Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 À propos des vols de vélos

Aller en bas 
+88
Pendloup
speed67190
J-B
Samural
Magnum
phire
Gymtee
Nicolaz
La Boussole
1nvité
Dobro
beno
Yoplait
Carbon arrow
hube68
Berniche
Didier33
Jean-Louis 59
lpg
Bentlu59
Leloublan
laf_ange
grand pierre
Fleur
Aviateur35
sebm
Thomas Tours
Velosteph
Snickers
Zwoofff
Trucmaiscoeur
Fastolfe
hbourj
xael
StéphaneDeVannes
Sparv
poupa
discoveur700
figaro
Emanon
lionel
nostradamus
Asocat
Thom18
ALagrange (Alex)
stephane
Vindwa
Edlamouette
Micke
Calcoran
ly masse
La Tortue
joebar
saramaca
sarkanaby
breiz_oit
Glace de Feu
sanjuro
Casimir
olivier
jebabar
L'Oli
el gato
trotinette
mumu
BigCactus
Jéjon
M
Randonneur
JNZ
herve
Armandos
Daniel à Digne
iubito
el sombrero
Roger 17
vluisant
MREN44
SteF
chti brico
cavallo pazzo
Green-Bull
bufo_72
Papy volant
rafi
rico
Clément
Dominique Perruchon
92 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyLun 04 Jan 2021, 14:18

Ce qui est censé rendre cet antivol vraiment efficace c'est que son niveau sonore est tellement élevé qu'il dépasse le seuil de la douleur et oblige le voleur à s'éloigner.

Très franchement, il est très peu probable qu'un système aussi peu volumineux arrive à une pression acoustique suffisante pour obliger un voleur à s'éloigner du vélo !

Et le site Aliexpess ne mentionne même pas cette "fonctionnalité" exceptionnelle, se limitant à dire : Sound decibel: 105-120DB

Cela ressemble donc bel et bien à une arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyLun 04 Jan 2021, 14:35

C'est aussi une question de fréquence et d'étalement de spectre sonore. La taille de l'ampli et des baffles pour émettre 105db sur du bruit blanc (homogène sur toutes les fréquences du spectre) est carrément pas la même que pour 105db sur une seule fréquence pure. Niveau effet dissuasif, je pense que 105db sur une fréquence pure ça fait mal et même pour la taille ça me paraît pas impossible (vous vous êtes déjà pris une alarme de détecteur de fumée a moins d'1 m ? Wink).

Sinon pour l'aspect purement fonctionnel, "faire éloigner les voleurs à cause de la douleur", j'ai des doutes : ils mettent des bouchons d'oreille et c'est réglé À propos des vols de vélos - Page 12 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyLun 04 Jan 2021, 16:48

D'abord, dB cela ne signifie rien en terme de pression acoustique.

Il faudrait dire de quels type de dB il s'agit, par exemple dB SPL.

Ensuite, le filtrage = la bande passante prise en compte pour la mesure, fait varier le valeur, dBA, dBC...

Pour émettre une forte puissance avec une fréquence unique, il faut un haut parleur très puissant, on ne compte plus les haut-parleur grillé pour cause d'avoir jouer une fréquence unique à trop haut niveau.

Et 105dB SPL et même 120dB SPL ne va pas causer de douleur faisant fuir un voleur !

Dans les concerts en plein air on atteint les 140dB SPL sans que les festivalliers ne s'enfuient avec bien évidemment autre chose qu'un petit phare et une batterie de 800mAH
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyLun 04 Jan 2021, 16:57

je possède ce détecteur de fumé : https://www.abus.com/ch_fr/Securite-chez-soi/Detecteurs-de-danger/Detecteurs-de-fumee/RWM250
il fait officiellement 88db
hé bien je ne peux pas rester dans un rayon de 2m (je ne parle même pas à mois d'1m) a côté sans me boucher les oreilles et avoir un sérieux mal de tête si je devais supporter ça longtemps.
J'ai vu la taille du circuit électronique et du haut parleur, c'est tout a fait compatible avec l'alarme de vélo mentionné au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyLun 04 Jan 2021, 17:16

Un petit coup de bombe de mousse isolante (phonique) expansible dessus et hop en n'entendra presque plus rien.......

Et là, c'est bien plus facile à appliquer que de devoir se faufiler sous le moteur d'une voiture pour en boucher les trompes de l'alarme.

Ou tout simplement un marteau et 3 secondes:
-le premier coup pour le faire tomber au sol,
-le deuxième pour le fracasser?!
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6480
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyMar 05 Jan 2021, 12:54

claymore a écrit:
je possède ce détecteur de fumé ... il fait officiellement 88db
hé bien je ne peux pas rester dans un rayon de 2m (je ne parle même pas à mois d'1m) a côté sans me boucher les oreilles et avoir un sérieux mal de tête si je devais supporter ça longtemps.

Idem chez moi, cela a été galère lorsqu'un détecteur a un jour déconné et que j'ai dû le décrocher pour enlever la pile et ainsi l'éteindre.... Une fois décroché, je me suis précipité pour le mettre sous une couette et enlever la pile à l'aveugle  Wink

La bombe de mousse PUR c'est bien pour assourdir une alarme domestique mais sur un vélo, il va y en avoir partout, et comme la gars ne va pas attendre que ça sèche, il va en être couvert Laughing

Le marteau me semble en effet un bien meilleur plan !
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1040
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyMar 05 Jan 2021, 18:06

Même si cela ne le fait pas fuir, bonjour la discrétion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyMar 05 Jan 2021, 18:13

Et la version vomito c'en est où ? pirat

https://www.20minutes.fr/high-tech/1948603-20161024-skunklock-antivol-fait-vomir-donc-fuir-voleurs-velos
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6480
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyMar 04 Oct 2022, 09:09

Je viens de voir ces chiffres impressionnants qui proviennent des Pays-Bas: en 2021, 735.000 vélos ont été volés, soit plus de 2000 par jour Shocked

Dans 15% des cas il s'agit de vélos électriques. Le dommage total s'élèverait à 600 millions d'euros!
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyMar 04 Oct 2022, 09:21

Ils ne sont peut-être pas tous déclarés donc 900000 en fait ?

https://www.recobike.com/vol-velos-france-chiffres/#:~:text=En%20France%2C%20un%20v%C3%A9lo%20est,millions%20de%20v%C3%A9los%20du%20parc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyMar 04 Oct 2022, 10:03

Si la revente sur les sites d'occasions est le principal débouché, le marquage des vélos permettant leur traçage
devrait apporter une solution intéressante.

Resterait, pour les pouvoirs publics, à lancer une grande campagne nationale  de sensibilisation afin d'inciter les gens
à faire marquer leurs vélos et à refuser d'acheter d'occasion des vélos non marqués...
Les vélos neufs le sont déjà.

Après tout, c'est quelque chose dans ce genre qui existe pour les voitures.
Ca n'est pas la panacée mais ça doit quand même contribuer à freiner les vols malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6480
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyMar 04 Oct 2022, 10:17

En ce qui concerne le vol organisé, en tout cas pour la Belgique et les Pays-Bas, la majorité des vélos passe la frontière et part vers l'ex bloc de l'Est. Le marquage a peu d'utilité dans ce cas là.

Le marquage est utile dans le cas de voleurs qui revendent sur le marché local.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyMar 04 Oct 2022, 10:18

Pour les vélos électriques, la solution sera sans doute la même que celle utilisée dans les motos : système de blocage électronique de l'assistance intégré dans la motorisation + traceur GPS permettant de localiser le vélo.

C'est une des fonctionnalités que Bosch a ajoutée dans son système intelligent et sans doute ce qui a motivé le changement de connectivité entre les éléments du système intelligent (avec la possibilité de mise à jour SW de tous les éléments, display, moteur et batterie par l'utilisateur).

Le vol de VE est en pleine expansion : vélo plus cher se revendant donc aussi plus cher en occasion, demande très importante !


Dernière édition par Fleur le Mar 04 Oct 2022, 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyMar 04 Oct 2022, 10:31

Didier33 a écrit:

Les vélos neufs le sont déjà.

Ainsi que les vélos d'occasion vendus par les professionnels ou les associations type atelier de réemploi de vieux vélos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyMar 04 Oct 2022, 10:49

Didier33 a écrit:
refuser d'acheter d'occasion des vélos non marqués...

Je doute que la plupart des clients soient regardants. Soit par ignorance soit parce qu'ils s'en fichent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1040
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyMar 04 Oct 2022, 13:44

Il s'en fichent, jusqu'à ce que quelques un soient alpagués par la justice pour recel d'objet volé.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyMar 04 Oct 2022, 13:52

C'est au niveau Européen qu'il faudrait une concordance.
Si passer une frontière est trop simple, ce n'est pas du jeu.

Pour le blocage électronique, je crains que ceci ne fonctionne qu'un temps très/trop court.
Tout est piratable, si ça rapporte assez, les verrous vont vite sauter :/
(Voir les téléphones, les voiture neuves...)

Mais si cela n’empêche pas tous les vols / revente, ça peux freiner...
Car pour voler il faut qu'il y ai revente, je vois mal des gens stocker des vélos volés pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyMar 04 Oct 2022, 14:03

flute a écrit:
Il s'en fichent, jusqu'à ce que quelques un soient alpagués par la justice pour recel d'objet volé.

Oui mais sur 150000 vélos récupérés chaque année en France par les autorités , seuls 2 % sont restitués faute d'identification du propriétaire. Pas de quoi inquiéter les acheteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: La police devrait pouvoir plus facilement déployer des "vélos-appâts"   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyVen 11 Aoû 2023, 14:26

Je ne savais pas que la police belge pratiquait cette méthode des "vélos-appâts" contre le vol de vélo:
Citation :
Les règles relatives à l'utilisation de vélos-appâts, équipés de traceurs GPS pour localiser les voleurs de bicyclettes, seront "considérablement" assouplies, indique le ministre de la Justice Van Quickenborne vendredi. Les autorités pourront désormais utiliser la technique sans passer par de lourdes procédures.
Source: https://www.rtbf.be/article/la-police-devrait-pouvoir-plus-facilement-deployer-des-velos-appats-d-ici-quelques-mois-11239287
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6480
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyVen 11 Aoû 2023, 14:38

Excellente initiative!
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 EmptyVen 11 Aoû 2023, 14:47

Je plussois. La France devrait faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À propos des vols de vélos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: À propos des vols de vélos   À propos des vols de vélos - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À propos des vols de vélos
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Vol de mon trike Optima Rhino : la police l'a retrouvé !
» Levez la tête
» En voyage : peur des vols ?
» Stationner son vélomobile en toute tranquilité en ville ???
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: