| Présentation Colin et son Projet Trike | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Colin Nouveau / nouvelle
Messages : 7 Date d'inscription : 24/01/2023
| Sujet: Présentation Colin et son Projet Trike Ven 27 Jan 2023, 15:36 | |
| Bonjour à tous ! Je me rapproche de vous pour vous partager mon projet, avoir vos avis et conseils d'experts ! Le Projet : Pas de voiture, je trouve ahurissant que l'on ne puisse quasiment-plu vivre dans nos campagne sans un véhicule lourd... je compte essayé l'alternative avec un Trike + remorque pour ma fille ou remorque cargo pour les courses. Le pilote: 1m85, 75kilos, 31ans, presque toute mes dents des jambes en béton nouveau dans le monde du vélo. Les besoins: trajet de 10km trois fois par semaine et 50km de temps en temps, et pourquoi pas aller visitez des amis plus loin si sa roule bien ! je suis en région de moyenne montagne Drome/haute Alpes beaucoup de faux-plat et quelques cotes a 10% pas longue. Je compte bien pédaler mais je ne veux pas arriver en nage non plus pour ces trajets du quotidiens, d’où l'assistance électrique, je sait que les moteur pédalier on d'avantage de couple mais je veut que sa reste un vélo, privilégiant le poids et la souplesse. je m'imagine déjà épousant le reliefs planant sur la route filant au contact des éléments ! Je me suis renseigné sur internet et voila mon idée pour un budget de 5000€: chasis Azub T-Tris 20/20/26 (3000€) assistance électrique : moteur roue 250w 55nM de chez OZO, batterie :1000Wh 36V (1600€) remorque : (Thule, Croozer, Burley) en occasion. partir la dessus mais si j'ai du mal a encaisser les trajet de 50km chargé de courses, je peu passer sur un contrôleur 22Ampére pour "débrider" ce moteur jusqu’à 500W 70nM. Cela me parait être déjà une belle assistance avec la grosse batterie !? j'ai lue qu'un cycliste en danseuse développais environ 80nM vous confirmez ? Si vraiment vous pensez que ce sera quand même limite, je me tournerais alors vers une roue direct drive plus puissante, et qui charge en descente c'est beau ! et le panneau solaire pour ce protéger de la pluie/du soleil et franchir l’horizon !? haha bon voila je m'étale pas plus, Merci de m'avoir lue et au plaisir d'échanger avec vous !! Colin
Dernière édition par Colin le Ven 27 Jan 2023, 17:15, édité 1 fois |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6640 Âge : 68 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Présentation Colin et son Projet Trike Ven 27 Jan 2023, 16:12 | |
| Bonjour Colin. Drôme/hautes Alpes, c'est où ? Laragne ? Si je pose la question, c'est par rapport au profil de tes trajets. Le couple développé par un cycliste n'est pas un critère en soi, il faut l'associer à la fréquence de pédalage. Autrement dit: carrément la puissance développée par le cycliste. Je pense que sur un effort d'une demi-heure, on doit pouvoir développer entre 150 et 200 W (en transpirant, quand même) Pour l’assistance, tu trouveras beaucoup d'infos sur ce forum, les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. En gros: | Avantages | Inconvénients | Moteur pédalier | - Le moteur travaille près de sa vitesse nominale
donc le rendement est meilleur
- Intervention sur roue AR plus facile
| - La chaîne est sollicitée (Moteur + cycliste)
- Mise en œuvre plus compliquée
| Moteur roue | - Simplicité d'installation
| - La vitesse du moteur est proportionnelle à la vitesse du vélo
(pas bon dans les côtes)
- Intervention sur roue AR (crevaison) moins simple
|
Donc sur un parcours plat, le moteur-roue est avantageux, par contre dans les côtes, il risque de ne pas tourner à sa vitesse nominale, par conséquent il a un mauvais rendement et il chauffe... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr
|
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1528 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| |
| |
Colin Nouveau / nouvelle
Messages : 7 Date d'inscription : 24/01/2023
| Sujet: Re: Présentation Colin et son Projet Trike Ven 27 Jan 2023, 17:08 | |
| Bonjour Olivier26,
oui, le trajet type serais Laborel -> Laragne donnée pour 23km et 260m de dénivelé a l’allée j'imagine pas trop de soucis car à vide et beaucoup de descente, au retour je compte sur la batterie surdimensionné au vue des distances et mes jambes !
le chois du moteur roue et vraiment pour rester dans la philosophie du véhicule léger, souple avec peu d'entretiens et surtout silencieux. tu pense qu'il va surchauffer sur 25km chargé ? en 250 ou 500w.
Merci |
|
| |
Colin Nouveau / nouvelle
Messages : 7 Date d'inscription : 24/01/2023
| Sujet: Re: Présentation Colin et son Projet Trike Ven 27 Jan 2023, 17:14 | |
| |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6640 Âge : 68 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Présentation Colin et son Projet Trike Ven 27 Jan 2023, 17:23 | |
| Pas de souci. C'est vraiment du plat (ou du plat montant, le deniv étant bien réparti sur la vingtaine de km, ça fait moins de 2%. Bon alors comme ça on est voisins ? Par contre, le col de Perty pour venir à Buis, le moteur-roue il va pas aimer... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr
|
|
| |
Colin Nouveau / nouvelle
Messages : 7 Date d'inscription : 24/01/2023
| Sujet: Re: Présentation Colin et son Projet Trike Ven 27 Jan 2023, 17:49 | |
| Et oui nous somme tout les deux des Barronies ! Un havre de paix au parfum de lavande ! J'entend tes mise en garde pour le moteur roue et les fort dénivelé, je suppose qu'il suffi de trouvé a combien réduire le niveau d'assistance pour éviter les surchauffes. et mouliner régulier en parallèle.
Ces aussi ces contraintes qui font apprécié le trajet ça demande une présence a ce qu'on fait, bien plus au contact du réel !! |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4213 Âge : 68 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Colin et son Projet Trike Ven 27 Jan 2023, 18:52 | |
| Bonjour Colin et bienvenue sur le forum,
Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés. N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple). Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante. Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations. N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil. Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?
Pour les photos, la procédure est ici : http://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.
Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans le répertoire des sujets régionaux au long cours
Ralevy, pour l'équipe des modérateurs __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Présentation Colin et son Projet Trike Ven 27 Jan 2023, 19:00 | |
| Bienvenue chez les couchistes Colin ! |
|
| |
durbin modo
Messages : 2439 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Présentation Colin et son Projet Trike Ven 27 Jan 2023, 19:21 | |
| Salut Quelques remarques pour t'aider à mieux cerner les possibilités :
Quel poids total roulant ? 70 kg de cycliste + 30 kg de trike tout équipé + 20 kg de "bagages" = 120 kg par exemple Pourquoi rester en 36V ? le 48V est mieux adapté lorsqu'on souhaite de la puissance et du couple. Batterie de 1000 Wh c'est généreux. Avec une conso de 8 à 9 Wh/km (estimation vu ton dénivelé et 120 Kg) et 85% d'utilisation de la batterie (si tu ne veux pas la flinguer trop rapidement) cela offre une autonomie de 100 km. En moteur roue, il est important de choisir la version de moteur qui correspond à ta taille de roue. 40 Nm en moteur roue c'est peu pour de la montagne et du chargement : risque de chauffe. 60 ou 80 c'est mieux.
J'ai simplifié à l’extrême, juste les grandes lignes.
|
|
| |
Colin Nouveau / nouvelle
Messages : 7 Date d'inscription : 24/01/2023
| Sujet: Re: Présentation Colin et son Projet Trike Lun 30 Jan 2023, 18:29 | |
| Bonjour, durbin,
L'idée c'est de partir sur le plus petit modèle qui me soit adapté, le "kit Trail 250w" de chez ozo, il est donnée pour 55n.M, et reste homologué.
si ça coince, contrôleur de 22A pour passer en 500watts 70n.M ça tombe dans la fourchette de mes besoin selon tes estimations.
|
|
| |
Colin Nouveau / nouvelle
Messages : 7 Date d'inscription : 24/01/2023
| Sujet: Re: Présentation Colin et son Projet Trike Lun 30 Jan 2023, 21:44 | |
| Bonjour à Lud'O et Ralevy également, merci de votre accueil |
|
| |
durbin modo
Messages : 2439 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Présentation Colin et son Projet Trike Mar 31 Jan 2023, 09:32 | |
| Le moteur nommé "freerider" par ozo ressemble fort à un Xofo xfvk, une variante de Bafang BPM (168 mm entraxe des rayons). Dans ce cas il pourra fournir sans soucis le couple nécessaire. Bizarrement il n'y a qu'une version proposée chez ozo, alors que ces moteurs sont disponibles avec plusieurs rapports de démultiplication. N'attends pas des miracles de la batterie bouteille indiquée dans ce kit-trail-250w : 350 Wh une trentaine de km en pratique ! |
|
| |
Colin Nouveau / nouvelle
Messages : 7 Date d'inscription : 24/01/2023
| Sujet: Re: Présentation Colin et son Projet Trike Ven 10 Nov 2023, 18:35 | |
| petite mise a jour ! 2000 km plus loin support de batterie fait maison en taule d'alu, centré sous le siège la batterie avec une sangle en ceinture de sécurité, pour la transporter et la retiré facilement. bricolage d'une remorque cargo mon plus grand trajet avec remorque 160 km trés satisfait du moteur et de l'autonomie, sa grimpe les cols sans soucis !! |
|
| |
JBTARN Débutant(e)
Messages : 20 Âge : 46 Localisation : entre Toulouse et Montauban, 20 km de chaque Date d'inscription : 03/12/2023
| Sujet: Re: Présentation Colin et son Projet Trike Dim 03 Déc 2023, 13:35 | |
| Excellent |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation Colin et son Projet Trike | |
| |
|
| |
| Présentation Colin et son Projet Trike | |
|