Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Raptobike

Aller en bas 
+73
feyrpar
O'Leave
ClémenTD
Pomme d'Happy
HP39
radgab
Eltigrou
Rice
marau
zapilon
Berniche
Philippe69
Fleur
Rice Bline
arafolie
GUY
l etrange
Hardemar
louison
guillaume 59
Jean-Lou
rabidchi
larbredemachin
Rapto
Solo
umeme
Samural
normandie-bents
drouze
Lapiantinou
Micke
Sparv
Emanon
Cyclozen
marcel
JNZ
el gato
Armandos
A2piR
huskyrescue
fifi 47
Papy volant
L'Oli
denis.paul
figaro
Vieuclou
duca
cavallo pazzo
Matthieu
Dominique Perruchon
chti'bent
Pixel-Man
laf_ange
sterk
herve
pierlenoir
Tigouille
RaptoBike
M
ly masse
olivier26
sebastien
Bentoline
pasfou
Casimir
rafi
lowracer62
gromajor
Jéjon
parker1
tonnerre mecanique
vipere noire
Speedy Malric
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Invité
Invité




Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Raptobike   Raptobike - Page 9 EmptyLun 19 Nov 2012, 10:27

feyrpar a écrit:
Futur utilisateur du raptobike mid racer , je me pose la question : est-il possible d'électrifier ce vélo, et dans l'affirmative vaut-il mieux placer le moteur sur roue avant ou roue arrière .

Et pourquoi pas Question ce serait plutôt roue avant, arrière réservé au VTT ou Trike tapode Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Raptobike   Raptobike - Page 9 EmptyLun 19 Nov 2012, 23:31

Salut feyrpar,

En fait pas grand chose de prévu pour le porte bagage, juste 2 fixations près de la roue (du M6 d’ailleurs, bizarre!)... j'ai bricolé une patte qui vient se reprendre sur le siège (j'ai quelque millier de kilomètres comme ça avec un Xlow... ça a tenu), pour l'instant peu de retour sur le rapto car je n'ai pas roulé aussi chargé mais ça n'a pas l'air de bouger.

Sur le rapto la roue avant est à l'arrière! Je pense que c'est plus simple (hormis le câblage du capteur pédalier, juste plus de câble à tirer, mais ça passe à l’intérieur du cadre... avec beaucoup de patience Cool ), en plus ça permet en un clin d'oeil de passer de musculaire à électrique... merde vous aller me donner des idées scratch
Revenir en haut Aller en bas
HP39
Posteur d'or
HP39


Messages : 557
Âge : 51
Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH
VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR
Date d'inscription : 17/11/2010

Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Fourceh traction avant indirect   Raptobike - Page 9 EmptyJeu 31 Jan 2013, 23:31

Bonjour,

Deux photos trouvées ce soir sur le net, ou l on remarque les différents choix techniques :
Le raptobike avec un renvoi grand diametre, axe poulie au centre axe/ligne de direction
Raptobike - Page 9 1686_410

Et une autre config qui met la chaine encore plus dans l axe de direction, petit diametre poulie, avec fourche spécial pour que la chaine ne frotte pas au petit rapport
Raptobike - Page 9 1860_110

Vu aussi sur site allemand des roues de 20" avec moyeu Alfine 11 a moins de 500 euro ! un seul pignon dans la ligne de chaine : position ideale. Je serais curieux d essayer ce nouveau moyeu, étagement ? perte ? Avec deux plateaux pedalier ...

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Raptobike   Raptobike - Page 9 EmptyVen 01 Fév 2013, 08:03

Pour info, le Tozy ZR qui est aussi une traction avant indirecte existe en option avec Bionx. le moteur est placé dans la roue AV.

Il y a aussi des versions du Toxy avec moyeu vitesse : Rohloff et Nuvinci.
Revenir en haut Aller en bas
Daidalos
Débutant(e)
Daidalos


Messages : 22
Âge : 67
Localisation : Drôme
VPH : Metathésis, Performer Toscana VAE.
Date d'inscription : 30/01/2013

Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Raptobike   Raptobike - Page 9 EmptyVen 01 Fév 2013, 08:37

Assistance électrique avant ou arrière?
Pour avoir essayé les deux config sur mon Performer Toscana, je n'ai pas trouvé de différence notoire.
Bien moins qu'en VD, où le moteur avant patine assez facilement car moins chargé.
Pour un bent en traction avant type Rapto, je choisirait quand même le moteur arrière, pour une meilleure répartition des masses, de la motricité.
Aussi pour un cablage fixe et court de l'alimentation du moteur; une liberté de choix de cassettes avec fixation de qualité, par toujours évident sur les moteurs moyeux.
Une petite économie sur l'achat du moteur.Raptobike - Page 9 IMG324

Raptobike - Page 9 IMG481
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Raptobike   Raptobike - Page 9 EmptyVen 01 Fév 2013, 12:37

"L'autre config" correspond à un performer :

http://www.performer.com.tw/2010/user/product_2.php?wp=05&sno=00068

séduisant car démontable pour le transport...
Revenir en haut Aller en bas
QVPVS
Débutant(e)
QVPVS


Messages : 26
Âge : 65
VPH : Rapto MR ( il roule )
Date d'inscription : 02/02/2013

Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Raptobike   Raptobike - Page 9 EmptyLun 04 Fév 2013, 12:15

en attendant de recevoir mon kit 'MR' , je surf à la recherche de tout ce qu'il me manque .
comme Arnold mets du temps à répondre aux mails , un possesseur de MR ( chanceux ) avec dérailleur avant pourrait me donner le diamètre du tube ;
et quel dérailleur avant avez-vous monté ?


Dernière édition par QVPVS le Lun 04 Fév 2013, 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Raptobike   Raptobike - Page 9 EmptyLun 04 Fév 2013, 12:34

le choix du dérailleur va aussi dépendre de ton pédalier, du type de commande que tu souhaites mettre...
Bref, je regarde le Ø ce soir et je te dis...
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Raptobike   Raptobike - Page 9 EmptyLun 04 Fév 2013, 12:56

je viens de prendre connaissance des dernières nouvelles ... et il y a quelques fausses bonnes idées mais ce n'est que mon avis :
par ex : l'alfine ne place pas la chaine dans l'axe de la poulie, le pignon est plus vers l'extérieur ... et il va falloir un tendeur de chaine soit pour conserver les plateaux au pédalier soit pour l'usure de la chaine (rapide compte tenu des contraintes latérales)
sur mon TID performer certes une grande chape de dérailleur fait toucher le talon .... et avec une petite chape la chaine frotte sur la chape côté intérieur ...
et puis en 9V la chaine touche le pignon N°8 puisqu'elle part trop en travers ... et la chape bien entendu ...
pour en avoir discuté une année avec un utilisateur raptobike il a le même problème .. lui depuis a revendu son rapto pour passer à autre chose ..
le virage à droite est compliqué car le pneu (si >28/406 vient frotter la chaine latéralement) ... en 28*406 elle passe dessous ..
et j'ai ajouté un fond de boite de conserve sur la grosse poulie pour me protéger les jambes ...
bref c'est assez compliqué comme mécanique ...
mais il est trop bien à l'usage et le mien se coupe en deux effectivement ...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Raptobike   Raptobike - Page 9 EmptyLun 04 Fév 2013, 20:03

Donc sur le mid-racer, le tube support de dérailleur fait 31.8 mm de Ø.

En ce qui concerne le dérailleur avant que j'ai monté il s'agit d'un FD-R773 3*10V compatible avec des manettes de VTT et prévu pour un pédalier route (il existe 2 modèles équivalent pour un grand plateau de 52 ou 53 dents, j'imagine que la différence doit être minime...) sur ce pédalier triple j'ai monté un petit plateau de 28.

A "l'arrière" un derrailleur XT M780 chape longue le tout actionné par des "gachettes" XT SL-M780 (A priori le ressort de rappel des dérailleurs arrières de VTT est plus fort que celui des versions routes, d'ou le choix des manettes VTT).
K7=12-32

L'ensemble des vitesses passe parfaitement, je n'ai aucun problème tel que ceux mentionnés par Rouedevélo Raptobike - Page 9 782111

En ce qui concerne l’interférence dérailleur-talon (pour Rouedevelo je re-précise que le velo est équipé avec 2 roues de 559) il n'y en a aucune (en 2000 km environ)
Je n'ai jamais non plus eu de "Raptobite" (morsure de la cuisse par la poulie) avec ce mid-racer sans aucun ajout de capot ou autre. A mon avis la géométrie est suffisamment différente, la poulie à l'air d'être plus basse pour être moins sensible que sur le low racer.
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 607
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Raptobike   Raptobike - Page 9 EmptyMar 05 Fév 2013, 17:56

Dérailleur route shimano Ultegra triple, pédalier sram truvativ 30-39-52 manivelles 165 mm.
Dérailleur SRAM X7, cassette 9v 11-32, chaîne (1 et 1/2) 9v sram. Dans le futur, je prendrai probablement une cassette 11-25.
Poignées Sram gripshift X0. J'ai préféré "investir" au niveau des poignées que du dérailleur, le X7 est déjà très bien mécaniquement, juste un peu (si peu) plus lourd.

Au départ, j'avais mis un dérailleur arrière Shimano XTR 8V et les poignées XTR et ça tournait parfaitement aussi (avec une cassette et chaîne 8v, of course). J'avais la nostalgie de mon VTT, alors j'ai remis le xtr dessus. Embarassed

Le dérailleur Sram a un chemin de câble plus propre, je n'ai plus cette grande boucle qui n'attend qu'un piquet le long de la route pour un arrêt efficace comme sur les porte-avions. Raptobike - Page 9 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
HP39
Posteur d'or
HP39


Messages : 557
Âge : 51
Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH
VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR
Date d'inscription : 17/11/2010

Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Raptobike   Raptobike - Page 9 EmptyMar 05 Fév 2013, 19:27

rouedevelo a écrit:
l'alfine ne place pas la chaine dans l'axe de la poulie, le pignon est plus vers l'extérieur ... et il va falloir un tendeur de chaine soit pour conserver les plateaux au pédalier soit pour l'usure de la chaine (rapide compte tenu des contraintes latérales)
s...

Effectivement, le seul pignon du moyeu Alfine 11 va se situer tout a l extérieur ...
Je reviens donc sur la solution dual drive qui permet de echanger les vitesses a la volée tout en restant le plus souvent sur le milieu de la cassette sauf grande descente et grosse monté, ou l on passe aux extremes.
Raptobike - Page 9 Dual_d10

HP39
Revenir en haut Aller en bas
QVPVS
Débutant(e)
QVPVS


Messages : 26
Âge : 65
VPH : Rapto MR ( il roule )
Date d'inscription : 02/02/2013

Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Raptobike   Raptobike - Page 9 EmptyMar 05 Fév 2013, 19:47

Merci Pomme d'Happy pour cette info de 31,8 ( je que je pensais ) et Ter-amikaro pour le reste ; çà m'a donné l'occasion de me former un peu sur le 'matos' en général et surtout
comme je voulais tout monter en VTT je m'aperçois qu'il faut absolument prendre un dérailleur avant 'route' , les flasques d'un dér. VTT sont prévues pour un minimum de 12 dents entre plateaux ,
moi qui compte mettre 26-40-46 avec 13-26 et/ou 14-28 et/ou 15-30 ( je sais , c'est peu mais je suis du genre à ne plus pédaler au dela de 35 ) et j'aime les braquets avec un étagement très rapproché .
je suis donc en train de chercher un petit machin en 31,8 .J'ai déjà choisi des gachettes Suntour ( elles n'ont qu'un seul levier ) , dans la version compatible avec un SRam X9 .
( sur ma randonneuse , j'ai 26-38-44 avec 15-26 ; du Campa Chorus en poignée , Record en Dérails et tout marche au poil )
A propos des remarques sur la ' morsure du Rapto ', je me suis aussi penché sur la question du Q-Factor ( distance entre les 2 manivelles ) , chose que j'avais un peu travaillé quand j'ai changé de pédalier sur mon VD ( fin 2010 ) , comme je n'ai pas retrouvé le même ( Stronglight Fission Triple ) je suis revenu au second choix de l'époque : ROTOR 3D pour VTT qui a un QF plus grand ( aux alentours de 170 ); un pédalier double permet de rester sur un QF inférieurs à 145 et donc on n'a plus le même angle de triangulation et un risque plus important de se faire bouf... la cuisse .
Pour rassurer Rouedevelo , je roulerai sur du 26' et compte démarrer avec du 1.75 à 4 bars (schwalbe) , donc je devrais pouvoir tourner à droite ;
je verrai plus tard ( quand je pourrais lacher les mains ) à monter du 1.15 à 8 bars (Continental) .


Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Raptobike   Raptobike - Page 9 EmptyMar 05 Fév 2013, 19:49

j'ai monté une roue 406 en dual drive et la click box sur ma fourche n'a qu'une position possible qui impose le cable arrivant par le bas ..
ma fourche est comme celle de ta 2ème photo (et ça ressemble bougrement au LR performer ...)

sinon QVPVS va falloir songer à accompagner le vélo au delà du 35 kms/h car le MD n'a rien à voir avec le VD (singer) !
tu sera très souvent au dessus et sur VC la fréquence de pédalage est illimitée sans rebond sur la "selle" ...
Revenir en haut Aller en bas
QVPVS
Débutant(e)
QVPVS


Messages : 26
Âge : 65
VPH : Rapto MR ( il roule )
Date d'inscription : 02/02/2013

Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Raptobike   Raptobike - Page 9 EmptyMar 05 Fév 2013, 20:13

rouedevelo a écrit:
QVPVS va falloir songer à accompagner le vélo au delà du 35 kms/h car le MD n'a rien à voir avec le VD (singer) !
tu sera très souvent au dessus et sur VC la fréquence de pédalage est illimitée sans rebond sur la "selle" ...

J'aimerais bien être souvent au-dessus , çà me permettra de m'arrêter plus longtemps ( genre toute les heures Sleep )
Pour le moment , tout cela reste théorique , mais je tricotte déjà bien sur mon Singer ou Rando-Cycle .
Il sera toujours temps de monter un 50 et/ou un 12 ( 46x15 à 95 / mn = 35 kmh )
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Raptobike   Raptobike - Page 9 EmptyMar 05 Fév 2013, 22:14

QVPVS a écrit:
comme je voulais tout monter en VTT je m'aperçois qu'il faut absolument prendre un dérailleur avant 'route' , les flasques d'un dér. VTT sont prévues pour un minimum de 12 dents entre plateaux ,

Pas n'importe quel dérailleur route car ceux prévus pour un pédalier compact ont aussi un nombre mini de dents entre plateau assez élevé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raptobike - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Raptobike   Raptobike - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raptobike
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Un an en Raptobike 20/26
» RaptoBike
» Raptobike Mid-Racer
» RAPTOBIKE 26x26
» velovision , raptobike etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: