Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.

Aller en bas 
+44
DrDude
booktin
freddd
O'Leave
cebd
bison couché
Magnum
eric
Pomme d'Happy
discoveur700
grand pierre
MIB54
1nvité
Samural
ALagrange (Alex)
Micke
Zwoofff
Armandos
Jean Mi
Didier33
Velosteph
Zythum
yvesg83
zinzin
Speedy Malric
laf_ange
Casimir
gruig
Dominique Perruchon
l'auvergnat
A2piR
el gato
denis.paul
oufff
Jéjon
Vindwa
oufti77
LoRan(s)
sebastien
JNZ
hautlepied
Papy volant
LucB
el sombrero
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2014, 17:15

O'Leave a écrit:
Pardon pour ma réponse précédente, destinée à un quasi débutant, ce qui n'est pas le cas ici.
Ceci dit, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de réponse "exacte", la circonférence dépend de la pression dans les pneus, du poids qui est appliqué à la roue etc ...
Bon courage.

C'est vrai mais sur le Cat700 le poids est réparti sur les deux roues avant et si les Ultremo sont gonflés à la bonne pression il y a peu de déformation.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5974
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2014, 19:03

Peut-être une petite idée pour expliquer cette différence.

Le capteur est sur une des roues avant n'est-ce pas ? La route n'étant jamais parfaitement plane en ligne droite d'une part et d'autre part dans les virages les deux roues ne tournent pas à la même vitesse ce qui fait que forcément un décalage existe.
Un moyen de rendre la mesure de vitesse plus fiable serait de mettre le capteur sur la roue arrière et encore là aussi il faut compter avec la déformation du pneu en fonction des défauts de la chaussée.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2014, 17:59

Pour ceux qui peuvent être intéressés  voici la réponse reçue de chez schwalbe :

"Der Radumfang der Reifengröße 23-406 beträgt ca. 1420mm.".
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Circonférence: pour celui qui veut pas mesurer sur le bitume..   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2015, 15:30

Hello,
Je viens de recevoir mon Sigma Rox pour calculer aussi les dénivelés de mes sorties et tentant de le configuré, je me suis heurter au comformisme des constructeurs d'accessoire généralistes pour vélo droit, en clair, il n'y pas la taille de la roue de mon vélo couché qui est en 23x451.
Sans vouloir être au millimètre (ma forme cycliste étant relative) et donc me rendre sur la route avec un mètre et une craie, j'ai effectué quelques recherches sur internet et j'ai trouvé ce site qui m'a donné une réponse théorique: http://www.bikecalc.com/wheel_size_math
Cheers!
Freddd Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2015, 11:37

excellent ce tableau!
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2015, 12:37

A côté de cela, le calcul fait par le compteur prete a question..
J'ai des Sigma un peu tous les modèles (anciens) (bc1609, 509, ...etc) ils donnent des chiffres différents sur le même vélo avec le même indice dans le compteur Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2015, 14:23

moi j'ai eu...pire!

seulement en deçà de 5-6 km/h,
le compteur considérait que ce n'était pas logique (vitesse trop faible?!) et donc....doublait la vitesse affichée.
Ce qui "améliorait" ma moyenne et mon kilométrage total.
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 718
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2015, 19:17

Moi, j'ai 8% de différence sur la vitesse et la distance... 4000km, plus besoin de calculer dans ma tête, je maitrise  Very Happy   (4000km - 8% Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 4048 )
Mon max de 73,5km/h correspond à 67,6km/h réels avec le Catrike. Toujours pas trouvé une bonne descente bien droite avec un bon revêtement pour exploser le score.
Revenir en haut Aller en bas
DrDude
**



Messages : 69
Date d'inscription : 02/11/2009

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: taille de mes pneus un peu "speciale"   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyVen 06 Nov 2015, 14:55

Bon voila je regardais la taille de mes pneus afin de determiner la valeur correcte a inserer dans le compteur Sigma que je viens de m' acheter , mais je constate que leur taille est "bizarre" :

Il est indique sur le flanc du pneu : 54-559 et 26x2.0, alors que choisir car 26x2.0 ca correspondrait a 50-559 et 54-559 a 26x2.10 !
Quelle est la bonne valeur finalement a prendre en compte ?
Dans le tableau ETRTO de la notice qu' est-ce que je dois prendre en compte en priorite, la valeur ETRTO ou la taille en pouces du pneu ?
Pour 50-559 et 26x2.0 la valeur donnee est 2075 et pour 54-559 et 26x2.10 celle-ci est 2100 dans le tableau.
De plus en mesurant avec un metre j' obtiens 2056 !
scratch
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyVen 06 Nov 2015, 15:35

pneu à la pression, je prends un repère (pneu/sol) je monte sur le vélo puis fais un tour de roue ; je mesure et rentre cette valeur dans le compteur. J'ai toujours fait ainsi quelque soit le compteur (en général des Sigma). Je pense donc que tu peux rentrer ta valeur 2056 dans ton compteur.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyVen 06 Nov 2015, 15:37

Dans ce cas là, j'ai confiance en mon mètre. Au pire, cela s'étalonne entre deux bornes kilométriques.
Question subsidiaire, les pneus sont-ils gonflés à leur pression "normale" (celle prévue par son pilote pour rouler avec) ? la mesure se fait-elle installé sur le vélo ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyVen 06 Nov 2015, 15:47

je fais d'abord comme Viso
ensuite controle sur 5 kms ou plus de bornes kimometriques et dans les deux sens
Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyVen 06 Nov 2015, 15:56

(2100-2056)/2100=2% !
(2075-2056)/2075=1% !
Quelle précision souhaites-tu atteindre? Si comme moi quelques % (5% c'est 500 m sur un col de 10 km) te suffisent, mets la valeur que tu veux. Personnellement je mettrai ma mesure. Les autres méthodes de mesure (carte, GPS) ne feront pas mieux, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyVen 06 Nov 2015, 15:57

559 + 2 * 54 te donnera une valeur approchée du diamètre de ta roue. Soit une circonférence de 2095.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyVen 06 Nov 2015, 18:33

De toutes les valeurs (tableau et mesures) tu retiens la plus grande ainsi en rentrant tu auras plus de km et plus de vitesse moyenne et maxi !

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyVen 06 Nov 2015, 19:03

DrDude a écrit:
Bon voila je regardais la taille de mes pneus afin de determiner la valeur correcte a inserer dans le compteur Sigma que je viens de m' acheter , mais je constate que leur taille est "bizarre" :

Il est indique sur le flanc du pneu : 54-559 et 26x2.0, alors que choisir car 26x2.0 ca correspondrait a 50-559 et 54-559 a 26x2.10 !
Quelle est la bonne valeur finalement a prendre en compte ?
Dans le tableau ETRTO de la notice qu' est-ce que je dois prendre en compte en priorite, la valeur ETRTO ou la taille en pouces du pneu ?
Pour 50-559 et 26x2.0 la valeur donnee est 2075 et pour 54-559 et 26x2.10 celle-ci est 2100 dans le tableau.
De plus en mesurant avec un metre j' obtiens 2056 !
scratch

le tableau ETRTO est fait pour ne PAS SE TROMPER!, contrairement aux côtes données en pouces (26x2.1 par exemple) qui induit facilement en erreur.
Il est donc à privilégier!++++++.

Ainsi, un pneu (par exemple) -en diamètre à la jante- en 26" peut avoir plusieurs tailles,
alors qu'un pneu en 559 est forcément et seulement en 559 (indépendamment de la largeur).
Mais il est courant, dans le langage familier, de l’appeler lui aussi un: "26 pouce", par simplification (abusive).

----------------------------------------------------------------------------------------
La "vraie" valeur d’étalonnage d'un pneu -pour un compteur de vélo- est la circonférence réellement mesurée, le pneu monté et gonflé en ordre de marche
(l'idéal avec son pilote dessus).
La largeur de jante peut largement modifier cette données:
-si elle est large: le pneu s'étalera plus dans la jante: la circonférence sera réduite.
-si elle est étroite: le pneu est compressée en largeur, du coup ce que le pneu perd en largeur, il le rattrape en hauteur:
la circonférence augmente (parfois cela peut gêner le passage du pneu/cadre du vélo).


Pour plus de précision, il est bon de faire 10 tours de roue: la mesure se fait alors au décamètre (ou mieux: au laser!)
et on divise par 10 la longueur mesurée: la distance mesurée est alors 10x plus précise.


Dernière édition par el sombrero le Ven 06 Nov 2015, 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyVen 06 Nov 2015, 19:21

Je prends une équerre pour avoir la valve bien perpendiculaire au sol , si ça c'est pas être précis Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 4048

Ensuite je fait 3 tours de roue.
J'obtiens 641 cms.
641÷3 = 213,6 cms.
Je rajoute 4 mm car je n'étais pas sur le trike donc dans le compteur j'ai entré 2140 mm.

Ça c'est avec une roue 700C donc 28-622.

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyVen 06 Nov 2015, 20:49

DrDude a écrit:
Bon voila je regardais la taille de mes pneus afin de determiner la valeur correcte a inserer dans le compteur Sigma que je viens de m' acheter , mais je constate que leur taille est "bizarre" :

Il est indique sur le flanc du pneu : 54-559 et 26x2.0, alors que choisir car 26x2.0 ca correspondrait a 50-559 et 54-559 a 26x2.10 !
Quelle est la bonne valeur finalement a prendre en compte ?
Dans le tableau ETRTO de la notice qu' est-ce que je dois prendre en compte en priorite, la valeur ETRTO ou la taille en pouces du pneu ?
Pour 50-559 et 26x2.0 la valeur donnee est 2075 et pour 54-559 et 26x2.10 celle-ci est 2100 dans le tableau.
De plus en mesurant avec un metre j' obtiens 2056 !
scratch

Si je comprend biem la question de DrDude, son proiblème est que les trois valeurs sont différentes : celle en ETRTO != celle en pouce != la circonférence effective mesurée.

C'est tout a fait courant, la valeur ETRTO est une largeur nominale mais la largeir effective du pneu est différente car les constructeurs ne sont pas très précis et parce que cela dépend aussi de la largeur de la jante sur laquelle le pneu est monté.  La valeur en pouce n'est qu'une approximation de celle en mm de la valeur ETRTO.  

Si on veux etre précis, il faut mesurer la circonférence réelle ou étallonner le compteur en parcourant une distance connue avec précision.

Si on veux etre très précis, ne pas oublier que la circonférence change en fonction de la pression du pneu (qui dépend de la température) et de l'usure du pneu geek

Et puis, au final comme le dit très bien ALagrange, quelle est la précision nécessaire ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyVen 06 Nov 2015, 22:54

@modos : fusion là Wink
Revenir en haut Aller en bas
DrDude
**



Messages : 69
Date d'inscription : 02/11/2009

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptySam 07 Nov 2015, 12:41

Fichtre , c' est plus complique que je ne le pensais !
En tout cas merci les gars, j' y vois plus clair maintenant !
Eh bien j' ai fait la mesure avec un metre pose par terre , un tour de roue , monte sur le velo et a la pression nominale, et ca donne 2021 !
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptySam 07 Nov 2015, 13:20

DrDude a écrit:
Fichtre , c' est plus complique que je ne le pensais !
En tout cas merci les gars, j' y vois plus clair maintenant !
Eh bien j' ai fait la mesure avec un metre pose par terre , un tour de roue , monte sur le velo et a la pression nominale, et ca donne 2021 !
Cool

Si tu veux réduire la marge d'erreur, utilise la même méthode avec plusieurs tours de roue, 5 ou 10 par exemple.

Si tu veux ne plus de fatiguer avec ce genre d'étalonnage, achète un compteur GPS genre Garmin Edge. Il y a des modèle pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptySam 07 Nov 2015, 18:10

DrDude a écrit:
Bon voila je regardais la taille de mes pneus afin de determiner la valeur correcte a inserer dans le compteur Sigma que je viens de m' acheter , mais je constate que leur taille est "bizarre" :


Suite à une remarque d'un forumeur attentif qui se reconnaitra, je crois que ce sujet sera mieux ici effectivement.

Didier 33 modo
Revenir en haut Aller en bas
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 417
Âge : 62
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 EmptyDim 08 Nov 2015, 12:16

Sans prétendre faire beaucoup avancer la discussion, j'ai obtenu les meilleurs résultats en étalonnant mon compteur sur un GPS.
C'est-à-dire : je rentre une valeur approximative de tour de roue ; je vais faire un tour en mettant le compteur et le GPS à zéro ; en rentrant, je compare la distance indiquée par les deux instruments et je rectifie le tour de roue sur le compteur en faisant un prorata, ou règle de trois, avec toute la précision autorisée par le menu de réglage. A renouveler de temps en temps, si on constate une dérive.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
Contenu sponsorisé





Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Vitesse : compteur ou GPS ?
» Votre compteur...
» Compteur de vitesse et feu arrière clignotant.
» influence diametre des roues sur resistance au roulement et vitesse
» SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: