Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les plus grands dangers sont derrière....

Aller en bas 
+22
el gato
hbourj
Trucmaiscoeur
Delalune
Cycloutil
PUJ
Armandos
Hector
Guilhem
Vindwa
sherpa421
RAYSPID
bubu
Sparv
ALagrange (Alex)
iubito
yvesg83
laf_ange
Glace de Feu
Calcoran
cavallo pazzo
rico
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptySam 12 Sep 2009, 19:30

Ce matin en rentrant du taf en bacchetta comme toujours j'emprunte les quais de Seine (2 voies dans chaque sens limitées à 70km/h). Il faisait pas encore tout à fait jour à 7H j'avais mon phare arrière allumé + 2 catadioptres. J'aperçois dans mon rétro une bagnole qui semble ne pas se déporter sur la droite pour me doubler, sans clignotant et en plus le phare droit HS. J'ai 2 secondes pour comprendre qu'elle va me froler voire pire. Durant ces 2 secondes je n'ai d'autre choix que maintenir coute que coute ma droite à ras du trottoir pour pas être percuté. La voiture me double en passant à seulement quelques millimètres. Alors soit le caisseux ne m'a pas vu soit il en avait rien à battre des vélos. Toujours est il que :
- en VD le problème aurait été le même sauf que :
- en VC j'ai eu le temps de voir le danger arriver dans le rétro ce qui n'aurait pas été le cas en VD avec la tête dans le guidon même avec un rétro. Même si les possibilités d'action dans une telle situation sont très limitées.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptySam 12 Sep 2009, 21:25

Pffff, c'est pas passé loin.
Parfois je pense à cette situation, mais ne l'ai pas encore vécue.
Je ne le souhaite à personne.
A part le lance-missile pour éviter que cela ne se reproduise avec un autre cycliste, je ne vois pas de solution et c'est encore plus effrayant comme cela.
Ce n'est plus des lunettes qu'il lui faut, mais soit un cerveau, soit un chien et une canne blanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyDim 13 Sep 2009, 00:08

Noter la plaque et en parler à la police je pense ... ça peut peut-être passer en tentative d'homicide, non?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyDim 13 Sep 2009, 00:52

En même temps il m'a pas touché donc aucune preuve nulle part. En plus c'est pas le premier qui me rase en me doublant. Par contre vu la vitesse de la voiture c'est la première fois que j'ai autant flippé.
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyDim 13 Sep 2009, 12:33

Bigre... pale

Ca fait un moment que je pense à ce genre de situation. Peut-être qu'un moyen de l'éviter et/ou de faire rapidement baisser l'adrénaline dans les secondes qui suivent consisterait à monter un écarteur de danger sur un bras articulé fixé au porte-bagage à l'arrière, commandable depuis le guidon avec une petite manette. Et en bout de l'écarteur de danger, installer une pointe TRES BIEN aiguisée. En position repliée, aucun danger car la pointe vient contre le porte-bagage. Et déployé, l'outil jouera son rôle double, visuel et physique.

Résultat : au mieux le gars entend le bruit du métal sur sa carosserie, et en bon reptilien automobileux donnera immédiatement un coup de volant pour s'écarter. Au pire, tu auras au moins la marque de ton mécontentement gravée pour un moment dans la bagnole fautive. Et si le gars s'arrête après parce qu'il n'a pas aimé le couinement de la pointe sur sa carosserie, tu pourras décharger ton adrénaline sur lui d'une autre façon, laissée à ta convenance... Cool
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyDim 13 Sep 2009, 18:17

Glace de Feu a écrit:
.....
Résultat : au mieux le gars entend le bruit du métal sur sa carosserie, et en bon reptilien automobileux donnera immédiatement un coup de volant pour s'écarter....
... de la voie d'en face et tu te retrouve sous une tonne de métal.....


J'ai déjà eu cette idée mais le danger potentiel me rebutte totalement.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyDim 13 Sep 2009, 19:05

Du coup maintenant encore plus qu'avant je suis concentré sur mon rétro et les tarés potentiels qui peuvent débouler derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyDim 13 Sep 2009, 19:38

Calcoran a écrit:
Noter la plaque et en parler à la police je pense ... ça peut peut-être passer en tentative d'homicide, non?
- non.
enfin sauf s'il est félé, d'où l'intérêt de le signaler à la police dans le cas où il serait récidiviste.
mais ta formulation me met mal à l'aise, même ici où diaboliser l'automobiliste est habituel...

Rico, tu as eu du bol et tant mieux.
ton récit illustre parfaitement le plus qu'apporte un rétroviseur bien placé.
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyDim 13 Sep 2009, 20:37

Patum Catus a écrit:
Calcoran a écrit:
Noter la plaque et en parler à la police je pense ... ça peut peut-être passer en tentative d'homicide, non?
- non.
enfin sauf s'il est félé, d'où l'intérêt de le signaler à la police dans le cas où il serait récidiviste.
mais ta formulation me met mal à l'aise, même ici où diaboliser l'automobiliste est habituel...

Rico, tu as eu du bol et tant mieux.
ton récit illustre parfaitement le plus qu'apporte un rétroviseur bien placé.

C'est quoi qui te mets mal à l'aise dans la formulation?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyDim 13 Sep 2009, 22:49

Patum Catus a écrit:
mais ta formulation me met mal à l'aise, même ici où diaboliser l'automobiliste est habituel...
Disons qu'au début, je pensais mettre "tentative d'homicide involontaire", mais je ne trouvais pas ça logique Wink .

Quant à diaboliser l'automobiliste, il faut bien voir qu'avec l'automobile, on a dans les mains un objet potentiellement mortel. Et effectivement, comme beaucoup de choses dangereuses (armes, produits chimiques, etc.), il faut un permis pour s'en servir. Le problème, c'est que lorsqu'on est au volant, on a vite fait d'oublier le danger qu'on représente. Et franchement, quelqu'un qui roule vite et n'est pas capable de voir/respecter un vélo correctement éclairé, ça représente un mépris de la vie des autres qui n'est tout simplement pas acceptable. A mon sens, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyDim 13 Sep 2009, 23:23

En plus du cateye 10 led à l'arrière, j'ai acheté un éclairage allongé (une espèce de grosse fibre optique dans laquelle passe du rouge... ça reprend un peu le principe du 3e feu stop sur les voitures. Je ne l'ai pas encore monté, mais ça viendra.

Pour l'écarteur de sécurité... j'en ai un, pas cher, qui tient pas hyper bien... le problème, c'est que je l'oublie et parfois j'ai pris l'habitude de passer là où j'ai juste la place... par exemple entre les poteaux devant la boulangerie, entre une file de voitures et un muret, à droite de la file de voitures... (plus risqué, mais je le fais aux endroits où les gens ne descendent pas...
comme il ne tient pas bien, il pivote et vient s'aligner avant/arrière, ne servant plus à rien donc... même avec du vent de face une fois il s'est rabattu!
sinon l'idée est bonne, écarteur + pointe pour rayer celui qui oserait passer trop près. faut juste s'habituer à la petite largeur supplémentaire...

sinon à la place de mon phare avant : un radar qui flashe les excès, un lance-roquettes ou flèches d'acide... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyLun 14 Sep 2009, 00:01

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 05 Mar 2010, 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyLun 14 Sep 2009, 05:51

Autre solution à laquelle je réfléchis : rouler moins près du trottoir. Etre davantage au milieu de la route pour être plus visible et inciter les bagnoles à faire un plus grand écart pour doubler.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyLun 14 Sep 2009, 07:49

Ca fait froid dans le dos! Le rétro c'est bien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyLun 14 Sep 2009, 08:36

rico a écrit:
Autre solution à laquelle je réfléchis : rouler moins près du trottoir. Etre davantage au milieu de la route pour être plus visible et inciter les bagnoles à faire un plus grand écart pour doubler.

Bonne idée. Je la pratique beaucoup: pas la peine de craindre que le gars derrière prenne la mauvaise décision quand tu l'as prise à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyLun 14 Sep 2009, 08:44

Exactement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
bubu
Posteur de bronze
bubu


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : Sud Deux Sevres
VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino
Date d'inscription : 14/09/2007

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: occuper l'espace !   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyLun 14 Sep 2009, 09:24

Je reprends l'idée de Rico,voila je pense une bonne méthode; occuper au maximum l'espace attribué au vélo sur la voie c'est une façon de se faire respecter et de se rendre plus visible. D'autre part cela incite plus les autos à faire un vrai dépassement et pas seulement un petit écart même pas signalé par le clignotant. Ce constat est assez général et je le vérifie avec le vélomobile qui occupe plus d'espace en largeur (mais aussi en volume ) que le VC sur la chaussée. Ceci dit il y aura toujours des inattentifs, des endormis, des mal embouchés, des sous-Prozac, des qui n'aiment pas les cyclistes, des incompétents de l'accélérateur, des mal voyants, des homos crétinus ... et puis qu'en y a un ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes pour reprendre des propos devenus célèbres ce WE Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RAYSPID
**
RAYSPID


Messages : 82
Âge : 67
Localisation : argeles sur mer
Date d'inscription : 28/01/2007

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyLun 14 Sep 2009, 09:30

salut à tous

moi je vais mettre un flash comme il y a derrière les camions bennes (qui ramassent les ordures ménagères ) on peut le voir à 150m je pense que sa éveillerait l'attention des chauffeurs ou( chauffards) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyLun 14 Sep 2009, 10:06

Occuper la voie est une excellente pratique, en théorie.

Un jour je me suis engueulé avec un automobiliste arrêté au feu sur un SAS vélo. Je suis reparti devant lui, et dans une rue étroite à sens unique (le pont qui passe au dessus du cours Berriat le long de la voie ferrée) j'ai roulé au milieu de la voie bordée de trottoirs de 20 cm de haut. Quand j'ai entendu et vu mon nouveau copain dans le rétro, j'ai compris qu'il était plus sage de m'arrêter sur le côté pour le laisser passer. Bien m'en a pris. 200 m plus loin il était de nouveau coincé dans un bouchon et je l'ai doublé par la gauche. Je l'ai alors aperçu entrouvrir sa porte pour me faire chuter.

Comme dit Brassens: "Quand on est con, on est con" à moins que cela soit "Quand on naît con, on est con". Toujours est-il que j'évite de jouer au plus con, de peur de gagner/perdre (rayer la mention inutile).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyLun 14 Sep 2009, 10:23

ALagrange (Alex) a écrit:
... je l'ai doublé par la gauche. Je l'ai alors aperçu entrouvrir sa porte pour me faire chuter....

Dans ce cas c'est lui qui l'avait dans l'os !
Ouverture intempestive de porte. Qui vu le bonhomme aurait pu se doubler d'une fuite...

Perso dans les endrois étroits ce n'est même pas la peine de penser à me doubler je roule en plein millieu et si on me klaxone je passe brusquement d'un bon 20kmh a un 0kmh je me retourne et gueule "t'es content ?" et repars tranquillement à 8kmh.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyLun 14 Sep 2009, 10:59


  • Quand tu entends une voiture arriver à presque 60 km/h avec le moteur qui hurle......
  • J'ai un stagiaire qui s'est pris une portière à vélo. Il était peut être dans son droit, mais c'est lui qui a fini à l'hôpital.
  • J'ai tenté une fois le passage de 20 à 0 km/h (précisément à cet endroit). La conductrice a été si surprise qu'elle m'est rentré dedans. Heureusement sans gravité.
C'est ce que j'appelle la différence entre la théorie et la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyLun 14 Sep 2009, 12:10

Pour moi, sur mon trajet velotaf, il y a pas photo. La semaine dernière mon trike était à sa première révision j'ai donc repris mon vélo de route. Forcement je ne sers pas trop à droite, car avec l'expérience je sais que dans la plus part des situations, c'est prendre des risques supplémentaires. A chaque trajet, c'était engueulade avec au moins un automobiliste. Depuis que j'ai repris mon trike, je roule pas plus à droite, mais vu qu'ils ont l'impression que je suis large, les choses ce passent bien mieux. Alors que la largeur du trike, c'est un vaste débat mais quand on compare un guidon de velov et un trike, la différence n'est pas grosse.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyLun 14 Sep 2009, 12:59

10 cm pour ma part, et une fois ce sont mes coudes, l'autre fois les roues. Je préfère exposer des parties qui ne sont pas de mon anatomie, tant qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyLun 14 Sep 2009, 13:47

Oui
Dans cette étude menée en Angleterre (voir Accident Analysis & Prevention Volume 39, Issue 2, March 2007, Pages 417-425) il a été observé que les bagnoles frôleraient plus les cyclistes casqués mais passeraient plus au large de ceux qui ont une apparence féminine.
Il vaudrait mieux, donc porter une perruque blonde plutôt qu'un casque Les plus grands dangers sont derrière.... 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... EmptyLun 14 Sep 2009, 14:30

Vindwa a écrit:
Il vaudrait mieux, donc porter une perruque blonde plutôt qu'un casque Les plus grands dangers sont derrière.... 4048
Un casque avec une chevelure blonde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Les plus grands dangers sont derrière.... Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus grands dangers sont derrière....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les dangers de la route
» Les dangers de la route
» Le VC le vélo de tous les dangers!!!!!!!!!!!!!!!
» Perception des dangers : audible ou visuel ?
» Tempête pluie vent et dangers météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Les Cycloludes-
Sauter vers: