Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Bagnole

Aller en bas 
+126
oliskov
PP11
zozio42
Agir45
Diagonale
gs_jean
Michmich.70
tibeau
booktin
coxi24
geoffroy
durbin
trikie
Ralevy
1100xx25
veloblan
Snickers
JeanMarc38
VéloCuissot
fregate33
Julequem
TiBen
willy69
cebd
zit
phire
Quasimoto
1ber
Yvan 61
Ter-amikaro
rob1
Moulinette
Celika
fabien
jagut
Pulsar33
Pygoliae
zapilon
Zouave
gully-vert
Daniel à Digne
dan25
Velosteph
Micke
Samural
discoveur700
vibi
yffig
zapols
cekamis 77
Zenedavtri
pierrot
hbourj
staylow
Laurent69
spitfire
sleibt
Bobbybob07
MIB54
hube68
viso
grand pierre
Zythum
1nvité
denisfes
Lolorizon
sebm
Pomme d'Happy
Fleur
Didier33
Drakho
Thomas Tours
bison couché
EgaregEtKristell
eric
rouelibre44
O'Leave
xael
Echo Logique
Magnum
sitch
A2piR
Calcoran
IDR56
yvesg83
pasteque
Sparv
nostradamus
ALagrange (Alex)
Hector
Cédric
Vindwa
joebar
Edlamouette
laf_ange
Jean Thevenet
cbandiera
laurent
ly masse
toutavelo
jfv
cavallo pazzo
gro
Tigouille
Myrddin
Vieuclou
vipere noire
Dominique Perruchon
rico
Jéjon
Le Barjoboss
bertrand
el gato
Armandos
herve
iubito
JNZ
poupa
Gaspard
Guilhem
M
rafi
le_courtois
Clément
L'Oli
yakavolera3000
130 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptyVen 13 Juin 2014, 12:31

je pense que le discours général est trop négatif, et donc difficilement recevable : "interdit", "retrait de points", "radars machines", "c'est mal"
il est en train de changer doucement, on accepte plus facilement un discours positif :
"respect des autres"
"respect de la planète"
"moins de stress"
"économie"
etc.
A long terme, la pédagogie reste plus efficace que la répression.
Ne vous méprenez pas dans ce que j'écris, je ne dis absolument pas que je ne souhaite ni répression ni règles, elles sont -malheureusement- nécessaires.
Mais un discours admis par tous est constructif.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptyVen 13 Juin 2014, 16:32

denisfes a écrit:
De toute façon ,on est pas pret d'en voir, ou si peu , à certaine période de l'année on a déjà pas trop d'énergie !
On manque de centrales nucléaires , et comme c'est la fin , j'aimerais qu'on m'explique le remplissage des batteries .

Il n'y a aucun manque d'électricité pour recharger des futurs millions de véhicules électriques. Le manque se fait sentir unique lors du "pic de 19h" en hiver par température glaciale et sans vent (éoliennes arrêtées). C'est rare et temporaire. Les VE se rechargent en général en heures creuses après minuit, électricité en surabondance no problemo.

roule en vélo derrière un véhicule diesel. Puis derrière un véhicule électrique. Tu me diras ensuite quel automobiliste tu as envie d'expédier en enfer!

Quand je ne roule pas en vélo, je suis en VE (enfin surtout ma femme...).


Expérience partagée par de nombreux conducteurs de VE que je connais: rouler électrique rend ZEN. On se rend mieux compte de l'énergie que l'on consomme, et aussi que l'on récupère au ralentissement, on se prend au jeu de consommer le moins possible. Pour cela il faut anticiper, pied léger, rester calme, et donc automatiquement on ne fait plus du tout le kéké, je suis persuadé que les VE causent (causeront) nettement moins d'accidents que les fumantes. C'est une bonne nouvelle aussi pour les cyclistes.
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptyVen 13 Juin 2014, 16:58

hube68 a écrit:


Il n'y a aucun manque d'électricité pour recharger des futurs millions de véhicules électriques.

T'es sur que l'on ce qu'il faut pour fabriquer les millions de batterie qui devront stocker cette electrécité.

Pour moi la voiture électrique est un non-sens. L'énergie dépensée pour déplacer une voiture de 800 kg plus 200 ou 300 kg de batterie et seulement une ou deux personnes à bord soit 150 à 180 kg, c'est du gaspillage.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptyVen 13 Juin 2014, 19:23

Je suis d'accord avec toi concernant le non-sens de la voiture, qui s'applique tout autant aux voitures à pétrole. Seulement voilà, toute notre société tourne autour de la voiture. En attendant que tout le monde roule en vélo (avec ou sans assistance électrique), la voiture électrique constitue un progrès immense pour la santé publique et pour l'économie de ressources fossiles.

En France on roule au "nucléaire", ce qui n'est pas si mal, d'ailleurs les détracteurs des VE regardent sans cesse leur télé nucléaire et ont souvent du chauffage nucléaire, n'est-ce pas, mais de plus en plus le courant est renouvelable dans plein de pays même en France.

Pendant ce temps les voitures fumantes nous empoisonnent, consomment ce qui reste de pétrole puisé toujours plus profond, toujours plus salement, et qui finance la charia.

Dans 10 ou 15 ans le pétrole sera inabordable, on se battra pour acheter des voitures électriques, même si entretemps le prix de l'électricité aura augmenté aussi.

Aujourd'hui on a le choix pour sa bagnôle de rouler comme au 20ème siècle ou de se rendre compte qu'on est dans le 21ème, celui de la fin de l'âge d'or pétrolier. Mouton suiveur ou anticipateur?
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptyVen 13 Juin 2014, 21:31

on a le choix...de rouler en auto ou vélo, de rouler carburant fossile ou électrique nucléaire...

tout le monde a-t-il vraiment le choix ?
d'aucuns ont ce choix
d'autres oui, mais à quels prix ?
beaucoup non...
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptyVen 13 Juin 2014, 22:29

Bien sûr! tout le monde n'a pas le choix! Pour l'instant les VE sont des voitures neuves ou presque, donc ceux qui achètent des occazes pas cher ne sont pas (encore) concernés. Par contre les acheteurs de voitures neuves qui mettent beaucoup d'argent dans un petit machin fumant au look "premium", genre mini, 500, DS4 ou A1 et j'en oublie, eh bien pour pareil ou moins cher ils pourraient s'offrir une Zoé, une Leaf, une e-UP qui rendent le même service avec encore plus de plaisir de conduire et moins de dépenses récurrentes d'énergie et qui font plaisir aux cyclistes dépassés qui peuvent encore respirer!

Il faut essayer pour s'en rendre compte. Et ne pas écouter les discours méprisants de certains commerciaux qui en réalité ne veulent pas te vendre un VE parce qu'ils ont une meilleure commission sur la fumante proposée juste à côté.

Et un VE tu peux le rentrer en marche arrière dans le garage sous la maison sans gazer toutes les pièces du logement!

Mais bon, les préjugés ont la vie dure et les français ont horreur du changement. Pourquoi voit-on si peu de VPH? Pour la même raison que la plupart s'agrippent au petit avantage financier (de plus en plus faible et injustifié) du diesel sans se rendre compte des dégâts causés aux autres et qu'ils n'ont pas besoin de payer. 42000 morts par an dues aux particules diesel (voitures et camions), c'est en gros un tchernobyl de plus chaque année. Le scandale de l'amiante, c'est rien du tout à côté. Mais l'omerta est très forte car on ne peut pas montrer du doigt un bouc émissaire économique ou politique. Presque tout le monde est responsable, donc personne n'est coupable. Diluer la responsabilité permet de se conforter dans un douillet déni de réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptyVen 13 Juin 2014, 22:35

Et pour être sûr de te gazer ils faut absolument qu'ils te doublent juste avant de s'arrêter devant toi au feu!  Bagnole - Page 10 Carton2 

M'en fout, aujourd'hui j'ai fait 2 fois 66 bornes en Waw électrifié pour aller voir un copain.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptyVen 13 Juin 2014, 23:05

hube68 a écrit:
denisfes a écrit:
De toute façon ,on est pas pret d'en voir, ou si peu , à certaine période de l'année on a déjà pas trop d'énergie !
On manque de centrales nucléaires , et comme c'est la fin , j'aimerais qu'on m'explique le remplissage des batteries .

Il n'y a aucun manque d'électricité pour recharger des futurs millions de véhicules électriques. Le manque se fait sentir unique lors du "pic de 19h" en hiver par température glaciale et sans vent (éoliennes arrêtées). C'est rare et temporaire. Les VE se rechargent en général en heures creuses après minuit, électricité en surabondance no problemo.

Une voiture électrique typique utilise un courant de charge de 50A et a besoin de 9 heures pour se recharger complètement a ce courant (les voitures électrique nécessitent une prise de courant spécifique qui permet un courant élevé, sur une prise normale 16A la recharge prend beaucoup trop de temps).

Cela veux donc dire que tous les foyer français (ils ont presque tous au moins une voiture, si on prend en compte ceux qui en ont plus qu'une, cela fait plus qu'une voiture par foyer) vont consommer 50A pendant 9 heures toutes les nuits (puisque l'autonomie autorisée avec une recharge n'est que de 100 a 150km, il faudra recharger la voiture toutes les nuits).

Tu calcule et tu constatera que non seulement il n'y a pas assez d'électricité produite (actuellement, 50A en 220V monphasé est déjà une puissance relativement élevée pour un compteur d'électricité domestique d'un appartement par exemple et aucun foyer ne consomme une telle puissance en continu pendant des heures) mais le réseau électrique de distribution est incapable de distribuer une telle puissance d'autant plus que cela se rajoutera a la consommation normale de courant (chauffage, cuisine, lessive...).

Il faudra évidemment aussi renforcer les compteurs électriques de tous les foyers français pour qu'ils puissent avoir de l'électricité pour autre chose que recharger leur bagnole électrique (se chauffer la nuit en hiver par exemple).

Bref, la voiture électrique avec des accumulateurs pour tous est une utopie. La seule solution possible sera une voiture avec une pile a combustible.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptySam 14 Juin 2014, 00:34

cher Fleur,

Avec tout le respect que je te dois, tu te mélanges un peu les pinceaux entre charge rapide et charge lente. Je t'explique ce que je connais, ma C-zéro.

Réservoir 16kWh.

Chargeur intégré au véhicule au rendement de 95% environ. Charge lente 230V monophasé, consommation 2kW (9A) pendant 9 heures (puissance réduite la dernière heure). Et sur une prise domestique ordinaire!

Ou alors charge rapide sur coûteuse borne chademo (contenant le chargeur 50kW) en courant continu 125A 360V environ pendant 20 à 30 minutes pur recharger de 0 à 80%. C'est un cas rare car il n'y en pas beaucoup en service, on les trouve dans les Cora d'Alsace et dans les Ikea partout (bientôt Auchan) et certaines concessions Nissan.

Dans les deux cas la quantité d'énergie rechargée correspond à peu près à celle consommée.

Il s'agit dans cet exemple d'une charge complète après un parcours de 100 à 150km. Ce n'est pas tous les jours le cas. Certaines nuits c'est pas de recharge du tout ou alors elle est moins longue.

Y-a pas de quoi fouetter un chat EdF peut fournir ce supplément d'énergie en heures creuses surtout, pour des millions de véhicules, et c'est pas demain qu'il y en aura tant, ils peuvent donc s'adapter.

Quiconque a dans sa maison du chauffage électrique consomme autant pour se chauffer que s'il rechargeait chaque jour 3 ou 4 voitures électriques.

Sur une année de facturation, depuis que j'ai la voiture, la conso électrique de ma maison tout compris a augmenté de 40% environ soit dans les 150€ de mémoire pour un an. Pendant la même période j'ai acheté pour 1000€ de moins de gasoil, car la vieille fumante ne roule plus que pour les vacances (long trajets) ou pour aller à la déchetterie (avec la remorque). Pour tous les autres déplacements de mon épouse et moi-même, c'est voiture électrique et vélos.

Au fait, la pile à combustible est une vraie utopie. Produire de l'hydrogène, cela se fait à base de pétrole. Ou alors par électrolyse de l'eau mais c'est plus cher avec un mauvais rendement. dans ce cas en tout cas on a un véhicule électrique aussi, l'énergie est stockée sous forme d'hydrogène et pas dans une batterie électrochimique. Obligation de passer à la pompe à hydrogène (il en existe pratiquement pas), de payer cher... Stockage problématique. Impossible de consommer de l'électricité auto-produite dans tes panneaux PV par exemple! Bref de la poudre aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptySam 14 Juin 2014, 01:55

Le problème dans ce genre de débat est toujours le même : on parle de la pollution à l'usage, mais jamais sur le cycle de vie complet de l'objet.
Je me rappelle qu'à la sortie de la Prius (première voiture hybride), une ONG avait étudié la quantité totale de CO² générée pendant la vie du véhicule : fabrication, usage pendant sa durée de vie, recyclage. Au final, la Prius émet autant de CO² au km qu'un 4x4.
Pour les VE, ça doit être pire, vu la taille des batteries, très énergivores à produire et à recycler. On peut aussi remettre en cause le fait que l'électricité nucléaire n’émette pas de CO² : les engins qui travaillent dans les mines d'uranium au Niger ne sont pas électriques, pas plus que les trains puis les bateaux qui transportent le minerai jusqu'en France, les usines qui traitent ce minerai ne sont pas non plus CO²-free, ni les camions qui transportent l'uranium traité vers les centrales, puis transportent les déchets vers les usines de retraitement puis les lieux de stockage souterrains, creusés par des engins non-électriques ........
Pour ce qui est de la pile à combustible, c'est une vaste fumisterie qui illustre bien mon propos initial. Les gens s'extasient : "c'est génial, y' a que de la vapeur d'eau qui sort du pot d'échappement quand la voiture roule."
Mais il a fallu produire l'hydrogène, soit en partant de gaz naturel venu de Russie, d'Algérie, ou du Quatar, avec un rendement moyen et émission de CO², soit par hydrolyse électrique, avec un rendement médiocre, énorme gaspillage. Puis gaspiller encore de l'énergie pour comprimer cet hydrogène. Puis gaspiller ENORMEMENT d'énergie, et de ressources rares et limitées, pour produire les piles à combustible, pour au final faire tourner un moteur électrique tout ce qu'il y' a de plus banal. Autant rouler directement avec un moteur au gaz naturel ou un VE classique.
Tout ça pour dire qu'il n'y aura pas de miracle, la seule solution est d'économiser l'énergie, pas de trouver de nouvelles sources, soit disant durables, renouvelables, vertes, ... , et une des façons les plus simples d'en économiser, c'est peut-être d’arrêter de transporter 10 à 20 kg de ferraille par kg d'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptySam 14 Juin 2014, 09:26

+1

C'est tout l'intérrêt du vélomobile, même ou y compris assisté dont la consommation reste minimale et qui ne nécessite qu'une batterie (certe déjà fort coûteuse).
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptySam 14 Juin 2014, 11:28

Tout a fait d'accord, je n'ai jamais dit qu'un VE était totalement CO2 free. Je rappelle juste qu'avec un kilo de minerai d'uranium on fait rouler un VE sur des dizaines de milliers de kilomètres, alors qu'avec un kilo de charbon ou de pétrole on va beaucoup moins loin. Et l'exploitation du pétrole et du charbon bouffe aussi plein de.... pétrole et tue du monde (delta du Niger au Nigeria, les accidents miniers en Chine, Turquie et partout)!

D'ailleurs je n'ai pas abordé le CO2 dans mes propos. Tout le monde en parle, mais ce n'est pas lui qui tue, c'est les particules diesel, les NOx etc... Tout ça y-en a pas a avec un VE. Je rappelle que l'électricité n'est pas que nucléaire, selon les pays, et que la tendance est à la rendre de plus en plus renouvelable. Donc les VE sont déjà beaucoup plus "propres" que les véhicules à pétrole et cette tendance va s'accentuer encore. Le recyclage des batteries est en train de se mettre en place. Le lithium n'est pas un métal (trop) toxique et en plus il n'y en a pas tant que ça dans une batterie. Je rappelle que les fumantes trimballent toutes 20kg de plomb dans leur batterie! Heureusement que l'électronique y est soudée sans plomb, ça économise quelques grammes....

Entre deux maux il faut choisir le moindre. Rouler en vélo est idéal je suis d'accord. C'est ainsi que je vélotaffe tous les jours. Il y a aussi des "sportifs en vélo" qui font beaucoup de kilomètres en voiture "fumante" pour emmener leur vélo dans un endroit sympa et y pratiquer ce sport qu'ils croient "écologique". Tout dépend comment on fait!
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptySam 14 Juin 2014, 12:01

J'ai commis un petit post dans le fil des consommations, pour faire une echelle de conso:

http://velorizontal.1fr1.net/t19209p45-comparatif-des-consommations-les-vrais-chiffres#422665

En gros, il en ressort que si ce que l'on cherche a resoudre comme probleme, c'est la pollution emise par le traffic la ou il se produit, electrifier des voitures classiques est une solution.

Si ce que l'on souhaite, c'est ameliorer l'efficacite energetique de la societe (ou, pour commencer, de nos trajets quotidiens), alors un serieux downsizing de nos vehicules est indispensable. D'ailleurs, les vehicules electriques sont plutot plus petits que les autres, c'est un premier pas dans la bonne direction.

Apres, sans entrer dans les questions liees aux couts de production de l'electricite (ca serait pas mal de faire un fil specifique), il y a un obstacle majeur au vehicule electrique: l'existance d'une alimentation electrique sur le lieu de parking. Sauf a habiter une maison individuelle avec parking prive / garage, ce n'est globalement jamais le cas. Pour un velo, on peut contourner le probleme en transportant la batterie jusqu'a une prise, mais pour une voiture?

Et dans certaines regions (l'Alsace probablement pas, mais la Bretagne oui...), il faudra soit renforcer le reseau soit etre absolument certain que la majorite des voitures electriques ne commencent pas leur recharge des le retour des automobilistes a leur domicile, faute de quoi on se fera un black-out sur le coup de 19-20h. Parceque bon, pour que les voitures electriques produisent une reduction sensible des emission polluantes... il faudra qu'elles ne representent pas 0.1%, pas 1%, mais des dizaines de % du parc automobile. Et donc des appels de consommation enormes lorsqu'elles vont toutes commencer leur recharge le soir.

Entre ces difficultes et les autres mentionnees plus haut dans ce fil, j'ai la malheureuse conviction que la voiture electrique, a supposer qu'elle soit une solution, est au niveau de la societe une solution plutot lointaine.

La solution "se bouger les fesses et utiliser les millions de velos qui dorment dans les caves des francais" me semble avoir beaucoup plus d'avantages... mais pas forcement plus probable vu les discussions que je peux avoir avec mes concitoyens.


Dernière édition par sleibt le Sam 14 Juin 2014, 15:14, édité 1 fois (Raison : Se relire, seb)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptySam 14 Juin 2014, 13:52

hube68 a écrit:
cher Fleur,

Avec tout le respect que je te dois, tu te mélanges un peu les pinceaux entre charge rapide et charge lente. Je t'explique ce que je connais, ma C-zéro.

Réservoir 16kWh.

Chargeur intégré au véhicule au rendement de 95% environ. Charge lente 230V monophasé, consommation 2kW (9A) pendant 9 heures (puissance réduite la dernière heure). Et sur une prise domestique ordinaire!

Ou alors charge rapide sur coûteuse borne chademo (contenant le chargeur 50kW) en courant continu 125A 360V environ pendant 20 à 30 minutes pur recharger de 0 à 80%. C'est un cas rare car il n'y en pas beaucoup en service, on les trouve dans les Cora d'Alsace et dans les Ikea partout (bientôt Auchan) et certaines concessions Nissan..

Quelle est l'autonomie réelle de ta C zéro avec ta petite batterie de 16KWh ?  Cette voiture est une petite voiture urbaine a usage limité.

Une Tesla a une batterie de 60 ou 85KWh.

Une idée des possibilité de charge de la Tesla:
Bagnole - Page 10 Teslac10
source : http://www.teslamotors.com/charging#/outlet

Avec 9A pendant 9 heures, tu n'as au total que 18kWh c'est un peu moins d'un tiers de la capacité de la petite batterie d'une Tesla et un peu plus d'un cinquième de la capacité de sa grosse batterie, donc pour la charger en 9 heures, il faut environ 5 fois 9A, environ 45A soit une prise 50A comme je l'ai indiqué.

La seule solution en full électrique c'est un petit véhicules léger, pas une voiture électriques copie d'une voiture a essence ou diésel.

L'avantage de la pile a combustible est un bien  meilleur rapport poids/puissance électrique stockée qui permet de réduire le poids total du véhicule et de ce fait sa consommation énergétique.  

Avec les accumulateurs, c'est un cercle vicieux, si on veux augmenter l'autonomie jusqu’à une valeur raisonnable (pour info des essais faits cet hiver par Continental ont montré que l'autonomie d'une BMW I3 avec des batteries neuves par le temps un peu froid de cet hiver n'atteint même pas 90km, si c'est pour se contenter de faire 2 x 20km aller/retour pour aller au taf, pas besoin de voiture, un vélo sans assistance fait cela très bien et sans toute la pollution indirecte d'une voiture électrique comme ta C zéro)), on augmente aussi le poids du véhicule ce qui augmente sa consommation énergétique ce qui oblige a augmenter la capacité de batteries etc.

Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptySam 14 Juin 2014, 16:25

La solution de la voiture électrique est une vaste supercherie. Des fausses promesses pour des individus qui croient aisément au père Noel.
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptySam 14 Juin 2014, 17:07

Fleur a écrit:

L'avantage de la pile a combustible est un bien  meilleur rapport poids/puissance électrique stockée qui permet de réduire le poids total du véhicule et de ce fait sa consommation énergétique.  
Tu n'as pas lu mon message, la consommation est réduite en apparence, mais c'est sans compter les gaspillages générés par la production et la compression de l'hydrogène, et ceux de la fabrication de la pile à combustible. En fait, la consommation réelle d'une pile à combustible est énorme. De toute façon, les réserves mondiales en terres rares ne permettrait pas de fabriquer des millions de piles à combustibles.
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptySam 14 Juin 2014, 20:23

Tout comme les réserves mondiales ne permettront pas de fabriquer des batteries de VE en masse.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptySam 14 Juin 2014, 21:20

Bobbybob07 a écrit:
Fleur a écrit:

L'avantage de la pile a combustible est un bien  meilleur rapport poids/puissance électrique stockée qui permet de réduire le poids total du véhicule et de ce fait sa consommation énergétique.  
Tu n'as pas lu mon message, la consommation est réduite en apparence, mais c'est sans compter les gaspillages générés par la production et la compression de l'hydrogène, et ceux de la fabrication de la pile à combustible. En fait, la consommation réelle d'une pile à combustible est énorme. De toute façon, les réserves mondiales en terres rares ne permettrait pas de fabriquer des millions de piles à combustibles.

Tu ne semble pas avoir lu le miens non plus : les batteries sont trop lourdes pour la quantité d'énergie qu'elles peuvent contenir et augmentent beaucoup trop le poids du véhicule.    Si on veux faire une voiture électrique (= une voiture similaire a une voiture a essence ou diésel, un véhicule grand et lourd donc) avec une autonomie décente, il faut une autre solution que des batteries pour stocker l'énergie.

L'électricité n'étant pas une énergie primaire, il faut d'ailleurs aussi produire l'électricité qui va être chargée dans les batteries des voitures électriques ce qui génère aussi diverses pollutions (en fonction du mode de production choisis) et a aussi un rendement médiocre.

En plus, il faut aussi des ressources minérales rares pour fabriquer des batteries.

Bref, la voiture électrique est un leurre de plus, la solution du général président al-Sissi n'est pas si stupide  Wink 
http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/solution-de-sissi-la-crise-energetique-egyptienne-498201
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptySam 14 Juin 2014, 21:39

En France aussi une ministre a proposé aux français de prendre leur vélo pour échaper à la hausse du prix de l'essence.

On l'a traitée dincompétente.

L'être humain s'est fait greffer une bagnole au cul, c'est foutu pour l'ablation. Il en a besoin même pour aller p...er.  Bagnole - Page 10 Carton2 
En plus il doit être pressé parce qu'il faut voir la levée de boucliers à chaque projet de diminution de la vitesse.

La voiture électrique pourrait fonctionner en abandonnant les repères actuels, toujours plus gros et "sécuritaire" (enfin, ça dépend pour qui) et en reprenant l'esprit "vélocar".
Revenir en haut Aller en bas
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re   Bagnole - Page 10 EmptySam 14 Juin 2014, 21:50

Incompetente mais avec une voiture et un chaufeur "faite ce que je dis mais pas ce que je fait" les ministres et leurs leçons me laisse toujours uun gout amer....
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptySam 14 Juin 2014, 22:02

C'est un autre problème, en France on est aussi dans une république bananière.

Cependant je réfûte le discours un peu facile de ceux qui s'exonèrent du moindre effort au prétexte que les autres ne font rien (gouvernement, industriels etc...).

Pourtant, c'est vital de pratiquer une activité physique. On me l'a répété à l'envie au centre de réadaptation à Roscoff.
Revenir en haut Aller en bas
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re   Bagnole - Page 10 EmptySam 14 Juin 2014, 22:41

Bien sur magnum je suis tout à fait d'accord avec toi et en plus l'effort à quel que soit le niveau de chaque personne est aussi bon que physiquement que cérebralement
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptyJeu 09 Oct 2014, 22:55

petit déterrage...
ça a (presque) la taille d'un vélomobile
ça a le prix d'un velomobile (5400€ environ)
ça a la couleur d'un velomobile
... mais ce n'est pas un velomobile

Bagnole - Page 10 Image-760383-galleryV9-uyou

source


Dernière édition par M le Jeu 09 Oct 2014, 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3797
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptyJeu 09 Oct 2014, 23:02

mais c'est quoi alors?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1162
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 EmptyJeu 09 Oct 2014, 23:17

M a écrit:
[...]
ça a le prix d'un velomobile (5400€ environ)
[...]
Mais ça coûte beaucoup plus cher qu'un vélomobile… Assurance, carburant, frais de santé liés à l'inactivité, ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bagnole - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagnole
Revenir en haut 
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bagnole
» Ça c'est pas de la bagnole...
» BAGNOLE 283 une sympathique proposition
» La Bagnole - KG Auto
» Ca y est, j'ai viré ma bagnole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: