Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !

Aller en bas 
+17
jo49
el gato
M
Armandos
splashybananas
Ness
cavallo pazzo
joebar
Jéjon
Edlamouette
pasteque
iubito
pierrot
sarkanaby
czeb
Zorbas
geekolo
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyMer 03 Sep 2008, 10:36

Bonjour tous,

premier post sur le forum.
Je n'ai pas voulu poluer les autres post du scorpion FX, j'ai donc créé un nouveau message.

Je regarde actuellement pour l'achat d'un trike, ca me tente vraiment vraiment bien (si je revends mon VC ... : budget oblige).
Je suis tombé sur l'annonce du Scorpion FS, qui est le premier trike full suspendu pliable, quelle gueule. Jettez un oeil au photos suivantes ... ouuuhhh
http://www.hpvelotechnik.com/presse/scorpionfs_2009_e.html

Par contre, c'est sûr que côté budget, ca fait mal ... si on rajoute en plus les quelques options sexy :-) Mais bon, quand on aime on ne compte pas.

Qu'en pensez vous ?
Aux utilisateurs de FX, pensez vous que la suspension avant peut être un vrai plus ?
Quid de la maintenance etc... c'est pas du tout standard ces suspensions ?


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyMer 03 Sep 2008, 11:36

Salut Lionel,

je suis encore débutant dans le monde du vélo couché car moi je viens seulement d'acheter mon premier trike et je n'ai pas de VC.

J'ai aussi longuement hésité pour le scorpion. Il a l'air vraiment pas mal. Par contre pour la version full suspendu je ne suis pas trop intéressé car j'aurais trop l'impression de me trouver sur un bateau. Faut voir comment il réagit au pédalage pour ne pas avoir trop de perte d'énergie. Peut-être que je me trompe complètement. Il faudrait contacter un des revendeurs en Belgique à Amsterdam, Gent ou Leuven.

J'ai finalement opté pour in ICE QNT, car je le trouve plus polyvalent. La suspension est plus simple mais on peut adapter le vélo pour durcir ou ramollir la suspension ou même passer de 20" suspendu à l'arrière vers un 26" non suspendu rien qu'en changeant la bôme arrière.

A bientôt peut-être sur nos route belge
Revenir en haut Aller en bas
czeb
***
czeb


Messages : 154
Âge : 56
Localisation : Madagascar
VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction
Date d'inscription : 13/12/2007

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyMer 03 Sep 2008, 19:11

J'ai un scorpion FX mais ancienne version, non suspendue à l'avant.
Je ne sais pas ce que cela donne avec cette suspension au niveau stabilité et sensations mais il est certains que sur mauvais revêtement, la version suspendue à l'arrière uniquement n'est pas très confortable. Sur des pavés c'est même presque insupportable.

Donc si j'avais eu l'opportunité de choisir, c'est clair que j'aurais au moins essayé.
Revenir en haut Aller en bas
sarkanaby
Posteur de bronze
sarkanaby


Messages : 250
Âge : 63
Localisation : Ozoir-la-ferrière (77)
VPH : Trike Scorpion FX
Date d'inscription : 31/08/2008

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyMer 03 Sep 2008, 20:25

Ca a l'air pas mal du tout..... ce qui me plaît moins c'est la date de sortie : Février 2009....... je ne pourrais jamais attendre jusque là !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarkanaby.com
pierrot
Posteur d'or



Messages : 534
Âge : 62
Localisation : viry chatillon 91
VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ?
Date d'inscription : 01/09/2008

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyMer 03 Sep 2008, 23:37

[b]
ça à l air genial cela compenserait le caniveau ou autres denivelation sur les cotes
si seulement il pouvait etre plus haut pour eviter les eventuels chocs au niveau du bas du guidon et de la roulette du derailleur ARet en plus etre plus visible des voitures , et pouvoir s'assoir et se redresser sans l aide d une tierce personne si handicapé comme moi ....
qui pourrait me renseigner ? pas vu le prix ?


autre modele à consulter ; merci pour toutes infos
le pirol-trike.de
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 08:31

Bonjour Pierrot,

je ne sais pas exactement quel handicap tu as (quel membre(s)/muscle(s) défaillant(s) ? équilibre ?)
Je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet pour avoir les réponses spécifiques à ta demande.
Néanmoins, je te conseille de regarder les Kettwiesel (tricycle delta - 2 roues arrière, 1 roue avant) qui ont une position et une hauteur plus proches de celle d'un fauteuil roulant / une chaise, alors qu'un tricycle tadpole (2 roues avant - 1 arrière) sont tous très bas. L'« atterrisage » dans le siège, trouver les bons appuis - roues, et pas guidon - est parfois un peu lourdingue. Le relevage est aussi un peu difficile... on a le corps plus bas que les genoux quand les pieds sont au sol et les jambes sont verticales.
Monter sur un Kett me semble plus facile, on peut être sur le côté, se tenir à la barre au milieu, puis passer une jambe par dessus, et se poser sur le siège.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 08:40

sarkanaby a écrit:
Ca a l'air pas mal du tout..... ce qui me plaît moins c'est la date de sortie : Février 2009....... je ne pourrais jamais attendre jusque là !!!

oui, c'est bien le problème, attendre jusque là ...
d'après mes recherches actuelles, je pense que ca peut être un vrai plus confort, malgré l'augmentation de poids, car il devient bcp plus polyvalent ( hors macadam nickel chrome).
Bcp de gens "se plaignent" de l'inconfort en route dégradée ou pavée. C'est sur qu'avec deux roues (de 20" en plus, qui ne gomme pas les défauts comme des 26 ou 28 ), on rescend plus le relief de la route.

Mais le prix de départ annoncé 3290 ... faudra voir ce qu'il y a comme matos dessus d'origine. Car quitte à le faire, il faut mettre une ou deux option en plus, et chez HP, ca a pas l'air donné les options ...

C'est pour cela que de toute façon pour moi en 2008 ca va être juste. D'ailleurs sans la revente de mon Condor, ca va de toute façon être chaud ... Vaut mieux pas que je dise à ma femme combien ca coûte Razz

Juste pour info, je vois peu de post ou d'avis sur le pliage du FX, c'est vrai efficace, c'est vraiment pratique et facile ? on peut vraiment le mettre dans le coffre de sa voiture ? C'est un sacré plus ça ?
SInon, les autres vous faites comment si vous devez le transporter, il y a des porte-trike :-) ?


Dernière édition par lioneldepaepe le Jeu 04 Sep 2008, 08:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 08:41

j'ai du mal a partager votre enthousiasme , un tout suspendu c'est du poids , de la perte massive de rendement
il ne faut pas oublier qu'apres il faut mouvoir tout ça a la force des jambes!!
je n'ai pas vraiment trouvé la suspension arriere plus confortable sur mon Trice qu'un modele rigide
sur les gros chocs (ceux qui sont vraiment traumatisants) ça secoue tout autant et le cadre y perd en rigidité globale
ça sent l'argument marketing , le reve de la suspension facon tautomobile et la surenchere techno

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 09:04

pasteque a écrit:
j'ai du mal a partager votre enthousiasme , un tout suspendu c'est du poids , de la perte massive de rendement
il ne faut pas oublier qu'apres il faut mouvoir tout ça a la force des jambes!!
je n'ai pas vraiment trouvé la suspension arriere plus confortable sur mon Trice qu'un modele rigide
sur les gros chocs (ceux qui sont vraiment traumatisants) ça secoue tout autant et le cadre y perd en rigidité globale
ça sent l'argument marketing , le reve de la suspension facon tautomobile et la surenchere techno

thierry

Bein justement, mon expérience VTT ou autre me fait dire que c'est plus la répétition de petits chocs, mais nombreux et non amortis qui use, et pas ou ou deux gros chocs (qui sont pas marrants biensur ...). Surtout sur de longues balades. Si tu cherches la perf pure, c'est différent.

Puis, annoncé à 17.9kg, c'est quand même pas bcp plus qu'un autre randoneur (pas le comparer à un SPEED ou autre évidement, il faut comparer à un autre modèle rando).

Mais c'est sûr que ca m'inquiète un peu aussi, je ne croyais pas tellement à l'argument poids, mais depuis que j'ai mon nouveau VTT (9.9kg), je vous assure que 2 ou trois kilos sur un bike, c'est énorme comme diff ! Même si le pilote a plus a perdre que le vélo :-)

Ce qui m'inquiète le plus est, comme mentioné plus haut, l'effet bateau, de rebondire à chaque bosse et surtout, de perdre en puissance de pédalage.

Quand j'ai fait les essais pour mon VTT, on m'a présenté des super full-suspendus qui n'avaient normalement aucun effet de pompage, mais j'ai quand même eu le sentiment de perdre en puissance par rapport à un semi rigide. Et comme pour celui là je recherchais la perf ...

Mais bon, ça, sans un essai, on ne pourra jamais rien dire. Ils prétendent qu'il n'y a pas de pertes. Je ne pense pas que c'est sur l'avant que du perd, puisque la motricité est sur la roue arrière et comme on ne monte pas en danseuse, je ne pense pas que, même en montée, les amortisseurs avant puissent être une source de perte. par contre, l'arrière ? Mais la les utilisateurs de FX ou autre trikes suspendus peuvent déjà nous donner leur avis ?

Un truc que je me suis toujours demander, quand on charge le vélà à fond sur le porte bagage, ca n'écrase pas la suspension ?

Lio
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 09:12

lioneldepaepe a écrit:
je ne pense pas que, même en montée, les amortisseurs avant puissent être une source de perte. par contre, l'arrière ? Mais la les utilisateurs de FX ou autre trikes suspendus peuvent déjà nous donner leur avis ?

Un truc que je me suis toujours demander, quand on charge le vélà à fond sur le porte bagage, ca n'écrase pas la suspension ?
- Mon amorto arrière ne bouge pas d'un poil en montée.
- Avec 10-20 kilos sur le porte-bagage, je n'ai pas remarqué non plus que la suspension était écrasée.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 09:28

Citation :
- Mon amorto arrière ne bouge pas d'un poil en montée.
Pareil

Citation :
- Avec 10-20 kilos sur le porte-bagage, je n'ai pas remarqué non plus que la suspension était écrasée.
quand je passe dans une bosse/un trou... ça tape. Faudrait que j'essaye en réglant l'amortisseur au plus amorti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 10:15

pierrot a écrit:
ça à l air genial cela compenserait le caniveau ou autres denivelation sur les cotes

Si je comprends bien, vous attendez des suspensions avant qu'elles rétablissent l'assiette horizontale du cadre ? Je ne suis pas mécanicien, mais je crains que cette espérance soit vite déçue : même dans ma (vieille) voiture, une route bombée fait pencher la voiture vers le bas-côté... A vrai dire, je crains même que ces suspensions accentuent le dévers, puisque le transfert de masses vers le côté où cela penche va davantage écraser la suspension de ce même côté !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 10:18

Lioneldepaepe a écrit:
SInon, les autres vous faites comment si vous devez le transporter, il y a des porte-trike :-) ?

Voyez donc ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 10:47

pasteque a écrit:
je n'ai pas vraiment trouvé la suspension arriere plus confortable sur mon Trice qu'un modele rigide
sur les gros chocs (ceux qui sont vraiment traumatisants) ça secoue tout autant et le cadre y perd en rigidité globale
ça sent l'argument marketing , le reve de la suspension facon tautomobile et la surenchere techno
thierry
Salut Thierry, c'est pour cela que tu t'es séparé de ton ICE? Tu trouves qu'il n'est pas assez rigide? Tu as eu d'autres problèmes ou cela ne correspondait simplement plus à ta façon de rouler?
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 10:53

Des suspensions sur un vélo devrait agir comme sur une voiture : à savoir rouler dans un trou ou sur une bosse et ne ressentir aucun effet au poste de conduite. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 10:55

et là c'est la différence entre suspension et amortisseur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 11:04

lioneldepaepe\ a écrit:
Un truc que je me suis toujours demander, quand on charge le vélà à fond sur le porte bagage, ca n\'écrase pas la suspension ?

Bien sûr que ça l\'écrase! Surtout que le poids est souvent placé en porte à faux.
Selon le poids embarqué sur le porte-bagage, il faut revoir le réglage de la suspension.


C\'est quoi leur suspension avant chez Optima? De simples elasto placés dans les 2 colonnes de direction? Un combiné air/huile ou elasto/huile (ressort hélicoidal/huile cela m\'etonnerait: trop lourd) ?


Dans le VTT, on a maintenant des suspensions très performantes car beaucoup de boulot a été fait sur l\'hydraulique.
Sur les trikes, tout reste à faire. Le surplus de masse peut etre acceptable pour un randonneur si le rendu dynamique final est bon, et si la suspension apporte un réel plus en tenue de route.

edit: une suspension, c'est un couple ressort/amortisseur.


Dernière édition par joebar le Jeu 04 Sep 2008, 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 11:05

Ah, pour moi c'était synonyme. Ce que j'ai décris est donc un amortisseur, mais alors à quoi sert une suspension ?
Revenir en haut Aller en bas
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 11:44

Edlamouette a écrit:
Ah, pour moi c'était synonyme. Ce que j'ai décris est donc un amortisseur, mais alors à quoi sert une suspension ?

à mon avis, une dres grosse différence est le poids du véhicule, et donc l'inertie relative à la masse. Une voiture d'une tonne, même si elle roule plus vite, rescend par définition moins un choc par la masse. Un vélo de 15-20kg ...
Essaie un peu de faire un pénality dans un ballon de foot en métal, on verra qui rescend le plus le choc, le pied ou le ballon :-)

Une supension de moto ou de voiture (pas toutes) c'est aussi un ressort (grosse modo) non ?

suspension ammortisseur, c'est juste une nomination, c'est le résultat qui compte :-)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 12:59

Non, la masse de l'ensemble n'a rien à voir; il y a un sens pour chaque mot:
le ressort compense le poids et trouve une position d'équilibre statique.
Seulement voilà, en mouvement il va se mettre à osciller.
L'amortisseur ne supporte PAS de poids, il ne reprend pas de charge statique, il va simplement limiter l'oscillation, la combattre par friction, laminage d'huile ou tout autre moyen.

Donc le ressort porte, l'amortisseur limite le pompage, les battements.

La suspension est le terme pour le système complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 13:02

Le problème ne vient pas forcément du pompage e l'amortisseur lui-même mais de la souplesse induite par la présence d'axes qui ne permettent plus de bloquer aussi bien la structure. On augmente la souplesse du cadre et on perd de l'énergie dans de la torsion "mécanique".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 13:04

cavallo pazzo a écrit:
Non, la masse de l'ensemble n'a rien à voir; il y a un sens pour chaque mot:
le ressort compense le poids et trouve une position d'équilibre statique.
Seulement voilà, en mouvement il va se mettre à osciller.
L'amortisseur ne supporte PAS de poids, il ne reprend pas de charge statique, il va simplement limiter l'oscillation, la combattre par friction, laminage d'huile ou tout autre moyen.

Donc le ressort porte, l'amortisseur limite le pompage, les battements.

La suspension est le terme pour le système complet.

c'est d'une clarté ! merci (sans humour)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 13:21

Ness a écrit:
Le problème ne vient pas forcément du pompage e l'amortisseur lui-même mais de la souplesse induite par la présence d'axes qui ne permettent plus de bloquer aussi bien la structure. On augmente la souplesse du cadre et on perd de l'énergie dans de la torsion "mécanique".

exact, mais il existe des nombreuses parades pour arriver à un résultat correct (en terme de rigidité) sans apport exagéré de matière.
Et avec le carbone, c'est encore plus facile, mis à part le cout et le savoir-faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 15:34

je n'ai pas dit que le Trice n'etait pas assez rigide (pour repondre directement a Zorbas) me faites pas dire ça , sinon Ness va encore m'allumer!
je disais que la suspension arriere entraine inevitablement une perte de rigidité comparé a un cadre rigide , tout depend alors de ce que tu recherches
le Ice ne correspondait pas vraiment a ma façon de rouler , je suis issu du karting , j'aime compenser et piloter avec mon corps , et non etre aidé et assisté.
roue de 20" arriere suspendue alors que je revais d'une 26" bien rigide et agressive , voilà tout
l'argument "mon amortisseur ne bouge pas d'un poil" me fait sourire , les pertes de rendement de transmission de l'energie mecanique ne se mesurent pas a des oscillations d'amorto , sinon ce serait grave , heureusement que l'amorto ne bouge pas!!! Laughing
mais comme le dit laurent Ness (gloire à lui et à sa descendance sur dix générations , je n'ai rien dit de mal du Ice) ce sont toutes les articulations diverses zé variées qui en sont responsables
et pouis c'est une question de feeling!
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! EmptyJeu 04 Sep 2008, 15:59

T'aurais pu acheter une queue de trice en 26 pouces, ça t'aurait coûté moins cher. silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty
MessageSujet: Re: Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !   Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SWB 24/24 full suspendu
» Cherche trike full suspendu
» animation TD
» Une bête des USA !
» qui a testé le M5 Hi racer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: