Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les plus grands dangers sont derrière....

Aller en bas 
+22
el gato
hbourj
Trucmaiscoeur
Delalune
Cycloutil
PUJ
Armandos
Hector
Guilhem
Vindwa
sherpa421
RAYSPID
bubu
Sparv
ALagrange (Alex)
iubito
yvesg83
laf_ange
Glace de Feu
Calcoran
cavallo pazzo
rico
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyJeu 01 Oct 2009, 19:43

Citation :
Qu'est-ce que vous en pensez ?
J'en pense qu'il y a clairement mise en danger de la vie d'autrui et qu'on a tous les éléments permettant de déposer une plainte en bonne et due forme :

- dépassement dangereux caractérisé (serrage + freinage + klaxon abusifs)
- plaque d'immatriculation parfaitement visible
- preuves directes par vidéo.

Je dirai même plus dépassement doublement dangereux vu la vitesse élevée du vélo. Malheureusement étant donné que le vélo en question ne ressemble pas à un vélo et que le bruit du vent fait penser à un réacteur, j'ai peur qu'on ne t'accuse d'avoir roulé sur la route avec un AVION ce qui est formellement interdit.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyJeu 01 Oct 2009, 22:05

Je ne serais pas si catégorique. Je suis doublé tous les jours par des voitures, parfois elles doivent freiner juste après, et souvent elles passent bien plus près que ça de mon vélo.

Je trouve que ce conducteur a eu l'élégance de prévenir avant de doubler. Ici en ville, ça déboule constamment sans prévenir.

Après, l'histoire de couper les virages, c'est d'usage courant en montagne.

Le bruit du vent sur le micro n'est pas très élevé. c'est normal de se faire doubler lorsqu'on roule à moins de 60 km/h, là ça a l'air d'être environ 45 km/h.

Je trouve que vous cherchez la petite bête. Ou alors vos vélos ne freinent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Delalune
Débutant(e)
Delalune


Messages : 16
Localisation : Allier
Date d'inscription : 08/05/2009

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyJeu 01 Oct 2009, 22:11

Leloublan a écrit:



Ben c est un excite OK y as pas a discuter
Ceci dit on voit tres bien que avant le virage tu occupes la route,toute la route et que tu las excite encore plus donc pas blanc comme neige non plus
C est l histoire de la paille et la poutre.................

Smile Oui c'est vrai que pour trajecter t'avais bien pris l'exté de la chaussée pour repiquer à la corde dans le premier droite.
Mais franchement ce traîne-savate n'avait pas lieu de s'exciter pour te doubler, il allait à peine plus vite que toi sur sa teuf à 4 roues, ce qui a permis entre autre de voir qu'en fin de compte il est plus à gauche qu'à droite sur la route et qu'on se dit que finalement, tu ne devais guère le gêner même en occupant plus que ta place sur la chaussée. Razz Razz Razz

En tout cas, je pense que c'est rudement bien d'avoir une caméra embarquée parce qu'imagine qu'il t'ai renversé et que tu sois blessé : tu avais enregistré en live les circonstances du délit avec N° de plaque !!! Tu l'as échappé belle ... lui aussi !

Moralité, il faudrait toujours avoir avec soi une caméra enregistreuse, peut-être même deux (devant/derrière). Idea Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 782111 Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyJeu 01 Oct 2009, 22:41

La je m attendais a ce type de remarque
et la on touche un point :la difference de sensibilite par rapport a la loi entre francais et suisses
je doute que la loi t authoris a empieter sur la piste de gauche pour negocier ton virage (je l ai fait des centaines de fois rassure toi)
Mais pour illustrer mon propos
-un automobiliste suisse roule a 150 kmh sur l autoroute(les suisses ne sont pas meilleurs que les autres.....)
Il se fait pincer,il savait que c etait 130,il sait qu il est en faute ,y ferme sa geule,y as plus qu a payer ,ca fait ch............
-le francais pince et passant au journal televise de 20 heures vas declarer que
1 il as une voiture construite pour rouler a 220 avec les freins qui vont avec
2 le troncon est rectiligne
3 il as des pneus neufs
4il ne pleut pas
5 y as pas de brouillard
6 il y as tres peu de traffic
bref il as une foultitudes de raisons pour justifier son exces de vitesses et son propos sous tend que il y as une marge d interpretation par rapport a la loi que seul lui peut juger puisque il est en situation bref en gros il avait parfaitement raison de rouler a 150 et la loi est mal faite puisque elle ne prends pas en compte son point de vue

Et je vois que cette sensibilte se retrouve chez les cyclistes couches y as pas de raisons
C est ce qui fait le charme des echanges culturels Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyJeu 01 Oct 2009, 23:06

Leloublan a écrit:

bref il as une foultitudes de raisons pour justifier son exces de vitesses et son propos sous tend que il y as une marge d interpretation par rapport a la loi que seul lui peut juger puisque il est en situation bref en gros il avait parfaitement raison de rouler a 150 et la loi est mal faite puisque elle ne prends pas en compte son point de vue

Et je vois que cette sensibilte se retrouve chez les cyclistes couches y as pas de raisons
C est ce qui fait le charme des echanges culturels Very Happy Very Happy Very Happy

intéressant Leloublan, comment alors analyserais-tu un-e cycliste qui :
- grille certains feux rouges (seulement à vélo, jamais au volant d'une voiture)
- tout en considérant qu'avec ces feux en particulier et en fonction de la circulation, il/elle peut les griller sans mettre en danger, ni il/elle ni les autres (quand il n'y a aucun véhicule dans la rue transverse, pas de piéton, etc.)
- se fait pincer, sait qu'il/elle était en faute, ferme sa gueule, paie sans attendre parce que c'est plus cher si on paie au-delà de 3 jours
- et continue de griller certains feux en regardant à 360° pour vérifier, et la possibilité de le faire, et l'absence de maréchaussée
- sans le revendiquer, ni au journal de 20h, ni sur des forums internet (par exemple)

français-e ou suisse ou hybride ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyVen 02 Oct 2009, 08:38

Humaine tout simplement humaine
Je fais la meme chose que tout le monde ce qui me fait marrer c est de consater les differences de maniere de reagir
et je n invente rien je l ai simplement constate
je suis autant automobiliste que cycliste
Et quand je suis en velo je grille( prudemmment) des feux comme ta cycliste ............Mais dans l histoire du Ventoux l histoire commence avant le virage
Evidemmnent l infraction de l automobiliste n est pas justifiee et plus dangereuse que l infraction du cyciste
Mais pour dire les choses brutalement si il etait reste bien a droite il n aurait pas subi l agressivite de l automobiliste. Il fautsavoir ce que l on veut
Je roule en velo avec un ami exclusivement cycliste.Il n as pas de permis de conduire
Et la aussi difference de sensibilite Il ne se met jamais a la place de l automobilisre, ne les comprends pas et a beaucoup de peine a anticiper leurs reactions Pour lui la route ne devrait etre qu au cyclistes et il devrait pouvoir faire ce qu il veut
Evidemment je le vois parfois faire des trucs qui me font dresser les cheveux sur la tete et ma plus grande peure est de le voire se faire faucher sous mes yeux suite a une manouevre un peu autiste
alors j essaye de temps a autre de lui expliquer en lui cassant les pieds Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyVen 02 Oct 2009, 09:19

chabizar a écrit:
français-e ou suisse ou hybride ?

Je confirme qu'il y a pas mal de suisses qui pratiquent le grillage de feux sélectif.
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyVen 02 Oct 2009, 22:59

Citation :
En tout cas, je pense que c'est rudement bien d'avoir une caméra embarquée parce qu'imagine qu'il t'ai renversé et que tu sois blessé : tu avais enregistré en live les circonstances du délit avec N° de plaque !!! Tu l'as échappé belle ... lui aussi !

C'est exactement l'argument de nos dirigeants qui veulent développer la vidéo-surveillance, la fabrication du consentement fonctionne à plein régime...

Ah? Excusez-moi la Propaganda Staffel me signale que je dois désormais remplacer vidéo-surveillance par vidéo-protection...
Revenir en haut Aller en bas
Delalune
Débutant(e)
Delalune


Messages : 16
Localisation : Allier
Date d'inscription : 08/05/2009

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyDim 04 Oct 2009, 22:27

yvesg83 a écrit:
Citation :
En tout cas, je pense que c'est rudement bien d'avoir une caméra embarquée parce qu'imagine qu'il t'ai renversé et que tu sois blessé : tu avais enregistré en live les circonstances du délit avec N° de plaque !!! Tu l'as échappé belle ... lui aussi !

C'est exactement l'argument de nos dirigeants qui veulent développer la vidéo-surveillance, la fabrication du consentement fonctionne à plein régime...

Ah? Excusez-moi la Propaganda Staffel me signale que je dois désormais remplacer vidéo-surveillance par vidéo-protection...

Voilà une affirmation qui relève plus du sophisme qu'autre chose.

Que des dirigeants de par le monde veulent développer la vidéo surveillance avec tous types d'arguments est une chose. Ca ne veut pas dire que j'y adhère.
Que la fabrication du consententement fonctionne à plein régime n'est qu'une vue de ton esprit. Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Carton2
La video-protection ne peut exister en tant que telle, vu que je la vois mal venir s'interposer entre un agresseur, un chauffard et une victime. scratch

Mais si un jour, un de tes enfants (si tu en as), ta femme si tu en as une, ou toi, si tu te retrouves en chaise roulante renversé, par un chauffard jamais retrouvé, tu te poseras certainement la question comme j'en connais, de savoir si quelques caméras dans certains cas ne seraient pas utiles.
J'ajoute que dans ce cas de figure, la nation peu solidaire, ne verse que quelques subsides minables (parce que les biens portants, dont tu fais certainement partie ne veulent pas payer davantages d'impôts ...).
Quand on n'a pas trinqué, on est toujours beau parleur et donneur de leçon. Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Carton2

Et enfin tu confonds la surveillance d'Etat et la protection personnelle. On est dans un état libre et si à titre individuel, j'estime m'équiper d'une caméra pour une raison personnelle et passive, je ne vois pas un quelconque citoyen venir m'expliquer que je fais dans une sorte de flickage d'état. On est ici en liberté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2009, 00:13

J'ai lu quelques articles qui démontrent que les caméras de surveillance n'apporte qu'une aide marginale à la lutte contre la délinquance à Londres.

S'il y en a pour surveiller les routes, qui dissuadent les chauffards, et évitent des délits de fuite, pourquoi pas. Il ne faut pas être parano.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2009, 09:33

Je n'avais pas monté mon APN pour filmer des comportements non-routièrement corrects mais pour le simple plaisir de garder le souvenir de la plus belle descente de ma courte vie de pédaleur.
20 km sans un coup de manivelle (admirez le paradoxe!) avec, néanmoins, une pointe à 77 à l'heure ! Que du bonheur ! Que ce c.. ne m'a même pas gâché...
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyVen 09 Oct 2009, 18:25

Pourtant je crois avoir lu quelque part que ce type d'accident (se faire passer dessus par un véhicule arrivant par derrière) ne compte que pour 2% (ou était-ce même 0,2%).

La plus grande phobie des cyclistes serait pourtant ce type d'accident, ce qui les pousserait à garder la droite et à s'exposer à la majorité des autres dangers (portes qui s'ouvrent, virages à droite sans angle mort, etc).

John Forester argumente en ce sens dans Effective Cycling et prescrit entre autres d'occuper la voie sans gêne et de se comporter comme un véhicule...

On dirait qu'un conducteur pense qu'un vélo doit toujours être doublé, peu importe les circonstances.

Il m'est arrivé de me faire doubler en descente à 77km/h alors que la limite était à 70. Avec une marge respectable heureusement.

Je prends un malin plaisir à rouler peinard (et bien au centre de la voie) dès que j'approche un feu rouge. Plus souvent qu'autrement, je vois dans le rétro une voiture s'énerver sinon tenter de me doubler en grande trombe. Je lui pointe alors le feu rouge. Si elle me dépasse quand même, une fois arrêtée je la redépasse avant de lui rappeler que le feu est rouge. Parfois même j'applaudis.

Scénario similaire si je roule à 35 dans une zone de 30.

Quand on me frôle de trop près il m'arrive d'étendre le bras et de cogner sur la fenêtre ou la carrosserie (si la différence de vitesse et mon équilibre s'y prêtent évidemment). Une réaction de panique s'en suit souvent. Je me dis que si je peux leur faire croire pendant une fraction de seconde qu'ils m'ont écrasé, ils seront peut-être plus vigilants la prochaine fois.

Les seules fois où je me suis fait frôler et que j'ai conclu que le conducteur ne m'avait jamais vu, il s'agissat de personnes agées. Alors vivement la veste fluo, et un Airzound pour bientôt.

Dans la même veine que l'écarteur de danger à baïonnette (je ne suis pas d'accord avec un tel comportement mais ça demeure un excellent fantasme): http://www.therecordplayer.net/2009/01/bikers-revenge.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyVen 09 Oct 2009, 18:33

J'aurais tendance a le faire avec une bonne lame de couteaux bien dure rigide et tranchante. Par contre j'aurais peur de faire mal a un piéton innocent.

LAF ! ! ... !
P.S.
Oui oui cela existe des piéton innocents.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009, 12:59

Je suis résolument décidé à prendre sur la route la place qui me revient; pour mémoire, je peux laisser un mètre de chaussée à ma droite et les véhicules qui me dépassent doivent le faire à 1 m 50.
Anecdote en Hollande en juillet: sur une route très étroite, une digue, sur laquelle il est impossible de se croiser en voiture et délicat de dépasser un vélo, j'entends arriver une camionnette à l'arrière, manifestement pressée; Clo, plus prudente, s'arrête et laisse passer, l'excité se rapproche de moi et fait rugir son diesel; imperturbable, je poursuis à +/- 25 à l'heure, nous arrivons à l'entrée d'un village, je lui fais signe de la main, paume vers le sol, de se calmer puis lui indique le panneau 30 km/h: il n'a pas insisté.
J'ai eu bon, comme on dit chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2009, 09:38

Il m'est arrivé un truc pas piqué des vers, dimanche.

Un espèce de jacky chevelu sur le retour m'a klaxonné et m'a dit que j'étais dangereux, qu'on ne me voyait pas, et que j'étais pas assez au bord de la route.

Quel véhicule étrange utilisai-je donc? J'étais en train de promener mon petit bout dans sa poussette sur une route de campagne limitée à 50...

Comme quoi, le "vous êtes dangereux, on vous voit pas", c'est avant tout un argument de taré de la vitesse qui veulent continuer à mettre les gens en danger sans culpabiliser...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2009, 09:40

c'est pas du vélo couché mais ça mérite le bêtisier silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2009, 10:11

Parfois les dangers sont devant, voir sur les côtés:
dernier en date, une voiture sur ma droite qui fait un demi tour devant moi... j'ai pilé: j'étais au volant d'une grosse berline allemande blanche! De même à vélo à Lyon, une voiture qui démarre sans me voir, ou bien me frôle...

dans tous ces cas des dames voilées... je comprends que le volant donne une certaine liberté, mais dans ce cas je recommanderais plutôt les vitres teintées!!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands dangers sont derrière....   Les plus grands dangers sont derrière.... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus grands dangers sont derrière....
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» les dangers de la route
» Les dangers de la route
» Le VC le vélo de tous les dangers!!!!!!!!!!!!!!!
» Perception des dangers : audible ou visuel ?
» Tempête pluie vent et dangers météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Les Cycloludes-
Sauter vers: