Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles

Aller en bas 
+40
Snickers
Bruno09
Didier33
Samural
Fleur
Pat16
Laurent69
TiBen
J. D'Alès
cebd
Zenedavtri
tibeau
joss76
Luc en vélo
rouedevelo
christophe DRC
sleibt
gil
pégaze
bison couché
bmgt
geekolo
ULight
TroisL
Magnum
nebuchadnezzar
Jacques Pouliquen
aleajactaest
cavallo pazzo
Tioub
Ferran
chti brico
Jéjon
fred24
Edlamouette
vipere noire
Calcoran
Green-Bull
Guilhem
Ness
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2018, 18:48

Bonsoir,
Comme le propose Zenedavtri (et les autres) un insonorisant de surface collé sur la tôle devrait être plus efficace que l'isolation entre tôle.
J'y pensais encore ce matin car c'est un vrai problème des VM...
J'ai constaté que le niveau sonore était fortement diminué quand le matériel de camping rempli les parties arrières et le plancher .
j'avais pensé poser des plaques de matelas de sport  ou des feutres espacés de la paroi pour éviter les moisissures .en formant des  petits caissons amortissant.
Les modes propres des tôles quasi planes seraient amortis par le matériau visqueux .(rien n'y rebondit dessus).
J'ai essayé d'éviter la transmission des sons entre le haut de l'amortisseur et la coque mais on ne peut pas supprimer le contact de guidage sans rendre le train avant instable.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2018, 20:08

Le plus simple, ne serait-il pas de boucher les oreilles? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2018, 20:28

Bonsoir.,
Ça marche .j'utilise des bouchons depuis 85000km.
Mais si on pouvait insonoriser sans alourdir ce serait mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2018, 20:32

Ou alors un stage aguerrissement dans les blindés pendant 20 ans agrémenté de multiples traumatismes sonores en jouant avec des explosifs et différentes armes et tu gagnes même le poids des bouchons d'oreilles! Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2018, 20:36

cebd, quel type de bouchon?
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2018, 20:54

merci pour toutes ces reponses !!

Je voulais savoir si il y avait des solutions qui devaient etre mises en place au moment de la construction, on dirait que non vu ce que vous proposez.

les boules quies... oui mais il faut en trouver qui ne filtrent pas trop les autres sons exterieurs ! (on doit pouvoir choisir la frequence de coupure de la mousse des bouchons??)

j'avais aussi pense a mettre de la mousse de tapis de gym a l interieur afin de limiter le bruit, mais je ne comprends pas bien ta proposition cebd, tu veux faire des petits caissons en mousse afin d avoir une lame d air entre la tole et la mousse pour eviter la moisissure et la propagation du son Question

Cavallo, ca a l air tres interessant les noise killer, 50eur/m2... il faudrait etudier ou il vaut mieux les placer pour amortir au mieux le son...

Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2018, 21:10

Plaque de liège?

Et y aller par étape, repérer où ça fait le + de bruit.
Puis éliminer petit à petit ce qui gêne le +

Et ne pas dépasser 3T5 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3783
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2018, 22:19

Je ne sais pas quelle est la différence de sonorité entre une coque alu et une coque carbone mais c’est vrai que dans un vm, avec le toit : ça résonne...
je ne sais pas si c’est parce que je suis un peu sourd ou si je me suis habitué, mais ça ne me dérange plus du tout. Et pourtant j’aime le silence...
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5943
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2018, 22:25

J'utilise ceux là que je trouve bien :
https://www.amazon.fr/Howard-Leight-Laser-Lite-100-paires/dp/B00A25JLN0
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2018, 22:34

Ce sont des parois minces qui vibrent et peuvent entrer en résonances et qui sont aussi très réverbérantes.

Les plaques collés contre les parois évitent les résonances et les structures genre nid d'abeille réduisent la réverbération.

Mais quel que soit le matériaux utilisé, cela va immanquablement augmenter le poids du VM or actuellement on cherche a grapiller le moindre gramme.

A noter que les VD à cadre carbone, qui sont constitués de tubes de gros diamètre à parois minces, sont aussi bruyant, bien plus bruyant que les vélos à cadre alu, acier ou titane.

Idem pour les roues carbone avec jante hautes creuses (sans ames en mousse) : elles aussi sont bruyantes et pour les même raisons.

Enfin, sur non Furai j'avais une pointe carbone Velokraft très légère gràce à des parois très fines : même problème de résonances et de bruit, très désagréable je trouve.  C'est ce qui m'a incitée à ne pas monter le coffre du Toxy ZR sur mon vélo.

En résumé, ce bruit est la rançon du faible poids et le silence a un cout en terme de poids ajouté. Les voitures actuelles sont silencieuses gràce à de multiples mesures anti-bruit dont énormément d'isolant qui sont responsable d'une bonne partie de leur poids. On sessaie actuellement de remplacer les mesures anti-bruit passives par des systèmes anti-bruit actifs mais c'est très complexe etl cela consomme de l'énergie.

Pour les bouchons, les plus efficaces sont ceux sur mesures, il en existe pour filtrer les différents types de bruits indésirables tout en laissant passer certains sons désibles, exemple de fabricant : Variphone
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2018, 00:04

Laurent69 a écrit:
Je ne sais pas quelle est la différence de sonorité entre une coque alu et une coque carbone mais c’est vrai que dans un vm, avec le toit : ça résonne...

Je trouve plutôt que ça craque de partout mais je m'y suis fait aussi. C'est la rigidité du carbone qui doit faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5943
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2018, 07:27

Oui c'est ce que je ressens aussi, il faut vraiment s'y habituer 😞 avec les bouchons ça devient plus confortable 😉.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2018, 08:16

J. D'Alès a écrit:
quel type de bouchon?
Bon matin,
Vous n'allez pas aimer:
j'utilise du papier essuie-tout humecté.
En jouant sur l'humidité on change fortement le filtrage et l'absoption.
ça coupe les aigus et on n'entend plus le dérailleur mais le roulement et le faux rond passent encore.
Les bruits de tôle sont tolérables..
On ajuste pour entendre les voitures...
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2018, 08:59

Hahaha génial ces bouchons !! Je n y aurai pas pensé !
Cebd, tu as un VM en tôle ou une coque fibre ?


Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2018, 09:08

Bon Matin,
J'ai le Milan 045...Comme il est maigre (23.4Kg)les parois sont fines et se déforment par vent fort ,ou en passant sur des irrégularités du sol.
je pense que c'est pire que des tôle d'alu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2018, 09:26

Denis m'avais dit que les coques DF font 1,6 mm mais le plancher doit faire plus forcément.

Tu pourrais l'écrire dans ton profil que tu roules en Milan.
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2018, 09:30

Tu roules en Milan et en plus tu pars en cyclocamping avec d'après ton avatar !
moi qui pensais que c'était un VM uniquement pour la vitesse !

J'essaierai ta méthode de la mousse pour réduire le bruit, mais pour pouvoir comparer il faudra d'abord que je roule sans !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2018, 09:33

Bon matin,
les parois ont une épaisseur très variable en fonction de leur fonction.
Dans les zones de structure il y a un grand nombre de plis de tissus.
Dans les zones de forme , purement aérodynamiques, on voit la lumière au travers !!!


Dernière édition par cebd le Mer 07 Nov 2018, 09:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2018, 09:39

Et en plus Tibeau c'est un SL et non GT Shocked

Je n'ai pas de lumière visible à travers ma coque. À l'exception des flasques de jantes 406 sauf la première paire.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2018, 09:44

En bouchons à filtration "propre" j'utilise les Vibes, les fréquences restent équilibrées.
Cela me sert en concert, en soirée, sur la route, en festivals...
Et lorsque c'est bruyant autour, quelle qu'en soit la raison. Presque aucun bruit n'est supprimé, tout est amorti. Pas trouvé dangereux sur la route puisque la perception du spectre sonore reste complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2018, 12:36

Tout comme cebd, il m'est arrivé de faire des bouchons en papier-c (propre) que j'ai machouillé avant de les mettre....ce n'est pas très esthétique!
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2018, 12:54

Les WAW pouvaient, en option, être recouverts de feutre à l'intérieur de la coque afin d'atténuer le bruit. Le WAW de Richardel a cette option.
Le feutre a l'avantage d'être léger.

Sinon pour les bouchons auditifs, les modèles pour motards sont pas mals. En silicone, ils sont en général livrés avec plusieurs filtres suivant les fréquences que l'on veut filtrer.
https://www.motoblouz.com/vente-protections-auditives-alpine-moto-safe-pro-111853.html#

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Alpine-motosafe-descriptif-technique


Il existe déjà un sujet consacré au bruit dans les vélomobiles: http://velorizontal.1fr1.net/t7122p15-comment-attnuer-le-volume-sonore
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2018, 14:04

Merci pour l'info Samural Very Happy

Je pense qu'une petite fusion et qu'une légère modification du titre permettront d'avoir accès à toutes infos
dans un seul sujet.


Didier33 modo fusionneur
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2018, 14:23

Merci pour la fusion !
Effectivement ce sujet avait échappé à ma recherche initiale !

le Feutre, le liège, le tapis de mousse... tout ca doit effectivement avoir un effet positif sur le bruit...
il n'y a que Richardel qui en a vraiment installé dans son VM ? Est ce que quelqu'un du forum a déjà pu comparer ce Waw avec le feutre et un Waw sans feutre ? (je sais que le bruit dépend aussi de plein d'autres paramètres... amortisseurs, pression des pneus, état de la route....)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2018, 17:26

Je ne mettrais pas du feutre car le feutre absorbe l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Niveau sonore dans un vélomobile
» Volume de CHARGEMENT dans un velomobile : mango sport , waw ,leiba xstream.
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» Rassemblement de vélomobiles dans le Trégor du 09 au 12 mai 2024
» Vélomobiles Greentrike, dans les Ardennes belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: