Pneu trouvé chez mon "vélociste habituel" (Leclerc Sport):
pour remplacer mes Stelvio* de devant sur mon trike.
(en attendant de monter mes Marathon pour mon périple alpin de cet été)*:pneus que je ne monte que l'hiver quand il fait trop froid pour rouler en montagne.-taille :
20"x1.75 (=406-44),monté sur des jantes (pourtant fines) de seulement 406x16,
où habituellement je ne dépasse pas le 406-
40 (=20"-1.5)
-prix:9.90€ (-10% d'escompte pour les possesseurs de la carte de fidélité =
9€ le pneu)
-il est
assez lourd,plus que mes Marathon habituels,j'ai oublié de le peser mais le poids doit se raprocher certainement des Marathon+
-ses
flancs,outre leur jolie
couleur blanche,sont très épais (d'où leur lourdeur)
-pression recommandée :de
2.8 bars à 4 bars: à 4 bars ,ils deviennent fermes (un peu difficile déjà de les gonfler avec une petite pompe) et gardent bien leur forme
-un peu de rudesse est nécéssaire pour les monter à la main (la gomme ne glisse pas bien sur le métal de la jante étroite)
-comme la taille est du "1.75" :je suis obligé de changer mes chambres,mais j'en avais en stock:ça tombe bien!
-il ressemblent étrangement ,pour leur dessin de la gomme) au pneu Décathlon "tout chemin"
Au roulage:-première impression sur un faux-plat montant:je me traine lamentablement par rapport aux Stelvio,je pousse fort ,mais le compteur* se bloque:
*:ah oui!,zut! il est calibré pour mes Stelvio!!!!!!Passer du 28 au 44 :ça change pas mal pour le compteur de vitesse.
-bien gonflé,il ne semble pas trop absorber les aspérités du bitume,mais par rapport aux Stelvio:y'a plus de confort:c'est très net.
-pour les petites aspérités,je sens bien que c'est mon amorto arrière qui fait l'essentiel du travail.
-par contre ,sur les
grosses aspérités (nid de poules,plaques d'égout,voies de chemin de fer)....c'est un régal;je fonce désormais dessus sans égards.
-aucun guidonnage,à toutes allures.
-enfin un bon petit 10% de dénivellée en vue ! ,je lâche les freins:le 75 km/h puis le 80 km/h est atteint facilement,
et le pneu est un régal de confort et de
sécurité!!!!
-il tient très très bien le cap,je l'avais d'ailleurs bien noté de suite en passant en trombe dans des virages très serrés,là où le Stelvio dérappent inéluctablement.++++
-l'épaisseur de ses flancs et donc leur rigidité fait ici merveille:
très peu de déformation latérale,
même sous très forte solicitation (et je pèse le quintal!)
-nul doute que je vais le tester dans la descente du Tourmalet:un bon candidat pour atteindre en pointe les 100 km/h ?!......+++++
-sur chemin -limite carossable- et très pentu :la roue se bloque fréquemment et le pneu n'accroche que moyennement
(avec des Stelvio je n'y serais jamais passé,et je n'aurais essayé qu'avec réticence avec des Marathon):les gravillons ne sont pas son fort.
Conclusions:-evidemment son point fort :c'est
son look.
-pas cher du tout!
-trop lourd???
-durée de vie au roulage????.....
-Je pense qu'il serait sans doute un bon pneu à monter sur un trike d'exposition.
Et pouquoi pas l'utiliser pour la location?????Pour un 2 roues:le risque de salir le pneu avec la chaine le rende bien moins attrayant.