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 Essai du M5 HR

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MessageSujet: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 10:23

salut a tous

Jean Luc Phillipot roule sur hr M5 et et baron dans la region de marmande.Depuis l acquisition de son hr, il eprouve des difficultés pour regler sa position et ne se sent pas en confiance du tout sur le vélo. rdv est pris pour le samedi 15 pour des esssais en commun et nous effectuons 70 bornes de plat et bosses ou lecomportement du m5 est sensationnel . le 40 km/h sur le plat est atteint sans soucis j ai roulé plus de 3 kms entre 48 et 52 km/h et surtout la facilité dans les bosses est la qualité de ce velo . pour info je mesure 1.80 pour 82 kgs et philippe 1.70 pour 68 kgs et les reglages effectué par m5 (siege avancé et decoupé + baume au mini ) me conviennent

les+de c vélo

la finition du cadre et de la fourche
la rigidité enorme du cadre et la fourche
la tenue de route et sa maniabilite
le rendement sur le plat ( roue de 650 )
la capacité a grimper


les moins
roues ar de qualité moyenne
roue avant manque un peu de gigidité
siege trop haut et trop releve pour moi
le guidon dans le champs de vision et genant le pedalage

et carton rouge A m5 qui produits des velo pour des géants . du coup phillipe a un super hr inadapté a sa taille . en effet il pedaleavec la ointe des pieds et il lui mamque 3/4 cm de longueur d entrejambe....

amitiés coyote


Dernière édition par Jéjon le Mer 20 Fév 2008, 12:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 10:35

coyote a écrit:

et carton rouge A m5 qui produits des velo pour des géants . du coup phillipe a un super hr inadapté a sa taille . en effet il pedaleavec la ointe des pieds et il lui mamque 3/4 cm de longueur d entrejambe....

Sad c'est hallucinant ; quel gâchis pale

et chez M5 ils ont monté des manivelles de combien ? si c'est des 175 comme ils aiment bien mettre, s'il passe en 165 il pourra aussi gagner un peu sur le rapprochement de la bôme car moins d'interaction manivelles / roue av
pour 1m70 selon Jocelyn Ouellet c'est des manivelles de 170 qu'il faut, mais après selon la longueur d'entrejambe il y a d'autres méthodes de calcul et des 165 iraient peut-être, à voir, et ça épargne les genoux aussi

c'est quoi sa longueur d'entrejambe ?

même avec ces 2 facteurs je pense pas qu'on rattrapera pas les 3-4 cm manquants ; reste la possibilité de jouer sur l'épaisseur de la mousse, voire relever le siège un poil si c'est possible au niveau du vélo, et si la position est appréciée par le pilote, et là peut-être qu'on y arrive, les petits ruisseaux font les grandes rivières ?
bon courage et persévérance à Philippot


Dernière édition par le Dim 17 Fév 2008, 10:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 10:46

***essai du M5
--concernant les déboires de Philippot ..(et d'autres ..)
*mais pour moi les ..remèdes sont ....
-essayer le vélo avant achat
-écouter les conseils du vendeur avisé qui lui connait les tolérances des cadres avec In seam et X seam et les réglages possibles ..
- EXIGER ..que les fabriquants éditent justement les mesures d'In seam et X seam de leurs cadres -auxquelles ils correspondent....
comme l'écrivent les sites américains ..
(se faire confirmer ses mesures ..certaines erreurs peuvent avoir lieu !!
merci ..j'ai donné )
-si vous allez sur sites..Rans..Volae..Easy racer..dans la rubrique mesures
(je pense surtout au site Volae) mes dires sont illustrés ..et .. il semble difficile de se tromper de taille ..
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 10:57

hey
jean luc m a expliqué que m5 a preparé le hr pour sa morphologie (entre jambe , etc...) et si j ai bien compris les régalges (baume aun mini + siege avancé au maxi ) etaiant annoncés adaptés a jean luc .
effectivement l essai avant achat est necessaire . le velo est equipé en triple 175mm.
a bientot
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 11:02

Chabizar parle de manivelles plus petites ..
chez Greenspeed et les tri..ils mettent meme des I50 mm
mais apres ..sur un bent ..celà joue donc sur longueur de bome et equilibre et rendement de l'engin .. car
c'est AU DEPART que le cadre doit correspondre ..ensuite on peut ajuster..mais seulement des réglages
s'il manque 3/4 cm c'est rhédibitoire ..et de toutes façon etra au maxi ou au min des réglages -mesures sur une poutre ..n'est jamais aussi efficace (rendement ..tenue de route) que d'etre au milieu ..
c'est mon avis !!
ne vous précipitez pas pour acheter ... comparer ...
sinon ..déception ..perte d'argent et de temps ..parfois traumatismes musculaires (on est réglé ..tangent )etc etc !!
vous imaginez meme chose sur un VD..celà veut dire que le pilote n'atteint pas les pédales ??!!!
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 11:12

Réglages sur bent:

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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 12:53

Sympa ton image, W-Jean-Marie, mais pourrais-tu traduire ce volapuk ?

Mais sur mon Baron, je ne dispose que de deux réglages, l'inclinaison du siège et la sortie de bôme. Si on élimine la première (je n'aime pas être trop couché donc siège relevé au max), la possibilité de réglage est très faible.

J'aimerai que les gens les plus expérimentés (et je vise Coyote entre autres) nous expliquent comment avoir la meilleure position possible. Aujourd'hui ma bôme est sortie de 4 cm en plus par rapport au réglage fait à Lége il y a 6 mois et je me pose toujours des questions.

Amicalement.

Bon, allez, il fait beau, je vais rouler.
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 12:56

à W.JM
concernant la doc de l'Azub ..
c'est déjà bien d'indiquer les réglages possibles
mais AU départ ..il faut savoir à quel entre jambe ce bent correspond ..
exemple :entre 75 et 95 cm ..
je n'ai pas lu celà ?? et ailleurs rarement!!
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 13:46

l'auvergnat a écrit:
Sympa ton image, W-Jean-Marie, mais pourrais-tu traduire ce volapuk ?
Amicalement.
Bon, allez, il fait beau, je vais rouler.

Je ne sais pas non plus mais je pense que le dessin en dit assez

Mnt pour régler le vélo à la bonne taille, je me suis basé sur un réglage de VD, assis ds le siège, la pédale en appui au milieu du pied, la jambe doit être tendue.

Aprés l'incinaison du siège est à ta convenance.
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 13:59

En fait il ne faut pas trop se poser de questions .Il semble evident que par rapport a un vélo droit , l'amplitude des reglages est plus que limitée . La taille de cadre souvent unique , les disparités entre les constructeurs et au sein d'une meme gamme concernant l'inclinaison du siège , la distance assise /pédalier... etc , n'arrangent pas les choses . Mais en règle générale , on peut eviter assez facilement les erreurs grossières au départ genre ne pas investir dans un vélo que n'autorise pas sa morphologie . Ensuite , comme la majorité d'entre nous , on s'adapte tout en etant conscient que l'on ne saura pas règler sa position au mm comme sur un vélo droit . Un essai avant achat est bien sur conseillé mais sur une courte durée , et souvent sans expérience , on ne peut pas tout cerner . Mais comme il faut bien se lancer un jour , seule la pratique permettra de valider son choix ou de le faire évoluer.
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 14:01

Salut Olivier !!
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 14:24

olivier 54 a écrit:
les disparités entre les constructeurs et au sein d'une meme gamme [] on s'adapte tout en etant conscient que l'on ne saura pas règler sa position au mm comme sur un vélo droit . Un essai avant achat est bien sur conseillé mais sur une courte durée , et souvent sans expérience [] Mais comme il faut bien se lancer un jour , seule la pratique permettra de valider son choix ou de le faire évoluer.

J'adhère totalement. Olivier. Ta parole est d'or, pour un posteur de bronze. A ta place je demanderais une promotion à un admin...
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 15:04

merci encore à coyote pour m'avoir aidé à résoudre ce problème et ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à m'habituer au petit guidon et l'avais changer de suite pour un de vtt recoupé pour me sentir plus en confiance, mais quand coyote est monté sur le vélo avec les réglages fait pour moi on aurait dit que le vélo était fait pour lui scratch et pourtant il est bien plus grand que moi, que faire car la boom est rentrée au maxi ? mettre la nouvelle fourche et roue de 451 comme le sort M5 pour les petits maintenant Essai du M5 HR Idee-pui pour me sentir plus à l'aise Jean Pierre lui me conseille depuis le départ un TICA, que j'aurai été bien plus à l'aise sur un vélo bas ou de le vendre pour acheter un Tica, c'est un peu dommage car le HR M5 est redoutable quand on l'a en main et dans celle de coyote, et l'aisance qu'il a eu de suite avec ce vélo m'a bluffé Essai du M5 HR Yo2
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 17:29

Je suis 100% d'accord avec olivier 54, seul un éssai longue durée permettrait de se faire idée sur l'optimisation des règlages, mais je pense que les règlages sont moins pointus que sur VD.
Je trouve que l'on peut compenser avec sa position sur le siège les quelques imperfections dus à des vélos de series.
L'idéal serait du sur mesure, mais la c'est un autre sujet.
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 17:31

Le plus important est d'être en harmonie avec son vélo, de faire corps avec lui...
Même le meilleur des vélos dans l'absolu peut devenir un instrument de torture s'il n'est pas adapté à sa propre morphologie...
Il suffit de voir l'influence qu'un ou deux millimètres d'écart sur le réglage de la bôme peuvent avoir sur le confort et la santé des genoux pour s'en rendre compte...
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 19:39

philippot a écrit:
merci encore à coyote pour m'avoir aidé à résoudre ce problème et ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à m'habituer au petit guidon et l'avais changer de suite pour un de vtt recoupé pour me sentir plus en confiance, mais quand coyote est monté sur le vélo avec les réglages fait pour moi on aurait dit que le vélo était fait pour lui scratch et pourtant il est bien plus grand que moi, que faire car la boom est rentrée au maxi ? mettre la nouvelle fourche et roue de 451 comme le sort M5 pour les petits maintenant Essai du M5 HR Idee-pui pour me sentir plus à l'aise Jean Pierre lui me conseille depuis le départ un TICA, que j'aurai été bien plus à l'aise sur un vélo bas ou de le vendre pour acheter un Tica, c'est un peu dommage car le HR M5 est redoutable quand on l'a en main et dans celle de coyote, et l'aisance qu'il a eu de suite avec ce vélo m'a bluffé Essai du M5 HR Yo2
Bonsoir

Jean-luc,

Je pense qu'il reste une solution pour toi, ( peut être avec l'autorisation de M5 pour la garantie)
Ce serait de faire une légère découpe propre en rond sur le dessus du cadre recevant la baume en rond à la forme du support de dérailleur, de telle façon à intégrer celui ci dans le cadre et peut être aussi légèrement de chaque coté pour intégrer la partie évasée, de cette manière , celà te permet de rentrer la baume un peu + ,environ 35mm quand même! selon mes relevés! en + avec un EJ de 81 cm , des manivelles de 175mm c'est un peu trop je pense, 170 me parait correct, en dessous ,non, il y a les plateaux ovales qui sont là pour çà , je veux dire passer les points morts,
Bref de cette manière tu gagnes les 40mm qui te manque,sans toucher au siège, le seul inconvénient c'est qu'il faille oser toucher légèrement le cadre, et...la garantie, mais çà vaut vraiment le cuop je t'assures, je pense que tu devrais demander à JP ce qu'il en pense et s'il accepterais de valider la chose! je te ferai passer un petit crobard si tu veux... Very Happy

à
Coyote:

je suis étonné que baume rentrée au mini soit compatible avec tes 1m80 ..
Quel est ton EJ? je te demades çà car je mesure 1m79, 87cm d'EJ et ma baume est à 55mm du mini, et mon siège est reculé de 2cm par rapport au réglage d'origine ? Very Happy
Sinon, d'accord avec tes conclusions sur les essais à un détail prés: la finition du cadre, je veux dire l'aspect esthétique; bcp de défauts sur le mien, ( et c'est le second, le premier était pire...) mais le reste trés bien! Very Happy


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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 20:24

avec ta solution Martin,meme si M5 l'accepte (j'en ai aucune idée),tu risques de retrouver la fameuse interference manivelle/roue evitée
par l'avancement du siege...
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 20:53

Armandos a écrit:
avec ta solution Martin,meme si M5 l'accepte (j'en ai aucune idée),tu risques de retrouver la fameuse interference manivelle/roue evitée
par l'avancement du siege...

Oui, mais l'avancement du siège n'est pas la bonne solution , jean-luc l'a déjà essayée! pb d'équilibre des masses , il est trop sur l'avant ,et le vélo n'est pas pilotable de cette manière pour lui, donc il ne reste plus que cette solution et encore! faut il être sur que les 4 cm gagnés soient suffisants! pas droit à l'erreur, car vendre un cadre avec une découpe... pale
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 20:56

MARTIN a écrit:
Armandos a écrit:
avec ta solution Martin,meme si M5 l'accepte (j'en ai aucune idée),tu risques de retrouver la fameuse interference manivelle/roue evitée
par l'avancement du siege...

Oui, mais l'avancement du siège n'est pas la bonne solution , jean-luc l'a déjà essayée! pb d'équilibre des masses , il est trop sur l'avant ,et le vélo n'est pas pilotable de cette manière pour lui, donc il ne reste plus que cette solution et encore! faut il être sur que les 4 cm gagnés soient suffisants! pas droit à l'erreur, car vendre un cadre avec une découpe... pale

mon siege est decoupé sur 5 cms ...
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 21:00

MARTIN a écrit:
en + avec un EJ de 81 cm , des manivelles de 175mm c'est un peu trop je pense, 170 me parait correct, [...]

d'après les différentes "écoles" pour le calcul des longueurs de manivelles en fonction de EJ
1) graphique "Jocelyn Ouellet" : 81cm EJ --> manivelles 167,5
2) table "tandem club de france" : 79 à 81 cm EJ --> manivelles 165
3) méthode 1/5 : 81 cm EJ --> 162
4) méthode 42/100 de la longueur de la cuisse ?

en 165 on gagne 1 cm sur l'interaction manivelles / roue
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 21:02

hello

ej 88cm mais le siege de jean luc a été découpé sur la partie avant pour etre avancé au maximun . la version de hr que possede jean luc est avec la fourche mono bras donc le 700ar/650av .
malgré tout la baume rentrait au maxi , je pose mon talon de chaussure sur les pedales. comme je le disas samedi a jean luc , j ai une marge de 1cm sur les régalges fait par m5 . existe t il des tailles differentes de cadre en version 700/650?
en tout cas velo extra ! n est il pas ?
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 21:04

Armandos a écrit:

MARTIN a écrit:

Oui, mais l'avancement du siège n'est pas la bonne solution , jean-luc l'a déjà essayée! pb d'équilibre des masses , il est trop sur l'avant ,et le vélo n'est pas pilotable de cette manière pour lui, donc il ne reste plus que cette solution et encore! faut il être sur que les 4 cm gagnés soient suffisants! pas droit à l'erreur, car vendre un cadre avec une découpe... pale

mon siege est decoupé sur 5 cms ...

ton siège est découpé sur 5 cm mais il s'agit du TiCa et pas du HR ; la géométrie est différente et la sensibilité à l'équilibre des masses pas forcément comparable
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 21:21

coyote a écrit:
hello

ej 88cm mais le siege de jean luc a été découpé sur la partie avant pour etre avancé au maximun . la version de hr que possede jean luc est avec la fourche mono bras donc le 700ar/650av .

Sur le mien ( un 28/28!)le siège est découpé de la même manière ( c'est moi qui l'ai découpé)

malgré tout la baume rentrait au maxi , je pose mon talon de chaussure sur les pedales. comme je le disas samedi a jean luc , j ai une marge de 1cm sur les régalges fait par m5 .

moi je n'ai pas procédé comme çà pour le réglages,(talon sur pédales) mais j'ai peut être tord?! c'est pour çà que je suis étonné avec tes 88 cm d'EJ ( 1cm de + que moi) que tu sois obligé de rentrer la baume au mini, alors que moi elle sort de 55mm ?! çà fait bcp d'écart, et Patakess qui à le même vélo et 84cm d'EJ lui, je crois que sa baume est sortie d'environ 3 cm..

existe t il des tailles differentes de cadre en version 700/650?

Et non! malheureusement pour jean-luc!

en tout cas velo extra ! n est il pas ?

oui, c'est surement un bon vélo, je totalise ce jour env 550km et je suis débutant, donc mon avis n'est qu'un avis de débutant...

Je met en garde Jean-luc concernat le M5MR, ce n'est pas parce que ce MD est plus bas , avec une petite roue devant que c'est la solution pour lui et les gens avec un EJ < 82/83cm, ce serait une grave erreur! car c'est le même cadre, donc pas 1mm à gagner!
Dédé.


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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 21:31

chabizar a écrit:
Armandos a écrit:

MARTIN a écrit:

Oui, mais l'avancement du siège n'est pas la bonne solution , jean-luc l'a déjà essayée! pb d'équilibre des masses , il est trop sur l'avant ,et le vélo n'est pas pilotable de cette manière pour lui, donc il ne reste plus que cette solution et encore! faut il être sur que les 4 cm gagnés soient suffisants! pas droit à l'erreur, car vendre un cadre avec une découpe... pale

mon siege est decoupé sur 5 cms ...

ton siège est découpé sur 5 cm mais il s'agit du TiCa et pas du HR ; la géométrie est différente et la sensibilité à l'équilibre des masses pas forcément comparable

d'accord avec toi mais pour la revente ca ne pose aucun probleme.
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Philippe69
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR EmptyDim 17 Fév 2008, 22:14

Finalement il serait extra pour moi ce cadre avec mon mètre quatre vingt six et mes 89 cms EJ. Essai du M5 HR Cool
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MessageSujet: Re: Essai du M5 HR   Essai du M5 HR Empty

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