Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mon record de vitesse du jour, la barre est haute

Aller en bas 
+66
sebastien
kona
durbin
el gato
M
O'Leave
fifi 47
bison couché
Freyot
cebd
Fleur
MARINIER
Leloublan
Laurent69
Daniel à Digne
e.breed
SPOCK 2
peyo47
guiguinou
Magnum
Berniche
Zythum
Erikavélo
Joseph Iturbide
Speedy Malric
MIB54
roudoulf
BerG
Cycloutil
rico
Daniel13
Xipetepec
Archaleon
Eniotna
sanjuro
yvesg83
el sombrero
La nouaraude
Tigouille
laurent49
Sparv
ilguimat
Papy volant
loumi1
Flaneur
Guilhem
Vindwa
L'Oli
cavallo pazzo
vipere noire
Glace de Feu
Mimi85
pasteque
Armandos
olivier26
Fabrice
Dominique Perruchon
Micke
Casimir
laf_ange
ALagrange (Alex)
Lolo39
famillechabaud
nebuchadnezzar
zapilon
Flo 44
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:11

on voit sur les vidéos de youtube que le pauvre toxy Zr est vraiment malmené, sur la vidéo qui se situe plus haut on voit qu'il a du mal à rester au contact des VD, surement de très bon niveau, et semble en défavorisé en faveur du VD pour négocier des routes sinueuses avec du gravillon

Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:23

En descente (sinueuse) de col on a aucun avantage en vh. Peut-être quelques secondes pour les meilleurs sur l'équivalent d'une montée d'une petite heure.
J'ai déjà essayé de déporter le haut de mon corps à l'extérieur de mon vélo (intérieur du virage) mais je n'ai pas l'impression de gagner tellement. C'est surtout ça pour moi: les angles pris dans les laçets peuvent être impressionnant... pale Je préfère la montée Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:57

Descendre vite a vélo dépend avant tout de la compétence du cycliste (et de son inconscience quand c'est sur route ouverte en dépassant les voitures dans les virages comme dans cette vidéo), on le constate très bien avec les différences de performances en descente des cyclistes pro qui ont tous plus ou moins le même type de vélo mais certains descendent beaucoup plus vite que d'autre.

Notre amateur de Toxy polyglotte n'a pas l'air d'un champion de descente, la majorité du temps il se contente de se laisser rouler avec uniquement quelques courtes relances après les virages.
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'a pas son Toxy depuis bien longtemps car les vidéos ou le Toxy apparait son très récentes.

Il y a d'ailleurs une troisième vidéo (la première chronologiquement) ou il part tout droit dans le fossé (vers 7"20") sans qu'on comprenne très bien pourquoi :
Revenir en haut Aller en bas
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2013 - 14:54

philippot a écrit:
on voit qu'il a du mal à rester au contact des VD,
+1

Je trouve même qu'il prend beaucoup de risques comme rouler en contre-sens pour tenter de dépasser les VD, ce qu'il ne parviens jamais à faire. Pour qui pensait que le VH serait supérieur au VD en pareille situation, c'est loin d'être évident.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:07

Erikavélo a écrit:
philippot a écrit:
on voit qu'il a du mal à rester au contact des VD,
+1

Je trouve même qu'il prend beaucoup de risques comme rouler en contre-sens pour tenter de dépasser les VD, ce qu'il ne parviens jamais à faire. Pour qui pensait que le VH serait supérieur au VD en pareille situation, c'est loin d'être évident.
Personne n'a jamais dit qu'un VH est supérieur a un VD en descente !

Un VH est plus aérodynamique = moins de résistance aérodynamique -> a puissance développée égale et surtout a partir de 25/30km/h le cycliste couché roule plus vite que le cycliste droit.

Mais en descente, la vitesse vient de la déclivité (a laquelle peut s'ajouter le pédalage) la limitation est plus la compétence du cycliste a gérer la descente et les virages que la puissance qu'il développe et les VD ne sont pas désavantagés sauf peut-être sur une descente toute droite sans aucun virage ou de nouveau l'aérodynamisme du VH va lui être favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:27

Fleur a écrit:

Personne n'a jamais dit qu'un VH est supérieur a un VD en descente !

(...)

le cycliste couché roule plus vite que le cycliste droit.  
Best auto-contradiction ever Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 4048 
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:36

Fleur a écrit:
Mais en ...
Je crois que tu n'as pas vu la conjonction. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2013 - 16:43

Fleur a écrit:

Personne n'a jamais dit qu'un VH est supérieur a un VD en descente !

Si moi , et quelques autres dont on peut retrouver les temoignages sur le forum

Dommage que la Redbull race n'ait pas eu lieu ,Aurélien aurait mis tout le monde d'accord.

y'a pas photo ,à l'epoque de mon Tica ,j'ai jamais vu un vd devant dans  ce sens de la pente..
je me souviens d'une bourre mémorable avec une trentaine de gars aux fesses en descendant le Semnoz
Seul 2 gars dont un coureur (niveau ligue ) n'ont pas décroché mais n'ont jamais pu passé devant...
Quel pied!
faudrait quand même pas nous enlever cet avantage!

Et rien que pour çà (à 1 minute)
Revenir en haut Aller en bas
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2013 - 17:55

Armandos a écrit:
Si moi , et quelques autres dont on peut retrouver les temoignages sur le forum
C'est bien ce qui me semblait, j'ai du voir cet argument exposé à de multiples reprises ici même. Je pense aussi que ce n'est pas tant une histoire d'aérodynamisme que de centre d'inertie qui joue en faveur du VH dans une descente et inversement, en sa défaveur en montée.
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:05

Quand même, jusqu'à preuve du contraire, r=ksv². Donc la surface du maître couple est directement proportionnelle à la résistance à l'avancement.Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2013 - 21:27

Armandos a écrit:
Fleur a écrit:

Personne n'a jamais dit qu'un VH est supérieur a un VD en descente !

Si moi , et quelques autres dont on peut retrouver les temoignages sur le forum

Dommage que la Redbull race n'ait pas eu lieu ,Aurélien aurait mis tout le monde d'accord.

y'a pas photo ,à l'epoque de mon Tica ,j'ai jamais vu un vd devant dans  ce sens de la pente..
je me souviens d'une bourre mémorable avec une trentaine de gars aux fesses en descendant le Semnoz
Seul 2 gars dont un coureur (niveau ligue ) n'ont pas décroché mais n'ont jamais pu passé devant...
Quel pied!
faudrait quand même pas nous enlever cet avantage!

Et rien que pour çà (à 1 minute)
Oui bien sur mais c'est des conditions tout a fait différentes de celle du Toxyste polyglotte : une route bien droite avec une pente pas très forte alors que dans son cas c'est une route pleine de virages rapprochés ou il n'a pas vraiment le temps de prendre toute sa vitesse avant de devoir freiner pour le virage suivant.  Dans ses conditions, le pilotage est primordial, si les types en VD maitrisent mieux leurs machines que lui, ils seront et resteront devant alors que dans tes conditions, c'est l'aérodynamisme qui prédomine.

Erikavélo a écrit:
Fleur a écrit:

Personne n'a jamais dit qu'un VH est supérieur a un VD en descente !

(...)

le cycliste couché roule plus vite que le cycliste droit.
Best auto-contradiction ever Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 4048
A sortir deux phrases de leur contexte on leur fait dire n'importe quoi, c'est de la polémique gratuite, c'est du même acabit que les polémiques entre politiciens a l'assemblée nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2013 - 22:52

Fleur a écrit:

A sortir deux phrases de leur contexte on leur fait dire n'importe quoi, c'est de la polémique gratuite, c'est du même acabit que les polémiques entre politiciens a l'assemblée nationale.
- Soit votre commentaire était une démonstration ( un syllogisme en l’occurrence ). Dans quel cas il manque la conclusion ou je ne l'ai pas vue.

- Soit votre commentaire n'était rien de tout ça dans quel cas je sais pas ce que c'est. De la politique peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyMer 16 Oct 2013 - 0:28

Qui veut battre le record de vitesse vers la cour de récrée ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyMer 16 Oct 2013 - 22:44

les vidéos de notre amateur de toxy polyglotte comme tu dit Fleur ne va pas donner envie d'acheter un VH et en particulier un toxy zr, déjà que pas mal de personnes pratiquant le VD pensent que le VH est casse gueule voir dangereux, pourtant le LR semble être un des plus facile en descente d'après ton expérience, surtout qu'il est rare de trouver un freinage aussi puissant sur un VH
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyMer 16 Oct 2013 - 23:32

Quand on voit ça il semble clair qu'une descente rapide n'est pas une question de vitesse de pointe, ni donc d'aérodynamisme.
Sous 'performance', quand on coche 'elevation' et 'speed' on peut voir que le mec n'a pas atteint des vitesses fulgurantes. Les 75 km/h sur le haut sont faciles a atteindre, ensuite il a atteint une fois 60, une fois 67 et puis la presque totalité du temps restant il est en-dessous de 50.
Pourtant, il est noté en premier pour ce tronçon sur strada ... sur 450 personnes différentes qui ont fait cette descente. Personnellement je suis à 40 km/h (37 km/h je crois sur strada, je ne suis pas inscrit depuis si longtemps) et pour les atteindre il faut batailler. Il y a une quinzaine d'épingles comme celle-ci et plein de virages sans visibilité. Si pour ces derniers la différence entre vd et vh n'est pas primordial, j'en suis convaincu qu'un vd est plus a même de garder sa vitesse dans les épingles. En tout cas, en vh, quand je sens que la roue arrière se dérobe, je flippe et je me sens impuissant parce qu'il n'y a pas grand chose à faire...

Notez également que le gars d'en haut -au vue de sa fc (cochez 'heart rate')- n'a pas donné un coup de pédale.

La même descente fait par moi (je suis monté pour faire demi-tour en haut, du coup mon fc était relativement haut en descendant mais je n'ai pas vraiment pédalé non plus (voir sous cadence)).
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 8:21

philippot a écrit:
les vidéos de notre amateur de toxy polyglotte comme tu dit Fleur ne va pas donner envie d'acheter un VH et en particulier  un toxy zr, déjà que pas mal de  personnes  pratiquant le VD pensent que le VH est casse gueule voir dangereux, pourtant le LR semble être un des plus facile en descente d'après ton expérience, surtout qu'il est rare de trouver un freinage aussi puissant sur un VH
C'est vrai, mais en cherchant un peu on pourrait sans doute aussi trouver des vidéos de chutes en VD dans les mêmes conditions :
- crevaison du pneu avant : en cas de crevaison AV, un VD va très probablement aussi chuter et les conséquences pour le pilote seront sans doute plus graves que dans le cas du Toxy ou la seule conséquence est une déchirure sur la manche de sa veste. Si la crevaison est due comme il le semble a un pincement, c'est sans doute une négligence du pilote du Toxy qui n'a pas vérifié la pression de ses pneus.
- gravillons : c'est aussi dangereux pour un VD. Il n'y a pas eu de chute des VD dans sa vidéo mais cela ne veux pas dire que les VD tiennent mieux sur gravillons, il suffisait que les VD aient pris une autre trajectoires pour qu'ils évitent la zone de gravillons dangereux et évitent la chute. Ici aussi le pilote du Toxy s'en tire sans dégâts, ici aussi une chute en VD aurait sans doute eu des conséquence plus grave pour un cycliste en VD que pour un cycliste en low racer.

La cause de la troisième chute est inconnue, a la vue de la vidéo cela semble être une perte de contrôle du vélo peut-être due a l'inexpérience du pilote ??

Au final, avec ses vidéos. on pourrait conclure qu'on chute en VC mais sans conséquences pour le pilote et pour le vélo.

Une autre petite remarque : la technique du pilote du Toxy, étrange en VC, de poser la main au sol dans les virages avec des gants munis de slider, lui vient très probablement de la pratique de la descente en skate board car il y a plusieurs vidéo de skate board sur la canal Youtude du pilote du Toxy.

bison couché a écrit:
Quand on voit ça il semble clair qu'une descente rapide n'est pas une question de vitesse de pointe, ni donc d'aérodynamisme.
Sous 'performance', quand on coche 'elevation' et 'speed' on peut voir que le mec n'a pas atteint des vitesses fulgurantes. Les 75 km/h sur le haut sont faciles a atteindre, ensuite il a atteint une fois 60, une fois 67 et puis la presque totalité du temps restant il est en-dessous de 50.
C'est aussi ma conclusion : dans une descente technique avec virages et revêtement imparfait, c'est avant tout une question de technique de pilotage et dans les vidéo du pilote de Toxy, les vitesse atteintes ne semblent pas très élevées non plus.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 8:53

Je partage l'avis sur la technique: je me souviens de sortie ou notre Chabizar me laissait simplement scotché dans les enchainements de virages, et il fallait attendre les lignes droits pour que je puisse revenir à l'aide de l'aéro. Mais bon, le degré d'habileté du pilote ne se mesure pas en ligne droite (enfin, à nos vitesses!)... j'admets ne pas être kamikaze non plus, et dès que cela tourne un peu fort en descente, je préfère de loin le tricycle pour aller chercher les limites!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 9:54

M : je pense que l'avantage du Stinger avec son empattement court (2 fois 20 pouces) et une direction qu'on peut tourner sans interférence chaîne-roue lui donnait vraiment du poids face à un LR qui tourne un peu comme un camion pour les manoeuvres ; je me rappelle aux 24h de l'INSA remonter des VD dans les virages serrés (et être laissée sur place dans la ligne droite suivante par ces mêmes cyclos survitaminés) ; pour le reste, le Stinger avec ses roues aux roulements "pourris" Rolling Eyes 
Mais bon il fut une époque où j'avais bien la pêche Shocked

Donc la technique peut-être, mais la géométrie et maniabilité du vélo jouent un rôle non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 10:44

M a écrit:
Je partage l'avis sur la technique: je me souviens de sortie ou notre Chabizar me laissait simplement scotché dans les enchainements de virages, et il fallait attendre les lignes droits pour que je puisse revenir à l'aide de l'aéro. Mais bon, le degré d'habileté du pilote ne se mesure pas en ligne droite (enfin, à nos vitesses!)... j'admets ne pas être kamikaze non plus, et dès que cela tourne un peu fort en descente, je préfère de loin le tricycle pour aller chercher les limites!
Avec un Trike,il est souvent plus facile ,car plus sécurisant,
de frôler l'herbe (ou les gravillons) du bas-côté, en virage,
puisque la roue opposée apporte un "rab" d'adhérence =on coupe PLUS les virages,
en intensité comme en fréquence.

Je trouve aussi plus facile* de faire des braquages/contre-braquages violents (= in extremis),
par exemple en cas de nid de poule ou de cyclistes (zig-zaguant) et voitures (prenant toute la largeur de la route en montagne) arrivant en face,
et visibles SEULEMENT à la dernière seconde.
*:avec ma direction DIRECTE,plus réactive....
Ceci permettant de couper plus facilement et PLUS SOUVENT les virages,avec plus de marge sécuritaire,
puisqu'il est plus facile et RAPIDE de se remettre plus à droite!

Ensuite ce sont des questions de:
-dextérité,
-de mathématique et de géométrie (=meilleure trajectoire :je suis assez bon dans le domaine,hi!hi!hi!),
-et de sang froid ,pour  ne pas dire de témérité (je descend trèèèès vite!....). 
Tous facteurs égaux d'autre part:géométrie du cadre,poids du pilote,qualité des pneus,des freins,....

Mais paradoxalement,je vais plus vite en descente en étant MOINS couché!
Certes en vitesse pure instantanée,l'aérodynamisme en étant moins couché est moins bonne et je vais forcément moins vite.
Mais en étant plus redressé,je suis bien plus stable dans mon siège :la position est nettement plus "rassurante".
Et je peux gîter dans mon siège bien plus efficacement:
-en réactivité (enchaînement de virages très rapprochés),
-en intensité (en particulier avec une grosse utilisation des jambes.
Du coup je dois freiner nettement moins souvent et moins intensément,ce qui fais que je suis en final plus rapide en descente globale.
(bon,c'est vrai aussi qu'avec mon gros bedon,j'ai des facilités,....).


Dernière édition par el sombrero le Jeu 17 Oct 2013 - 18:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 14:09

chabizar a écrit:
je me rappelle aux 24h de l'INSA remonter des VD dans les virages serrés
Je suis pas spécialiste mais il me semble que l'avantage du VD dans ce cas précis, c'est surtout de pouvoir utiliser son buste comme un contre poids pour pallier aux insuffisances de l'effet gyroscopique. Sachant du reste qu'il existe une bonne dizaine de variables à intégrer dans le mode de calcul de la stabilité et/ou de la vitesse d'un vélo, je vous souhaite bon courage ...

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Maison01
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 16:35

Moi je prétends que la pilote (Chabizar) en est pour beaucoup: voire vers 2'30 la correction de trajectoire en sortie de virage. Chapeau jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 421
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyDim 20 Oct 2013 - 19:46

lui, je sais pas à combien il escend, mais il a l'air de bien cartonner quand même: https://www.youtube.com/watch?v=9KdYkKbCxME
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyDim 20 Oct 2013 - 20:36

Erikavélo a écrit:
chabizar a écrit:
je me rappelle aux 24h de l'INSA remonter des VD dans les virages serrés
Je suis pas spécialiste mais il me semble que l'avantage du VD dans ce cas précis, c'est surtout de pouvoir utiliser son buste comme un contre poids pour pallier aux insuffisances de l'effet gyroscopique. Sachant du reste qu'il existe une bonne dizaine de variables à intégrer dans le mode de calcul de la stabilité et/ou de la vitesse d'un vélo, je vous souhaite bon courage ...

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Maison01
As-tu expérimenté des courses en vh ? Avec l'Azub 6 je suppose que non, as-tu un autre vh orienté sport et perf ?
Je faisais simplement part de mon expérience : dans les virages et dans les virages uniquement, je remontais les VD pour la simple raison qu'en VH on peut pédaler dans les virages, tandis que les VD doivent arrêter de mouliner pour éviter que la pédale côté intérieur du virage vienne taper le sol. Ca faisait la différence. Sans pédaler, j'aurais roulé en virage avec une perte de vitesse similaire à celle des VD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptyDim 20 Oct 2013 - 22:50

chabizar a écrit:
As-tu expérimenté des courses en vh ?
Moi non et vous ? Je suis désolé mais pour moi, la vidéo ci-dessus n'est pas une course. D'un point de vue purement sportif, les critères mécaniques et physiques imposés aux concurrents, sont trop vagues. D'ailleurs mon HR aurait visiblement été accepté.

A partir de là, difficile de tirer des conclusions sur qui ou quoi va plus vite que quoi ou qui ...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 EmptySam 4 Juin 2016 - 19:11

3 km/h de plus que le Tica ..
Champagne!
je cacherai la vitesse à la montée (par pudeur, on dira)



Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Chrono10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon record de vitesse du jour, la barre est haute   Mon record de vitesse du jour, la barre est haute - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon record de vitesse du jour, la barre est haute
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?
» Records de vitesse : où ça ?
» Quel low racer particulièrement stable à haute vitesse ?
» Tractions directes : vers un modèle de référence
» Record de vitesse sur autoroute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: