Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Accident de trike, roue arrière bloquée

Aller en bas 
+31
jpm
ex-océano
velosolex
lpg
el gato
MiCA
Hector
Ness
cavallo pazzo
rouedevelo
Armandos
Quasimoto
Papy volant
huskyrescue
sherpa421
Vieuclou
Leloublan
jfv
le cam jean-pierre
el sombrero
M
Chris'CyCle
poppy
phire
l'auvergnat
ALagrange (Alex)
Sparv
laf_ange
A2piR
L'Oli
Cisou
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 14:58

Bonjour à tous,

Après moins de 300km sur mon Speed d'occasion, il m'est arrivé une sacré tuile que je n'ai pas su géré sans dégat.
Ma roue arrière s'est bloquée d'un coup à 60km/h, au même moment (ou avant ou après je ne sais) la chaine a sauté à l'extérieur du grand plateau. Elle était sur le petit pignon. J'ai freiné et le trike est parti en tête à queue, puis une fois de travers, il a fait au moins un tonneau et moi avec. J'ai terminé en glissade dans l'herbe, avec des hématomes à la hanche et à l'omoplate, 4-5 pizzas au bras, cuisse et fesse, douloureuses mais petites et sans gravité. Ma montre a volé, mais j'avais toujours mes lunettes sur le nez et ma tête n'a rien cogné. Les deux voitures derrière moi, dont celle que je venait de doubler, se sont arrêtées pour me porter secours. La jante arrière était fendue, pliée, et ne pouvait plus tourner librement, venant buter sur les montant de l'appui tête. Le pneu et la chambre étaient explosés, avec une encoche qui semble bien dû au support de l'appui tête.
Bizzarement, à part la roue arrière, le reste du trike ne semble rien avoir, le mirroir est entier, le compteur toujours à sa place. Je l'ai retrouvé sur ses roues, dans l'herbe à 2m devant moi, avec la chaine de nouveau à sa place sur le grand plateau. J'ai d'abord soupçonné le déraillement d'avoir envoyé la chaine dans la roue, mais Alex et un autre copain cycliste doutent de cette hypothèse qui aurait très probablement arraché le dérailleur et/ou cassé la chaine. J'ai cassé deux fois la chaine rien qu'en pédalant dans les 2 semaines passées et ma réparation de fortune ne me semble pas des plus solides (la tête du rivet incirminé est abimé, il en manque un morceau).

Juste avant que la roue ne se bloque, je suis passé sur une plaque d'égout, pas franchement violente, mais le pb semble étrangement concommitant, comme le confirme les passagers de la voiture derrière moi. Le choc aurait suffit à briser la jante et la plier de sorte qu'elle se coince contre un des montants de l'appui tête ? J'était monté en pneu Stelvio de 28mm gonflé vers 6 bars. Je laisse cela à votre sagacité.

En attendant, il m'est impossible de repartir par mes propres moyens. Mes vétements sont déchirés, mon téléphone portable, dans ma poche de veste, est en miettes, les automobilistes m'en prête un mais je ne connais pas beaucoup de numéros par coeur, c'est l'inconvénient des portables on devient parresseux Accident de trike, roue arrière bloquée Carton2 Enfin je me souviens de celui de ma belle mère, un souvenir de 25 ans (les plus tenaces). A l'époque c'était aussi celui de ma douce, ça explique Embarassed

Entre le Speed et moi, c'est comme une histoire d'amour brisée, une première tromperie, je vais manquer de confiance lors de mes prochaines descentes, à moins que mon épouse ne me le supprime carrément Accident de trike, roue arrière bloquée Triste6
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 15:19

Mince alors. Tout d'abord un prompt rétablissement pour les bobos.
Sinon, que la jante ai explosé suite à un choc au travers du pneu je n'y crois guère, sinon costaud le pneu.
Une chaîne qui casse 2 fois? Il y a des choses bizars. As tu des photos d'aprés l'accident?

Sinon je peu te garantir que Catrike c'est du fiable et costaud, nous sommes nombreux içi à pouvoir te le confirmer via nos parcours respectifs et même si je comprends ta réaction il ne te faut pas te focaliser sur cet accident. Tirer les chose au clair oui, mais te priver du plaisir que pourra te procurer ton Speed serait, je pense, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 15:44

trike d'occass ?
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 15:52

Perso je ne serais pas étonné que la jante est explosé, faudrait connaître son histoire de voir si la roue n'aurait pas été plié et donc fragilisé.

Pour les saut de chaine j'ai une longue expérience, le fait que la chaîne saute du grand plateaux ne bloque pas la roue arrière, celle-ci ne ce bloque que si la chaîne saute du grande pignon et passe entre celui-ci et les rayons.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 15:56

Tu dis que l'appui-tête bloque la roue après l'accident. Aurai-t-il pu le faire avant l'accident?

Le moyeu de la roue est-il en bon état?

Un corps étranger (sacoche, pompe, branche...) est peut-être passé dans les rayons?
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 16:13

Je ne connais pas l'histoire de cette roue, elle peut très bien avoir eu un choc.
Elle était cependant parfaitement droite, enfin je n'ai vu aucun jeu ni voile en installant un garde boue. Rien à priori n'a pu se prendre dans la roue, la route était large, propre et lisse.
A moins qu'il ne s'agisse de ma pompe, je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder si elle avait quitté son emplacement dans la poche incluse dans le siège avec scratch et prévue pour elle. Je ne comprends pas comment elle serait sorti toute seule avec moi sur le trike vu le mal que j'ai à la sortir quand j'en ai besoin, mais c'est à vérifier. Pas de sacoche, ni de vétement n'aurait pu se mettre dans la roue.
L'espacement entre les montants de l'appui tête est largement suffisant au moins 3cm de marge de part et d'autre, impossible que la roue touche, surtout en ligne droite.

Suite à un MP de Pappy Volant, je me demande si la chaine peut bloquer la roue en venant se coincer entre le pignon de 11 et le cadre, mais ça me parait douteux, en plus ça n'explique pas la jante brisée, surtout que la route était vraiment nickel et même au cours du dérapage je n'ai senti aucun choc, après, le trike n'avait que son propre poid. Photos à suivre ainsi que les résultats d'examens prévu demain.

Pendant que j'y suis, les roues de 451 pour un Speed sont-elles spécifiques, il faut se les procurer auprès de Cat, ou on peut voir ailleurs et avec quelles contraintes: beaucoup de rayons, double paroi,... j'en profiterais pour passer sur un Big Appel en 40mm pour le confort, si j'ai bien lu ailleurs, j'ai vu que le Trice de M avait des jantes plus larges que mon Speed. Ca joue...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 16:24

Il me semble qu'il y a quelques années (2 ou 3) un accident similaire était arrivé sur speed, dans le sud de la France. Il me semble que c'était un incident du type saut de chaîne qui était à l'origine. Je vais chercher.
Cisou, j'espère que tu vas vite te rétablir.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 16:26

Hypothése d'un non trikiste :

Et si c'était un mauvais dosage du freinage qui t'a mis en travers et provoqué les tonneaux. La roue arrière n'ayant été endommagée que lors des dits tonneaux.

Sur deux roues, si on bloque la roue arrière, en ligne droite, il ne se passe rien et en courbe, le vélo se couche mais jamais au grand jamais, l'arrière veut passer devant.

Amicalement et bon rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 16:26

Trouvé, c'est jfv:
jfv a écrit:
ben voilà, après 2 heures de montée au col du minier (20km
à 5%) arrive le moment sympa: j'attaque la descente tranquillement, 45
km/h en freinant un peu. Et puis j'ai voulu un peu allumer: donc grand
plateau, pignon tout en bas et vas y mouline. Bon, à bonne vitesse,
j'arrête de mouliner, et je fais l'erreur de rester sur le petit
pignon. Donc chaîne détendue, sur la route bosselée, la chaîne saute et
là, c'est la cata: la chaîne a sauté du grand plateau, puis est passée
SOUS la roue arrière! bloquée sous la roue, explosion du pneu et de la
chambre, l'arrière bloqué, chaîne sous la roue frottant sur le goudron,
séance zig-zags violents, pas de voiture en face, je vais terminer dans
le bas-coté, ouf pas de précipice à cet endroit.

Puis
constatation des dégats: dérailleur avant en vrille, chaîne bien
fatiguée, dents du plateau pas belles, le changement de vitesse arrière
a l'air en forme, la roue libre fait du bruit.

Je réussis à mettre des tas de rustines qui tiennent, à détordre le dérailleur avant, et à reprtir doucement.
C'est la belle vie! Laurent à bientôt au magasin.

J'ai un catrike speed, mais ça doit être possible avec tous les trikes. Ça vous est déja arrivé? Remèdes? Précautions?

En
tout cas, pour moi, c'est descente en pédalant tout le temps (donc
chaîne tendue) ou bien sans pédaler et grand plateau, grand pignon.
Mias faut le savoir, ça peut être très dangereux.

PS: après
avoir essayé bien des pneus avant, voir mes ennuis avec les scorcher
dans un précédent post, j'ai essayé les marathon plus, bof bof, et j'en
suis aux marathon (tout court). Et ben c'est bon. J'ai même suivi les
conseils de LAurent, et j'ai roulé à 2,5 bars (bon, c'est mal) mais
quel confort en gardant une grande précision de pilotage notamment en
appui en virage. Ce matin, lors de mes gros soucis, j'avais gonflé à 5
bars. Ferme, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 17:03

l'auvergnat a écrit:
Hypothése d'un non trikiste :

Et si c'était un mauvais dosage du freinage qui t'a mis en travers et provoqué les tonneaux. La roue arrière n'ayant été endommagée que lors des dits tonneaux.

Je le sens pas comme cela.
Je débute en trike (un peu moins de 300km), je freine dans les descentes et j'ai pas eu l'occasion de me faire peur. C'est facile à maitriser.

Cisou bon rétablissement. J'espère que tu trouveras l'explication et que tu remonteras rapidement sur ton Speed pour y rouler avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 17:13

Merci Alex pour l'info.

Je conçois tout à fait qu'un freinage non équilibré de ma part soit la cause du tête à queue. Si je n'avais pas freiné, le trike aurait continué tout droit jusqu'au prochain virage, ou Dieu sait ce qui ce serait passer.

Néanmoins la roue arrière était déjà en glissade avant même que je commence à freiner, c'est pour en analyser la cause que j'ai freiné, mais la stabilité d'un trike avec une roue arrière folle, c'est franchement pas ça.
Je suis absolument persuadé qu'avec une roue arrière en train de rouler, donc avec plus d'adhérence, mon freinage n'aurait pas eu le même résultat, un écart peut-être mais pas un tête à queue. Le pire c'est que je n'ai pas eu l'impression de freiner fort, mais là dans le stress du moment je n'en metterais pas ma main à couper.

le post original de jfv
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 18:53

j'ai 13 000 km, dont la moitié en montagne... jamais il ne m'est arrivé un truc comme ça !!!

je te souhaite un bon rétablissement, et si tu peut nous dire ce qui t'es vraiment arrivé... ne serait ce que pour que ça n'arrive plus à aucun d'entre nous...
Revenir en haut Aller en bas
Chris'CyCle
***
Chris'CyCle


Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Sainpuits
VPH : Catrikes Road
Date d'inscription : 26/05/2009

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 18:59

Bonsoir Cisou

Je viens de lire ta mésaventure en Speed, tout d'abord je te souhaite un prompt rétablissement, et que cela ne te détournera pas du trike!
Le serrage rapide de la roue arrière peut t' il être la cause de ta glissade? Mal serré tu passe sur un cahot, la roue sort de son logement bloque tout et te fait partir en tête à queue.
Par le plus grand des hasards la roue reprend sa place dans son logement en retombant sur ses roues.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://surtroisroues.canalblog.com/
Invité
Invité




Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 18:59

Etais-tu en train de pédaler quand ça c'est bloqué ? (ça permettrait de "sentir" le blocage de la roue, mon hypothése privilégiée)
Aussi bien sur le bacchetta que sur le zoomer, ma chaine a déraillé plusieurs fois sur des chaos.
C'est un des pb des VC à propulsion avec longues chaines (une des raisons qui m'ont fait passer au rohloff)
Sur mon zoomer qui est aussi un trike sans suspension et à empattement court, je suis passé au big apple (dégonflé). Ca me parrait obligatoire si on sait qu'on va rencontrer des bosses en descente (mais ce n'est qu'une diminution du risque, pas une suppression)
Je te conseille fortement cette évolution pour reprendre ton idylle avec ton speed
Euh doubler des bagnoles en descente, ça dépend des bagnoles, des descentes ...mais quand même ; il y a des chances qu'à la première diminution du pourcentage les bagnoles soient en position de redoubler alors, autant perdre 2 s ...
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 19:12

Je ne crois pas à une erreur initiale due au freinage. En revanche, c'est bien connu, maîtriser un tricycle dont la roue arrière est bloquée est un exercice plus que délicat. Il me semble que c'est justement pour cela que très peu de tricycles sont équipés de freins à l'arrière... mis à part des KMX, mais précisément pour faire des figures, ou des modèles très chargés mais juste pour ralentir.

Pour moi, si elle était un peu longue (je ne sais passi tu l'avais réduite?), l'hypothèse de la chaîne qui saute et se met dans la roue est très plausible sur un speed au ras du sol. Le speed est il en 451 ou 406 à l'arrière? As tu un protège plateau?

Sinon pour info sur le big apple, c'est minimum 50 mm. J'en ai mis un à l'arrière sur le road pour améliorer la motricité avec la remorque, et 2 à l'avant sur le ICE. l'arrière du ICE (suspendu) est resté en Marathon +. Une fois les Kojaks usés, je tenterai peut être le Big apple à l'avant du Cat également: la perte aéro est minime sur le ICE et le confort et les freinages bien meilleurs.

Pour en revenir à ton speed, une expertise du tricycle par un pro du tricycle s'impose, et vaudrait sans doute le coup et le coût (Suisse, Lyon, Montpellier...). Ceci pour te rassurer et aussi pour faire une remontée d'info à catrike.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 19:35

Cisou a écrit:
Je ne connais pas l'histoire de cette roue, elle peut très bien avoir eu un choc.
Elle était cependant parfaitement droite, enfin je n'ai vu aucun jeu ni voile en installant un garde boue. Rien à priori n'a pu se prendre dans la roue, la route était large, propre et lisse.
A moins qu'il ne s'agisse de ma pompe, je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder si elle avait quitté son emplacement dans la poche incluse dans le siège avec scratch et prévue pour elle. Je ne comprends pas comment elle serait sorti toute seule avec moi sur le trike vu le mal que j'ai à la sortir quand j'en ai besoin, mais c'est à vérifier. Pas de sacoche, ni de vétement n'aurait pu se mettre dans la roue.
L'espacement entre les montants de l'appui tête est largement suffisant au moins 3cm de marge de part et d'autre, impossible que la roue touche, surtout en ligne droite.

Suite à un MP de Pappy Volant, je me demande si la chaine peut bloquer la roue en venant se coincer entre le pignon de 11 et le cadre, mais ça me parait douteux, en plus ça n'explique pas la jante brisée, surtout que la route était vraiment nickel et même au cours du dérapage je n'ai senti aucun choc, après, le trike n'avait que son propre poid. Photos à suivre ainsi que les résultats d'examens prévu demain.

Pendant que j'y suis, les roues de 451 pour un Speed sont-elles spécifiques, il faut se les procurer auprès de Cat, ou on peut voir ailleurs et avec quelles contraintes: beaucoup de rayons, double paroi,... j'en profiterais pour passer sur un Big Appel en 40mm pour le confort, si j'ai bien lu ailleurs, j'ai vu que le Trice de M avait des jantes plus larges que mon Speed. Ca joue...


Désolé pour tes mésaventures.
A priori,pour ton accident,j'opterai pour le plus rationnel:
le saut de chaine.

La chaine peut se coincer entre le petit pignon et le cadre,très momentanément (fraction de seconde),
ensuite elle se fait littéralement écrabouiller,les maillons se coincent illico,faisant perdre toute la souplesse de la chaine,
et la chaine détruit alors tout.
Elle peut arracher,sectionner,....


Ca m'est arrivé d'ailleurs bien plus d'une fois à VD,
surtout en descente (=haute vitesse) et sur mauvais revêtement,où la chaine prend de l'amplitude
(phénomène de résonnance,accentué quand on pédale très vite)

Dès lors ,le passage sur un obstacle, qui va encore augmenter le foutage de la chaine,provoquera des dégats en cas de déraillement.


-----------------------------------------------------------------
C'est bien la raison majeure qui m'a fait remettre (quasiment...de suite!!!) mon tube guide-chaine sur le brin retour de mon trike G-Force.
En contenant la chaine,il limite énormément le fouetage (très net quand je roule sur un autre vélo,derrière mon trike).
-----------------------------------------------------------------

Un bon réglage de l'indexation est aussi primordial.

Je règle le passage sur le petit pignon ,de tel manière qu'il me faut forçer un peu sur la manette,
pour être sûr que la chaine n'aille pas trop loin vers le cadre (marge de sécurité).

En descente rapide,je ne reste jamais sur le petit pignon de 11,quand je ne pédale plus ,pour ne pas risquer de dérailler.


En descente de col ou de pente raide,même courte,
et dès que je passe sur un obstacle,je fais systématiquement 1 ou 2 tours de pédalier pour vérifier l'engrennement de la chaine.

C 'est devenu réflexe!!!,au fil des années .......


Bon rétablissement,en tout cas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 19:38

J'ai eu aussi un rayon de roue arrière qui pète net (sur un gros trou) et qui alla se coincer dans la chaine instantanément :tout cassé.....
Le molet avait failli y passer.....
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 19:39

As tu une double-roulette genre terracycles ,j'ai l'impression que ça tient mieux la chaine car j'ai fait des descentes qui secouent gonflée à 9 bars à l'av et 8 bars à l'arrière et pour l'instant je touche du bois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 20:36

Juste un détail: sur le speed la chaîne est très très bas. Et mon aventure est facile à reproduire: chaîne non tendue, on donne quelques secousses et on se rend bien compte que la chaîne passe très très près du sol. Il suffit d'un effet de balancier latéral, et la chaîne va passer _sous_ la roue arrière, sans dérailler, du moins au début. Et là, c'est la cata: roue sans adhérence, glissade, freinage impuissant à rétablir la trajectoire. Ensuite le pneu explose, la chaîne est bloquée, ensuite ... Sur ce coup j'ai vraiment eu de la chance, en tout cas plus que cisou. Je note que ma config était la même: grand plateau, petit pignon, vitesse de descente assez élevée. Il suffit d'un revêtement un peu agité pour avoir des oscillations de la chaîne.
Je ne crois pas trop à un blocage/une casse de la roue sans prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 22:27

M a écrit:
je tenterai peut être le Big apple à l'avant du Cat également: la perte aéro est minime sur le ICE et le confort et les freinages bien meilleurs.
Moi j'ai abandonné cet essai car la direction, directe, pas comme sur le ice, devenait trop lourde

Préoccupé par l'aspect technique de l'accident, j'avais oublié de souhaiter un bon rétablissement à notre trompe la mort, mais ça va de soi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 22:30

Difficile de dire quelque chose a distance ,mais juste un temoignage
J ai vu la roue arriere du velo de course de ma voisine completement cassee l autre jour dans le couloir Vu la casse jante pliee casse j ai pense a du vandalisme genre sauter sur la roue
Ben non apres causette c est en roulant presque tranquillement sans sauter de trottoir ni de plaque d egout Ca casse d un coup comme ca
Je crois que l on oublie trop facilement qu il n y as pas que le pilote qui fatigue.........................
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 22:38

Leloublan a écrit:
Ben non apres causette c est en roulant presque tranquillement sans sauter de trottoir ni de plaque d egout Ca casse d un coup comme ca

Celle-là, on me l'a déjà faite. Que ce sois à propos d'un accident de voiture, de mob, de vélo, d'un PC en rade, etc... "Je roulais tranquilement et..."
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 22:57

Chris'CyCle a écrit:


Le serrage rapide de la roue arrière peut t' il être la cause de ta glissade? Mal serré tu passe sur un cahot, la roue sort de son logement bloque tout et te fait partir en tête à queue.
Cela me fait penser à ce qu'il m'est arrivé lors de la redescente du Ventoux lors de la réunion de Sault 2008.
Arrivé tout en bas, presqu'avant la remontée sur Sault, j'ai perdu la roue arrière du Trice QNT. Mais nous devions rouler à 20/25, certainement pas plus. Nous avons tous estimé qu'il s'agissait d'un mauvais serrage du moyeu arrière, à la suite d'une réparation pour crevaison de la roue arrière, et je savais que j'avais - relativement bien sûr - peu serré le serrage rapide. A un certain moment j'ai dû freiner, l'arrière s'est légèrement soulevé et la roue est sortie. Je l'ai d'ailleurs retrouvée dans le fossé à ma droite. Le trike s'est immédiatement mis en travers sur la droite où était le fossé, le tout a basculé et je l'ai retrouvé sur moi.
Compte tenu de la vitesse réduite aucun dégât sauf le petit support du dérailleur arrière légèrement tordu que j'ai fait redresser.
Impossible bien sûr de prétendre une similitude d'avec l'accident de Cisou.
En tout cas prompt rétablissement et ce n'est pas cela qui doit dégoûter du trike
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyLun 26 Oct 2009, 23:17

Sparv a écrit:
Leloublan a écrit:
Ben non apres causette c est en roulant presque tranquillement sans sauter de trottoir ni de plaque d egout Ca casse d un coup comme ca

Celle-là, on me l'a déjà faite. Que ce sois à propos d'un accident de voiture, de mob, de vélo, d'un PC en rade, etc... "Je roulais tranquilement et..."
je vois pas l intert de raconter des craques et puis j ai confiance en ma voisine
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée EmptyMar 27 Oct 2009, 09:36

Il m'est arrivé 2 fois de dérailler en descente à droite du grand plateau. Ça fait peur ! La première fois, je suis allé dans le fossé. Ça va telement vite que, bien malin celui qui peut dire en détail ou passe la chaine et tout ce qui peut se passer. Je pense qu'on a toujours tendance à reconstruire la réalité. En tout cas en ce qui me concerne, j'ai longtemps fait toutes les descentes sur le deuxième plateau. Maintenant, j'ai fait monter un protège plateau, plus de problème.

Bon rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accident de trike, roue arrière bloquée Empty
MessageSujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée   Accident de trike, roue arrière bloquée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident de trike, roue arrière bloquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soulever la roue arrière en trike
» Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière
» chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" !
» pneu Schwalbe Racer :pas top sur roue arrière de trike!
» Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: