Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Sinner Mango+ à Lyon | |
|
+31Thygo ricath sleibt pierre1911 hellborn Asocat Micke Calcoran TroisL yoclode DrDude Rice JB30 Fleur denis.paul nebuchadnezzar Papy volant Velosteph giyere Eniotna Guilhem pasteque veloman phire M Jacques Pouliquen Pixel-Man gil Sparv Vindwa Eärendil 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jacques Pouliquen Posteur de bronze
Messages : 319 Âge : 66 Localisation : Brest VPH : Mango et Yole de mer Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: sinner mango+ à lyon Ven 30 Juil 2010, 12:46 | |
| Salut, J'ai le modèle 136 et le système de fixation du siège n'est pas le même : un simple U pivotant sur lequel est fixé le siège. Malgré mon poids (85) et un peu plus de 1600 km parcouru tout est OK. Pour ce qui est de la transmission, je n'ai changé que les chaines et la roue libre (mais pour cause de rochet cassé). Il est vrai que mes démarrages se font en douceur et que j'ai peu de relance (3 ou 4 sur 20km). Voilà, je suis intéressé par les retours d'expérience espérant prévenir les défaillances pour éviter l'immobilisation (c'est mon véhicule pour aller au travail). jp |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Ven 30 Juil 2010, 12:47 | |
| - Citation :
- Sinner est un fabricant comme un autre, il se doit de préconiser un intervalle d'entretien
Je suis bien d'accord, mais je parle justement de cet intervalle de 500 kms qui me semble très faible. Je vois mal un concurrent du PBP commencer à faire de la mécanique à Brest, sortir le chiffon et le bidon d'huile pour rentrer sur Paris. Je pense surtout que le matériel proposé sur le Mango+ est du matériel bas de gamme, avec une utilisation disons sportive et avec bcp de relances, la transmission souffre. A ce prix, il me semble qu'ils pourraient mettre au moins de l'Ultégra. Pour 500€ de plus et 5 kgs en moins, je préfère prendre un Mango Sport qui lui a une transmission à la hauteur.C'est un beau jouet, dont j'ai envie de faire l'acquisition dans le futur, mais quand je vois le Mango Sport " Red Edition " à 7300€........ , je comprends mieux pourquoi en ce moment je vois les hollandais descendre dans le sud de la france avec de gros 4x4. ( pas besoin d'alimenter....fin du HS ).
Dernière édition par pitchoun le Ven 30 Juil 2010, 13:12, édité 1 fois |
| | | hellborn *
Messages : 40 Âge : 38 Localisation : Dans la brume VPH : Que des VD :-( Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Ven 30 Juil 2010, 12:57 | |
| - pitchoun a écrit:
- A ce prix, il me semble qu'ils pourraient mettre au moins de l'Ultégra.
Il est vrai qu'a ce tarif, on pourrait attendre du matériel à la hauteur, qui ne semble pas être le cas! Eärendil, tu as les références de ta transmission? |
| | | Jacques Pouliquen Posteur de bronze
Messages : 319 Âge : 66 Localisation : Brest VPH : Mango et Yole de mer Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: sinner mango+ à lyon Ven 30 Juil 2010, 14:30 | |
| Je m'a trompé un peu c'est 16000 et non pas 1600 km effectués. J'ai en option un Rollhoff ce qui change un peu la donne mais pour moi la transmission est nickel : c'est du vélotaff et pas de la course à quoi est destiné le véhicule. Il me semble que le changement de chaine à 10000 et une roue libre à 13000, c'est raisonnable et signe d'une réelle fiabilité non ? JP |
| | | Eärendil Posteur de bronze
Messages : 219 Âge : 34 Localisation : Lyon (69) VPH : Sinner Mango+ Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Ven 30 Juil 2010, 21:24 | |
| @hellborn : Ma cassette est une Shimano Ultegra 12-27. La chaîne est une KMC Z-S1 (je ne la vois pas sur le site de KMC). Quand aux plateaux, les deux plus grand sont en alu, et le plus petit en acier. Le dérailleur arrière est un Shimano Deore, et les manettes des Sram Attack. |
Messages : 219 Âge : 34 Localisation : Lyon (69) VPH : Sinner Mango+ Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 31 Juil 2010, 12:30 | |
| Concernant la nouvelle batterie que je compte me construire, je m'interrogeais sur la capacité des accus à utiliser. Sur la batterie d'origine, il y a marqué 6 V / 4.1 Ah. Il est composé de 5 accus AA. J'en déduis que chaque accus AA fait 1.2 V / 820 mAh. Ce qui est étonnant, c'est que quand je recherche des accus AA sur internet, je vois des capacités comprises entre 1800 mAh et 2700 mAh. Une idée ?
Dernière édition par Eärendil le Dim 01 Aoû 2010, 09:55, édité 3 fois (Raison : Suppression du paragraphe concernant la nouvelle erreur d'adresse supposée...) |
| | | yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 31 Juil 2010, 17:35 | |
| Pour la batterie, les piles sont en série, donc normalement 1.2v-4100mAh chaque... Je trouvais la batterie du quest faiblarde (sigma Nipack) tenait 2-4h, et pour mes trajets hivernaux prolongés (on roule moins vite dans la neige, la batterie tient moins longtemps dans le froid...) j'avais acheté une 6v10000mAh env 50euro comme ici, existe aussi en 14Ah!!!(chez moi, au bout de 8-10h, le klaxon et les clignos ne sont plus vaillants, mais la lumière tient plus longtemps), rechargeable avec le chargeur sigma (haaaaa, que j'aimerais avoir une solution du type dynamo (moyeux) pour être indépendant de EDF...) |
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 31 Juil 2010, 20:44 | |
| Je suis rassuré pour les pièces. Ils m'ont envoyé une photo du colis, et l'adresse est bonne. Il y a même mon numéro de téléphone ! Ouf... - Yoclode a écrit:
- Pour la batterie, les piles sont en série, donc normalement 1.2v-4100mAh chaque...
4100mAh pour chaque cellule, ça me parait ÉNORME. Ici, on a par exemple des accus haut de gamme à 2700 mAh. Le plus haut que j'ai vu sont des 3800 mAh, vendus sur eBay, mais qui ne m'inspirent guère confiance. Je vais faire des recherches plus poussées de ce côté là... |
| | | pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 31 Juil 2010, 21:20 | |
| 2700mAh éprouvés valent mieux que 4 000 fantaisistes va faire un tour du coté des forums de RC (radios commandes/modélisme) ils ont des supers études sur les accus car ils en consomment beaucoup
pour ma part je vais viser un 2700 identique à celui d'origine pour commencer |
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 31 Juil 2010, 22:03 | |
| En fait, je viens de me rendre compte que les 5 cellules de la batterie ne sont pas au format AA, mais au format 18650. Ça ressemble au AA, mais en un peu plus grand : 65mm x 18mm, au lieu de 50mm x 14.2mm (format AA). En densité énergétique, on est proche des AA 2500 mAh. |
| | | Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 31 Juil 2010, 23:24 | |
| Mon Mango a 7000 km (5000 km les 6 premiers mois avant changement de boulot) et la transmission est comme neuve. La batterie que je recharge après chaque utilisation nocturne fonctionne encore parfaitement après presque 2 ans d'utilisation. Je dis ça pour ceux qui craignent de dépenser beaucoup d'argent pour du "brun". Le Mango c'est du costaud ! |
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Dim 01 Aoû 2010, 14:49 | |
| J'ai trouvé où acheter des cellules pour ma batterie : - Soit sur BatteriesPlus.co.uk : cellules GP 4100 mAh (excellente marque), et j'en ai pour 33€ les 5 (frais de port inclus). - Soit sur eBay : lot de 30 cellules 4200 mAh (sans marque) pour 92€ venant des US (frais de port inclus). Si certains sont intéressés, ça peut valoir le coup de commander sur eBay : 3€ la cellule au lieu de 6.50€.Le risque avec les packs, c'est qu'une cellule complétement déchargée soit soumise par ses voisines à un courant allant dans le sens contraire à la charge. C'est très bien expliqué sur http://en.wikipedia.org/wiki/Nickel-metal_hydride_battery, et c'est exactement ce qui a du se passer pour la mienne. J'aurais du lire ça plus tôt ! |
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Dim 01 Aoû 2010, 22:05 | |
| et ça aussi http://www.akkuinternational.de/ |
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Jeu 05 Aoû 2010, 00:57 | |
| J'ai reçu mardi matin 3 août le colis posté le 30 juillet au soir par Sinner, via TNT. 3 jours de transit, dont un dimanche. Rapide ! Contenu : - Une nouvelle barre pour le siège - Un pédalier complet (les 3 plateaux déjà montés + la manivelle de gauche) - Une nouvelle chaîne (KMC Z-SI ; le "I" n'est pas un "i" ni un "l" ni un "1") - Une nouvelle cassette (Shimano Ultegra) - Une bouteille d'huile Blue Morgan (type pluie, très visqueuse ; je pense qu'elle tiendra plus longtemps) - 2 bouchons de moyeux - 1 palier en laiton pour ma manette de frein C'est parfait, donc ! Merci au SAV de Sinner pour ce colis généreux et rapide. J'ai mis un peu plus d'une journée à faire un grand ménage, à fixer le palier de laiton (le jeu est parfait maintenant), et à installer la nouvelle transmission (cassette / chaîne / plateaux). Le moyeu intermédiaire, où est fixé la cassette et d'où part la seconde chaîne, est en réalité un moyeu de VTT avec frein à disque ! Le disque est simplement remplacé par un pignon de 26 dents, duquel part la seconde chaîne. Très astucieux ! Ce sont les mêmes composants que d'origine, mais je vais surveiller de très près l'étirement de la chaîne, pour éviter de devoir tout changer tous les 6 mois ! J'en ai profité pour changer mon câble de dérailleur : j'avais cassé un brin il y a quelques mois, et c'est pour ça que mes vitesses étaient imprécises. Maintenant, c'est une véritable horloge suisse ! Demain, je vais inaugurer la nouvelle transmission en allant au travail, mais ça promet d'être silencieux et efficace. J'ai hâte d'essayer ! Ces quelques jours en voiture m'ont donné envie de rouler à nouveau en Mango. Certes, la voiture est plus rapide (50%), plus "confortable", mais en arrivant au travail, on n'a pas cette vitalité et cette énergie que procurent 30km en VM. Il y a une sorte d'inertie, qui fait que je suis en PLEINE FORME pendant au moins 1h30 après être arrivé au travail. Le soir, rouler permet de se changer les idées, et surtout met d'excellente humeur pour toute la soirée. Mes prochains bricolages : - Changer la chaîne arrière : elle est légèrement étirée, et mieux vaut prévenir que guérir. Je vais en acheter une bientôt. Si Pixel-Man a le modèle exact, ça m'intéresse, sinon, je regarderai. - Réparer mes voiles de roue troués : il faut que je trouve de la toile type parapluie. Pour donner la forme ronde, il y a une tige de fibre de verre 3mm sur le pourtour (les deux extrémités sont assemblées grâce à un petit bout de tube en laiton où elles s’emboîtent). - Construire une nouvelle batterie. - Remettre en état le feu stop (au niveau de interrupteur placé sur la poignée).
Dernière édition par Eärendil le Jeu 05 Aoû 2010, 07:23, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Jeu 05 Aoû 2010, 04:51 | |
| - Eärendil a écrit:
- - Une nouvelle chaîne (KMC Z-SI ; le "I" n'est pas un "i" ni un "l" ni un "1")
- ou alors le S est un 5. |
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Ven 13 Aoû 2010, 22:55 | |
| Bien vu, Patum Catus ! Effectivement, la chaîne principale est une KMC Z-5I. Par contre, impossible de la trouver sur le net. Je ne comprends pas d'où ils la sortent... Il y a une chaîne KMC Z-510, mais elle ne lui ressemble pas du tout. Une idée ?Je me demandais si les très longues chaînes des vélos couchés étaient plusieurs chaînes mises bout à bout, sachant que re-riveter une chaîne crée des points de fragilité...J'en ai fait l'expérience récemment : pour régler ma chaîne neuve exactement à la bonne longueur, je l'avais dériveté-riveté plusieurs fois. He bien la casse n'a pas manquée. Casse dans un démarrage hier soir, en rentrant du travail. Je galère un peu avec le dérive chaîne, et fini par abîmer et ôter 2 maillons, que je remplacerai le lendemain matin, avant de partir au travail. Le lendemain soir, casse lors du premier tour de pédale : le segment de 2 maillons ajouté ce matin n'a pas tenu le coup. Une des extrémité à lâché, et l'autre est prête à céder. Étant sur mon lieu de travail, j'ai pu mettre des maillons rapide à la place. Je m'attends à d'autres casses éventuelles, car il y a sûrement d'autres points de la chaîne qui on été dérivetés-rivetés. Ce qui est étonnant, c'est que mon ancienne chaîne n'a jamais cassé, alors que j'avais fait quelques réglages sans utiliser de maillon rapide... Morale de l'histoire : utiliser le dérive chaîne uniquement pour raccourcir la chaîne, et mettre un maillon rapide pour la fermer. (je précise que je sais parfaitement me servir d'un dérive chaîne, et que j'ai fait attention au centrage du rivet et au jeu du maillon) Ma chaîne arrière s'avérant finalement très usée, j'en ai commandé une sur http://www.chainreactioncycles.com, après avoir lu qu'il s'agissait d'une KMC Z-82 (écrit par Pixel-Man sur un forum néerlandais). Il s'agit d'une chaîne 8 vitesses de montagne. Pourquoi n'avoir pas avoir mis une chaîne de BMX (monovitesses et très robustes) ? Ce sont les plus résistantes, non ?La casse de la chaîne principale est vraiment à éviter : en se produisant dans un tube, le maillon qui s'est ouvert a violemment tiré le tube vers l'arrière, cognant et renversant le dérailleur arrière au passage (très mauvais pour la coque, et fin réglages à refaire ). Quand au tendeur de chaîne placé sous les plateaux, il est venu cogner sur le grand plateau tout neuf, abîmant au passage une ou deux dents. Décidément... Concernant la casse de Pixel-Man dès la première semaine, n'aurait-elle pas cédée là où elle a été rivetée par Sinner (vu qu'ils n'utilisent pas de maillon rapide pour la boucler) ?Bon, j'espère en avoir rapidement fini de tous ces soucis de transmission ! |
| | | Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Ven 13 Aoû 2010, 23:49 | |
| Oups, je suis passé au dessus de ta question à propos de la chaîne. En effet, c'est une KMC Z82. D'après Sinner, elle a été mal rivetée, d'où la casse à cet endroit. Comme j’avais de quoi réparer sur place (attache rapide KMC 8 vit.) je n'ai pas été embêté très longtemps et j'ai pu poursuivre ma route (= expérience du vététiste). Après avoir signalé le problème à Sinner, ils m'ont envoyé une chaîne neuve sous garantie (gratuitement) que je n'ai jamais montée. L'attache rapide faisant très bien son travail. Toujours avoir de quoi réparer pneus et chaîne(s) à bord du VM me semble indispensable. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 14 Aoû 2010, 07:44 | |
| - Eärendil a écrit:
- Il y a une chaîne KMC Z-510, mais elle ne lui ressemble pas du tout. Une idée ?
- KMC Z-51 ?
|
| | | nebuchadnezzar Posteur de bronze
Messages : 226 Âge : 49 Localisation : nancy VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 14 Aoû 2010, 22:12 | |
| Essaye ça : http://www.hellopro.fr/pince-derive-cha%CEne-professionnelle-2002401-1014067-produit.html
|
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Sam 14 Aoû 2010, 23:19 | |
| Et deux trois ! Nouvelle casse de la chaîne, à 30m de là où j'avais cassé l'autre jour ! Sur un trajet de 60km, il faut le faire ! Heureusement, il y a une belle pelouse juste à côté pour réparer. Un coup de chance... À ce rythme là, ma nouvelle chaîne doit être fragilisée à de multiples endroits, et doit être bonne à changer. En re-rivetant, même en prenant beaucoup de précautions, il y a toujours un minuscule copeau de métal qui part. Peut-être que certaines chaînes sont plus faciles à re-riveter que d'autres, car il ne me semble pas avoir vu ce phénomène avec d'autres chaînes.
@Patum Catus : La KMC Z-51 ne semble pas adaptée pour du 9 vitesses... Un mystère, cette chaîne. L'inscription est KMC-Z-5I. Je pense que le choix de chaîne est mûrement réfléchi part le fabriquant, mais selon quels critères ? Il y a tellement de chaînes sur le marché ! J'hésite donc à changer de gamme sans connaître ces critères.
Le truc le plus étrange, c'est pourquoi mettre une chaîne 8 vitesses à l'arrière, alors qu'une chaîne de BMX ferait l'affaire et serait certainement bien plus résistante ? |
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Dim 15 Aoû 2010, 07:09 | |
| François, vu le nombre de casses dont ta chaîne fait l'objet, que risques tu de passer un single speed de bmx comme tu le mentionnes? |
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Dim 15 Aoû 2010, 09:10 | |
| @pierre1911 : en fait, je casse sans arrêt la nouvelle chaîne qu'ils m'ont renvoyé (c'est à dire la très longue chaîne), car j'ai réglé sa longueur en plusieurs dérivetages-rivetages. Toute la transmission principale est neuve, tandis que rien n'a été changé sur la secondaire. La chaîne secondaire (KMC Z-82), n'a jamais cassé. Je croyais qu'elle était encore bonne, mais elle est en fin de vie. C'est pourquoi j'en ai commandé une nouvelle auprès de ChainReactionCycle... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Dim 15 Aoû 2010, 09:37 | |
| - la seule chaîne que j'ai vu rompre fut celle du trike de ma compagne, suite à un bref pédalage arrière alors que la vitesse ne devait pas être correctement enclanchée. du coup je pense à un dérailleur arrière mal règlé, mais mes connaissances en la matière sont très limitées et inexistantes quant à la transmission particulière de la mangue.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Dim 15 Aoû 2010, 11:40 | |
| Jamais je n'ai cassé de chaine, je suis pourtant pas un tendre avec les chaines et pour en avoir raccourci qq'unes, je sais bien réparer les chaines sans y mettre de maillon rapide, il viendrait pas de là ton problème ? |
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon Dim 15 Aoû 2010, 12:11 | |
| Follis a Lyon stockait des chaînes par lot car selon ses explications la production n'était pas toujours égale (selon les sous-traitants). C'est pourquoi il achetait des lots indifféremment chez SRAM et chez SHIMANO en fonction de la qualité du moment. 5 ans après est ce toujours vrai? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sinner Mango+ à Lyon | |
| |
| | | | Sinner Mango+ à Lyon | |
|