Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| CENTMOIS, pour tout le monde | |
|
+36Kiki71 oliskov navigaterre Julequem PLL Vélicorne Apo guiguinou i_ll_be La globule pimou O'Leave phil44 PP11 papy64 Didier33 tifoxis cathtoudou Papy volant J-B grand pierre Birouette LowTech IyhelM Bentobus Agir45 cricri mangeolle VB77 booktin fred38 Vindwa artifice33 berniz95 progweb fiboc 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 18 Avr 2024, 21:23 | |
| Tu me fais revivre mes vacances enfant, le médecin de Valbonnais était le cousin de mon père on y allait très souvent passer 1 semaine ou 2. De plus quand ma mère était jeune elle allait passer ses vacances à Valsenestre.
C'est aussi cette région qui m'a fait découvrir le vélo en montagne en franchissant mes premiers vrais cols (le Col d'Ornon et le Col de Parquetout l'année où il a été goudronné, j'avais 13 ans)
Souvenirs.... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
| | | fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 18 Avr 2024, 21:32 | |
| Lors de ma virée, je n'ai pas pu aller à Valsenestre [j'avais un temps imaginé y aller], la route était coupée, éboulements… Quant à revenir via le col de Parquetout… pas possible non plus, route coupée également !
Ces dernières années, en montagne, j'ai l'impression que de plus en plus de routes deviennent impraticables, forçant parfois à de gros détours [à vélo au moins]…
|
| | | Birouette Pilier du forum
Messages : 827 Âge : 37 Localisation : Niort VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...)) Date d'inscription : 14/01/2021
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 22 Avr 2024, 11:58 | |
| Hello, Centmois réalisé hier lors d'A/R Maison Pons pour un repas familial. Chaine tout propre de samedi donc pas de bruit c'était super sauf que des vitesses passent toutes seule de nouveau RRRrrrrr Premier trajet plutôt rapide avec vent dans le dos mais retour plus long avec vent de face et de plus en plus glaciale. Il était temps que j'arrive mettre au chaud car avec la transpiration + froid + fatigue ca caillait. |
| | | berniz95 Posteur d'argent
Messages : 445 Âge : 63 Localisation : Vauréal (95) VPH : Performer Agenda Date d'inscription : 23/06/2015
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 22 Avr 2024, 18:29 | |
| Un CR tout visuel !
Explication tout de même : fait pendant ma semaine de vacances à Charroux dans l'Allier.
Une première moitié avec ma moitié, mais le lendemain j'ai dû faire sans pour faire 100.
Voilà ! |
| | | booktin Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mar 23 Avr 2024, 11:14 | |
| Beaucoup d'obligations ce mois-ci et une météo capricieuse n'ont pas facilité les balades. Mais enfin hier était annoncée la meilleure journée de la semaine, à priori la seule sans pluie. J'en ai profité pour tester mon nouveau Ice VTX que j'ai récupéré samedi dernier. Une belle sortie en 2 temps, 40km le matin et 63km après le repas. Il y avait beaucoup de vent, 40km/h et des rafales à 60. Mais la position hyper-allongée permet de maintenir un bonne vitesse même avec un vent très défavorable. J'ai atteint ma meilleure vitesse de l'année avec 71km/h dans un descente à 5-6% assez courte avec vent très favorable. J'ai aussi fait ma meilleure moyenne roulée avec 21,9km/h avec 2 traversée de Dijon et un aller-retour à pied de 2km chez ma dentiste Sur strava, j'ai aussi fait mes meilleurs temps sur 15 segments. Meilleurs que lors de ma préparation pour les championnats du monde 2022 avec mon catrike 700. Ce VTX est une vraie fusée et en plus dans le confort. Il tape beaucoup moins que mon catrike sur les routes défoncées avec ses pneus Schwalbe One en 28. Bilan 103 km avec un tout petit dénivelé de 374m. Sortie VTX du 22/04/2024 |
| | | VB77 Posteur d'argent
Messages : 484 Âge : 58 Localisation : 77120 Mouroux VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 24 Avr 2024, 22:09 | |
| - berniz95 a écrit:
- Une première moitié avec ma moitié, mais le lendemain j'ai dû faire sans pour faire 100.
Fred, toujours d'aussi belles photos Pour ma part, comme je l'avais plus ou moins annoncé, j'ai bien fait un BRM 300 samedi dernier. Départ à 5h du matin, ceux qui sont arrivés en voiture disent qu'il fait 2°C, pas chaud malgré mon équipement plus adapté qu'en mars... Parcours sympa, vent dans le dos et souvent en légère descente pendant une bonne première moitié, mais ça se paye forcément, plus de bosses ensuite, puis plat pays de Beauce avec vent de face bien froid pour finir. D'ailleurs, j'étais d'autant bien content de finir qu'un bruit genre "roulement de roue arrière en fin de vie" devenait de plus en plus préoccupant. J'ai pas mal roulé avec un groupe de locaux, mais souvent tout seul quand-même. 18h tout juste Le parcours: Le jour se lève, ça caille et mes photos se tortillent... Le soleil est plus haut, mais... la forêt fait de l'ombre! Passage de la Loire, spéciale dédicace à Agir45! Et oui, on est à Premier pointage! Encore pas mal de forêt... Et on approche du but du voyage, par une route dont le nom m'inspire... Nous y voilà! Pause casse-croûte... ...et on repart. Re-pause casse-croûte à Cloyes (dernier pointage), derniers rayons de soleil, dernière photo... Et hop! Pour le 100mois de mai, j'espère qu'on sera plusieurs en VC, le jeudi 9 mai à St-Amand Montrond |
| | | cricri Posteur d'or
Messages : 557 Localisation : Couëron 44 Bretagne sud VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre" Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 25 Avr 2024, 10:20 | |
| Bonjour Ok VB pour St Amand Sinon vendredi dernier le 19 avril, journée rencontres! Je suis parti vers la mer vers 10h30. Rencontré un cycliste qui venait de passer 4 mois sur son vélo de retour de Malaga. Je l'ai accompagné 5kms jusque chez lui et je suis parti à la recherche d'un sandwich n'ayant qu'un dessert dans la sacoche. Puis traversée du Marais breton vendéen avec son bon vent .. Picnic au Port des Brochets à l'abri du vent. Sur le bord de la route, un couple de cygnes en plein travail de préparation de leur nid... C'est le bon mois pour les huitres Et voila pour le Centmois d'avril 145km avec un D+ d'enfer 565m et parti 7h45 A + cricri |
| | | IyhelM Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 28 Avr 2024, 09:05 | |
| J’en ai un peu ma claque du vent, j’ai un peu abusé de la bière Crazy Hops hier soir et j’ai un milliard de choses à faire à la maison (dont vérifier les deux crevaisons d’hier soir, une à chaque pneu, heureusement promptement bouchées sur le coup par le coagulant) et dans le potager, je ne vais donc pas profiter de cette dernière opportunité de faire un 100 d’une traite aujourd’hui et me contenter de celui réalisé sur deux jours au début du mois : D’abord 32 km samedi 6 pour aller chez Zigzag à Nemours, excellent petit bar à bières qui a ouvert en décembre dernier ; un copain y fêtait ses 34 ans, le gamin. Puis 84 km le lendemain matin pour aller grappiller quelques carreaux à l’ouest, sur le maudit plateau du Gâtinais Beauceron avant d’aller encourager Madame qui courait le trail du Crève-cœur en forêt de Poligny ; évidemment je me suis fait feinter par le gps qui m’a emmené carroyer sur des chemins encore boueux, une vraie petite séance de cyclo-cross Et maintenant je croise les doigts pour un mois de mai plus clément pour la météo ! Je vais essayer de passer à Saint-Amand le 10-11 si le boulot m’en laisse l’occasion. |
| | | VB77 Posteur d'argent
Messages : 484 Âge : 58 Localisation : 77120 Mouroux VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 28 Avr 2024, 21:29 | |
| - VB77 a écrit:
D'ailleurs, j'étais d'autant bien content de finir qu'un bruit genre "roulement de roue arrière en fin de vie" devenait de plus en plus préoccupant.
Roulements changés hier, il y avait bien un peu de jeu dans celui du côté pignons... J'en ai profité pour pour nettoyer un peu, alors pour les médisants qui pensent que je ne lave jamais rien, la preuve du contraire par l'image: |
| | | cricri Posteur d'or
Messages : 557 Localisation : Couëron 44 Bretagne sud VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre" Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 28 Avr 2024, 22:00 | |
| |
| | | phil44 ***
Messages : 182 Âge : 71 Localisation : La Chapelle/erdre à 7km de NANTES VPH : PELSO BREVET / SEIRAN SL + tandem canon +vd Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 29 Avr 2024, 18:55 | |
| Bonjour à toutes et tous, Nous sommes le 29, et je sais que Cricri ne roulera pas demain mardi, car il marche le matin. Ce mois ci, je n'ai fait que deux sorties de plus de cent kms; la premiere le samedi 6 pour un brevet de 200 + 36 aller et retour, et le mardi 9. Normalement ,en ce moment , la sortie du mardi avec le club est à 14h,mais la météo était meilleurs le matin. Je suis donc parti à 9h10 en essayant de trouver un parcours avec le vent favorable pour le retour, et, sans trop de D+ car le week-end avait été chargé. En plus du brevet de samedi, à une bonne moyenne, je suis sorti avec le club le dimanche, avec encore une bonne moyenne. Là, c'était vraiment cool, mais avec un peu de vent quand même. je suis rentré vers 13h avec 100kms au compteur, et aprés avoir déjeuné, comme il faisait encore un temps correct, je suis reparti avec le club pour la sortie de l'aprés midi. Je savais que le jeudi je partais pour une dizaine de jour aux Pays Bas, voir ma petite fille qui fait ses études à Rotterdam, et que je n'aurais pas de grande sortie avant la fin du mois d'avril. Au total j'avais 169 kms à 25,9 km/h et 971m de D+. Bonne route à vous, et à la Vélorizon Centre pour certains. https://www.strava.com/activities/11142376438 |
| | | artifice33 ***
Messages : 162 Âge : 62 Localisation : Banlieue bordelaise VPH : artifice Date d'inscription : 02/08/2022
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mar 30 Avr 2024, 09:25 | |
| Je pensais pouvoir faire un autre cent ce mois ci mais la météo et mon emploi du temps (de retraité) ne me l'ont pas permis. Du ce sera mon habituelle sortie vers l'Océan. Ce jour là il faisait beau! |
| | | progweb Posteur d'or
Messages : 576 Localisation : France VPH : ICE VTX Black Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 01 Mai 2024, 16:07 | |
| |
| | | LowTech Posteur de bronze
Messages : 313 Âge : 34 Localisation : Guérande VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita Date d'inscription : 03/02/2017
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 02 Mai 2024, 15:24 | |
| Centmois d'avril effectué sur le fil, mardi soir.
J'avais mon tendon d'achille qui m'embêtait encore, et très peu de temps pour rouler, sachant que j'ai déjà utilisé mon joker en mars j'avais un peu la pression pour cette sortie. Prévisions météo pas terribles mais pas catastrophiques non plus, je pensais me prendre une bonne saucée et sécher ensuite, la saucée c'était bon mais le séchage moins, ça s'est calmé dans un premier temps mais a repris de plus belle ensuite. Bon ça fait partie de l'entrainement aussi !
Boucle de 90 km, pas loin de chez moi pour pouvoir rentrer en cas de souci, je suis repassé plusieurs fois aux mêmes endroits : https://www.strava.com/activities/11301781935
Avec les 10 km quotidiens de vélomarmotaf, le compte est bon. |
| | | booktin Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 02 Mai 2024, 17:43 | |
| Ce centmois de Mai vient clore un petit voyage itinérant en saône et loire organisé par mon club ffct. 4 jours qui nous ont menés de Dijon, Chalon sur Saône, Cormatin, Montceau les Mines, Meursault et retour Dijon. 4 étapes de 95, 77, 49 et 108km pour terminer. Petite photo de la chapelle de Brançion qui héberge un ancètre de Grand-Pierre (2° jour) et un chat intéressé par notre tandem le 3° jour Pas de photo aujourd'hui, trop de pluie. |
| | | Vélicorne **
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 02 Mai 2024, 18:24 | |
| Oula, je suis en retard moi aussi pour déclarer mon 100 d'avril ! Mille excuses... Dimanche dernier, j'avais décidé de participer à la Montapeine, rando cycliste organisée par le cyclo club de Meaux, dans sa version route avec 210km et presque 2500m de D+. La météo annoncée n'était pas terrible, mais tant pis, vu ce qu'on prend depuis plusieurs semaines (mois ?!), s'il faut attendre qu'il fasse sec et beau sans vent, on ne sort plus... Je connaissais la plupart des petites routes sur la première moitié, j'ai apprécié l'effort de nous faire passer par toutes les montées possibles, quitte à faire des petits détours Les ravitos situés au 60e, 115e et 165e étaient très appréciables, bien fournis, et me donnaient un objectif mental atteignable. J'ai apprécié le fait d'être en VD pour tout ce qui était grimpette, je sais que je me serais bien plus traîner avec mon Performer, disons que le plaisir aurait été différent. Et bien content aussi d'avoir ajouté les prolongateurs pour me reposer un peu sur les parties plus plates, mais plus venteuses. L'occasion aussi de tester ma config pour les 24h d'Avord ! Bien sûr, que serait une bonne sortie vélo sans sa pluie orageuse ? ... 1h avant d'arriver, les éclairs, le tonnerre, puis un gros rideau de pluie. On s'est retrouvés à 5 cyclos sous un petit abribus salvateur, le temps que le plus gros passe (ce qui a pris facilement 10-15 minutes). Le plus dur, c'est de repartir : froid glacial ressenti, avec le vent et l'humidité, au top ! Les routes étaient inondées, ça a presque rincé la boue sur le vélo. Rando bouclée en 8h15 de roulage, et 9h20 tout compris. Je dirais que ça a fait un bel entraînement pour les 3V ce vendredi, visiblement le programme est pluvieux et relativement frais pour la saison |
| | | berniz95 Posteur d'argent
Messages : 445 Âge : 63 Localisation : Vauréal (95) VPH : Performer Agenda Date d'inscription : 23/06/2015
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 03 Mai 2024, 07:50 | |
| Hop ! Vite l'escargot d'avril, car les 100 de mai sont précoces cette année, à l'instar des brins de muguet. Bonne route à tous ! Je pense et j'espère qu'on tient le bon bout en matière de météo. On se retrouve également pour certains, la semaine prochaine à St Amand Montrond |
| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 08 Mai 2024, 21:24 | |
| Les choses étant ce qu'elles sont je vais me contenter de ce que j'ai fait aux 24H d'Avord pour déclarer mon Centmois. Avec la tuile qui vient de me tomber dessus je crains que mon VTX ne soit pas remonté avant la fin du mois pour espérer en faire un beau avec plein de routes et de paysages.
Donc on a 167 km et 564 m de D+
Est-ce bien utile de mettre la trace Strava ? Le compte rendu complet est à lire dans le post des 24H. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
| | | Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 09 Mai 2024, 00:17 | |
| Idem pour moi : 3V d'Avord.
112,55 km entre vendredi 3 mai à 18 h et samedi 4 mai un peu après 3 h. Pas eu le courage d'ajuster à une valeur ronde car abandon sous la pluie en pleine nuit.
|
Messages : 872 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 09 Mai 2024, 20:10 | |
| Dernier mois de préparation pour la Dragon Ride, il est grand temps d’enquiller un peu de dénivelé alors direction la Bourgogne. À venir, trois excursions dans le Morvan avec des parcours cumulant 1400 à 1800 m de D+ mais aujourd’hui on commence « doucement » avec une petite boucle de Migennes à Chablis et retour. Départ de la maison un peu avant 7h, dans la brume et une température de mois de mars, pour rallier Montereau et retrouver un copain à l’horizontalité contrariée qui prépare l’Ardéchoise. Arrivés à Migennes, toujours la brume mais ça finit par se lever après quelques km. 20 bornes tranquilles pour se chauffer et c’est parti à l’attaque des coteaux. On enchaîne quelques belles côtes entre forêt et vigne, peu de circulation, des routes correctes, que du bonheur. Midi approche, c’est l’heure d’aller pique-niquer à Chablis. Une dernière grosse cote pour ressortir de l vallée et on retourne en vallonnant jusqu’à Migennes - par des routes moins sympa car assez fréquentées et pleines de trous. Retour à la gare avec 30 min d’avance sur notre train, on a bien dosé la pause méridienne à Chablis ! 104 km, 1220 mD+, moyenne autour de 22 km/h sans forcer. Si on ajoute les liaisons de la maison à la gare, ça me fait 160 km et 1700 m de dénivelé aujourd’hui, une belle journée ensoleillée bien remplie ! À noter une petite crevaison de l’avant, merci les silex échappés des vignes, heureusement diligemment rebouchée par le coagulant (« mais pourquoi je reçois des gouttes, y’a pas de nuage ? »). J’en suis à 4 depuis le passage en GP5000 début mars, ça commence à faire beaucoup. |
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 09 Mai 2024, 20:17 | |
| Petit bémol quand même, ça gaze à tout va en ce moment dans les vignes, on s’est copieusement fait sulfater ce matin ! |
| | | phil44 ***
Messages : 182 Âge : 71 Localisation : La Chapelle/erdre à 7km de NANTES VPH : PELSO BREVET / SEIRAN SL + tandem canon +vd Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 11 Mai 2024, 12:01 | |
| Bonjour à tous, IL n'y aura pas de cent pour moi ce mois ci, car j'ai le bras gauche immobilisé pour au moins trois semaines suite à une chute. Je n'ai pas pu éviter le vélo d'un copain qui a glissé devant moi à vive allure. J'étais en vd, pour ne pas salir le PELSO, avant de partir à la Vélorizon Centre, le dimanche 5. Entorse acromio-claviculaire stade II Pour l'instant je passe beaucoup de temps allongé ( mais pas sur le Pelso ) , sans trop de souffrance. Il faut attendre..... des jours meilleurs. Bonne route à tous. |
| | | Bentobus ***
Messages : 127 Âge : 64 Localisation : Gujan-Mestras, Gironde VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD Date d'inscription : 24/05/2015
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 11 Mai 2024, 14:09 | |
| Bonne convalescence et bon courage Phill. Ouf le Pelso est intact Le Compte Rendu du centmois à la vélorizon dans le courant de la semaine prochaine. |
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 11 Mai 2024, 16:18 | |
| Soigne-toi bien Phil ! Et bonne(s) vélorizon(s) à ceux qui y seront ; pour moi cette année ça va être compliqué, l’année prochaine je bloquerai des dates exprès (voire pour en organiser une dans le Gâtinais). |
| | | Bentobus ***
Messages : 127 Âge : 64 Localisation : Gujan-Mestras, Gironde VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD Date d'inscription : 24/05/2015
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 13 Mai 2024, 23:21 | |
| Bonjour à tous, La Vélorizon Centre France organisée par l'AFV vient de se dérouler dans une magnifique région, le Berry. A cette occasion, un quatuor de cyclistes horizontaux a effectué, au sein d'un défilé hétéroclite de vélos couchés à 2, 3 voire 4 roues, un Centmois des plus sympathiques le jeudi de l'Ascension. Rassemblé à 9h18, le cortège s'est élancé à 9h30 pour une boucle champêtre qui devrait atteindre une distance à 3 chiffres. Dès les premiers kilomètres la route s'est tout à la fois rétrécie, dégradée et élevée jusqu'à atteindre un raidillon des plus vicieux finissant à 17%. J'avoue avoir fini en poussant le Pelso sur les 50 derniers mètres. La suite du parcours fut des plus tranquille avec toutefois un traditionnel passage hors bitume au milieu des champs. Les conditions météo furent idéales : beau soleil avec quelques cumulus, température autour des 20°c et légère brise venue du Nord. Pause déjeuner au milieu de jardins Pause papotage sur le bord de route Arrivée des cycliste à la fin du parcours : 100 kilomètres et 900 mètres parcourus Après l'effort, le réconfort avec dans le désordre, Berniz 95, Fred 38, Cricri 44 et Bentobus Le parcours en détail. C'était super de rencontrer tout plein de bentriders et particulièrement des participants à ce challenge informel qu'est le Centmois pour tout le monde. Une tranche de vie à renouveler. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde | |
| |
| | | | CENTMOIS, pour tout le monde | |
|