Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Schlumpf [pédalier planétaire]

Aller en bas 
+59
Jacques Pouliquen
La globule
1100xx25
Birouette
grand pierre
maTTaw
DB2
lalar
Zenedavtri
Lud'O
PP11
Magnum
marcel
Pat16
steph26
M
motomobile le9
Czolk
zapols
cebd
Samural
zapilon
J. D'Alès
PatsyGarett
el gato
Didier33
jo49
antoine 68
bison couché
Freyot
O'Leave
Fleur
Tétras
gont
oufff
Rice
phiphi07
Vindwa
stephanedu14
Flaneur
joebar
Calcoran
teff
Rahab
laf_ange
Edlamouette
pasteque
eggrz
Papy volant
Swirly
olivier
cavallo pazzo
Tioub
iubito
el sombrero
L'Oli
Jéjon
philip
Tigouille
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyJeu 13 Sep 2018, 14:34

" Je considère que j'ai deux mini : 53X32 et 39X32.
Et deux maxi : 53X11 et 39X11."

(53/11) / (39/32) çà fait, comme dit l'autre, moins de 400%
Si c'est acceptable pour un VD, pour un VM c'est pour un pays plat
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyJeu 13 Sep 2018, 14:36

En fait cela te fais environ : avec 39 dents de 2,43 à 7 m

avec 53 dents de 3,31 à 10,65 m

avec entre tes 2 plateaux beaucoup de rapports similaires.

Avec un Schlumpf MD 70 dents et même cassette démultiplié 1,75 à 5 m 12,72 m

direct: 4,37 à 12,72 m

développement x cadence de pédalages/mn x 60 mn = vitesse horaire
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyJeu 13 Sep 2018, 17:29

Attention à la taille de roue motrice. Sur le Speed, du 61/11 était trop court avec la roue en 28-451, tandis qu'un 52-11 sur le 700 en pneu 37-622 tire plus long.
C'est pour cela que le fait de parler en mètres permet de comparer directement tous les montages. Seul point non pris en compte: la longueur de manivelles.

Etonnant de voir que MC roule avec du 2.43 m à 10.65 m en vélomobile. Il faut une belle gamme de cadence de pédalage pour compenser cette gamme plutôt étroite.
Avec du 50 rpm en première, c'est 7.3 km/h qui est déjà trop rapide pour certaines pentes, disons au-dessus de 10 %, et 80 rpm sur le dernier rapport donne 51.1 km/h, un peu court lorsque la pente s'inverse.

En VM sans assistance, je cherche 1.8 m mini pour grimper à 5 km/h si nécessaire, et 12 m maxi pour relancer à 60 km/h à 80 rpm. Cela donne 666 %, c'est diabolique. jocolor 11-36 derrière et 30-46-61 devant font l'affaire. Ca passe avec certains dérailleurs, réglage précis nécessaire.
En Schlumpf, 11-42 et SD sont quasi bons avec 630 % et la taille du plateau permet d'ajuster finement la position de cette gamme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyJeu 13 Sep 2018, 17:49

" Etonnant de voir que MC roule avec du 2.43 m à 10.65 m en vélomobile. "
... et de longues manivelles

Occasion ? revendu par quelqu'un qui s'en est dégouté ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyJeu 13 Sep 2018, 17:52

53-39, c'est une des trois combinaison classiques en VD route (avec 52-36 et 50-34). Les plateaux sont désormais optimisé pour une combinaison grand+petit plateau de manière à optimiser le passage des plateaux. Dès qu'on sort de cette combinaison optimum (du genre combiner un 53 avec un 36 ou 34), les plateaux passent moins bien.

La plus large gamme est donnée par la combinaison 50-34

La cassette 11-32 par contre est récente en VD route, c'était plutot 11-29 le maximum. Pour avoir une cassette avec grand pignon de 32, il faut un dérailleur arrière chappe moyenne, avec la courte cela ne passe pas.

Et pourtant, cette gamme de développement suffit tout à fait.

Pour la combinaison 11-36 derrière et 30-46-61 devant, qui fait un total de 25+31 = 56 dents à rattraper par le dérailleur arrière entre la plus grande et la plus petite combinaison pour tendre la chaine, je suis curieuse de connaitre le dérailleur arrière utilisé qui évite soit que la chaine pendouille soir qu'elle soit trop tendue ?
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyJeu 13 Sep 2018, 18:22

Avec mon quest XS un peu chargé, pour PBP 2015, avec 53 42 24 et 11-34, bien heureux d'avoir un TA Zélito 24 dents, dans nombreux coups de cul de la belle Bretagne.
Dans notre région, Jura et Alpes les petits braquets sont les biens venus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyJeu 13 Sep 2018, 18:41

Non Zapilon. Acheté neuf au magasin disponible de suite. Il était déjà dans cette configuration.

Alors idéalement il faudrait que j'aie entre 1,80 m et 12,72 m.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyJeu 13 Sep 2018, 19:34

Fleur a écrit:
...Pour la combinaison  11-36 derrière et 30-46-61 devant, qui fait un total de 25+31 = 56 dents à rattraper par le dérailleur arrière entre la plus grande et la plus petite combinaison pour tendre la chaine, je suis curieuse de connaitre le dérailleur arrière utilisé qui évite soit que la chaine pendouille soir qu'elle soit trop tendue ?
Bonsoir,
Si la chaîne pendouille  ,alors il existe un rapport de transmission identique sur un plateau plus grand ,qui convient mieux.
En effet la tension de la chaîne y est plus faible , il y a aussi moins de contraintes sur le chassis et le rendement y est meilleur.
Les rapports qui pendouillent le plus, dans le cas 30 40 61 associé à 11 36, sont obtenus par les couples plateau /pignon     40 28 et 30 32  qui ne consomment que 29 et 35 dents sur la chape.....sauf erreur(fréquente)....
Pire encore, on est plusieurs à n'utiliser que 2 plateaux ecartés de 30 dents ...par exemple 39-70   ou 24-54 qui offrent toute la gamme continue des vitesses avec une dynamique de 600% environ...
.....
Le Hors Sujet est presque pardonnable si on est sur le point de faire des choix !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyJeu 13 Sep 2018, 22:41

Non, la combinaison qui utilise le moins de longueur de chaine et sur laquelle la chaine risque le plus de ne pas être bien tendue est 30-11.

A l'inverse, la combinaison qui utilise le plus de longueur de chaine est 61-36.  Si cette combinaison est possible, la chaine sera la plus longue nécessaire et le dérailleur devra récupérer 56 dents/maillons pour tendre la chaine sur la combinaison 30-11.

Effectivement, comme sur toutes les configuration triple plateau, il y a énormément de doublons et de presque doublons.

Et si je comprend bien, votre solution pour que le dérailleur soit capable de bien tendre la chaine est de choisir une longueur de chaine trop courte pour permettre la combinaison 61-36 + les suivantes lavec le plus de dents sur la somme plateau+pignon et bien faire attention de ne jamais se trouver sur les combinaisons "interdites" (sous peinde casser la chaine ou/et le dérailleur arrière) en descendant le plus vite possible du plus grand plateau sur l'intermédiaire plutot que de monter sur les grands pignons de la cassette lorsque des développements plus courts sont nécessaire.


Dernière édition par jagut le Jeu 13 Sep 2018, 22:54, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. Jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyJeu 13 Sep 2018, 23:20

Bonne nuit,
Encore un léger Hors Sujet:
On utilise 9 vitesses sur le grand plateau et 5 sur le petit.
On est presque toujours sur le grand plateau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018, 10:57

Exact. Parfois j'oublie que je suis sur le 53 Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 4048
D'où mon interrogation d'un Schlumpf 70 dents.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018, 13:34

Avec un MD 70 ou 75 dents voir plus, tu as une large gamme de développements qui te permettent de passer pratiquement partoiut. Il est aussi possible de faire un montage avec 2 plateaux...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018, 13:40

Sauf que le grand plateau de CEBD il a 17 dents = 32% de plus que sur le tiens !

Je doute tout de même du fonctionnement du dérailleur avant lorsqu'il doit monter de 31 dents de 39 à 70 !?

Comme je suppose que tu utilise les 5 pignons les plus grands de la cassette sur le plus petit plateau et les 9 plus petits sur le plus grand plateau, tu peux utiliser une longueur de chaine moindre et le dérailleur n'aura sans doute pas de problèmes de tension puisque tu n'utilise pas non plus les rapports avec la somme de dents du pignon+plateau la plus petite.

Mais en cas d'erreur genre aller sur le plus grand pignon en étant aur le plus grand plateau, cela risque de faire des dégats car la chaine est trop courte pour supporter cela !
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018, 13:51

Pas certain Fleur, en cas d'erreur comme tu le dis, le seul risque est de ne pas avoir la chaine assez tendue, donc sauf de chaine. Mais pas de casse à prévoir, il suffit de se remettre sur un rapport adéquat.

Par contre effectivement, quel dérailleur avant utilise-t-on avec un tel écart entre petit et grand plateau?


Dernière édition par zapols le Ven 14 Sep 2018, 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018, 14:28

J'ai déjà été sur le 53X32 sans problème. Parce que je ne m'étais pas rendu compte que j'étais encore sur le 53 Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 4048

Au départ je voulais passer d'un double 39-53 à un 39-60. Mais ça ne fait pas beaucoup plus et bien que ce soit mieux ça sera peut-être encore un peu juste.

Et effectivement entre 39 et 70 il y a trop d'écart et ça risque de ne pas aller. Ou alors il faut un minimum de 46 , ce qui est trop car le 39 est parfois limite acceptable sur mon terrain.

D'où l'intérêt du Schlumpf. Un seul plateau et pas de dérailleur.

Donc un MD 70 dents passerai partout avec une 11-32 ? Je fais le bon choix alors ?

Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018, 14:28

Bonjour,
le 30 dec 2013 j'ai noté ceci:

https://youtu.be/OfRF2c-dAF8

La vidéo saute car je tiens l' appareil d une main , je passe les vitesse de l autre , je pédale d'un seul pied pour libérer le champ ,
donc je ne pédale pas très rond et ça fait des à coups .....
Le but de cette vidéo est de montrer d'une part que le dérailleur avant permet de sauter 30 dents.
et d'autre part que le plateau intermédiaire n'est pas indispensable pour changer de plateau espacés de 30 dents...
Sachant que 9 des rapports utilisables sur 14 sont obtenus avec le grand plateau et les 5 autres avec le petit...
Et que tout se fait sur le grand plateau sauf les pentes de plus de 5 %....
....
La chaîne à la longueur classique : 2 maillons de plus que le plus grand périmètre.....TOUS les pignons sont utilisés avec le grand plateau (9 pour le Milan045 10 pour Milvus)
...
Milvus à reçu son Milan avec 70-39 et le dérailleur avant est standard .....bien placé..... il faudra le lui demander à son retour de voyage...
Le Milan 045 à parcouru 82000Km avec 54-24 ...je tiens au 24 pour les cols (record 2062m)...sinon j'aurais mis 61-32 bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018, 15:06

Merci pour la vidéo.
Comment comment savoir quelle est la capacité maxi d'un dérailleur avant? tester avant tout?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018, 15:43

zapols a écrit:
Pas certain Fleur, en cas d'erreur comme tu le dis, le seul risque est de ne pas avoir la chaine assez tendue, donc sauf de chaine. Mais pas de casse à prévoir, il suffit de se remettre sur un rapport adéquat.

Ah non, si la longueur de chaine a été calculée pour une utilisation du grand plateau avec uniquement les 9 plus petits pignons de la cassette, si on monte sur le plus grand pignon au dela des 9 (exemple le 11 en cas de cassette 11v), la chaine sera trop courte, le dérailleur va essayer de se pencher vers l'avant, si il va au dela de ce qui est possible = kaput !

cebd a écrit:
Bonjour,
le 30 dec 2013 j'ai noté ceci:

https://youtu.be/OfRF2c-dAF8
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/OfRF2c-dAF8?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
La vidéo saute car je tiens l' appareil d une main , je passe les vitesse de l autre , je pédale d'un seul pied pour libérer le champ ,
donc je ne pédale pas très rond et ça fait des à coups .....
Le but de cette vidéo est de montrer d'une part que le dérailleur avant permet de sauter 30 dents.
et d'autre part que le plateau intermédiaire n'est pas indispensable pour changer de plateau espacés de 30 dents...
Sachant que 9 des rapports utilisables sur 14 sont obtenus avec le grand plateau et les 5 autres avec le petit...
Et que tout se fait sur le grand plateau sauf les pentes de plus de 5 %....
....
La chaîne à la longueur classique : 2 maillons de plus que le plus grand périmètre.....TOUS les pignons sont utilisés avec le grand plateau (9 pour le Milan045 10 pour Milvus)
...
Milvus à reçu son Milan avec 70-39 et le dérailleur avant est standard .....bien placé..... il faudra le lui demander à son retour de voyage...
Le Milan 045 à parcouru 82000Km avec 54-24 ...je tiens au 24 pour les cols (record 2062m)...sinon j'aurais mis 61-32 bien sûr...

Merci pour les explications, je pensais que tu avais une cassette avec plus de 9v et que seul les 9 premiers des par exemple 11 étaient utilisés.

Sais-tu quel dérailleur avant est utilisé ? Un dérailleur avant VTT pour triple plateau je suppose ?

J'avais reçu un dérailleur avant Dura-ace il y a quelque années et j'avais essayé de le monter sur le Pino à la place du dérailleur avant Shimano bas de gamme monté d'origine par Hase avec le triple plateau d'origine : impossible car la forme de la plaque arrière de la chappe est beaucoup plus large que celle de la face avant et vient cogner sur le petit plateau lorsqu'on essaie de placer le dérailleur sur la position grand plateau en plus la chaine frotte sur la liaison entre les deux face de la chappe sur le plus petit plateau.

La chappe du dérailleur Shimano no group monté par Hase est beaucoup plus fine, plus courbée et descend beaucoup plus bas coté arrière ou se trouve la liaison entre les deux face de la chappe.

Ce genre de dérailleur route ne peut fonctionner qu'avec deux plateaux et un écart pas trop important de dents entre les plateaux = maximum 16 dents comme avec la combinaison classique 50-34.

Le dérailleur avant Ultegra monté par Challenge d'origine sur mon Furai avec un pédalier FSA triple était quasiment impossible à régler (j'ai essayé, le vélociste qui vendait Challenge à Leuven aussi) pour à la fois avoir le petit et le grand plateau fonctionnant correctement, on avait soit les grand +moyen plateaux qui fonctionnaient correctement, soit les moyen+petit.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018, 15:47

J'imagine que les dérailleurs avant sont faits pour les VD qui ont une inclinaison du tube support assez constante par rapport à la direction du brin tendu
Sur les VM la direction du brin tendu passe souvent par une roulette intermédiaire et je suppose que le support de dérailleur est orienté en conséquence

Pour le A4 j'ai un support de dérailleur avant dont on peut faire varier l'inclinaison dans une certaine plage permettant ainsi d'utiliser au mieux la capacité du dérailleur
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018, 15:57

Ta remarque est tout à fait peritinente : le mat de dérailleur des VC est souvent mal foutu, mauvaise inclinaison + petit diamètre qui fait que le collier ne tient pas bien et le mat manque de rigidité (sur mon Furai, Challenge avait un mat de moins de 20mm de diamètre avec une bague d'adaptation au bien plus gros diamètre du collier de dérailleur avant, le tout avait tendance à tourner sur le mat même lorsqu'on serrait au maximum possible, j'ai finis par coller la bague sur le mat !).
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018, 18:30

Bonsoir,
j'aurais dû préciser que ma cassette a 9 pignons ...excuses !!!
J'ai utilisé un dérailleur de VTT,en acier ,Shimano, bas de gamme ,qui a une masse voisine du  Sram original, pour avoir un point d'encrage de la gaine sur le corps du dérailleur.
Le Sram d'origine a fonctionné mais ne permettait pas de régler en hauteur sans dérégler latéralement .
Le support du dérailleur orientable est fondamental pour trouver la position qui convient.(comme ça a déjà été dit )
Milvus a conservé le dérailleur d'origine et je pense que c'est toujours le SRAM Rival...(à son retour on saura)...
Lui aussi fait tout avec le grand plateau de 70 dents ...même les démarrages en côte.


Dernière édition par cebd le Ven 14 Sep 2018, 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018, 18:42

Mais Milvus est un tout costaud, je le sais pour avoir rouler derrière lui !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018, 18:43

Oui , Mais pas moi.
Il faut reconnaître que la grande dynamique des cassettes change les comportements.
...
Et ,contrairement aux VD etTD, les roulettes, alignantes ou lointaines ,garantissent une bonne ligne de chaine pour la totalité des pignons de la cassette, quel que soit le plateau...Unique ou grand comme dans les exemples précédents..
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PS:Il faudrait déplacer ces messages dans un sujet plus adapté à la comparaison des modes de transmission....On a pollué le sujet et son créateur va nous maudire ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptySam 15 Sep 2018, 14:08

Le Schlumpf MD70 sera bien si tu est au plus court en 70-32 la majorité du temps... C'est quand même long, tout va dépendre de ton terrain de jeu. Peut-être une 11-36 derrière, pour tirer un peu plus longtemps le MD en rapport direct.
Puis, au passage 70 direct à 28 virtuel, il faut passer du 32 au 12.8 dents, ou du 36 au 14.4 dents derrière. Autant dire que tu auras à peine deux rapports inutiles/redondants. Faut bien jouer du dérailleur arrière, mais la gamme est royale.

L'option du SD en 39 dents, avec cassette 11-36 t'offrirait 11 % de bonus côté court (32 à 36) et la partie longue passerait de 53 à 64.35 qui est déjà pas mal. 21 % plus long, c'est bien. Le passage de gammes donne moins de rapports à passer derrière, et tu est en direct sur les rapports courts pour les montées.
Peut-être moins bien si tu est souvent sur le 53, à voir l'importance que tu met sur le rendement au plat et en montée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 EmptySam 15 Sep 2018, 14:41

Eh bien j'ai régulièrement des côtes de 3 à 4 %.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schlumpf [pédalier planétaire]
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalier planétaire SRAM
» Pédalier Momec (planétaire)
» Pédalier planétaire Truvativ Hammerschmidt
» boite de vitesse efneo
» Help ! Soucis de pédalier Schlumpf...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: