| Schlumpf [pédalier planétaire] | |
|
+59Jacques Pouliquen La globule 1100xx25 Birouette grand pierre maTTaw DB2 lalar Zenedavtri Lud'O PP11 Magnum marcel Pat16 steph26 M motomobile le9 Czolk zapols cebd Samural zapilon J. D'Alès PatsyGarett el gato Didier33 jo49 antoine 68 bison couché Freyot O'Leave Fleur Tétras gont oufff Rice phiphi07 Vindwa stephanedu14 Flaneur joebar Calcoran teff Rahab laf_ange Edlamouette pasteque eggrz Papy volant Swirly olivier cavallo pazzo Tioub iubito el sombrero L'Oli Jéjon philip Tigouille 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Lun 17 Sep 2018, 17:27 | |
| Pour l'instant je préfère les sportifs aux utilitaires. Un Quattro à l'avenir peut-être mais un peu futile pour le moment. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Lun 17 Sep 2018, 23:31 | |
| - zapols a écrit:
- La commande du Rolhoff est située du mauvais côté (c'est à dire pas du côté du monobras)
La commande a peu d'importance, c'est surtout le blocage anti-couple qui est du mauvais coté et qui pose problème. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Mar 05 Nov 2019, 12:37 | |
| Indécis pour le trike avec une cassette 11-40 :
- Schlumpf SD 155 plateau 32 donc virtuel 53.
- Schlumpf MD155 plateau 53 donc virtuel 21.
- Double 39-53 manivelles 155.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Ven 13 Déc 2019, 23:09 | |
| On vient de m'apprendre qu'il y a de l'huile dans un Schlumpf et que ça fuit mais que c'est normal ! Vous faites comment pour l'entretien et le rajout d'huile ? |
|
| |
motomobile le9 Posteur d'or
Messages : 594 Âge : 59 Localisation : 10 Km de Roanne 42 VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Jeu 20 Aoû 2020, 21:38 | |
| Cet été je voulais trouver une roue Rohloff en 26" pour mon vieux Waw, comme je souhaitais un prix contenu " la bonne occas donc" je me suis cassé le nez sur les annonces et rien n'est venu! Alors je me rabat sur un Schlumpf qui a du rouler et prendre un peu l'humidité mais là le prix est Je l'ai ouvert car j'aime bien voir comment ça travaille dans ces petites boites! A l'arrivée une mauvaise surprise Le carton est éventré mais rien ne manque Un trou de fixation du plateau est écrasé mais je ne suis pas sûr que ce soit pendant le transport . |
|
| |
Messages : 594 Âge : 59 Localisation : 10 Km de Roanne 42 VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Jeu 20 Aoû 2020, 21:56 | |
| A l'intérieur il manque le joint torique qui doit faire l’étanchéité? Sur tout les modèles je ne sais pas. La graisse est correcte mais a une odeur qui ne me plait pas ,nettoyage usinage très léger des "pistes" où les billes nombreuses roulent avec du papier très fin 1000 puis 2000. Ça a l'air mieux et après remontage tout fonctionne. J'aimerai savoir le nombre de bille que contient ce mécanisme la notice pour le remontage préconise je crois de remplir la gorge avec les billes puis d'en retirer une voir deux selon le cas??? Par contre toute les billes semblent être du même diamètre qqn peut me confirmer? Maintenant il faut que je trouve un plateau en 110 j'aimerai entre 56 et 60 dents ou peut être un adaptateur 110-130 Votre avis? Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Jeu 20 Aoû 2020, 22:11 | |
| Oui il y a des plateaux 110. C'est ce que j'ai sur le mien. |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Jeu 20 Aoû 2020, 23:17 | |
| concernant les blles, c'est mieux qu'elles aient toutes le même diamètre.. pour le nombre, je ne sais pas..tu remplis la gorge et tu comptes le nbre de billes...et tu nous le dit !....puisque ton étoille 110 est abimée montes une 130 c'est bien pour de grands plateaux. Avec un Schlumpf MD c'est mieux de monter un grand plateau 61 ou 65 dents même plus avec des grosses cuisses! de faç0n à avoir une seconde game de vitesses en position réductée rapport 2,5. |
|
| |
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Dim 23 Aoû 2020, 21:48 | |
| Bonsoir, merci J D'alès je vais prendre le temps de bien compter toutes les billes. Je disais qu'elles avaient le même diamètre car il y a trois gorges différentes et qu'il y aurait pu avoir des fonctions et donc des diamètres non identiques. Chaque gorge a donc un nombre de billes différent (lié au diamètre je pense) toute les billes font 4 mm même les deux qui maintiennent la tige filetée de sélection de développement. je pense commander l'étoile en 130 mais je pense que c'est une pièce relativement facile à réaliser. 3 mm épaisseur en alu 9 trous 5 pour fixer le plateau et 4 pour solidariser au reste du mécanisme . un artisan saurait faire cela pour pas chère je pense? Il y a aussi le petit joint torique qui à mon avis est essentiel pour l'étanchéité. Ps: je n'ai pas de très grosses cuisses et j'ai déjà un plateau de 56 je vais donc commencer ainsi je dois aller d'environ 1 m jusqu'à plus de 10m pour moi c'est très bien |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Dim 23 Aoû 2020, 23:01 | |
| A titre indicatif: étoile 130 alu € 39.-- en acier € 57.-- maintenant il est utile d'avoir le set d'outils pour montage et maintenance |
|
| |
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Mer 26 Aoû 2020, 21:09 | |
| Après comptage et recomptage des billes j'annonce 34 +19 + 16 = 69 billes roulantes + 2 dans l'axe de commande de position directe démultipliée. On m'annonce l'étoile à 51€ et 9.5€ de transport sans certitude qu'elle soit en acier ou alu quant au petit joint torique pas d'info il faut dire que je communique en Français ce qui n'est pas facile pour eux. Je demande des précisions demain. J'aime bien cette mécanique j'espère pouvoir l’associer avec un moyeu Rohloff. J'ai donc en stock un Mountain et un Hight speed il me manque un speed drive!!! |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Mer 26 Aoû 2020, 22:06 | |
| Tu veux ouvrir une succursale Schlumpf ? |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Mer 26 Aoû 2020, 23:03 | |
| Joint torique => O-Ring Abdichtung
Deepl est plutôt bon même en vocabulaire technique: https://www.deepl.com/translator |
|
| |
Tétras Pilier du forum
Messages : 778 Âge : 55 Localisation : 74490 MEGEVETTE VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Jeu 27 Aoû 2020, 08:44 | |
| - motomobile le9 a écrit:
- Après comptage et recomptage des billes j'annonce 34 +19 + 16 = 69 billes roulantes + 2 dans l'axe de commande de position directe démultipliée.
On m'annonce l'étoile à 51€ et 9.5€ de transport sans certitude qu'elle soit en acier ou alu quant au petit joint torique pas d'info il faut dire que je communique en Français ce qui n'est pas facile pour eux. Je demande des précisions demain. J'aime bien cette mécanique j'espère pouvoir l’associer avec un moyeu Rohloff. J'ai donc en stock un Mountain et un Hight speed il me manque un speed drive!!! Mon Grass Hopper est équipé d'un speed Drive et d'un moyeux Rohloff. C'est top tout plein de vitesses sous le pied et le chemin de chaîne est en ligne droite. |
|
| |
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Lun 31 Aoû 2020, 08:33 | |
| Voila le Schlumpf est monté sur le Waw avec une étoile himself made (je ne montre pas la photo certains puristes pourraient défaillir) quant au joint torique d'étanchéité le pédalier étant bien planqué sous la carrosserie ça ne devrait pas avoir d'incidence. Il me reste à m’habituer au mouvement inverse de celui du A traction qui lui fonctionne avec hight speed petit développement bouton poussé à droite, sur le mountain drive c'est bouton poussé à gauche et cela sans visibilité dans le Waw alors que sur le A traction on voit bien ce qu'il en est. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Lun 31 Aoû 2020, 10:17 | |
| " cela sans visibilité "
Pas besoin de voir ... tu auras vite l'automatisme et si en roulant tu ressens comme si tu avais perdu ta chaine c'est que tu as touché le bouton involontairement |
|
| |
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Lun 31 Aoû 2020, 22:14 | |
| Toucher le bouton involontairement c'est ce qui m’inquiète mais dans l'autre sens et de ne pas avoir la force de tourner les pédales ou de sentir la crampe piquer dans les cuisses. cela dit après un premier AR au boulot ce jour je suis rassuré les boutons doivent être bien réglés aucun passage intempestif et un développement qui va pour le moment de 1.03 m à plus de 10.30 m cassette 8 vitesses et plateau 56. C'est top pour mon parcours vélotaf. |
|
| |
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Ven 04 Sep 2020, 11:16 | |
| Voila après avoir trouvé un chute d'alu de la bonne épaisseur j'ai travaillé du mieux que j'ai pu pour usiner mon étoile 130 les perçages sont tombé en face du premier coup il me reste à tester la solidité Quand j'aurai plus de temps j'en ferai une autre encore mieux avec fraisage parfait et arrondi similaire sur les 5 branches! |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Ven 04 Sep 2020, 12:27 | |
| Bon midi En moins joli mais presque aussi simple . En perçant une tôle unique. Très léger , solide , ne s'use pas : 115000Kms |
|
| |
Tétras Pilier du forum
Messages : 778 Âge : 55 Localisation : 74490 MEGEVETTE VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Ven 04 Sep 2020, 13:01 | |
| Heureusement que se montage est caché dans le vélomobile. Il ne se voit pas Il aurait fallu tracer propre et découper à la scie à chantourner |
|
| |
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Lun 07 Sep 2020, 21:34 | |
| Merci pour vos conseils et encouragements, la dernière étoile sur laquelle je travaille est en alu de 5 mm je ne suis pas sûr qu'avec une scie à chantourner ce soit possible en tout cas je n'ai pas les lames. J'ai monté le plateau de 56 que j'avais je pense qu'un 60 doit être possible . Bilan j'aime bien ce système. |
|
| |
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Jeu 10 Sep 2020, 22:12 | |
| Après quelques étapes et un peu de patience voici la version définitive de l'étoile 130 de mon moutain drive, l'épaisseur passe de 3 à 5 mm sans conséquence j'espère. Le plus de cette démultiplication est pour moi très net, il faut dire que changer de plateau me demandais un arrêt (plus de dérailleur, patte cassée) donc je roulais presque exclusivement sur le 42 pour le vélotaf pas de problème sauf une bosse en fin de parcours, mais pour des trajets loisirs plusieurs arrêts étaient nécessaires. Première ébauche 2 épaisseur de tôle galva de 1.5 mm Version intermédiaire épaisseur 3 mm Fin des travaux sur le pédalier épaisseur 5 mm |
|
| |
steph26 **
Messages : 96 Âge : 49 Localisation : Drome VPH : WAW 2014 n°221 elec- Catrike 700 de 2015 - Milan GT carbone - Optima baron - Fujin SL Date d'inscription : 20/11/2017
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Mer 23 Sep 2020, 17:01 | |
| |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Mer 23 Sep 2020, 17:12 | |
| La perte de rendement du MD est bien réelle et elle s'ajoute à celle du dual drive !
Je ne pense pas que le graissage soit en cause surtout pas après aussi peu de km. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] Mer 23 Sep 2020, 17:19 | |
| - steph26 a écrit:
- ....comme si votre pied s’enfonçait sur une surface molle ??...
Bonjour, Ya 2 façon d'être molle: élastique et irréversible. élastique: c'est la forte tension de la chaîne qui fléchit la coque.:ça fait chuter le rendement des muscles irréversible: ce sont des frottements visqueux ou sec qui dissipent de l’énergie sous forme de chaleur au niveau des contacts entre pièces mécaniques... Marcher sur un tapis élastique ou sur un sol dégelé ,ça consomme différemment... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire] | |
| |
|
| |
| Schlumpf [pédalier planétaire] | |
|