Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cyclone sur moyeu Rohloff

Aller en bas 
+4
Jéjon
olivier
pasteque
david adv
8 participants
AuteurMessage
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyMer 24 Sep 2008, 23:14

Je n'était pas encore présent sur cette partie du forum. Vous me verrez plutôt dans la section vélomobile.
Pour l'assistance, je suis sur le forum Cyclurba mais je vois qu'ici ça bouge pas mal alors je vais vous présenter mon montage cyclone:

Description de l’assistance:

C’est un moteur “Cyclone”(2) de 500w et j’ai choisi les pignons pour booster jusqu’à 50km/h.

Je suis hors réglementation pour plusieurs raisons:

-je veux tester la propulsion électrique seule (et pédaler sur un générateur) donc, j’ai besoin de plus de puissance

-je veux promouvoir un engin capable de remplacer la voiture, de convertir des néophytes donc 25km/h, ça fait fuir!

Cyclone sur moyeu Rohloff Pc042910

2 pignons en entrée du rohloff pour chacune des chaines (pédalier et moteur)

Cyclone sur moyeu Rohloff Pc042911

la fixation est rustique mais ça permet de valider le concept sans percer dans le bras oscillant.

A l’usage, c’est très proche du système allemand Lohmeyer mais j’ai
préféré le mettre à l’arrière plutôt qu’à l’avant, en prise sur un
deuxième plateau pour les raisons suivantes:

-moins de bruit dans l’habitacle

-moins de pertes: la chaine de 4 mètres , avec ses 2 galets et le tube de protection, n’offre sans doute pas le meilleur rendement. La chaîne du moteur est très directe.

-possibilité de tester le moteur seul en supprimant la grande chaine : dans le but éventuel de pédaler sur un générateur sans transmission mécanique.

Inconvénients:

-soumis aux intempéries : à corriger prochainement , en même temps que la création d’un coffre arrière mais le moteur n’est pas fragile, les connexions sont à l’abri.

-possible qu’avec un moyeu à vitesse (nexus ou rohloff) et il faut souder un 2è pignon, ce qui exclut, à priori, toute garantie du fabriquant.

La batterie de 24V, 20A , 4.2kg LiPo, trouve juste sa place sous le siége: je ne pouvais pas réver mieux : centré, bas, accessible et dans un espace inexploitable pour les affaires personnelles.

La batterie hors de son logement

La batterie rangée et callée
(voir photo sur le site de l'asso

La poignée de gaz est à droite sur le guidon, la poignée de commande du rohloff est à gauche, donc montée à l’envers mais ce n’est pas génant.
Tests

pilotage: c’est intuitif, un peu comme une voiture: on coupe les gaz le temps de passer de vitesse.

On passe les vitesses 3 par 3 car les 13% entre chaque rapport , c’est trop court en phase d’accélération.

Exemple sur du plat: démarrage en 5 é (de 0 à 15 km/h), puis 8 (de 15 à 25), 11(de 25 à 35), et 14 (de 35 à 50).

Performance sans pédaler:

J’ai roulé le premier mois, environ 100km, sans pédaler car le
montage ne permettait pas d’avoir les 2 propulsions en même temps.

L’autonomie est de 30 km, à 30 de moyenne sur un parcours mixe ville/campagne, 45/50 sur le plat. conduite rapide mais souple sans gaspiller.

Les performances étaient au rendez-vous mais attention à la panne d’energie, la jauge au guidon est inefficace, celle sur la batterie est plus juste mais inaccessible en roulant.

Donc, je pourrais pédaler sur un générateur et supprimer la chaine. Un moteur plus puissant serait utile pour les nerveux.

Performance en pédalant:

En hybride, les performances sont grisantes (pour un vélo): accélération prompt, faux plat et côte à 5% se monte à 40 km/h.

Je pensais doubler l’autonomie et utiliser un moteur de 250w identique. Mais c’est tellement sympa de rouler vite, d’avaler les côtes que je n’ai toujours pas testé avec le moteur de 250w ou même, en roulant cool avec le 500w.

Donc l’autonomie reste entre 30 et 40 km, cependant, j’ai roulé à plusieurs reprises sans électricité et cela reste roulant, même avec les 10kg de surcharge. Donc l’autonmie n’est pas un problème, si vous devez faire plus de 40km, soit vous roulez plus cool dès le départ, soit vous finissez sans moteur.

Il est quand même utile de savoir ce que l’on consomme et ce qu’il reste en énergie donc je vais acheter un petit appareil nommé “Wattsup” qui mesure tout ce qui sort de la batterie.

(1) sauf l’aerorider qui rentre en catégorie “velomoteur” mais qui n’a pas rencontré un succés commercial.

(2) je ne recommande pas particulièrement cette marque et conseille d’une manière générale d’acheter des produits dans votre pays d’origine pour bénéficier des normes , conditions de ventes et garanties de votre pays, même si la différence de prix est importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyJeu 25 Sep 2008, 07:06

joli realisation!!! Cyclone sur moyeu Rohloff Cool
n'as tu pas de cycle analyst pour mesurer des conso au kilometre a ces vitesses là
vu ton autonomie tu dois pas être loin des 15 wh/km .....ce qui est assez elevé même eu egard aux vitesses atteintes, je suis surpris qu'un velomobile ne permette pas des perfs en terme d'efficacité plus élevées , est ce dû au surpoids?

concernant le rolhoff , la soudure d'un deuxieme pignon presente t elle une quelconque difficulté et le passage des deux chaines est il juste ou est ce assez large?

bravo en tous cas...
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyJeu 25 Sep 2008, 12:03

Le montage est assez simple avec les plaques de bois en sandwich sur la fourche en fibre mais je ne connais que le go-one qui permette ça.

je dois acheter le cycle analyst.
Effectivement, je consomme bcp.
Mon vélomobile n'est pas le plus performant et je ne roule pas que "lancé".
Donc bcp d'accélération et quand je suis lancé, c'est du 50 km/h.
Il faut que je vérifie le parallélisme du train avant.

Ultra simple de souder 2 pignons. c'est un 16 dents (vissé normalement) et un 13 dents (dans le vide) légérement raboté pour réduire la largeur. La fourche offrait la souplesse nécessaire pour agrandir de 5 à 10 mm.
Cette modif risque d'exclure les garanties sur le rohloff mais pour l'instant ça tient. J'ai remarqué que les crans de la roue libre du rohloff a parfois du mal à bloquer sur les petits rapports...mais je les utilise peu donc je roule comme ça

J'ai pas mal de saut de chaine depuis peu. notamment quand je change la pression sur les pédales. Je pense que ma chaine est fatigué et que les maillons se sont agrandis et ne correspondent plus aux dents du pignons.
Es-ce que quelqu'un peut me confirmer?
...et pourtant ce n'est pas la châine du moteur qui saute .
Mais elle est plus ancienne et les efforts sont ponctuellement plus importants qu'avec le moteur de 500w.

Je suis quand même content de ne pas cumuler les 2 efforts dans la même chaine, comme la plupart des montages existants.
La fiabilité est plutôt bonne après 2000km


Dernière édition par david adv le Jeu 25 Sep 2008, 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyJeu 25 Sep 2008, 12:27

j'ai un doute concernant le dimensionnement du rolhoff.... il n'a surement pas été construit pour endurer une telle puissance d'entrée!
tu vas réussir à en faire de la purée de pignon!!
en tout cas, c'est chouette et prometteur comme réalisation
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyJeu 25 Sep 2008, 13:53

david adv a écrit:
Je pense que ma chaine est fatigué et que les maillons se sont agrandis et ne correspondent plus aux dents du pignons. Es-ce que quelqu'un peut me confirmer ?
Vous devriez trouver la réponse ici.
Revenir en haut Aller en bas
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyJeu 25 Sep 2008, 15:12

Merci, je vais vite changer la chaine en espérant qu'il n'est pas trop tard pour le pignon (surtout que changer le pignon veut dire ressouder 2 pignons! même si c'est facile, c'est quand même honéreux 2 pignons allemenands et un billet au soudeur du coin)

Concernant l'usure du rohloff, il est donné pour 100 Nm, le moteur est donné pour 42 Nm. Je vais à faire moins de démarrage en force pour préserver tant le rohloff que la chaine.

Pendant que j'ai les mains dans la mécanique, j'ai également ma direction qui commence à prendre du jeu. Vous avez un lieu magique avec tout ce qu'il faut savoir sur les rotules de trike/vélomobile?

et enfin, je souhaite mettre un tube pour protéger la chaine sur le brin tendu.
Est ce que je mets le même (plastique tendre) sur le brin mou ou bien il faut un tube rigide parfaitement fixé et aligné afin que ce ne soit pas la chaîne qui porte le tube, contrairement au brin mou?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyJeu 25 Sep 2008, 17:35

david adv a écrit:
Vous avez un lieu magique avec tout ce qu'il faut savoir sur les rotules de trike/vélomobile ?

Il y a bien un tout petit fil sur les rotules de direction... Sinon, pour mémoire, à son retour de Norvège, Eniotna les a fait remplacer par Velomobiel ; vous pourriez lui demander son avis.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyJeu 25 Sep 2008, 19:00

tu devrais trouver ton bonheur chez www.hpceurope.com ou chez ton quincailler industriel local....
ça doit être du standard tout ça non?
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyLun 24 Nov 2008, 15:10

qq news de ma fusée:
Cyclone sur moyeu Rohloff Perspe13
Ca roule plutôt pas mal avec une assez bonne fiabilité.

-pas de crevaison en 3000km mais pneus avant usés. J'ai acheté des "marathon plus" en remplacement et je vais vérifié le parallélisme
-câble de commande de rohloff cassé une fois (complètement rouillé)
-du jeu dans la rotule de direction: une pièce en nylon à changer (éviter de tourner le guidon à l'arrêt, ça force!)
-batterie et moteur ok
-toujours pas d'éclairage sur 24V, ni clignotant...


-usure chaine/ROHLOFF: J'ai des crans qui sautent de plus en plus souvent.
En fait , la chaine n'est pas usée. c'est la roue libre du rohloff qui lache!
Il y avait déjà une faiblesse sur les petits rapports dès le montage mais maintenant, c'est sur tout les rapports et c'est accentué par le montage du deuxième pignon: Celui ci étant plus loin du roulement, il exerce des tensions paralléles à l'axe de la roue.
En plus, c'est les pédales qui sont reliées au deuxième pignon donc l'effort est cyclique avec des pointes supérieures à ce que subit le 1er pignon, lui relié au moteur: effort régulier.

Solutions?
1)En gardant ce système:
-réduire le porte à faux: je peux gagner 3mm en soudant les pignons plus près l'un de l'autre. Bof, ça fait encore 15mm de porte à faux.
-inverser les chaines pour un effort plus régulier (oui mais plus fort au final car le moteur fourni en moyenne les 2/3 de l'energie et sans doute 4/5 en côte) donc bof

2) en remplacant le pignon moteur par une grande roue pour transmission par courroie vers le moteur: je réduis encore un peu le porte à faux (et supprime le train épicyc. du moteur en passant qui est bruyant et sans doute énergivore). Un peu de mécanique et il faut trouver la courroie adéquate (réduction de 10 entre le moteur et cette grande roue)

3) mettre le moteur sur le train de chaine du pédalier et mettre un cyclone à double roue libre. où?? (sous le siége: pas de place et bruyant, A l'arrière: il faut percer le bras oscillant Cyclone sur moyeu Rohloff Triste6 pale

TEST du moteur 500w VS 250W:
J'ai roulé 1 an avec le 500W et j'ai enfin pris le temps cette semaine de tester le 250W que j'avais acheté en même temps.
Résultat après 70km: c'est très proche. je perds un peu en couple, rien en vitesse max et je gagne un peu en autonomie. de l'ordre de 10/20% , à confirmer à l'usage ou avec un Wattup/cycle Analyst si je prends enfin le temps d'en acheter un.
J'en suis très content et je vais garder ce "petit" moteur.
Mais est-ce vraiment un 250W? L'étiquette cyclone a été modifié et en dessous, c'est marqué 360w. Encore une fois , c'est les mesures électroniques qui préciseront tout ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyLun 24 Nov 2008, 16:07

C'est clair qu'avec la double roue libre, tu éviterais la modif du coûteux rolhoff Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyMar 25 Nov 2008, 00:19

Et j'oubliais le poids:
roue arrière 13.9kg
roue gauche 13.2
roue droite 14.5 (le moteur est de ce côté )
total: 41.5kg

que je décompose comme ceci
go-one sans toit 31kg (avec rohloff, estimé par soustraction des poids ci-dessous)
toit 2kg
batterie 4.2kg
moteur 2.8 kg
trousse: 0.5kg
fixation moteur, chaine moteur, rétro, compteur:1kg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyMar 25 Nov 2008, 11:24

2.8kg le moteur seul?
Y'a une différence entre le "250" et ton 500W ?
Cyclone donne le 360 à 1.8kg et le 500 à 2.2kg. Le mien (500W) fait 2.3kg si je me rappelle bien.

Au sujet du moteur sur la ligne de chaine: j'observe que le systeme s'adoucit avec l'usure de l'ensemble: les changements de vitesse sous charge se font plus doux. A la louche, un train de chaine doit pouvoir durer environ 4-5000km (pour ne pas avoir à changer le plateau et la K7). Au bout de 1500km (+2500km sans moteur), la chaine est à mi-usure.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyMar 25 Nov 2008, 12:43

Seb, tu passes tes vitesses à la volée ? pas etonnant que çà craque Shocked
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyMar 25 Nov 2008, 14:16

dans les metalosaures a boite auto moderne, le changement de vitesse agit sur l'allumage cartographique pour réduire le couple sans modifier la commande d'injection. Cela les rends rapides et souples

Ce serait si dur que ca d'envoyer une consigne de modération au moteur des qu'on touche le levier de vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyMar 25 Nov 2008, 16:22

jo49 a écrit:
Seb, tu passes tes vitesses à la volée ? pas etonnant que çà craque Shocked
au début non, je débrayais.
Mais à la longue, c'est un peu relou. En général, je passe les vitesses "à la descente" quand le moteur atteint 200W, donc ne force pas tant. C'est surtout "à la montée" qu'il faut pas trop bourriner quand le moteur force et que le débrayage est utile.

Ensuite, par rapport à toi, j'ai une longueur de chaine bien plus importante! Et cela joue beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyMar 25 Nov 2008, 17:49

et puis qu'est ce que c'est jouissif de passer les vitesses sans relacher les gaz , ça me rappelle ma folle jeunesse délurée..... Cyclone sur moyeu Rohloff Vieux-sm


a bien regarder les courbes données par cyclone taiwan , je réalise ce que tu avances david...le 360 w a finalement peu de difference en puissance max par rapport au 500 , un poil moins de couple , mais finalement doit etre beaucoup moins gourmand a regime moyen....
de toute facon si tu ouvres les gaz en grand avec le 500w tu vois fondre la batterie , alors a quoi bon?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyMar 25 Nov 2008, 18:07

moi je peux pas car j'ai les gaz côté poignée de vitesse Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyVen 28 Nov 2008, 12:54

Intéressant cette transmission à double chaine. J'y vois d'ailleurs la une possibilité d'une nette amélioration du rendement du cyclone, moyennant un peu de travail de mécanique de précision.

L'idée est de supprimer la réduction planétaire du cyclone énergivore (30% environ d'énergie consommée à la louche) et de la remplacer par une réduction par chaine nettement plus performante.

Il faudrait d'une façon ou d'une autre monter un pignon de 6 ou 7 dents de pocket bike directement sur l'axe moteur du Cyclone (pas forcément évident, mais il y a des solutions) et une couronne de 60 ou 70 dents de pocket bike petit pas à la place de ton double pignon arrière sur le rohloff. Il faut évidemment prendre aussi une chaine correspondante (prendre celle à petit-pas qui permet de plus petit diamètres de pignon et couronne)

Et hop, bingo, l'efficacité énergétique s'améliore de + de 20% et accessoirement, plus d'un kg perdu dans l'affaire… Sans compter que le bruit du cyclone principalement du à la transmission disparaitrait sans doute aussi comme par enchantement… Cyclone sur moyeu Rohloff Cool

Pour commander des transmissions de pocket bike, voir ici par exemple :
http://www.ultra-discount.com/Piece-Pocket-Bike-Transmission-c-252_68.html?page=2&sort=2a

Salut !

Marc Tauss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyVen 28 Nov 2008, 14:26

@ mtauss Je ne connais pas les pocket-bike, mais est ce qu'ils mettent une roulette//pignon pour garantir un engrènement suffisant du pignon moteur, sinon, il n'y aura que péniblement 2 dents moteur en bonne place. Avec du 7/70 dents ?

De façon à ce que le chaîne coté brin mou soit mieux enroulée sur le pignon moteur et travaille sur plutôt 3 ou 4 dents.
Cela devrait augmenter la durée de vie de l'ensemble.

Un moteur qui tourne à 3000tr/min s'il n'est pas sur silent-bloc complet va de toute facon utiliser le cadre comme caisse de résonance.

quand au gain de bruit :
-Le réducteur planétaire sous carter complet
-3000tr/min et 7 dents il y a 21 000 maillons de chaînes/minute à rouler

le bruit sera différent, mais il y aura un axe supplémentaire avec bruit de roulement et carter de protection ... pas sur scratch
Le gain certain : c'est l'encombrement (longueur d'axe moteur) et la capacité de dés-alignement du moteur//ligne de chaîne vélo(meilleure intégration).
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff EmptyVen 28 Nov 2008, 14:37

je suis d'accord, Marc, sur supprimer la réduction cyclone mais je cherche plutôt du côté des courroies qui accepteront peut-être mieux, le réduction x10 que la chaine, avec un poids moindre.

vérif du poids moteur pour le 500w:
2.2kg sans réducteur
3.1 avec.

est-ce que mon 250w est un 250w ou un 360w:
En attendant de mesurer la puissance voici les dimensions:
longueur 83mm hors réducteur et axe de transmission
(92mm pour le 500w)
cette côte est facile à prendre: en posant une régle sur le moteur, c'est du plan de joint (entre moteur et réducteur) au "cul" du moteur


Je suis allé faire un tour sur les sites Cyclone taiwan et usa: pas de courbe du 250w, pas plus petit que 360w aux usa et 180w/250w au même prix que le 360w : je crois qu'il n'y a qu'un seul et même moteur, il change juste l'autocollant, méthode Paco!
Donc mon moteur est un 360w, et bien je vous le recommande, sauf si vous avez de longues côtes.

sensation moteur: 70km de plus au compteur, j'aime ce petit moteur!
Plus sobre, il va un peu plus vite en pointe: l'assistance s'arrête moins brutalement avec une Vmax plus élevée. Ces sensations confirment les courbes des 360 et 500w disponibles sur le site taiwan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
Contenu sponsorisé





Cyclone sur moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Cyclone sur moyeu Rohloff   Cyclone sur moyeu Rohloff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyclone sur moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)
» Moyeu Rohloff
» Moyeu Rohloff
» Acquérir un moyeu Rohloff
» Longévité d'un moyeu Rohloff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: