Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)

Aller en bas 
+9
Cyclomobile
jo49
MaL
arafolie
vipere noire
cavallo pazzo
pasteque
mtauss
joebar
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyJeu 22 Jan 2009, 19:17

Au hasard de recherches, je tombe là dessus:
http://www.velo-electrique.com/Pages/moteurs.htm

On a là un moteur brushed (me souviens de ce qu'a dit Dario, les bons brush peuvent etre meilleurs que les meilleurs brushless...), réducté 15 fois (plus que le cyclone!!!).
Ce qui doit donc etre fort coupleux, d'où une conso surement avantageuse en montagne. Mais à quelle puissance?
En effet, j'en reste à ce rendement décevant mesuré sur le Superphantom, et me demande donc comment l'améliorer tout en restant sur de la simplicité du moteur moyeu.

Des retours sur les moteurs ISD? Des courbes disponibles quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyJeu 22 Jan 2009, 20:41

[quote="joebar"]
En effet, j'en reste à ce rendement décevant mesuré sur le Superphantom, et me demande donc comment l'améliorer tout en restant sur de la simplicité du moteur moyeu.

quote]

Pas d'info sur les ISD... celà dit, ça semble assez bien fait... Je l'avais déjà repéré...

Que veux-tu dire exactement par rendement décevant du Superphantom ???

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyJeu 22 Jan 2009, 21:08

A mon avis, il faut sérieusement envisager le nu-vinci pour un système le + efficace possible... Il a l'avantage de pouvoir y monter simultanément plusieurs pignons. Ainsi, le moteur sur un des pignons, et les pédales sur l'autre permettent de nettement moins réducter que si le moteur est branché sur le pédalier... Ainsi, le cyclone par exemple devrait pouvoir être monté sans réducteur, avec une chaine de pocket bike par exemple... Voir cette image :

http://www.staton-inc.com/otherImages4.asp?ProductID=3252

Si le moteur entraine une roue de 20 pouces par exemple montée en nu-vinci, un Cyclone qui tourne à 2600 tr/min sans réduction nécessiterait simplement une réduction de 1 à 5 par exemple... sans problème obtenue avec une chaine ou une courroie... et sans autre réducteur que ça... 1 à 5 donnerait env. 500 tr de roue par min environ = + ou - 12m/s ou 40 km/h... On pourrait même envisager les régen avec le nu-vinci...

Si les 350% sont en réduction-neutre-surmultipliée, ça serait juste parfait...

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyJeu 22 Jan 2009, 21:20

le bon point avec le nu vinci c'est qu'il accepte 130N/m en entrée , plutot costaud comparé au rolhoff , d'ailleurs le fabricant du nu vinci le destine aussi a des utilisations motorisées , agricoles etc......
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyJeu 22 Jan 2009, 22:47

mtauss a écrit:
Si le moteur entraine une roue de 20 pouces par exemple montée en nu-vinci, un Cyclone qui tourne à 2600 tr/min sans réduction nécessiterait simplement une réduction de 1 à 5 par exemple... sans problème obtenue avec une chaine ou une courroie... et sans autre réducteur que ça... 1 à 5 donnerait env. 500 tr de roue par min environ = + ou - 12m/s ou 40 km/h... On pourrait même envisager les régen avec le nu-vinci...

Si les 350% sont en réduction-neutre-surmultipliée, ça serait juste parfait...

J'ai un peu réfléchi à cette affaire depuis dimanche.
En effet, réduire de 5 fois serait pas mal (j'ai plus la plage exacte que cela donne en 20" avec les 350% du Nuvinci). L'idéal serait de 15 à 40 km/h.

Mais réduire 5 fois en partant d'un pignon mini de 11 en sortie de cyclone, ça fait un enoooorme plateau pris sur le moyeu, et les complications de passage de chaine que cela entraine (sur un trike).

Voici les spéc. du Nuvinci:
NuVinci CVP Technical Data
Speed Ratio Steps . . . . . . . . . . Infinitely variable within ratio range
Shifting . . . . . . . . . . . . . . . Variable, twist shifting
Brake options . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Rim, Disc and Roller brake
Hub Shell Material . . . . . . . . . . . . . . . Aluminium
Corrosion resistant Coating . . . . . . . . . Yes
Controller Material . . . . . . . Nylon, 30% Glass Filled
Speed Ratio Range . . . . . . . 350% (0.5 Under-Drive to 1.75 Over-Drive)
Average Weight . . . . . . . . . . 3.8 to 3.9 kg (includes freewheel and hardware)
Hub Colors . . . . . . . . . . . . . . . . . . Satin Black, Satin Silver
CruiseController color . . . . . . . Satin Black
Maximum Input Torque: 130Nm (96 ft. lbs.)
Minimum Allowable Chainring/ Freewheel ratio: 2 to 1 (Example: 32/16, 44/22)


C'est quoi, ce dernier paramètre??? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyVen 23 Jan 2009, 01:03

Le dernier paramètre donne simplement l'indication qu'il faut que le plateau soit au moins le double de dents que le pignon à roue libre à l'arrière.

Pour le reste, la réduction de 5x sur le moteur devrait se faire non pas avec du matos vélo, mais avec une courroie crantée ou une chaine de pocket bike... Ainsi il n'y a aucun problème... Pour le matos de pocket bike, on trouve des pignons sortie moteur de 6 dents, et des couronnes de 72 dents par exemple... Ce qui fait une réduction de 12 à 1... Et c'est tout à fait efficace à vrai dire en rendement... Pour les courroies crantées, le choix est encore bien plus large... Et c'est encore plus simple... Et il y aurait largement la place sur le nu-vinci pour cette solution qui en plus limite l'entretien à 0... Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Cool

Sur un trike, le montage serait d'ailleurs simplifié, car on pourrait monter le moteur à l'arrière avec une courroie ou une chaine très courte... La chaine vélo restant identique, et non entrainée par le moteur... A voir si on souhaite absolument mettre une roue libre pour le moteur... Ca serait possible par exemple avec un embrayage centrifuge de pocket bike... Mais à mon avis, + simple de s'en passer, et de monter la transmission du moteur sur le nu-vinci directement et sans roue libre... Ce qui permettrait la régénération... L'inconvénient étant alors l'impossibilité de pédaller sans devoir entrainer le moteur... A moins d'enlever la chaine ou la courroie en cas de nécessité de pédaler un moment sans moteur ce qui reste très simple à réaliser... Par exemple en cas de batterie vide pour rentrer... Celà dit, dans les faits, ceux qui roulent en VAE se rendent rapidement compte qu'ils utilisent constamment le moteur (en assistance ou en régen)... Donc la roue libre ne me parait plus si impérative que ça... Cavallo avait fait une remarque dans ce sens à ce sujet il y a quelques mois si je ne m'abuse...

Le lien de la photo du nu-vinci que j'ai mis plus avant est tiré de ce site : http://www.staton-inc.com/ il y est question de moteurs à essence pour assister des vélos... Ca c'est l'avenir Shocked


Et ils disent avoir utilisé des nu-vinci plusieurs mois avec des moteurs de 4-5 chevaux sans soucis particulier... C'est du béton apparemment... D'où le poids scratch

Pour la plage de régime en fonction des données du nu-vinci reproduites gentiment Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) 0007 plus haut par Joebar, si l'on mets par exemple un pignon de 11 et une couronne de 55 comme réducteur moteur, on aurait alors une plage d'utilisation pour le cyclone 500 watts à 2600 tr/min de l'ordre de 20 km/h pour 2600 tr/min sur la réduction maxi, et de 70 km/h à 2600 tr/min sur la surmultipliée... Tout ça en pouvant accepter la régen, et sur tous les rapports évidemment... La fitness car de Jean devrait s'en accommoder à merveille Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Smiley-v ... On pourrait même réduire un peu le rapport avec une réduction de 7 à 1 par exemple pignon de 9 dents de pocket bike et couronne de 63 dents de pocket bike... Ainsi, la plage à 2600 tr/min sur le cyclone en roue de 20 avec le nu-vinci serait de 15 km/h sur la réduction mini, et 52,5 km/h sur la surmultipliée maxi... Cool non ?

Salut !

M.

PS : Elles vous plaisent ses assistances à essence... Super esthétique non ?... La Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Serpent on en commande une pour ton future carbone TD ? Rolling Eyes juste une idée... Razz

Des fois, je me pose la question comment ils arrivent à vendre des tromblons pareils aux USA... Ca craint quand même... Faut dire que c'est l'Amérique profonde des "poor lonesome cowboy and a long way from home"... l'Oklahoma... (pas l'Oklaobama sans doutes...) Ceci dit, le matos proposé semble de qualité en ce qui concerne l'efficacité des transmissions... Et d'ailleurs, j'ai bien l'intention de commander un de ces nu-vinci la bas... Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Carton2

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyVen 23 Jan 2009, 09:38

mtauss a écrit:
---> Le dernier paramètre donne simplement l'indication qu'il faut que le plateau soit au moins le double de dents que le pignon à roue libre à l'arrière.
merci, je sais lire! Laughing Je ne pige juste pas pourquoi... c'est juste une recommandation pour avoir la bonne plage, pas d'autre contrainte?

mtauss a écrit:
Pour le reste, la réduction de 5x sur le moteur devrait se faire non pas avec du matos vélo, mais avec une courroie crantée ou une chaine de pocket bike... Ainsi il n'y a aucun problème... Pour le matos de pocket bike, on trouve des pignons sortie moteur de 6 dents, et des couronnes de 72 dents par exemple... Ce qui fait une réduction de 12 à 1... Et c'est tout à fait efficace à vrai dire en rendement... Pour les courroies crantées, le choix est encore bien plus large... Et c'est encore plus simple... Et il y aurait largement la place sur le nu-vinci pour cette solution qui en plus limite l'entretien à 0... Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Cool
OK, tout simplement.

La transmission velo serait sur roue libre, c'est mieux pour le confort. Pour le moteur, y'a pas 50 solutions:
-pas de roue libre, regen possible, mais vitesse limitée en descente, pas de possibilité de faire autrement, sauf à enlever la chaine/courroie (super pratique...).
On ne sait pas comment va se comporter le cyclone en régèn, mais on sait que grace au Nuvinci pour pourrait gerer le niveau de regen.
Je confirme en tout cas que le Cyclone tourne aussi librement dans un sens que dans l'autre, sans son reducteur.

-roue libre, regen impossible, quel interet par rapport à un montage double roue libre? aucun...-
-embrayage: le beurre et l'argent du beurre, mais ça se corse.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyVen 23 Jan 2009, 11:15

joebar a écrit:
mtauss a écrit:
--->
OK, tout simplement.

La transmission velo serait sur roue libre, c'est mieux pour le confort.
---> Bien entendu...

Pour le moteur, y'a pas 50 solutions:
-pas de roue libre, regen possible, mais vitesse limitée en descente

, pas de possibilité de faire autrement, sauf à enlever la chaine/courroie (super pratique...).
---> pas si limitée que ça la vitesse... Bien moins qu'un moteur de moyeu en tous cas... Et éteint, le moteur, sans la transmission planétaire ne freinerait qu'assez peu... Donc en descente, sans poussée moteur, ça roulerait plutôt moins bien qu'un moteur de moyeu... Mais pas énormément moins bien je pense... A tester selon les moteur... Pour info, ma planche e-glide ( www.e-glide.com ) freine par exemple très peu si on doit la pousser en panne de batterie

On ne sait pas comment va se comporter le cyclone en régèn, mais on sait que grace au Nuvinci pour pourrait gerer le niveau de regen.
---> Le cyclone est juste une option parmi d'autres... Pas sur qu'on trouve une électronique de régen facilement pour ce moteur scratch


Je confirme en tout cas que le Cyclone tourne aussi librement dans un sens que dans l'autre, sans son reducteur.
----> Pourquoi ? Tu veux faire de la marche arrière ?

-roue libre, regen impossible, quel interet par rapport à un montage double roue libre? aucun...-
---> La roue libre est tout de même une option... J'aime bien l'idée de pouvoir rouler sur son élan sans aucun frein... Mais à part avec une roue libre débrayable... Plus possible de faire de la régen alors... C'est un choix...

-embrayage: le beurre et l'argent du beurre, mais ça se corse.
---> Pas si compliqué... Mais j'aime pas à priori comment ça se comporte... A vérifier celà dit... Rolling Eyes

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyVen 23 Jan 2009, 13:15

mtauss a écrit:


-embrayage: le beurre et l'argent du beurre, mais ça se corse.
---> Pas si compliqué... Mais j'aime pas à priori comment ça se comporterait... A vérifier celà dit... Rolling Eyes
[/quote]

---> A noter que certains embrayages centrifuge minuscule de Pocket bike semble quasi s'adapter parfaitement au Cyclone... C'est étonnant... Et en plus minuscule... Comme toutes les pièces de Pocket...

http://www.dirtbike-france.fr/prod/thumb/clocheembrayage400.jpg

Voir éventuellement aussi du côté des mobylette française (peugeot, motobécane), elles ont quasi toutes des roues libre embrayable/débrayable sur le pédallier... débrayée, on peut rouler comme sur un vélo avec la mobylette... embrayée, elle entraine le moteur par l'intermédiaire d'une courroie (souvent trapézoïdale, mais parfois crantée = + efficace)... Mais je ne sais pas du tout comment c'est monté, et si on pourrait évtlement adapter l'une ou l'autre de ces pièces sur un nu-vinci... A vérifier...

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyLun 26 Jan 2009, 07:46

Sur les Piaggio Ciao c'est un décalage d'un pignon de la cascade réductrice dans le moyeu, sur les Pigeot 103 c'est un crabot sur la poulie plastique qui entraîne (ou non) le pignon de chaîne. Dans les 2 cas, exclu de remettre la traction en mouvement, puisqu'il n'y a pas de système de synchro, ni aucune sorte de glissement limité.
L'idéal serati simplement un embrayage commandé, mais je crois qu'avec un système comme le nuvinci cela devient inutile.
Un moteur travaille sur une gamme de 3 à4x de manière efficace, et de 2 à 3x de manière efficiente. Une commutation étoile-triangle permet de gagner un facteur racine de 3, donc 1.7x en gros, et un nuvinci fait 3.5x.
Donc nuvinci x commutation = 5.95x, déjà plus qu'un Rohloff et le double de la gamme d'un VD en double plateau..
Avec la gamme de fonctionnement du moteur, disons 2x ce qui est très conservateur, on a en gros 12x, ou 1200 % si vous préférez. par exemple de 5 à 60 km/h pour un gros porteur, ou de 8 à 96 km/h pour un engin léger.
La commutation étoile-triangle n'est pas très difficile à implémenter, c'est très connu dans les gros moteurs, et le nuvinci est fait pour ce genre d'application.
On s'y colle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyLun 26 Jan 2009, 08:05

Tu dis que c'est inutile de débrayer, car le moteur ne freinerait pas énormément, si on pédale sans moteur (ce que je pense aussi) C'est bien ça ? Et donc si c'est plutôt rare qu'on pédale sans moteur, mieux vaut effectivement s'affranchir de l'embrayage qui complexifie pas mal quand même...

Et c'est clair qu'on va s'y coller... A priori, il faut qu'il y ait un engin monté avec ce système pour le Jurassic Test... L'OTVS vaincra... Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Demon

M.

PS : J'ai demandé ce matin à la Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Serpent si il était volontaire pour faire le pilote...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyLun 26 Jan 2009, 08:08

mtauss a écrit:
Pour info, ma planche e-glide...
- ah ouais !

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Taussk10
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyLun 26 Jan 2009, 08:32

cavallo pazzo a écrit:

La commutation étoile-triangle n'est pas très difficile à implémenter, c'est très connu dans les gros moteurs, et le nuvinci est fait pour ce genre d'application.

---> C'est quoi la "commutation étoile-triangle" ??? scratch

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyLun 26 Jan 2009, 12:50

mtauss a écrit:

PS : J'ai demandé ce matin à la Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Serpent si il était volontaire pour faire le pilote...
et j'ai repondu que oui! Je me sens un peu dans le role du pilote d'essais en ce moment ;-)
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyLun 26 Jan 2009, 13:33

cavallo pazzo a écrit:
L'idéal serati simplement un embrayage commandé, mais je crois qu'avec un système comme le nuvinci cela devient inutile.
Un moteur travaille sur une gamme de 3 à4x de manière efficace, et de 2 à 3x de manière efficiente. Une commutation étoile-triangle permet de gagner un facteur racine de 3, donc 1.7x en gros, et un nuvinci fait 3.5x.
Donc nuvinci x commutation = 5.95x, déjà plus qu'un Rohloff et le double de la gamme d'un VD en double plateau..
Avec la gamme de fonctionnement du moteur, disons 2x ce qui est très conservateur, on a en gros 12x, ou 1200 % si vous préférez. par exemple de 5 à 60 km/h pour un gros porteur, ou de 8 à 96 km/h pour un engin léger.
La commutation étoile-triangle n'est pas très difficile à implémenter, c'est très connu dans les gros moteurs, et le nuvinci est fait pour ce genre d'application.
On s'y colle?

Hmmm, c'est excitant.
Tu peux détailler le coup du triangle et de l'étoile?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyLun 26 Jan 2009, 14:02

etoile triangle? il me semble que c'est pour les moteurs triphases asynchrones (mes cours d'electrotech sont loin!!) la c'est du courant continu non?
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyLun 26 Jan 2009, 14:02

je viens de récupérer une boite de vitesse de clio cassée.

je garde le différentiel pour un projet, mais je peux vous passer un ensemble crabot bronze + fourchette + pignon pour faire un embrayage. La difficulté est dans le ré usinage de ces aciers qui est quasi impossible sauf en rectif.

mais avec la bague bronze + sa portée conique acier + une butée à bille, il y a de quoi faire un embrayage en 1Kw de puissance à priori.

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Boite-10
regardez la bague bronze à droite de la fourchette + sa portée conique cémentée à droite, ca doit pouvoir le faire.

etoile triangle pour démarrer un moteur tri-phasé
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyLun 26 Jan 2009, 14:42

vipere noire a écrit:
etoile triangle? il me semble que c'est pour les moteurs triphases asynchrones (mes cours d'electrotech sont loin!!) la c'est du courant continu non?

---> Maintenant je me rappelle lors d'un essai d'une Fiesta modifiée avec 2 moteurs Lynch, il y avait une commande genre série / paralèle, et ca donnait + de couple à bas régime et moins d'allonge sur une position, et plus d'allonge et moins de couple sur l'autre... Celà dit, avec ce qu'on aura, il me semble que ce truc en + n'est pas forcément utile... Quand on voit qu'un moteur de moyeu s'en sort pas si mal que ça en côte, imaginez avec un réducteur de 3,5 les possibilités... (en conservant la même vitesse max que le moteur de moyeu donc)... Par exemple, si le bionx de cavallo était réducté à 3,5, vitesse maxi environ 50 km/h non réducté, avec le moteur branché sur le nu-vinci, si on conserve le 50 km/h avec la surmultipliée maxi, on se retrouve avec 14 km/h sur le rapport mini du nu-vinci... A mon avis, sur un véhicule léger, c'est même déjà trop réducté... A moins de vouloir faire du franchissement style 4x4 avec remorque... Mais pour un trike, sur des routes, mêmes aussi raides que le Jurassic Test... Est-ce bien nécessaire ? Personnellement, je fixerais à la louche l'assistance max à 70 km/h, qui donnerait ainsi 20 km/h pour la vitesse mini à plein régime sur la réduction maxi... Ca me parait déjà diablement intéressant, et sans étoile ni triangle... Rolling Eyes

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyLun 26 Jan 2009, 14:51

mtauss a écrit:
vipere noire a écrit:
etoile triangle? il me semble que c'est pour les moteurs triphases asynchrones (mes cours d'electrotech sont loin!!) la c'est du courant continu non?

---> Maintenant je me rappelle lors d'un essai d'une Fiesta modifiée avec 2 moteurs Lynch, il y avait une commande genre série / paralèle, et ca donnait + de couple à bas régime et moins d'allonge sur une position, et plus d'allonge et moins de couple sur l'autre... Celà dit, avec ce qu'on aura, il me semble que ce truc en + n'est pas forcément utile... Quand on voit qu'un moteur de moyeu s'en sort pas si mal que ça en côte, imaginez avec un réducteur de 3,5 les possibilités... (en conservant la même vitesse max que le moteur de moyeu donc)... Par exemple, si on utilisait le bionx 500 watts de cavallo comme moteur de traction de manière à ce que la surmultipliée maxi soit + ou - équivalente à la vitesse maxi en moteur de moyeu, soit environ 50 km/h... Alors, la réduction maxi du nu-vinci donnerait 14 km/h à plein régime en réductant de 3,5... Ca me parait presque déjà trop réducté...mêmes pour les raidillons du Jurassic Test...

Personnellement, à la louche, je fixerais l'assistance sur la sumultipliée max à 70 km/h, qui donnerait ainsi 20 km/h pour la vitesse mini à plein régime sur la réduction maxi... Ca me parait déjà diablement intéressant, et sans étoile ni triangle... Rolling Eyes

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyLun 26 Jan 2009, 15:11

300 ou 350%, ce n'est pas assez. C'est ce que j'ai actuellement avec le cyclone et une simple K7 11-34.
Si je rajoutais un Sram dualdrive, j'arriverais à 575% soit pareil que Nuvinci/commutation pour plus simple et moins cher.
Mais le Nuvinci a d'autres avantages, dont la fiabilité moyen terme, et bien sur le rendement.

Par contre, dans la pratique je ne "vois" pas où se situent les 2x du moteur, Cavallo?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyLun 26 Jan 2009, 19:33

vipere noire a écrit:
etoile triangle? il me semble que c'est pour les moteurs triphases asynchrones (mes cours d'electrotech sont loin!!) la c'est du courant continu non?

les brushless ne sont pas des moteurs a courant continu ( d'où les trois fils et le controlleur) et permettent donc toutes les galipettes electrotechniques classiques des moteurs triphasés.....
c'est y pas bô la vie???
thierry

ps: content de vous retrouver les ami-e-s , y'a eu comme qui dirait du vent chez nous , toutes les lignes par terre et un bout de mon toit a gouté aux joies du "base jump".....
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyLun 26 Jan 2009, 21:20

pasteque a écrit:
vipere noire a écrit:
etoile triangle? il me semble que c'est pour les moteurs triphases asynchrones (mes cours d'electrotech sont loin!!) la c'est du courant continu non?

les brushless ne sont pas des moteurs a courant continu ( d'où les trois fils et le controlleur) et permettent donc toutes les galipettes electrotechniques classiques des moteurs triphasés.....
c'est y pas bô la vie???
thierry
.

---> Un truc similaire au 4009/4011 de crystalite par exemple, sauf erreur, ça faisait l'équivalent du 1,5 à 1 environ il me semble... Donc effectivement, ça pourrait faire 1,5 x 3,5 = 525%...

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Idee-pui Pour l'embrayage, il me semble que sur un moteur électrique, ça na aucun sens, ou presque... C'est intéressant pour un moteur à essence qu'on doit laisser tourner au ralenti au feu rouge à 1500 tr/min... Beurk...

A mon avis, La solution élégante pour avoir tout, à savoir : la roue libre, la régen, les vitesses avec le moteur, c'est de mettre à la place de la couronne fixe sur le nu-vinci, un gros engrenage de même diamètre, si possible en biseau, pour moins de bruit et plus d'efficacité. Et sur le moteur, un petit engrenage qui s'adapte pour du 1-5 ou 1-7 en fonction du rapport de base que l'on recherche. Ensuite le moteur serait enclenché sur cette grosse courronne dentée engrenage de la même manière qu'un galet sur une roue, avec un cable et un ressort... Evidemment, il ne serait pas possible d'enclencher le truc à 80 km/h... Par contre, on pourrait le déclencher... Et si on a besoin vraiment de le réenclencher, il faudrait s'arrêter ou presque, pour ne pas abimer les dents des engrenages.

Celà dit, il faut encore voir comment ce type d'engrenage tiendrait dans la durée à l'air libre (il sont généralêment faits pour tourner dans l'huile, ou au moins sous carter protégé)... Franchement, à priori, je préfère me passer d'abord de la roue libre, et tester pour voir si ça ne peut pas aller sans... Car une courroie crantée, c'est royal par exemple... On n'y touche plus, c'est simple...

Vous voyez c'que j'entends (comme disent les Chuisses...) ?

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyMar 27 Jan 2009, 11:55

joebar a écrit:
300 ou 350%, ce n'est pas assez. C'est ce que j'ai actuellement avec le cyclone et une simple K7 11-34.
---> Tu as besoin de rapport + longs ou + courts, ou les 2 ? Avec un 500 watts, et un pignon 11 sur une roue de 20... Vitesse max = + ou - 42 km/h... C'est un peu court... avec une cassette capreo 9-32 sur mon tandem bikefriday avec roue de 406, sur le 32, je grimpe les murs ou presque... Quoique j'ai une réduction de 39/56 = 0.73 très légère surmultipliée de 53-56 = 1,056 à 1, ce qui me donne virtuellement l'effet d'un pignon arrière de première minimum de 30 dents sans réduction... Et je trouve déjà extrêmement court... Donc avec le 34 sur roue de 20, ça me semble déjà bien court scratch

Ensuite, sur le 9 dents, si, je roule avec la batterie pleine charge = 29 volts (li-po 24 volts) à fonds de régime environ 3200 tr/min à 57 km/h, et batterie à la limite de la coupure de batterie à 20 volts environ = un peu moins de 40 km/h. Perso, je trouve que c'est parfait pour 500 watts... + long n'aurait que peu de sens sur le plat (frein aéro important) et en descente, ça n'apporte rien avec le Cyclone, car on fait mieux de laisser aller à + de 50 km/h... Avec la première (32 dents), je grimpe facilement du 15% sans pédaler du tout ... Et je pèse 95 kg + mon tandem environ 25 kg... Ca me parait déjà suffisamment court non ?

Si je rajoutais un Sram dualdrive, j'arriverais à 575% soit pareil que Nuvinci/commutation pour plus simple et moins cher.
Mais le Nuvinci a d'autres avantages, dont la fiabilité moyen terme, et bien sur le rendement.
---> Ca peut être une solution intéressante aussi le SRAM dualdrive... J'avais vu un gars qui avait construit un trike solarisé en Australie qui avait fait qqch de sympa... Un moteur pris directement sur le moyeu SRAM par une couronne de 60 dents environ... Le moteur pouvait ainsi profiter uniquement des 3 vitesses du moyeu interne (environ 200 % de plage il me semble), ensuite, il avait mis à la suite de ce pignon de 60 dents fixé sur la cassette, une roue libre vissée sur le body destiné à la cassette SRAM (il avait taraudé le body cranté du SRAM dual drive, pas évident à faire selon lui). Ainsi, il avait une roue libre interne du moyeu pour le moteur, et en plus une roue libre 5 vitesses pour les pédales... Seule pb, les roues libres étaient montées en série, et ainsi, quand il devait pédaller sans le moteur, il entrainait le moteur tout de même... Je vais voir si je retrouve éventuellement un lien sur ce projet très intéressant à l'occasion... Mais ça date un peu... Donc pas sur que ça soit encore sur le net... ----> Je m'en doutais bien... Ca n'y est plus... Et c'était pas un australien, mais un américain... Gilles Pandora... C'était ce lien (qui ne fonctionne plus)

http://recumbents.com/giles/pandora.htm

Peut-être que des diplomé ès fouinage sur internet parviendront à retrouver qqch... Moi j'ai un peu cherché, mais sans succès... scratch

Salut !

M.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyMar 27 Jan 2009, 13:57

joebar a écrit:
300 ou 350%, ce n'est pas assez. C'est ce que j'ai actuellement avec le cyclone et une simple K7 11-34.
Si je rajoutais un Sram dualdrive, j'arriverais à 575% soit pareil que Nuvinci/commutation pour plus simple et moins cher.
Mais le Nuvinci a d'autres avantages, dont la fiabilité moyen terme, et bien sur le rendement.

Par contre, dans la pratique je ne "vois" pas où se situent les 2x du moteur, Cavallo?

Le facteur 2 à 3, c'est la gamme de fonctionnement du moteur. Il n'a pas qu'un régime de travail, mais une plage. En prenant 2, le rendement reste au top, mais même 3 est envisageable si c'est relativement occasionnel.
Pour rappel, j'utilise une gamme de 7-10x sur le mien, 50 km/h maxi et 5-7 km/h mini, sans que cela ne fasse exploser la consommation... Avec une gamme réduite à 3x, le gain de rendement pourrait compenser le NuVinci, mais avec un couple maxi tout le temps.

Une partie en surmultiplication remplacerait avantageusement l'embrayage à mon avis.
J'explique: avec un rapport prévu pour 80 km/h par exemple, il suffit de se mettre sur cette position pour avoir une résistance moteur au tiers en gros de ce que donne un moteur moyeu en direct, autant dire quasi rien, et à ce moment la régen naturelle ne serait pas trop gênante, en débutant vers 90 km/h...
Avec une gamme de 12x cela donnerait encore de 6.7 à 80 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) EmptyMar 27 Jan 2009, 23:01

J'ai roulé avec mon cyclone dans le cotes super raides autour de chez moi. J ecommence à voir les problèmes...
L'avantage principal que je vois au nuvinci est de pouvoir changer de rapport en cote en continuant de tirer sur le moteur.
J'imagine le montage suivant:
le cyclone entrainant le pédalier à l'aide d'un plateau sur la pédale de gauche (franchement ça mache très bien),
Mettre un nuvinci avec un pignon (roue libre) pour prendre la chaine du pédalier en entrée,
et un second pignon solidaire du moyeu pour pouvoir mettre un moteur brush qui peut soit venir en plus du cyclone à partir d'une certaine vitesse soit servir de frein dans les descentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cyclone sur moyeu Rohloff
» comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier
» Comprendre les moteurs-moyeu; courbes Golden Motors
» Surchauffe et rendement des moteurs
» Réflexions sur les moteurs pédaliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: