Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET

Aller en bas 
+7
Daniel à Digne
zapilon
O'Leave
jpl-83
Didier33
Papy volant
laeti
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:15

Bonjour

Avez vous une astuce pour démonter facilement un pneu de dimension 35 349 svp?
je les trouve super durs à enlever de la jante et comme en plus j'ai pas de grandes mains ni particulièrement de force dedans lol , je me demande si d'autres que moi dans le m^me cas ont su trouver une solution ?

C'est vraiment la super galère pour moi de les changer , les démonte pneus se cassent ..bref..
je précise que des copains à moi ont la même appréciation sur ce sujet.

Les pneus actuels sont des Marathon Greenguard.

Je viens d'essayer de comprendre qq chose dans la gamme Schwalbe et
J envisage de les changer pour des Marathons Plus qu'en pensez vous?

Le cahier des charges serait de risquer le moins possible de crever et donc d'avoir à démonter et si possible de ne pas trop sacrifier le rendement!
l'usage est " cyclotourisme sur routes" plus ou moins dégradée en grande majorité et parfois des petites portions de pistes ou de chemins de terre avec assistance électrique.

Merci par avance à celles et ceusses qui me répondront!=)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMar 18 Juil 2023 - 15:06

Laeti revient :!!
mais que lis je?
tri avec VAE??
on est loin du PBP sous la flotte!! Laughing
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMar 18 Juil 2023 - 15:48

+1 avec papy volant ...
laeti, ça faisait des siècles...  ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Vieux-sm

Citation :
C'est vraiment la super galère pour moi de les changer , les démonte pneus se cassent ..bref..
je précise que des copains à moi ont la même appréciation sur ce sujet.

Les pneus actuels sont des Marathon Greenguard.

Je viens d'essayer de comprendre qq chose dans la gamme Schwalbe et
J envisage de les changer pour des Marathons Plus qu'en pensez vous?

Le cahier des charges serait de risquer le moins possible de crever et donc d'avoir à démonter et si possible de ne pas trop sacrifier le rendement!
l'usage est " cyclotourisme sur routes" plus ou moins dégradée en grande majorité et parfois des petites portions de pistes ou de chemins de terre avec assistance électrique.

Comme beaucoup de monde, tu veux le beurre, l'argent du beurre et le... sourire de la crémière. Laughing

Je pense que tes pneus actuels correspondent déjà à l'usage demandé.
Les Marathon plus probablement aussi.
Ils sont réputés quasi increvables (comme le Titanic...)

A mon avis les marathon plus doivent être aussi difficiles à monter ou démonter sur tes roues.
Il faut toujours prévoir qu'on devra peut-être un jour réparer une crevaison, même sur un pneu "increvable".
Mais ces pneus sont réputés aussi peu confortables, lourds, avec un rendement très moyen.

Leur solidité est leur principal atout.
Tout dépend de tes priorités, mais il faut aussi avoir à l'esprit le reste...

Une autre option est de chercher des pneus plus souples et faciles à démonter,
quitte à les réparer éventuellement plus souvent.

Encore si à l'arrière tu as un moteur roue, les Marathon plus peuvent avoir une certaine pertinence,
le démontage n'étant pas toujours simple sur le bord de la route..

A l'avant, le démontage sur un Catrike est normalement plus simple.
Voire même on doit pouvoir changer une chambre à air sans démonter complètement le pneu  ni démonter la roue.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMar 18 Juil 2023 - 16:34

Je subodore qu'il y a des tolérances dans les pneus et dans les jantes, alors on tombe plus ou moins bien

Avec les pneus de course en 700 on conseillait de les monter et de les démonter plusieurs fois. On les étirait aussi au maximum en mettant un pieds dedans et en tirant au max
Avec ces gros petits pneus pas sûr que ça marche

Les M+ ne sont pas agréables ; il faut vraiment un très mauvais revêtements pour les justifier et encore, je n'ai jamais crevé avec des marathon normaux et pourtant je ne prend pas de précautions

Avec l'age, je suis passé aux Big Apple. Ils ont tendance à se monter très facilement, peut-être parce qu'ils devraient être montés sur des jantes plus larges
J'en suis très content, je ne reviendari plus en arrière
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMar 18 Juil 2023 - 16:51

[quote="Didier33"]+1 avec papy volant ...
laeti, ça faisait des siècles...  ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Vieux-sm

Hello Didier et Papy volant!
Quel accueil!=) ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET 1f60a

et oui ! des siècles !! ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET 1f609
Au moins!! ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET 1f605
L'essentiel c'est qu'on soit tous encore vivants tout le monde n'a pas cette chance!! ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET 1f60b
Je vois que vous allez bien ?
toujours aussi caustique lol Papy!! =)

On ne fait pas toujours ce q u'on veut hélas dans la vie, et je suis bien contente de pouvoir à nouveau rouler fusse avec un AE!=) ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET 1f603
j'espère qu'il en est de m^me pour toi  que tu roules toujours , avec ou sans AE??

Merci Didier pour ta réponse argumentée!

Je suis d'accord avec tes remarques, et sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de meilleur compromis que le Greenguard ! En effet le Marathon plus ne m'a pas convaincue par rapport à ses piètres performances en termes de  de roulement
Mais par contre  je n'ai pas de réponse pour ma question principale..comment faire pour monter ces pneus à tringle rigide quand on n'a pas de force dans les mains???
Comment faites vous??  Ceusses et celles qui ont cette difficulté? ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMar 18 Juil 2023 - 16:54

jpl-83 a écrit:
Je subodore qu'il y a des tolérances dans les pneus et dans les jantes, alors on tombe plus ou moins bien

Avec les pneus de course en 700 on conseillait de les monter et de les démonter plusieurs fois. On les étirait aussi au maximum en mettant un pieds dedans et en tirant au max
Avec ces gros petits pneus pas sûr que ça marche

Les M+ ne sont pas agréables ; il faut vraiment un très mauvais revêtements pour les justifier et encore, je n'ai jamais crevé avec des marathon normaux et pourtant je ne prend pas de précautions

Avec l'age, je suis passé aux Big Apple. Ils ont tendance à se monter très facilement, peut-être parce qu'ils devraient être montés sur des jantes plus larges
J'en suis très content, je ne reviendari plus en arrière
Ok merci je note donce les Big Apple mais il me faut vérifier qu'on les trouve aussi en 16 pouces ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET 263a
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMar 18 Juil 2023 - 17:43

Ils existent, par exemple ICI Wink

Moi je n'ai que des B.A. 50-406 sur mon Catrike depuis des années et j'en suis content aussi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMar 18 Juil 2023 - 19:50

laeti a écrit:
Bonjour

Avez vous une astuce pour démonter facilement un pneu de dimension 35 349 svp?

Bonjour,
Le démontage est plus difficile sur des petites roues que sur des grandes, c'est potentiellement galère. J'ai été confronté à un problème de ce type et m'en sortait en utilisant systématiquement trois démonte pneus ( Bontrager Red ).
Pour les autres questions, je ne me sens pas trop légitime pour répondre, roulant avec des pneus schwalbe, mais type "route", à peu près partout et sans scrupules.
Bon courage.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMer 19 Juil 2023 - 11:56

[quote="Didier33"]Ils existent, par exemple ICI Wink

Moi je n'ai que des B.A. 50-406 sur mon Catrike depuis des années et j'en suis content aussi.[/quote
Merci Didier!
Mais sauf erreur de ma part ils n existent pas en 16 pouces 349. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMer 19 Juil 2023 - 12:05

Dans ma citation que tu as mise au dessus, si tu cliques sur "ICI" tu trouveras un lien vers un site qui en vend... Wink


Edit: Le site vers lequel je t'aiguille n'a plus ces pneus pour l'instant, semble t'il, mais d'autres sites en ont peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMer 19 Juil 2023 - 14:23

Merci Didier..Pas trouvé pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMer 19 Juil 2023 - 15:12


Des BA pour 16" ça existe

https://www.increvable.com/pneumatique-schwalbe-big-apple-16x2-00-etrto-50-305-hs430-11100302.html
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMer 19 Juil 2023 - 15:26

Etant AE (ou plutôt EA ... j'assiste parfois le moteur) j'utilise des M+

Les difficultés avec le M+ viennent de sa rigidité qui laisse croire que ses dimensions sont trop petites
Cette rigidité rend difficile son placement dans le centre en creux de la jante, creux prévu pour avoir la marge suffisante pour franchir le bord à l'opposé sur la jante

Pour le démontage j'essaie de placer et maintenir la tringle le plus possible dans la partie centrale en creux de la jante en partant de et à l'opposé de l'endroit où je place mes démonte-pneus métalliques tout en les maintenant en appui

Pour le montage il faut aussi essayer de profiter au maxi du creux de jante.
En plus de l'huile de coude, pour faciliter le franchissement du bord de la jante on peut lubrifier la tringle "onctueusement " (chiffon imbibé d'huile d'olive bio ou passer une savonnette de marseille humide sur la tringle)

Le premier montage est difficile mais le premier démontage aussi, avec le temps sous l'effet de la pression le pneu semble "grandir" un peu.
Après le premier montage d'un M+ je le gonfle très fort et le laisse ainsi 24H, puis je procède à une dépose-pose complète pour ne pas avoir à faire cette opération à la première crevaison ... si crevaison il y a.

Pour intervenir sur un M+ on a intérêt à déposer la roue pour l'avoir bien en main ... ce qui ne peut ariiver que le jour où il est usé !

Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMer 19 Juil 2023 - 16:05

Merci beaucoup Papy Volant En te lisant je me rends compte que j ai fait presque tout cela..Y compris les demonte pneus métalliques qui au passage ont abîmé la tringle..la seule différence c est que je ne suis pas partie à l opposé de l endroit où j avais placé mon demonte pneu car c était juste impossible d'y soulever la tringle.J ai également badigeonné celle ci avec du savon de Marseille humide mais peut-être pas assez??🧐 Je constate tout de même que ces opérations de montage et de démontage sont difficiles à réaliser pour toutes et tous et que donc ,à part acheter de l huile de coude il n y a pas d astuces miracle lol!=)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMer 19 Juil 2023 - 16:44

Laeti
euh les remerciements sont pour ZAP! ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET 4048
pas pour moi!!
(moi c'était un feu rouge prêté a Nogent le roi lors de ton PBP!!)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMer 19 Juil 2023 - 19:05

Merci Laeti, en passant par PV tu me rajeunis

La tringle d'un pneu n'est pas élastique
On ne peut pas utiliser cette caractéristique pour déposer ou mettre un pneu en place
Il faut positionner la tringle pour que çà passe, d'ailleurs on y arrive facilement à la main quand on met initialement le pneu en place avant de placer la chambre

Tu dois dégonfler au max, le clapet de la valve doit rester ouvert de lui même

Avant d'attaquer au démonte pneu, tu dois faire tomber la tringle sur tout le pourtour du pneu vers le centre de la jante, roue au sol avec le talon ( éviter les tongs) ou en pinçant le pneu lateralement dans un étau

Tu mets des cales, dimension crayon de bois, entre le crochet de la jante et la tringle au moins dans la zone opposée au démonte pneu pour que la tringle reste éloignée des crochets de la jante

La dépose est l'opération inverse de la pose qui elle a été faite, me disait l'adjudant, donc faisable
Et après yapluka
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 78
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMer 19 Juil 2023 - 19:08

Salut Laeti!!!
Un petit tour à Digne avec ton vélo et on pourra voir ça dans mon atelier, j'ai aussi beaucoup de difficulté à monter et démonter les marathon plus sur les 16 pouces de nos Cat Speed mais j'y arrive!
(un petit MP?)
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5959
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyMer 19 Juil 2023 - 19:53

Je n'ai jamais eu à monter ou démonter ces pneus dans une si petite dimension, par contre je peux certifier que changer ceux de mon fauteuil est une véritable galère pourtant ce sont des 25-540 donc de grand diamètre... (et ce ne sont pas des M+, juste des M)

Autrement pour Laeti (et pour les autres au risque de re-répéter encore une fois) du préventif dans la chambre à air et on est plus emm..dé (sauf un énorme bout de verre ou un gros silex ou tout autre objet pointu qui quoi qu'il en soit aurait eu raison de la résistance du M+)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyJeu 20 Juil 2023 - 0:57

zapilon a écrit:
Merci Laeti, en passant par PV tu me rajeunis

La tringle d'un pneu n'est pas élastique
On ne peut pas utiliser cette caractéristique pour déposer ou mettre un pneu en place
Il faut positionner la tringle pour que çà passe, d'ailleurs on y arrive facilement à la main quand on met initialement le pneu en place avant de placer la chambre

Tu dois dégonfler au max, le clapet de la valve doit rester ouvert de lui même

Avant d'attaquer au démonte pneu, tu dois faire tomber la tringle sur tout le pourtour du pneu vers le centre de la jante, roue au sol avec le talon ( éviter les tongs) ou en pinçant le pneu lateralement dans un étau

Tu mets des cales, dimension crayon de bois, entre le crochet de la jante et la tringle au moins dans la zone opposée au démonte pneu pour que la tringle reste éloignée des crochets de la jante

La dépose est l'opération inverse de la pose qui elle a été faite, me disait l'adjudant, donc faisable
Et après yapluka
Merci Zap !=) Les conseils d une légende du PBp sont très précieux !! Very Happy Very Happy ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Coupel
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyJeu 20 Juil 2023 - 0:58

Daniel à Digne a écrit:
Salut Laeti!!!
Un petit tour à Digne avec ton vélo et on pourra voir ça dans mon atelier, j'ai aussi beaucoup de difficulté à monter et démonter les marathon plus sur les 16 pouces de nos Cat Speed mais j'y arrive!
(un petit MP?)

Merci Daniel ,avec plaisir des que j aurais moins de monde à la maison !=) Amicalement à vous2!÷)
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyJeu 20 Juil 2023 - 1:00

grand pierre a écrit:
Je n'ai jamais eu à monter ou démonter ces pneus dans une si petite dimension, par contre je peux certifier que changer ceux de mon fauteuil est une véritable galère pourtant ce sont des 25-540 donc de grand diamètre... (et ce ne sont pas des M+, juste des M)

Autrement pour Laeti (et pour les autres au risque de re-répéter encore une fois) du préventif dans la chambre à air et on est plus emm..dé (sauf un énorme bout de verre ou un gros silex ou tout autre objet pointu qui quoi qu'il en soit aurait eu raison de la résistance du M+)
Oui merci j approuve et j ai 1 bon fond de jante.Mais là c est 1 pincement de la chambre à air.Ma valve fuyait 1 peu et la chambre s est légèrement dégonflée et ..s est pincée !
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5959
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyJeu 20 Juil 2023 - 7:35

Si la chambre s'est un peu dégonflée et qu'elle s'est pincée c'est que soit elle était pas très bien positionnée, soit trop grande pour le pneu...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyJeu 20 Juil 2023 - 8:56

Ça doit être la seconde hypothèse. Ou alors juste parce que la valve fuyait!=)
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyVen 21 Juil 2023 - 13:49

Bonjour,

Règle de base: un pneu se démonte en commençant au niveau de la valve (enlever l'écrou de valve) après avoir bien dégonflé la chambre à air et positionné la tringle dans le fond de la jante à l'opposée de la valve. Et faire totalement l'inverse pour le monter. Les minutes sont fort utiles pour le démontage et le remontage (surtout pour des M+). Ne pas oublier de gonfler un peu la chambre au montage, pour éviter de la pincer. Gonfler légèrement la chambre puis en pinçant le pneu contrôler si la chambre n'est pas coincée entre la jante et le pneu, faire cela des deux côtés. Puis gonfler au maxi 8/9 bars pour centrer le pneu sur la jante et au final mettre la pression voulue. Un peu de liquide vaisselle facilite la mise en place. Ne pas oublier que le pneu est neuf lors des premiers kms,  il faut enlever le "verni".

@+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET EmptyVen 21 Juil 2023 - 14:01

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET   ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR  CATRIKE POCKET Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question pneu/chambre à réparer/changer pour mon Performer ???
» changer la monte pneus d'un catrike pocket
» Pneu pour Catrike, lequel choisir?
» catrike pocket
» Catrike Pocket vs Fujin SL2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: