rob1 Posteur d'argent
Messages : 486 Localisation : calvados VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé] Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50) Lun 16 Nov 2009, 21:16 | |
| oui 12-26 c'est compact et donc bien étagé : - petit plateau (22 dent) jusqu'a 20km/h - moyen (32 dents) de 20 à 30km/h - et en descente là pas besoin de pédalier (la gravité c'est bien pratique) mais tu peux mettre la plaque (44 dents) pour l'user un peu.
Le lien pour les developpements n'a pas bien fontionné apparement. Je t'invite à reprendre le lien avec un copier/coller dans ton naviagteur.
En ce qui concerne le braquet mini : 22 (plateau) x 26 (cassette) le tout avec un pneu de 26" à 60 rotations par minute tu es à 6km/h. Il faut connaitre ta vitesse mini en cote avant que tu perdes l'équilibre (Papy volant roule en trike ;-). A partir d'une certaine vitesse 4/5 km/h : je pense que finir à pieds n'est pas bien grave.
rob1 |
|
Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50) Lun 16 Nov 2009, 21:31 | |
| Pour le montage 26/39/53, c'est hors dimensionnement du dérailleur théoriquement prévu pour 22 dents d'écart max (de mémoire). Son max est dérailleur de 52 dent mais pas de souci pour mettre le 53... bref il semblerait que les fabricants prennent un peu de marge.
Mon pédalier était je pense un montage perso du précédent proprio en 30/39/53. J'ai juste remplacé le 30 par un Stronglight de 26 dents. Changement fait en moins de 15 minutes en démontant 5 vis et sans connaissance particulières.
Sinon on trouve facilement de vélo équipé de pédalier 22/32(ou 34)/46 mais moins facilement au détail c'est vrai. Je t'ai trouvé rapidement ça, ça et ça pour arriver à quelque chose d'approchant mais j'ai jamais commandé chez eux. |
|
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50) Lun 16 Nov 2009, 22:50 | |
| allez, j'y vais de mon avis tient... en tant qu'ex-futur voyageur chargé !
nous étions équipés en shimano déore presqu' intégralement (= 0 soucis de la France au Népal...et du reste) ; 20x26" k7 11-32 et pédalier 22-32-42 pour Anna et 11-34 + 24-34-48 pour moi (le 48 était évidemment rarement utilisé, mais d'origine), le 24 étant parfois trop long...sisi tu as bien lu ;-) eh bien, comme le dit roudevelo, tu seras heureux de trouver le 34 dents parfois ; j'en met ma main à couper ! et tu seras capable avec l'habitude de rouler à 3 ou 3.5 km/h entre les cailloux, le sourire béa...
DONC, ne te prends pas la tête, fais au plus simple... 22-32-42 ou 44 et 11/34 à l'arrière avec une bonne chaine et tu seras tranquille partout !
Bon voyage !
edit : je ne comprends toujours pas pourquoi certains vélocistes proposent des vélos inadaptés à l'utilisation envisagée. |
|
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50) Lun 16 Nov 2009, 23:06 | |
| - sebastien a écrit:
- edit : je ne comprends toujours pas pourquoi certains vélocistes proposent des vélos inadaptés à l'utilisation envisagée.
L'impression que j'avais retiré de quelques minutes de discussion avec Jean Jacques Duprat était que c'était plus souvent le fabricant qui mettait de série du merdier pas toujours idéal par défaut sur les machines avant de les envoyer aux revendeurs. Mon pioneer avec ses manivelles de 155mm (bon point pour Nazca de proposer cette longueur) était en 30-40-52... Oumph! Et le Performer HR avait des manivelles de 175mm avec du 30-39-53... Mes 160mm en 26-36-48 sont BEAUCOUP MIEUX. Ces deux configurations sont les configurations par défaut sur le site du fabricant. On retombe sur le problème du prix: il faut standardiser pour contenir le prix. Nazca par exemple avec sa clientèle qui est (j'imagine) surtout hollandaise aura tendance à mettre des plateaux trop grands adaptés aux grands bataves roulant dans le plat pays. Mais je crois qu'on est hors sujet. |
|
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50) Lun 16 Nov 2009, 23:11 | |
| Je suis aussi d'avis que pour voyager chargé, il est bien de prévoir des tout petits développements (qui, comme le dit Sébastien, peuvent quand même se révéler un peu long). Je me suis retrouvé 1 fois obligé de pousser le vélo (26x34 en roues de 622 à l'époque) en côte très raide (23%, en Angleterre) et, si on a moins de problème d'équilibre et si on peut faire des pauses pour souffler, l'effort exigé est au moins aussi lourd que de monter en roulant (c'était en vd, pousser un vélo couché ne sera pas plus facile).. Donc, prévoir 1 braquet mini-mini est bien utile. Avant le Rohloff, j'avais du 20x34 (1,21m), ça permet de mouliner même à basse vitesse. |
|
rémy44 **
Messages : 87 Localisation : Nantes VPH : Pioneer Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50) Mar 17 Nov 2009, 10:03 | |
| - Micke a écrit:
- Je t'ai trouvé rapidement ça, ça et ça pour arriver à quelque chose d'approchant mais j'ai jamais commandé chez eux.
Merci pour le lien, il y a des très très bons prix ! Effectivement, qui peut le plus peut le moins, donc partir préparer au pis est peut-être plus prudent... Merci à tous pour vos conseils avisés comme toujours ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50) | |
| |
|