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 Histoire de freins

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MessageSujet: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyMar 05 Jan 2010, 18:17

Mon speed est monté avec des freins jumelés sur une seule poignée et je veux en remonter des dissociés avec deux poignées comme sur les modèles d'origine et la le problème c'est que je doit tout remonter en neuf et il y a le choix entre les Shimano SLX, XT, ou XTR et les Magura Julie, Louise et leurs frangines; et la je me perd un peu, alors si il y en a parmi vous qui connaissez le problème ou si vous savez ce que l'on monte en genéral ça peut me rendre service.
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Francis
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyMar 05 Jan 2010, 18:56

Hum, vaste question... Avez-vous déjà recherché quelques premières lectures ?
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyMar 05 Jan 2010, 19:46

D'origine ce sont des disques mécaniques Avid BB7. Ils me conviennent très bien personnellement.


Dernière édition par Jéjon le Mar 05 Jan 2010, 19:47, édité 1 fois (Raison : Suppression citation)
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyMar 05 Jan 2010, 21:08

Merci Laurent mais quant tu ou vous montez des freins hydrauliques, vous montez quoi?
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyMar 05 Jan 2010, 21:12

ROAD.RUNNER a écrit:
Merci Laurent mais quant tu ou vous montez des freins hydrauliques, vous montez quoi?

Je ne suis pas fana de freins hydrauliques sur une câblerie aussi courte et j'aime bien garder la simplicité de l'entretien des BB7.
Au cas où il y aun problème en rando, c'est plus simple.
Les hydrau ont certains avantages mais pas que des avantages, il y a un topic complet la dessus je crois.

D'autres pros plus versés dans l'hydraulique te répondront sûrement. Laisse leur le temps de cuver Smile
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyMar 05 Jan 2010, 21:40

Moi aussi j'aime bien les BB7 d'origine, c'est efficace.
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyMer 06 Jan 2010, 11:21

tu trouveras tout ce que tu veux dans le sujet "Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles" , pour ma part, comme j'habite en montagne je préfère les freins hydrauliques qui freinent mieux que les freins AVID BB7, par contre, en plaine, je ne sait pas... en plus, je ne peut pas regler mes mollettes tout le temps alors qu'en hydraulique le réglage se fait automatiquement... mais pouquoi ne pas laisser les freins couplé... tu peut freiner "en ligne"... bien sûr, c'est à toi de voir...
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyMer 06 Jan 2010, 13:19

Salut Poppy tu a passé de bonnes fêtes?
Pour les freins,je roule beaucoup sur des petites routes biens défoncées et biens sales alors quand tu arrive a 35 ou 40 kmh dans le bas d'une descente et qu'il faut freiner fort ça flotte un peut dans tout les sens et sur le gras j'ai un peut peur de tirer tout droit, de plus si il y a un problème technique avec un seul circuit t'a plus de freins du tout alors qu'avec deux il te reste toujours la possibilité de te ralentir sur une roue; maintenant hydraulique ou mécanique il faut voir, c'est un peut ça mon dilemme (hydro pour le plaisir de la belle mécanique, efficace, mais cher et compliqué a réparer sur la route),(mécanique plus raisonnable, plus facile a réparer en toute circonstance, beaucoup moins cher, mais tellement moins fun)
Enfin avec les conseils de tout le monde je vais bien trouver la solution.
Encore merci a tous de vous interesser a mon cas.
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyMer 06 Jan 2010, 13:48

ROAD.RUNNER a écrit:
mais tellement moins fun

Pourquoi? (C'est une vraie question, hein, j'y connais pas grand chose en freins à disques)
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyJeu 07 Jan 2010, 10:56

Ah quel dommage que Chabizar ait quitté le forum !!

C'est l'une des spécialistes mondiales de la chose
(si avec ça je la fait pas revenir ...) Very Happy

Roadrunner, je comprends pas tes questions métaphysiques. J'aurais penser que pour découpler tes freins hydrauliques actuels, ça devait pas être bien compliqué (changer quelques durites, enlever un T ?)

Sinon, Ness pourquoi des conduits courts t'inquiettent-ils ? Surtout sur un trike à direction directe où il n'y a quasiment aucune déformation du cable

Bon je suis très content de mes BB7, mais un jour, je passerai surement aux hydrauliques (pas sur le grasshpopper pliant où là j'aurais peur pour les durites), mais sur le zoomer à direction directe aussi
Ce sera pour avoir connu ce progrés
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyJeu 07 Jan 2010, 11:15

jpl75 a écrit:

Sinon, Ness pourquoi des conduits courts t'inquiettent-ils ? Surtout sur un trike à direction directe où il n'y a quasiment aucune déformation du cable

Je viens de relire ma phrase mal articulée (pan sur mon bec). Du coup tu as compris le contraire de ce que je voulais dire. Je reformule donc en bon françois:

Vu la courte longueur des cables de freins à disque, je trouve pue intéressant de mettre de l'hydraulique. Sur un vélo ou les cables sont plus longs, la friction plus importante peu rend les freins hydrauliques plus intéressants.
Et surtout j'aime bien l'idée d'avoir des clients avec des trikes plus faciles à entretenir eux-même. Le frein à câble c'est quand même nettement plus simple. En plus du risque en ballade. Et du risque d'abîmer un cable lors de certains de mes déplacements avec le trike plié dans une housse et traîné dans le métro par exemple...

Mais bon ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, sous d'autres aspects l'hydraulique est plus intéressant. Tu n'as, par exemple, pas le problème de l'eau qui s'infiltre dans la gaine par la manette de frein en hydraulique.
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyJeu 07 Jan 2010, 11:44

je suis d"accord avec toi ness, mais je reviens sur ce qu'à dit ROAD-RUNNER, parce que c'est mon tricycle qu'il a acheté, qu'il a tout intêreta envoyer un message à Chabizar parce que c'est elle qui m'a monté les freins... elle pourra lui en dire plus...
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyJeu 07 Jan 2010, 15:35

Avec du BB7 en 203 mm je peux bloquer les roues quand je veux, autant de fois que je veux. Pourquoi vouloir plus que ce qui est déjà trop? Je ne comprends pas....
Il y a quoi, après les roues bloquées sur du goudron sec et des pneus tendres de 40 mm de large?

Il y a des années que le débat méca/hydrau ne porte plus sérieusement sur la puissance maxi, mais sur d'autres paramètres, parfois réels, parfois quasi religieux.

J'ai les deux, le méca a ma préférence par sa simplicité et sons absence de couinements, l'hydrau se laissant vite aller à toucher dès que le disque voile un peu, ce qui est ennuyeux au possible surtout de nuit.

Par contre côté manipulations et entretien, l'hydrau c'est 7 ans sans y toucher pour ma part, avec le rattrapage automatique du jeu. Imbattable.
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyJeu 07 Jan 2010, 16:03

jpl75 a écrit:
Ah quel dommage que Chabizar ait quitté le forum !!

C'est l'une des spécialistes mondiales de la chose
(si avec ça je la fait pas revenir ...) Very Happy

Ah, je croyais qu'un chat ne savait freiner qu'à reculons jocolor
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyJeu 07 Jan 2010, 22:32

La résolution de mon problème avance.
les spécialistes mondiaux de la chose freinistique ne nous ont pas abandonnés.
je vous tiens au courant dès que la chose se précise.
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyJeu 07 Jan 2010, 22:40

cavallo pazzo a écrit:
J'ai les deux, le méca ..., l'hydrau...
La finesse possible du dosage de la force de freinage est elle équivalente pour les deux systèmes?
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyJeu 07 Jan 2010, 22:42

cavallo pazzo a écrit:
Par contre côté manipulations et entretien, l'hydrau c'est 7 ans sans y toucher pour ma part, avec le rattrapage automatique du jeu. Imbattable.
C'est sans doute le ppal avantage qui me tente
Mais je n'ai jamais approché la chose alors je me pose des questions :
Il y a comme une contradiction entre un systéme qui s'adapte automatiquement et un système qui couine (frotte) facilement
Ou alors ils ont besoin de frôler le disque en permance pour s'adapter ?

Enfin la bonne nelle c'est que notre Chabizar n'a pas été emportée par la grippe h1n1 (et même qu'elle a sans doute retrouvé la poignée manquante) Very Happy
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyDim 10 Jan 2010, 14:00

ça y est le problème est réglé: 2 poignées magura julie basse pression de 2008 a 50 euros pièce et c'est bon, et tout ça sur le forum du site magura.
Y a pu qu'a!
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Francis
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyDim 10 Jan 2010, 16:07

c'est tres bien
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MessageSujet: Re: Histoire de freins   Histoire de freins EmptyDim 10 Jan 2010, 21:14

jpl75 a écrit:
...Il y a comme une contradiction entre un systéme qui s'adapte automatiquement et un système qui couine (frotte) facilement
Ou alors ils ont besoin de frôler le disque en permance pour s'adapter ?
...
Non, tu vas voir pourquoi: le liquide pousse les plaquettes, et lorsque la pression se relâche ces dernières sont retirées par le début de la course retour du levier, avant que le piston dans la poignée ne rencontre le trou d'amenée de liquide. Cette course de retour est définie par construction, son importance définit à la fois la course morte au levier et la tolérance au voile.

Pour ne pas avoir de soucis il faudrait une course morte importante, mais alors ce serait désagréable à utiliser. Dans les faits, du voile va se créer à chaque surchauffe et faire frotter les plaquettes. Mon dada en VTT ce sont des petits moments comme le grand raid, les sorties nocturnes hivernales, les descentes entre les arbres dans les forêts... Que du tendre avec les freins, donc rapidement ça frotte et ça couine. Plus le disque est grand, mieux il tient à la chaleur mais plus vite il va frotter pour un voile donné. C'est sans issue.

Probablement que sur route et avec un cadre non suspendu, plus rigide et permettant moins de torsion, cela va bien. Mais avec un VTT à grand débattements et des disques de 210 et 203 mm respectivement, je n'ai jamais pu faire une sortie un peu correcte genre Hérémence-Grimentz sans avoir les freins qui couinent.

Vindwa a écrit:
...La finesse possible du dosage de la force de freinage est elle équivalente pour les deux systèmes?
...
Non, les Magura Louise, Louise FR et Marta ont toujours été le top dans la douceur au levier, les premiers grammes ont une réponse digne de ce nom, pas de zone morte en force.
Mais depuis la découverte des BB7, avec du bon matos en câble et gaine, j'ai découvert que du méca pouvait arriver très près, assez pour que ce soit tout à fait agréable.

Il reste un souci: lorsque je reprend le VTT en 210 mm Louise FR devant j'ai tendance à passer par dessus le guidon, l'amplification de force étant largement supérieure aux BB7.
Ceci ne devant pas être confondu avec de la puissance, c'est important.

En automobile, la Golf d'un copain amplifie du feu de dieu, donnant une impression de puissance, mais lorsqu'il s'agit de piler à haute vitesse, c'est moins démonstratif car la vraie puissance de freinage n'y est pas.

Les BB7 demandent plus de force au levier que les Louise FR, mais au final tous deux permettent de bloquer la roue, et j'ai aussi du BB7 sur un autre VTT, les 2 étant en 559 donc la comparaison tient.
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