Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Sinner Mango+ à Lyon | |
|
+31Thygo ricath sleibt pierre1911 hellborn Asocat Micke Calcoran TroisL yoclode DrDude Rice JB30 Fleur denis.paul nebuchadnezzar Papy volant Velosteph giyere Eniotna Guilhem pasteque veloman phire M Jacques Pouliquen Pixel-Man gil Sparv Vindwa Eärendil 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
Eärendil Posteur de bronze
Messages : 219 Âge : 34 Localisation : Lyon (69) VPH : Sinner Mango+ Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Dim 18 Juil 2010, 01:26 | |
| Le Mango roule, roule... bientôt 5000km. J'ai été embauché pour 3 mois au rayon cycle du Décathlon de Meyzieu (près de Lyon). Ça me fait donc 60km par jour, 5 jours par semaine. Soit plus de 1250km par mois. Je ressens bien la différence au niveau physique, d'autant plus que je reste debout toute la journée dans le magasin. Il y a une grosse différence d'énergie selon les jours : tantôt j'ai une énergie explosive et je peux maintenir une cadence infernale tout le trajet, tantôt je n'ai plus de forces (ou plutôt la sensation que les muscles en ont encore sous la pédale, mais qu'il m'est impossible de forcer). J'ai récemment entrepris de noter mes sensations au niveau physique, afin de trouver quel est le facteur influent sur ma forme : alimentation, température, sommeil, effort de la veille, etc. Je serais assez curieux de comprendre ce qui se passe... Depuis début juin, je fais le trajet par tous les temps, même les jours de canicule (du genre retour à 14h par 36°C). En fait, je pensais que le VM serait inutilisable l'été à cause de la chaleur, mais ce n'est pas le cas : je transpire plus, je me change en arrivant, mais je n'étouffe pas. Bien moins qu'en roulant intensément et en fractionné avec le couvercle, par un temps plus frais. Tant qu'on roule, la ventilation est bonne. Je n'ai d'ailleurs toujours pas installé de bidon dans le VM ! Je fais mes 30km sans boire. En arrivant le soir chez moi, je bois beaucoup, par contre. D'habitude, je pèse 61kg, mais parfois, je ne pèse plus que 58kg en arrivant chez moi... Vite, à boire ! 60km quotidiens semblent être la limite haute en VM. Il s'agit de 60km en banlieue, relativement roulants ("roulants" est un bien grand mot, mais je me suis habitué aux relances ). Certains soirs, j'ai tenté un trajet de 40km pour revenir chez moi (très roulant, du style grande route droite de campagne), mais c'est trop fatiguant pour le faire quotidiennement. Au niveau des jambes, ça va. Pas de courbatures, même si j'ai les jambes un peu lourdes parfois. En fin de journée, je ne rêve que d'une chose : m'asseoir. Ça tombe bien ! 30km en VM, et toute la fatigue accumulée dans les jambes le long de la journée s'évapore. Un peu mal aux genoux (sur la petite bosse en dessous de la rotule), et un peu de chaque côté du genou. Sûrement un problème de réglage des cales... D'ailleurs, j'ai changé de chaussures ce mois-ci. Dans une accélération, BOUM, j'ai cassé en deux ma semelle ! Faut dire que c'était des chaussures bas de gamme, très souples, que je ne quittais jamais... La semelle devait être bien fragilisée. Maintenant, j'ai de très bonnes chaussures, bien rigides, et je sens la différence. Ce sont des chaussures de compétition pour VTT, soldées à 29€ au lieu de 70. Une bonne affaire ! Il y a deux mois, j'ai aussi testé pour la première fois le Mango en "montagne" : je suis monté dans les Monts du Lyonnais. 17km, avec 250m de dénivelé. J'ai mis environ 5min de plus qu'en vélo de course. C'est assez incroyable. Alors c'est sûr, je ne ferai pas ça tout les jours en VM (alors que je l'ai fais pendant 1 mois en septembre passé, en vélo de course), mais j'y suis arrivé. Dans les très grosses côte, le développement est un poil juste, mais ça passe. Disons qu'il ne faut pas descendre en dessous de 8km/h. Pas de patinage, sauf quand j'ai testé un raidillon sous la pluie. L'adhérence est considérablement diminuée. Au niveau matériel : rien de grave à signaler. À propos des pneus : à l'avant, ils sont légèrement usées, mais les sculptures sont bien visibles. Je vais les inverser, comme ça ils devraient tenir encore presque 5000km. À l'arrière, l'usure est plus marquée, et les sculptures sont un peu estompées, mais rien de dramatique. Au niveau des crevaisons : 2 en tout, et la même semaine (c'est dingue, les crevaisons vont toujours par paire !). La première en me garant sur un parking avec des bouts de verre, et la seconde en empruntant une "piste cyclable" pleine de trous avec des bouts de verre. Je suis donc bien content des Vredestein Perfect Moiree. Ils sont l'air très fiables. J'ai avancé un poil le siège car la chaîne frottait dessus aux démarrages. Le pédalier me semblait un peu loin, du coup je l'ai avancé d'un cm. J'ai l'impression que ça pose un peu souci, car la chaîne a tendance à rester légèrement agrippée aux plateaux extrêmes, à cause d'une flexion trop important entre le plateau et le galet guide chaîne. En fait, le mieux serait d'ouvrir la coque pour en finir une fois pour toute avec ces réglages, mais ça demande du temps et on n'a pas intérêt à "casser" quelque chose, car sinon, plus de Mango pour aller au travail ! Un petite truc qui m'agace : une correspondance difficile avec Sinner. Le 10 avril, je les ai contacté pour qu'ils me renvoient des bouchons de moyeu que j'avais perdu (j'ai troué les voiles de roues en roulant sans bouchons, par mégarde. Ça semble être de la toile de parapluie, mais je ne sais pas trop où trouver ça. À voir). Mon premier mail s'est perdue. 3 semaines plus tard, second mail, qui obtient une réponse immédiate. Ils me les postent. 3 semaines plus tard, toujours rien dans la boîte aux lettre. Ils m'assurent que l'enveloppe a bien été envoyée à la bonne adresse. Elle a due se perdre. Du coup, ils réexpédient une deuxième fois. Toujours rien. Je les recontactent, et ils réexpédient chez Chabizar, en espérant que ça aille mieux. Apparemment, le colis s'est perdue pour la troisième fois. Ça fait 3 mois que cette histoire traîne... C'est un peu énervant. Il va falloir encore relancer. Entre temps, j'ai perdu un bouton pression sur le couvercle en mousse. C'est le genre de petites pièces qui ne valent rien mais dont c'est dure de retrouver le modèle exact. Dans le colis, ils devaient aussi me mettre un palier, pour réparer un souci que j'ai eu avec le frein : une des gaines de frein ne semblait pas avoir été graissée. Sans que je m'en aperçoive, la tension sur le levier de frein était très importante, et dissymétrique. Le trou du boulon du levier de frein s'est agrandi et est devenu ovale. Il doit donc être renforcé à l'aide d'un palier. Pour l'instant, ma manette de frein a donc un jeu important... Je m'y suis habitué, ça me parait normal, mais quand j'ai vu la manette de frein du Quest de Pierre, j'ai vu la différence ! Voilà, en gros, les nouvelles du Mango... Ça fait longtemps que je n'ai pas posté, donc il y aurait plein de choses à raconter ! Ha oui, j'allais oublier : je suis parti un jour en week-end à 60km de chez moi, avec plein de bagages. Sûrement 10kg. Franchement, c'est génial de pouvoir mettre tout ça dans la coque. Le VM est soudain plus stable, plus lourd, moins nerveux, mais pas moins rapide une fois lancé. Impressionnant. Par contre, quand on roule à nouveau sans bagages, ça fait un peu la même impression que quand on enlève son sac à dos, après une journée de rando. Je souhaite donc bonne route à Pierre, et beaucoup de plaisir avec son nouveau Quest. L'été prochain, j'aimerais bien faire un tel voyage... Je suis attentivement les nouveaux aménagements cyclables du Grand Lyon. Récemment, une piste a été aménagée le long d'un canal, mais impossible d'y accéder : elle est derrière une barrière, et impossible d'entrer, à part à de rares endroits en face de passage piétons. Cool ! À une de ses extrémités, pour y accéder, ils faut carrément passer sur la voie de gauche, ce qui, à cet endroit, oblige à faire une infraction au code de la route. Ces situations hallucinantes sont monnaie courante à Lyon. Pierre pourra nous raconter à quoi ressemblent les pistes aux Pays-Bas. Je pense que c'est deux mondes ! L'autre jour, au magasin, un néerlandais qui faisait les Pays-Bas / Marseille est passé pour faire changer 5 rayons de sa roue arrière. Il m'a confirmé que les "pistes cyclables" lyonnaises n'étaient pas fameuses... En fait, on appelle parfois "piste cyclable" des chemins de hallage qui conviennent à des VTTs tout suspendus. Vu que les gens achètent principalement ce type de vélos, les politiques ne font aucun effort pour faire de vraies pistes, qui ne conviennent pas seulement aux VTTs, mais aussi aux VTCs / vélos de ville / vélos de route, ainsi qu'aux rollers et trottinettes. Côté arrestations par la police, je dois être à 7, environ. Jamais aucun souci, excepté une remarque le jour où je suis parti en week-end. J'étais en fin de montée, à appuyer fort sur les pédales pour maintenir ma vitesse et franchir la bosse, quand soudain un feu placé à 10m de moi est passé au orange. Ayant le temps de freiner mais pas de rétrograder, je suis passé à l'orange. Une voiture de gendarmerie me suivait. Ils m'ont arrêté 1km plus loin, en me demandant ce que c'était que ce drôle d'engin qui allait si vite. Ils ont juste pris mon nom et ont "passé l'éponge" pour le feu. J'ai toujours envi de me trouver un annonceur pour la coque, mais je n'ai fait aucune démarches. Je ne sais pas si Décathlon pourraient être intéressés. Pourquoi pas... Petite anecdote marrante : un jour, une dizaine de directeurs ont débarqués dans le magasin, et parmi eux, il y avait le directeur de la marque B'Twin. Ils ont fait un tour du magasin, ont m'a dit qu'ils avaient vu mon engin garé. Dommage que je n'ai pas assisté à la scène, ni pu discuter avec eux... Je n'en saurais jamais plus. Peut-être que ça a fait une petite étincelle qui déclenchera un jour quelque chose de grand. Espérons... Pour finir, deux petites anecdotes qui m'ont bien faire rire, l'une avec un lapin et l'autre avec un chien (qui sont surpris mais ne bronchent pas, généralement) : - Un soir, je suis allé me promener, sur un chemin où il y avait plein de petits lapins. À un moment, un lapin a décidé de traverser juste devant moi. Il s'est pris la roue avant, mais s'en est sorti indemne. L’amortisseur a joué et le VM s'est soulevé de quelques centimètres. C'est une belle preuve de inoffensivité du VM. Ce serait quand même un peu gênant de tuer les lapins ! Quoique, ça peut être pratique pour une étape de cyclo-camping ! - Hier, alors que je montais tranquillement la côte vers chez moi, un chien aussi minuscule que stupide est arrivé en face de moi en aboyant. Au moment de faire demi-tour pour me prendre en chasse, il allait si vite qu'il a perdu l'équilibre et a fait deux tonneaux avant de repartir dans le sens inverse ! 20m plus loin, épuisé, il a du abandonner la course poursuite... |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Dim 18 Juil 2010, 09:03 | |
| Salut Eärendil Retour d'info très complet, bravo ! La pratique du vélomobile surprend beaucoup au début, il y a beaucoup de fausses impressions qui tombent. Ce qui me surprend toujours, c'est la relation à la vitesse, très particulière en vélomobile. Effectivement, dommage que tu aies loupé le directeur de B'Twin ! C'est certainement l'homme les plus influent dans le marché du cycle en France, ce serait intéressant d'entendre son avis sur l'évolution du marché du cycle et la place que pourrait éventuellement trouver le vélomobile sur ce marché. Une boîte comme Decathlon qui s'investit dans le vélomobile, ça ferait forcément du bruit. Pas sûr qu'ils y trouvent un retour sur investissement rapide, par contre en terme d'image et d'innovation, ça serait super positif pour eux. Tu veux pas proposer à ce monsieur d'être embauché pour développer une branche spécifique de B'Twin dédiée au vélomobile ? |
| | | DrDude **
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Dim 18 Juil 2010, 09:19 | |
| Alors ca , ca serait une bonne idée ! |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Dim 18 Juil 2010, 10:35 | |
| à Earendil il est connu qu'une perte hydrique du poids du corps par exemple de 2% entraine une baisse des aptitudes de 20 % soit x par 10 donc quand tu descends de 61 kgs à 58 soit 3/60 tu as perdu 5O % de tes capacités donc boire avant et pendant! Papy volant |
| | | yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Dim 18 Juil 2010, 15:52 | |
| ...pour 100km de velotaf env3l d'eau encore plus s'il y a du sirop avec pour moi En hiver c'est pareil! Lorsque j'oublie de remplir la gourde, c'est la galère (et encore plus crevé le soir, sans vraiment récupérer) |
| | | Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Lun 19 Juil 2010, 09:41 | |
| Chouette témoignage. Quand je faisais mes 64 km quotidiens en VM, j'avais aussi des jours de fatigue. Bizarrement, je pouvais être très fatigué pendant le journée mais rouler à donf sur le chemin du retour.
Transporter un bidon est très facile en VM dans une boite Tupperware scotchée, par exemple. Ne pas s'en priver, donc
Il y a un an, j'ai envoyé un CV chez Oxylane (Decathlon) qui cherchait un designer cycle via leur site internet. Aucune réponse. Je vais relancer, tiens.
|
| | | TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Lun 19 Juil 2010, 12:14 | |
| Salut,
D4 est connu dans le Nord-Pas de Calais pour faire du jeunisme : au dessus de la trentaine, on en incité à aller voir ailleurs
histoire d'image, de créativité supposée (surtout te concernant, je ris), ... et, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, de masse salariale
ça évolue peut-être ...
ciao 3L |
| | | Eärendil Posteur de bronze
Messages : 219 Âge : 34 Localisation : Lyon (69) VPH : Sinner Mango+ Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Lun 19 Juil 2010, 12:58 | |
| - Citation :
- Bizarrement, je pouvais être très fatigué pendant le journée mais rouler à donf sur le chemin du retour.
C'est exactement ça ! S'il y a quelque chose qui marche bien pour avoir de l'énergie, c'est de manger des biscuits juste avant de partir ! Je surveille les déstockages au Leclerc, près du Décathlon. J'ai testé la carburation aux biscuits St Michel, et plus récemment aux madeleines Canta Cruz. Ça marche du tonnerre ! Un jour, j'avais tellement d'énergie après avoir mangé un paquet de St Michel que j'ai décidé de rentrer par le grand tour de 40km bien roulants. En gros, c'est la moitié de faux plat montant, une bosse bien raide de 1km au milieu (St Bonnet de Mure), puis une autre moitié de faux plat descendant et, tout à la fin, la montée finale pour arriver à la maison. J'ai fait du 40km/h faux plat montant, et 47km/h en continu sur le faux plat descendant. C'était un vrai bonheur. 3 semaines auparavant, j'avais pris exactement le même itinéraire, mais sans avoir mangé depuis midi. Ça avait été catastrophique : dans le faux plat montant, ça allait, mais le raidillon au milieu du parcours m'avait coupé les jambes, et je n'avais plus aucune énergie pour le faux plat descendent : je me laissais glisser à 30km/h, sans aucune forces. C'est là qu'on voit que l'alimentation a un rôle capital. Hier, il m'a pris l'envie d'ouvrir le VM. Il fallait bien que ça arrive un jour où l'autre ! Je pensais finir une bonne fois pour toute les réglages. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que les deux plus grandes couronnes étaient complétement usées ! J'avais remarqué que la chaîne avait tendance à rester agrippée au pédalier, au lieu de le quitter pour aller vers le galet placé en dessous. Je pensait que le pédalier était un peu trop très de ce galet, mais je faisais erreur. En fait, la grande chaîne est tout simplement trop étirée, et je suis en train de limer mes couronnes. J'espère que la cassette est encore bonne ! Franchement, je ne m'attendais pas du tout à une usure aussi rapide de la transmission principale. En à peine 5000km ! Les relances à outrance doivent y être pour quelque chose... J'ai tenté de régler le dérailleur arrière (Shimano Deore). La poignée tournante est une Sram Attack. Impossible de faire un réglage précis. Si je détends suffisamment le câble pour passer la position "1" sur la manette, il n'est pas assez tendu pour faire remonter la chaîne de "9" à "8", et si je le tends suffisament pour faire passer la chaîne de "9" à "8", le cran "1" ne passe plus sur la manette. Ce n'est pas une histoire de butée de dérailleur, elle sont bien réglées... Du coup, ne peux jamais passer la position "1" sur la manette, ce qui oblige la chaîne à passer 2 pignons d'un coup en remontant les vitesses. Le problème a toujours été présent depuis le départ, mais j'ai fait avec. Les autres pilotes de mangue ont-ils aussi eu ce genre de tracas : - Usure rapide de la transmission principale - Vitesses imprécises - Trou de la manette de frein qui se déforme (enfin là ça venait d'une gaine de frein mal graissée) Voici quelques photos de l'usure des pneus au bout de presque 5000km. On voit bien la différence entre le pneu avant et arrière. Des photos : Pack-1.zip et Pack-2.zip@TroisL : dans mon Décathlon, c'est exactement ça. Je ne crois pas qu'il y ait de gens au dessus de la quarantaine. Au fait, le gaspillage et le suremballage est tout simplement hallucinant...
Dernière édition par Eärendil le Mar 20 Juil 2010, 07:29, édité 1 fois |
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Lun 19 Juil 2010, 14:35 | |
| Sidéré par tes photos, je suis vite allé me rendre compte de l'état d'usure du Mango 146. Je joins qqs photos prises il y a qqs minutes. L'unique plateau: RAS Le pignon intermédiaire: RAS La cassette: RAS Le pignon final: RAS (vérifié à l'intérieur) Je suis vraiment surpris par le degré d'usure des tes plateaux mais aussi par celle du pneu arrière !!! On peut remarqué l'aspect huileux de ma transmission alors que je n'ai graissé que 4 fois en 7000 km. J'ai commendé une chaîne neuve et un plus petit pignon intermédiaire pour le voyage (sont encore dans leurs ambalages...). Deux fois livrés dans les 10 jours. |
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Lun 19 Juil 2010, 14:56 | |
| Je viens de faire quelques pesées : - Capot : 3285 g. - Siège complet : 1745 g (1173 g de fibre et 572 g de mousse).
La chaîne secondaire reste très bien huilée. Par contre, la chaîne principale est à relubrifier régulièrement.
@Pixel-Man : l'usure prématurée de la transmission et du pneu arrière est à mettre en relation avec les nombreuses relances de mon parcours... Tu comprends pourquoi je rêvais de pédalage constant, surtout au début, le temps que les muscles se forment. Les jours de pluie, il faut que je me freine volontairement aux démarrages, sinon ça patine. Comme je ne suis jamais seul sur la route, rares sont les endroits où je ne suis pas à fond sur les pédales pour minimiser le différentiel de vitesse. Je n'arrive pas à rouler plus calme. D'ailleurs, ce ne serait pas une bonne chose pour m'intégrer dans la circulation, ni pour l'image du VM. Le fait d'avoir les rétros incite vraiment à accélérer. En vélos, c'était totalement différent. Je ne roulais qu'à l'oreille... Sinon, combien coûte la chaîne neuve ? Tu as les tarifs pour les plateaux ? (enfin bon, je pourrais aussi les acheter chez Décat)
Avec la chaleur qu'il fait depuis juin, je roule bien évidemment en short. Mon maillot trempé finit par tremper le short, donc je me change totalement en arrivant. Automne-hiver-printemps, il suffit de changer le haut (du moins pour un trajet de 17km, je n'ai pas testé avec mes 30km actuels...). J'ai testé le maillot synthétique et le tee-shirt coton. Franchement, la différence est minime. Les deux sèchent à peu près à la même vitesse. L'eau descend plus vite avec le maillot synthétique (à cause de la gravité), donc le short est mouillé plus vite. Je ne sais pas si on transpire beaucoup plus en VM qu'en vélo. Je crois surtout que la transpiration est simplement moins bien évacuée. En tout cas, le fait que je n'ai pas TROP chaud est vraiment une bonne nouvelle.
Question fréquence cardiaque, je n'ai pas de cardio-fréquencemètre, donc c'est difficile à mesurer. Au repos, je suis à 60 (par exemple là devant le PC). Dans mon lit, je dois descendre de quelques battements, mais pas énormément. Je n'ai pas vu une différence notable depuis que je roule en VM. Toujours autour de 60. Et vous, quelle est votre fréquence ? Guilhem semblait descendre très bas, quand il disait que les infirmiers avaient du re-régler leur machine (cf. son accident au genou). C'est surtout l'effort continu et modéré qui fait progresser le cœur, non ?
Au niveau de la tension, je pense que l'effort la fait monter ? Lorsque j'ai passé ma visite médicale, après 30km, j'étais en limite haute (vers 14).
Question pollution, j'ai roulé les jours où il y avait la grosse pollution à l'ozone. Je n'ai pas ressenti de différences. Quand aux niveaux de pollution que je respire, en étant plus bas, je ne vois AUCUNE différence par rapport au vélo. J'ai l'impression que c'est même mieux en VM. |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Lun 19 Juil 2010, 16:11 | |
| Je m'enduis peut-être d'horreur, mais je croyais que les dérailleurs Shimano et les poignées SRAM ne faisaient pas bon ménage (et inversement) . En tout cas quand j'ai acheté mon trike, je voulais des bar-end (Shimano, donc, à moins de payer très cher), ça a obligé Laurent à changer le dérailleur (qui devait être en SRAM X quelque chose (X9? X7?)) pour du Shimano XT (je crois). |
| | | Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Lun 19 Juil 2010, 16:31 | |
| Les SRAM Attack sont compatibles Shimano. Le tirage est différent des SRAM X machin. Donc normalement, ça ne devrait pas venir de là... Sur mon HR, je n'ai jamais réussi à régler correctement le dérailleur arrière shim XT non plus: les butées sont ok mais pour remonter les pignons (du 12 vers le 19 sur ma cassette en 12/27) je dois systématiquement monter de 2 crans sur ma gachette Deore pour que ça monte et cliquer pour redescendre juste pour que ça fasse plus de bruit... pas terrible mais ça fait 4500km que ça marche comme ça donc je m'y suis fait. A la descente des pignons, pas de problème. Je soupçonne de mon coté, la longueur du câble et le chemin emprunté par la gaine. |
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Lun 19 Juil 2010, 21:05 | |
| - Eärendil a écrit:
- Les autres pilotes de mangue ont-ils aussi eu ce genre de tracas :
- Usure rapide de la transmission principale Non sur mon Quest : changement de la chaîne à 10.000 km. J'en suis à 16.000 km, les plateaux et cassettes sont encore bons. Changement prévu de l'ensemble à 20.000 km (ou quand la chaîne sera usée). Vu l'usure de tes plateaux, je te recommande de changer l'ensemble, y compris la cassette. - Eärendil a écrit:
- - Vitesses imprécises
Ca m'est arrivé. Il y avait toujours une vitesse qui passait mal, exactement comme toi, le seul réglage possible était de choisir laquelle. La raison : le dérailleur arrière n'était pas aligné avec la chaîne, il était un peu en biais. Sur le Quest, il m'a fallu desserrer 2 boulons, aligner le dérailleur et resserrer les boulons. Sur le Mango, je ne sais pas... Sinon, l'Alleweder que j'avais avant avait un dérailleur Sram, et c'est beaucoup plus facile et précis à régler. - Eärendil a écrit:
- - Trou de la manette de frein qui se déforme (enfin là ça venait d'une gaine de frein mal graissée)
Non, pas connu ça... - Eärendil a écrit:
- J'ai testé le maillot synthétique et le tee-shirt coton. Franchement, la différence est minime. Les deux sèchent à peu près à la même vitesse.
Pour moi, un intérêt majeur du maillot synthétique, c'est que quand on a le dos trempé, ça ne se voit presque pas. Alors qu'avec un maillot en coton, ça fait une énorme tâche dans le dos. - Eärendil a écrit:
- Je ne sais pas si on transpire beaucoup plus en VM qu'en vélo. Je crois surtout que la transpiration est simplement moins bien évacuée.
En tout cas, le fait que je n'ai pas TROP chaud est vraiment une bonne nouvelle. Je constate pareil. Je transpire autant du dos en vélo couché qu'en VM. Et comme on roule vite en VM, et comme le flux d'air est dévié, on a plus d'air au niveau du visage, donc moins chaud. - Eärendil a écrit:
- Question fréquence cardiaque, je n'ai pas de cardio-fréquencemètre, donc c'est difficile à mesurer. Au repos, je suis à 60 (par exemple là devant le PC). Dans mon lit, je dois descendre de quelques battements, mais pas énormément.
Je n'ai pas vu une différence notable depuis que je roule en VM. Toujours autour de 60. Et vous, quelle est votre fréquence ? Guilhem semblait descendre très bas, quand il disait que les infirmiers avaient du re-régler leur machine (cf. son accident au genou). C'est surtout l'effort continu et modéré qui fait progresser le cœur, non ? Dans mon cas, c'est surtout 20 ans de natation qui m'ont permis d'avoir un bon souffle et un bon coeur. Par contre, depuis que je fais du VM, j'ai des jambes plus musclées - Eärendil a écrit:
- Question pollution, j'ai roulé les jours où il y avait la grosse pollution à l'ozone. Je n'ai pas ressenti de différences.
Quand aux niveaux de pollution que je respire, en étant plus bas, je ne vois AUCUNE différence par rapport au vélo. J'ai l'impression que c'est même mieux en VM. Ce matin je me suis retrouvé nez à nez avec un pot d'échappement d'un bus en phase d'accélération ! Pas la joie... Mais sinon je suis d'accord avec toi, ça n'aurait pas forcément été mieux en vélo |
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Mar 20 Juil 2010, 16:40 | |
| J'ai cassé la chaîne secondaire du 146 dès la première semaine. Depuis, j'ai pris l'habitude de démarrer en douceur: bon pour les genoux et pour le VM. J'ai aussi des doutes quant à la qualité de tes plateaux. Du haut de gamme serait sûrement plus endurant.
|
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Mar 20 Juil 2010, 17:54 | |
| La chaîne principale est une KMC. Il y a marqué Z-S1 dessus. J'ai été voir sur le site de KMC, mais je ne l'ai pas retrouvée. Quelles chaînes y a-t-il sur vos Mangos et Quests ?
@Pixel-Man : je crois que la chaîne arrière est plus robuste. Peut-être qu'il en ont changé le modèle depuis que tu as cassé la tienne ? En même temps, si elle a cassé dès la première semaine, ça tient plus du défaut de conception... Sur mon VM, la transmission arrière a l'air en parfait état (alors que c'est celle-ci qui aurait due le plus souffrir). Il faudrait que je m'achète un outil pour mesurer l'usure de la chaîne... Pour l'instant, je me contente de voir si on peut facilement la "décoller" du plateau. Au fait, tu as les tarifs de Sinner (par exemple pour la chaîne ou les pignons) ? |
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Mar 20 Juil 2010, 20:28 | |
| J'ai changé la chaine+cassette à 20000km,usure légère et irrégulière de la chaine (elle a gelé cet hiver), la cassette aurait encore tenu... La chaine était une KMC "narrow" Chez toi, je changerais l'ensemble (tout doit avoir souffert) Pour ma roue arrière, le pneu (kojak en 50*559) a plus de 27000km et roule encore (comme quoi, c'est bien de ne pas avoir trop de watt ) Par contre les kojak à l'avant tiennent moins longtemps (ev6000-7000km) |
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Mar 20 Juil 2010, 23:37 | |
| 10 euros le pignon intermédiaire. La chaîne, une KMC livrée gratos sous garantie. Et les amortos ? Sinner conseille d'y verser une goutte d'huile (pas plus !) par le sommet, tous les 1000 km.
|
| | | Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Mer 21 Juil 2010, 09:27 | |
| Très belle machine. Vu l'état du pédalier, tes relances doivent se faire avec un max de watts !!! Sinon, une petite question en passant. Pour les clignotants, ce sont des leds mais avec quelle voltage et couleur ? La batterie est de quel type ? Je demande cela car pour ma construction, j'ai récupéré des clignotants de feu mon ancienne moto et je voudrais les utiliser...
Merci d'avance.
|
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Mer 21 Juil 2010, 22:39 | |
| @yoclode : Moi aussi, j'ai une KMC "narrow". On a la même, je pense. C'est très étonnant que tes pneus avant tiennent moins longtemps que celui de derrière, qui fait toutes les accélérations. 27000 km, c'est dingue !!! Wouahou... @Pixel-Man : je ne me suis jamais préoccupé des amortos. Tant qu'ils ne grincent pas, ça doit être bon ! Faut-il aussi verser 1 goutte d'huile sur celui de derrière ? @Asocat : on peut voir la led du cligno sur la photo 26 du pack 1 de photos (prises en avril... l'usure de la transmission devait être bien moindre). On peut voir des références derrière la led. La couleur émise par celle-ci est orange. La batterie est celle qui est assortie avec les phares de devant (des Ixon IQ Speed de Busch & Müller). Le manuel des phares est ici. On peut y lire que la batterie est un pack Ni-MH de 6 V / 4.1 Ah. Une question concernant la transmission : si je change la chaîne et les plateaux mais pas la cassette, y a-t-il un risque d'usure prématurée de la chaîne (a priori non...) ? Je n'ai pas de problèmes de sauts de dents avec la cassette actuelle, par contre, ce n'est pas dit que ça fonctionne avec une nouvelle chaîne... Par la suite, j'investirai dans un petit outil pour mesurer l'étirement de la chaîne, et pourquoi pas ferait tourner deux ou trois chaînes sur les mêmes cassette / plateaux. Ça va finir par revenir cher au km, tout ça ! |
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Jeu 22 Juil 2010, 19:45 | |
| ...je suis assis le plus en avant et le plus bas possible...mes pneus avants souffrent dans les virages et surtout lors des freinages...pour la roue arrière un démarrage/une accélération en douceur (je réserve mes faibles watt pour me maintenir au dessus des 40km/h) |
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Jeu 22 Juil 2010, 20:42 | |
| - yoclode a écrit:
- ...je suis assis le plus en avant et le plus bas possible...mes pneus avants souffrent dans les virages et surtout lors des freinages...pour la roue arrière un démarrage/une accélération en douceur (je réserve mes faibles watt pour me maintenir au dessus des 40km/h)
Et puis le moindre défaut de parallélisme (qui peut varier lorsqu'on roule, suivant la compression des amortisseurs et l'angle de braquage) va induire un imperceptible dérapage d'une des roues qui va user le pneu. Alors que la roue arrière n'a pas ce problème. Moi ça ne m'étonne pas du tout que tu uses plus rapidement tes roues avants. D'ailleurs ça m'a toujours fait pareil sur mes vélomobiles. |
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Ven 30 Juil 2010, 10:13 | |
| Les choses avancent ! Je viens de passer les 5000 km quand j'ai remarqué que le support du siège commençait à se fissurer (ne comparez pas avec vos Quests, car la conception est différente). En deux jours, la fissure a largement progressé, et si je ne fais rien, la barre de soutien du siège se brisera en deux aujourd'hui. Mercredi soir (28 juillet), j’envoie un mail à Sinner pour leur faire part du problème. Au passage, je leur joins les photos de la transmission complétement usée. Jeudi matin (29 juillet), j'ai une réponse avant 9h. - Ils n'ont jamais vu de support de siège casser à cet endroit. Peut-être un défaut de construction ? Ils me conseillent de bien vérifier la légère tension dans le siège, l'absence de contact avec le cadre, et l'absence d'objets entre le cadre et le siège (ce qui est le cas). - Ils m'envoient une photos de la dernière enveloppe envoyée, qui leur a été retournée par la poste. Et là, je comprends ! Il y a bien mon adresse mais pas mon nom ! Je ne sais pas comment ça marche, aux Pays-Bas, mais en France, un même lotissement contient plusieurs maisons avec toutes la même adresse. - Ils ont trouvé l'usure de mes plateaux extrême (et à juste titre !). Il y a dans leur magasin des Mangos qui ont roulé 25000 et 38000 km, et dont la chaîne et les plateaux sont d'origine, en parfait état !!! Ha là là, vive les pistes cyclables bien plates sans relances... Ils me demandent si j'ai bien huilé la chaîne tous les 500 km. Oui, elle est correctement huilée (peut-être tous les 1000 km). J'ai passé la moitié de leur bouteille d'huile depuis janvier. Ils vont m'envoyer "all the needed replacement parts today, for free". J'espère qu'ils parlent aussi des pièces de transmission (ce serait vraiment sympa, vu que ça fait plusieurs mois que j'attends leur petite enveloppe). En tous cas, ils m'ont dit qu'ils mettraient dans le colis une bouteille d'huile de course. Je devrais dont recevoir gratuitement très prochainement : - Un nouveau support de siège - Le palier en laiton pour répare ma manette de frein dont le trou s'est ovalisé - Deux bouchons de moyeux (que j'ai perdu) - Un petit rivet pour la jupe noire (quelqu'un a sûrement voulu voir ce qu'il y avait dessous, sans s’apercevoir que la fermeture fonctionnait par scratch et non par boutons pression). - Une petite bouteille d'huile - ... ? Je leur ai aussi signalé un problème de batterie. Il faut que je fasse des mesures plus précises, mais elle ne semble plus tenir le jus : mes phares basculent en mode 10 Lux très rapidement, ce qui est très insuffisant. J'ai fait un petit essai : j'ai roulé 20min avec les 2 phares allumés. J'arrive à la maison : OK. Ils sont tous les deux à 50 Lux. Le lendemain, à peine après les avoir allumées, j'en vois un qui bascule à 10 Lux. Zut ! J'ai pas payé deux phares pour rien... Le surlendemain, j'allume les deux : ils basculent tous deux quasi-immédiatement à 10 Lux. Entre mes trajets, je coupe à chaque fois l'alimentation générale, et roule en me servant uniquement des clignotants. Je roule très peu de nuit, donc le nombre de recharge doit se compter sur les doigts de la main. Par contre, j'ai pris l’habitude de vider le plus possible le pack Ni-MH avant la recharge. Je crois que ça évite l'effet mémoire. Certaines fois, il m'est arrivé de le décharger très très fortement (du genre seules les leds arrivaient encore à fonctionner). Peut-être que ça lui a porté un coup... Rappelons quand même que l'autonomie devrait être d'environ 10h avec 1 seul phare allumé, et 5h avec les deux phares allumés à 50 Lux. On est loin du compte. J'ai confirmé mon adresse vendredi (30 juillet) à 1h du matin. Je devrais recevoir une réponse aujourd'hui comme quoi le colis a bien été expédié. En attendant, je vais essayé de renforcer provisoirement ma barre de siège, afin de pouvoir partir au travail tout à l'heure. Je leur renverrai la barre fissurée sitôt la nouvelle arrivée, car ils souhaitent l'examiner plus attentivement. En tout cas, je crois qu'on peut relier sans hésiter le souci au frein + l'usure de la transmission + le bris du support du siège + l'usure rapide du pneu arrière, au rythme de conduite que m'impose mon trajet quotidien. Sur 212 exemplaires, il est compréhensible que ce genre de soucis arrivent. Je ne leur en veux pas. Le tout étant d'avoir un bon service après vente. Celui de Sinner semble impeccable, à part la malheureuse erreur d'adresse ! PS : je viens de recevoir une réponse (vendredi 30 à 10h). Pour la transmission, ils pensent que le huilage n'était pas suffisant. C'est vrai que la chaîne avant perd plus rapidement l'huile que le chaîne arrière, mais je ne crois pas avoir roulé en manque d'huile excessif. Ils me conseillent d'avoir une cadence de pédalage plus élevée. Effectivement, je fais tous mes démarrage en 52-27, sans descendre sur le plateau de 42. C'est bien pratique mais peut-être pas bon pour la chaîne. Quand au petit plateau de 30, ils étaient étonnés de voir que je ne l'utilisais pas. Effectivement, ça fait deux mois que j'ai arrêté de l'utiliser : l'étirement excessif de la chaîne faisait que celle-ci restait agrippée au petit plateau. J'ai pendant longtemps cru à un mauvais réglage du pédalier (je le croyais trop très des galets guide-chaîne). Si j'avais su, j'aurais réagi plus vite. Concernant le pack Ni-MH, ce n'était pas une bonne idée de le décharger profondément à chaque fois. Les décharges profondes sont à faire à intervalle de temps espacé, et dans des conditions parfaitement contrôlées. Un accu neuf coûte 55€, mais il est possible de le fabriquer avec 5 accus Ni-MH connectés en série ! Cool. À la limite, je pourrais me construire deux batteries. Ça peut-être pratique !
Dernière édition par Eärendil le Sam 17 Mar 2012, 20:19, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Ven 30 Juil 2010, 11:21 | |
| Salut François, Et ben, tu lui en mets plein les dents à ton Mango+, mais tout ça en si peu de Kms, ça me paraît quand même bcp. Soit tu es un peu trop violent avec ton mango , soit c'est du matériau de qualité moyenne. Huiler la chaine tous les 500 kms ?. Après 4000 kms sur mon TD 700, j'avoue que je dois le faire, mais tous les 500 kms, ça me semble vraiment revenir souvent. Ca laisse à réfléchir pour une éventuelle acquisition. |
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Ven 30 Juil 2010, 12:11 | |
| Nouvelle réponse de Sinner. L'erreur d'adresse vient du fait qu'en Angleterre et aux Pays-Bas, 1 maison = 1 adresse, donc pas besoin du nom... Effectivement, 500 km me semble exagérés. Ça fait même pas toutes les 2 semaines !!! Enfin bon, je veux bien essayer ! Le petit plateau est en acier. Ils me conseillent de remplacer les autres plateaux (en alu) par de l'acier pour avoir une meilleure résistance. En même temps, si je ne dépasse pas un certain degré d'usure de la chaîne, il n'y a pas de raisons que les plateaux s'usent... Le problème, c'est que la chaîne n'a pas tenu le choc, et vu l'état des plateaux, ça fait un certain nombre de km qu'elle est HS. Franchement, je ne cherche pas à en mettre plein les dents à mon Mango. J'en ai une utilisation intensive mais normale. Je suis "obligé" de fournir une certaine puissance pour être en phase avec le trafic routier... Dans les côtes, parfois, je force un peu pour maintenir le rythme, parce que mouliner trop vite est épuisant, mais rien d'excessif (enfin je pense). Concernant la barre, je vois que son socle n'est pas parfaitement perpendiculaire avec celle-ci... Peut-être un début d'explication. J'espère que la nouvelle barre va vite arriver, car c'est 60km à faire en voiture chaque jour ! Allons, un peu de patience... |
| | | hellborn *
Messages : 40 Âge : 38 Localisation : Dans la brume VPH : Que des VD :-( Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Ven 30 Juil 2010, 12:29 | |
| - pitchoun a écrit:
- Huiler la chaine tous les 500 kms ?. Après 4000 kms sur mon TD 700, j'avoue que je dois le faire, mais tous les 500 kms, ça me semble vraiment revenir souvent. Ca laisse à réfléchir pour une éventuelle acquisition.
Sinner est un fabricant comme un autre, il se doit de préconiser un intervalle d'entretien qui limitera les usures et les casses de matériel prématurées. Bon, vous allez me dire que c'est normal c'est en vélo droit mais cet hiver, mon vélo utilitaire, c'était tous les 200 km qu'il fallait nettoyer et huiler. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon | |
| |
| | | | Sinner Mango+ à Lyon | |
|