Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Crash test Métaphysic (avec voiture) !

Aller en bas 
+14
bufo_72
coyote
Loup-cervier
olivier26
laf_ange
Papy volant
le cam jean-pierre
Vindwa
ALagrange (Alex)
Glace de Feu
Didier33
Sparv
Leloublan
larbredemachin
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyVen 05 Fév 2010, 20:41

Bon, depuis sa sortie, personne n'avait encore voulu se devouer pour faire le crash test du Métabike. Du coup, moi, je ne me sentais pas pleinement en sécurité dessus, y'avait comme un flottement, une incertitude!
Du coup, cet après midi, plein de bonne volonté et bien remonté par le franc soleil et la remontée des températures, je m'y suis attelé. Si vous ne me connaissez pas, j'aime que les études soient meées sérieusement, surtout pour ce qui a trait avec la sécurité, on ne plaisante pas avec ça.
Cependant, j'ai toujours trouvé que le coup du mur à une vitesse de 50 km/h, c'était un peu moyen, pas très représentatif. rien ne vaut les situations dynamiques, avec du mouvement, ça a plus d'allure, tel un magnifique balai, en le voyant, on est ému par les corps en mouvement.

Me voilà donc parti cet après midi. Arrivé à L'Isle Adam, je passe le passage à niveau en sifflotant, admire avec joie l'oise au franchissement des deux petits ponts. Puis là, comme une pulsion m'envahie: je me dit "c'est maintenant, vas y poupoule (j'aime à m'appeler "poupoule", ça m'excite, surtout les soirs de pleine lune), fait nous le crash test du Méta. Le lieu est idéal: un magnifique carrefour à angles droits, vue dégagée, route propre, ma vitesse est optimale (18-20).
J'engage alors mon pouvoir psychique à déconcentrer ce brave garçon qui conduit une clio blanche pas trop trop neuve (et oui, pour un crash test, pont trop n'en faut tout de même): ça marche! A mon arrivée sur lui, au lieu de rester arrêté comme il l'avait si mal fait jusqu'alors, il accélère de bon coeur, parfaitement coordonné avec moi, si bien que nous nous embrassons pile lorsque je suis au milieu de son pare choc! Mais quelle équipe mes enfants! Le crash test promet d'être grandiose, réussi dès la premère tentative! Je suis intérieurement ravi! Si bien que je bondis (un peu malgré moi quand même, jusqu'au porche de l'entrée d'un salon de coiffure; j'abandonne l'idée de la tonte très très rapidement, car après m'être fait taillé un short par mon coéquipier, je n'ai pas la tête à une autre taille.
Aux réactions de mon coéquipier, je comprend tout de suite que la réussite est complète! Je ne peux retenir un "putain de con" de joie; l'instant est fort en émotion! Impact, décollage, vol à l'horizontale de coté, aterrissage, glissade, tout y est!

Les résultats du test:
_le bonhomme: deux brulures au coude gauche de 3cm sur 1, peau de la maléole gauche arrachée, beau bleu à la hanche, et...c'est tout!
_l'engin: erraflure très légère sur la base gauche et encore plus légère sur le hauban, roue arrière bien voilée (déjà réparé), fil du compteur coupé (réparé), manivelle gauche et pédale erraflée.

Voilà, heureux proprio de Méta, et les autres aussi, allez y tranquille!
J'ai fait un beau vol quand même! Même pas eu le temps de revoir ma vie! Juste le temps de me dire, ok, il m'a vu, je peux continuer, c'est bon il reste arrêté, merde il y va, ah non, il avance juste un poil, je vais quand même pas trainer devant lui, gaz!, merde il y va carrément là, ça va passer?, je crois pas! s'il pile et que j'en met un gros coup, ça passe, putain, il pile pas! ah! ça touche là, oh, un salon de coiffure..."putain de con!"
Dire que 5min plus tôt, je me disais que j'avais fait mes premiers 200km sans chute, la fierté!
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyVen 05 Fév 2010, 20:48

Heureux que tu t en sois sorti a si bon compte
une fois passe l euphorie du survivant un examen detaille de tout le velo s impose
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyVen 05 Fév 2010, 20:55

Ça m'aura donné l'occasion d'apprendre ce qu'est qu'une malléole
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15660
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyVen 05 Fév 2010, 20:55

Très intéressant retour d'expérience, et trop rare, surtout pour des modèles aussi récents.
Je suppose que tu avais déposé un plan de vol au préalable, et que tu t'étais enquis des conditions météo (Très important, ça , les conditions météo)
La DGAC ne plaisante pas avec ça.

Autrement, si tu étais disposé à étudier plus avant le domaine de vol du Méta, je connais un cabinet d'expertise dirigé par ma belle mère, qui habite Franconville (La proximité, c'est important aussi)
Elle dispose déjà d'une solide expérience. Sa Fiat Uno porte encore les traces de ses différentes prestations, façon stock-car. Elle dirige elle-même les essais depuis de nombreuses années. Une expérimentation avec un Méta serait une première pour elle.

(Belle Maman, si vous me lisez, vous voyez que je vous fais de la pub...)
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyVen 05 Fév 2010, 21:00

Ouf, la lecture de ton post est plus rassurante que son titre... Ravi de voir que tu t'en tires pas trop mal, tout en conservant le sens de l'humour.

Dis, on se pose souvent la question de la trajectoire d'un bentrideur en cas de choc frontal : glissade sur le coté, éjection au-dessus du guidon, blocage par ce dernier. Comment ça s'est passé pour toi ? Es-tu passé par-dessus le vélo ? As-tu tapé le guidon ? Tête la première ou non ? Si on peut apprendre quelque chose de ton expérience malencontreuse... Mais vraiment, fallait pas te dévouer à ce point-là, hein ?! pale
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyVen 05 Fév 2010, 21:25

Content que tu t'en tires sans trop de dégât. C'est gentil de te sacrifier pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5700
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyVen 05 Fév 2010, 21:50

Heureusement que ça finit bien...
On espère qu'il y en aura d'autres (pas des crash test, des récits plaisants et bien tournés)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyVen 05 Fév 2010, 21:59

T'as pas filmé le crash test ? Laughing
Avais-tu des pédales automatiques ?
Bon, ben j'espère que t'es tranquille pour plus de 200 bornes maintenant !!
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyVen 05 Fév 2010, 22:07

Dommage Didier, j'étais à Franconville Samedi. Mais je ne sais pas si je vais y repasser rapidement...
Bon, après examen, le vélo semble sain.
Glace de feu: je n'ai pas tapé de face, mais bien perpendiculairement; il arrivait de ma gauche, et m'a touché vraiment de coté, j'étais pile entre ses deux phares! Ce que je ne comprends pas, c'est où ça a touché avec la voiture: pas de trace sur le vélo, je pense que c'est le coude et la hanche qui ont touché, mais vu que je n'ai pas grand chose, je ne comprend pas. Surtout que j'ai quand même volé derrière visiblement... Je capte pas bien scratch Pour moi, j'ai été projeté par l'arrière, en basculant en même temps sur la gauche, pour finir en glissant à l'horizontale sur le flanc gauche: d'où le coude, pied, hanche. la roue avait avait fait un tour: comment? Mystère.
Oui, 'ai des pédales autos, réglées très molle, pas de souci de ce coté. J'ai jamais été déçu, même en VTT.

C'est quand même la misère ces voitures! Je ne lui en veux même pas au mec: c'est le mlieu qui veut ça; pas de place pour l'inattention et l'erreur, c'est comme ça, et on est tous pareils... Je vais viser la pleine ampagne pour un moment en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 63
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyVen 05 Fév 2010, 22:34

Vu sur un autre forum

Citation :
Bon en attendant, je vais aller faire un tour sur mon Métaphysic, moi !

Tu aurais pu mettre un vol Laughing

Alors comme ça on s'achête un métaphysic pour en faire une trotinette , pas bon en mécanique le gars Laughing

Ca va plus de peur que de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9978
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptySam 06 Fév 2010, 10:15

tu as écrit
"le vélo semble sain"
mais toi?!
au fait
casque ou non?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptySam 06 Fév 2010, 11:46

larbredemachin a écrit:
Glace de feu: je n'ai pas tapé de face, mais bien perpendiculairement; il arrivait de ma gauche, et m'a touché vraiment de coté, j'étais pile entre ses deux phares! Ce que je ne comprends pas, c'est où ça a touché avec la voiture: pas de trace sur le vélo, je pense que c'est le coude et la hanche qui ont touché, mais vu que je n'ai pas grand chose, je ne comprend pas. Surtout que j'ai quand même volé derrière visiblement... Je capte pas bien scratch Pour moi, j'ai été projeté par l'arrière, en basculant en même temps sur la gauche, pour finir en glissant à l'horizontale sur le flanc gauche: d'où le coude, pied, hanche. la roue avait avait fait un tour: comment? Mystère.

Mais alors tu n'as pas du tout respecté le protocole pré-établi du crash test !!! Laughing

Etonnant en effet que tu t'en tires à si bon compte alors qu'a priori ton corps a dû encaisser une bonne partie de l'énergie du choc. Je ne vois pas trop ce que le parechoc peut taper d'autre, à moins que le Meta te positionne suffisamment haut pour que ce soit le bas du cadre qui prenne (auquel cas tu devrais en voir des traces au moins sur la peinture). scratch
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptySam 06 Fév 2010, 12:44

Et bien le principal est que vous n'avez rien de grave.

Je pense que ce peux de dégât est du au fait que le conducteur démarrer donc il n'avais que peux de vitesse au moment du choc. Ce qui limite énormément l'énergie et donc la gravité du choc. De plus le choc a du être reparti sur une plus grande surface donc occasionner moins de dégât que s'il avait été frontal.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6723
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptySam 06 Fév 2010, 13:04

jpl75 a écrit:
T'as pas filmé le crash test ? Laughing
Avais-tu des pédales automatiques ?
Bon, ben j'espère que t'es tranquille pour plus de 200 bornes maintenant !!

[mode modo on]
On fusionne le sujet avec "Caméra embarquée" ou avec "Voler avec un vélo couché ?"

[mode modo off]

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 67
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptySam 06 Fév 2010, 13:12

Bienvenue au club...

Fais bien le tour du vélo, et du bonhomme.
On s'aperçoit parfois des dégâts a-posteriori...
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptySam 06 Fév 2010, 14:07

pas mal
pour les inconditionnels du détail , peux preciser à quel moment faut il passer en vol " pilotage automatique" puis a l atterrissage reprendre la main ?....

coyote
Revenir en haut Aller en bas
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72


Messages : 322
Âge : 52
Localisation : Metz
VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail
Date d'inscription : 21/08/2006

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptySam 06 Fév 2010, 18:10

C'est le métier qui rentre !
Dis-toi qu'en vd, tu aurais eu plus mal Crash test Métaphysic (avec voiture) ! 4048 Crash test Métaphysic (avec voiture) ! 4048

Et en plus, tu as pu valider la solidité des roues 559 (au lieu des 622, mais c'est une autre hsitoire) Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyDim 07 Fév 2010, 10:23

Joli témoignage, merci ! Je suis heureux que vous vous en tiriez si bien.
Glace de Feu a écrit:
Ton corps a dû encaisser une bonne partie de l'énergie du choc. Je ne vois pas trop ce que le parechoc peut taper d'autre, à moins que le Meta te positionne suffisamment haut pour que ce soit le bas du cadre qui prenne (auquel cas tu devrais en voir des traces au moins sur la peinture).
De toute façon, si le pare-choc n'avait pris que le cadre, vu la très faible masse de celui-ci au regard d'un corps humain, le vélo serait projeté tandis que le cycliste resterait sur place, par inertie, et roulerait sur le capot, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyDim 07 Fév 2010, 15:28


Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Crasht10

CE RECIT TUE



merci. :]
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyDim 07 Fév 2010, 19:18

Bon, après repassage du film en cauchemar, analyse des pièces à conviction, interrogatoire musclé des belligérants, entretien avec les témoins, relevés sur le terrain, calcul des forces en présences,des trajectoires, je pense avoir déterminé comment s'est déroulé l'évênement.

Donc, l'impact avec l'automobile a eu lieu au niveau de la base du cadre (arrière gauche donc) qui dépasse au niveau du parre choc de la dite automobile. Ceci a eu comme effet de me projeter, plutôt que directement devant la voiture comme on aurait pu l'attendre, vers l'avant gauche (à moins qu'inconsciement, j'ai repéré une belle demoiselle chez le coiffeur, situé lui aussi à l'avant gauche de l'automobile, et donc à mon avant droit pour ceux qui ont du mal à se situer das l'espace; je rappelle qu'une boussole est disponible à la location à l'entrée de la salle: merci à notre sponsort Silva soit dit en passant). Fortement sollicitée par la poussée, la roue arrière, se voilant quelque peu, décolle et cherche desespérément à rejoindre le salon de coiffure, avant la roue avant, et plus à l'horizontale qu'à la verticale. Un peu déséquilibré par le bon soudain de l'arrière de ma machine, désormais en position proche de la verticale, je tombe sur le coté gauche avec reception sur la hanche, le coude et la malléole encore accrochée à la pédale. S'ensuit une folle glissade vers le porche du salon de coiffure avec retournement du guidon lors de l'aterrissage, deccrochage des pédales, frottement du coude et hanche, et de la manivelle, pédale, base et hanban, très léger, donc sur une distance relativement faible.
Voilà, clair comme de l'eau de roche, affaire classée!
Je tiens à remercier les usines Renault pour leurs véritables efforts sur la souplesse et la douceur des matériaux composant leurs pares chocs.
Eh, aujourd'hui, je ne boite même plus: trop solide, le mec!

Pour le crash test sur choc frontal, qui demande une certaine préparation physique et mentale, je vous demande un délai certain. Néanmoins, si quelqu'un est motivé par le test, et qu'il est équipé de sa propre machine, je peux éventuellement lui laisser la place...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyMer 10 Fév 2010, 18:58

Merci, j'ai déjà donné (mais en VD pour le frontal).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 56
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyMer 10 Fév 2010, 19:51

C'était à la sortie du pont du Cabouillet ici?
Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Pont-du-cabouillet-l-isle-adam
ou du coté de la gare?

En tout cas la prochaine fois, préviens-moi j'habite pas loin
et pourrai faire une petite vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyJeu 11 Fév 2010, 17:29

Juste pour dire que j'ai testé le crash test avec ICE Q26 ce matin ... mais comme je ne suis pas très courageux, je n'ai pas été très ambitieux, rien à voir avec le professionnalisme de larbredemachin.

Mais bon, je roulais tranquillement sur la neige tassée de ma piste cyclable. Bon, pas si tranquillement, j'allais peut-être un peu vite vu l'état de la route. Bon, d'accord, je faisais aussi le guignol à faire chasser ma roue arrière, dans le plus pur style des feuilletons américains des années 70.

Une voiture m'avait dépassé 30 secondes avant, dépassement pendant lequel je m'étais tenu bien tranquille dans ma voie (je précise, quand même). Comme elle ne roulait pas beaucoup plus vite que moi, elle n'était pas bien loin devant, à part ça personne devant personne derrière. Feu rouge à 50m, la voiture commence à ralentir, j'arrête de faire le guignol et je lève le pied aussi (pas assez, comme on ne va pas tarder à le voir). Je me rapproche de la voiture, chacun dans sa voie, et je commence à me demander s'il ne vaudrait pas mieux rester derrière elle tant qu'elle n'est pas arrêtée, ou si je peux me permettre de la dépasser Rolling Eyes . Pas bien malin, j'en conviens, je n'aurais même pas dû me poser la question, surtout que je penchais plutôt pour la mauvaise réponse. Pour ma défense, je ne m'étais pas rendu compte à quel point ça glissait pour les voitures. Lui non plus d'ailleurs. Du coup, lui se dit qu'il peut se mettre à freiner, mauvaise idée, il perd le contrôle de son véhicule, et vient se planter contre le trottoir, en biais à 2-3 m devant moi, pendant que je viens me coincer entre le trottoir et sa carrosserie (que j'ai dû bien rayer, d'ailleurs, même si elle n'en était plus à ça près). On a dû glisser de concert sur quelques mètres, je pense, mon trike décidant de faire causette avec l'arrière de sa voiture et le convaincant (l'arrière) que ce n'était pas une bonne idée, malgré le dévers de la route, de venir se plaquer lui aussi contre le trottoir. Et c'est tout. Je m'attendais à avoir au moins les roues avant voilées, les gardes boue tordus, quelque chose, mais apparemment, rien. Les roues tournent droit des deux côtés, la bôme n'a pas bougé, les garde boue quasiment pas non plus. Par acquis de conscience ce soir je vérifierai quand même le parallélisme et les axes, mais en tout cas j'ai encore roulé 5 minutes après pour arriver au boulot et je n'ai rien remarqué d'inhabituel.

Sinon, par rapport à l'accident, on était tous les deux aussi embêtés, lui d'avoir perdu le contrôle, moi d'avoir été assez imprudent (rétrospectivement), mais après les quelques vérifications d'usage, comme tout allait bien, on s'est quittés, heureux tous les deux de l'issue de l'évènement je suppose Wink .

Bref, une bonne leçon à pas cher pour moi, la prochaine fois, s'il neige ou verglace, je serai largement plus attentif aux possibles pertes contrôle des autres véhicules, et je resterai derrière. Loin derrière! Wink
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyJeu 11 Fév 2010, 18:12

Calcoran, j'entendais déjà "le beau Danube bleu" en lisant ton aventure!
Par contre, celui de Jéjon avec la Golf m'a fait froid dans le dos!

Oui, Jean Lou, c'est bien ce pont, le gars venait de là où on voit le sens interdit.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! EmptyJeu 11 Fév 2010, 21:58

Calcoran tu a eu de la chance que la voiture n'avait plus d'adhérence, cela a évité que toi et ton trike vous vous fassiez mal.
L'inertie du véhicule le poussait vers l'avant et non sur le coté.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty
MessageSujet: Re: Crash test Métaphysic (avec voiture) !   Crash test Métaphysic (avec voiture) ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crash test Métaphysic (avec voiture) !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casque Air-Bag
» débuter en V.C. avec un MetaPhysic
» [Metabikes Metphysic] 1500 KM avec mon 1er VH
» petite voiture électrique avec photovoltaïque
» caravane velo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: