s'affiche peu avant le changement de direction.
Sinon, il reste éteint.

Velosteph a écrit:
discoveur700 a écrit:


Mais pour en revenir à ma première question, est il possible de suivre simplement une trace sans le guidage ?
euh Smile si tu charge ton trajet en tant que trace plutot que route tu dois regarder le gps Smile en tout ca c'est ce que je fais avec mon Etrex30 Smile

J'ai découvert tardivement les trajets en mode "trace", bien plus fidèles que les trajets en mode  "route".
Cela m'aurait évité d'insulter mon vieux gps Mio cyclo300 lors de la dernière vélorizon Normandie  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2019, 14:11

... et l'Explore est plus axé rando que les 5xx et 8xx portés sur l'analyse des perfs. Moins cher avec la même carte vélo que ces derniers. Je ne l'avais pas choisi à cause de l'altimètre GPS que j'imagine moins précis que l'altimètre barométrique des Edge. J'aime bien avoir des infos relativement justes d'altitude et de pente, c'est essentiel dans mes plaines jocolor .

Ce que j'en retiens après deux mois, c'est que si on veut suivre une trace en planant tranquillement sans être em... par un compteur bavard, on peut.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyVen 03 Jan 2020, 10:19

Mon petit retour sur le GPS RIDER 450 de chez Bryton


- Une autonomie de monstre
Direct le mega de chez lezine m'avait tapé dans l'oeil avec ses 44 heures d'autonomie, mais le téléchargement de l'équivalent de 2 départements en cache osm au max est rédhibitoire pour la longue distance  pale


- Je cherchais un appareil capable comme nos bons vieux etrex de proposer un suivi de trace AVEC OU SANS guidage. Bref une fleche sur un fil d’Ariane. La méthode est rudimentaire mais j'ai traversé l'Irlande et la Suisse comme cela, sans même un fond de carte (OSM) qui n'existait pas à l'époque. 

- Cette fois je voulais un fond de carte avec la France complète au mini

- Pas d'écran tactile

- Un appareil ayant au mini une connexion bluetooth et si possible le wifi, pour pas avoir de transfert de parcours en gpx par cable

Et puis je tombe sur ce test
https://www.actuduvttgps.fr/2019/01/26/test-gps-bryton-rider-450-et-aero-60-guidage-et-cartographie/

Avec des caractéristiques d'enfer pour ma recherche, un écran monochrome permettant jusqu'à 33 heures d'autonomie Cool , une appli, un site, la synchronisation via bluetooth ou wifi, compatible strava koomot etc etc  GPS pour vélo - Page 3 Cool

Voici la bête en actionGPS pour vélo - Page 3 Img_2053
La partie centrale : La cartographie,
Le bandeau du haut : La distance,
Les deux cases du bas : Distance / Durée de la sortie.




GPS pour vélo - Page 3 Img_2054
GPS pour vélo - Page 3 Img_2055

Un aperçu du dénivelé et un des 5 écrans de donnés, le bryton 450 est capable d'en gérer 73 données et même de vous dire quelle vitesse vous venez de passer via une synchro à un dérailler électrique DI2 ou campa, sram... Sans parler des capteurs cardio, cadence, puissance, vitesse intégrables, la vue des appels sms etc  GPS pour vélo - Page 3 782111

Le tout à 129 €, elle est pas belle la vie 


____________________________________________________

Tout cela s'est magnifique sur le papier mais en réel ça donne quoi.

Le routage est net (avec fléchage si créé via le site bryton comme en photo), l'absence de couleur ne gêne pas. Des fois on sent que la carto est en cache car on perd une partie de l'affichage mais juste un petit instant, premier bémol et malheureusement c'est pas le dernier du bousin...

Le zoom maxi est à 100 mètres, je n'ai pas eu de carrefour compliqué à passer mais j'imagine qu'en centre ville inconnu ya intérêt de bien compter pour pas rater sa route. Si on zoume de 200 à 100 mètres, encore cette misère de carte en cache qui affiche "téléchargement" avant de revenir nette GPS pour vélo - Page 3 Diable

Les données sur le routage ne sont pas modifiables, il est vrai que celle qui sont présentes sont les essentielles mais si vous voulez juste voir votre vitesse en instantanée ou max faut aller en écran de donnée par exemple et là c'est le début de la... GPS pour vélo - Page 3 Sale

Il faut genre 10 à 15 secondes revoir la carte quand on revient dessus après un passage sur un écran de donnée (carte en mémoire cache je suppose encore) .  GPS pour vélo - Page 3 En-coler


Genre à 25 km/h, soit environ 7 mètres secondes, il faut 70 mètres déroulés sous vos roues mini pour revoir la carte Shocked Shocked Shocked . A ce rythme le carrefour est dans votre dos et si vous êtes en descente, vous êtes 200 mètres plus bas que votre changement de route  GPS pour vélo - Page 3 Triste6

Pour le routage on peut créer les itinéraires via bryton/ strava/ koomout/ ride with gps et ça c'est cool, à part que si vous récupérer un gpx d'une sortie à venir (brevet ou un magnifique parcours 11ème VélorizoNormandie par exemple par hasard Very Happy) en français ya que koomout qui l'accepte. Bryton en veut pas et sur strava ya une manip mais pas naturelle on va dire.

Sinon faut importer les fichiers gpx directement à la racine via un pc, un cable, on est 20 piges en arrière... GPS pour vélo - Page 3 Vieux-sm

Et comme la syncro avec koomout a fonctionné à 50% des circuits dans mon cas (on voit ici que l'appli "tente" de récupérer les circuits de mon compte koomout en vain car ils ne s'afficheront jamais) bonjour la galère
GPS pour vélo - Page 3 Screen12

GPS pour vélo - Page 3 Screen13
Sur ce dernier écran il a synchronisé 2 circuits sur 4...

- Enfin sur la carte, la route par laquelle vous êtes passée n'apparait pas en pointillé ou d'une façon différente; bref si vous avez une boucle sur votre circuit, vous ne pouvez pas voir par où vous êtes déjà passé...

Face à tous ces éléments, ce joli GPS est reparti d'où il venait. Trop de contraintes à supporter avant et pendant la sortie.

Dommage car sur le papier tous les feux étaient au vert, sur le papier seulement.


J'ai peut-être eu un produit avec un soucis technique pour la synchronisation (malgré essai sur plusieurs box/ réseau), il y a peut-être des retours positifs à lire ici par d'autres membres du forum mais le guidage est quand même bien impacté par la gestion de la carte.

Du coup je retourne chez l'Ogre Garmin, un edge 530 est en route...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileGPS pour vélo - Page 3 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyVen 03 Jan 2020, 11:41

Merci pour ce retour.
Mon 800 tient toujours (2013) mais je commence à envisager son remplaçant vu l'autonomie..
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020, 13:46

Je mets ici le CR que j'ai posté dans mon fil de présentation.

J'ai acheté le Garmin Edge 830, comme prévu.
Utilisé quelques fois pour les trajets de vélotaf quotidien, pour tester l'enregistrement.
La première fois que je l'ai utilisé en guidage, l'aller s'est bien passé mais il s'est complètement perdu au retour.
Il me calculait à quelque chose comme 1 km de ma position. En ville ça fait une grosse différence quand même.
Pas grave car j'étais dans une zone bien connue mais un peu bizarre.
C'était sous la pluie donc ça a pu jouer mais il est prévu pour y résister normalement.

Utilisé ce dimanche pour 41 km en 2 sorties sans soucis.
Installé en bout de guidon avec un support très pratique (merci Cyclociel) ça se voit bien et c'est bien accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptySam 23 Mai 2020, 11:13

Salut
Question consommation.
Mon GPS a l'air de consommer genre 10 fois moins que l'an dernier, je dois avoir 20-25h d'autonomie et ca c'est avec des piles AA superduracellonguedistance Smile L'an dernier et avant c'était plutôt 8-10h..
Or je n'ai pas patché le GPS avec du nouveau soft, ma seule manipulation d'il y a un an c'est d'avoir viré les cartes de Garmin pour mettre les OpenstreetMap
Je n'utilise pas le guidage (pas assez de points) qui est consommateur...
En quoi est ce que les cartes employées pourraient faire consommer moins?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2020, 10:32

Ce qui suit n'est qu'une pure hypothèse.

Les cartes OSM peuvent éventuellement nécessiter des calculs supplémentaires ou une conversion de données, ce qui peut augmenter la consommation du processeur du GPS.
Sur les cartes Garmin, cette étape doit être déjà faite, ce qui facilite le travail.
Est-ce que tu a remarqué un temps de calcul des itinéraires différent (si le GPS est équipé de cette fonctionnalité) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GPS pour vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS pour vélo
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo
» Porte vélo pour vélo couché
» GPS pour vélo
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» recherche mini graisseur pour roue avant (de vélo hollandais) pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: