Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles

Aller en bas 
+40
Snickers
Bruno09
Didier33
Samural
Fleur
Pat16
Laurent69
TiBen
J. D'Alès
cebd
Zenedavtri
tibeau
joss76
Luc en vélo
rouedevelo
christophe DRC
sleibt
gil
pégaze
bison couché
bmgt
geekolo
ULight
TroisL
Magnum
nebuchadnezzar
Jacques Pouliquen
aleajactaest
cavallo pazzo
Tioub
Ferran
chti brico
Jéjon
fred24
Edlamouette
vipere noire
Calcoran
Green-Bull
Guilhem
Ness
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5943
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptyMer 07 Nov 2018, 17:28

C'est vrai que c'est tentant, mais il ne faut pas oublier dans les choix de matériaux qu'il faut éviter tout ce qui peut emmagasiner l'humidité condensation et sueur, donc ça limite déjà bien les choix Wink .

Edit: nos msgs se sont croisés avec Fleur Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptyMer 07 Nov 2018, 17:37

Moi je trouve qu'à cause de l'humidité généralement avec le toit , donc moins aéré à l'intérieur , le velcro tient moins bien scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 244
Âge : 52
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptyMer 07 Nov 2018, 18:26

Si j'avais à rendre mon quest plus silencieux, j'utiliserai ce qui a été mis dans le WAW quelques posts plus haut.

C'est de la feutrine que l'on utilise dans les ULM composite ou alu pour réduire le volume sonore (par rapport à mon ULM, le quest est vraiment très silencieux). Certains ont peur de voir l'humidité se mettre dedans: oui et non. Cette feutrine est proche du géotextile ou de la sous couche drainante des bacs aciers en toiture. Il faut juste que la colle utilisée ne soit pas sensible à l'humidité et je n'en mettrait pas dans les endroits où l'eau est susceptible de stagner (dans les parties les plus basses du VM).

Reste à trouver la colle!!

Sinon le top du top serait un système ANR ou active noise reduice à l’intérieur de la machine. C'est réalisable. Le système consiste en deux petites enceintes dirigées vers la tête du pilote. Un micro capte les bruits indésirables au cœur de la machine, le boitier ANR "calcule" le déphasage et la fréquence du son qui va atténuer le son initial. J'ai un casque ANR dans mon ULM et c'est magique!!

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Casque10
Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Electr10

Y'a même le schéma électronique de l'ANR.

Il existe le système sous forme de casque pour le voyage ou le RER. https://www.tomsguide.fr/article/Casque-anti-bruit,2-180.html

Je vais essayer mon casque ANR sur les fréquences dégagées par mon Quest et je vous dirait si ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptyMer 07 Nov 2018, 18:41

Attention, un ANR au casque marche du feu de dieu (j'ai un Sony intra, un sennheiser sur oreille et un audio technica anc9 autour des oreilles, selon les besoins) parce que l'endroit est bien contrôlable: tout ce qui arrive contre est inversé.
Dans un carénage c'est plus galère. Selon ton schéma, le bruit du nez serait atténué. Mais celui arrivant par la queue ne serait pas impacté et cela devient difficile à gérer s'il faut des systèmes tout le tour.

La feutrine va "bouffer" le bruit, mais ne va pas l'empêcher de se créer.
Les matériaux collés contre les parois vont changer la fréquence propre et assourdir la coque, c'est bien meilleur mais plus difficile à faire. Et plus lourd, puisque c'est en gros la masse ajoutée qui fait le boulot d'amortisseur. Pas uniquement, mais l'idée est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5943
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptyMer 07 Nov 2018, 20:59

Je pense que tu parles d'un casque que j'ai déjà essayé (présenté par un pilote d'autogyre à qui je disais que le Milan carbone est bruyant) effectivement j'ai été bluffé de ne plus entendre du tout le moteur en marche de l'autogyre, mais déjà ça coûte 1 (2) bras et surtout je ne pense pas que ce type de casque résiste longtemps à "notre" humidité enfin ou plutôt notre sueur dégoulinante 😞😉.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptyMer 07 Nov 2018, 23:15

Il existe plusieurs types d'algorithme d'Active Noise Reduction. Les plus performants sont des algorithme de traitement numérique du signal.

Ceux des casques sont les plus simples car ils ne doivent générer qu'une petite zone de silence (uniquement dans l'oreille pour les in-ear, sous les coques pour les over the head).

Les système pour casque à feedback ont un microphone à l'intérieur du casque mesurant le bruit perçu par l'utilisateur (l'algorithme minimise ce bruit).

Les système feedforward on un microphone de chaque coté à l'extérieur du casque qui mesure le bruit incident.

Les système adaptatifs ont deux microphones de chaque coté, un à l'extérieur, un à l'intérieur. Ce sont les plus performants

Pour un système sans casque, il faut plusieurs microphones de mesure du bruit localisés dans toute la zone de silence (dans une voiture on a de multiples microphones montés dans la garnitture dur toit et couvrant tout l'habitacle).

On peut aussi ajouter des références de bruit comme un capteur de vitesse de rotation du moteur pour l'active engine noise cancellation d'un moteur essence ou diesel (le bruit est cyclique et dépend de la vitesse de rotation du moteur et de la configuration des cylindres) et des accéléromètres près de chaque roues du véhicule pour l'active road noise cancellation.

L'autre problème pour un système hors casque est qu'il faut pas mal de puissance acoustique pour générer l'anti-bruit qui va annuler le bruit ce qui implique de grands haut-parleurs (car le bruit annulable par un ANC est essentielement en basse fréquence) et des amplis d'assez forte puissance.

Ces systèmes sont déja utilisés dans plusieurs modèles de voitures de plusiqurs marque japonaise notamment (Honda, Toyota, Mazda) car ils permettent de gagner du poids par rapport aux contre mesures anti-bruit passives.

Une manière de réduire la puissance et le poids du système de playback de l'anti-bruit consiste a monter les haut-parleurs dans les appuis-tête comme cela a été le cas sur certains modèles de décapotables Mazda.

Mais même ainsi cela reste lourd par rapport au poids d'un véhicule ultra léger comme un VM et donc dans un VM, seul les systèmes dans des casques me semblent réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptyJeu 08 Nov 2018, 11:59

Il exite des écouteurs à atténuation de bruit. Ce qui semble beaucoup plus adapté qu'un casque audio dans un VM mais il semble aussi que ce genre de dispositif soit interdit pour la counduite en France.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptyJeu 08 Nov 2018, 15:08

Ce que tu apples "écouteurs" est un casque audio in-ear !


Dernière édition par jagut le Jeu 08 Nov 2018, 21:06, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
Papybricole
***
Papybricole


Messages : 196
Âge : 82
Localisation : Tarn et Garonne
VPH : fabrication maison (L'ergonomique)(triketendem)(vélo elliptique de route)
Date d'inscription : 27/11/2011

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Comment atténuer le volume sonore   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptyJeu 08 Nov 2018, 17:40

Papybricole a écrit:
Et qu'es a qu'ô Question
Non ce n'est pas un animal rencontré sur la véloroute.
Simplement pour dire qu'avec des morceaux de moquette collé à la néoprène
à l'intérieur de mon capot j'ai bien amorti les bruits de résonance,surtout le bruit
de frottement que j'avais entre le capot et le pare-brise vu que le trike est articulé
par la suspension, plus les 2 ronds de 15 cm sur la plus grande surface ce n'est pas
nickel, mais bien plus agréable en roulant. Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Cool
Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 P1020811
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptyJeu 08 Nov 2018, 21:59

Fleur a écrit:
Ce que tu apples "écouteurs" est un casque audio in-ear !

??
Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Zocout10

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Casque10
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5943
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptyJeu 08 Nov 2018, 22:05

Oui mais tout cela est maintenant interdit pour la conduite Exclamation Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptyJeu 08 Nov 2018, 22:11

Pas en Allemagne...étonnamment.
Je me demande si on ne pourrait pas intégrer cela dans un appui-tête.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptyJeu 08 Nov 2018, 22:38

Snickers a écrit:
Pas en Allemagne...étonnamment.
Je me demande si on ne pourrait pas intégrer cela dans un appui-tête.

Lis mon post ci-dessus : Mazda a fait cela sur certains de ses modèles décapotable il y a plus de 20 ans (Mazda Miata MX5 1990-1997).

Mais comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous de cet appuis-tête déhoussé, cela nécessite des haut-parleurs beaucoup plus gros et puissants que ceux d'un casque audio in-ear ou même d'un casque audio over the head.  Avec bien sur aussi beaucoup plus de puissance pour driver ces haut-parleurs. Le poids d'un tel système faible par rapport au poids d'une voiture, est non négligeable pour un VM.
Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Miata10
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: vos astuce pour réduire le bruit du vélomobile   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptySam 13 Avr 2019, 23:08

Il y a quelques jours, j'avais de me faire une sortie en mode musical. J'ai sorti l'enceinte qui me sert à donner les cours de danse dans le VM. Sauf que je n'y entendais rien, les vibrations du VM sont tellement importantes qu'elles passent au dessus de la musique. J'ai bien un casque à réduction active, mais je ne voudrais pas me couper des bruits de la circulations.

L'essentiel des bruits viennent de la coque et de sa résonance, plutôt que de recouvrir le tout de néoprène ou de liége, je me demande si quelques lestes placés ici ou là pourraient couper les mode de vibration.

Pour le reste, tout est dans le titre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2823
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptySam 13 Avr 2019, 23:37

en ce moment  ils goudronnent  pas mal les routes  avec des gravions     et ça....ça vibre  / résonne   !!! Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Mangoyo9  meme  avec mon course carbone  !  velodroit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptySam 13 Avr 2019, 23:38

Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4214
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 EmptyDim 14 Avr 2019, 08:17

Fusion.

Merci Lud'O

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Contenu sponsorisé





Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles   Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Niveau sonore dans un vélomobile
» Volume de CHARGEMENT dans un velomobile : mango sport , waw ,leiba xstream.
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» Rassemblement de vélomobiles dans le Trégor du 09 au 12 mai 2024
» Vélomobiles Greentrike, dans les Ardennes belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: