Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Moteur Cyclone sur un Scorpion FX

Aller en bas 
+10
el sombrero
Jéjon
el gato
valsaintbenoit
M
arafolie
pelrin
pasteque
joebar
jo49
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyMer 10 Déc 2008, 17:00

ARRFF pale Je viens d'aller voir, je ne peux pas mesurer facilement sans tout démonter Rolling Eyes
Au pif, çà doit faire environ 1cm entre le cylindre noir et le premier pignon. Puis tu rajoute dans les 7mm .... enfin c'est vraiment à l'oeil scratch

Jean Claude a fait le montage avec le moteur dans l'autre sens. Cà doit être plus facile pour lui de te donner ces côtes.

Désolé, Seb.
Revenir en haut Aller en bas
pelrin
**



Messages : 77
Âge : 79
Localisation : Le Pellerin 44
VPH : ICE Adventure 2FS avec moteur pédalier Bafang, son 4ème moteur
Date d'inscription : 30/01/2008

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyMer 10 Déc 2008, 17:37

distance entre l'extremité du réducteur (cylindre noir) et le 1er pignon (milieu des dents) 7,5mm
>distance entre l'extremité du réducteur (cylindre noir) et le 2ème pignon (milieu des dents) 18mm à 1/10 près

Mais attention mon moteur est un 360W
Je ne sais pas s'il y a une différence de cotes avec le 500W
Sur le mien, le cylindre noir fait pile 50mm et la base carrée 90mm
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyMer 10 Déc 2008, 17:48

cool merci les gars!
Les cotes sont les memes entre le 360 et le 500, dirait-on!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyJeu 11 Déc 2008, 12:45

les réducteurs sont les mêmes.
Le moteur est un peu plus long en 500w et un peu plus lourd
(et comme je l'explique dans mon sujet, le 500w est plus coupleux mais sature plus vite en vitesse de rotation donc le 360w me semble un meilleur choix sauf si vous avez besoin de beaucoup de puissance, comme en montagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyJeu 11 Déc 2008, 12:50

Ouaip, j'etais arrivé aux memes conclusions pour rouler sur le plat: le 360W sera plus économe et pas moins performant (au contraire).
Par contre en montée, je suis dans la zone 400-500W en continu, donc là il n'y a plus photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
paulo
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 29/01/2009

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyMar 03 Fév 2009, 09:42

bonjour a tous,
up de post
magnifique réalisation jo49!
petite question, le contrôleur est étanche, peut-on le laisser sous la pluie, voire sous un jet d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyMar 03 Fév 2009, 16:43

Cool

Il n'est pas étanche à l'immersion, mais si on silicone bien l'entrée des fils et qu'on le positionne bien à plat ou un peu incliné sur la tranche, la carte électronique ne craindra rien car elle est plaquée du coté des ailettes, c'est a dire a l'opposé de la face du dessous qui est détachable. Donc au pire, de l'eau pénétrera dans le boitier par cette plaque et en ressortira sans toucher l'électronique.
Revenir en haut Aller en bas
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyLun 06 Juil 2009, 15:14

Un petit Up après 1500kms pour vous dire que le cyclone fonctionne toujours bien a part un réducteur qui a lâché après avoir fait le bourrin dans un marécage Embarassed J'ai bloqué toute la transmission et j'ai forcé en mettant la sauce pirat Je sais, je ne mérite pas ma machine Rolling Eyes Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 4048

Depuis, j'ai amélioré l'ergonomie du poste de pilotage en montant des manettes barend. J'ai eu un peu de difficulté, mais çà y est c'est bon :

Arrow http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/probleme-avec-manette-shimano-bar-end-t9032.htm

Arrow http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/compatibilit-dual-drive-et-manette-bar-end-t9024.htm

J'ai aussi travaillé l'ergonomie de l'accélérateur. Les poignées tournantes sont vraiment pas pratique et sont fatigantes. Voici ma solution :

Arrow http://velorizontal.1fr1.net/assistance-lectrique-f22/commande-de-gaz-ergonomique-j-ai-enfin-russi-t9046.htm

Tiens d'ailleurs, aucun soucis pour mettre juste un accélérateur a 3 fils sur le cyclone. La poignée d'origine comporte plus de fils car elle possède une sécurité de tension de batterie basse qui ne sert a rien avec nos batteries contenant un BMS.

A noter que le dualdrive tiens bon pour le moment.

Le kilométrage peut paraitre faible (surtout quand je vois la Pasteque qui fait 1500kms en 10 jours Rolling Eyes ) Mais je m'en sers juste en loisir dans le peu de temps dont je dispose. (Enfants, travaux maison etc...)

Depuis, un petit Catrike est arrivé a la maison pour ma douce. Cette hiver ---> Cyclonisation prévue. Comme vous voyez, nous aimons bien ces petits moteurs car ils ont l'avantage de ne pas forcer en mode 100% musculaire grâce a leur roue libre. Et puis je peux monter tout ce que je veux grâce a la démultiplication.
Je lorgne aussi sur une remorque pousseuse... A voir car on aime bien faire du tout terrain avec nos trikes...

Je lorgne également sur le toit solaire, peut être bien pour s'occuper a l'automne Wink

Voilà, pour ce petit suivi, Bonne route a tous Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyLun 06 Juil 2009, 22:07

Au sujet de l'accélérateur poignée, je trouve ça plutot ergonomique pour ma part, installé verticalement sur un trike. Sur un velo droit, c'est inconfortable, mais on a plus de force en position verticale. Je trouve cela intuitif,qui plus est, et peu encombrant.
Comme quoi l'ergonomie, les gouts et les couleurs... Ceci dit, bien vu ta modif, cela pourra servir à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
jalladaud philippe
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 74
Localisation : 95400
VPH : scorpio FX
Date d'inscription : 05/05/2009

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: moteur cyclone ou moteur moyeux   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyMar 21 Juil 2009, 12:57

Bonjour à tous,
Je viens de lire le sujet passionnant de Jo49 sur le montage du cyclone pour le FX. J'ai le même trick depuis 2 mois et je vais le faire électrifié. J'avais pensé à un moteur kit roue ar en 48v de chez déclic-eco avec une batterie 48v 20A, mais à voir la solution du cyclone, je ne sais plus que faire. J'ai une remorque avec le matériel de camping et comme je pèse aussi lourd que Jo49, j'approche les 200 kg tout compris.
Mon besoin est de pouvoir faire un peu de montagne et environ 50 km par jour sans avoir à forcer pour les côtes.
Avez-vous un conseil à me donner en sachant que je pense pas avoir les connaissances pour faire le même montage que Jo49.

Merci et bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyMar 21 Juil 2009, 15:00

montagne et chargé....perso c'est pas pour faire de la monomanie mais c'est moteur moyeu pour regenerer et surtout freiner en descente!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyMar 21 Juil 2009, 16:51

Avec un tel poids, il faudra alors un moteur tres court, qui plafonnera donc à une vitesse assez basse (30-35km/h).
A voir si tu trouves que c'est assez, pour garder un montage "simple". Sinon, la solution cyclone reclame du bricolage, sachant qu'elle a été testée et approuvée par plusieurs personnes ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyMar 21 Juil 2009, 16:53

le mieux est que tu essaies un montage en moteur moyeux pour voir si tu arrives a monter avec ton poids total en charge. Si c'est ok, prends un moteur moyeu, c'est plus simple. Sinon, faut faire comme moi.
Sur Paris, tu peux allez essayer chez Velectris. Mais le mieux serait de pouvoir essayer sur un trike a roue de 20". Et surtout, sur une cote proche de ce que tu vas faire en montagne.
Revenir en haut Aller en bas
jalladaud philippe
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 74
Localisation : 95400
VPH : scorpio FX
Date d'inscription : 05/05/2009

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyMar 21 Juil 2009, 17:58

merci pour vos conseils, je vais donc installé le moteur de chez déclic-éco et je verrais donc si c'est une bonne solution. Comme le kit n'est pas trop cher, je prendrais pas beaucoup de risque.
Le trike sera prêt dans 2 ou 3 semaines et je vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
eric91
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 59
Localisation : Les Molières - FR91
Date d'inscription : 13/03/2009

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyMer 22 Juil 2009, 07:35

Attention si ton Scorpion est équipé d'un SRAM Dualdrive (3x8 ou 3x9), les 24 ou 27 vitesses (+ de 500 % de plage d'utilisation) sont sur la roue AR. Tu n'auras plus que 6 ou 7 vitesses (200 % de plage) en installant un moteur roue. Il faudrait donc prévoir aussi l'installation d'un triple plateau.

Sinon dans la cadre d'un kit Cyclone, l'installation classique juste après le pédalier sur le train de chaîne avec le moteur fixé sur la bôme demande moins de talent de bricolage que la solution super-intégrée de Jo49.
Il existe aussi une solution intermédiaire réalisée par Marc Tauss qui consiste à utiliser le pédalier arrière d'un tandem et d'accoupler le moteur sur le plateau de gauche (attention choisir l'option moteur avec sens de rotation inverse).
Revenir en haut Aller en bas
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyMer 22 Juil 2009, 12:44

Bien vu pour le nombre de vitesses réduit dans le cas ou on a pas de triple plateaux.

Le montage sur la bôme, je suis pas trop chaud car :

- çà gêne le pédalage.

- pas si facile que çà à fixer autour d'un tube rond sans que le moteur ne pivote. Les vis de serrage de bôme n'étant pas fait pour encaisser trop de force.

Bon, va falloir que je sorte un kit de fixation si je comprends bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jalladaud philippe
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 74
Localisation : 95400
VPH : scorpio FX
Date d'inscription : 05/05/2009

Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 EmptyMer 22 Juil 2009, 15:51

@ jo49

Ce serait une bonne solution pour les gens comme moi qui sont pas trop manuel. Et c'est plus simple et plus rapide.

Pour l'instant, j'ai rendez-vous avec DECLIC-ECO vendredi pour faire le montage du moteur-moyeu mais je peux encore changer d'avis.

Quoique le devis étant de : kit roue ar en 48v 20" (moteur 800w sur jante , accelerateur, controleur , leviers de freins) 380€, je pense que je peux facilement le revendre s'il s'avère que le montage cyclone est la meilleure solution.

L'important pour moi est de gravir les côtes de moyenne montage avec mon PTR 200 kg.

Bonne journée et à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cyclone sur un Scorpion FX   Moteur Cyclone sur un Scorpion FX - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Cyclone sur un Scorpion FX
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Moteur Cyclone 500 W
» Fiabilite d'un moteur cyclone.
» Ice QNT boosté au moteur Cyclone
» Question aux pros du moteur cyclone
» regen moteur cyclone et dynamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: