Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Transition du VC 2 roues au trike : discutons !

Aller en bas 
+15
Samural
olivier26
vipere noire
jpl-83
Balthazar
Fleur
artifice33
Didier33
el gato
Apo
Papy volant
PP11
IyhelM
grand pierre
Vélicorne
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2023

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2024, 10:41

IyhelM : Merci pour ces conseils. Concernant les manivelles courtes, je suis un converti, sans être dans les extrêmes, j'utilise généralement du 170mm (en dépit de mes grandes jambes), et ça me va très bien généralement. Je suis plutôt du genre à préférer mouliner, déjà en VD, mais encore plus en couché. Donc pas de grand changement pour moi de ce point de vue-là. Il me semble que les manivelles sur le Catrike sont déjà en 170mm, mais je vérifierai. Peut-être que j'essaierai de passer sur du 165 à l'occasion, mais ce n'est pas forcément la priorité.

Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi la position de mon talon dans le cycle de pédalage peut empêcher l'ovalité des plateaux d'être bénéfique scratch Il me semble que l'effet principal concerne l'effacement des points morts (effort de pédalage plus lissé) et favorise potentiellement une plus haute cadence de pédalage, et ce, quels que soient les groupes musculaires principalement utilisés. Mais comme il n'existe aucune étude sérieuse ET indépendante sur le sujet à ce jour, on reste souvent sur du ressenti et de l'expérience personnelle. J'avais bien aimé quand j'en avais sur mon VD, mais de là à dire objectivement que ça m'avait apporté des bénéfices tangibles et mesurables... Mais peut-être que j'y reviendrai aussi, juste pour le placebo Embarassed

Pour revenir sur la cadence de pédalage, j'ai la même dans la plupart des situations, voire même elle tend à être un peu plus élevée dans les montées. Je m'étonne donc de ne pas avoir ressenti le louvoiement en côte. Comme cela a été dit, c'est peut-être plus une question de forcer sans subtilité/fluidité.

Pour la gestion des trois voies, je verrai bien à l'usage ! C'est clair que certaines routes seront plus ou moins agréables et faciles à gérer... Quand c'est autour de chez moi, je connais donc je planifierai en conséquence, mais c'est sur les routes que je ne connais pas que ça sera plus rock'n roll Laughing

Oui, je confirme que j'avais senti la différence lors de mon passage du VD au VC 2 roues ! Et même, après une longue période sans rouler (vélo remplacé par la course à pied), la reprise était compliquée musculairement. Je ne pensais pas que la différence pourrait être notable en revanche en passant du VC 2 roues au trike ? La position ne me semble pas si différente a priori, hormis dans mon cas l'angle de siège un peu plus relevé...

Et je compte bien l'utiliser autant de façon rando sportive que comme utilitaire, c'est sûr que dans ces cas-là il sera bien chargé, je ne m'attends pas à rouler à fond de train, ce n'est d'ailleurs pas l'objectif. J'essaierai de ne pas trop charger la mule  Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 4048

Balthazar : Depuis que je roule en couché, j'ai appris à faire le deuil de l'image du cycliste sur son joli vélo carbone avec jantes hautes, bref la représentation typique "Tour de France". Il y a toujours des moments où ça me chagrine, car je suis moi aussi perméable au marketing qui tourne à plein régime, malheureusement... Mais je finis toujours par me dire que les gens qui me croisent se souviendront toujours plus facilement de moi et de mon "vélo rigolo" que des cyclistes traditionnelles qui se ressemblent tous plus ou moins... Et surtout, mon équipement n'aura pas coûté des sommes astronomiques pour le dernier cuissard high tech ou la dernière transmission électronique  jocolor (moi, jaloux ? Mais, euh, enfin, pas du tout ! ...)  Laughing

Niveau cales, je suis aussi un adepte des cales bien reculées, donc ça devrait aller aussi  Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 782111

Je choisis maintenant avec qui je roule, donc généralement des personnes qui ne font pas systématiquement la course dans les côtes, et qui sont plus du côté randonneur cool et ouvert d'esprit que du côté compétiteur élitiste... Donc la cohabitation se passe plutôt bien. Je fais un effort dans les côtes, ce qui me fait un bon entraînement, et pour le reste, ça se passe bien, je me mets éventuellement dans les roues pour me reposer  Cool

el gato : Si le trike était utilisé par des jeunes, il y a 30 ans, et qu'aujourd'hui les utilisateurs semblent être en moyenne plutôt des plus trop jeunes, est-ce qu'on ne peut pas en conclure que ce sont les mêmes personnes ?  scratch  jocolor

jpl-83 : Alors je ne sais pas s'il y a beaucoup de "jeunes" qui peuvent financer l'achat d'un vélomobile... Soit ils ont des revenus confortables, soient ils ont fait des choix de vie 100% orientés vélo. Mais, comme pour tous les utilisateurs de VC aujourd'hui (je généralise), il me semble que les utilisateurs sont plutôt dans la quarantaine bien tassée en moyenne (dans la force de l'âge, c'est ça qu'on dit, non ?  Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 4048 ), et non pas des "jeunes" de moins de 30 ans. Mais peut-être me trompe-je ? Allez, zou ! Qui est partant pour une étude sociologique de l'utilisation du VC ?  Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Idee-pui

grand pierre : Je me dis toujours que, pour toutes les personnes profanes qui me croisent sur la route, ils doivent se dire "Ooooh, le pauvre, il est handicapé, mais il est quand même courageux de faire du vélo" Laughing Et puis ils me voient me lever et marcher normalement, et se poser plein de questions...

Ah ça, la fameuse "image du cyclisme traditionnel" qu'il faut préserver à tout prix... Merci l'UCI ! Et merci toutes les communications marketing du monde du VD qui empêchent toute personne peu curieuse d'imagine que le vélo puise être autre chose qu'un cadre composé de deux triangles, avec deux roues, une selle et un guidon "normaux". Et merci à toutes ces organisations qui empêchent les cyclistes couchés de participer, car "Oulala, c'est quand même pas très beau et pas très sécurisé, ces drôles d'engins ! Cachez ces VC que je ne saurai voir !" Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 En-coler
Bref, je m'arrête là Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Levitati
Heureusement, il y a les 24h d'Avord ! Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Yo2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2024, 11:28

Il a bon esprit, ce garçon Wink . On m’aurait donc menti, tous les plus jeunes que moi ne seraient pas des petits cons ? Incroyab’ ! jocolor

Ton Expédition est une des machines qui m’ont toujours fait envie, j’avais vu celui que tu as dû acheter chez Christophe, c’est une belle occasion si c’est celui-là, il me plaisait beaucoup. C’est une machine dans laquelle je me suis toujours senti bien, j’aime beaucoup l’angle et la position dans le siège. De plus, Expé et surtout le félin Cat 700 sont parmi les trikes les plus jolis à mon goût, ça compte.

Il est chaussé en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2024, 11:47

Vélicorne a écrit:
IyhelM : Merci pour ces conseils. Concernant les manivelles courtes, je suis un converti, sans être dans les extrêmes, j'utilise généralement du 170mm (en dépit de mes grandes jambes), et ça me va très bien généralement. Je suis plutôt du genre à préférer mouliner, déjà en VD, mais encore plus en couché. Donc pas de grand changement pour moi de ce point de vue-là. Il me semble que les manivelles sur le Catrike sont déjà en 170mm, mais je vérifierai. Peut-être que j'essaierai de passer sur du 165 à l'occasion, mais ce n'est pas forcément la priorité.

Désolé pour ce HS (n'hésitez pas à la supprimer si il gène vraiment) mais je n'ai toujours pas compris pourquoi des manivelles courtes!

La physique est têtues mais pour un développement donné on forcera moins avec de plus grandes manivelles.

Comme toi j'aime bien mouliner et donc moins forcer.

En ce qui me concerne il y a quelques années, j'avais succombé à cette mode en montant des 160 qui ne m'ont rien apporté, et sur mon trike actuel j'ai les manivelles d'origine qui font le job.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2024, 12:25

Vélicorne a écrit:
... Et merci à toutes ces organisations qui empêchent les cyclistes couchés de participer, car "Oulala, c'est quand même pas très beau et pas très sécurisé, ces drôles d'engins ! Cachez ces VC que je ne saurai voir !" Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 En-coler
Bref, je m'arrête là Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Levitati
Heureusement, il y a les 24h d'Avord ! Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Yo2 Wink

Il y a aussi les championnats de France et les mondiaux réservés aux VC, trike et VM. En 2023 les 2 courses nationales furent annulées faute de participants. Gageons que la mobilisation sera plus forte en 2024. sinon ces courses risquent tout bonnement de disparaître.

Sinon pour revenir au sujet, ayant moi-même trike (cat speed) et 2 roues (TD) le roulage est assez different en effet.
Chargé en mode balade ou pour faire les courses, le trike est vraiment agréable comparé au TD. Sur tout les autres terrains, le 2 roues est plus fluide, rapide et moins tape cul. Cela dit, ton "expedition" est sans doute plus confortable que le speed, au détriment de la nervosité.
En descente de col le speed est fabuleux, en y laissant de la gomme dans les virages.
Les routes très bombées sont peu agréables, sinon hormis une tendance à tirer à droite ce n'est pas gênant.
Sur routes dégradées ou granuleuses, le rendement chute, là encore "l'expédition" passera mieux du fait de ses plus grandes roues je suppose.
Attention à la garde au sol qui limite l'utilisation hors route ou sur la neige s'il y a plus de qq cm. Par contre, sur glace c'est le pied!
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2024, 16:21

Je l'avais oubliée, cette séquence. Je crois que c'est cette année-là qu'on s'est le plus marré. Entre le roi de la pelle, les grosses bourres dans la slush, le trike qui a failli passer à la baille et les 2 trikes sur la twingo, la vidéo reflète bien l'ambiance du moment.
Avec le réchauffement (bien sensible sur la formation de glace sur le lac de Joux), pas sûr qu'on puisse réitérer cette manifestation fort sympathique..

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2023

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2024, 17:53

Balthazar : On m'aurait donc également menti, tous les plus vieux que moi ne seraient pas des vieux cons ? Laughing jocolor Sincèrement, ça me fait du bien ces échanges entre passionnés (ou gens plus ouverts d'esprit) Very Happy

Oui, c'est bien l'Expedition qui était en vente en occasion chez Roulcouché, il est pour bibi ! J'ai eu peur qu'on me le chippe, depuis le temps qu'il était dispo... Ouf ! Je le trouve aussi très beau, il a un petit côté mini 4x4 racé (oui, j'ai de l'imagination) qui me plaît bien, un bon mix entre vélo de rando et vélo sportif, qui ménage mon égo... De mémoire, il est chaussé en Schwalbe Marathon Racer à l'avant et à l'arrière, 40-406 à l'avant et 40-559 à l'arrière.

artifice33 : Ce que je peux dire sur les manivelles courtes, c'est qu'elles ont un intérêt certain en VD, notamment sur les vélo de CLM et de triathlon. Des manivelles courtes permettent un angle plus ouvert entre le buste et les cuisses, ce qui évite schématiquement de se donner des coups de genou dans le ventre à chaque coup de pédale lorsque l'on est en place sur les prolongateurs. Les manivelles courtes permettent aussi aux personnes qui ont des blocages au niveau de l'articulation de la hanche d'avoir une plage de mouvement moindre, puisque l'on réduit ainsi la taille du cercle de pédalage.
En principe, les manivelles plus courtes favorisent malgré tout l'augmentation de la cadence de pédalage puisque, pour un même effort, le pied parcours moins de distance autour de l'axe avec une manivelle plus courte. Bien sûr, c'est de l'ordre du pouillème, passer de 175 à 165 ne va probablement pas faire passer automatiquement la cadence moyenne de 85 à 95 tr/min Wink
Voilà en tout cas pour ma compréhension du sujet, pour l'avoir pas mal épluché à un moment et m'être renseigné pas mal sur les études posturales. En VC, puisqu'on est sur un siège, on est moins concernés je pense par le premier avantage dont je parlais, pour le reste, je pense que ça reste valable.

vipere noire : Faut-il être adhérent à l'AFV pour pouvoir participer aux championnats de France ou aux mondiaux ? Autant je ne suis vraiment pas attiré par les compètes de VD, autant en VC j'imagine la bonne ambiance et le bon esprit surtout qu'il doit y avoir, ça me tenterait plus Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 782111 Mais je l'admets, je ne me suis pas renseigné sur ça avant... Pour les mondiaux en Angleterre, pas sûr de pouvoir, mais en France, pourquoi pas.

J'aurais préféré que l'Expedition ait une roue arrière de 622 (pour le plus grand choix de pneus, tout simplement) et non de 559, mais bon, on ne peut pas tout avoir. Pour ce qui est du confort, j'ai eu l'impression qu'il était moins tape-cul que ce que j'ai connu jusqu'à présent en couché, je verrai à l'usage.
Cette vidéo donne le sourire ! Et donne surtout envie d'aller s'amuser, tout simplement Cool

Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2024, 18:13

Mon premier tri me faisait penser, on est gentiment concon des fois, à un de ces merveilleux cyclecars anglais des années 30 croisé un matin d’auto-stop, bicylindre en V à l’avant, trois roues à rayons, garde-boues, saute-vent, porte-bagages chromé sur la queue avec une valise en cuir sanglée dessus et pilote à casque en cuir et lunettes biseautées… Donc tu as bien le droit de trouver que ton Expé ressemble à un 4x4 !

En dehors de l’angle du genou, il y a avec les manivelles courtes un tout petit intérêt annexe pour les courtes pattes, ça permet de moins raccourcir la bôme si c’est un peu critique.

PS : l'adhésion à l'AFV, c'est 15 €/an.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2024, 18:27

Vélicorne a écrit:

vipere noire : Faut-il être adhérent à l'AFV pour pouvoir participer aux championnats de France ou aux mondiaux ? Autant je ne suis vraiment pas attiré par les compètes de VD, autant en VC j'imagine la bonne ambiance et le bon esprit surtout qu'il doit y avoir, ça me tenterait plus Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 782111 Mais je l'admets, je ne me suis pas renseigné sur ça avant... Pour les mondiaux en Angleterre, pas sûr de pouvoir, mais en France, pourquoi pas.

Pour les mondiaux 2024 aucune licence ni adhésion à un club nécessaire. Pour le national il faut au moins la licence UFOLEP (ce sont qui organisent pour nous). Vu que l'AFV est partenaire, l'adhésion est appréciée néanmoins!
Quant à l'ambiance c'est toujours de très bons moments avec des gens qui n'ont pas la grosse tête (mais parfois de grosses cuisses)
Je viens justement de créer un fil rassemblant qq vidéos des mondiaux pour se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2024, 19:16

Vélicorne, tu devrais aussi noter un avantage non négligeable : les voitures te laissent plus de champ. Est-ce à cause de la surprise à la vue de ce drôle d’engin ou parce que les automobilistes te croient forcément handicapé (et rouler sur un cycliste, c’est pas grave, ils roulent n’importe comment, tout le monde le sait ; rouler sur un handicapé par contre c’est mal), je ne saurais dire mais c’est flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2024, 23:27

Vélicorne a écrit:
Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi la position de mon talon dans le cycle de pédalage peut empêcher l'ovalité des plateaux d'être bénéfique scratch Il me semble que l'effet principal concerne l'effacement des points morts (effort de pédalage plus lissé) et favorise potentiellement une plus haute cadence de pédalage, et ce, quels que soient les groupes musculaires principalement utilisés. […]
Dans un tour de pédale, l’angle entre ton pied et ta jambe va varier plus ou moins ; en gros quand on pédale rond, on est plutôt avec un angle ouvert et pas mal d’élasticité dans la cheville, quand on on pédale carré, angle inférieur ou égale à 90º et cheville plutôt rigide. De ce qu’on lit et entend ici et là, les personnes les plus satisfaites des pédaliers ovales sont celles qui pédalent « carré », le cas le plus médiatique étant Chris Froome, un des rares cyclistes pro me semble-t-il à en utiliser un.
Quelqu’un qui fait plus travailler sa cheville va lisser « naturellement », sans forcément gagner sensiblement avec un plateau ovale.
Il y a eu quelques études sérieuses mais sur des échantillons et des durées assez restreints donc à prendre avec des pincettes ; elles montraient des différences (en plus ou en moins suivant le type d’ovale et le calage) de l’ordre du %. Ce qui est clair, c’est que les gains entrevus n’étaient pas suffisants pour motiver des études plus poussées.
Après, chacun son ressenti et son confort, sur des longues distances c’est ça qui fera la performance, je me garderai bien d’interdire (lol) à quelqu’un qui pédale bien rond d’utiliser des plateaux ovales s’il se sent bien avec !

Pour la longueur des manivelles, en terme de rendement, il y a eu une étude assez exhaustive dont on doit pouvoir retrouver un lien dans les limbes du forum qui montrait, avec un panel de cyclistes confirmés, que de 140 à 200 mm environ, ça n’influait pas vraiment sur la puissance sur des efforts supérieurs à 30 min. Moins de bras de levier avec des manivelles courtes mais moins de déplacement donc une fréquence de rotation supérieure qui compense.
Après là encore, question de ressenti personnel, il y a de fait consensus pour dire que dans une position couchée, compte tenu de l’angle du genou, la majorité des cyclistes préfèrent des manivelles plus courtes que la moyenne. Ça varie d’un individu à l’autre, et aussi d’un vélo à l’autre en fonction de l’angle du siège et de la différence de niveau entre assise et pédalier.
Chacun voit midi à sa porte et c’est très bien comme ça ; en ce qui me concerne, juste 5 mm en moins (170>165) c’est la différence entre des douleurs au genou ou pas après 50 km sur le Tricon ou les Cruz ; et sur le Pony (position plus redressée et pédalier nettement sous l’assise) en 155 mm je trouve encore ça trop long - mais je n’ai pas cherché plus court car je ne fait pas de longs trajets dessus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 232
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2024, 07:30

Il y a plusieurs sujets sur le forum qui traitent de la longueur des manivelles. Moi qui était déjà persuadé de leur efficacité à VTT, une vidéo vient de confirmer mes ressentis ; postée dans le fil dédié aux manivelles. C'est aussi valable pour le vélo couché.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2024, 08:52

Vélicorne a écrit:

el gato : Si le trike était utilisé par des jeunes, il y a 30 ans, et qu'aujourd'hui les utilisateurs semblent être en moyenne plutôt des plus trop jeunes, est-ce qu'on ne peut pas en conclure que ce sont les mêmes personnes ?  scratch  jocolor

30 ans non, je ne parle pas d'un temps aussi ancien, je parle plutôt de 10 ans en arrière, où je voyais encore passer des jeunes. Le filtre magasin est certes déformant car il y circule le neuf et une petite partie du marché de l'occasion, mais toutes choses égales par ailleurs, je peux constater la différence sur 15 ans d'observation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2024, 08:53

Balthazar a écrit:
[...]PS : l'adhésion à l'AFV, c'est 15 €/an.
Avec chaque année, un magnifique cadeau !!! Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2023

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2024, 19:01

Bien le bonjour ! Eh oui, le voici, le voilà, le nouvel engin roulant !  Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Yo2

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Img_2032

Récupéré tout récemment (samedi après-midi), donc pas encore eu le temps de faire des centaines de kilomètres à bord.

Me voilà donc dimanche matin, sur le départ pour une cinquantaine de kilomètres… Enfin, ça, c’est ce qui était prévu ! Car, au bout d’un kilomètre, et alors que tout a parfaitement fonctionné lors des deux essais avant achat, le câble de dérailleur avant qui me fait une farce. En l’occurrence, celle de ne pas vouloir redescendre du grand plateau…  Rolling Eyes  Je fais donc demi-tour, retour à la case maison pour remplacement et réglage. Quelques grognements excédés et deux mains congelées plus tard (oui, j’ai fait ça dehors, trop galère de rentrer le trike en intérieur), je peux enfin prendre la route. Bien sûr, je revois mon programme à la baisse, histoire de ne pas rentrer trop tard. Finalement un mal pour un bien, vu le froid…

Premières impressions agréables, ça roule bien, on a le sentiment de bien avancer (j’y reviendrai), c’est confort. Les automobilistes semblent également me laisser plus de place, comme on me l’avait prédit, et ça me va très bien  Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 782111  Enfin, quel plaisir de prendre les virages serrés à la corde, et de ne pas devoir se préoccuper de l’équilibre en montée, ou dans les situations à basse vitesse et aux arrêts en général.

Maintenant, le sujet qui (me) fâche : qu’est-ce que je me traîne !  Laughing  Oui, je sais, c’est pas faute de m’avoir prévenu… Et puis, on est en hiver, l’air est plus dense, on est plus habillés, moins aéro, moins en forme, et tout le couplet… Mais là, quand même, je ne pensais pas être aussi lent  Embarassed  Pas de chance, surtout, car comme je ne suivais plus mon parcours sur le GPS, j’ai choisi d’afficher les infos de vitesse, histoire de comparer. Eh bah, j’ai pas été déçu ! Effectivement, en moyenne, par rapport à mon couché 2 roues, je roulais entre 2 km/h et 5 km/h plus lentement, sur des portions que je connais bien, et à effort ressenti similaire. Et comme c’est logiquement proportionnel : plus la vitesse est élevée, et plus l’écart se creuse ; et plus la vitesse est basse, plus l’écart se resserre.
Bilan du dimanche : 35km et 300m de D+, et une moyenne roulée de 21,7km/h

Sur le parcours du jour (20km et 150m de D+), vitesse moyenne de 21 km/h, contre 25 km/h en Optima Baron, et 26km/h en Performer 2x559, à effort ressenti similaire encore une fois, sans forcer. L’écart me paraît assez invraisemblable… Enfin, on m’avait bien parlé de 15% à 25% d’écart, et je crois qu’une partie de moi n’y croyais pas plus que ça. Donc le constater pour de vrai…

Là, à chaud, comme ça, je ne sais pas si j’arriverai à faire le deuil de la vitesse  confused  Sans être un acharné, les sorties à 30km/h de moyenne et plus en VD étaient assez courantes (pas au-delà de 100km en revanche), et dans les 25-26km/h sur les BRM et autres randos longues. Quand je suis passé au 2 roues couché, au début l’écart était significatif, mais pas insurmontable. Et finalement, avec l’entraînement, les muscles qui s’habituent, la gestion différente de l’effort que l’on acquière, je suis parvenu à presque égaler mes modestes « performances » en VD. Mais la comparaison reste délicate, puisqu’en VD j’étais aussi souvent seul qu’en groupe, tandis qu’en VC je suis quasiment toujours seul, ce qui change la donne (dynamique de groupe, motivation, protection du vent…).

Clairement, je reviens sur ce que j’ai dit quelques messages plus haut : je ne m’imagine pas pouvoir rouler au même rythme en trike que d’autres cyclistes sur VD (ou alors des non sportifs). Pas sans m’exploser les genoux et les jambes…

J’espère réussir à passer outre, mais j’avais besoin de partager mon sentiment. Y a rien de grave à rouler « lentement » sur le principe, mais ayant toujours été habitué à d’autres moyennes, ça frustre un peu… Oui, on profite plus des paysages, de l’expérience, mais mon système de calcul bidon basé sur 25kms parcours en une heure, va falloir que je le revois drôlement à la baisse. Et ça veut dire aussi que faire un 100 bornes, faut se lever bien plus tôt…

Alors bien sûr, c'est aussi question d'objectifs. Pour ma part, je n'ai aucun objectif en termes de vitesses, par contre j'en ai plein en termes de distances ! Pour 2024, j'ai envie de faire plein de randos, de BRM, et voyages en solo pour aller voir des gens, juste pour le plaisir de rouler longtemps. C'est peut-être moi, mais j'ai du mal à me défaire des mes habitudes, et donc des vitesses auxquelles j'étais habitué à rouler. C'est assez bête, je le sais, car finalement si je ne regarde pas le compteur, tout va bien  jocolor  Mais dès que je constate, et surtout maintenant que je sais, que ça n'avance pas bien vite, c'est la cata dans ma tête.

De toute façon, maintenant que j'ai sauté le pas et que je l'ai acheté, je vais le faire rouler, ce trike, c'est sûr ! Mais il va y avoir un gros travail mental personnel à faire  Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Levitati Des conseils, avis, suggestions ?
(Avec le recul, ça me fait un peu penser à l'histoire de maTTaw et son Mango, qui peu de temps après l'achat de sa machine disait sur le forum qu'il était déçu et pensait le revendre... Et puis finalement, il s'y était fait et avait monté une assistance, pour mieux répondre à ses attentes. Si je me trompe, je corrigerai ! Bon, dans mon cas, souhaitant participer au PBP, on oublie l'assistance  Wink  )

Hormis cette « révélation », tout le reste est top. J’ai fait une petite montée enneigée ce midi, aucun souci d’équilibre, ça passe tout seul, je me sentais en sécurité. Jamais je ne l’aurais faite en 2 roues couché (peut-être en VD par contre).

Et il va falloir que je trouve un système pour protéger mon rétro gauche, qui prend toute la boue du pneu  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5970
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2024, 20:07

Si tu veux aller moins doucement Wink vire les pneus réputés increvables qui pèsent un âne mort et qui ont le rendement d'une roue en bois tu constatera un changement immédiat. En ce qui concerne le 100 km ça passe en 5h/5h30 (arrêts compris) avec un D+ d'environ 1000m, c'est le temps que je mettais quand je pédalais avec une prothèse (maintenant c'est 1h de plus)
Pour le PBP je préfère laisser ceux qui s'y sont frotté s'exprimer sur ce sujet.

Autrement et bien c'est une nouvelle philosophie de roulage que tu vas devoir apprendre...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2024, 20:35

ben voilà...
c'est la réalité..et tu avais été prévenu et tu acceptes donc ...
c'est déjà bien!
20 % d'ecart dans tes moyennes..c'est "normal"
si tu veux n'avoir que (?!) 10 % et peut être moins selon le parcours
faut rouler en Cat 700 ou VTX...
j'ai les mêmes écarts que toi.. (pas aux mêmes moyennes!!)
et c'est vrai que c'est pas toujours facile a accepter mais faut utiliser le tri là où il t'apporte
-confort
-tenue de route
securité dans
-pentes TRES tres abruptes
-routes piegeuses..limite verglas!!
partout où le bent ne sera pas avantagé
donc selon le profil. à effectuer ..il faut choisir sa monture...
et toi tu as le choix ..2 ou 3 roues
a+
Papy volant
*echanges avec Progweb..Velofasto
celà te remontera le moral!!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15444
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2024, 20:57

C'est vrai que dans la famille Catrike tu n'as pas pris le plus véloce.
En enlevant garde boue et porte bagages et en mettant des pneus plus légers tu devrais obtenir
un gain mais bon, tu ne transformeras pas un mulet en cheval de course non plus.

Les trikes les plus réputés sont les ICE VTX et les Catrike 700

Tu peux améliorer les choses avec une bonne assistance, mais évidemment pas si tu vises des BRM.

Après, il faut relativiser...

21.7 km/h avec cet engin c'est déjà très respectable.

Même avec mon trike électrifié il faudrait que je mette l'assistance à fond tout au long d'une balade pour espérer un tel résultat.
(On est bien d'accord, mon cas n'est pas très représentatif, sauf de la grande famille des escargots à roulette Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 4048 )

Au pire, si tu cherches un peu de performances sur trois roues, tourne toi vers le vélomobile...
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2023

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2024, 07:50

Merci pour ces premiers retours Smile

grand pierre : Il est certain que les Schwalbe Marathon ne sont pas réputés pour être des pneus "rapides". Pourtant, j'comprends pas, c'est écrit "Racer", c'est pas pour la course ? (ou alors, c'est pour les courses jocolor ). Un conseil en matière de pneumatiques ?

Bien sûr, ça ne fera pas toute la différence, car même si ça faisait gagner 600g au total sur les trois pneus (en passant sur des pneus plus fins vraiment typés route/course), ça ne représente presque rien (0,7%...) par rapport à la masse total roulante... Tout au plus la moindre résistance au roulement serait, elle, probablement un peu avantageuse Idea

Papy volant : j'avais aussi repéré ces modèles de trike, mais pas forcément les mêmes disponibilités alentours, ni les mêmes budgets (quoique, le 700 restait raisonnable). Cela dit, si j'ai choisi le Expedition, c'était aussi pour tout son équipement (porte-bagages et éclairage dynamo), ce qui me permet de sauter dessus sans réfléchir à devoir charger des lampes et les installer par exemple. Bref, c'est pratique, et c'était ce que je recherchais, mais ça n'en fait pas une configuration spécialement rapide bien entendu.

Je suis entièrement d'accord, en ce qui concerne la tenue de route et les pentes très vilaines, je vois bien la sérénité que ça m'apporte (pour le verglas, c'est de saison, peut-être que j'aurais la "chance" de tester la chose Laughing ). Pour le confort, je crois que pour l'instant, je préfère la position plus couchée de mon Performer (sauf pour la nuque) et le siège coque (mais c'est du ressenti personnel, et je suis plutôt bien aussi dans le siège mesh, disons que c'est différent.

Et je sais bien qu'il y a des trikistes monstrueux qui sont des très costauds, mais j'en suis encore loin. Cela dit, paraît que l'entraînement mène à tout Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 782111

Didier33 : Ce qui m'embêtait avec le plus vélo, le 700, c'est que l'ancienne version que l'on trouve quelques fois en occasion est en roues avant de 349, soit à mon humble avis une bêtise en terme de taille de pneu... Je viens de vérifier, la nouvelle version est bien en 406, plus commun. Mais bon, en neuf c'est le double du prix payé pour mon Expedition, et sans l'équipement que j'ai dessus. Bref, question de choix, de compromis, et de disponibilité.

Et comment que je vais trimballer mes p'tites affaires si je retire le porte-bagages, hmmm ? Wink

Non, mais si je choisis des parcours très plats, que je roule uniquement quand il n'y a pas de vent, de préférence derrière un peloton de VD, que je fais toutes les modifs proposées, et que je m'entraîne comme un fou, je vais arriver à accélérer un peu... Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Idee-pui

Je m'intègre avec plaisir dans ce club très fermé des escargots à roulettes, merci de m'accueillir Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 4048

C'est marrant que tu me parles de vélomobile, c'est un peu mon souhait pas-si-secret-que-ça... D'ailleurs, chez Roulcouché, pour la première fois de ma vie, je me suis installé à bord d'un DF XL. Eh bah, ça donne trop envie, nom de nom ! Qu'est-ce qu'on est bien là-dedans ! Bref, j'ai toutes les envies du monde de m'offrir un vélomobile, mais les finances ne peuvent malheureusement pas suivre, on n'est pas du tout sur les mêmes budgets... Mais un jour peut-être ! En attendant, je me console en lisant ce fil qui me fait bien rire, et sur lequel tu es bien actif je crois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2024, 08:16

Vélicorne a écrit:

[...]
Maintenant, le sujet qui (me) fâche : qu’est-ce que je me traîne !  Laughing  Oui, je sais, c’est pas faute de m’avoir prévenu… Et puis, on est en hiver, l’air est plus dense, on est plus habillés, moins aéro, moins en forme, et tout le couplet… Mais là, quand même, je ne pensais pas être aussi lent  Embarassed  Pas de chance, surtout, car comme je ne suivais plus mon parcours sur le GPS, j’ai choisi d’afficher les infos de vitesse, histoire de comparer. Eh bah, j’ai pas été déçu ! Effectivement, en moyenne, par rapport à mon couché 2 roues, je roulais entre 2 km/h et 5 km/h plus lentement, sur des portions que je connais bien, et à effort ressenti similaire. Et comme c’est logiquement proportionnel : plus la vitesse est élevée, et plus l’écart se creuse ; et plus la vitesse est basse, plus l’écart se resserre.
Bilan du dimanche : 35km et 300m de D+, et une moyenne roulée de 21,7km/h

Sur le parcours du jour (20km et 150m de D+), vitesse moyenne de 21 km/h, contre 25 km/h en Optima Baron, et 26km/h en Performer 2x559, à effort ressenti similaire encore une fois, sans forcer. L’écart me paraît assez invraisemblable… Enfin, on m’avait bien parlé de 15% à 25% d’écart, et je crois qu’une partie de moi n’y croyais pas plus que ça. Donc le constater pour de vrai…

Là, à chaud, comme ça, je ne sais pas si j’arriverai à faire le deuil de la vitesse  confused  Sans être un acharné, les sorties à 30km/h de moyenne et plus en VD étaient assez courantes (pas au-delà de 100km en revanche), et dans les 25-26km/h sur les BRM et autres randos longues. Quand je suis passé au 2 roues couché, au début l’écart était significatif, mais pas insurmontable. Et finalement, avec l’entraînement, les muscles qui s’habituent, la gestion différente de l’effort que l’on acquière, je suis parvenu à presque égaler mes modestes « performances » en VD. Mais la comparaison reste délicate, puisqu’en VD j’étais aussi souvent seul qu’en groupe, tandis qu’en VC je suis quasiment toujours seul, ce qui change la donne (dynamique de groupe, motivation, protection du vent…).

Clairement, je reviens sur ce que j’ai dit quelques messages plus haut : je ne m’imagine pas pouvoir rouler au même rythme en trike que d’autres cyclistes sur VD (ou alors des non sportifs). Pas sans m’exploser les genoux et les jambes…

J’espère réussir à passer outre, mais j’avais besoin de partager mon sentiment. Y a rien de grave à rouler « lentement » sur le principe, mais ayant toujours été habitué à d’autres moyennes, ça frustre un peu… Oui, on profite plus des paysages, de l’expérience, mais mon système de calcul bidon basé sur 25kms parcours en une heure, va falloir que je le revois drôlement à la baisse. Et ça veut dire aussi que faire un 100 bornes, faut se lever bien plus tôt…

Alors bien sûr, c'est aussi question d'objectifs. Pour ma part, je n'ai aucun objectif en termes de vitesses, par contre j'en ai plein en termes de distances ! Pour 2024, j'ai envie de faire plein de randos, de BRM, et voyages en solo pour aller voir des gens, juste pour le plaisir de rouler longtemps. C'est peut-être moi, mais j'ai du mal à me défaire des mes habitudes, et donc des vitesses auxquelles j'étais habitué à rouler. C'est assez bête, je le sais, car finalement si je ne regarde pas le compteur, tout va bien  jocolor  Mais dès que je constate, et surtout maintenant que je sais, que ça n'avance pas bien vite, c'est la cata dans ma tête.

C'est sûr...
Maintenant, sur les longues distances, ça s'équilibrfe un peu quand même.
L'an passé, j'ai fait un BRM de 200 en trike (VTX) et un de 300 en Métabike. Avec moi s'était inscrit mon vieux pote en vélo droit (quand nous sommes tous les deux en VD, nous roulons sensiblement à la même vitesse).
Sur le 200 (avec 2650m de D+), il est arrivé 20 min avant moi. Il faut dire que j'ai dû m'arrêter 10 min en haut du dernier col car j'avais le dessous des pieds qui brûlaient
Sur le 300 (avec 3500m de D+), je suis arrivé une heure avant lui.
Cela montre bien que le 2-roues est plus rapide, mais finalement pas tant que cela.
Et le plaisir n'est pas le même, surtout en descente !!! (@La Vipère: t'as pas quelque part une vidéo de la descente en trike depuis Montaud? Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 4048 )

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2024, 08:31

Les Racer sont des pneus ordinaires, pas des foudres de guerre contrairement à leur nom mais pas ce qu’il y a de pire non plus.

En trike, une solution : oublier (pourquoi pas virer) le compteur ou le GPS et profiter de chaque minute qui passe, des sensations, du voyage, de la lumière, des nuages, des odeurs, des paysages, des animaux, des haltes, des brèves rencontres. Ce serait d’ailleurs aussi une bonne idée en 2 roues souvent. Oublier les watts, la moyenne et toutes ces histoires. D'accord, au début, difficile de se passer du compteur et de l'envie de s'étalonner !

Sur le long, ça roule plutôt bien, sur 20 ou 30 bornes c'est toujours décevant si on veut du chiffre sans se cramer à froid.

Y a un truc magique pour la boue sur le rétro : le garde-boue. Si si si. Bon, ça va pas améliorer la moyenne !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2024, 08:41

Il y a une foultitudes de modèles de Marathon XXX (Marathon tout court, Plus, Racer, 365, Almotion, Mondial, Efficiency...) !

Si je comprends bien tu as des Marathon Racer (et pas Marathon Plus comme le pensait Grand-Pierre) ?

C'est un ancien modèle de pneus bon marché assez légers (parmi les plus légers des Marathon) mais, malgré leur nom, pas très roulants et pas très résistants aux crevaisons non plus.

Le mieux pour les remplacer, ce sont les Continental Contact Urban : poids similaire mais beaucoup plus roulant, plus résistants aux crevaisons et pas plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2024, 09:08

Seul bémol concernant les Continental Contact Urban, d'après ce que j'ai pu lire, leur résistance au roulement augmente sensiblement par temps froid.
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2024, 09:36

Samural a écrit:
Seul bémol concernant les Continental Contact Urban, d'après ce que j'ai pu lire, leur résistance au roulement augmente sensiblement par temps froid.

C'est vrai, mais c'est vrai pour la quasi totalité des pneus!

De tous les pneus que j'ai utilisé, de trés loin les meilleurs randonneurs et même randonneurs +.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2024, 09:43

Pour moi le mieux en pneu question confort et vitesse ce sont les greenspeed scorcher.
Bon ils ne sont pas faciles à trouver, pas donnés et un peu fragiles...

Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2024, 09:46

Velicorne
*tu ne parles pas du probleme de "direction steering"
a savoir l'engin qui ne .... reste pas en ligne
c'est ?? résolu? accepté?présent?
*concernant les "performances" des pneux voir le catalogue Schwalbe
*quand a suivre des copains en VD..comme déjà écrit et vécu
faut que tes amis soient sympas..vraiment dévoués..pour t'attendre!!surtout dans les côtes ..
ou ..alors d'un niveau 20 % moins élévé que toi!! Rolling Eyes
*un engin intermédiaire..que je posseède
le ICE Sprint est un compromis
-plus performant que le HP Scorpion et autres ..
-moins confortable que le HP mais bien plus que Cat 700 et VTX!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition du VC 2 roues au trike : discutons !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» TrikExplor
» Trike ou 2 roues
» Compatibilité roues AV de trike
» Des roues de mob' sur un trike ?
» Pony4 un trike à 4 roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: