Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Sinner Mango+ à Lyon | |
|
+31Thygo ricath sleibt pierre1911 hellborn Asocat Micke Calcoran TroisL yoclode DrDude Rice JB30 Fleur denis.paul nebuchadnezzar Papy volant Velosteph giyere Eniotna Guilhem pasteque veloman phire M Jacques Pouliquen Pixel-Man gil Sparv Vindwa Eärendil 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
Eärendil Posteur de bronze
Messages : 219 Âge : 34 Localisation : Lyon (69) VPH : Sinner Mango+ Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Sinner Mango+ à Lyon Ven 01 Jan 2010, 23:42 | |
| Ça y est, j'ai reçu mon Mango+, après un an d'attente ! Arjen me l'a apporté ce 29 décembre 2009, en fin de journée. J'ai reçu la visite de Chabizar le lendemain matin, avant qu'Arjen ne reprenne la route. J'ai été agréablement surpris par le volume de la bête, qui est plus imposante que je ne pensais (très différent du tricycle). Le coffre a un volume de 210 L, et le Mango standard, de 130 L. C'est une bonne surprise, car j'avais lu les chiffres de 65 L pour la version standard, et de 130 L pour la version "+". Le vélomobile est aussi assez léger : on soulève le derrière sans efforts, pour le manœuvrer, par exemple. On peut régler la position du siège assez facilement (il n'y a plus de mousses à découper), et le pédalier peut s'avancer. Le Mango+ était quasiment à ma taille (1m70). Quelques réglages avaient besoin d'être affinés : - Les butées du dérailleur avant n'étaient pas très bien réglées, ce qui m'a valu un déraillement en légère montée, avec la chaîne qui s'emmêle autour des pédales. C'est assez galère, car si on recule, on risque de tout péter, et on a du mal à avancer avec les ouvertures de pieds, surtout en montée. Heureusement, j'étais dans un endroit désert, donc j'ai pu sortir du vélomobile et le pousser sur le bas côté pour remettre la chaîne d'aplomb, mais il ne faudrait surtout pas que ce genre d'événement arrive au milieu d'un trafic dense... - Les freins ne freinaient pas de façon parallèle, ce qui provoquait un léger virement à gauche. En bloquant la manette de frein, et en faisant tourner les roues à la main, j'ai pu équilibrer les freins très facilement. - Le feu stop ne s'actionnait pas lorsque je freinais. J'ai pu réparer ça relativement facilement... C'est par une froide matinée et quelques gouttes de pluie que j'ai fait mon premier essai (un tout petit essai de 5 min). Ce sont des sensations toutes nouvelles pour moi, qui vient du vélo de route droit. Quelques remarques, en vrac : - Lorsqu'on démarre, il y a une certaine inertie à acquérir, mais j'ai l'impression qu'on maintient plus facilement une haute vitesse une fois acquise. L'inertie est aussi très agréable. - Il y a juste assez de vitesses pour monter les grosses côtes sans trop forcer. - Le vent semble impacter très peu la vitesse. En revanche, le vent latéral se ressent plus. - Le rayon de braquage semble suffisant, même si l'on ne peut pas faire demi-tour sur une route. - Je craignais que le fond du Mango+ racle le sol sur les ralentisseurs raides, mais ce n'est pas le cas. Ouf ! Par contre, je n'ai pas encore regardé quelle marge il me reste. - On est bien au chaud dans le VM. Par contre, avec la capote en mousse, il doit rapidement faire trop chaud. Sans elle, les épaules prennent le vent, et à partir d'une certaine vitesse, on sent l'air frais remonter par les trous de pieds. - On a rapidement chaud au dos, un peu comme avec un sac à dos. Le fond de siège en fibre de verre et sans trous n'aide peut-être pas au refroidissement... Je pense rouler avec un maillot de cycliste, que je quitterai à l'arrivée. Concernant l'équipement : - Les 2 phares de 50 Lux chacun sont vraiment puissants. Je peux passer le phare principal en mode 10 Lux si je veux. Si la batterie est faible, ils basculent automatiquement dans le mode 10 Lux. Les phares sont réglables en hauteur. - Les clignotants sont très lumineux (il y a aussi un indicateur sonore, pour éviter de les laisser allumés par inadvertance). - Le phare arrière est très peu puissant. Heureusement, j'ai un feu de brouillard / feu stop qui est très visible. La nuit, je le laisserai allumé. - Il y a une petite lampe à l'intérieur, avec un fil assez long pour la sortir et réparer un pneu, la nuit, ou encore aller farfouiller dans le coffre. Elle sert aussi à illuminer le compteur. - Les rétros sont petits et très ciblés. Ils nécessitent d'être bien réglés. Ils ont malheureusement une fâcheuse tendance à reprendre leur position d'origine. Cependant, je crois que je suis arrivé à les régler correctement. - Le klaxon électrique fait 100 dB, et est similaire à celui d'une voiture. Il y a aussi une sonnette pour piétons. Les deux sont accessibles depuis le guidon, grâce à un bouton, ou une ficelle. - Il y a 3 plateaux et 9 vitesses à l'arrière, qui sont activés par poignées tournantes. - Les pédales sont très fines (pédales auto). J'ai des chaussures auto, mais qui ne sont pas des vrais chaussures de vélo. La semelle est donc légèrement souple, et les pédales fines peuvent faire mal aux pieds, si j'appuis fort. Il faudrait soit que je mette des pédales auto plus larges, soit que je change de chaussures. - Les amortisseurs utilisent un ressort, un polymère, et de l'huile. - Le compteur est vraiment très (trop ?) basique. Il s'agit du Cateye Vélo 8. Il n'est même pas possible de paramétrer le nombre de Km parcourus (en cas de reset ou de changement de pile). Par contre, il affiche les calories consommées, ce qui est tout à fait superflu. C'est bizarre que du matériel haut de gamme côtoie du bas de gamme... La finition : - L'extérieur de la coque très bien fini. Les seuls défauts que j'ai pu remarquer ont été la présence de quelques bouts de fibre noire, à quelques endroits (mais il faut vraiment avoir le nez dessus). - L'intérieur est recouvert de peinture noire, contrairement aux premiers Mangos, où le noir était entre le gelcoat et la fibre (si j'ai bien compris ce que m'a dit Arjen). Il y a quelques endroits où des fibres dépassent, par exemple vers la bosse derrière la tête. J'ai enlevé les quelques fibres qui dépassaient : elles étaient situées juste à côté de velcros, et je risquais ne m'en planter dans les doigts en enlevant la capote en mousse. - Il y a un fort usage du velcro à l'intérieur du Mango (caches de la transmission, lampe, capote en mousse, siège). Certains n'étaient pas idéalement placés, surtout pour les caches de transmission, qu'Arjen a redécoupé à la maison, une fois le Mango+ réglé à ma taille. - Les fils derrière le feu arrière sont maintenus avec du scotch gris, ce qui fait un peu bricolage. Voilà... Je n'ai roulé que 20 Km, par petits bouts. Je n'ai pas encore affronté la circulation, et n'ai pas encore pu mesurer ma vitesse moyenne pour mon trajet type : 34 km par jour, avec une montée de 70m de D+ (en 2 km) avant d'arriver à la maison. J'aurais la moitié de piste cyclable, et l'autre moitié de ville assez roulante. En tous cas, le Mango+ semble susciter une vrai curiosité : les piétons sont médusée devant cette fusée roulante, et certaines des voitures que j'ai croisé ont ralenties en me voyant passer. Je crois que ce serait un excellent support publicitaire ! J'ai toujours l'impression de ne pas avoir "vraiment" roulé en VM : j'affinerais mes remarques dès que j'aurais roulé "pour de vrai", en situation réelle. Je suis aussi très impatient de voir ce que ça donne en terme de performances, mais je suis plutôt optimiste ! Les sensations de vitesses sont différentes : on est plus bas, on ne voit pas la route défiler sous soi, et on ne ressent pas le vent. On sous-estime donc souvent la vitesse à laquelle on avance. Je posterai d'autres photos (de l'intérieur et des commandes, notamment), et j'essayerai aussi de prendre des films !
Dernière édition par Eärendil le Ven 05 Mar 2010, 23:39, édité 4 fois |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 02 Jan 2010, 00:18 | |
| Super! - Eärendil a écrit:
Ça fait plaisir à voir |
| | | Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 02 Jan 2010, 00:33 | |
| Le "rictus bent" est bien visible. Fait gaffe, ça fait des rides à la longue J'ai une question et une remarque: question: que pense-tu de la stabilité latérale (autrement dit: ressent tu le besoin du casque au cas où tu ferais un tonneau?) Et la remarque, à propos du compteur: plutôt que comme du bas de gamme à côté du haut de gamme, je prends ça comme un petit cadeau.En effet, les compteurs c'est comme les couleurs, il y a beaucoup d'avis: le vendeur s'attend à ce que celui-ci soit changé. C'est la première fois que j'entends parler d'un vélo livré avec compteur. |
| | | gil Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 61 Localisation : Haute Bretagne (35) VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 02 Jan 2010, 09:02 | |
| ça c'est un beau cadeau de Noël ! Il est vraiment très joli ce Mango +. Félicitations et bonne route. |
| | | Eärendil Posteur de bronze
Messages : 219 Âge : 34 Localisation : Lyon (69) VPH : Sinner Mango+ Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 02 Jan 2010, 10:08 | |
| - Sparv a écrit:
- question: que pense-tu de la stabilité latérale (autrement dit: ressent tu le besoin du casque au cas où tu ferais un tonneau?)
Pour l'instant, j'ai été très prudent, et n'ai pas encore expérimenté les virages à haute vitesse. J'ai l'impression que la stabilité est bonne, même si la route a des irrégularités. Par contre, il faut que j'apprenne à conduire bien droit : si je tiens le guidon haut, les imperfections de la route font plus facilement pivoter les roues que si je tiens le guidon sur mon ventre. Mais dans ce dernier cas, j'ai tendance à osciller au rythme du pédalage... Pour le casque, j'en porterai toujours un (à part sur la piste cyclable). C'est indispensable si une voiture venait à me percuter par le côté... |
| | | Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 02 Jan 2010, 10:25 | |
| Bonne année 2010 à tous!
Beau Mango+ ! Félicitation pour ce passage à l’acte !
La coque est fabriquée chez Sinner depuis le nr 150. La technique de fabrication diffère donc sûrement de celle de chez Beys (fabrique du Go-One).
Un petit conseil: lors des démarrages en puissance, part toujours la chaîne prétendue, avec déjà une pression sur les pédale en ayant serré le frein avant le « start ». En effet, la chaîne secondaire subit une force constante, indépendante du rapport de vitesse. Chaîne que j’ai cassé sur le mien dès la première semaine lors d’un démarrage brutal en côte alors que je n‘avais pris garde à ce détail (est-ce compréhensible ?). Sinner m’avais envoyé une chaîne neuve dans la semaine, sous garantie. Une attache rapide dans le sac, ça aide..
J’espère que tes pneus son des Marathon Plus, sinon, bonjours les crevaisons…
Le Mango est très stables en virage. Plus encore quand il est découvert, puisque dans ce cas on peut se déporter d’avantage dans les virages. Je ne porte d’ailleurs plus de casque.
Je ne pense pas que tu iras très vite, dans les premières semaines. Le VM est une question d’endurance. Il faut apprendre à mouliner pour maintenir une vitesse correcte sans s’essouffler (d’où l’importance d’avoir de bonnes chaussures de vélo).
Allez, bonne route ! |
| | | Jacques Pouliquen Posteur de bronze
Messages : 319 Âge : 66 Localisation : Brest VPH : Mango et Yole de mer Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Sinner Mango+ 212 à Lyon Sam 02 Jan 2010, 11:03 | |
| Bon Ben bonne année d'abord, et aussi félicitation pour le passage à l'acte même si celui ci a eu lieu il y a longtemps (commande). Rouler en vélomobile est assez "remarquable" au début et puis à force le public s'habitue.
JP |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 02 Jan 2010, 11:53 | |
| Une vélomobile à Lyon! Cela fait longtemps que l'on attendait de voir cela! Au plaisir de rouler avec toi... peut être même sur le vélodrome? (déjà fait en Kett et en catrike, mais en restant plutôt en bas...)
Sinon, JP, où roules tu avec le tien? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 02 Jan 2010, 12:20 | |
| Salut, on pourrait se donner RDV un samedi par ex. pour que tu nous présentes ton Mango+.
Un petit tour vers Miribel doit être possible !!?? |
| | | Eärendil Posteur de bronze
Messages : 219 Âge : 34 Localisation : Lyon (69) VPH : Sinner Mango+ Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 02 Jan 2010, 12:33 | |
| - Pixel-Man a écrit:
- J’espère que tes pneus son des Marathon Plus, sinon, bonjours les crevaisons…
Malheureusement, Arjen a oublié de me mettre les Marathon Plus, comme j'avais demandé. Je me retrouve donc avec les Vredestein Perfect Moiree... J'espère que je ne crèverai quand même pas trop souvent ! Il devait aussi m'apporter un fanion, qu'il a oublié. Je suis donc en train d'en fabriquer un avec des tiges de cerf-volant. Je réfléchis à comment l'attacher (je ne veux pas percer la coque). Peut-être derrière / à gauche du siège. Par contre, il faudra que je le mette et l'enlève qu'une fois assis dans le VM. @M et @pitchoun : Mon trajet type se trouve ici. On peut se retrouver en semaine, ou le week-end, pour aller vers Miribel... |
| | | phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 02 Jan 2010, 14:29 | |
| Félicitations pour ce bel achat. Très jolie machine, ça fait envie. Tes photos sont très jolies.
On attend la suite avec impatience. |
| | | Eärendil Posteur de bronze
Messages : 219 Âge : 34 Localisation : Lyon (69) VPH : Sinner Mango+ Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Dim 03 Jan 2010, 19:46 | |
| Aujourd'hui, j'ai fait mon trajet type en Mango (pour tester). Mathieu (alias M) m'a rejoint en tricycle, et nous avons roulé ensemble. J'ai pu expérimenter la cohabitation avec les voitures, la piste cyclable le long du Rhône, le rayon de braquage, les démarrages, la réaction des gens, la vitesse de croisière, et les symptômes de batterie vide ! Il faisait 0 °C, et j'étais en tee-shirt (avec un pull au début et lors des poses). Je roulais découvert (pas de mousse devant la tête). On sent un peu l'air foid sur les mains, mais on n'a pas froid. En tout, j'ai fait une quarantaine de Km. Cohabitation avec les voitures : le trafic était léger, mais j'ai une idée plus précise de ce que ça donne. Les rétros me sont d'une grande utilité, et peuvent être consultés facilement, car ils sont à la hauteur des yeux. Je n'ai plus besoin d'entendre les voitures arriver ; je les vois bien en avance. Les clignos sont vraiment pratiques. Avec le vélo de route, je tournais la tête et essayais de me faire comprendre (sans tendre le bras, car au moindre nid de poule, en vélo de route, c'est la gamelle). Là, c'est quand même plus confortable. J'appréhendais les démarrages. En fait, il suffit de rester sur le 2ème plateau (je roule rarement sur le très grand et sur le très petit), et de me mettre sur le grand pignon. Les démarrages sont beaucoup plus faciles que je n'avais pensé (à peu près comme une voiture). J'ai eu l'impression de respirer du pot d'échappement de façon très locale. Impossible de comparer avec le vélo droit ; il faut que je fasse des km pour avoir une idée plus précise. Il n'y a pas eu de marques d'agressivité. J'ai croisé les flics deux fois, et ils ne m'ont pas embêté. En pédalant bien, je peux atteindre des vitesses tout à fait correctes, même sur des ponts en faux plat montant (autour de 35 km/h, il me semble). J'ai fabriqué un fanion (que je met à droite du siège ; pas de trou dans la coque) : même si je suis plus bas, je pense rester visible pour les gros 4x4 qui puent. La piste cyclable : le week-end, c'est une catastrophe. Il y a bien une partie pour piétons et une autre pour vélos, mais beaucoup de gens n'ont pas encore compris la chose. Je devais sans cesse ralentir, sonner la clochette, etc... Il y a aussi des rollers, des trottinettes, des petits enfants qui roulent un peu n'importe où, bref, tous ceux qui font leur sortie du dimanche. En semaine, c'est très roulant. Ma vitesse de croisière semble être supérieure à 35 km/h (contre 30 à 35 km/h en vélo de route). Ça va beaucoup plus vite que le tricycle. Tout le monde me regardait. Les gens avaient l'air de trouver le vélomobile sympathique. Les enfants semblaient émerveillés, et j'entendais les mamans dire à leur bambin "Regarde, regarde !!!". J'ai souvent entendu dire "petite voiture", et non pas "vélo". Lorsque je roulais au pas dans le Parc de la Tête d'or, le vélomobile devait ressembler à un jouet... Le rayon de braquage : pas de souci majeur. Au pire, il y a besoin de reculer un peu avec les pieds, mais c'est très rare (sortie de la piste cyclable, avec traversée d'une intersection de façon perpendiculaire). Les symptômes de batterie vide : je n'avais pas encore rechargé ma batterie, et celle-ci était loin d'être pleine quand je suis parti. Les phares "avant" basculent automatiquement dans le mode 10 Lux (au lieu de 50). Ça me laisse donc de la marge. Enfin, ils finissent par s'éteindre. Le phare arrière et le feu stop / de brouillard éclairent toujours pareil. Je croyais que les clignos ne marchaient plus. En fait, c'est seulement le bip qui s'arrête. Les leds semblent éclairer toujours autant, même si leur fréquence de clignotement est plus lente. La lampe intérieure éclaire toujours. Le klaxon fonctionne, mais à une intensité moindre. Je suis donc très satisfait de cette première grande sortie ! |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Dim 03 Jan 2010, 20:03 | |
| Je confirme: elle roule bien cette vélomobile... il a même fallu expliquer à un passant incrédule que non, il n'y avait pas de moteur électrique, juste des pédales! La prochaine fois je prendrai un 2 roues pour pouvoir moins ralentir le Mango... ou un moteur (Guillaume, au secours ) c'était encore pire avec la dynamo. A partir de 33 km/h pas moyen de rester derrière, et une petite douleur au genou s'est réveillée La finition est vraiment sympa et les détails sont bien pensés. La maniabilité ne semble pas poser de souci et les clignotants assez visible. A mon avis il manque juste un anneau de sécurité pour pouvoir bien fixer la vélomobile. Je me demandais d'ailleurs pourquoi on ne trouvait pas des attaches de type K-Lock (renforcées?) sur nos véhicules, où il est parfois difficile de trouver un point d'attache facile. Peut être une idée pour ceux qui veulent se lancer dans la location... |
| | | veloman Débutant(e)
Messages : 20 Âge : 43 Localisation : Chaumont (52) VPH : Corima Viper Date d'inscription : 27/11/2009
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Lun 04 Jan 2010, 21:43 | |
| Félicitations pour cet achat, je te souhaite beaucoup de plaisir. Si dans quelques mois, tu souhaites t'en séparer, je suis preneur !
Dernière édition par veloman le Mar 05 Jan 2010, 12:37, édité 1 fois |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Mar 05 Jan 2010, 06:41 | |
| tres tres joli, felicitations vu la froidure il arrive a point nommé j'imagine!!! |
| | | Invité Invité
| | | | Eärendil Posteur de bronze
Messages : 219 Âge : 34 Localisation : Lyon (69) VPH : Sinner Mango+ Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Lun 11 Jan 2010, 17:19 | |
| Voilà maintenant une semaine que je roule de façon "utilitaire" avec le Mango. Vivement le dégel, car la neige ne m'a pas facilité la route : les 10 Km de pistes cyclables sur les berges du Rhône ont été oubliés par les services de déneigement (malgré la largeur de la piste !) ... J'ai parfois emprunté la piste, et parfois opté pour la ville. Je peux donc faire un petit bilan de la conduite sur la neige et en ville. Par contre, je ne suis pas encore en mesure de comparer le temps de trajet en vélomobile, par rapport au vélo de route. Conduite sur la neige :En vélomobile, c'est assez délicat (plus difficile qu'en vélo). Ceci pour plusieurs raisons : - Le poids par roue étant plus faible, on a tendance à patiner. - Les roues de devant ne creusent pas le sillon pour la roue de derrière. - Si j'essaie de rouler dans la partie fondue (là où passent les roues des voitures), les roues de devant passent dans la neige. - Il est très facile de se retrouver de travers, même si on ne pédale pas comme un malade. Il suffit qu'il y ait une différence de résistance entre les deux pneus avant. Par exemple, si on roule un peu trop à droite, et que la roue droite mord sur un bas côté légèrement enneigé, on a vite fait de se retrouver à cheval sur le trottoir (ça a failli m'arriver, ce matin !). - Lorsque je roulais sur la piste cyclable (glace + neige), je ne dépassais pas les 10 km/h. Plus vite, j'avais tendance à partir de travers. Les roues peuvent avoir tendance à suivre des sillons glacés creusés par d'autres cyclistes. Sur la route bien déneigée, ça va beaucoup mieux ! Par contre, en ville, c'est vraiment pénible. On a à peine acquis une vitesse agréable qu'il faut freiner un grand coup au prochain feu (surtout s'ils sont désynchronisés). Par contre, l'insertion dans la circulation est bonne : je roule vraiment en plein milieu, et change de file au bon moment. J'ai eu droit aux redémarrages en faux plat montant, et je suis toujours aussi impressionné par la capacité à accélérer du Mango (ça accélère fort, puis plus doucement ensuite, lorsqu'on passe les vitesses). Aujourd'hui, on m'a demandé deux fois si je n'avais pas froid (alors que j'avais presque trop chaud ; 1 tee-shirt + 1 pull !). C'est marrant, les gens ne font pas le lien entre le carénage et la protection contre le froid. On ne m'avait jamais posé une telle question lorsque j'étais en vélo, même habillé légèrement. Aux feux, plusieurs automobilistes m'ont demandé comment était propulsé l'engin. Jusqu'à maintenant, tous ont été sympas, sauf un qui m'a klaxonné tout à l'heure en me doublant. Heureusement, j'ai pu le doubler au feu suivant et il n'a pas réussi à me rattraper ! Le matin, c'est toujours aussi agréable de partir sans sentir le froid. En fait, le moment le plus pénible est peut-être quand je me déshabille, juste avant d'entrer dans le VM . Une fois parti, même sans la mousse noir, je n'ai pas froid. La transmission protégée est un vraie bonheur : pas de chaîne qui rouille, et mes affaires restent au sec. En vélo, j'imagine même pas dans quel état je serais arrivé, avec de la neige fondue grisâtre partout sur le pantalon, et de l'eau salée plein les chaussures ! Les freins bien protégés fonctionnent de manière toujours égale. Il faudrait que je fasse une vidéo détaillée du Mango, quand j'aurais le temps. Là, ma préoccupation du moment est de trouver un annonceur...
Dernière édition par Eärendil le Lun 11 Jan 2010, 18:01, édité 2 fois |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Lun 11 Jan 2010, 17:33 | |
| Je me demandais si tu serais assez fou courageux pour vélotaffer sur la neige... j'ai la réponse ! - Eärendil a écrit:
- - Lorsque je roulais sur la piste cyclable (glace + neige), je ne dépassais pas les 10 km/h. Plus vite, j'avais tendance à partir de travers...
Fais gaffe à ne pas te retrouver dans le rhône qui se trouve en bas de la piste! La seule velomobile amphibie c'est l'HEPAV! Et pour cette semaine, prends bien garde au verglas! Bon courage et au plaisir de te lire! M(athieu) |
| | | Eärendil Posteur de bronze
Messages : 219 Âge : 34 Localisation : Lyon (69) VPH : Sinner Mango+ Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Lun 11 Jan 2010, 18:07 | |
| - M a écrit:
- Fais gaffe à ne pas te retrouver dans le rhône qui se trouve en bas de la piste! La seule velomobile amphibie c'est l'HEPAV!
J'y ai pensé, à un moment ! Je suis passé sur la partie pour piétons qui borde l'eau, car une voiture sortie d'on ne sait où obstruait la piste. En passant à 2m de l'eau, j'avais une petite appréhension ! Ça aurait été le pompon, un plongeon dans le Rhône en VM ! |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Lun 11 Jan 2010, 18:28 | |
| Moi j'aime bien le vélomobile sur la neige, mais il faut dire que par chez nous, la neige il y en a rarement, et quand il y en a, la couche n'est pas bien épaisse. Les voitures ont tôt fait de tasser la neige sur la route, qui devient une vrai patinoire pour les pneus larges des autos, et un vrai régal pour le vélomobile qui garde une excellente tenue de route dans la neige, ses 3 roues s'enfonçant plus facilement dans la faible couche de neige tassée. Attention à ne pas trop faire la course avec les voitures : c'est tentant et rigolo, mais ça fait mal aux jambes |
| | | gil Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 61 Localisation : Haute Bretagne (35) VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Lun 11 Jan 2010, 19:34 | |
| Je n'ai pas ressenti cette instabilité avec le Challenge caréné, au contaire, et je penses avoir gagné en motricité avec le poids de l'assistance. Il faut dire qu'on avait pas plus de 5cm de neige par chez moi. |
| | | Eniotna Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : Mango Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Lun 11 Jan 2010, 22:50 | |
| S'il y a du dénivelé, neige et vélomobile sont incompatibles, la roue arrière patine et on reste planté (avec des pneus normaux). Par contre lancé, c'est rigolo |
| | | giyere **
Messages : 75 Localisation : Marcilly les Buxy VPH : Vttaf (et futur VCtaf?) Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Lun 11 Jan 2010, 22:55 | |
| - Citation :
- S'il y a du dénivelé, neige et vélomobile sont
incompatibles,... Par contre lancé, c'est rigolo = bobsleigh... |
| | | Eärendil Posteur de bronze
Messages : 219 Âge : 34 Localisation : Lyon (69) VPH : Sinner Mango+ Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Ven 15 Jan 2010, 12:04 | |
| Ça y est, la neige à fondue ! Hier, j'ai pu profiter des berges du Rhônes, presque entièrement déneigées. C'est un vrai régal en VM. Ça avance tout seul ! Rouler sous la pluie est aussi extrêmement plaisant. Quel plaisir de rouler comme un bolide sur la piste, sans avoir à me soucier des flaques ! Un point pour lequel une amélioration serait appréciable serait l'aération lorsque je mets le couvercle de mousse : le VM se remplit rapidement de vapeur (surtout en cas de "stop and go", et plus encore si je monte). Un panache de vapeur s'élève dans le ciel lorsque j'ôte le couvercle en mousse : tout fume à l'intérieur . Heureusement, personne ne me voit à ce moment là, car les gens risqueraient d'avoir des doutes sur le mode de propulsion de l'engin ! Il doit falloir une certaine vitesse et un effort mesuré pour que l'air frais rentre par les trous de pieds. Dans la côte finale avant d'arriver à la maison, je lève la tête pour respirer l'air frais, sinon, c'est étouffant. Sans couvercle, il n'y a pas tout ces problème de vapeur. Le couvercle est donc vraiment à réserver en cas de pluie (le froid n'est pas du tout un problème !). Pour ce qui est des côtes, c'est vrai qu'une petite assistance électrique serait appréciable. Le but ne serait en fait pas tant d'augmenter la vitesse, mais d'avoir un effort constant, sans production d'acide lactique, et sans attraper chaud (en fait, je trouve le système de Jean-Thévenet vraiment génial). Je ne sais pas ce qu'il en est niveau poids, mais en imaginant un VM aux alentours de 25 Kg, on ne doit pas être loin du poids du Quest. Avec mes petit 250 Km en Mango, je suis absolument convaincu du potentiel du VM , mais je pense qu'en terrain vallonné, certaines améliorations seraient indispensable à la démocratisation du VM . Un certain nombre de personnes semblent intéressées lorsqu'elles me croisent en VM, même si la discussion ne dure que quelques secondes. Dommage que tant me croisent sans avoir l'opportunité de découvrir de qui se cache sous la coque ... L'intégration à la circulation est vraiment bonne, les gens sont respectueux. J'aimerais juste pouvoir continuer à pédaler aux feux, pour accumuler de l'énergie... La vitesse moyenne semble similaire au vélo de course, mais il faut que je fasse plus d'essais : j'ai dû ralentir sur une portion en VM à cause de la neige semi-fondue... Par contre, le Mango est sensiblement plus rapide sur le plat. La suite des aventures bientôt !
Dernière édition par Eärendil le Ven 15 Jan 2010, 12:30, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Ven 15 Jan 2010, 12:14 | |
| Salut Eärendil, Il faudra qu'on s'organise avec M une sortie un peu plus longue, un samedi A.M par ex. pour que tu puisses faire parler la poudre, on prendra nos LR pour se cacher dans ton aspi. Bip bip |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon | |
| |
| | | | Sinner Mango+ à Lyon | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|