Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)

Aller en bas 
+9
Cyclomobile
jo49
MaL
arafolie
vipere noire
cavallo pazzo
pasteque
mtauss
joebar
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009, 23:23

Je voudrais être certain de bien comprendre ce que dit le vendeur:
http://www.staton-inc.com/Details.asp?ProductID=3252
Sur cette version du nuvinci, il est possible d'avoir un frein à disque, un pignon fixe (40 dents) qui tourne avec la roue (et qui peut servir pour faire de la regen) et un pignon (16 dents) qui est entrainé par la chaine du pédalier.

Après reste à savoir si ça passe dans la fourche arrière d'un KMX Kart et si on peut mettre une roue 24 pouce dessus.

Est ce que j'ai bien compris?
Si oui ça me tente.
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 00:07

MaL a écrit:
Je voudrais être certain de bien comprendre ce que dit le vendeur:
http://www.staton-inc.com/Details.asp?ProductID=3252
Sur cette version du nuvinci, il est possible d'avoir un frein à disque, un pignon fixe (40 dents) qui tourne avec la roue (et qui peut servir pour faire de la regen) et un pignon (16 dents) qui est entrainé par la chaine du pédalier.

Après reste à savoir si ça passe dans la fourche arrière d'un KMX Kart et si on peut mettre une roue 24 pouce dessus. ----> OUI
Est ce que j'ai bien compris? ----> OUI enfin presque... sur la photo, tu vois 3 pignon... le petit pour les pédales, un autre qui est fixe, mais qui profite de la plage de 350% du nu-vinci, et un troisième qui sert de renvoi dans ce cas, car alors, le nu-vinci sert ici de boite à vitesse... Donc 2 suffiraient à mon avis... Et je pense que c'est vraiment mieux de brancher un moteur directement sur le nu-vinci plutôt que de rajouter de la force sur le pédalier... Le nu-vinci encaisse, et ça sera bien plus efficace d'avoir une courte chaine directement sur le moyeu que de passer par la longue chaine d'origine du KMX... Et tu peux utiliser le moteur comme moteur et générateur... Et oublier le cyclone tel que tu l'as monté... Un peu dur de changer de direction quand on a déjà acheté du matos... Mais je pense que c'est probablement la meilleure solution... Un cyclone d'occase ça se revend non ? Rolling Eyes

SALUT !

MARC (celui de g'nève...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 00:24

[quote="cavallo pazzo"]
joebar a écrit:

Le facteur 2 à 3, c'est la gamme de fonctionnement du moteur.
Pour rappel, j'utilise une gamme de 7-10x sur le mien, 50 km/h maxi et 5-7 km/h mini, sans que cela ne fasse exploser la consommation...

---> ET POUR PREUVE, CAVALLO A MEME GAGNE LE JURASSIC TEST AVEC CE MONTAGE... ET IL Y AVAIT DES GRIMPETTES TRES MECHANTES JE LE CONFIRME... CELA DIT, LA CONCURRENCE LAISSAIT UN PEU A DESIRER... CA VA PAS SE PASSER COMME CA EN 2009, MOI J'VOUS L'DIS... Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Diable

SALUT !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 06:58

cavallo pazzo a écrit:
Pour rappel, j'utilise une gamme de 7-10x sur le mien, 50 km/h maxi et 5-7 km/h mini, sans que cela ne fasse exploser la consommation... Avec une gamme réduite à 3x, le gain de rendement pourrait compenser le NuVinci, mais avec un couple maxi tout le temps.


je reviens à la charge car dans le sud on a le cerveau ramolli par les fortes chaleurs.....

tu dis utiliser une gamme de 10x , mais comment fais tu étant donné que je croyais que la régé débutait vers les 34 km/h sur vos moteurs roue....
je comprendrais bien un facteur 7 maxi (de 5 a 35 km/h), ai je raté un épisode?
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 09:53

pasteque a écrit:
cavallo pazzo a écrit:
Pour rappel, j'utilise une gamme de 7-10x sur le mien, 50 km/h maxi et 5-7 km/h mini, sans que cela ne fasse exploser la consommation... Avec une gamme réduite à 3x, le gain de rendement pourrait compenser le NuVinci, mais avec un couple maxi tout le temps.


je reviens à la charge car dans le sud on a le cerveau ramolli par les fortes chaleurs.....

tu dis utiliser une gamme de 10x , mais comment fais tu étant donné que je croyais que la régé débutait vers les 34 km/h sur vos moteurs roue....
je comprendrais bien un facteur 7 maxi (de 5 a 35 km/h), ai je raté un épisode?
thierry

---> Oui, ce que tu dis est juste pour des velectris sans électronique de régé, ou tout autre moteur sans électronique de régé...

Mais le bionx a une électronique de régé... Et la régé commence alors déjà très fortement même à 6-7 km/h... Sur position 4 en régé du bionx 250 watts, difficile pour moi de dépasser les 10 km/h en pédalant sur le plat à fond de mes possibilités de sprinter pas trop mauvais... Donc je peut te dire que si il y a une bonne électronique, la régé, ça freine d'enfer, et à n'importe quel vitesse, ou presque...

Sur ma planche e-glide, tu pousses la régé à fond à 30 km/h, et tu t'envoles :velo3: si tu te mets pas super en arrière pour compenser le freinage assez violent... Avec moi dessus (95 kg, + 23 kg de e-glide)Freinage en 2,5 secondes de 30 km/h à 0... Pas mal, uniquement avec la régé non ? J'en connais qui ont des vélos qui freinent nettement moins bien que ça avec des freins Rolling Eyes

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 10:09

Je crois qu'on mélange des trucs là, on parle pas tous de la meme chose.

Les gammes de vitesse que je donne sont des vitesses mesurées en roulant, pas des vitesses à vide. En donnant cela, je ne donne peut etre pas une info pertinente? Marc et Dario, dites moi?

@Marc T:
Tu dis qu'avec le cyclone sur ton tandem, tu prends 57km/h à fond de regime moteur. C'est pas possible ça... sauf en descente, mais aucun interet.
Pour rouler à cette vitesse sur le plat, il faut un moteur qui sorte au minimum 1.3kW.

Donc oui, on peut définir une plage extremement grande à ce petit jeu, mais aucun interet car c'est la plage utile qui importe.

C'est en cela que je demandais à Dario de préciser le facteur 2-3 du moteur. Car en pratique sur un montage cyclone, ce facteur passe à la trappe, il est rendu invisible par la plage offerte par la K7 (sauf aux extrémités: sur le 34 et sur le 11).


@MaL:
Je pense pas qu'il faille partir sur 2 moteurs... sauf à trouver un petit brush leger et faire un montage fiable pour la régé, pour tester.

L'idée avec le Nuvinci etait bien de se prendre directement sur la couronne fixe de 40 dents, eventuellement sans le reducteur (de 9.Cool du cyclone (source de bruit et de pertes). Avec un petit pignon de 11 (en dessous le rendement chute), cela ferait une reduction de 3.6. En bricolant, on pourrait mettre une couronne de 60 pour avoir une reduc de 5.5. Ce qui donnerait une plage utile de 22 à 77km/h pour le cyclone tournant à 2500rpm. Sauf qu'il faut 1500W pour rouler à cette vitesse, meme au ras du sol. Donc en ayant un rendement de transmission au top, il faudra toujours au minimum 1600W...

En descendant le pignon moteur à 9 dents, on arrive à 6.7 de reduc, soit une plage utile de 18-63km/h en 20" (et meme 14km/h en tombant à 2000rpm, ce qui est OK avec une telle puissance disponible).

C'est plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 10:17

joebar a écrit:
Je crois qu'on mélange des trucs là, on parle pas tous de la meme chose.

Les gammes de vitesse que je donne sont des vitesses mesurées en roulant, pas des vitesses à vide. En donnant cela, je ne donne peut etre pas une info pertinente? Marc et Dario, dites moi?

@Marc T:
Tu dis qu'avec le cyclone sur ton tandem, tu prends 57km/h à fond de regime moteur. C'est pas possible ça... sauf en descente, mais aucun interet.
---> Je confirme, c'est bien une vitesse réel, et sur le plat... Mesurée en début de Classique Genevoise 2008 et quelques fois depuis... En pédallant tout de même assez fort celà dit... Mais 50 km/h sur le plat, je les faits très régulièrement avec ce tandem, en solo comme en duo... Twisted Evil Twisted Evil

Pour rouler à cette vitesse sur le plat, il faut un moteur qui sorte au minimum 1.3kW.
---> Pas loin effectivement... Mais le cyclone 500 watts en max avec batterie pleine est à 1kw ou presque (en entrée, donc environ 700 watts réel...) Reste 600 watts à entrer... En fait moins je pense... Peut-être 450... Et perso, je peux en sprint taper 1800 watts sur 5 secondes par exemple... Twisted Evil Et 450 watts, je les tiens 5 à 10 minutes probablement...

Salut !

M.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 10:28

Bah c'est bien ce que je dis, c'est pas une plage utile ça, Marc!!
Kreuzotter donne 1400W pour 57km/h sur le plat en VD.
Si tu sors 400W, cela fait encore 1000W par le moteur, soit 1.3kW en entrée...

Ton plat, il descend? Etalonne ton compteur, tu auras surement des surprises... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 10:58

joebar a écrit:
Bah c'est bien ce que je dis, c'est pas une plage utile ça, Marc!!
Kreuzotter donne 1400W pour 57km/h sur le plat en VD.
Si tu sors 400W, cela fait encore 1000W par le moteur, soit 1.3kW en entrée...

Ton plat, il descend? Etalonne ton compteur, tu auras surement des surprises... jocolor

----> mon compteur est parfaitement étalonné... Et Kreuzotter donne des valeurs moyennes pour un VD, pas particulières... Et à y réfléchir, le Bikefriday est particulièrement rapide... + rapide par exemple à pneus de qualité similaire qu'un très bon VTT...

Pour info, le record de l'heure de Chris Boardman qui tient toujours depuis 1996 sur un vélo de triathlon/superman très affuté est à 56 km/h, et la puissance de Boardman (dopé ?, c'était en 1996, avant que l'EPO ne soit détectée durant l'affaire Festina de 1998 Rolling Eyes )est évaluée à moins de 500 watts... Tony Rominger avait fait + de 55 km à Bordeaux en 1994, avec un vélo moins abouti, et une puissance évaluée à 550 watts... Et je me rappelle très bien ce jour la que sur France Info, le comentateur sportif avait clairement suggéré le dopage (en disant que c'était plutôt une perf médicale qu'une perf sportive...).

Donc étant donné tout ceci, je pense finalement que mon tandem BF de tourisme doit pouvoir se contenter avec moi dessus et en position bien aéro sur le plat sans vent de 1000-1100 watts pour atteindre 57 km/h...

Ce qu'il y a de super cool avec ce tandem seul dessus, c'est que quand tu te mets en aspi derrière un vélo de course, tu peux te rapprocher extrêmement prêt, à cause de la petite roue avant... Et donc, l'aspi a un effet très important... Par contre, si un vélo de course tente de te faire l'aspi, étant donné que je me trouve à 2m devant lui, et que le cadre est tout en bas, le type n'a pas d'avantage aéro du tout... Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Cool

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 11:05

Pour Pastèque:
Rien à voir avec la régé, c'est juste la gamme utilisable.
Je peux l'utiliser jusqu'à 50 km/h, et il tracte dès 5-7 km/h correctement sans que tout parte en chaleur.
Pour ce qui est de la régénération, elle se commande sans soucis, entre 2 et 57 km/h, merci bien. Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Cool
Pas le cas de tous les systèmes, et je rejoins Patum sur ce point: le contrôleur est d'une grande importance.
Ce sont les contrôleurs chinois à 12 $ ou des équivalents, parfois de bien meilleure facture mais sans fonctions supplémentaires, qui se retrouvent sur la majorité des montages.
Lorsque des efforts sont faits, c'est sur la qualité des composants et/ou l'étanchéité, pas sur les fonctions.
La grande exception fut le Ki de Velectris, tristement stoppé depuis.
Et les BionX, qui ont tous la régénération à la demande.

Techniquement, tous les moteurs en prise directe, donc majoritairement les moyeux mais pas seulement, peuvent avoir de la régénération. A condition d'avoir un contrôleur qui le permette...

Pour Joebar:
Je suis réellement à 49.5-49.9 km/h en charge, à vide j'ai 53-54 km/h. Vélo de 23 kg, pas de panneau solaire. Avec le panneau c'est autour de 48-48.5 km/h réel.

Tu dis: "C'est en cela que je demandais à Dario de préciser le facteur 2-3 du moteur. Car en pratique sur un montage cyclone, ce facteur passe à la trappe, il est rendu invisible par la plage offerte par la K7 (sauf aux extrémités: sur le 34 et sur le 11)."

Et je ne suis pas d'accord: si ton moteur a un rendement correct de 1250 à 2500 rpm, tu auras de 1250 rpm sur le pignon de 34 à 2500 rpm sur le pignon de 11, donc bien la multiplication des gammes...
A condition bien sûr d'entraîner en direct, sans passer par le pédalier, parce que tu n'auras pas forcément envie de varier d'un facteur 2 ou 3 ta cadence, bien sûr. Je découvre ce souci à l'instant, en fait: le cyclone impose une cadence relativement stable, pas trop question de passer de 30 rpm à 120 rpm tout en gardant un rendement d'assistance au top.
Je crois qu'il faut vraiment découpler la partie musculaire de la partie électrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 11:21

il vous reste la boite auto ou le double-variateur a mettre sur la seule ligne de chaine du moteur.

la boite auto n'existe pas, mais sur un VAE (donc éléctronique de pilotage possible), il doit etre relativement facile d'asservir un moyeu à vitesse intégrées (c'est un câble qui pousse un mécanisme dans l'ordre naturel de progression des vitesses)

pour le double-variateur, j'ai pas re-pratiqué depuis le 103 peugeot ... mais il me semble qu'il y en a partout dans les scoot et pocket-bike.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 11:48

Est ce que vous avez vu que "Le Paco" de Cyclone Taiwan vend le NuVinci Silver à 228$?
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 11:51

cavallo pazzo a écrit:
30 rpm à 120 rpm tout en gardant un rendement d'assistance au top.
Je crois qu'il faut vraiment découpler la partie musculaire de la partie électrique.

---> Parle de ça à tous les coursiers à vélo qui roulent en fixie à San-Francisco... Et sans freins donc pour les plus puristes d'entre eux... pale

Le fixie permet de travailler une très large plage de cadence... Celà dit, c'est sur un VD... Un VH le permet moins... Mais un bon entrainement permet facilement de miser sur un facteur 2 pour la cadence de pédalage, même en vh... Par exemple d'environ 50-100 tr/min...

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 11:58

arafolie a écrit:
il vous reste la boite auto ou le double-variateur a mettre sur la seule ligne de chaine du moteur.

la boite auto n'existe pas, mais sur un VAE (donc éléctronique de pilotage possible), il doit etre relativement facile d'asservir un moyeu à vitesse intégrées (c'est un câble qui pousse un mécanisme dans l'ordre naturel de progression des vitesses)

pour le double-variateur, j'ai pas re-pratiqué depuis le 103 peugeot ... mais il me semble qu'il y en a partout dans les scoot et pocket-bike.

---> Ces variateurs de scooter ou de mob ont d'assez mauvais rendement, même les meilleurs de compétition... La raison est qu'ils fonctionnent avec des courroies trapézoïdales qui ont donc des frotement sur les côtés extrêmement pénalisant... Pour info, mon expérience d'il y a 10 ans de conversion de scooter électrique 50 cm3 en électrique. Au début on avait laissé le vario et la courroie trapézoïdale... Puis on a mis une chaine en direct... Résultat, la conso était + ou - double avec le vario, et même l'accélération était meilleure avec la chaine, et donc un seul rapport fixé de 0 à fond... scratch

La boite auto, il ne faut même pas y penser, c'est généralement encore bien pire qu'un vario de scooter... Toutes les conversions de voiture essence en électrique utilisent la boite manuelle, et ça devient une automatique, car généralement, on reste en 3 e tout le temps avec un moteur électrique...

Une exception peut-être, les vario à courroie métalique des toutes nouvelles Audi automatiques qui parait-il consomment moins que les version manuelles, même en vitesse stabilisée... A vérifier... Celà dit, une boite manuelle a aussi des pertes... Nettement nettement plus qu'une chaine directement reliée à une roue...

Les Pocket bike ont une chaine, c'est l'embrayage centrifuge qui patine qui fait office de vario à très bas régime... Une assez bonne solution vu comme ça pousse ces mini-monstre (110 km/h la dessus, ça craint.. pale .)

Salut !

M.


Dernière édition par mtauss le Mer 28 Jan 2009, 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 12:07

MaL a écrit:
Est ce que vous avez vu que "Le Paco" de Cyclone Taiwan vend le NuVinci Silver à 228$?

---> Excellente nouvelle... J'en étais resté à 298$... Celà dit, il faudrait bien vérifier que sur celui qu'il vend on peut facilement rajouter la deuxième couronne comme sur celui vendu dans l'Oklahoma 348$ Rolling Eyes Tu te renseignes auprès de Paco ?

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 12:08

cavallo pazzo a écrit:
Et je ne suis pas d'accord: si ton moteur a un rendement correct de 1250 à 2500 rpm, tu auras de 1250 rpm sur le pignon de 34 à 2500 rpm sur le pignon de 11, donc bien la multiplication des gammes...
A condition bien sûr d'entraîner en direct, sans passer par le pédalier, parce que tu n'auras pas forcément envie de varier d'un facteur 2 ou 3 ta cadence, bien sûr. Je découvre ce souci à l'instant, en fait: le cyclone impose une cadence relativement stable, pas trop question de passer de 30 rpm à 120 rpm tout en gardant un rendement d'assistance au top.
Je crois qu'il faut vraiment découpler la partie musculaire de la partie électrique.

Oui, c'est exactement ça!
Et en effet tu as raison, un facteur 2 pour le cyclone est raisonnable (mais pas plus).

C'est marrant parce que l'interet n°1 du Nuvinci c'est précisément d'etre toujours pile poil dans sa cadence, et en pratique, je déteste ne pas etre dans ma cadence idéale (70-80rpm).
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 12:18

joebar a écrit:
cavallo pazzo a écrit:
.

Oui, c'est exactement ça!
Et en effet tu as raison, un facteur 2 pour le cyclone est raisonnable (mais pas plus).

C'est marrant parce que l'interet n°1 du Nuvinci c'est précisément d'etre toujours pile poil dans sa cadence, et en pratique, je déteste ne pas etre dans ma cadence idéale (70-80rpm).

---> très juste remarque de Joebar Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Cool celà dit, avec une cassette 9v, même en 11-34, on a pas mal de choix quand même... La rapport entre les tours/min du moteur et les tours par minutes des jambes qui pédalent reste toujours le même avec le Cyclone... Quelquesoit la vitesse... J'ai constaté qu'avec une roue de 20 pouce, en branchant le cyclone comme les premiers montage, juste derrière le pédalier par exemple, une couronne de 53 dents correspondait bien à ma cadence un peu sportive tout de même... Disons 70-90 tr/min. Elle varie tout de même, mais en fonction de la charge de la batterie... Bien chargé en 29volts, le cyclone 500 watts me donne 3200 tr/min (à vide + ou moins), et déchargé à 20 volts = 2200 tr/min, ce qui correspond dans les jambes à une cadence de pédalage (sans calculer, estimation) de 90 environ à pleine charge, et 65 en fin de charge de ma li-po

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 17:41

mtauss a écrit:
---> très juste remarque de Joebar Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Cool celà dit, avec une cassette 9v, même en 11-34, on a pas mal de choix quand même...
L'intérêt majeur que je vois au NuVinci n'est pas tant dans la plage d'utilisation mais dans la possibilité de faire varier le rapport en gardant la chaine en charge.
Mon problème principal dans les grosses côtes est que j'ai du mal à démarrer et lorsque je suis lancé je pédale trop vite. Si je veux changer de rapport je dois alors lacher l'accélérateur du Cyclone or il est temporisé, j'ai beau réaccéllérer tout de suite je perd tellement de vitesse que je suis coincé.

M. de Vert'mex

PS: Je fais le mail à Paco et vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 17:49

Je passe les vitesses à la volée, avec le cyclone... sauf dans les trèèèès grosses cotes (genre montée impossible), et surtout je n'attends pas que le moteur force pour retrograder (à l'oreille, jamais sous les 2000rpm).

En plus avec ton montage, l'essentiel du couple du moteur est repris par le boitier de pedalier (ce qui n'augure d'ailleurs rien de bon sur sa durée de vie, mais c'est toujours moins pire que K7+chaine), donc ça ne doit pas etre si terrible de passer les vitesses en charge, si?

Et comment ça il est temporisé??? Quand tu accélères, tu as un temps de latence?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 18:04

La cote chez moi c'est 300m de dénivelé sur 2,2km je trouve ça vraiment dur. Dans cette cote là, je n'arrive pas à changer de vitesse en charge.
Sur les faux plats évidemment que je n'ai pas de pb.
Oui j'ai un temps de latence, si je lache l'accélérateur le cyclone s'arrête assez rapidement puis il accélère par à coup, on dirait qu'il y a trois plages de vitesse.
Il ne se passe rien pendant une seconde puis une seconde sur la vitesse suivante puis il accéllère encore d'un palier etc...
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 18:20

ah, mais c'est pas normal ça les à-coups...
Il fait ça aussi à vide?

Effectivement ta montée fait 13.6% de moyenne, c'est pas rien. Et tu ne parviens pas à te mettre direct sur le bon rapport et y rester? Et profiter des portions moins raides pour ajuster...
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 18:30

Il a toujours fait des paliers à l'accellération y compris sans charge.
Le problème vient du fait que si je mets une vitesse qui va bien dans les portions les moins raides, je ne peux plus changer dans les coups de cul et le moteur fini par chauffer parce qu'il est en sous régime et il coupe.
Alors je monte toute la cote à 11km/h y compris les endroits moins raides où je pourrais passer à 20km/h
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 19:35

je veux pas remettre ma sauce , mais pas normal ces a coups
je passe aussi tout a la volée sur le cyclone , en charge et avec de la pente et aucun soucis si ce n'est la transmission qui déguste Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Triste6

moi aussi comme seb je suis extremement surpris par les perfs que tu annonces pour le cyclone marc , non pas que je ne te crois pas , mais avec mon montage (plateau a gauche de tandem) impossible de dépasser sur le plat les 48-50 même (en pédalant Laughing )!

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 21:03

pasteque a écrit:
je veux pas remettre ma sauce , mais pas normal ces a coups
je passe aussi tout a la volée sur le cyclone , en charge et avec de la pente et aucun soucis si ce n'est la transmission qui déguste Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Triste6

moi aussi comme seb je suis extremement surpris par les perfs que tu annonces pour le cyclone marc , non pas que je ne te crois pas , mais avec mon montage (plateau a gauche de tandem) impossible de dépasser sur le plat les 48-50 même (en pédalant Laughing )!

thierry

As-tu une cassette capreo avec petit pignon de 9 dents ? ou un 11 comme Joebar... Si oui, c'est l'explication... Ca fait presque 20% de vitesse téhorique en +... Soit + ou - la différence entre 48-50 et 57... C'est aussi simple que ça ??? Rolling Eyes Ou tu as une 9 dents... J'ai passé mon tandem à un copain, et il a fait lui aussi + de 56 batterie complétement chargée et sans aucunes difficulté... Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Idee-pui

A+

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 21:13

j'suis un 11 dents... pale
mais je suis quand même surpris que le cyclone ait la puissance necessaire a t'entrainer a 56 en 9 dents.....ceci dit , puisque c'est le cas....il aurait donc des réserves de puissance insoupçonnées?
mon CA ne m'a jamais indiqué plus de 850w crete, as tu fais mieux?? Laughing
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Contenu sponsorisé





Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)   Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cyclone sur moyeu Rohloff
» comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier
» Comprendre les moteurs-moyeu; courbes Golden Motors
» Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine
» Surchauffe et rendement des moteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: