Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Train ou avion?

Aller en bas 
+4
grand pierre
jpl-83
vipere noire
Samural
8 participants
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Train ou avion?   Train ou avion? EmptyMar 27 Fév 2024, 10:12

Nous avons l'intention de partir à 2 pour un city trip à Lyon au mois de mai, dans le but de découvrir cette ville que nous ne connaissons pas.

Pour m'y être rendu à plusieurs reprises en TGV, pour raisons professionnelles et ayant le souvenir d'une liaison efficace, nous avons donc entamé les démarches de réservation pour un trajet Namur(B) - Lyon.

Au moment de payer, ce fut la douche froide: 830 Eur pour un A/R 2 personnes Shocked

Par dépit, nous nous sommes tournés vers l'avion, pas vers Ryanair car nous ne cautionons pas les conditions de travail de leurs employés, mais vers Brussels Airlines et là, la note n'est "que" de 440 Eur, pour un temps de trajet qui sera sans doute un poil plus court qu'en train. Inutile de dire qu'avec ma voiture de société, je ne paierais que les péages, mais au prix d'un voyage bien plus long et plus fatigant, incompatible avec un city trip.

Alors j'avoue j'ai un peu honte, mais il est vraiment temps que les voyages en avion soient bien plus taxés, pour rendre le train attrayant.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? EmptyMar 27 Fév 2024, 10:30

Pour les tarifs SNCF attention car c'est très variable selon les dates, mai étant traditionnellement chargé en France. Il faut passer par le site SNCF pour commander car sur un guichet en Belgique tu risques de payer plus cher.
Voir aussi les liaisons depuis Lille direct pour Lyon, donc en évitant le TGV depuis Bruxelles (les TGV internationaux sont toujours plus chers)
Cela dit, effectivement l'avion est trop avantagé compte tenu de son impact environnemental.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? EmptyMar 27 Fév 2024, 11:20

Selon les dates ... et selon les heures !!!

Dans la même journée, ça peut varier plus que du simple au double ! Ca paye un jour de congé !

Il y a aussi ce recours systématique au TGV : Par exemple, pour faire Nice Bordeaux, on repasse par Paris. "De mon temps", il y avait une ligne directe Nantes Vintimille très pratique.
Bon, je ne sais pas si dans le nord est il y a des lignes qui éviteraient Paris : Metz ? Luxembourg ?
Ceci dit, le voyage en voiture est intéressant : on traverse la champagne où depuis la guerre de 14, seules des ronces ont repoussé  Sad (heu, ça aussi c'était peut-être de mon temps ... Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? EmptyMar 27 Fév 2024, 14:18

vipere noire a écrit:
Pour les tarifs SNCF attention car c'est très variable selon les dates, mai étant traditionnellement chargé en France. Il faut passer par le site SNCF pour commander car sur un guichet en Belgique tu risques de payer plus cher.

Il s'agit en effet du weekend de l'Ascension...

Je viens de vérifier sur le site de la SNCF, les prix sont les mêmes que ceux du site des chemins de fers belges.

jpl-83 a écrit:
Il y a aussi ce recours systématique au TGV : Par exemple, pour faire Nice Bordeaux, on repasse par Paris. "De mon temps", il y avait une ligne directe Nantes Vintimille très pratique.

En réalité il y a un direct Bruxelles-Lyon qui ne passe pas par Paris, mais bien par Lille et Marne-la-Vallée.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? EmptyMar 27 Fév 2024, 14:56

Un gros inconvénient de l'avion par rapport au train c'est que l'aéroport de Lyon est à environ 30km du centre ville. Si tu ajoutes le temps (et le tarif) du transit le différence est déjà moindre.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? EmptyMar 27 Fév 2024, 15:43

En effet, je ne m'attends pas à un gain de temps.

La liaison aéroport-centre ville par tram Rhônexpress se fait en 25 minutes et coûte 26,70 Eur par personne pour un A/R. C'est raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? EmptyMar 27 Fév 2024, 16:44

Je vois des liège lyon à 129 € et d'autres à 239 ...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? EmptyMar 27 Fév 2024, 16:53

Des trains ou des avions? Départ le 9/5 et retour le 12/5?
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 738
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? EmptyMar 27 Fév 2024, 17:47

Sans carte de réduction et sans s’y prendre 5 mois à l’avance pour les vacances scolaires et les ponts, les tarifs TGV sont devenus prohibitifs.
Conséquence directe de la libéralisation du trafic ferroviaire et du système de péage qui en découle en France. Et pendant ce temps-là on subventionne toujours allègrement l’avion. Quelque chose m’échappe.
J’ai la chance d’avoir une carte Liberté, 400€/an, largement amortie sur les trajets professionnels, sur un parcours tel que le tien je paierais 2 à 300€ de moins facile; j’ai aussi une palanquée de cartes de réduction par région pour voyager à moitié prix en TER, là ce n’est que 20€ par-ci par-là, ça se rentabilise en 2 trajets mais pour de l’occasionnel évidemment ça ne se justifie pas.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? EmptyMar 27 Fév 2024, 19:12

Samural a écrit:
Des trains ou des avions? Départ le 9/5 et retour le 12/5?

Alors c'est encore valable, pour l'aller au moins, (je n'ai pas regardé le retour)

Départ de Liège 17h
Arrivée à Lyon Perrache 22h54

Prix, pour 1 personne, mais il y a encore 7 places à ce prix : 71.30 €

https://www.sncf-connect.com/app/home/shop/results/outward


Pour Iyhelm : je suis un ennemi des avions pour diverses raisons mais hélas, ils sont souvent bien plus efficaces indépendamment des subventions aux aéroports, etc ...

Quand on parle du cout carbone, je suppose que c'est quand tout est plein.
Des trains vides, il y en a hélas et ça change le calcul.
La comparaison de l'entretien de milliers de km de lignes de chemins de fer vs quelques km de pistes d'atterrissage ???
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1160
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? EmptyMar 27 Fév 2024, 21:45

Depuis Namur, regarder les solutions par Luxembourg, puis plein sud.
https://www.openrailwaymap.org/
Ce sera peut-être un peu plus lent, mais les tarifs pourraient être plus faibles en Intercités.
Attention, le site SNCF est très doué pour te faire passer par un changement de gare, même quand des options plus efficaces existent (j'ai essayé un Grenoble-Rennes, il n'a jamais voulu me proposer le Lyon-Rennes direct). Essayer les calculateurs d'itinéraires des CFF ou des sites alternatifs.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 738
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? EmptyMar 27 Fév 2024, 22:57

@jpl : concernant les calculateurs d’empreinte carbone, ils prennent en compte le taux de remplissage moyen ; et des avions vides, j’en ai pris aussi… et ça tient aussi compte les coûts afférents comme l’entretien des infrastructures ; je ne sais pas si tu réalises l’emprise d’un aéroport comparé à une gare. On peut retourner le problème dans tous les sens, faire voler, même juste quelques dizaines de minutes pour un saut de puce, un machin de plusieurs dizaines de tonnes, ça dépense beaucoup d’énergie, beaucoup plus qu’un train. Si l’avion et les aéroports étaient si efficaces, économiquement comme énergétiquement, on aurait un maillage beaucoup dense…
Après la communication de la SNCF est frauduleuse, ils affectent un mix énergétique très favorable aux TGV qui sont la figure de proue et font supporter aux vilains Intercités et TER tout le gasoil des lignes non électrifiées.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4641
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? EmptyMer 28 Fév 2024, 08:26

J'avais fait le calcul, simplement sur la consommation d'électricité pour 100 km, et j'avais conclu qu'à partir de 2 ou 3 personnes, l'avantage revenait à ma voiture électrique (tesla model 3)
AUtant dire que durant les 2 ans et demi de possession de la voiture, nous n'avons voyagé qu'avec elle (2 adultes, 2 enfants, un chien et parfois un vélomobile sur le toit Train ou avion? 4048 )

Bon c'est un peu hors sujet, je trouve aussi que le tarifs des trains sont trop volatille à côté des tarifs avions qui sont censé l'être d'avantage ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? EmptyMer 28 Fév 2024, 14:39

IyhelM a écrit:
je ne sais pas si tu réalises l’emprise d’un aéroport comparé à une gare.
Ce n'est pas par rapport à une gare qu'il faut comparer ! c'est par rapport à des milliers de km de voies comme je le disais plus haut !
D'ailleurs les pays non équipés de voies existantes n'en construisent pas beaucoup, juste les axes "rentables"

Il m'est arrivé de voyager en train avec ma femme et mes 5 enfants, on payait moins de 2 places, entre les enfants qui ne payaient pas, la réduction famille nombreuse et les congés payés ... Mais ça c'était avant Laughing

Le train a dessiné la France de 1900, un jour, ce ne sera pas l'avion mais l'eau, entre les zones désertiques, les zones inondables, les avancées de la mer ... Train ou avion? Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 738
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? EmptyMer 28 Fév 2024, 15:25

Le coût d’entretien des lignes (et gares) s’élève à environ 2 milliards d’€, pour 120 milliards de km parcourus par des passagers, ça fait moins de 2 ct/km parcouru, sur un Namur-Lyon, ça fait quoi, 12€ ? Visiblement c’est pas ça qui fait le prix (d’autant que je n’ai pas pris en compte le fret).
Je n’ai pas trouvé de chiffres précis pour les aéroports, en faisant des calculs de coin de table à partir du trafic intérieur et des charges courantes d’Aéroports de Paris, j’arrive au même ordre de grandeur (0,015 €/km/passager pour l’avion contre 0,017 pour le train). Ce n’est donc à priori pas là que se fait la différence.
Donc sans même parler du fait que d’un point de vue environnemental (pour rappel on parle d’un rapport 100 en terme d’émissions de GES), on devrait favoriser (au niveau institutionnel) le train par rapport à l’avion, il semble que d’un point de vue économique le marché des transports est actuellement organisé pour créer une distorsion favorable à l’avion. La politique tarifaire de la SNCF est un élément de cette distorsion. Les subventions et exonérations dont bénéficient les compagnies aériennes en sont un autre.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? EmptyJeu 29 Fév 2024, 11:50

IyhelM a écrit:
Le coût d’entretien des lignes (et gares) s’élève à environ 2 milliards d’€,

Je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre mais un petit coup de google me ramène 4.5 milliards pour l'entretien de la voierie. Et ça c'était avant l'interdiction du round up qui facilitait l'entretien des 112 00 ha de dépendances ... D'ailleurs il commence à y avoir pas mal d'herbe dans ma gare

Le problème est hélas plus profond. J'ai espéré un temps que le trou dans la couche d'ozone ramène tout le monde à la raison, mais ça s'est arrangé parait il ..

Interview d'un geroupe de jeunes ce matin à la TV. Ils sont tous écolos, mais ils se font violence (?) en prenant l'avion, pour l'Espagne je crois. Une autre parlait d'un billet à 13 € pour la Roumanie ! La société de consommation est partout (sauf chez les vieux retraités, raisonnables par la force des choses Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Thierry04
Débutant(e)



Messages : 15
Date d'inscription : 10/10/2023

Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? EmptySam 09 Mar 2024, 22:06

Thomas Tours a écrit:
Depuis Namur, regarder les solutions par Luxembourg, puis plein sud.
https://www.openrailwaymap.org/
Ce sera peut-être un peu plus lent, mais les tarifs pourraient être plus faibles en Intercités.
Attention, le site SNCF est très doué pour te faire passer par un changement de gare, même quand des options plus efficaces existent (j'ai essayé un Grenoble-Rennes, il n'a jamais voulu me proposer le Lyon-Rennes direct). Essayer les calculateurs d'itinéraires des CFF ou des sites alternatifs.

Je regarde toujours bahn.de pour trouver mes liaisons Bretagne-Provence ou Bretagne-Suisse/Alsace
SNCF connect est vraiment lamentable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Train ou avion? Empty
MessageSujet: Re: Train ou avion?   Train ou avion? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Train ou avion?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trike dans les transports : Train, avion...
» Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH
» Avion ou bateau?
» Transport d'un VH en voiture train avion et pertinence des modèles pliants
» Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: