Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Régénération sur batterie pleine | |
|
+9gui13 Snickers cavallo pazzo el gato pollux pasteque iubito MaL aramits 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Mar 13 Avr 2010, 13:43 | |
| résistante chauffante, bouilloire ou cafetière en hiver en été... euh... |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Mar 13 Avr 2010, 14:47 | |
| - Snickers a écrit:
Je ne suis pas persuadé que la pertes de capacité soit essentiellement due aux cycles, à la profondeur et la vitesse de décharge sur les batteries classiques. Je pense que le veillissement chimique est la principale cause de perte rapide de capacité ! Malgrés ce que certain peuvent dire... et malgré mon experience de toutes les batteries passées par l'association....... - Snickers a écrit:
J'ai bien l'impression que nombreuse batterie (lipo notamment) ont 1 an de durée de vie (soit une perte de 20% de capacité en 1 an). Indépendamment du nombre de cycles (de 20 à 150), les capacités de ces batteries sont de 50-60% au bout de deux ans. si on mégote sur la qualité effectivement! sans conteste - Snickers a écrit:
Les vendeur n'incite surtout pas à faire des mesures… "Il ne faut surtout pas remplir la batterie à bloc et la vider à bloc ! C'est très dommageable pour sa durée de vie !" Foutaise moi je dis ! Je conseille d'évaluer régulièrement la capacité de sa batterie…Ne serais ce que pour pouvoir planifier son remplacement ! attention a ce qui vient d'être dit! je lis bien que pour toi il s'agit d'effectuer de temps en telmps des cycles complets a fin de test , et là je suis 100% ok mais que l'on n'aille pas en conclure qu'il est bon au quotidien de decharger a 100% , c'est rédibitoire pour la batterie , je me bat pour faire entrer cela dans les têtes! - Snickers a écrit:
Un peu beaucoup HS...si un modo passe par là il faudrait recoller cela dans le sujet voyage ! un modo est passé par là et pourtant sans deplacer , ceci concerne clairement l'assistance électrique et non le voyage |
| | | Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Mar 13 Avr 2010, 17:02 | |
| - Vision a écrit:
- Snickers a écrit:
Je m'explique, ma batterie est annoncé pour une durée de vie de 10 ans…si je considère que sans faire de cycle au bout de 10 ans elle a perdu 20% de capacité. Cela fait une perte de 2% par an. Ma batterie à 2 ans…j'ai perdu 5% de capacité. Si le vieillisement est responsable de 4% de pertes, les cycles (environ 300, 100% DOD et 600 recharges) sont responsables de 1% de perte de capacité. On voit bien que c'est le temps qui use la batterie de facon préponderante et pas les cycles… Tout ton raisonnement repose sur le fait que le vieillissement induirait une perte de capacité linéaire dans le temps. Je n'ai jamais rien lu qui permette d'affirmer ça.
Si on considére que le vieillisement est plus rapide au début... Ce qui est souvent le cas...le raisonnement tient toujours... Et on arrive alors à 100 % d'usure lié seulement au vieillissement... - pasteque a écrit:
- Snickers a écrit:
Je ne suis pas persuadé que la pertes de capacité soit essentiellement due aux cycles, à la profondeur et la vitesse de décharge sur les batteries classiques. Je pense que le vieillissement chimique est la principale cause de perte rapide de capacité ! Malgrés ce que certain peuvent dire... et malgré mon experience de toutes les batteries passées par l'association....... C'est mon expérience…mais quand je vois que les élements peuvent faire 1000-2000 cycles je pense qu'il en est de même. j'ai pas testé les élements de l'association et n'ai aucunes données fiable sur le sujet. - pasteque a écrit:
- Snickers a écrit:
Les vendeurs n'incitent surtout pas à faire des mesures… "Il ne faut surtout pas remplir la batterie à bloc et la vider à bloc ! C'est très dommageable pour sa durée de vie !" Foutaise moi je dis ! Je conseille d'évaluer régulièrement la capacité de sa batterie…Ne serais ce que pour pouvoir planifier son remplacement ! attention a ce qui vient d'être dit! je lis bien que pour toi il s'agit d'effectuer de temps en telmps des cycles complets a fin de test , et là je suis 100% ok mais que l'on n'aille pas en conclure qu'il est bon au quotidien de decharger a 100% , c'est rédibitoire pour la batterie , je me bat pour faire entrer cela dans les têtes! 11 cycles sur 300 j'ai bien écrit soit 4% des cycles et 2% des recharges pour moi. Je descends toutefois régulièrement assez bas sans me soucier de l'usure engendrée…les test de A123system sont fait à 1C 100% DOD avec plus de 2000 cycles. Alors j'en profite. Pour les autres élements LifePo4, ce référer aux recommandations de Pastèque, il a beaucoup plus d'expérience que moi ! - cavallo pazzo a écrit:
Donc je te suis pour avoir un excellent pack, mais avec 1 kW de A123 prismatiques, pas de remorque, réserve tous les jours dispo, et advienne que pourra pour la durée de vie... En espérant que tu sois plutôt pessimiste, hein !... J'ai une confiance limitée dans les prismatiques…trop peu de données garanties par A123 (élements low cost,…) Les élements cylindriques sont plus fait pour durer, c'est mon sentiment. Mais je peux me tromper... - cavallo pazzo a écrit:
Qualité du LiPo surévaluée, oui: une 48/10 hors de prix est en train de me claquer entre les doigt, entre hier et aujourd'hui... J'ai perdu quasi complètement un des 13 éléments, suis vert... Pour revenir à le regen sur batterie pleine, une regen sur batterie foutue est marrante aussi: 46 V, 47, 48, 51, 55, ahhrghhh ! vite couper la regen (de 250 W) puis 50, 48, 47 V ... Regen douce à 50 W, ok, monter à 300 W et rebelote, 55 V. Pack malade... Le feu d'artifice n'est pas loin…permis de recycler et entreposage sécurisé en attendant... Ceux qui en ont ne détaille pas tellement leurs problèmes tellement ils sont dégoutés ! Je suis bien content de ne pas avoir acheté la même chose il y a 2 ans…
Dernière édition par Snickers le Mer 14 Avr 2010, 01:39, édité 1 fois |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Mar 13 Avr 2010, 21:56 | |
| Donc à noter, regen sur batterie foutue seulement en hiver, lorsque l'on a trop froid, ou lors de fêtes nationales.
C'est bon pour moi, message reçu: je vais pleurer sur mon sort, parce que je n'ai rien à espérer côté garantie, et les éléments serviront de presse-papier, parce que vu le prix il est difficile de s'en séparer...
Il est dommage que les gens déçus aient tant d'amour-propre mal plaçé pour refuser d'admettre publiquement qu'ils se sont fait avoir. Si le produit que j'ai payé ne va pas, ce n'est pas de ma faute alors pourquoi le cacher?
Pour ce qui est de la regen, il serait bon qu'un contrôleur ou un limiteur genre cycle analyst puisse limiter la tension de manière programmable, avec une sorte annexe qui puisse coupler au moins 10 A, voir 20 A. Si rien n'y est connecté, ce n'est pas pire que maintenant, et si l'on y branche une faible résistance cela permet d'évacuer de la patate. Une ampoule halogène serait par exemple une solution acceptable, pour pas cher on installe deux 24 V 70 W de camion en série et l'on a de quoi dissiper 140 W sous 48 V, mieux que rien. Lorsque les ampoules s'allument en descente, la batterie est pleine. |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Mar 13 Avr 2010, 22:00 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
Il est dommage que les gens déçus aient tant d'amour-propre mal plaçé pour refuser d'admettre publiquement qu'ils se sont fait avoir. Si le produit que j'ai payé ne va pas, ce n'est pas de ma faute alors pourquoi le cacher?
ben parce que c'est dejà assez dur d'avoir payé deux fois le prix d'une batterie pour un ko....am soit disant sans equivalent...... en deux semaines encore trois histoires de Ko...am qui dans un eclair de lucidité se sont immolées..... comme quoi il y a une âme dans ces batteries là!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Jeu 17 Juin 2010, 15:38 | |
| J'ai lu sur plusieurs sites qu'il ne fallait pas mettre tout de suite à rechager, une batterie qui veniat de servir fallait attendre un peu ... Alors la regen ? elle attend pas !!! |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Jeu 17 Juin 2010, 15:58 | |
| ça dépend du type de batterie. au solar event, y'a une batterie d'un engin qui n'a pas supporté le vidage en roulant + la recharge d'un gros panneau... petite batterie plomb.
Dernière édition par Vindwa le Jeu 17 Juin 2010, 18:19, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile) |
| | | MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Ven 18 Juin 2010, 12:03 | |
| C'est probablement pour une autre raison. Une batterie plomb se charge à C/5 donc si c'est une petite batterie mettons une 20ah elle ne supporte pas plus de 4a en charge sous 12V ça fait 48W. Si le gars a branché un panneau de 100W c'est normal que la batterie ai eu un problème. Parlons des LiFePo: la question de JPL75 - Citation :
- J'ai lu sur plusieurs sites qu'il ne fallait pas mettre tout de suite à rechager, une batterie qui veniat de servir
fallait attendre un peu ... Alors la regen ? je me la pose aussi et depuis un moment je ne pense pas avoir eu de réponse sur le forum. |
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Dim 20 Juin 2010, 10:19 | |
| - MaL a écrit:
- Citation :
- J'ai lu sur plusieurs sites qu'il ne fallait pas mettre tout de suite à rechager, une batterie qui veniat de servir
fallait attendre un peu ... Alors la regen ? je me la pose aussi et depuis un moment je ne pense pas avoir eu de réponse sur le forum. Je dirais que c'est une question de température. Le fait de charger-décharger en continue fait chauffer la batterie. Si l'échauffement par rapport au refroidissement n'est pas suffisant, on peut vite atteindre des température critique qui l'endommageront. En pratique, il faut éviter de pas dépasser 60°C. Cette température peut vite être atteinte sur les batteries ayant une résistance interne assez élevé et avec une température estivale. Les capacité de refroidisement des batteries sont souvent assez mauvaise du fait des mousses de protection ajoutées. |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Mar 22 Juin 2010, 21:10 | |
| Jamais pu confirmer cette légende urbaine de la charge partielle qui serait néfaste à batterie fraîchement utilisée. Aucun idée, mais c'est peut-être du grand n'importe quoi, en tout cas c'est mon avis. Les gens confondent parfois les situations ou attribuent des propriétés à une techno de manière abusive. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Sam 26 Juin 2010, 12:34 | |
| Ben ces questions (et non pb) de - regen sur batterie pleine - regen sur batterie précédemment fort sollicitée - perte soudaine de capacité (avant le moment escompté), cf les histoires de fin de trajets difficiles ds d'autres fils
me confirment que je préférerais installer 2 batteries Certes, les caractéristiques de chacune seraient plus faibles que celles d'une grosse, mais je ne recherche pas les performances maxi, En partant avec une pleine et une moins pleine, on résout tout, avec la tranquillité d'esprit en plus (et pour les petits trajets, on part avec une seule)
Bon, faut pouvoir commuter rapidement (aisément au moins) et là je ne me rends pas compte des possibilités ; pour mon VAE, j'emmêne assez souvent une batterie de secours ; la permutation prend 30 s |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Sam 26 Juin 2010, 12:40 | |
| Une batterie est déjà l'assemblage de plusieurs cellules. Donc 1 ou 2 batteries, sur le fond, cela ne change pas grand chose. Par contre un BMS qui gérerait les cellules en 2 sous groupes mérite réflexion, ou alors ne jamais remplir à fond les cellules, ce qui nécessiterait de sur dimensionner la batterie. Là encore, un BMS paramétrable selon l'usage mérite réflexion à mon avis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Sam 26 Juin 2010, 14:03 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- Une batterie est déjà l'assemblage de plusieurs cellules. Donc 1 ou 2 batteries, sur le fond, cela ne change pas grand chose..
Oui, mais c'est pas de la théorie qu'il faut c'est du pratique, à la portée de ma concierge (de moi aussi ... ) Ceci dit, je crois que le système matra, bionx, se rapproche de ce que tu dis parce qu'ils peuvent fonctionner avec 2 batteries, l'une se déversant ds l'autre ... |
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Sam 26 Juin 2010, 15:08 | |
| Je déverse aussi...quand je veux aller plus loin je branche sur l'entrée charge de ma A123 une batterie plomb 48V... Bon, il faut savoir ce que l'on fait que les batteries soit au même niveau au moment de la communtation, et que BMS,...puisse supporter ce genre de connection. Ce n'est pas du tout généralisable, hein
Dernière édition par Snickers le Lun 28 Juin 2010, 12:25, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Sam 26 Juin 2010, 15:23 | |
| je l'avais fait sur le BionX, ça avait bien marché un temps, le bionX avait plus de patate, car la 2e se déversait dans la NiMH évitent la chute de tension... mais j'ai un courant trop fort (20A) entre les 2, une pin du XLR a fondu, et la batterie BionX n'a pas du tout aimé... maintenant elle peut se charger en regen, au solaire et assister... un peu... un tout petit peu ! |
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Lun 28 Juin 2010, 11:36 | |
| - iubito a écrit:
- mais j'ai un courant trop fort (20A) entre les 2, une pin du XLR a fondu, et la batterie BionX n'a pas du tout aimé...
C'est bien pour cela qu'il faut connecter au même niveau... Ensuite, la lithium ne peut pas déverser dans le plomb dans mon cas (diode de protection en entrée de mon BMS) La performance reste médiocre 10 kg de plomb restitue moins que la lithium de 2,5 Kg... Hiers j'ai rechargé au solaire...je suis en phase de mise au point de mon chargeur soaire low cost... |
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Lun 28 Juin 2010, 12:04 | |
| toujours branchés au même voltage, mais gros courant lorsque j'ai tiré à fond, ou alors la pin déjà un peu fondu, faux contacts, et à un recontact ça a fini de la fondre et griller un truc dans le bionX |
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Lun 28 Juin 2010, 12:25 | |
| ! tension et pas "voltage" c'est très laid
Oui, c'est délicat...et il faut étudier un peu la chose avant de la tenter...
Il ne faut pas que la batterie principale soit plus faible que la batterie secondaire...sinon effectivement quand on tire fort toute passe par la connection de recharge. Il faut aussi que les courbe de décharge se superpose relativement bien. (tension nominal identique). Une 16S lifepo4 affiche 51,2V de tension nominal...et pas 48V ! Avec une batterie principale en A123...capable de débiter 50A sans veritable chute de tension et une connectique de recharge qui tient 16A en continue...
je n'ai pas eû ce genre de soucis !
Dernière édition par Snickers le Mar 29 Juin 2010, 16:36, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Mar 29 Juin 2010, 16:14 | |
| Toujours pas compris l'avantage par rapport à une batterie 2x plus grosse et bien gérée. BionX ne permet rien de ce genre, c'est toujours de la bricole, et le départ à 2 batteries m'a valu un grand moment de frustration (et même deux) sur le Ventoux: lorsque l'on roule avec un groupe et que la batterie 1 est vide, l'arrêt de changement fait perdre le groupe. Pareil à la descente, lorsque la batterie 2 est pleine.
Or, durant tout le roulage j'avais une résistance et une chute de tension 2x plus hautes que ce que le matériel embarqué m'aurait permis d'avoir, si le pack avait été composé de tous les éléments en une seule fois. Poids identique, énergie identique, mais meilleur rendement puisque la tension reste plus haute, ce qui veut dire plus de Wh pour la même quantité d'Ah.
Lorsque je suis passé du BionX à 2 batteries à mon montage à une grosse batterie, j'ai pu apprécier le changement en pratique, et jamais je ne reviendrais à une batterie à forte résistance interne. D'ailleurs les A123 me font envie pour ce point. |
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Mar 29 Juin 2010, 16:51 | |
| On pourrait problablement monter des elements A123 en parallèle de élements classique LifePo4...histoire d'absorber les pics de charge et de décharge...! Je ne vois rien qui s'y oppose...
Sinon l'avantage de deux batteries, c'est de trainer le minimal de masse au quotidien pour le taf...ou faire de la recharge solaire fixe en alternance. Il me faut au maxi 3 Ah pour faire l'aller retour...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Mar 29 Juin 2010, 19:12 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Toujours pas compris l'avantage par rapport à une batterie 2x plus grosse et bien gérée..
Ben c'est ça le pb ppal : "bien gérée" Il y a encore des inconnues ou des évênements plus ou moins imprévisibles J'ai le souvenir d'au moins 3 CR d'utilisateurs différents (dont toi ...) qui se sont retrouvés à sec plus tôt que prévu ; bon si la batterie de secours est foireuse aussi ... |
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine Mer 30 Juin 2010, 02:12 | |
| Oui mais avec 2 batteries 2x plus petites, la première panne sèche survient à mi-parcours ou un peu avant en raison des pertes de rendement, puis on arrive au même point, avec un poil moins d'autonomie même. Mieux vaut connaître son matériel, c'est à dire le rouler et le découvrir, que de tenter le coup de la batterie secondaire. Sauf usage spécial, comme un vélotaf court avec parfois des trajets longs, qui justifie le fait de scinder pour abaisser le poids. Dans ce cas la symétrie des batteries n'est pas forcément souhaitable. Une 200 Wh à fort courant pourrait être épaulée sur long trajet par une 900 Wh classique, les deux ayant une résistance interne relativement comparable, et il y aurait une configuration légère pour les trajets court plus une configuration plus lourde mais permettant de longs trajets. Le plus important, pour ce qui est de la regen, est de toujours avoir un peu de place pour laisser rentrer l'énergie. Et plus une batterie est pleine plus c'est difficile de lui faire rentrer de l'énergie. Une faible résistance interne sera aussi bénéfique à ce moment que lors de la demande de puissance, car cela permettra de régénérer plus fort à situation de charge égale, avant que le BMS ne coupe par sécurité. Bien entendu, quand c'est plein il n'y a plus d'échappatoire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régénération sur batterie pleine | |
| |
| | | | Régénération sur batterie pleine | |
|