Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Singlespeed et pignon fixe

Aller en bas 
+43
denis.paul
Zwoofff
Micke
discoveur700
Trucmaiscoeur
Flo 44
sanjuro
Casimir
franck le meunier
philip
Verteflamme
startairlaine
sterk
vaden
daube
dAb
rico
M
Schuss
SteF
gs_jean
jeanyves
trotinette
Simon
Dominique Perruchon
Papy volant
Vindwa
ly masse
Tioub
ALagrange (Alex)
Marc
Didier33
el gato
Guilhem
ericn
Jef
cavallo pazzo
rafi
Armandos
aragomax
Jéjon
laurent
L'Oli
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le singlespeed, ça vous cause ?
Oui, j'adore !
Singlespeed et pignon fixe Vote_lcap31%Singlespeed et pignon fixe Vote_rcap
 31% [ 21 ]
Bof, faut voir...
Singlespeed et pignon fixe Vote_lcap21%Singlespeed et pignon fixe Vote_rcap
 21% [ 14 ]
Non, c'est un retour en arrière
Singlespeed et pignon fixe Vote_lcap21%Singlespeed et pignon fixe Vote_rcap
 21% [ 14 ]
Aucune idée
Singlespeed et pignon fixe Vote_lcap27%Singlespeed et pignon fixe Vote_rcap
 27% [ 18 ]
Total des votes : 67
 

AuteurMessage
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyJeu 22 Nov 2007, 17:48

Bien que pas façile dans les contrées montagneuses, le singlespeed a ses adèptes mais a priori uniquement sur des VD. Le singlespeed, c'est la pureté des lignes, la simplicité pas exellence. Qui pourrait être attiré par ce principe en VC ou en VD?
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyJeu 22 Nov 2007, 19:58

Je pense que sur un vélo couché c'est pour se massacrer les genoux...

Ca veut bien dire une seule vitesse hein?

Bon j'ai été voir... pour un vd tout simple tout léger ça peut être sympa...
mais couché, c'est insensé... a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyJeu 22 Nov 2007, 20:25

Bin pour les plats pays faut voir non? C'est clair que le Ventoux Singlespeed et pignon fixe Fort
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyJeu 22 Nov 2007, 20:36

"Bof, faut voir..." Si, comme il y a tout lieu de le croire, je récidive sur PBP, ce sera pour faire autre chose que la première fois. La première façon consisterait évidemment à améliorer mon temps de 2007 : ce sera probablement la voie choisie. Une seconde serait de s'inspirer de l'Anglais (je crois) qui utilise chaque fois un vélo différent : cette année, on a pu le voir avec sa tresse d'oignons suspendue au guidon d'un vélo à deux vitesses en rétropédalage. Pour moi, ce serait toujours couché : alors, en VM ? en tandem ? en singlespeed, qui sait ? Mais est-ce possible ?


Dernière édition par le Ven 23 Nov 2007, 09:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyJeu 22 Nov 2007, 20:43

Jéjon a écrit:
"Bof, faut voir..." Si, comme il y a tout lieu de croire, je récidive sur PBP, ce sera pour faire autre chose que la première fois. La première façon consisterait évidemment à améliorer mon temps de 2007 : ce sera probablement la voie choisie. Une seconde serait de s'inspirer de l'Anglais (je crois) qui utilise chaque fois un vélo différent : cette année, on a pu le voir avec sa tresse d'oignons suspendue au guidon d'un vélo à deux vitesses en rétropédalage. Pour moi, ce serait toujours couché : alors, en VM ? en tandem ? en singlespeed, qui sait ? Mais est-ce possible ?

PBP en VC Singlespeed forcerai le respect de 2 communautés: les VéCistes ainsi que SingleSpeedistes Singlespeed et pignon fixe Respect
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyJeu 22 Nov 2007, 20:54

Heu, 'tention : je lance ça sans avoir jamais roulé en single (en biplateaux, ça oui...), et sans avoir envisagé quel développement s'imposerait pour les côtes ni à quelle cadence il me contraindrait d'avaler le plat sans résistance ! Pour le moment, c'est de la pure esbrouffe !
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyJeu 22 Nov 2007, 20:59

Jéjon a écrit:
Heu, 'tention : je lance ça sans avoir jamais roulé en single (en biplateaux, ça oui...), et sans avoir envisagé quel développement s'imposerait pour les côtes ni à quelle cadence il me contraindrait d'avaler le plat sans résistance ! Pour le moment, c'est de la pure esbrouffe !

Tu devrais essayer le single speed sur l'alleweder dans la petite côte en bas de chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyJeu 22 Nov 2007, 21:17

Jéjon a écrit:
Heu, 'tention : je lance ça sans avoir jamais roulé en single (en biplateaux, ça oui...), et sans avoir envisagé quel développement s'imposerait pour les côtes ni à quelle cadence il me contraindrait d'avaler le plat sans résistance ! Pour le moment, c'est de la pure esbrouffe !
Allez, allez. Votre premier vélo étant enfant, l'était comment?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyJeu 22 Nov 2007, 21:19

singlespeed?sacre progres!!!
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyJeu 22 Nov 2007, 21:19

Pour avoir essayé le strida en milieu urbain dans le plat pays... j'ai été convaincu. Mes beaux parents en ont même acheté deux pour les moments de l'année où ils sont dans le sud près de Nice (et pourtant cela monte).

r.

ps je sais, deux fois que je mentionne ce vélo, non je n'ai pas d'action ni de pourcentage... juste très agréablement surpris.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyVen 23 Nov 2007, 09:22

Aragomax a écrit:
Tu devrais essayer le single speed sur l'Alleweder dans la petite côte en bas de chez toi...

Singlespeed et pignon fixe Non-non3
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyVen 23 Nov 2007, 09:51

C'est réellement intéressant quand le terrain de jeu s'y prête, et à cette condition on retrouve la simplicité, le silence, le rendement, la propreté et la légèreté d'un vélo tout simple et fonctionnel. Allez rouler sur vélodrome, le pignon fixe c'est marrant aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyVen 23 Nov 2007, 12:34

isac a écrit:
singlespeed?sacre progres!!!
Pour rappel on disait de la voiture et de pleins d'autres choses: C'est le progrés...
Le progrés a du bon, mais est ce pour autant le meilleur et ce que l'on doit adopter...
Je trouve que la question se pose.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyVen 23 Nov 2007, 12:55

Ça, par exemple je trouve superbe. Mais d'autres encore plus simple et en acier (pour certains l'acier et les bonnes roues compensent l'absence de suspension par exemple) sont tout aussi magnifiques. :toto:
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyVen 23 Nov 2007, 15:57

pour les interressés :toto:
Revenir en haut Aller en bas
Jef
*
Jef


Messages : 35
Âge : 49
Localisation : Ain
VPH : M5 lowracer
Date d'inscription : 20/01/2007

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyVen 23 Nov 2007, 17:00

devol a écrit:
pour les interressés :toto:

Et pour les adeptes du pignon fixe, ce site regroupe une belle gallerie de specimens. Un vieux VD cadre acier joliment brasé, agrémenté d'une selle Brooks, en configuration singlespeed ou pignon fixe, c'est quand meme joli.
Revenir en haut Aller en bas
http://jefke.free.fr
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyVen 23 Nov 2007, 17:13

Jef a écrit:
devol a écrit:
pour les interressés :toto:

Et pour les adeptes du pignon fixe, ce site regroupe une belle gallerie de specimens. Un vieux VD cadre acier joliment brasé, agrémenté d'une selle Brooks, en configuration singlespeed ou pignon fixe, c'est quand meme joli.
complétement d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyVen 23 Nov 2007, 19:32



Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 11:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyVen 23 Nov 2007, 19:46

devol a écrit:
isac a écrit:
singlespeed?sacre progres!!!
Pour rappel on disait de la voiture et de pleins d'autres choses: C'est le progrés...
Le progrés a du bon, mais est ce pour autant le meilleur et ce que l'on doit adopter...
Je trouve que la question se pose.


choisir son developpement!!
ou est le gaspillage?ou est l'inutilité?la futilité?le non respect des autres,de soi et de l'environnement?ou est le gaspillage,la debauche de technologie inutile?
a force d'etre reducteur ,on finit par par avoir des idées etriquées
a force de minimalisme on finit par penser peu!!!!
monovitesse pour aller chercher le pain ou sur un beach cruiser,c'est concevable mais bon...
monsieur Devol je vous prenais pour un gars serieux.
vous devriez essayer les pneus pleins et les cuissards en laine!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyVen 23 Nov 2007, 20:08

ericn a écrit:
le singlespeed j'adore, j'en ai "converti" deux:[...]
Ca coute cher la conversion ?
Je pense à un vieux vélo que j'ai, dont les dérailleurs ne sont plus tip top, et ça pourrait peut-être valoir le coup comme modif.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyVen 23 Nov 2007, 20:16

ah Isac, il y a tellement de fois où nos avis divergent au bar, là je suis contente de pouvoir être à l'unisson Singlespeed et pignon fixe Insolite
(au fait, tu m'as toujours pas répondu sur "on attend la cata ou on la gère ?" dans le fil sur le bouquin de Jancovici Wink )

comme toi j'ai bien du mal à voir un "excès de progrès" dans le fait de faire varier le développement ! (bien qu'on puisse certes discuter sur la multiplication des pignons et la réduction de largeur de chaîne et fragilisation qui en découle)

autant je comprends l'intérêt esthète, la pureté d'un vélo dépouillé de fioritures, mais même pour aller acheter le pain avec un cruiser bike, on peut prendre un bon vieux moyeu 3 vitesses à frein à rétropédalage, c'est simple et aussi joli, même pas d'étrier de frein qui détruit l'harmonie du spad

[ 'ttention risque de trolling]
singlespeed ça pourrait friser la simplicité volontaire dans ses pires travers régressistes, au son du refrain de l'idéalisation du bon vieux temps ; c'est un sujet qui devrait intéresser le journal La Décroissance (déjà les vélos couchés ils s'en tapent ou s'en méfient, trop innovant pour eux), pour la rubrique la saloperie que vous n'achèterez pas ce mois-ci : le dérailleur de bicyclette
[fin du trollage]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyVen 23 Nov 2007, 20:34

chabizar a écrit:
ah Isac, il y a tellement de fois où nos avis divergent au bar, là je suis contente de pouvoir être à l'unisson Singlespeed et pignon fixe Insolite
(au fait, tu m'as toujours pas répondu sur "on attend la cata ou on la gère ?" dans le fil sur le bouquin de Jancovici Wink )

ca y est je suis converti,maintenant
j'attends avec angoisse le peak oil...
et franchement content que tu sois contente!
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyVen 23 Nov 2007, 20:46

isac a écrit:

a force d'etre reducteur ,on finit par par avoir des idées etriquées
a force de minimalisme on finit par penser peu!!!!

Tiens c'est marrant comme point de vue. Et dire que de notre côté nous cherchons la plus minimale des théories possibles pour résoudre un problème donné.

Mince si les chercheurs se mettent à penser peu où va-t-on... Il va être vraiment temps d'embaucher des trouveurs... :-D

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyVen 23 Nov 2007, 20:59

y'a un dicton qui dit a peut pres ceci:
en france des chercheurs qui cherchent,on en a,des chercheurs qui trouvent,on en cherche...
je sais c'est reducteur...mais vu qu'on est dans les lieux communs.
les balezes qui font des recherches sur le monovitesse ne doivent pas souffrir de "surmeninges".
le karoshi ne decimera pas les concepteurs modernes d'un velo inventé il ya maintenant 120 ans environ..
en reflechissant bien,une lampe a acetylene ferait aussi l'affaire pour l'eclairage!
on se demande pourquoi JNZ se démène!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe EmptyVen 23 Nov 2007, 21:10

isac a écrit:
en reflechissant bien,une lampe a acetylene ferait aussi l'affaire pour l'eclairage!
ah non t'y vas trop fort là, c'est bien trop moderne, plutôt une lampe à huile comme celle d'Aladin (en plus c'est sympa y a un génie dedans sans supplément de prix)

enfin, je crois pas que quiconque fasse de recherches sur la conception de vélos singlespeed, c'est plutôt du loisir d'amateur passionné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Singlespeed et pignon fixe Empty
MessageSujet: Re: Singlespeed et pignon fixe   Singlespeed et pignon fixe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Singlespeed et pignon fixe
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pignon fixe sur arbre moteur 12mm
» Mon nouveau vélo [singlespeed]
» Mon avatar
» Éclairage fixe ou clignotant : réglementaire ?
» Comment positionner un antivol Abus sur un scorpion FS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: