Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Shimmy (guidonnage)

Aller en bas 
+25
Paul
sebm
Steavus
Fastolfe
Calcoran
M
Farniente
el gato
marcel
Casimir
cavallo pazzo
L'Oli
gerbas
MARTIN
Jéjon
el sombrero
Domnicu
ALagrange (Alex)
iubito
zapilon
rafi
jfv
Ness
Papy volant
chevalier noir
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2007, 15:23

Je viens d'esayer le Catrike Speed 08 d'un client monté en Schwalbe Marathon à l'avant et Big Apple à l'arrière.
Pneu gonflés fort. Zéro shimmy et un plaisir de pilotage dément... (avis à Cavallo ...) Du pur bonheur ! Je suis réconcilié avec le Speed dont je n'aimais que peu la 451 arrière trop peu standard et la garde au sol trop basse à la sortie de mon magasin (une bosse stupide se trouev devant ma porte !)
Catrike a fait du beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2007, 17:29

Jéjon a écrit:
Il n'est pas certain qu'on puisse assimiler cela à une "action-réaction" : il s'agit en fait, si j'ai bien compris votre manipulation, de l'effet gyroscopique. Attention, troll en vue ! Le mettre en cause dans le shimmy peut sembler intéressant, mais je reste sceptique : en particulier, à ma connaissance, l'effet gyroscopique va s'exercer contre toute déviation de la roue et l'empêcher dans une certaine mesure de tourner, mais je ne crois pas que, si elle tourne quand même, il la ramène en position, et encore moins qu'il la repousse au-delà de sa postion originelle, amorçant ainsi les oscillations. A mon sens, il n'y a donc pas stricto sensu d'action-réaction. Bon, je ne suis pas physicien...

tout à fait d'accord! l'effet gyroscopique inhibe les oscillations, et plus la roue est grande plus l'effet est important, seulement le pb c'est qu'il n'est pas toujours suffisant pour éliminer complètement ces oscillations, et c'est pourquoi, j'ai adopté un systême qui freine légèrement cette direction par un joint torique, sans contraintes mécaniques nuisibles sur le jeu de direction, et c'est efficace...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2007, 18:36

MARTIN a écrit:
Jéjon a écrit:
Il n'est pas certain qu'on puisse assimiler cela à une "action-réaction" : il s'agit en fait, si j'ai bien compris votre manipulation, de l'effet gyroscopique. Attention, troll en vue ! Le mettre en cause dans le shimmy peut sembler intéressant, mais je reste sceptique : en particulier, à ma connaissance, l'effet gyroscopique va s'exercer contre toute déviation de la roue et l'empêcher dans une certaine mesure de tourner, mais je ne crois pas que, si elle tourne quand même, il la ramène en position, et encore moins qu'il la repousse au-delà de sa postion originelle, amorçant ainsi les oscillations. A mon sens, il n'y a donc pas stricto sensu d'action-réaction. Bon, je ne suis pas physicien...

tout à fait d'accord! l'effet gyroscopique inhibe les oscillations, et plus la roue est grande plus l'effet est important, seulement le pb c'est qu'il n'est pas toujours suffisant pour éliminer complètement ces oscillations, et c'est pourquoi, j'ai adopté un systême qui freine légèrement cette direction par un joint torique, sans contraintes mécaniques nuisibles sur le jeu de direction, et c'est efficace...

Je suis interressé par plus de détails sur ce joint torique (facilité de montage,prix,photos?...)
Revenir en haut Aller en bas
gerbas
***
gerbas


Messages : 184
Âge : 73
Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn
VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed
Date d'inscription : 20/03/2006

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2007, 20:13

Laurent a dit (je l'écris en toutes lettres pasque chais pas citer ): "Catrike Speed 2008, plaisir de pilotage dément, du pur bonheur, Catrike a fait du bon travail". Alors, là, maintenant, tout seulet devant l'écran, mes yeux s'embuent et je suis en train de mouiller ma peau de chamois, pas pour marquer mon territoire, c'est déjà fait depuis longtemps, mais pour la satisafaction ineffable d'avoir vraisemblablement, après des années d'hésitation, fait le bon choix pour mon premier tricycle. Bon, vélo droit, oblique, avec ou sans stabilisateurs, vététeux, tandem, couché, je connais et je pratique, mais traïque, c'est terre inconnue. J'en ai essayé pas mal, depuis trois ans, mais le Cat Speed sera le premier à dormir (d'un oeil ) dans mon garage. Et à bourlinguer les autres jours. Alors merci Catrike, merci Laurent car même si ces discussions technique sont passionnantes (c'est comme Science & Vie mais sans les images ), moi ce qui m'intéresse c'est le rapport effort/plaisir ou même plaisir/plaisir. J'avoue même que ces histoires de chimie ( Shimmy? ) qui se mêlent de physique ( Feezick ? ), de joint terrorique, d'obstination vibroscopique, ça me fait un peu l'effet d'héberger un monstre sous mon toit dont je devrais me méfier des réactions incontrolées. Me voici donc rassuré. Je ferai part de mes premières réactions dès que possible (dès que j'aurai changé ma peau de chamois par exemple ). A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardbastide.fr
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2007, 20:39

Very Happy Shimmy (guidonnage) - Page 2 Idee-pui

Je suis interressé par plus de détails sur ce joint torique (facilité de montage,prix,photos?...)[/quote]
Shimmy (guidonnage) - Page 2 Dirm5011
Shimmy (guidonnage) - Page 2 Dirm5012
Shimmy (guidonnage) - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2007, 20:41

Gerbas..change vite de peau .. et au clavier ..
on veut des détails ....
le Cat ..sur la route .pas au garage !!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2007, 17:48

Je profite de ce que le shimmy se stabilise pour rappeler que les "tadpoles" nagent droit mais en frétillant de l'arrière (les manequins marchent aussi droit en dandinant de l'arrière)

Pourquoi n'allez-vous pas voir au niveau de la roue arrière pour essayer d'expliquer le shimmy ?

Sur mon trike "pédagogique" quand je prends le siège à deux mains par le haut et que je le fait osciller de gauche à droite, à l'oeil je vois la roue arrière s'incliner de gauche à droite: quand une roue s'incline elle incurve sa trajectoire.

Sur le WW l'ensemble tube-poutre/fourche AR est donc très élastique en torsion et comme le siège, par l'intermédiaire de haubans, est appuyé au niveau de l'axe de la roue arrière, tout appui alterné sur le siège lors du pédalage (même rond) a une incidence sur la trajectoire à la fréquence du pédalage.

Le louvoiement est d'autant plus sensible qu'il se fait à grande vitesse et que l'empattement du trike n'est pas plus grand que celui d'un VD.

D'après les photos, le montage catrike est meilleur parce que la fourche arrière, les haubans et le siège neutralisent la moitié de la poutre soumise à torsion (cf rapport d'essai de ness).

Moralité: protéger ses arrières !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2007, 09:40

Ce que vous décrivez là, Zapilon, est en effet du louvoiement, une oscillation dont la fréquence est calée sur celle du pédalage. Il se produit aussi sur mon Cuberdon, à bonne vitesse, mais n'a rien d'effrayant : la trajectoire reste (globalement) si rectiligne que ce louvoiement ne m'empêche pas de lâcher le guidon. Au contraire, il me semble avoir compris que le shimmy (que je n'ai jamais expérimenté) serait une oscillation beaucoup plus rapide, désarçonnante, sans correspondance avec le pédalage et qui s'amplifie jusqu'à vous jeter au fossé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2007, 10:31

zapilon a écrit:
D'après les photos, le montage catrike est meilleur parce que la fourche arrière, les haubans et le siège neutralisent la moitié de la poutre soumise à torsion (cf rapport d'essai de ness).

Moralité: protéger ses arrières !

Le montage du Catrike est meilleur ... pour transmettre les secousses de la route !
Pour transmettre la "puissance", la chaine est pratiquement ds l'axe du tube et donc on risque pas de la plier
Pour les oscillations résiduelles, ça donne de la souplesse, et comme dit Jéjon, ça suit
T'as fait le (un) bon choix. Pour le suivant, si t'es sûr de l'angle de ton dossier, en toutes circonstances, tu pourras élargir le choix (moi aussi d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2007, 16:28

Ness a écrit:
Je viens d'esayer le Catrike Speed 08 d'un client monté en Schwalbe Marathon à l'avant et Big Apple à l'arrière.
Pneu gonflés fort. Zéro shimmy et un plaisir de pilotage dément... (avis à Cavallo ...) Du pur bonheur ! Je suis réconcilié avec le Speed dont je n'aimais que peu la 451 arrière trop peu standard et la garde au sol trop basse à la sortie de mon magasin (une bosse stupide se trouev devant ma porte !)
Catrike a fait du beau travail.

Bon bin l n'y a plus qu'à changer la roue arrière et les 3 pneus alors...
Et un "expé" hyper gonflé au niveaux des pneus cela donne quoi? Si je demande cela c'est que l'on va peut être se fendre d'un nouveau trike (en attendant un 2 roues) mais je le veux plus polyvalent (urbain, chemin, routier) que le speed
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2007, 20:11

Ce n'est pas fair play de la part de Ness de me tenter de la sorte pour le Speed 08, ça fait envie mais le porte-monnaie dit non... Dur!

Il serait intéressant de tester un Expé avec des pneus fins, Stelvio devant et derrière, pour se faire une idée de l'importance du contact au sol pour ce problème de Shimmy. Il faudrait rayonner un peu autrement les roues avant pour que le contact au sol soit toujours aligné avec le point de rotation projeté, mais ce n'est pas trop difficile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2007, 21:32

cavallo pazzo a écrit:
Ce n'est pas fair play de la part de Ness de me tenter de la sorte pour le Speed 08, ça fait envie mais le porte-monnaie dit non... Dur!
Surtout que la version limitée orange est de toute beautée Shimmy (guidonnage) - Page 2 Triste6


cavallo pazzo a écrit:
Il serait intéressant de tester un Expé avec des pneus fins, Stelvio devant et derrière, pour se faire une idée de l'importance du contact au sol pour ce problème de Shimmy. Il faudrait rayonner un peu autrement les roues avant pour que le contact au sol soit toujours aligné avec le point de rotation projeté, mais ce n'est pas trop difficile à faire.

Bon je prends l'expé , tu me le customises ? Shimmy (guidonnage) - Page 2 Cool
alors économisons, économisons...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2007, 22:02

Ca fait cher le test, mais si c'est concluant, miam!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007, 20:35

J'ai 16 secondes de film .AVI à insérer ici montrant la souplesse de l'arrière train du WW.
Qui me dit comment faire ou qui veut bien le faire à ma place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007, 20:52

cavallo pazzo a écrit:
Il serait intéressant de tester un Expé avec des pneus fins...
- n'ayant aucune vocation pour le fakirisme, vous voudrez bien m'excuser. silent



Citation :
Il faudrait rayonner un peu autrement les roues avant pour que le contact au sol soit toujours aligné avec le point de rotation projeté, mais ce n'est pas trop difficile à faire.
- heu... parle pour toi ! ;]

Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2007, 21:05

Ness a écrit:
Du pur bonheur ! Je suis réconcilié avec le Speed dont je n'aimais que peu la 451 arrière trop peu standard et la garde au sol trop basse à la sortie de mon magasin (une bosse stupide se trouev devant ma porte !)
Catrike a fait du beau travail.

Est ce à dire que la garde au sol a changé?

Patum tu as déjà testé la neige avec the Cat of wood?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007, 09:35

devol a écrit:
Ness a écrit:
Du pur bonheur ! Je suis réconcilié avec le Speed dont je n'aimais que peu la 451 arrière trop peu standard et la garde au sol trop basse à la sortie de mon magasin (une bosse stupide se trouev devant ma porte !)
Catrike a fait du beau travail.

Est ce à dire que la garde au sol a changé?

Oui elle a gagné de mémoire je crois 15 mm. Elle était de 55 mm.
Attention, je ne suis aps sûr des pneus avec lesquels j'ai mesuré...
Et je n'ai plus de 2008 au magasin donc pas possible de vérifier précisément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007, 09:42

devol a écrit:
Patum tu as déjà testé la neige avec the Cat of wood?
- non, pas encore...


Revenir en haut Aller en bas
gerbas
***
gerbas


Messages : 184
Âge : 73
Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn
VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed
Date d'inscription : 20/03/2006

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007, 09:51

pour alimenter la discute je viens de mesurer les valeurs suivantes sur le Speed 2008:
- au point bas du cadre, 70 mm
- au point bas de la patte d'ancrage de la roulette, 58 mm
ces valeurs ont été mesurées avec les pneus d'origine, Stelvio à l'avant, Kojak ( Schwalbe ) à l'arrière.
attention! ces mesures sont à mettre en relation avec un autre "point bas":
le bas de la chape du dérailleur arrière, 50 mm ! cette chape longue me parait de prime abord très vulnérable et elle sera remplacée au premier pépin par une chape courte. Vue la longueur de la chaine, ça ne devrait pas poser de problèmes.
désolé de ne pas vous communiquer mes premières impressions au guidon
de la "Charrette Bitume" (selon la trouvaille d'un copain ) mais il fait si mauvais chez nous que je n'ai même pas eu l'occasion de le sortir !
je ne manquerai pas de vous envoyer les impressions à bord de la nef orange et noire.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardbastide.fr
Invité
Invité




Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007, 10:37

Et quelle est l'inclinaison du siège ?
D'aprés les annonces, il devait être un peu plus redressé ?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007, 11:00

gerbas a écrit:

le bas de la chape du dérailleur arrière, 50 mm ! cette chape longue me parait de prime abord très vulnérable et elle sera remplacée au premier pépin par une chape courte. Vue la longueur de la chaine, ça ne devrait pas poser de problèmes.

J'ai roulé des milliers de km et pas mal en tout terrain, je n'ai jamais eu de problème avec la chape d'origine.
Mettre une chape courte signifie changer l'écart de dents avalable par le dérailleur. Il faut dans ce cas la réduire l'écart entre la somme de la (grande couronne + grand pignon) - (somme petite couronne+ petit pignon) sinon la chaine ne pourra physiquement plus être croisée et le vélo risque de s'abimer.
Une grande chape est typiquement conçue pour absorber euh... qui a les données dans le coin ? ... je suis un peu charette la ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007, 11:07

Ness a écrit:
gerbas a écrit:

le bas de la chape du dérailleur arrière, 50 mm ! cette chape longue me parait de prime abord très vulnérable et elle sera remplacée au premier pépin par une chape courte. Vue la longueur de la chaine, ça ne devrait pas poser de problèmes.

J'ai roulé des milliers de km et pas mal en tout terrain, je n'ai jamais eu de problème avec la chape d'origine.
Mettre une chape courte signifie changer l'écart de dents avalable par le dérailleur. Il faut dans ce cas la réduire l'écart entre la somme de la (grande couronne + grand pignon) - (somme petite couronne+ petit pignon) sinon la chaine ne pourra physiquement plus être croisée et le vélo risque de s'abimer.
Une grande chape est typiquement conçue pour absorber euh... qui a les données dans le coin ? ... je suis un peu charette la ....

oups mon mécano m'a donné le chiffre: 45 dents avec une chape longue maximum. Pour la chape courte c'est donc moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007, 11:50

Chaque dérailleur a sa propre capacité en dents (voir formule de Ness) pour que l'engrainement de la chaine se fasse dans des conditions acceptables quand à la présentation du galet supérieur.

Sur un VD on peut aller au-delà parce qu'on ne croise pas totalement plateau-pignon.

Sur un VC la présentation de la chaine se faisant par un galet relais on peut sans changer de plateau balayer toutes les dentures d'où la précaution de respecter la capacité du dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007, 15:51

Comme on est dans le fil "shimmy", un petit film pour montrer la souplesse AR du WW Tour

https://www.dailymotion.com/zapilon/video/6296730

La fréquence d'oscillation à ce niveau de chargement est d'environ 6 à 8 Hz. Je suppose qu'un minime balourd ou voilage sur la roue doit entrenir le système en résonnance, ce qui doit influer sur la direction sous forme de shimmy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007, 18:45

Y a pas un stabilisateur sur ton camescope ?

Sinon, ça fait souple, athlétique et confortable !!

(bon j'espère que je changerai pas d'avis quand je commencerai à rouler avec)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shimmy (guidonnage)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Shimmy sur fat trike
» Guidonnage
» Absence de shimmy sur les trikes
» ExpErimentations_Simples
» Solution perso pour combattre le guidonnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: