Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pédales Speedplay Frog

Aller en bas 
+33
Sparv
Mississipi WAW
durbin
Yves
Zythum
sebastien
tontonjoe
Kapello
A2piR
philip
vercovelo
Glace de Feu
marcel
Carenca
Vindwa
Pale Skydiver
olivier
claude4965
Green-Bull
laf_ange
Jéjon
isard09
jfv
fifi 47
Julius
hysope
Myrddin
aragomax
ly masse
M
Guilhem
Casimir
Vieuclou
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo


Messages : 240
Localisation : Vercors, Grenoble
VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique
Date d'inscription : 10/08/2008

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyLun 27 Juil 2009, 23:34

Merci. Je crois que c'est rapé avec Bike24, ils n'ont toujours pas la pédale en stock. Je vais voir avec les vélocistes du coin...
Mais je ne suis pas trop pressé, en ce moment mon trike est au garage Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010, 22:39

Absolument ravi des speedplay frog, même si l'absence de ressorts de plus en plus tendus lorsque l'on arrive au point de déclipsage, fait que la rotation du pied est libre.
J'apprécie beaucoup l'absence de jeu du pied dans le sens du roulis (bord externe appuyé, puis bord interne appuyé, ça pas possib') et surtout la facilité déclipsage. Je les trouve par contre un peu dures parfois à clipser (parfois seulement).
Leur écartement est moindre (q factor réduit), et comme, étant en monoplateau, j'ai mis un axe de manivelle le plus court possible (103 mm), j'ai un Q factor très petit....et j'ai les cuisses et les fesse qui se frottent trop, d'où des brulures autours du....bref un problème à régler. mais d'un point de vue du confort musculaire, c'est fabuleux...
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyVen 03 Sep 2010, 01:13

Après avoir roulé plusieurs jours de suite avec des cales de Speedplay Frog usées-mortes, ben sachez que le confort en prend un sacré coup ! Bon mais ça vous vous en doutiez avant.

Ce qui est intéressant, c'est que j'ai acheté ces cales en début d'année ! Il faut dire qu'elles affleurent sous le pied, et frottent donc par terre quand je marche. Résultat : mortes alors que « seulement » 5000km ont été parcourus... arf. Ça fait cher du kilomètre, et à l'année s'il faut que je les change deux fois par an.

Bref, j'ai donc deux questions :
1- certain d'entre vous ont-ils des chaussures présentables, où la cale ne touche pas par terre ?
2- de manière générale, combien de temps ces cales vous font-elles ?

Car, vous l'imaginez bien, j'aurais bien du mal à quitter ces pédales, et cherche donc à poursuivre avec, surtout que j'ai deux vélos équipés !
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyVen 03 Sep 2010, 07:52

la durée de vie de tes cales dépend de l'usure des crampons de tes chaussures
j'ai gardé mes premieres cales 20 000km, la deusième paire commence a donner des gros signe d'usure à 10 000 km, je suis sur le point de le remplacer
As tu remarqué qu'une cale est plus usée que l'autre si c'est le cas c'est certainement la cale de ton pied d'arret, sur des semelles en bon etat les cales ne susent pas, les bequets s'affinent par frottement
je cherche des cales, je ne sais pas si les nouvelles cales s'adaptent à mes pédales
Pédales Speedplay Frog - Page 4 Calefr10
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010, 19:26

Oups j'avais raté la réponse...

Alors oui, clairement la semelle des mes chaussures est usée. Comme dirait Cyclochica : « ah ben voilà, comme ça, t'as même une bonne raison de te payer une nouvelle paire de godasses ! » Pédales Speedplay Frog - Page 4 4048
Bref, il ne me reste plus qu'à partir à la recherche de nouvelles pompes... dommage, celles que j'ai (Shimano MT31) ne m'auront servi qu'un an et demi. Neutral


Par contre Ly masse, la photo que tu postes semble être plutôt l'ancien modèle des cales Frog, les actuelles ayant notamment une petite vis de réglage du jeu sur la partie arrière.
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010, 19:35

tontonjoe a écrit:

Par contre Ly masse, la photo que tu postes semble être plutôt l'ancien modèle des cales Frog, les actuelles ayant notamment une petite vis de réglage du jeu sur la partie arrière.

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Speed010 ceci est l'ancien modèle celui que j'ai depuis un peu plus de 3 ans

la cale Frog G3 1ere photo envoyée est celle qui est vendue actuellement comme là
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010, 15:08

C'est pourtant bien avec ce deuxième modèle que sont actuellement vendues les pédales Frog ! Ces G3 sont peut-être des fonds de stocks... Rolling Eyes

D'ailleurs, je n'ai trouvé que www.200pourcycles.com pour commander ces cales en France, et ça a mis 10 jours avant qu'ils soient approvisionnés.

Bon bref, aujourd'hui, je pars à la recherche de nouvelles pompes, qui feront que les cales toutes neuves ne frotteront pas par terre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011, 10:58

Petit déterrage en règle...
J'hésite encore à investir pour des frog... sachant que je dois renouveler ma paire de chaussure fort usée R075 route ; pour gagner en confort...

La question est (déjà effleurée ici) : est-ce que les frog ne s'abiment pas trop vite avec des chaussures de types cyclotourisme comme les RT52, du fait d'une semelle relativement assez fine ; ou est-ce qu'il faut mieux des chaussures vtt aux semelles plus épaisses ?

Merci les frogiens !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011, 13:03

frogienne depuis 4 ans et peut être en voie de ne plus l'être
je sais que ce n'est pas malin mais je teste des Look Keo cale rouge (merci Montaucol), pas malin un peu risqué parce que possible que je les garde pour le 600 mais au point où j'en suis !

le ? des Frog c'est que la liberté angulaire de 20% s'opère juste vers l'exterieur et sans retenu jusqu'au déclipsage

Au debut le clipsage pas perceptible m'a posé problème, le déclipsage facile aussi
Si ton pedalage est parfait bien en ligne pas de problème si à fond en descente ou fplat descendant ton pedalage est un peu desordonné le risque de déclipsage est grand je me suis fait de grosses frayeurs


les cales s'usent vite si on les utilise avec des semelles vtt aux crampons un peu usés et coûtent cher 38€

il serait bon que tu puisses les essayer (prêt) dommage que tu sois si loin
sinon la pédale est de bonne qualité (mme en modèle basique) les miennes ont bien 50 000 km

Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011, 16:28

j'ai abandonné les frog depuis 2010 , remplacées par des spd
j'ai une paire dispo si çà t'intéresse , Seb (à prix modique) à voir en Mp

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011, 22:02

ly masse a écrit:
Au debut le clipsage pas perceptible m'a posé problème, le déclipsage facile aussi
Si ton pedalage est parfait bien en ligne pas de problème si à fond en descente ou fplat descendant ton pedalage est un peu desordonné le risque de déclipsage est grand je me suis fait de grosses frayeurs
La même chose pour moi à quelques nuances près.

Les déclipsages intempestifs m'arrivent surtout en conduite nonchalante (j'admire le paysage, je me traine parfois en limite d"équilibre et quand je relance enfin, paf le pied se barre, désagréable au possible), l'autre cas courant étant quand la fatigue s'est installée et que le pédalage devient un peu désordonné, ce n'est pas plus agréable et ça rajoute de la fatigue à la fatigue.

De plus avec les SPD j'avais pris l'habitude de déclipser aussi bien par l'extérieur que par l'intérieur (plus facile à mon sens) et je trouve que cette dernière possibilité est un plus en cas de déclipsage en urgence (roulant en ville par la force des choses ça m'arrive assez souvent), ce n'est pas possible avec des Frog (ce qui lors de ma première sortie avec m'a valu de passer à deux doigts de la chute pour cause d'impossibilité de déclipser à un feu, forcément machinalement j’essayai de le faire par l'intérieur alors que je savais parfaitement que ce n'était pas possible Rolling Eyes ).

De plus je ne me suis jamais senti à l'aise avec les Frog et ce dès les premiers tours de roues (pas vraiment compris pourquoi).

Bref après 4 500 km fait exclusivement avec les Frog, la situation ne s'améliorant pas (voire empirait sur les déclipsage par inadvertance) j'ai remonté les SPD.

Franchement, après plus de 6 mois passé avec les Frog, je m'attendais à un temps d'adaptation au retour sur les SPD (je ne suis pas du genre à s'adapter rapidement à un changement), et bien que neni, j'ai eu l'impression de les avoir quittée la veille et en une seule sortie j'ai repris mon habitude de déclipser par l'intérieur.

Pour Kapello et le Q-Factor, l'écart du centre de la cale d'une pédale à l'autre est le même sur les Frog que sur les pédales SPD Shimano.
La seule différence tient au fait que les cales SPD permettent un certain débattement latéral au niveau de la fixation sur la chaussure ce qui permet, dans le réglage le plus extrême, d'avoir un Q-factor plus grand sur les SPD.


Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011, 08:16

Je ne suis pas vraiment d'accord: le déclipsage involontaire ne m'est jamais arrivé (en plus de 20000km), sauf quand la cale n'était pas bien clipsée! On s'en rend compte en appuyant un peu et en tournant légèrement son pied vers l'extérieur (clic fait la cale qui se clipse). C'était un problème récurrent pour ma femme, jusqu'à ce qu'elle fasse la manœuvre indiquée. Je pense donc que tu n'engages pas la cale comme il convient (pousser légèrement en tournant un peu le pied vers l'extérieur quand une poussée simple ne suffit pas).

Par contre je ne reviendrai sans doute pas aux spd: en effet, en ville il faut souvent s'arrêter, déclipser, enclipser,... et à chaque manœuvre, la force du ressort des spd, même réglé au plus souple, oblige le tendon rotulien à une forte tension. Mes tendons ont vraiment souffert à la longue. Le changement de cale a fait disparaître cette gêne.
Enfin le fait de dégager le pied sans aucun effort, juste en tournant vers l'extérieur est un vrai bonheur, il suffit de s'habituer. Quant à déclipser vers l'intérieur je n'y pense même pas. Mon pied droit a tendance à ne pas rester dans l'axe, et mon talon frôle librement la manivelle. Avec des spd, ce mouvement est interdit vu la liberté angulaire quasi inexistante dans la rotation vers l'intérieur. Donc attention, spd = cheville qui reste dans l'axe en rotation, sinon tendons qui souffrent.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ly masse: il y a justement une liberté angulaire vers l'intérieur qui empêche le déclipsage vers ledit intérieur! (peut-être que ses cales sont mal orientées sur les chaussures?).
Mais des cales comme des goûts et des couleurs: la combinaison position de la hanche, rotation de la cheville, flexion du genou, type de chaussure ... est tellement variée.
À mon avis le problème des speedplay reste le prix et le sav nullissime.
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011, 09:10

j'ai eu 3 jeux de cales
+ des cales prétées non usées qui declipsaient en permanence
mes premieres cales déclipsaient assez (trop souvent)
les 2 autres jeux etaient plus fiables

je ne connais pas les nouvelles cales

par contre ce déclipsage facile est super en ville, déclipsage assuré en cas de chute

je les préfere de bcp aux spd mais je dois dire que les look me plaisent bien clipsage hyper facile, déclipsage facile mais demandant + d'attention que frog
avec les spd trop de douleurs aux rotules au déclipsage


Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011, 16:00

A Zythum, désolé que les speedplay frog ne t'aillent pas, vu que c'est moi qui te les ai conseillé.
Pour ma part, j'en suis ravi, toujours aussi confortable, et plus de problèmes à l'extérieur des genoux.
Quant au déclipsage intempestif, ça m'arrive mais rarement, et toujours en monté raide. Je suppose que je cela est du à un pédalage brouillon durant un moment d'inattention.
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyVen 08 Juil 2011, 17:26

Moi aussi j'ai abandonné les speed play frog aujourd'hui, trop difficile de trouver les cales et trop cher... 40€ pour une paire des cales qui s'usent très vite ça vas...

Je me suis acheté les chaussures specialized primo, avec des cales spd.
C'est super, on marche sans avoir les crampons qui touchent le sol, super comfort.
Mieux que les speed play définitivement
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011, 18:39

Rentré de Lit et Mixe à chez moi (160 km) avec une cale qui se déclipsait de manière un temps soit peu pestive, voire de manière franchement casseburnesque. Je me suis fait mal au bas du tibia en shootant dans le cadre et une petite tendinite due à l'appréhension. J'ai résolu le problème en desserrant la butée de réglage, mais bon, faut que je change les cales : 7000 km; et elles sont usées.
Ma qué dolor qué elles sont chères...
Revenir en haut Aller en bas
Yves
**



Messages : 89
Localisation : Banlieue sud parisienne (Châtenay)
Date d'inscription : 12/01/2006

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011, 20:29

J'utilise exclusivement les frogs depuis 2003. 100% satisfait. Pédales installées sur Seiran et tandem (mon épouse aime tout autant que moi). Totale liberté de mouvement du pied => impossible de mettre le genou sous contrainte due à la torsion. Déclipsage sans la moindre effort. Le clipsage demande un petit coup de main pied mais on s'y habitue très vite: pousser la pointe du pied vers l'avant tout en tournant un peu le pied pour que ça glisse. Confirmation d'un bon clipsage par le "clic" caractéristique.
Les deux modèles de cale sont interchangeables. Et inutile (dans mon expérience je n'y ai jamais touché) de toucher à la vis de réglage.
Pas d'usure à condition de ne pas frotter les cales sur le sol en marchant. Pour s'en assurer j'ai demandé à mon cordonnier d'ajouter deux petites lamelles de caoutchouc de semelle de part et d'autre de l'emplacement de la cale. Comme c'était du travail sur mesure, cela m'a couté 35€ Sad Mais cela m'économisera un changement de cale qui coute plus cher encore. Ces sur-épaisseurs permettent forment un tunnel qui guide le pied vers la cale facilitant ainsi la visée. Quand la boue se mêle du bon fonctionnement, il suffit de tapoter ses pieds dans une flaque d'eau. (Ça ravive les bons souvenirs de nos 4 ans.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bentokaz.com/
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011, 23:18

las, las, l'usure n'est pas due à la marche, c'est la petite pièce mobile qui fait clic qui est usée, et cela parce que je tire beaucoup vers le bas quand je pédale. Du coup, l'usure c'est reportée sur cette petite levée métallique de 0.5 mm.
Sinon, je reste ravis des speedplay frog et compte bien racheter des cales. Même si elles sont un peu chères.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2011, 14:20

On peut inverser les cales droites et gauches, cela permet de les faire durer un peu plus car l'usure se répartie sur les deux (elle n'est généralement pas symétrique).
C'est vrai que la durée de vie est bien courte comparativement à des spd.
Dans mon cas, les cyclistes se retournent quant j'arrive, en entendant les claquements des cales à chaques coups de pédale, et qui sont similaires à ceux des sabots des chevaux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mississipi WAW
**
Mississipi WAW


Messages : 66
Âge : 64
Localisation : miribel AIN
VPH : coursier de route ( vd)
Date d'inscription : 18/02/2011

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: waw    Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyVen 01 Juin 2012, 21:32

Salut thygo

Francois (mango) m 'avait parle de toi . le temps que tu recupere le tien , et le mien
devrait faire ses premiers tours de roues la semaine prochaine.
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyVen 08 Juin 2012, 10:39

Hop, voilà, j'ai presque abandonné les Frog... Je suis parti en voyage avec, je les croyais pas trop usées, et les décrochements intempestifs ont commencé à arriver.

Comme ces cales sont introuvables, et qu'un week-end long s'approchait, j'ai acheté une paire de pédales SPD, avec les cales qui permettent du mouvements (SH-56 ou un truc du genre ; les cales couleur argent).

Eh bien, j'ai bien souffert des genoux, le temps de trouver l'angle qui aille bien pour les cales sous les chaussures ; maintenant ça va mieux.

Bref, si mes genoux acceptent la liberté bien moindre des SPD et que je ne me fais pas avoir avec le petit effort nécessaire au décrochage, je crois que je ne reviendrai pas aux Frog.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyVen 08 Juin 2012, 13:25

[HS on]
Les SM-SH51 et 56 n'ont pas une couleur spécifique, attention! J'ai chez moi une paire de 56 noire, une paire de 51 non peintes, et une paire de 51 noires.
La différence n'est pas une différence de liberté angulaire. C'est une différence de possibilité de déclipser: la 51 demande de tourner le pied à plat: si on lève le talon c'est foutu, on reste clipsé. La 56 déclipse sur plus de position du pied. Les déclipsage intempestifs arrivent parfois avec les 56, alors que je n'en ai jamais eu en 51. Déclipser intempestivement en 56 est un indice que la cale est mal réglée: on ne tire pas "dans l'axe" et la cale se décroche.
[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
Capoblanco
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2012

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 15:44

Bonjour,

Je ne pratique pas le vélo couché, mais le vélo route ordinaire.

Je vous rejoins sur ce forum et sur ce sujet particulier car sur le net francophone vous avez le forum qui compte le plus de renseignements sur cette pédale.

Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais des pédales Look Keo Easy, mais j'avais des difficultés à déclipser en urgence sur des arrêts imprévus et cela m'avais déjà valu de nombreuses chutes. Je pensais pouvoir m'habituer, mais j'ai finalement préféré changer de pédales avant de faire une mauvaise chute.

C'est en faisant les recherches sur le net, que je me suis intéressé aux Time IClic, puis aux Speedplay de route (Zéro, ...) et finalement aux Frog qui semblent être les pédales avec le clipsage et déclipsage le plus facile.

Je viens de monter mes Frog sur mon vélo et les cales sur mes chaussures Shimano M087.
J'étais un peu perturbé pour le montage des cales, en raison de l'absence de notice en français...
Il y avait, dans la boîte, deux fines lamelles métalliques (voir photo) en croisant qui, si j'ai bien compris, servent sur le montage sur certaines chaussures.
Ne sachant pas vraiment quoi faire, je me suis abstenu d'essayer de les monter. J'espère qu'elles ne me sont effectivement pas utiles avec mon modèle de chaussures.
Je me suis contenté de monter les calles le plus au milieu possible de mes chaussures. Si je ressent une gêne, par la suite, j'adapterai mon montage ultérieurement.
Ailleurs, sur ce sujet, un internaute qui a posté des photos du montage de ses calles sur ses chaussures, parlent du vissage des 4 vis présentent juste sous le mot "FRONT" imprimé sur la cales.
C'est troublant, car sous mes cales, il n'y a pas ces 4 petites vis. Chez moi, il y a 4 ronds noirs emplis de plastique noir. Le modèle aurait-il changer?
Sur la pointe de la cale, côté talon, il parlait également d'une petite vis qui devait effleurer de 1,5mm à 3mm (je pense). Là aussi, je n'ai pas de vis (ou alors, une vis sans tête et sans possibilité de vissage).
Ci-dessous, photo d'une des cales montées sur sa chaussure.

Quoiqu'il en soit, j'ai monté les cales et mes pédales, sans poser ces fines lamelles et en visant uniquement les deux vis de fixation des cales sur la chaussure et j'ai fait un tout petit essai, en vitesse.
Il m'a semblé que les cales accrochent bien les pédales et que je ne risque pas trop de déclipser accidentellement. Le déclipsage se fait très facilement (sans résisitance), si on pivote suffisamment le talon vers l'extérieur, car le système permet de pivoter le pied librement, sans décrochage, sur 20°, ce qui est déjà un angle très important.

Si je compare à mes Keo Easy, les avantages sont le suivants:

- Contrairement aux Keo Easy, on peut clipser sur les deux faces de la pédale.
- Le clipsage et déclipsage est très facile et est rassurant.
- La pied pivote librement sur la pédale sur 20° (c'est peut-être un désavantage pour certains).

Voilà ma petite contribution sur ce forum des cyclistes couchés Wink . Si vous pouviez me rassurer sur mes quelques interrogations au sujet des vis "manquantes" et des lamelles métalliques en croissant, ce serait vraiment gentil !


Pédales Speedplay Frog - Page 4 Imag0272o

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Imag0274n
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 22:06

Je viens de regarder mes cales. Apparemment tout est parfaitement identique à ta photo. Une chose qu'on ne voit pas sur la photo, et qui est essentielle, est le bout de plastique blanc plus ou moins mou, qui est situé sous la partie de l cale avec 4 ronds noirs. C'est ce bout de plastique qui fait "ressort". L'accroche se faisant sur l'aspérité en demi-lune.
Donc pas de vis manquante, au moins sur ce modèle. Ah oui, gaffe, speedplay fait très attention à produire des vis non standard. Pas de possibilité de les changer!!! SAV nullissime. EN cas de perte ou de foirage de la vis, et ben c'est simple: racheter un jeu de cales.
Pour le bout de plastique blanc "en plus", jamais vu ça....
Revenir en haut Aller en bas
Capoblanco
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2012

Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 23:46

Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay Frog   Pédales Speedplay Frog - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédales Speedplay Frog
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» speedplay frog ou zero
» Speedplay Frog ou Syrz?
» Vis pour cales speedplay frog
» Cales Speedplay Frog : distributeur français nullissime
» A partir de quand les fixations automatiques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: