Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Change...

Aller en bas 
+19
sanjuro
Jéjon
ALagrange (Alex)
Cobus
Green-Bull
umeme
Vindwa
el gato
Le Barjoboss
iubito
el sombrero
Ness
pasteque
M
Papy volant
Calcoran
jeje
Sparv
yvesg83
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyJeu 02 Avr 2009, 17:13

Léger HS pour répondre à el gato bizarro, moi le trike m'attire pour deux raisons: une basique, et une plus de l'ordre du rêve.

La basique: à priori, 3 roues sont plus stables que deux. Si je fais mon bilan de 10 ans de vélotaf, j'en suis à grosso modo 1 gamelle sérieuse par an, avec au choix nez explosé, coude explosé, ou steak quelque part. A mon sens, pour du vélotaf, 1 par an c'est largement trop. Et à priori, quasiment toutes ces chutes ayant été dues à des glissades pour cause d'eau/gasoil/verglas, aucune n'aurait pu m'arriver en trike.

L'onirique: les 3 roues, c'est autostable (abus de langage, probablement). Par là j'entends: pas besoin de poser un pied à terre à l'arrêt. Donc on peut rêver à un carénage même pour de l'utilitaire/citadin, chose assez peu envisageable en 2 roues. Après, le temps pour la réalisation dudit carénage peut être long, voire infini, c'est une autre question Wink .
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyJeu 02 Avr 2009, 22:00

Yves:

Hier j'ai commencé à recalculer les prix des Trikes sur cette base du dernier trimestre pour modifier mes prix. Marrant, on a eu la même idée au même moment Smile


Pas si étonnant: le trimestre est une bonne échelle et le commerce à ses règles de fonctionnement que nous connaissons tous les 2, notamment celle de la rotation des stocks dont je te reparle plus bas.


Je pars sur une base de 1,10 comme taux de change moyen constaté.
Les nouveaux prix seront appliqués sur les nouveaux modèles rentrés.


Là ça va devenir TRES difficile à gérer et les clients risquent d'être un poil perdus. Mais on y reviendra plus bas.


Je ne suis pas sûr de suivre ça tous les trimestres car ce sera trop fréquent. On a autre chose à faire que modifier les prix tout le temps dans un commerce heureusement. On bosse.

Tu rentres ta liste de tarif dans un document Excel et t'a plus qu'à appliquer le coeff retenue


Si le taux de change varie de plus ou moins 5 % (1,155 à 1,045) je resterais sur cette base.

Oui c'est clair que le but c'est pas non plus d'être branché sur la bourse 24h sur 24.


Sinon au prix final je rajoute les 3 h de main d'œuvre de montage (minimum) soit 3 x 45 €. Car le trike arrive en pièces détachées et c'est mes marges qui se cassent la pipe si je ne facture pas ce travail.

Certes mais là tu factures les heures avec leur marge. Si ton but est juste de ne pas perdre la marge sur le trike (ce qui peut se comprendre) en théorie tu devrais intégrer les heures à prix coûtant.
Disons que si tu comptes les heures à 30€ ça me paraît plus qu'honnête.


Celui qui l'achète en direct passe nettement plus de temps avec sûrement pas le même résultat qu'un mécano pro ni les explications données sur place et le réglage à sa morphologie.

D'où l'intérêt de passer par un vrai pro on est ENTIEREMENT d'accord.


En achetant le Trice chez moi par exemple tu contribues donc à faire vivre Benjamin ou Chris (les mécanos).
Evidemment notre TVA est de 19,6 % et pas de 15 points.


Pas de soucis pour tut ça évidemment.


Qu'apportons-nous d'autres que tu n'as pas inclus dans ta description:

- stockage des modèles en mag (j'ai une 15 aines de trikes actuellement)
- paiement intégral de ces modèles avant réception
- les différents modèles sont testables/comparables sur place


Certes mais tout ça est indépendant du change Smile
Il y a 18 mois avec un change à 1,44 c'était déjà le cas.
Ceci dit je suis surpris du paiement avant réception.
Ils ont de drôle de moeurs les anglais.
Ils connaissent même pas le paiement à 30 jours?


Les Trice 20 " seront donc vendus : 2340 €
Les Trice 26" seront donc vendus: 2190 €


Sauf que si tu comptes l'heure moins cher ça peut donner 2290€ et 2090€ et c'est des prix vachement plus mieux (commercialement parlant).


Je ne peux pas résister à te taquiner un peu:

N'hésite pas Smile


Au fait Yves, que fait un magasin qui a du stock acheté à prix fort et que son prix de vente baisse ? Réponse: il s'assoit sur sa marge Smile
Et que fait-il quand il conserve les prix de vente au même niveau pendant que les prix d'achat montent et qu'il pense que ça va redescendre ? Réponse: il s'assoit dessus (pas sur le trike) une seconde fois Smile


D'où l'intérêt de lisser tes prix d'achat.
Tu vas perdre un peu sur ceux que tu as achetés avant une baisse mais tu gagneras un peu sur ceux que tu auras achetés avant une hausse.
Ce qu'il faut mettre en place c'est une politique tarifaire pour tes produits importés soumis à forte variation de change (en gros ceux payés en GBP et en USD).
Tu lisses ces variations en faisant une moyenne trimestrielle.
De toutes façons en pratique je vois mal un client acheter un trike strictement identique mais plus ancien et plus cher Smile
Une bonne rotation de stock c'est entre 3 et 4 fois par an; si c'est le cas ça veut dire qu'un trike vendu a passé en moyenne entre 3 et 4 mois chez toi, d'où l'intérêt de prendre le trimestre comme unité de mesure.
Peu importe que tu aies payés celui-ci légèrement plus ou moins cher que celui-là, à la fin de l'année ta marge sauf variations gigantesque ET brutale des cours sera stable d'une année sur l'autre.



Ah, autre chose...























MERCI!!! Et là je ne taquine pas.
Je crois que même si à mon avis c'est encore perfectible, tu viens de montrer ce qu'est un commerçant au vrai sens du terme. Et qu'on peut être passionné ET commerçant.
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyJeu 02 Avr 2009, 22:11

Laurent, si j'ai bien compris, Yves n'attendait rien d'autre que des explications qui tiennent la route et l'expression d'une volonté de respect du client comme tu viens de le faire.

Pour récolter des fruits, il faut parfois secouer l'arbre mais il faut le faire juste comme il faut si on veut avoir des fruits l'année suivante. Secouer le distributeur pour le faire progresser mais continuer à acheter chez lui car il peut servir.


Pas mieux, je crois que t'as tout compris. Smile


Affutez vos techniques de vente, il y a de quoi faire. Very Happy

C'est clair qu'il y a de quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2009, 09:49

Citation :
Ceci dit je suis surpris du paiement avant réception.
Ils ont de drôle de mœurs les anglais.
Ils connaissent même pas le paiement à 30 jours?

Tu vois, il y a des petits "détails" que tu ignores sur le commerce de vélos couchés. Smile
Absolument tous les produits importés de l'étranger sont payés avant l'expédition.

Citation :
Une bonne rotation de stock c'est entre 3 et 4 fois par an; si c'est le cas ça veut dire qu'un trike vendu a passé en moyenne entre 3 et 4 mois chez toi, d'où l'intérêt de prendre le trimestre comme unité de mesure.
Sur les rotations de stock:

Pour pouvoir offrir un large choix de modèles à nos clients, hélas on n'est souvent dans l'impossibilité de respecter cette règle de rotation. Je ne te parle pas des magasins qui débutent et qui gardent certains modèles un an en stock parce qu'ils n'ont pas encore assez de clients ou de passage. Mais ils souhaitent proposer un large choix tout de même.
Cette règle de rotation fonctionne hélas avec des chiffres adaptés seulement !! Et c'est sûrement l'une des raisons principales qui fait qu'on n'a du mal à raisonner en rythme trimestriels.
Je ne te parle même pas de la saisonnalité et des passages hivernaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2009, 11:51

Tu vois, il y a des petits "détails" que tu ignores sur le commerce de vélos couchés. Smile
Absolument tous les produits importés de l'étranger sont payés avant l'expédition.


N'auriez vous pas intérêt à étudier la possibilité d'un groupement d'achat entre distributeurs d'une même marque?
On paie avant l'achat quand on ne pèse pas assez lourd.


Sur les rotations de stock:

Pour pouvoir offrir un large choix de modèles à nos clients, hélas on n'est souvent dans l'impossibilité de respecter cette règle de rotation. Je ne te parle pas des magasins qui débutent et qui gardent certains modèles un an en stock parce qu'ils n'ont pas encore assez de clients ou de passage. Mais ils souhaitent proposer un large choix tout de même.
Cette règle de rotation fonctionne hélas avec des chiffres adaptés seulement !! Et c'est sûrement l'une des raisons principales qui fait qu'on n'a du mal à raisonner en rythme trimestriels.
Je ne te parle même pas de la saisonnalité et des passages hivernaux...


Je pense qu'il faut calculer ta rotation moyenne (nombre de ventes annuelles/stock moyen mais ça je présume que tu dois le savoir Smile) sur l'ensemble des trikes, pas modèle par modèle et encore moins exemplaire par exemplaire.
Quand on a un très faible débit c'est clair que c'est pas simple mais dans tous les cas il faut vendre l'ancienne gamme avant que la nouvelle sorte quand il y a une "actualisation" sinon on le vendra encore moins cher.

Ceci dit je répète que j'apprécie beaucoup ta réaction dans ce fil.
T'es à ton magasin demain? J'ai envie d'aller essayer des trikes du côté de Montpellier Smile
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2009, 12:14

je reste convaincu que le salut pourrait venir d'un dépot sous douane, géré par un groupement de professionnels.

le fabricant est propriétaire de tout le stock.
mais le stock est en france, douane payée etc etc.
le vendeur final paie pour faire sortir du dépot.

l'effet du groupement assure une rotation rapide du stock pour limiter les effet "ancienne gamme".

vous y gagneriez en réactivité et en négo à l'achat.

Le gain est énorme pour les produits via containers. Il suffit d'un réceptionniste pour gérer le contrôle qualité/conformité à la réception.

Un ami faisait ca pour des moteurs marin américain dans les DOM.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2009, 22:08

allo allo, ça fait 2 jours que j'ai zappé le fil parce que mon dernier message à 2h du mat' m'a mis KO Change... - Page 4 Assome-e (enfin c'est pas le message en lui-même, c'est le manque de sommeil)

mais promis, je lis tout après le week-end qui sera un peu chargé

Change... - Page 4 Drapeau-

PS : pendant ce temps-là j'ai monté 2 trikes, hihihi, même pas mal ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2009, 22:51

allo allo, ça fait 2 jours que j'ai zappé le fil parce que mon dernier message à 2h du mat' m'a mis KO (enfin c'est pas le message en lui-même, c'est le manque de sommeil)

Quelle idée de veiller aussi tard aussi... Change... - Page 4 Mort-de-

mais promis, je lis tout après le week-end qui sera un peu chargé

Tu vas rattraper tes heures de sommeil en retard? Smile


PS : pendant ce temps-là j'ai monté 2 trikes, hihihi, même pas mal !

Des Ice? Smile

Bon j'espère que Laurent sera à son magasin demain parce qu'il a pas répondu Sad
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2009, 23:38

yvesg83 a écrit:

Tu vas rattraper tes heures de sommeil en retard? Smile
non car dimanche j'emmène 2 trikes au mini salon du vélo spécial à Lyon, comme ceci : un Q26 + 1 Bob + 1 Road = 1 petit train roulant
voir news du 21 février 2009 sur cette page pour la photo :
http://www.cyclociel.com/actualites.htm

yvesg83 a écrit:

PS : pendant ce temps-là j'ai monté 2 trikes, hihihi, même pas mal !

Des Ice? Smile
non, des "gros chats" américains ; mais j'ai soigné un ICE qui avait bobo à sa papatte (dévoilage de roue avant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2009, 23:43

non car dimanche j'emmène 2 trikes au mini salon du vélo spécial à Lyon, comme ceci : un Q26 + 1 Bob + 1 Road = 1 petit train roulant
voir news du 21 février 2009 sur cette page pour la photo :
http://www.cyclociel.com/actualites.htm


C'est limite "Convoi Exceptionnel" Smile

Au sujet de la Bob justement: Sacoches ou remorque en Trike?


non, des "gros chats" américains ; mais j'ai soigné un ICE qui avait bobo à sa papatte (dévoilage de roue avant)

La mécanique vue par les femmes ça devient très poétique...

Tu veux pas déménager ton magasin en Provence? Smile
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptySam 04 Avr 2009, 08:52

yvesg83 a écrit:

Au sujet de la Bob justement: Sacoches ou remorque en Trike?

C'est difficile, même démonté, de faire tenir un tricycle dans une sacoche... tu essaieras et tu nous diras Change... - Page 4 Mort-de-

yvesg83 a écrit:

Tu veux pas déménager ton magasin en Provence? Smile

Pas question!!! Les tricycles (et les vélos) y sont soignés et réglés comme des horloges suisses. Tu nous laisses Cyclociel à Lyon sinon on va vraiment pas s'entendre Change... - Page 4 Arms61ls ... mais tu peux venir rouler avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptySam 04 Avr 2009, 09:06

yvesg83 a écrit:


Bon j'espère que Laurent sera à son magasin demain parce qu'il a pas répondu Sad

Sûr qu'il est à son magasin mais lui aussi bosse comme un dur Smile bien qu'il ne manque pas tant de sommeil que le Cha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyMar 07 Avr 2009, 21:15

Il existe un revendeur qui a récemment décidé de vendre les ICE à un prix non défini variable en fonction du taux de change. Quel jour d'ailleurs ? le jour où son client commande ? le jour où il paie le fournisseur ? le jour où le client prend livraison du Trice ?

Et s'il fait du stock ? il y aura sur l'étagère un appuie-tête à 64,10€ et un appuie-tête à 65,30 €, et le premier servi aura le moins cher ? Ou alors le client exigera de payer au cours du jour et heure à laquelle il achète ? Là ça partirait vraiment dans le délire. Et si on me demande ça j'aurai clairement l'impression de me faire marcher sur la gueule. Autant je suis prête à négocier, par contre être prise pour une conne non merci. Exiger des prix instantanés c'est vraiment faire chier son monde pour pas grand chose, et je ne pourrais avoir de bonnes relations avec des gens qui exigeraient cela. Qui dit mauvaises relations dit moindre motivation pour monter le trike. Dans ces conditions je ne me ferais certainement pas chier à démonter les cuvettes de pédalier pour les badigeonner de graisse au cuivre et les resserrer au couple correct. Je ne serais pas motivée non plus pour dévoiler les roues (oui les roues neuves voilées ce n'est pas rare). Et les vis prémontées sans graisse, je les laisserais telles quelles. Les valves de travers sur les roues, idem. Et puis le parallélisme, hein, ben ça ira bien comme ça, sorti du carton... Je ne peux pas bosser avec le sentiment d'être prise pour une conne.

Chaque client aura un prix différent, forcément certains vont se sentir lésés. C'est plus juste si le revendeur absorbe les faibles variations.

Parfaitement ingérable, c'est incompatible avec une implication dans le vélo couché au point de faire des stocks. Envisageable seulement pour un magasin qui ne fait que des ventes ponctuelles dans le vélo couché, à côté de tout un tas d'autres choses prédominantes. Qui n'a aucun stock, qui commande au coup par coup, et qui ne stockera pas non plus d'accessoires et pièces détachées pour le SAV.

Un prix calculé sur un taux de change moyen c'est correct, mais tous les trimestres c'est gérable comment ?
"ça coûte combien ce trike ?" "ben j'sais pas ça va sûrement changer"

Proposer du choix en vélo couché avec la diversité et les faibles volumes (j'entends parler de rotation de stock, je me gausse, haha) inhérents au vélo couché, rend inapplicables ces méthodes à la D4 qui écoule des marchandises par containers entiers.

vélo couché implique :
- des vélos de test mis à disposition (quels vélos droits peut-on essayer avant de les acheter ?)
- plus de temps passé (un VTT à 1500€ est vendu avec moins de temps passé qu'un vélo couché au même prix)
- marges inférieures à celles du vélo droit

Le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière. J'ai besoin d'avoir une certaine dose de plaisir dans ce que je fais, et de parler vélo. Parler prix en parlant de vélo, ok. Mais parler uniquement prix sans parler de vélo, moi je démissionne. Evil or Very Mad


Au fait, Shimano France achète les pièces en Yen ou en Dollar avec un taux de change variable au jour le jour. Vous exigez un prix variable quand vous achetez un composant Shimano ?
Shimano France fixe ses tarifs annuellement. Exceptionnellement cette année en raison des soubresauts financiers, les tarifs ont été réajustés au 1er janvier. Tarif resté identique pour les composants achetés en Dollar, tarif à la hausse pour les pièces haut de gamme achetées en Yen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyMar 07 Avr 2009, 23:04

Houla... heu on va tout reprendre par un petit historique de ce fil:)

La livre sterling s'est cassée la g..... en un an et demi, il m'a semblé qu'il était donc logique que les produits Ice baissent, ce qui n'était pas le cas et je m'en suis ouvert sur ce forum.

Tu dis: "je ne peux pas bosser avec le sentiment d'être prise pour une conne." ce qui se comprend mais le client lui il a du mal à acheter avec le même sentiment (je n'ai pas dit que c'est ce que tu fais). Et quand la livre sterling voit son cours divisé par 1,3 et que les prix publics ne bougent pas c'est un peu son sentiment (même avec des petits débits je doute que beaucoup de magasins aient encore des trikes d'il y a 18 mois).

Je n'ai JAMAIS demandé une réactualisation quotidienne des prix calquée sur les cours de la bourse.

J'ai même approuvé Ness quand il a dit qu'il réactualiserait tous les trimestres sauf si la variation est inférieure à 5%.
J'ai dit très clairement qu'il fallait lisser les cours trimestriellement justement pour ne pas avoir un appui-tête à 64,10 et un autre à 65,30.

J'ai clairement dit à plusieurs reprises qu'un revendeur doit faire sa marge, mais aussi que pour ça il faut que l'acheteur n'achète pas à l'étranger car dans ce cas là sa marge est à zéro...

Quant à la rotation de stock même si ça n'est effectivement pas applicable à un magasin qui débute (comme le tien?) ou qui a de très petits débits ça n'a rien d'une méthode à la D4, c'est de la gestion de base qui s'applique à tous les commerces.

Il est hors de question que tu démissionnes Chabizar, tu es quelqu'un de passionnée, c'est sans doute ce que tes clients apprécient et si j'étais encore stéphanois c'est sans aucun doute chez toi que j'aurais été en premier Smile
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2009, 07:33

update : d'ici une semaine tombera une décision de ICE qui mettra tout le monde d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 05 Juin 2009, 10:24

Me pose une question; dans quelque domaine que ce soit, si on achète en dehors de France on gagne entre 10 et même 50% sur des articles identiques, pour le vélo comme pour l'électronique, et dans le second cas, les nouveautés arrivent souvent en dernier en France et souvent + cher que partout ailleurs, suis-je parano ou est-on des vaches à lait, la dernière roue du carrosse; ca commence à devenir agaçant à la longue cette constatation...
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 05 Juin 2009, 10:28

huskyrescue a écrit:
Me pose une question; dans quelque domaine que ce soit, si on achète en dehors de France on gagne entre 10 et même 50% sur des articles identiques, pour le vélo comme pour l'électronique, et dans le second cas, les nouveautés arrivent souvent en dernier en France et souvent + cher que partout ailleurs, suis-je parano ou est-on des vaches à lait, la dernière roue du carrosse; ca commence à devenir agaçant à la longue cette constatation...

Pour tout ce qui est informatique, 1€ = 1US$, avant taxes. Donc oui, l'Europe est la vache à lait.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 05 Juin 2009, 10:54

Sparv a écrit:

Pour tout ce qui est informatique, 1€ = 1US$, avant taxes. Donc oui, l'Europe est la vache à lait.
Ca marche aussi avec les Catrikes; comparer les prix en magasin US et Canada, et en France... alors même que le dollar était faible , les prix ont toujours été supérieurs en Europe... Change... - Page 4 Triste6

Après les impôts et les taxes je suis pas forcément contre... il en faut aussi... si seulement on savait à quoi c'est employé !
A part la libre circulation des personne, je n'ai pas l'impression que le modèle économique de l'Europe nous ait apporté bcp de choses positives, mais ptêt que je me gourre ?

Et la France semble être encore plus la dernière roue du carosse; obligé de toujours se fournir à l'étranger lorsque c'est pas standard, un peu spécial, pas commun...
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 05 Juin 2009, 11:17

Ça n'a rien à voir avec l'Europe ou les impots, c'est juste que les fabricants électroniques nous mettent bien profond.

Au niveau des VC, je trouve que c'est plutôt réglo. Ex: l'agenda

recumbentsUSA: Agenda à US$1599
En France: Agenda à en gros 1500€
Ça fait bizarre au début... pourtant

1127€ + 100€ de port = 1227€ +2h de montage (au pif) = 1300€ + 20% de taxes = 1560€

En fait le prix n'est pas déraisonnable.
Dans le cas de l'électronique, c'était AVANT taxes, et à produits strictement équivalents, et avant frais de ports que 1€=1$. Là c'était choquant.

Appliqué au même agenda, ça donne un prix final de 2100€ en France, ce qui n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 05 Juin 2009, 11:44

Sparv a écrit:
Ça n'a rien à voir avec l'Europe ou les impots, c'est juste que les fabricants électroniques nous mettent bien profond.

Désolé de poursuivre et d'encourager le HS, mais tu peux m'expliquer un peu plus en détail pourquoi et à quel niveau ? Politique de prix des fabricants ? Tu parles de la Pomme en particulier ou de toutes les marques ?

Edit; je crois que j'ai compris, finalement...

Pour l'Agenda, vu qu'il vient de Taiwan, ca change la donne... le prix Francais ne s'explique pas par le prix US je pense, mais il reste correct...
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 05 Juin 2009, 11:52

huskyrescue a écrit:
Politique de prix des fabricants ?

Exactement. le premier exemple qui me vient à l'esprit, c'est NVidia et ses cartes graphiques vendues 250$ ou 280€ TTC. Ça s'est un peu calmé depuis 1 an environ, mais ça reste encore un gros sujet de mécontentement. La dernière carte de NV est vendue 249$ ou 239€ TTC... alors que 1€ = 1,42$.

Après, ça dépend des marques. La pomme, c'est encore pire, mais on en a déjà parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 05 Juin 2009, 16:44

Messages de mai greffés depuis l'essai du Dahon vitesse P18.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 05 Juin 2009, 17:22

Jéjon a écrit:
Messages de mai greffés depuis l'essai du Dahon vitesse P18.

Certes... le seul truc c'est que je suivais le fil du Dahon et je me retrouve sur le fil "Change..." Rolling Eyes

Bon, je sais que je vais me faire rabattre les zoreilles; "t'avais qu'a pas faire de hors-sujet et pi c'est tout !" Change... - Page 4 4048

PS: en ce moment bbfr. net déconne plein pot, si j'en crois l'apparence de l'interface, c'est le délire... il doivent être en train de faire une mise à jour Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 EmptyVen 05 Juin 2009, 17:37

huskyrescue a écrit:
Jéjon a écrit:
Messages de mai greffés depuis l'essai du Dahon vitesse P18.
Certes... le seul truc c'est que je suivais le fil du Dahon et je me retrouve sur le fil "Change..." Rolling Eyes
Ben, c'est précisément pour ne perdre personne en route que je donne l'url de la discussion donneuse !...

Je n'ai pas de problème d'interface aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: RE : Change   Change... - Page 4 EmptyVen 05 Juin 2009, 18:00

Citation :
Ness a dit : Le problème ne vient pas du fait que nous les magasins nous ne baissons pas les prix avec les change car nous fixons nos prix une fois dans l'année pour que ce ne soit pas la valse des prix tout le temps. Histoire que le client puisse se repérer.

Certes ! Mais devant un client qui cherche à négocier un prix, vous avez plus ou moins de latitude pour lâcher quelques cadeaux (accessoires, meilleure configuration, ...). Malheureusement pour les acheteurs de VH, le réseau de distributeurs n'est pas encore très étoffé. Alors profitez en bien ! Change... - Page 4 4048

Lolo39
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Change... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Change...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bonbon rose change de main
» Un guide pour que le vélo change de braquet
» Tarifs imports : taux de change, transport, douane...
» Tiens, la "favicon" a changé...
» tout perdu tout changé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: