Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vêtements, habillement, tenue

Aller en bas 
+51
zapilon
Papy volant
grand pierre
vipere noire
Vindwa
Fabien67
hube68
PAT'A TRIKE
Calcoran
tandem60
patou68
sleibt
MIB54
Magnum
Aviateur35
annso
vibi
xael
sebastien
bison couché
Velosteph
etgnbhot
jfv
cavallo pazzo
herve
Guilhem
ALagrange (Alex)
pasteque
Myl'n
marau
Xipetepec
Emanon
SEB 17
Micke
GUS-67
figaro
Sparv
phanez
arafolie
whippette
Jéjon
Matthieu
le vasak
daube
marcel
PierreG
L'Oli
inoga
Speedy Malric
M
ange
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyMar 18 Oct 2016, 10:47

J'ai hésité entre déterrer ce sujet, ou en créer un nouveau dans la catégorie vélomobile ... je laisserai les modos juger.

Pour les questions d'odeurs, personnellement, je ne jure que par le mérinos, franchement, utilisé tous les jours pour 30 km de vélotaf, ça marche très bien. Il y a d'ailleurs tout un sujet là dessus je crois.

Par contre, avec les frimas de l'automne qui s'installent, je me retrouve à nouveau confronté au problème de la seconde couche dans un VM. Par rapport au VC standard, le VM apporte deux contraintes supplémentaires. Premièrement, dans un VM, on chauffe vite, il faut donc une couche pas trop chaude, plutôt coupe-vent en fait ... et qui s'enlève facilement. Et deuxièmement, dans un VM, on est un peu contraint niveau mouvements, du coup c'est appréciable de pouvoir enlever la seconde couche sans être obligé de sortir du VM et sans se faire un torticolis à chaque fois.

Pour l'instant j'ai résolu partiellement le problème en mettant une sorte de soft-shell bas de gamme (le truc que donnent les entreprises pour les séminaires d'entreprise) devant-derrière. Du coup le zip est dans mon dos, mais je n'ai pas besoin de le fermer. Ca me donne l'air tout à fait ridicule (et ça fait froid dans le dos) tant que je suis hors du VM, mais dans le VM ça évite d'avoir trop chaud au dos, ça coupe bien le vent (et le col protège bien le cou), et surtout ça s'enlève sans trop de contorsions quand je commence à avoir chaud.

Faut juste que j'en trouve une qui sente moins rapidement la transpiration. Ca existe les soft-shell en mérinos?
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyMar 18 Oct 2016, 11:02

En hiver il faut adopter 3 couches : une première peau, en second une laine chaude et en 3 eme la veste déperlante/respirante/windstopper.
J'utilise pas mal les maillots en mérinos avec une veste et cela suffit...icebreaker ou smartwool. Damart sport à de bons produits.

INFOS :


http://www.expemag.com/vetements/grand-test-de-vetements-en-laine-merinos.html
http://www.randonner-malin.com/softshell-explications-avantages-et-inconvenients/
http://www.damartsport.com/
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyMar 18 Oct 2016, 12:23

En VM la 3ème couche est intégrée au vélo vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 4048 .
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyMar 18 Oct 2016, 16:30

Ah oui vous êtes bien à l'abri pour rouler en hiver. vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyMar 18 Oct 2016, 17:29

Dans un VM (non entièrement fermé) cette 3ème couche ne va "que" des pieds jusqu'à environ le haut de la poitrine, bras inclus. Il faut donc trouver qqchose pour la tête, le cou et les épaules.... Pour la tête il y a le casque, si nécessaire un casque de ski pour les grands froids, pour le cou et le menton on peut mettre un "tube" en polaire (chépacomment ça s'appelle). Pour un peu plus bas, le problème commence. En effet une veste avec col relevé c'est bien mais pas longtemps, après il faut l'enlever ce qui oblige quasiment à s'arrêter. Faudrait une sorte de plastron, un truc à mettre devant du cou au ventre, incluant les épaules, qui tient par miracle et s'enlève facilement. scratch
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyMar 18 Oct 2016, 17:33

Un buff c'est bien pratique pour la tête ou le cou. vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 4048

http://www.buffstore.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyMar 18 Oct 2016, 18:29

hube68 a écrit:
Dans un VM (non entièrement fermé) cette 3ème couche ne va "que" des pieds jusqu'à environ le haut de la poitrine, bras inclus. Il faut donc trouver qqchose pour la tête, le cou et les épaules.... Pour la tête il y a le casque, si nécessaire un casque de ski pour les grands froids, pour le cou et le menton on peut mettre un "tube" en polaire (chépacomment ça s'appelle). Pour un peu plus bas, le problème commence. En effet une veste avec col relevé c'est bien mais pas longtemps, après il faut l'enlever ce qui oblige quasiment à s'arrêter. Faudrait une sorte de plastron, un truc à mettre devant du cou au ventre, incluant les épaules, qui tient par miracle et s'enlève facilement. scratch
Fais comme moi, mets une veste devant-derrière drunken . Ca tient bien, et ça s'enlève ... pas trop difficilement (pas besoin de sortir ou de s'arrêter).
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyMar 18 Oct 2016, 23:20

Bon c vrai que je n' ai même pas tenu jusqu' en automne avec le VM, alors je n' ai strictement aucune expé en VM sous un doux manteau de neige avec -10°

Et pourtant je vais mettre mon grain de sel...  bounce

Clairement oui à l' histoire des 3 couches pour le randonneur !
De ce que j' ai lu / dévoré sur le VM en hivers voilà ma synthèse.  study

1ière couche dans le VM, c.à.d t-shirt technique ou mérinos
en bas...short (si, si, je l' ai lu plusieurs fois )

Par contre une réserve avec une veste et un bas de jogging à l' arrière du véhicule pour changer sa chambre (à air) est une nécessité raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyMer 19 Oct 2016, 00:07

Je suis un peu surpris de lire tout ça, mes 23000 km en waw m'ont appris qu'il ne fallait surtout rien mettre d'autre que le première couche en hiver.

J'avoue qu'en hiver parfois je me couvrait quand-même les mollets.

Mais jamais des gants et les bras toujours découverts.

Et malgré ça j'arrivais encore à suer comme un boeuf!
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyMer 19 Oct 2016, 00:43

"J'avoue qu'en hiver parfois je me couvrait quand-même les mollets."

C parce que tu as des mollets de poulet  vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 4048


Et malgré ça j'arrivais encore à suer comme un boeuf![/quote]

...dû    vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Srigole   à ta prise de poids...???

Ton pseudo ne devrait pas être  bisou  bison couché, tu n' es jamais couché !
mais bison nocturne au vue de tes réponses...noctures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyMer 19 Oct 2016, 09:02

Je pense qu'il fait plus chaud en VM fermé. En VM ouvert, même avec jupe, on a vite un courant d'air froid qui passe sur le torse et la gorge. Au bout de 15 minutes quand on a suffisamment chaud ce n'est pas désagréable, mais au début ça mord.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyMer 19 Oct 2016, 10:55

A chacun ses fantasmes, vouloir passer la tête dans une jupe...

Oui, je ne porte presque jamais la jupe en Quest Laughing Sauf s'il tombe des cordes (rare dans notre (ancienne) région ensoleillée). Avec ce machin autour du cou on a p'tet un Cx amélioré à la marge, et moins de pluie et de froid, par contre impossible de voir le tachi, de voir si les jambes fonctionnent, impossible de se gratter le nez, de boire un coup et de faire un geste significatif à l'intention des chauffards. vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyJeu 21 Déc 2017, 09:05

Bjr à toutes et tous,

Pour mes sorties hivernales actuelles avec des températures variant de 4 à 7° je suis équipé ainsi.

Maillot manche longue laine de mérinos ( Décat ), une polaire ( décat) un gilet armée française Utah 1984 ( photo ) et un coupe vent ( décat ).
Je n'ai pas froid en roulant mais lors des arrêts comme mon maillot est vite trempé il faut que je fasse attention.
Je pense que c'est la polaire qui bloque l'évacuation de la transpiration qu'en pensez vous ??

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 731464IMG20171221085529
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyJeu 21 Déc 2017, 09:42

Je dirais plutôt que c'est le coupe-vent qui bloque l'évacuation de l'humidité...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyJeu 21 Déc 2017, 10:22

C'est le gilet militaire qui bloque l'évacuation, rompez!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyJeu 21 Déc 2017, 10:35

Vindwa a écrit:
Je dirais plutôt que c'est le coupe-vent qui bloque l'évacuation de l'humidité...

Paradoxalement, le coupe vent est sec à l'intérieur. Je dirais la polaire et le gilet, mais les remplacer par quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyJeu 21 Déc 2017, 11:15

Peut-être simplement enlever au moins une couche. Tu me sembles surhabillé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyJeu 21 Déc 2017, 11:24

bison couché a écrit:
Peut-être simplement enlever au moins une couche. Tu me sembles surhabillé.

Je vais commencer par virer le gilet si je sors cette après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyJeu 21 Déc 2017, 12:03

bison couché a écrit:
Peut-être simplement enlever au moins une couche. Tu me sembles surhabillé.
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyJeu 21 Déc 2017, 17:30

Ce matin sortie de 85 km température à 8h = 3,7° et à 13h = 10°

Ma tenue : Tee-shirt décat (ceux vendus roulés à pas cher), cuissard mi-long à bretelles (pour garder les reins et le ventre à peu près au chaud), maillot de vélo (manches courtes vu que je n'ai que ça), veste de vélo (à manches longues elle Wink ) et gilet coupe-vent sans manches (rayon "running" avec le dos assez bien aéré) + tour de cou et petit bonnet sous le casque.
Au pied chaussette de foot et chaussure habituelle (Shimano vtt) et aux mains sur les 15 premiers km gants mi-saison et ensuite gants complets (vtt car aérés, j'ai très vite chaud aux mains)

Pas eu froid un seul instant en roulant, par contre aux arrêts avec le mistral ambiant on ne trainait pour se soulager (dos au vent bien entendu vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 4048 )

Je m'habille rarement plus et lorsque ça arrive la couche supplémentaire dégage très rapidement !!!

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyJeu 21 Déc 2017, 19:18


Bsr,

J'ai fait la petite sortie de cette après midi sans le gilet. Pas eu froid en roulant mais juste pendant la réparation de la crevaison avec le tee shirt déjà trempé.
A mon avis c'est la polaire qui bloque la transpiration .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyJeu 28 Déc 2017, 21:20

Ce matin je me suis acheté une veste "VESTE RANDONNÉE MONTAGNE HOMME FORCLAZ 900 GRIS CHINÉ QUECHUA". Je l'ai essayé cette après-midi et elle est super. Elle laisse passer la transpiration et ma première couche est moins mouillée. J'ai été obligé de mettre la veste de pluie pendant quelques kilomètres et il y a eu quand même un peu d'effet sauna.

J'en ai profité pour prendre des chaussette de ski et un première couche Wed'ze 2warm au rayon ski également.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyJeu 28 Déc 2017, 21:44

Fontenay le comte..??
mais c'est à quelle altitude??!! Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyJeu 28 Déc 2017, 22:18

Papy volant a écrit:
Fontenay  le  comte..??
mais c'est  à  quelle altitude??!! Rolling Eyes
Papy  volant

C'était 0° ce matin et 4° cette après midi Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2018, 11:13

comment s'habiller quand il fait froid ?
https://www.diager.com/traverser-siberie-velo/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements, habillement, tenue   vetements - Vêtements, habillement, tenue - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vêtements, habillement, tenue
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» bien être habillé hiver en trike
» Habillement pour la LD dans le froid.
» Tenue de route - guidon USS
» Maillots & Gilets AFV
» Tenue de route du trike Performer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: