Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ã‰clairage avant

Aller en bas 
+183
1100xx25
Didier33
JeanYves41
S40 Cruz
Samdisa
coxi24
J-B
Jno33
kmkaplan
masterod73
Magnum
hube68
arnaud.sivert
Laurent69
Alain78
booktin
zapols
reflets de vert
Pieton
legege43
Pygoliae
Velove
sylv
Roul'tabosse
SEB 17
voyageur34
Nicolaz
Amgoun 64
1nvité
Snickers
Lepoulpe
Pat16
chercheur de limites
Ralevy
fifi 47
Thomas Tours
papou53
rabidchi
rsv93
guiguinou
Antec
Corpse Grinder 666
sebm
Moulinette
perf57
Yoplait
aleajactaest
le goiff' 73
durbin
Patrick51
l etrange
Luc
diabolikelf
Starship202
juanalexei
el sombrero
Echo Logique
Loup-cervier
ckieffer
dafal
ananahi
StéphaneDeVannes
Fabrice
HTC 87 Magic
ChrisTof
...eil
sleibt
sherpa421
Trikris
bison couché
ericn
SPOCK 2
Rapto
pierre1911
JoCo
Velosteph
eric
Zwoofff
breizh44
rico
globetrotteur
pollux
Gogo
xael
Tijojo
olev
hledu
Calcoran
geoffroy
antoine 68
laurent38
pat.rgt
Cycloutil
Bixente
louison
huskyrescue
tifoxis
rouedevelo
zapilon
figaro
Casimir
vincent zo
olivier
O'Leave
tontonjoe
Phileb
Steflelutin
Zythum
sudchrono
Fleur
L'Oli
aussenac
voyager007
jull
gui13
laurent Ivanoff
Micke
Trucmaiscoeur
le cam jean-pierre
Samural
jpm
famillechabaud
Armandos
Sparv
yoclode
Tatami
markos
patoo45
nebuchadnezzar
julie et timothee
IDR56
Guilhem
Cyclozen
knight
LoRan(s)
laurent49
Scarabooggy
coyote
rafi
Myrddin
Green-Bull
arafolie
plouf
joebar
franck le meunier
Tioub
Kapello
Carenca
Matthieu
iubito
JNZ
Jean Thevenet
phil50
herve
ly masse
discoveur700
ALagrange (Alex)
laf_ange
matice
jfv
sebastien
Schuss
lpg
yakavolera3000
pascalambic
M
laeti
marcel
el gato
Vindwa
Ness
LucB
parker1
Edlamouette
pasteque
Jéjon
normandie-bents
Glace de Feu
cavallo pazzo
vipere noire
l'auvergnat
hysope
Cigaloun Christian
187 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 45
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyMer 07 Déc 2011, 15:41

Oui, la photo de gauche n'est vraiment pas honnête. C'est sûr qu'elle n'éclaire pas de la sorte. De plus, si le faisceau s'arrête vraiment à 10m, c'est pas assez pour rouler un peu vite. La Philips crache à l'aise à 40m, voire 50m.
Pour la Philips, je trouve ce cliché assez représentatif de ce que j'observe moi-même :
 - Éclairage avant - Page 32 F3.5-iso80-4s-weg2-hoog


Ca m'étonnerait qu'une 40 Lux éclaire autant que ça.

Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Eclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyMer 07 Déc 2011, 16:06

HOULAA !!??  - Éclairage avant - Page 32 Waouw4 Surprised c'est aussi puissant ? vraiment ce que j'espere , bon bein ... ça ferat plus cher pour le Pere Noel santa
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyMer 07 Déc 2011, 17:51

Je me méfie beaucoup de ce genre de cliché en solo qui dépend beaucoup aussi de l'appareil de prise de vue.
Les seuls "tests" qui me semblent "valables" c'est quand les éclairages sont utilisés contre le même paysage depuis la même hauteur et pris avec le même appareil dans les mêmes conditions...
En rapport l'un par rapport à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
le goiff' 73
***
le goiff' 73


Messages : 196
Âge : 58
Localisation : Chambéry
VPH : Zockra HR700 n°15, catrike expédition électrifié
Date d'inscription : 17/09/2011

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyMer 07 Déc 2011, 20:18

je trouve la photo de Luc assez représentative de ce que je constate avec ma philips. peut être un poil plus de lumière sur la photo que la réalité, mais je retrouve bien la forme du faisceau, notamment avec cette partie peu éclairée 3m devant la lampe. pas gênant à l'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Eclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyMer 07 Déc 2011, 21:22

cette partie assombrie a 3 metres peut etre ramenée a 1 metre Rolling Eyes compte tenu des 40 metres , avec 30 metres éclairés ça me suffit !
Quel serait le résultat du faisceau si je renverse la position , donc a la vertical Question
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyJeu 08 Déc 2011, 12:33

Je maintiens qu'un comparatif entre Airstream et les meilleures actuelles serait intéressant, parce que pour certains, le prix on s'en f... royalement: 100 € de différence, si je n'ai ni bagnole ni crédit, c'est combien de jours de dépenses moyennes de mon voisin ?
Ma qualité de vie ne vaut pas 100 € à amortir sur une durée de quelques années ? J'en doute.
Chacun ses priorités.

De plus, l'airstream a une entrée compatible USB, 4 modes plus un clignotant (pas en version Allemande), et le coup de la non-homologation me fait marrer... Savez-vous ce qui n'est pas homologué dans la version 370 Lumen ?
La puissance.
Pour un vélo, c'est 2.4 W à l'avant, 3 W en tout. La version 305 Lumen respecte cela. La version 370 Lumen tire un peu plus de 3 W, et donc ne peut être homologuée. S'ils sortent dans 6 mois une Airstream à LED à plus haut rendement qui sort 370 Lumen à partir de 2.4 W, elle sera parfaitement homologuée, bien qu'identique en tout point pour le faisceau lumineux !

Tout cela en raison de normes basées, sur la puissance plutôt que sur le flux. Complètement taré, mais bien réel.
Tant que l'on n'a qu'une technologie de source de lumière, ça va, mais déjà entre incandescence et Halogène, c'était devenu un peu stupide. avec les LED à haut rendement, cette norme est obsolète.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 45
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyJeu 08 Déc 2011, 13:33

le goiff' 73 a écrit:
je trouve la photo de Luc assez représentative de ce que je constate avec ma philips. peut être un poil plus de lumière sur la photo que la réalité, mais je retrouve bien la forme du faisceau, notamment avec cette partie peu éclairée 3m devant la lampe. pas gênant à l'utilisation.

Oui, c'est peut-être légèrement plus éclairé sur la photo (qui n'est pas la mienne) que la réalité, mais vraiment léger. Je dirais que ça se situe entre le dit-cliché (remis ci-dessous) et un 2e (encore en dessous) qui, pour le coup, et un peu en deçà de la réalité:
 - Éclairage avant - Page 32 F3.5-iso80-4s-weg2-hoog - Éclairage avant - Page 32 F3.5-iso80-3s-hoog

Le fait est que je n'ai encore jamais roulé par nuit noire sur une route aussi large, uniquement sur piste cyclable de 3m de large, avec des arbres sur les côtés, donc pas facile de comparer la largeur. Mais en distance, je retrouve bien ce que je vois.

C'est sûr, pierre1911, que pour clore un débat entre 2 lampes, ya qu'un moyen: les 2 lampes sur le même vélo et un appareil photo en mode manuel. Je veux bien faire ce genre de clichés, si qqun veut bien me passer la 540 ou une Airstream... Si ça peut aider des gens à se décider.

cavallo pazzo a écrit:
Savez-vous ce qui n'est pas homologué dans la version 370 Lumen ?
La puissance.
Je ne savais pas. Je pensais que ça pouvait être le faisceau routier non respecté (une version VTT en qqe sorte), auquel j'attache beaucoup d'importance: rouler par nuit noire, à plus de 30km/h, sur une piste d'à peine 3m de large et éblouir les cyclos arrivant en face, c'est dangereux aussi pour soi-même.
Pour continuer le comparatif, la Philips a aussi une entrée USB.

l etrange a écrit:
Quel serait le résultat du faisceau si je renverse la position , donc a la vertical
Ca serait pas terrible, car pour avoir un tapis rectangulaire homogène au niveau éclairage (sur un plan horizontal), le faisceau pris sur un plan vertical (éclairant un feuille blanche devant) est beaucoup plus puissant sur le haut. Donc si tu installes la lampe à la verticale, disons sur le côté gauche du vélo, tu auras la moitié gauche de la route super bien éclairée, et la droite beaucoup moins.


Dernière édition par Luc le Jeu 08 Déc 2011, 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyJeu 08 Déc 2011, 18:43

Avoir un faisceau routier est très important en effet.
J'ai entendu un gars un peu limite me dire que depuis 10 ans qu'il roulait à vélo avec un faisceau rond il n'avait jamais eu de problème et donc que j'étais en train d'avoir des relations sexuelles hors-norme avec des drosophiles.
Bien entendu, un coup d'oeil sur le phare de son vélo m'a rassuré: une daube infâme de supermarché à lampe à incandescence, même à 10 m dans le faisceau personne ne serait ébloui. Forcément, pas de problème de forme de faisceau: il est ridicule dans toute direction. 12 Lumen, peut-être ? Wink

Avec les bêtes de course actuelles, il est devenu indiscutable que cela PEUT éblouir, et donc un contrôle sur l'endroit où l'on projette tous ces photos en folie n'est plus une question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 45
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyJeu 08 Déc 2011, 21:27

C'est sûr.
Ya 15 jours, la 1ère fois que j'utilisais la Philips, je l'ai réglé un peu trop haut. Un des premiers cyclos que j'ai croisé, je l'ai vu passer en se cachant les yeux avec son bras gauche. Il ne roulait plus très droit et ça a été limite. Il n'a pas gueulé, il aurait pu.
Quand on voit que la certif allemande impose qu'à seulement 3,4° au-dessus du point le plus lumineux, le faisceau ne doit pas projeter plus de 2 Lux (à 10m), ça donne un réglage tatillon à faire, entre le point optimal où la lampe crachera bien loin à l'horizontal, et le point à peine au-dessus où on éblouira. Et même une fois bien réglé, à la moindre bosse ou creux, le malheureux en face s'en prendra plein la tronche.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyLun 12 Déc 2011, 10:42

En général je règle en-dessous de l'horizontale, avec une méthode simple et efficace.
Appuyer la roue avant contre un mur, sur terrain plat et lisse. S'installer sur le vélo, poids réparti comme en roulant, pression des pneus correcte. Allumer le phare, coller un bout de ruban adhésif à la séparation jour/nuit.

Coller une seconde bande, à 90 % de la hauteur au sol. On retire donc 10 % à la mesure initiale.

Reculer de 4 m, et régler le phare à la seconde bande adhésive. Voilà, le phare va éclairer à 40 m pour la transition jour/nuit, donc sous l'horizon, avec une répartition de puissance plutôt utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyLun 12 Déc 2011, 20:33

Pour la philips, le message "66" montre une comparaison avec une cyo
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 45
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyMar 13 Déc 2011, 19:21

Merci!
Dans ton lien, il y a un autre lien montrant un comparatif Ixon IQ / Philips LBL:

http://www.mtb-news.de/forum/showthread.php?t=427601&page=2

 - Éclairage avant - Page 32 DSC01418

Dans ce lien, ya la photo ci-dessous: en haut à gauche, c'est la Ixon IQ en mode high, en haut à droite la Philips en mode eco, et en bas à gauche la Philips en mode high (si j'en crois google traduction). Les cibles sont à 5, 10 et 30m:
 - Éclairage avant - Page 32 Alles

Bizarre, la Philips en mode éco éclaire quasi autant que l'Ixon. Et le mode high de la Philips éclaire plus que le mode éco, soit, mais la différence n'est pas celle que j'observe: normalement c'est le jour et la nuit (si j'ose dire) entre le mode eco et le mode high avec la philips. Du moins c'est ce que je vois.

Je comprends rien à l'Allemand. Je sais pas s'il/elle prend bien ses clichés avec les mêmes paramètres manuel.
On peut néanmoins bien apprécier le faisceau plus large de la Philips.

Et là pareil, en haut l'Ixon IQ, en bas la Philips:

 - Éclairage avant - Page 32 IxonIQklein
 - Éclairage avant - Page 32 LEDBikeLightklein
Revenir en haut Aller en bas
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyMar 24 Jan 2012, 23:08

http://stores.ebay.de/saenger-shop
pour info on la trouve a 86€ chez ce revendeur un prix qui me semble plutot contenu. j'espere ne pas m'etre trompé de modele.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyDim 29 Jan 2012, 11:59

Oui, c'est bien celle-là, et le prix est en effet intéressant... Je m'adresserai peut-être à eux pour en équiper ma compagne, car un nouvel élément vient malheureusement confirmer les reproches que j'adresse à l'Ixon IQ.

J'ai déjà parlé de l'IQ occise lors du PBP : elle n'avait pas apprécié de séjourner longuement dans la flaque qui lestait le fond de ma sacoche -- ce dont on l'excusera volontiers en feignant d'oublier que sa totale absence d'étanchéité l'aurait en d'autres occasions rendue vulnérable à des situations bien moins critiques... Soit.

Mon autre IQ, elle, m'a très honorablement secondé sur PBP : après ce fait d'armes exemplaire, la vétérane détrônée par une Philips reçut la noble tâche d'éclairer les tribulations de ma compagne. Las ! Cette lampe qui jamais n'eut à souffrir de mauvais traitements, qui jamais ne fut violentée, jamais ne chut sur le dur bitume, se refuse désormais à s'allumer à pleine puissance. Le mode "éco" lui-même semble faiblard, loin de ses performances d'antan. Bref, l'électronique s'avère défectueuse.

Nous allons vérifier la durée de garantie.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyDim 29 Jan 2012, 19:09

Pour utiliser la pleine capacité d'éclairage de la lupine sans éblouir à cause du faisceau conique, je suis en train de fabriquer un système feu de croisement/feu de route. Rien de nouveau puisqu'il me semble que les vélomobiles, au moins les Quests, utilisent un système à cable comparable.
J'ai monté 2 roulements sur un support terracycle, une butée de gaine avec une vis d'ajustement et un élastique pour éviter les sauts en passant dans les nids de poule. Il ne me manque plus que le levier, il faut que je trouve une vielle manette de dérailleur avant à 2 positions, sauf si vous avez quelque chose de plus léger à me proposer (j'ai pensé à l'accélérateur de pouce des assistances déclic éco, mais il n'y a pas de cran pour maintenir la position phare)?
 - Éclairage avant - Page 32 Dscn0011
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyDim 29 Jan 2012, 20:05

Le systeme à cable de chez velomobiel.nl utilise une manette type "thumb shifter" (= VTT ancien ou tres economique) pour derailleur avant.

Cela dit, depuis que j'ai mon Strada, je n'utilise plus que rarement cette manette: le premier phare est regle pour faire feu de croisement, le second feu de route, ca evite de toujours devoir toujours se demander si l'on ebloui ou non. Et le message "appel de phare" est plutot bien compris aussi semble-t-il ;-)

Edit: c'est donc bien une manette a friction seule. Sans doute un peu de friction egalement au niveau du pivot de la lampe aide a eviter des mouvements parasites.
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyDim 05 Fév 2012, 08:14

cavallo pazzo a écrit:
Savez-vous ce qui n'est pas homologué dans la version 370 Lumen ?
La puissance.

Quelle est la puissance maxi homologable ? et pour quel pays ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyLun 06 Fév 2012, 14:14

2.4 W pour l'avant, en Allemagne du moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyLun 06 Fév 2012, 19:22

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
perf57
Débutant(e)
perf57


Messages : 17
Âge : 49
Localisation : Sarrebourg (57)
VPH : Performer Trike FRP assisted
Date d'inscription : 09/06/2012

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: La nuit est là : test feu / phare / lampe CREE 1800 lumens    - Éclairage avant - Page 32 EmptySam 20 Oct 2012, 23:05

Hello, ca y est, j'ai ma solution pour l'éclairage... depuis toujours je suis à la recherche d'un éclairage pour la nuit noire (vélotaf dès 06h) car j'ai déjà eu plusieurs frayeurs : les pratiquants de pistes cyclable à la campagne se reconnaitront...
Je suis passé par des lampes frontales de supermarchés : éclairage réglementaire mais à peine suffisant pour voir,
puis 2 feux 3 leds sur les gardes boues (MEV) : permet de rouler en rase campagne, mais éclairage trop spot,
puis 1 feu 7 leds (MEV) dans l'axe en fixe : on commence à mieux voir (éblouis un peu) mais tout ça manque de largeur et de puissance.
J'ai maintenant investi (assez peu au vu des prix qu'on trouvent dans les produits de grande marques) dans le feu proposé depuis peu chez moteuretvelo.fr : http://www.moteuretvelo.fr/19-options 

Il s'agit de la Lampe CREE 1800 Lumens

Perso, pour l'instant, je l'utilise sur le casque en dehors de la circulation et ca dépote !
Sur le casque, car on ne peut pas intégrer un interrupteur supplémentaire pour réguler ou couper la lumière à distance, il faut impérativement avoir accés à l'interrupteur lumineux (joli clignotement bleu) à l'arrière du feu pour mettre en route et choisir la fonction du feu. Et comme je suis toujours très lent pour trouver la bonne place quand il s'agit de rajouter quelque chose sur le trike : en dessous / dessus, à droite / gauche, les pieds gènent... c'est quand même plus simple sur les vélos droits.
En dehors de la circulation, car vraiment ca envoie un max et même en regardant bas (lampe sur casque) on ne peut pas rouler en face d'autres usagers de la route / piste ; mes rencontres matinales habituelles étaient obligés de s’arrêter car totalement éblouis ! et ceux quelque soit le mode utilisé (fort / moyen ou faible)

Aspect / Esthétique : 4 cm de diamètre sur 6 de long, comportant un support pour cintre de vélo classique avec attache par « élastique », le corps est en alu noir et chrome du plus bel effet avec un liseré vert phosphorescent entre le verre et le corps, un bouton unique à l'arrière clignotant bleu quand feu éteint mais sous tension, le cable reliant à la batterie fait 1,50m de long séparé en 2 par une prise coaxiale rapide étanche (permettant de retirer la batterie pour charger)
La batterie est dans une petite poche équipée de scratch pour la fixation sur un cadre classique (moi je laisse la batterie dans une de mes sacoches de porte-bagage).

Utilisation : j'utilise le tour de tête bien fixé au casque, et le feu vient se mettre sur la platine comme si c'était un cintre de vélo avec l'élastique fourni. L'après-midi, je décroche le feu tout en laissant le tour de tête, car c'est quand-même lourd sur le casque (faut vraiment que je trouve une position fixe).
Un appui sur l'interrupteur et hop, voilà les watts en pleine puissance, on se croirait en plein jour ; perso, je n'utilise pas le niveau moyen, ni faible (équivalent à mon feu 7 leds) ; et le mode intermittent me rend … cinglé.
Niveau puissance, c'est sans comparaison par rapport à mon 7 leds (qui est fourni avec l'assistance électrique, aussi moteuretvelo), le 7 leds éclaire bien à vitesse normale ou pour être bien vu ; mais dès qu'on roule vite sur les pistes étroites en trike, on apprécie grandement le dernier joujou.
Côté autonomie : selon la température extérieure et en pleine puissance, ça consomme autant que ça éclaire... FORT :2h30, 3 h maxi, puis passage automatiquement en mode faible ; dans les autres modes, l'autonomie est nettement meilleure, mais je suis pas assez patient pour tester, peut-être le ferai-je un week-end en journée.
L'ensemble est résistant au grosses averses (mais j'ai pas tester sous le robinet).

Voici des photos de différents essais pour le matin, à la même exposition en mode manuel : 8sec f5.6 ; les feux sont testés en position réel (sous la bulle à 40 cm du sol)

Lampe frontale Energizer 4leds ultra bright : si si, on voit un point lumineux ;-)
 - Éclairage avant - Page 32 Fronta11

Feux 7 leds 36V Moteur et vélo : le 7 leds éclaire suffisament à vitesse modérée, pour une utilisation normale
 - Éclairage avant - Page 32 7leds310

CREE 1800 lumens mode faible : éblouissant mais très rassurant pour nous
 - Éclairage avant - Page 32 Cree1810

CREE 1800 lumens mode FORT : quand on l'éteint, on se retrouve un moment dans le noir...
 - Éclairage avant - Page 32 Cree1811

Conclusion : faut vraiment que je trouve un emplacement proche de la main sur le trike pour éteindre et allumer rapidement et à moi la piste en full power la nuit comme si j'étais en plein jour !
Je recommande donc fortement l'objet pour qui veut de la puissance en rase campagne ou dans les chemins à prix raisonnable (62 €).






Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyDim 21 Oct 2012, 17:28

Bonjour,

Très intéressant.

Juste deux questions:
- est-ce qu'elle chauffe beaucoup et si oui, est-ce gênant quand on attrape le bouton?
- La batterie, c'est du standard ou un modèle exotique?

En tout cas merci pour ton compte-rendu, super clair et très instructif pour les noctambules.
Revenir en haut Aller en bas
perf57
Débutant(e)
perf57


Messages : 17
Âge : 49
Localisation : Sarrebourg (57)
VPH : Performer Trike FRP assisted
Date d'inscription : 09/06/2012

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyDim 21 Oct 2012, 17:47

Salut,

- non, ça ne chauffe pas tant, pas trop de référence mais si on considère que l'eau à plus de 37° commence à brûler un peu Rolling Eyes , je pense que ça doit être à 25-30° ; potentiellement intéressant car quand il fait noir, en général il fait un peu frais ; mais on ne ressent pas la chaleur en manipulant le bouton

- je pense que c'est une batterie exotique, aucune inscription dessus donc je ne peux pas t'éclairer là-dessus. Tout ce que l'on sait, c'est ce qui est indiqué sur les caractéristiques du site MEV.

Bonne route,



Dernière édition par sleibt le Dim 21 Oct 2012, 21:26, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyDim 21 Oct 2012, 18:00

J'ai acheté ce modèle la ,j'ai juste modifié le support,l'autonomie est plutôt bonne les batteries se trouve facilement .Sinon pour quelque € de plus tu a un modèle pour vélo sans bricolage (30€) dans la boutique du même vendeur

voila le mien et mon support maison.
 - Éclairage avant - Page 32 12091403482511592410317466


Prix le prix ca éclaire vraiment bien Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyDim 21 Oct 2012, 18:00

Merci, vraiment intéressant.

Bonne route à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 45
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 EmptyDim 21 Oct 2012, 21:20

J'avais acheté la Philips LBL ya un an, et j'en suis très content. Comme d'hab, Philips avance de vrais chiffres: 270lm et 80 Lux. Ca éclaire très fort, très loin avec un faisceau routier très propre et une zone éclairée bien dimensionnée.
J'aurais voulu à l'époque comparer avec une IQ de chez B&M.
Depuis peu, j'ai un Milan équipé en standard de 2 Lumotec IQ Cyo: une 60Lux et une 40Lux.
Je viens d'effectuer les branchements sur le Milan. En allumant les 2, je m'attendais à ce que 60+40 Lux donne qqechose qui crache autant voire plus que la LBL à 80Lux.
Hé bien, pour l'instant, non.
C'est bien plus faible, en intensité et en portée.
J'ai suivi les recommandations de B&M pour les branchements des IQ (initialement prévues pour des dynamos) sur accus: tension entre 7 et 7,5V.
J'ai donc couplé 6 piles rechargeables AA NiMh (1.2V) donc un total de 7.2V.
Après, peut-être que mes piles sont trop vielles, que les câbles sont trop longs, trop fins... Je vais faire d'autres tests.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Éclairage avant - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairage avant
Revenir en haut 
Page 32 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment placez-vous votre éclairage avant sur un VKHI ?
» Eclairage avant ! Et arrière...
» Support pour fixation de lampe avant
» Eclairage avant et streamer (ou bulle)
» Ã‰clairage avant Busch & Müller Big Bang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: