Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Conseils d'éclairage en 349

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flaneur
**
Flaneur


Messages : 101
Âge : 49
Localisation : Francolux
VPH : Anura tandemisé
Date d'inscription : 29/01/2009

Conseils d'éclairage en 349 Empty
MessageSujet: Conseils d'éclairage en 349   Conseils d'éclairage en 349 EmptyMer 04 Nov 2009, 14:03

Bonjour à tous,

Ainsi que je l'ai crié sur bien des toits, je viens de recevoir un joli delta vert, et ma femme le même joli delta rouge.
On est presque en hiver, et avec le passage à l'heure du même nom se pose la question de l'éclairage. Pour ma femme qui voudrait vélotaffer (2x3km) par temps sec, et aussi pour moi qui aimerais rouler un peu le soir. Je pense donc naturellement à une dynamo (aime pas les piles et batteries).
Je précise que j'ai déjà été lire les sujets concernés, mais que je suis un peu perdu sous la masse d'informations... Je souhaiterais donc avoir des conseils de la part d'utilisateurs expérimentés.

Quelques points en vrac :
- nos roues AV (a priori les seules accessibles à une dynamo-isation) sont en 16 pouces (ETRTO 349) avec frein à disque, serrage rapide
- j'ai été farfouiller du côté des SON, mais ne pratiquant pas la langue de Goethe et compte-tenu des contraintes ci-dessus, je n'ai pas été fichu de déterminer quel était le modèle adapté (20R ? 20XS ? 20XS-M ?)
- quelles différences entre SON et Shimano ? Et en Shimano, idem, quel est le modèle adapté ?
- et les dynamo bouteille ?

... et la seconde étape :
quel phare pour aller dessus ? Là aussi, l'offre est pléthorique, entre les classiques, halogènes, LED... j'y perds mon latin !

Conseils d'éclairage en 349 Help
Revenir en haut Aller en bas
http://flaneur.free.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Conseils d'éclairage en 349 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'éclairage en 349   Conseils d'éclairage en 349 EmptyMer 04 Nov 2009, 20:09

en 16" tu peux mettre la SON 20 ou la SON 20 R ; la SON 20 disque est en 6 trous, la SON 20 R disque est en center lock
la SON XS c'est pour les vélos pliants à moyeux étroits 74 mm
la SON XS-M c'est le modèle pour les roues avant de trikes tadpole

chez Shimano la seule qui peut aller avec les petites roues c'est la dynamo entrée de gamme DH3N30 (35€ environ) DH3D30 (la 3N30 c'est sans disque, 3D30 avec disque), au rendement tellement pourri qu'elle ne grillera pas les phares
chez Shimano un commercial m'a prétendu que si elle était indiquée compatible petites roues (diamètre extérieur 400 à 716 mm), c'est qu'elle était munie d'un limiteur de tension... à ce prix-là je n'en crois rien

y a aussi sram qui fait des moyeux dynamo, les i-light D7 et D3, la D7 existe en version frein disque mais rien de spécial n'est mentionné pour la taille des roues


Dernière édition par chabizar le Mer 04 Nov 2009, 21:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Conseils d'éclairage en 349 Empty
MessageSujet: Conseils d'éclairage en 349   Conseils d'éclairage en 349 EmptyMer 04 Nov 2009, 20:52

Salutations,

Pour la technique adaptable à vos machines, je laisse la main à ceux qui savent.

Pour l'utilisation quotidienne par contre, roulant presque la moitié du temps de nuit, j'ai vite compris qu'il faut un éclairage performant et FIABLE Ceci même pour un kilomètre car il devient très long si panne du système (même avec une petite cateye de secours que tu pensais quand même correct). J'ai bousillé deux dynamos bouteilles (certes de mauvaise qualité), mais la dernière, une b&m, patinait tout de même par temps de pluie (ça commence comme ça, puis tu mets un capuchon, puis tu resserres le tout contre le pneu, puis l'axe commence à swinguer, puis tu la jettes). J'ai flingué trois phares qui n'éclairait de toute façon pas grand chose. Il y a deux ans j'ai investi dans une dynamo moyeu avec un phare à led de 40 lux et depuis plus de souci. Les métallosaures passent en code à trois cents mètres et ça marche par tout les temps jusqu'à présent. C'est plus onéreux mais pas temps à la longue et surtout tellement plus sûr. Il y a encore trois jours, en pleine nuit, une bagnole s'est arrêtée pour me laisser ma priorité alors que pour moi elle avait le temps de passer : C'est donc bien un puissant phare qui permet ce genre de comportement alors que j'arrivais sur une petite route bordée d'arbre.


pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Conseils d'éclairage en 349 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'éclairage en 349   Conseils d'éclairage en 349 EmptyMer 04 Nov 2009, 21:30

bonjour,
Pour la technique adaptable à vos machines, je laisse la main à ceux qui savent. +1
un p'tit coucou à pascalambic,
je confirme ce qu'a dit le monsieur du d'ssu, lors d'un Bordeau Paris nous avons tenté de rouler de nuit et je pouvais éteindre mon éclairage à pile (pourtant puissant), même à 20m devant lui son phare éclaire toujours la route mieux que le mien, il a fallu rouler côte à côte ou décallés pour ne pas éblouir les rétros ... il va de soit que depuis mon éclairage a évolué
Revenir en haut Aller en bas
Flaneur
**
Flaneur


Messages : 101
Âge : 49
Localisation : Francolux
VPH : Anura tandemisé
Date d'inscription : 29/01/2009

Conseils d'éclairage en 349 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'éclairage en 349   Conseils d'éclairage en 349 EmptyLun 09 Nov 2009, 22:01

Hello,

Merci de vos réponses. Ca confirme quelques-unes de mes idées, et ça en élague d'autres.
Mais je doute encore sur les phares... Conseils d'éclairage en 349 Idee-pui Essayons de procéder par élimination : si je pars sur un SON 20R, est-ce qu'il y a des phares qui ne sont PAS compatibles avec ?

De façon générale, est-ce qu'il vaut mieux privilégier les led ou les ampoules classiques ?
Ca en fait des questions à se poser pour y voir clair... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flaneur.free.fr
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Conseils d'éclairage en 349 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'éclairage en 349   Conseils d'éclairage en 349 EmptyLun 09 Nov 2009, 22:09

Flaneur a écrit:
De façon générale, est-ce qu'il vaut mieux privilégier les led ou les ampoules classiques?
Les phares à led actuels sont plus puissants, plus lumineux, plus résistants (pas d'ampoule qui grille).
Pour moi, la question ne se pose plus sauf si tu es absolument attaché à une couleur de lumière chaude.
En plus, il y a du choix: Busch&Müller (IQFly, IQCyo), Son Edelux (plus chère mais vraiment très bien), par exemple
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Conseils d'éclairage en 349 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'éclairage en 349   Conseils d'éclairage en 349 EmptyMar 10 Nov 2009, 09:46

moins haut de gamme et plus classiques : Axa Basta fait un modèle de phare avant à led, chez Jos International il y en a plusieurs.
Moins puissants et du coup moins chers que les B&M et Schmidt.
Ils font aussi plusieurs modèles de phares halogènes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Conseils d'éclairage en 349 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'éclairage en 349   Conseils d'éclairage en 349 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils d'éclairage en 349
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TTT ou tricycle tout terrain: on progresse !
» Conseils divers
» Queques conseils
» Boisson énergétique, oui ou non ?
» Heureux possesseur d'un Trice Q

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: